Gilles Lapointe
Professeur associé

Gilles Lapointe
Professeur associé
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : lapointe.gilles@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
- Arthur Rimbaud
- Art québécois
- Automatisme
- Claude Gauvreau
- Écrits d'artiste
- Édition critique
- Edmund Alleyn
- Études littéraires
- Fernand Leduc
- Françoise Sullivan
- Histoire de l'art
- Jean-Paul Mousseau
- Littérature
- Marcelle Ferron
- Maurice Perron
- Modernité esthétique
- Paul-Émile Borduas
- Pierre Gauvreau
- Refus global
- Réjean Ducharme
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Pensée de l'abîme chez Edmund Alleyn : de la figuration post-automatiste aux Éphémérides
Équipe de recherche sur l'histoire de l'art du Québec (ÉRHAQ)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Fondation Derouin
Communications
- «Edmund Alleyn, artiste multidisciplinaire : entre peinture et écriture», conférence présentée le 30 juin 2014 au Musée Le Chafaud de Percé
- «Post-colonialisme et modernité chez Louis Hémon: Nicole Deschamps et le mythe de Maria Chapdelaine», colloque «Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? ruptures, succès, oublis», Centre d'archives de Montréal, 31 octobre 2013
- « Du dit et du non dit : les vies parallèles d'Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas », conférence présentée le 4 octobre 2012 Complexe Desnoyers, 1981 boulevard de Périgny, Chambly.
- « Paul-Émile Borduas et Refus global », conférence présentée le 27 août 2012, Université de Montréal,
- « Identité sans frontières : Edmund Alleyn et l'espace artistique parisien entre 1955 et 1970 », Paris, La Sorbonne nouvelle Paris III, colloque international « « Exile's return. L'exil et le retour. Editing Modernism in Canada / l'édition du modernisme au Canada », 28-30 juin 2012.
- « Ce tremblement sous la ligne : poétique de l'intériorité et malaise identitaire chez Hector de Saint-Denys Garneau et Paul-Émile Borduas », communication présentée dans le cadre du colloque « Saint-Denys Garneau dans le grand contexte » organisé à l'occasion du centenaire de la naissance d'Hector de Saint-Denys Garneau, 26 et 27 avril 2012, Musée national des beaux-arts du Québec, Parc des Champs-de-Bataille, Québec.
- « Claude Gauvreau, polygraphe inquiet. Réflexion sur l'esthétique moderniste des ¿uvres créatrices complètes », communication présentée dans le cadre du colloque international « Polygraphies : les frontières du littéraire », séance « Au-delà du texte », Université de Montréal, les 20 et 21 octobre 2011.
- « Paul-Marie Lapointe et Le Vierge incendié », communication présentée le 22 septembre 2011 à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie lors de la soirée hommage en l'honneur du poète Paul-Marie Lapointe.
- « Ouverture vers la multidisciplinarité: la partition automatiste de Claude Gauvreau », communication présentée le 23 février 2011 à La Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal dans le cadre du colloque « Pierre Mercure (1927-1966): Du Refus global à l'art total », organisé par le Centre de musique canadienne au Québec et l'Observatoire international de la création et des cultures musicales.
- « ¿L'ultime expérience de détachement¿ : Borduas à Paris en 1955 », communication présentée le 17 septembre 2010 à l'Hôtel du Parlement à Québec dans le cadre du colloque « Hector Fabre (1834-1910) et les relations France-Québec 1882-1960 ». Colloque organisé par la Société du patrimoine politique du Québec et la Fédération des sociétés d'histoire du Québec.
- « Paul-Émile Borduas et la poétique du désir », conférence prononcée au Cégep Sainte-Foy de Québec le 16 septembre 2010 dans le cadre de l'exposition « Mutineries tranquilles, l'art des années cinquante au Québec à travers la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent » à l'Espace Parenthèses du Cégep de Sainte-Foy.
- Conférence « Borduas, hier et aujourd'hui » présentée le dimanche 9 mai 2010 à la galerie Éric Devlin, 3550 rue Saint-Jacques ouest, à Montréal. Conférence animée par Me Marc Bellemare et organisée par le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec à l'occasion du 50e anniversaire du décès de Paul-Émile Borduas.
- Présidence et animation de la séance « histoire de l'art: artistes et performance » et présentation de la communication « Borduas et Leduc ou la difficile soumission à la loi du maître » le 11 mai 2010 à l' Université de Montréal, dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS.
- « The automatist impulse : Multidisciplinarity in Montreal in the 1940s », communication présentée le 23 avril 2010 au Albright-Knox Museum, Buffalo, dans le cadre du symposium « The Automatiste Revolution - its International Resonances » qui accompagne l'exposition « The Automatist Revolution: Montreal 1941-1960 » présentée du 19 mars au 30 mai 2010 au Albright-Knox Museum, Buffalo.
- « L'inscription du geste automatiste dans l'espace public », communication présentée à la galerie de l'UQAM le 13 septembre 2009 dans le cadre du colloque « Pratiques et discours émergents en art public ».
- Organisation et animation de la table ronde « Écrire sur l'art au Québec », en collaboration avec l'Union des écrivains du Québec, les 15 et 16 août 2009,10e Symposium international d'art in situ, Val-David, « Chemins et tracés ». Écrivains invités : Annie Molin Vasseur, François Hébert et Gilbert Dupuis, Monique Juteau et Gilles Pellerin.
- « Soleil noir et c¿ur secret dans le sablier automatiste : la constellation Breton », communication présentée le 27 mai 2009, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, 465 avenue du Mont-Royal est, dans le cadre du colloque international « Héritages du surréalisme ».
- « La Révolution tranquille et les peintres », conférence présentée dans le cadre de la série « Vers la Révolution tranquille » organisée par les Belles soirées de l'Université de Montréal; le 5 décembre 2007 (Complexe Daniel-Johnson, Laval) et le vendredi 7 décembre 2007 (Pavillon Lionel-Groulx, 3200 rue Jean-Brillant).
- Animation et participation à la table ronde « L'ombre fragile des choses » avec le cinéaste Jacques Giraldeau de l'ONF le 11 août 2007 dans le cadre du Symposium international d'art in situ de la Fondation Derouin à Val-David.
- « Venus ou l'écriture anadyomène : le chant des mots perdus chez Rimbaud et Ducharme », conférence présentée le 26 avril 2007 en clôture du colloque international « Présences de Ducharme », tenu les 24, 25 et 26 avril 2007 à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, édifice Gilles Hocquart, 535 avenue Viger est, Montréal.
- « Secret et correspondance chez Claude Gauvreau », communication présentée le 7 mai 2007 dans le cadre de l'atelier « Nouvelles tendances de la recherche sur l'épistolaire au Québec : Jacques Ferron, Gaston Miron, Gabrielle Roy », ACFAS, forum 311, Université du Québec à Trois-Rivières.
- « De la narration figurative aux Éphémérides : lumière, silence et dérive dans la galaxie indigo d'Edmund Alleyn », communication présentée à l'Université de Stockholm le 22 avril 2006 dans le cadre du colloque international « Couleurs et lumières du Nord » ; colloque organisé par Daniel Chartier et le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (UQAM).
- « L'imaginaire du nord vu de la chambre noire automatiste : l'expérience Danse dans la neige », conférence inaugurale présentée le 19 août 2005 à l'Université de Turku, Finlande, dans le cadre du colloque « Finlande, pays scandinaves, Québec et Canada français : cultures, littératures et langues du Nord ? » organisé par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (UQAM) et l'Association nordique des études canadiennes (NACS).
- « Refus global au seuil de l'âge classique: autour de quelques lectures contemporaines du manifeste », communication présentée le 6 novembre 2003 à la salle d'Auteuil du Gesù, 1200 rue de Bleury à Montréal dans le cadre du colloque « Constructions de la modernité au Québec », organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en littérature et en culture québécoise de l'Université de Montréal.
- « Les figures intérieures ou la vie rêvée de Françoise Sullivan », conférence présentée le 17 septembre 2003 à l'Auditorium Maxwell-Cummings, Musée des beaux-arts de Montréal. Cette conférence a été présentée en anglais au même endroit le 24 septembre 2003.
- « L'intertexte rimbaldien chez Réjean Ducharme », communication présentée dans le cadre de « La modernité au Québec: points de vue de l'histoire de l'art », table ronde organisée le 3 décembre 2001 par le Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal. Avec la participation d'Esther Trépanier et de François-Marc Gagnon.
- « Paul-Émile Borduas chef de file de l'automatisme », communication présentée à la Bibliothèque municipale de Beloeil le 13 novembre 2000 devant les membres de la Société d'histoire de Beloeil.
- « Tout l'horizon du vivant : François-Marc Gagnon et le cas Borduas », communication présentée au Musée d'art contemporain de Montréal le 30 septembre 2000 dans le cadre du colloque « François-Marc Gagnon, professeur épormyable ».
- « Borduas au temps de Refus global », conférence présentée au Musée de Mont-Saint-Hilaire le 17 février 1999 devant le cercle littéraire Françoise Loranger. « Pour les cinquante ans
- « Pour les cinquante ans de Refus global: Cent cibles, un manifeste étudiant », communication présentée au congrès de l'AQÉSAP, salle Verdi de l'Hôtel Plaza à Québec, le 7 novembre 1998.
- « Paul-Émile Borduas, photographer », communication présentée dans le cadre du symposium « Make way for Magic! Montreal Automatism 1948 and Onwards » à l'Université York de Toronto le 13 novembre 1998.
- « Paul-Émile Borduas. Entre New York et Paris », conférence inaugurale du colloque « Les automatistes à Paris » présentée au Centre culturel canadien de Paris le 21 octobre 1998 dans le cadre de l'événement multidisciplinaire sur le mouvement automatiste.
- « Les cinquante ans de Refus global », communication présentée à la chapelle Bonsecours de Montréal le 3 octobre 1998 devant les membres de la Société historique de Montréal. Table ronde avec la participation de Patricia Smart et Gilles Chaussé.
- « Résistances de Refus global », communication présentée au Théâtre du Rideau vert de Montréal, le 14 septembre 1998 dans le cadre « Les lundis du rideau vert »; la communication était suivie d'une table-ronde avec la participation de Pierre Gauvreau, Janine Carreau et Maurice Perron.
- « Borduas et le Refus global », conférence présentée le 12 mars 1998 à l'Université de Montréal dans le cadre des « Belles soirées » organisées sous le thème « Refus global et son temps ».
- « Borduas ou la conscience inquiète du présent », communication présentée à la Galerie de l'UQAM le 19 février 1998 dans le cadre du colloque « L'art inquiet: motifs d'engagement ». Commissaire: Louise Déry. Avec Olivier Asselin, Nicole Brossard, François Dion, Nathalie Heinich et Nicole Jolicoeur. « Filiations et ruptures de l'automatisme
- « Filiations et ruptures de l'automatisme: la correspondance Borduas-Riopelle », communication inaugurale présentée à la salle d'Auteuil du Gesu, 1200 rue de Bleury à Montréal le 8 novembre 1996 dans le cadre du colloque « Le mouvement automatiste: vue de face et de profil » organisé par le Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal.
- « De Saint-Denys Garneau à Paul-Émile Borduas: le transfert épistolaire de Robert Élie », communication présentée à l'Université de Montréal dans le cadre du colloque « Les facultés des lettres. Recherches récentes sur l'épistolaire français et québécois », qui s'est tenu lors du 60e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) en mai 1992 à Montréal.
- «L'historien biographe, l'artiste épistolier et le paradigme de l'art contemporain », communication et table ronde animée par Gilles Lapointe, le 6 novembre 2014, Université du Québec à Montréal, salle J-4225.
- «L'hiver de force à pas perdus », table ronde à la Librairie Gallimard avec Élisabeth Nardout-Lafarge et Sylvie Readman, le 2 octobre 2014 à 17h30, au 3700 rue Saint-Laurent, Montréal. au
Réalisations
- « La Gaspésie d'Edmund Alleyn », communication prononcée le 28 juin 2014 à la Villa James, Percé.
Distinctions
- Prix Gabrielle-Roy, Association des littératures canadiennes-françaises (1996)
- Prix Victor-Barbeau, Académie des lettres du Québec (1996)
Services à la collectivité
Directeur du programme de DESS en gestion de la carrière artistique
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Wilhelmy, Audrée. (2015). L'image en amont du texte littéraire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Millet, Véronique. (2017). Vision chromatique et gestualité : le concept de transparence dans les oeuvres de Marcelle Ferron. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Lapointe, G. (2012). Louis Gill, Art, politique, révolution. Manifestes pour l'indépendance de l'art. Bulletin d’histoire politique, 20(3), 216–218.
Notes: RecensionsObtenir "Louis Gill, Art, politique, révolution. Manifestes pour l'indépendance de l'art" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Louise Vigneault, Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Recherches sociographiques, 53(2), 496–497.
Notes: Comptes rendu de Vigneault, L. (2011). Espace artistique et modèle pionnier : Tom Thompson et Jean-Paul Riopelle. Montréal : Éditions HurtubiseObtenir "Louise Vigneault, Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2011). L’ultime expérience de détachement. Borduas à Paris en 1955. Bulletin d’histoire politique, 20(1), 137–147.
Obtenir "L’ultime expérience de détachement. Borduas à Paris en 1955" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2011). Quitter le maître, accomplir sa différence : les voies divergentes de Borduas et Alleyn. Journal of Canadian Art History, 32(1), 113–136.
Obtenir "Quitter le maître, accomplir sa différence : les voies divergentes de Borduas et Alleyn" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2006). La Vénus maghanée de Réjean Ducharme ou comment écrire après Rimbaud. Revue Roman 20-50, Juin(41), 37–54.
Obtenir "La Vénus maghanée de Réjean Ducharme ou comment écrire après Rimbaud" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2004). Gauvreau, lecteur de Roland Giguère. Liberté, 46(3), 26–33.
Obtenir "Gauvreau, lecteur de Roland Giguère" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2000). La lettre sous le regard du cyclope. La loi du secret dans la correspondance entre Claude Gauvreau et Paul-Émile Borduas. Globe : revue internationale d’études québécoises, 3(1), 39–63.
Obtenir "La lettre sous le regard du cyclope. La loi du secret dans la correspondance entre Claude Gauvreau et Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G., Schwartzwald, R., Smart, P., Conter, A., Mésavage, M., Coleman, P. et Caucci, F. (1999). The Legacy of Refus global: A round table discussion held at the Biennial meeting of the American Council for Quebec Studies, Charleston SC, November 1998. Quebec Studies, 27, 93–104. http://dx.doi.org/10.3828/qs.27.1.93.
- Lapointe, G. (1989). École du meuble 1930-1950. Gloria Lesser. ETC, Été(8), 72–73.
Obtenir "École du meuble 1930-1950. Gloria Lesser" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Lapointe, G. (2013). Du dessin à l'écriture : la migration intérieure de René Derouin. Dans R. Derouin et G. Lapointe (dir.). Graphies d'atelier : le trait continu (p. 13–23). Montréal : Fides.
- Lapointe, G. (2013). Gauvreau, Claude. Dans C. Blanchaud (dir.). Dictionnaire des écrivains francophones classiques : Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse romande (Volume 2, p. 208–211). Paris : Honoré Champion éditeur.
- Lapointe, G. (2013). Pierre Gauvreau, d'un trait. Dans S. Baillargeon, H. Dionne, G. Girard et P. Gauvreau (dir.). Pierre Gauvreau : passeur de modernité (p. 45–61). Montréal : Fides.
- Lapointe, G. (2010). Le manifeste oublié d’Edmund Alleyn ou comment hériter de l’impossible avec dada. Dans A. Boisclair et V.C. Lambert (dir.). Lignes convergentes : la littérature québécoise à la rencontre des arts visuels (44) (p. 67–90). Québec : Éditions Nota Bene.
- Lapointe, G. (2010). L’inscription du geste automatiste dans l’espace public. Dans A. Gérin, Y. Bergeron, D. Hardy et G. Lapointe (dir.). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 45–51). Montréal : Galerie de l’UQAM.
- Lapointe, G. (2010). Un soleil noir dans le sablier automatiste : la constellation Breton. Dans C. Beausoleil (dir.). Héritages du surréalisme (p. 51–63). Montréal : Éditions du Noroît.
- Lapointe, G. (2009). Chronologie. Dans J. Alleyn, E. Alleyn, A. Cherix, M. Hakim et G. Lapointe (dir.). Edmund Alleyn : hommage aux Indiens d'Amérique (p. 65–70). Montréal : Éditions Simon Blais.
- Lapointe, G. (2009). Pierre Gauvreau, d’un trait = A Sketch of Pierre Gauvreau. Dans J. Carreau, P. Gauvreau, R. Ellenwood et G. Lapointe (dir.). Échos d'un autre monde : Janine Carreau et Pierre Gauvreau (p. 50–83).
- Lapointe, G. (2009). Vénus ou l’écriture anadyomène : le chant des mots perdus chez Rimbaud et Ducharme. Dans M.-A. Beaudet, É. Haghebaert et É. Nardout (dir.). Présences de Ducharme (43) (p. 101–127). Québec : Éditions Nota Bene.
- Lapointe, G. (2008). L’imaginaire du Nord vu de la chambre noire automatiste. L’expérience Danse dans la neige. Dans D. Chartier (dir.). Le(s) Nord(s) imaginaire(s) (p. 277–293). Montréal : Imaginaire/Nord.
Notes: Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord - Lapointe, G. (2005). Pierre Gauvreau, d’un trait. Dans P. Gauvreau et G. Lapointe (dir.). Pierre Gauvreau : "La jeunesse est en nous et nous sommes la jeunesse" (p. 13–23). Gatineau : Galerie Montcalm.
- Lapointe, G. (2004). Refus global au seuil de l'âge classique: autour de quelques lectures contemporaines du manifeste. Dans G. Michaud et É. Nardout-Lafarge (dir.). Constructions de la modernité au Québec : actes du colloque tenu à Montréal les 6, 7 et 8 novembre 2 (p. 89–105). Montréal : Lanctôt éditeur.
- Lapointe, G. (2003). Pluralité et création : la poétique automatiste de Françoise Sullivan. Dans F. Sullivan et S. Aquin (dir.). Françoise Sullivan (p. 25–38). Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal ; Éditions Parachute.
Notes: Traduction en anglais sous le titre : « Plurality and Artistic Creation : Françoise Sullivan's Automatist Poetics » - Lapointe, G. (2000). Borduas, entre New York et Paris. Dans L. Gauvin (dir.). Les Automatistes à Paris : actes d'un colloque (p. 21–39). Laval : Éditions Les 400 coups.
- Lapointe, G. (1998). Paul-Émile Borduas ou la conscience inquiète du présent. Dans L. Déry et M. Régimbald-Zeiber (dir.). L'art inquiet : l'art inquiet, motifs d'engagement (p. 66–85). Montréal : Galerie de l'UQAM.
- Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas à Saint-Hilaire : du Paradis perdu à l’espace de la peinture. Dans G. Lapointe et F.-M. Gagnon (dir.). Saint-Hilaire et les automatistes (p. 4–19). Saint-Hilaire : Musée d’art de Mont-Saint-Hilaire.
- Lapointe, G. (1993). De Saint-Denys Garneau à Paul-Émile Borduas : le transfert épistolaire de Robert Élie. Dans B. Melançon et P. Popovic (dir.). Les Facultés des lettres, recherches récentes sur l'épistolaire français et québécois : actes du col (p. 211–228). Montréal : Université de Montréal, Centre universitaire pour la sociopoétique de l'épistolaire et des correspondances.
- Lapointe, G. (1989). Jean-Pierre Ronfard. Dans E. Benson et L.W. Connoly (dir.). The Oxford Companion to Canadian Theatre (p. 472). Toronto ; New York : Oxford University Press.
- Lapointe, G. (1989). Vie et mort du roi boiteux. Dans E. Benson et L.W. Connoly (dir.). The Oxford Companion to Canadian Theatre (p. 582). Toronto ; New York : Oxford University Press.
- Lapointe, G. (1988). Origine de la bourse McAbbie. Dans UQAM (dir.). Expositions et bourses du premier cycle arts plastiques à la galerie de l'UQAM (p. 2). Montréal : UQAM.
Notes: Catalogue d'exposition, 87-88. - Lapointe, G. Lettre à Thierry. Dans G. Michaud et G. Leroux (dir.). Pour Thierry. Montréal : Éditions à l’Impossible.
Articles professionnels ou de magazines
- Hardy, D., Lacroix, L., Lapointe, G. et Trépanier, E. (2014). Faudra-t-il fermer le Musée national des beaux-arts du Québec? Le Devoir, 7 juillet, A6.
Obtenir "Faudra-t-il fermer le Musée national des beaux-arts du Québec?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2014). L'allégresse colorée d'Edmund Alleyn. Vie des arts, 58(235), 74–76.
Obtenir "L'allégresse colorée d'Edmund Alleyn" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2014). La contemplation lumineuse de Fernand Leduc. Spirale, Printemps 248, 67–68.
Obtenir "La contemplation lumineuse de Fernand Leduc" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2014). L’héritage libertaire de Refus global. Spirale, Été 249, 10–11.
Notes: RecensionObtenir "L’héritage libertaire de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2014). L’Étoile noire vue d’un jardin anglais. Spirale, Printemps 248, 14–16.
Notes: RecensionObtenir "L’Étoile noire vue d’un jardin anglais" aux bibliothèques de l'UQAM
- Beaudet, M.-A., Bellemare, L., Bergeron, M.-A. et Lapointe, G. (2014). M. Bolduc, les études québécoises sont une "vraie affaire". Le Devoir, 23 mai, A8.
Obtenir "M. Bolduc, les études québécoises sont une "vraie affaire"" aux bibliothèques de l'UQAM
- Hardy, D., Lacroix, L., Lapointe, G. et Trépanier, E. (2014). Quel avenir pour nos musées? Le Soleil, 6 juillet, 24.
Obtenir "Quel avenir pour nos musées?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Borduas et la nostalgie des « aventuriers de l’absolu ». Spirale, Hiver 239, 12–14.
Notes: Recension de Warren, J.-P. (2011). L'art vivant : autour de Paul-Émile Borduas. Montréal : BoréalObtenir "Borduas et la nostalgie des « aventuriers de l’absolu »" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Ce tremblement sous la ligne : poétique de l’intériorité et malaise identitaire chez Hector de Saint-Denys Garneau et Paul-Émile Borduas. Études françaises, 48(2), 93–109.
Obtenir "Ce tremblement sous la ligne : poétique de l’intériorité et malaise identitaire chez Hector de Saint-Denys Garneau et Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Lettre de Claude Gauvreau à André Breton, le 7 janvier 1961. Études françaises, 48(1), 66–118.
Obtenir "Lettre de Claude Gauvreau à André Breton, le 7 janvier 1961" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Lettre de Claude Gauvreau à Guy Borremans, le 27 novembre 1960. Études françaises, 48(1), 123–124.
Obtenir "Lettre de Claude Gauvreau à Guy Borremans, le 27 novembre 1960" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G.(dir.). (2012). Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau. Inédits. Études françaises, 48(1), 5–179.
Obtenir "Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau. Inédits" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Présentation. Études françaises, 48(1), 5–10.
Obtenir "Présentation" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2012). Présentation dans «Petits poèmes animaux» de Paul-Marie Lapointe. Études françaises, 48(1), 21–22.
Obtenir "Présentation dans «Petits poèmes animaux» de Paul-Marie Lapointe" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2011). Du Bateau ivre au steamer : Ducharme lecteur de Rimbaud. Québec français, Automne 163, 36–40.
Obtenir "Du Bateau ivre au steamer : Ducharme lecteur de Rimbaud" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2011). Livret et partition pour un opéra fantôme : le débat entre Claude Gauvreau et Pierre Mercure autour du Vampire et la nymphomane. Circuit : Musiques contemporaines, 21(3), 25–35.
Obtenir "Livret et partition pour un opéra fantôme : le débat entre Claude Gauvreau et Pierre Mercure autour du Vampire et la nymphomane" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2011). Percer l’énigme du visible. Spirale, Printemps 236, 12–13.
Notes: Compte rendu de Boisclair, A. (2009). L'école du regard : poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon. Montréal : FidesObtenir "Percer l’énigme du visible" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2011). Pierre Gauvreau L’insoumis de la couleur. Vie des arts, 55(223), 21.
Notes: Dossier : Pierre GauvreauObtenir "Pierre Gauvreau L’insoumis de la couleur" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2009). L’affiche saltimbanque. Spirale, juill.-août 227, 19.
Obtenir "L’affiche saltimbanque" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2009). Micheline Beauchemin, suivre le fil d’or. Spirale, nov.-déc. 229, 5–7.
Notes: Compte rendu de Laurier Lacroix. (2009). Micheline Beauchemin. Outremont, Québec : Éditions du PassageObtenir "Micheline Beauchemin, suivre le fil d’or" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2007). Les lieux habités de l’imaginaire : réflexion sur la “maison d’artiste” au Québec. Traces, 8 juin, 7–8.
Obtenir "Les lieux habités de l’imaginaire : réflexion sur la “maison d’artiste” au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2007). Sullivan au solstice. Spirale, nov.-déc. 217, 16–18.
Notes: Recension de Sullivan, F. ; Landry, M. et Déry, L. (2007). Les saisons Sullivan. Montréal : Galerie de l'UQAMObtenir "Sullivan au solstice" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2003). L'homme mosaïque. Spirale, mai-juin 190, 4–5.
Notes: Compte rendu de Gauvin, L. (2002). Chez Riopelle : visites d'ateliers ; suivi de, Trois fois passera Trois fois passera 3 fois passera. Montréal : L'Hexagone. Compte rendu de Viau, R. (2002). Jean-Paul Riopelle : la traversée du paysage : écrits sur le peintre et son oeuvre, entre 1977 et 2002. Montréal : Leméac.Obtenir "L'homme mosaïque" aux bibliothèques de l'UQAM
- Ellenwood, R. et Lapointe, G. (2002). Hommage à Jean-Paul Riopelle : L'église n'était pas l'endroit approprié. Le Devoir, 28 mars, A7.
Obtenir "Hommage à Jean-Paul Riopelle : L'église n'était pas l'endroit approprié" aux bibliothèques de l'UQAM
- Ellenwood, R. et Lapointe, G. (2002). Laïcisation : un débat qui n'est toujours pas réglé. La Presse, 25 mars, A15.
Obtenir "Laïcisation : un débat qui n'est toujours pas réglé" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2002). Refus global : l'énigme du titre. Vie des arts, 46(187), 38–40.
Obtenir "Refus global : l'énigme du titre" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2000). Le peintre, le peuple et le savant. Le Devoir, 16 octobre, B7.
Obtenir "Le peintre, le peuple et le savant" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2000). Une rupture en filigrane. Spirale, janv.-fév. 170, 25.
Obtenir "Une rupture en filigrane" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1999). Borduas limitée inc. Spirale, mars-avril 165, 12.
Obtenir "Borduas limitée inc." aux bibliothèques de l'UQAM
- Sullivan, F., Michaud, G. et Lapointe, G. (1999). Ce n'était pas un mythe. Le Nouvelliste, 4 octobre, 6.
Obtenir "Ce n'était pas un mythe" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1999). Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954. Spirale, mai-juin 166, 30–31.
Obtenir "Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954" aux bibliothèques de l'UQAM
- Buzzetti, H., Sullivan, F., Michaud, G. et Lapointe, G. (1999). La réhabilitation de Duplessis: Françoise Sullivan proteste! Le Devoir, 5 octobre, B8.
Obtenir "La réhabilitation de Duplessis: Françoise Sullivan proteste!" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1999). Refus global hors les murs. Spirale, mars-avril 165, 17.
Obtenir "Refus global hors les murs" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1999). Tisser la trame, rompre les chaînes. Spirale, mai-juin 166, 30–31.
Obtenir "Tisser la trame, rompre les chaînes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1999). Tit-Coq, contemporain de Refus global. Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier, Automne 35, 28–32.
Obtenir "Tit-Coq, contemporain de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1998). Filiations et ruptures au sein de l’automatisme : la correspondance Borduas‑Riopelle. Études françaises, 34(2-3), 193–216.
Obtenir "Filiations et ruptures au sein de l’automatisme : la correspondance Borduas‑Riopelle" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gauvreau, P. et Lapointe, G. (1998). La vie est déjà ailleurs. Études françaises, 34(2-3), 259–264.
Obtenir "La vie est déjà ailleurs" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gauvreau, P. et Lapointe, G. (1998). Lettre à Claude Gauvreau. Études françaises, 34(2-3), 231–243.
Obtenir "Lettre à Claude Gauvreau" aux bibliothèques de l'UQAM
- Leduc, F., Lapointe, G. et Tremblay, J. (1998). Lettres à Guy Viau (1944‑1946). Études françaises, 34(2-3), 219–229.
Obtenir "Lettres à Guy Viau (1944‑1946)" aux bibliothèques de l'UQAM
- Barbeau, M., Lapointe, G. et Tremblay, J. (1998). Lettres à Paul‑Émile Borduas. Études françaises, 34(2-3), 267–271.
Obtenir "Lettres à Paul‑Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gauvreau, C., Lapointe, G. et Tremblay, J. (1998). Lettres à Paul‑Émile Borduas. Études françaises, 34(2-3), 273–282.
Obtenir "Lettres à Paul‑Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1998). Paul Émile Borduas, lecteur de Refus global. Le Devoir, 9 mai, E16.
Obtenir "Paul Émile Borduas, lecteur de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Michaud, G. (1998). Présentation. Études françaises, 34(2-3), 3–10.
Obtenir "Présentation" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1998). Refus global : un texte aux multiples résonances. Vie des arts, 42(170), 26–29.
Obtenir "Refus global : un texte aux multiples résonances" aux bibliothèques de l'UQAM
- Michaud, G. et Lapointe, G. (1998). Refus global : occultation ou révision? Le Devoir, 18 juillet, A8.
Obtenir "Refus global : occultation ou révision?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1998). Refus global au féminin : égalité et indépendance. Spirale, nov.-déc. 163, 12–13.
Obtenir "Refus global au féminin : égalité et indépendance" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1998). Résistances de Refus global. Vie des arts, 42(170), 25.
Obtenir "Résistances de Refus global" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1997). L’héritage des Rebelles. Spirale, mai-juin 154, 32–33.
Obtenir "L’héritage des Rebelles" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1997). Ozias Leduc et son dernier grand œuvre. Spirale, sept.-oct. 156, 26.
Obtenir "Ozias Leduc et son dernier grand œuvre" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1996). Riopelle, petit format. Spirale, nov.-déc. 151, 13.
Obtenir "Riopelle, petit format" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1991). Petit écran paranoïaque. Les herbes rouges, 194, 73–79.
Obtenir "Petit écran paranoïaque" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1989). Iceberg intellectuel. Spirale, Avril 87, 6.
Obtenir "Iceberg intellectuel" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1989). Idylle londoniennes. Spirale, Février 85, 18–19.
Obtenir "Idylle londoniennes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1989). La démocratie en procès. Spirale, Mai 88, 14.
Obtenir "La démocratie en procès" aux bibliothèques de l'UQAM
- Laferrière, G., Lamarche, A., Sabourin, C. et Wallot, J.-A. (1989). Laisser l'enseignement des arts aux spécialistes. Le Devoir, 19 avril, 9.
Obtenir "Laisser l'enseignement des arts aux spécialistes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1988). Contes de la folie ordinaire. Spirale, Octobre 82, 6.
Obtenir "Contes de la folie ordinaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1988). L'éternel présent. Spirale, 78, 8.
Notes: Sur la série Televison de Jack SamethObtenir "L'éternel présent" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1988). Les arts à l'UQAM. Un monde adulte. Magazine Avenir, 2(1), 25.
Obtenir "Les arts à l'UQAM. Un monde adulte" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1988). Les maux de l'information. Spirale, Février 76, 10.
Notes: Sur le Silence des médias de Colette BeauchampObtenir "Les maux de l'information" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1988). Rhapsody in blue. Spirale, Été 80, 7.
Notes: Sur la série ThirtysomethingObtenir "Rhapsody in blue" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1988). Signer. Jeu : revue de théâtre, 48, 151–153.
Obtenir "Signer" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Les passions du samedi soir. Spirale, Février 67, 18.
Notes: Compte rendu de la télésérie Lance et compteObtenir "Les passions du samedi soir" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Marathon-soap. Spirale, Décembre 75, 3–4.
Obtenir "Marathon-soap" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Max Headroom. Spirale, Été 71, 13.
Obtenir "Max Headroom" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Par ici la sortie. Spirale, Avril 69, 8.
Notes: Critique de la série radiophonique « Situation de la modernité »Obtenir "Par ici la sortie" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Soyaburger. Spirale, Mai 70, 13.
Notes: Critique de la télésérie AmerikaObtenir "Soyaburger" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Une modernité déphasée. Spirale, Novembre 74, 11.
Notes: Compte rendu de Lahaise, R. (1987). Guy Delahaye et la modernite litteraire. LaSalle : Hurtubise HMHObtenir "Une modernité déphasée" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1987). Zones grises. Spirale, Novembre 74, 4.
Notes: Critique de l'émission « Runaways »Obtenir "Zones grises" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1986). Antennes paraboliques et feuilles d'érable. Spirale, Décembre 66, 4.
Notes: Critique du Rapport du Groupe de travail sur la politique et la radiodiffusionObtenir "Antennes paraboliques et feuilles d'érable" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1986). Canadian Theatre Review : Une sobriété un peu terne. Canadian Drama, 12(2), 375–377.
Obtenir "Canadian Theatre Review : Une sobriété un peu terne" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1986). Entre quatre yeux. Spirale, Novembre 65, 12.
Notes: Critique du magazine culturel « Claude, Albert et les autres »Obtenir "Entre quatre yeux" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1986). La guerre, yes sir? Spirale, Mai 61, 4.
Notes: Critique de la série « La défense du Canada »Obtenir "La guerre, yes sir?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1986). Medium saignant. Spirale, 64, 23.
Notes: Compte rendu de Victor-Lévy Beaulieu. (1986). Chroniques polissonnes d'un téléphage enragé. Montréal : StankéObtenir "Medium saignant" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1986). Politique-fiction pour masses médiatisées. Spirale, Mars 59, 6.
Notes: Critique de la télésérie « le Défi mondial »Obtenir "Politique-fiction pour masses médiatisées" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Martel, J. (1986). Théâtre et medias : sur la même longueur d'ondes? Jeu : revue de théâtre, 40, 122–131.
Obtenir "Théâtre et medias : sur la même longueur d'ondes?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1985). Feuilletons d'automne. Spirale, Novembre 56, 5.
Notes: Critique des nouveaux téléromans à Radio-Canada et à Télé-MétropoleObtenir "Feuilletons d'automne" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1985). Hologrammes. Cahiers des arts visuels au Québec, 7(26), 7–8.
Obtenir "Hologrammes" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1985). La tentation de survivre. Spirale, Avril 51, 5.
Notes: Critique de la série réalisée par Max Cacopardo à Radio-Canada sur la santé économique des industries culturelles canadiennesObtenir "La tentation de survivre" aux bibliothèques de l'UQAM
- Michaud, G. et Lapointe, G. (1985). Orphans. Jeu : revue de théâtre, 37, 174–176.
Obtenir "Orphans" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1985). Pour suivre le théâtre au Québec. Canadian Drama, 11, 430.
Obtenir "Pour suivre le théâtre au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1985). Salons. Spirale, Juin 53, 3.
Notes: Critique du magazine littéraire « Entre les lignes » animé par Denise Bombardier à Radio-CanadaObtenir "Salons" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1985). Super Stars pour malheureux. Spirale, Octobre 55, 13.
Notes: Compte rendu du concert Live-Aid sur la famine en ÉthiopieObtenir "Super Stars pour malheureux" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1984). L'empreinte de la voix. Spirale, Décembre 48, 23.
Notes: Critique de la pièce radiophonique de Monique Larue, « L'Enregistrement »Obtenir "L'empreinte de la voix" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1983). Le « Roi Boiteux » : un théâtre « look ». Jeu : revue de théâtre, 27, 85–93.
Obtenir "Le « Roi Boiteux » : un théâtre « look »" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1983). Vie et mort du Roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard. Canadian drama, 9(2), 200–205.
Obtenir "Vie et mort du Roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1982). Adieu, docteur Münch. Jeu : revue de théâtre, 24, 119–120.
Obtenir "Adieu, docteur Münch" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1982). La contrebandière. Jeu : revue de théâtre, 22, 146–148.
Obtenir "La contrebandière" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1982). Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans. Jeu : revue de théâtre, 23, 156–157.
Obtenir "Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1982). Écriture-fiction inspirée de l'Hiver de force. Magazine OVO, 11, 44–45.
Obtenir "Écriture-fiction inspirée de l'Hiver de force" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1981). « Transport mental » Montréal transport limité. Jeu : revue de théâtre, 20, 115–117.
Obtenir "« Transport mental » Montréal transport limité" aux bibliothèques de l'UQAM
Livres
- Lapointe, G., Nardout-Lafarge, É. et Readman, S. (2014). L'hiver de force à pas perdus : le Montréal de Réjean Ducharme. Montréal : Les éditions du passage.
Obtenir "L'hiver de force à pas perdus : le Montréal de Réjean Ducharme" aux bibliothèques de l'UQAM
- Alleyn, E., Proulx-Boucher, K., Fernet, M., Blais, M., Lévy, J. J., Lapointe, N., Otis, J.,... Trottier, G. et Alleyn, J. (dir.). (2013). By day, by night : writings on art. Montréal : Les éditions du passage.
Notes: collection Autour de l’art, no. 1Obtenir "By day, by night : writings on art" aux bibliothèques de l'UQAM
- Alleyn, E., Lapointe, G. et Alleyn, J. (dir.). (2013). De jour, de nuit : écrits sur l'art. Montréal : Les éditions du passage.
Notes: collection Autour de l’art, no. 1Obtenir "De jour, de nuit : écrits sur l'art" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Derouin, R. (2013). Graphies d'atelier : le trait continu. Montréal : Fides.
Obtenir "Graphies d'atelier : le trait continu" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G., Nardout-Lafarge, É. et Readman, S. (2013). L'hiver de force à pas perdus : parcours montréalais. Montréal : Temps volé.
Obtenir "L'hiver de force à pas perdus : parcours montréalais" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gauvreau, C. et Lapointe, G. (2011). Lettre à André Breton : le 7 janvier 1961. Montréal : Temps volé.
Obtenir "Lettre à André Breton : le 7 janvier 1961" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A., Bergeron, Y., Hardy, D. et Lapointe, G. (dir.). (2010). Oeuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Galerie de l'UQAM.
Obtenir "Oeuvres à la rue. Pratiques et discours émergents en art public" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gérin, A., Bergeron, Y., Hardy, D. et Lapointe, G. (dir.). (2010). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Galerie de l’UQAM.
Obtenir "Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2008). La comète automatiste. Montréal : Fides.
Obtenir "La comète automatiste" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2007). Catalogue général de la bibliothèque Leduc-Renaud. Montréal : CRILCQ.
Obtenir "Catalogue général de la bibliothèque Leduc-Renaud" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Derouin, R. (2007). Les jardins du Précambrien : symposiums internationaux d’art in situ, 2001-2006. Montréal : L'Hexagone.
Obtenir "Les jardins du Précambrien : symposiums internationaux d’art in situ, 2001-2006" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G.(coll.), Alleyn, E., Jean, J.(coll.) et Michaud, G.(coll.). (2005). Edmund Alleyn : indigo sur tous les tons. Montréal : Éditions du Passage.
Obtenir "Edmund Alleyn : indigo sur tous les tons" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (2004). Le corps de la lettre : correspondance autographe de Paul-Émile Borduas. Montréal : CRILCQ.
Notes: Hors série no 1Obtenir "Le corps de la lettre : correspondance autographe de Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gauvreau, C. et Lapointe, G. (2002). Lettres à Paul-Émile Borduas. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Obtenir "Lettres à Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Derouin, R. (2001). Pour une culture du territoire. Montréal : L'Hexagone.
Obtenir "Pour une culture du territoire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G., Michaud, G.(coll.) et Jean, J.(coll.). (1999). Le Musée de Noé. La Maison Outremer.
Obtenir "Le Musée de Noé" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Montpetit, R. (1998). Paul-Émile Borduas, photographe : un regard sur Percé, été 1938. Montréal : Fides.
Obtenir "Paul-Émile Borduas, photographe : un regard sur Percé, été 1938" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas. Montréal : Lidec.
Obtenir "Paul-Émile Borduas" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bourassa, A.-G. et Lapointe, G. (1997). Paul-Émile Borduas : Écrits II. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: Tome 1 : Écrits II: Journal, Correspondance (1923-1953), 560 p. ; Tome 2 : Écrits II: Correspondance (1954-1960) 1164 p.Obtenir "Paul-Émile Borduas : Écrits II" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lavoie, R., Lapointe, G. et Régimbald-Zeiber, M. (1996). Ces choses en soi. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Ces choses en soi" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1996). L'envol des signes : Borduas et ses lettres. Montréal : Fides.
Obtenir "L'envol des signes : Borduas et ses lettres" aux bibliothèques de l'UQAM
- Gauvreau, C. et Lapointe, G. (1996). Écrits sur l'art. Montréal : L'Hexagone.
Notes: collection Œuvres de Claude GauvreauObtenir "Écrits sur l'art" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lavoie, R., Lapointe, G. et Régimbald-Zeiber, M. (1995). Présence du corps. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des arts; publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Présence du corps" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Régimbald, M. (1994). Apologie du pluriel. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Apologie du pluriel" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Régimbald, M. (1993). Le Paradoxe pris aux mots. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Le Paradoxe pris aux mots" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1991). Expositions automne 1990 printemps 1991 : module arts plastiques : famille des arts UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts plastiques.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Expositions automne 1990 printemps 1991 : module arts plastiques : famille des arts UQAM" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1991). Hétérodoxies. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts plastiques.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Hétérodoxies" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. (1990). Expositions 1989-1990 : module arts plastiques : famille des arts UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal, Module d'arts visuels.
Notes: Catalogue d'exposition des étudiants du Module d'arts plastiques de l'UQAM. Publication préparée sous la direction de Gilles Lapointe, Famille des artsObtenir "Expositions 1989-1990 : module arts plastiques : famille des arts UQAM" aux bibliothèques de l'UQAM
- Borduas, P.-É., Lapointe, G. et Bourassa, A.G. (1990). Refus global et autres écrits : essais. Montréal : L'Hexagone.
Obtenir "Refus global et autres écrits : essais" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G. et Bourassa, A.-G. (1988). Refus global et ses environs. Montréal : L'Hexagone ; Bibliothèque nationale du Québec.
Obtenir "Refus global et ses environs" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapointe, G., Bourassa, A.-G. et Fisette, J. (1987). Paul-Émile Borduas : Écrits I. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Obtenir "Paul-Émile Borduas : Écrits I" aux bibliothèques de l'UQAM
Autres publications
- Lapointe, G. (2014). Portrait-robot. Dans J. Lalonde, É. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM. Département d’histoire de l’art, UQAM. https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf
Notes: Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, 2012, Département d’histoire de l’art, p. 70-76 - Lapointe, G. (2011). Pierre Gauvreau, l’insoumis de la couleur. Montréal : Théâtre du Nouveau Monde.
Notes: Pierre Gauvreau pour mémoire (1922-2011), programme souvenir. Texte lu sur la scène du TNM par le comédien Marc Béland. 15 mai 2011 - Lapointe, G. Claude Gauvreau, polygraphe inquiet. Réflexion sur l’esthétique moderniste des Œuvres créatrices complètes. Paris.