Marie-Emmanuelle Laquerre

Marie-Emmanuelle Laquerre

Professeure
Photo de Marie-Emmanuelle Laquerre
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication
Université du Québec à Montréal
2013

Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
2003

Maîtrise en histoire
Université de Montréal
1998

Baccalauréat spécialisé en histoire
Université de Montréal
1995

Certificat en sciences politiques
Université de Montréal
1992

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Trajectoires du vieillissement et personnes âgées immigrantes au Québec

    Il existe présentement peu de connaissances portant sur le vieillissement des personnes aînées migrantes, en raison notamment de l'hétérogénéité des profils et des trajectoires de vie de celles-ci. C'est pourtant cette hétérogénéité qui a des effets sur les façons dont sera vécu et perçu le vieillissement, sur le niveau d'intégration à la société d'accueil lors de cette période de la vie et sur l'utilisation des ressources et des services. Le projet Trajectoires du vieillissement et personnes âgées immigrantes au Québec souhaite examiner les expériences sociales du vieillissement de personnes âgées immigrantes vivant au Québec, et ce, selon une approche axée sur le vécu expérientiel (parcours, enjeux rencontrés, pratiques de la vie quotidienne, stratégies adaptatives, perceptions du vieillissement). Les profils à l'étude seront variés (hommes/femmes, appartenance générationnelle, migrant ancien/migrant récent, différence de statut, origines ethnoculturelles, etc.) afin de générer des données de recherche qui permettront aux intervenantes et intervenants communautaires et sociosanitaires de mieux comprendre l'importance de considérer la diversité des profils et des trajectoires personnelles dans leurs interventions auprès des personnes âgées immigrantes.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « L'expérience des hommes immigrants racisés homosexuels vivant au Québec », avec Jean-François Gagnon. Présentation COMSanté, Montréal, 28 novembre 2018.
  • « Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées ». Enjeux contemporains et recherches actuelles en approches biographiques, Conférence internationale : Vitalité des approches biographiques. Du paysan polonais (1918) à nos jours (2018), Université de Basse-Silésie, Wroclaw, 11 mai 2018.
  • « Le codéveloppement : une application à la formation des étudiants », avec Nathalie Lafranchise. Université de Grenoble, Grenoble, 27 avril 2018.
  • « Travailler auprès des personnes âgées immigrantes : considérer l'universalité, la diversité et les singularités ». Association canadienne pour la santé mentale, Montréal, 6 février 2018. Montréal.
  • « Travailler en soutien à domicile auprès des personnes âgées : la relation, au c¿ur des services ». Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Joliette, 29 novembre 2017.
  • « Les apports du récit de vie sur l'expérience du vieillir seul-e au Québec : le cas des aînés migrants et non migrants ». XXIII Symposium du réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. Transmission intergénérationnelle, médiation interculturelle dans nos histoires de vie, Rivière-du-Loup, 30 septembre 2017.
  • « Communication et santé : aux carrefours de la communication interpersonnelle et organisationnelle ». Présentation COMSanté, Montréal, 13 avril 2017.
  • « Intervenir auprès des personnes âgées dans un contexte pluriethnique ». Présentation donnée à l'Unité de Gériatrie 3D de la Direction des programmes SAPA du CIUSSS Nord-de-l'île, Montréal, 2016.
  • « Quand le micro est révélateur du macro : les apports d'une approche communicationnelle pour analyser les activités de travail dans un contexte de diversité ». Société et communication : penser les mutations à l'¿uvre/sociologie de la communication, Colloque de l'association internationale des sociologues de langue française, 5 juillet 2016.
  • « Les effets de la réforme sur les partenariats en recherche dans le domaine de la santé et des services sociaux ». Colloque Austérité ou virage de l'État? Réseaux locaux d'action collective face aux transformations institutionnelles, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 13 mai 2016.
  • « L'expérience migratoire des intervenant(e)s en soutien à domicile : obstacles et opportunités ». Colloque On m'a dit qu'il y avait du travail : expériences d'insertion en emploi des professionnels de la santé formés à l'étranger, 84e congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 12 mai 2016.
  • « Enseigner les dynamiques communicationnelles dans les groupes restreints : les défis de l'apprentissage pratique réalisé en ligne », avec Johanne Saint-Charles. Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l'intervention et l'enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9, 10 et 11 mai 2016.
  • « Les défis du maintien à domicile des personnes âgées : exclusion numérique et culturelle ». Chaire sur le vieillissement et la diversité culturelle, Montréal, 11 novembre 2015.
  • « Travailler auprès des aînés en contexte interculturel ». Présentation à l'Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Montréal et comité Vieillir en bonne santé mentale, Montréal, 27 octobre 2015.
  • « Intervention in homecare services in a multiethnic context: Language Issues ». Colloque Le travail social à la croisée des idées, des langues et des cultures/ Social Work at the Intersection of Ideas, Languages and Cultures, Conférence nationale de l'Association canadienne pour la formation en travail social (CASWE-ACFTS), Université d'Ottawa, Ottawa, 4 juin 2015.
  • « Faire de la recherche dans une perspective psychosociologique : quand le micro donne accès au macro ». Colloque Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25 mai 2015.
  • « Intervenir en soutien à domicile dans un contexte de diversité : au carrefour de multiples espaces culturels ». Séminaire de recherche du groupe COMSanté, Montréal, 16 avril 2015.
  • « Travailler en soutien à domicile dans un contexte de diversité. À la rencontre de plusieurs espaces culturels ». Conférence au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Centre Affilié Universitaire (CAU), Montréal, 22 janvier 2015.
  • « L'intervention en soutien à domicile dans un contexte de diversité ethnoculturelle : Quand intervenants, clients et membres de la famille sont d'ici et d'ailleurs en même temps ». Colloque À la croisée du local et de l'international : nouvelles perspectives pour penser l'intervention interculturelle, 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.
  • « "Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider?" Comment élaborer une formation interculturelle en "e-learning" pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectoriel? », avec Spyridoula Xenocostas, Carmen Rico de Sotelo, Louise Sauvé, Bilkis Vissandjee, Josiane Le Gall, Catherine Montgomery, Lise Rebaud, Rosane Lacance, Josée Boivin, Isabelle Poulin, Claire Légaré, Guylaine Giroux, Jean Lachance et Patrick Plante. Colloque À la croisée du local et de l'international : nouvelles perspectives pour penser l'intervention interculturelle, 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.
  • « Intervenir par téléphone en service Info-Santé au Québec en contexte d'immigration récente et de diversité culturelle : les défis de l'élaboration d'une formation en interculturelle "e-learning", des retombées pour le milieu de pratique », avec Spyridoula Xenocostas, Carmen Rico de Sotelo, Louise Sauvé, Bilkis Vissandjee, Josiane Le Gall, Catherine Montgomery, Lise Rebaud, Rosane Lacance, Josée Boivin, Isabelle Poulin, Claire Légaré, Guylaine Giroux, Jean Lachance et Patrick Plante. Quatrième conférence biennale SCSS bilingue, Montréal, 5 et 6 mai 2014.
Services à la collectivité

Responsable de la majeure en communication
Faculté de communication, UQAM
2015-2019

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Dumais, Serge (2019). Gestion et communication participatives dans les milieux communautaires à l'épreuve du managérialisme : le cas des Auberges du Coeur du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. (Codirection; direction : Jean-Marie Lafortune)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Laquerre, M.-E. Les aînés migrants en CHSLD. Repenser la diversité. Dans Y. Couturier et C. Leblond (dir.). Réinventer les CHSLD. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (Sous presse)
  • Laquerre, M.-E. (2019). Approches narratives et accompagnement professionnel des personnes âgées. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (dir.). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (p. 171–180). Québec : Éditions science et bien commun. Récupéré de https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final_0.pdf.
  • Mongeau, P. et Saint-Charles, J.,(avec la collaboration de Laquerre, M.-E.). (2019). Les approches communicationnelles des groupes dans l’organisation. Dans S. Grosjean et L. Bonneville (dir.). Communication organisationnelle. Approches, processus et enjeux (2e éd., p. chapitre 8). Montréal : Chenelière Éducation.
  • Laquerre, M.-E., Rachédy, L. et Montgomery, C. (2017). Vieillissement et deuil : enjeux émergents en intervention interculturelle. Dans Montgomery C. et C. Bourassa Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 141–160). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Laquerre, M.-E. (2015). L’approche collaborative dans une enquête ethnographique : une question de savoirs, de savoir-faire, de savoir-dire et de savoir-être. Dans M. Mebtoul (dir.). Les sciences sociales, à l’épreuve du terrain : Algérie, Belgique, France, Québec, Laos, Vietnam (p. 35–54). Paris : L'Harmattan Algérie.
  • Olazabal, I., Le Gall, J., Montgomery, C., Laquerre, M.-E. et Wallach, I. (2010). Diversité ethnoculturelle et personnes âgées immigrantes. Dans M. Charpentier, N. Guberman, V. Billette, J.-P. Lavoie, A. Grenier et I. Olazabal (dir.). Vieillir au pluriel. Perspectives sociales (p. 107–126). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Livres
Actes de colloque
  • Laquerre, M.-E. (2017). Les effets de la Loi 10 sur les partenariats en recherche : de la collaboration à la souffrance au travail. Dans E. Audy et R. Corbeil (dir.). Austérité ou virage de l’État? Réseaux locaux d’action collective face aux transformations institutionnelles. Actes du colloque (409) tenu le 13 mai 2016 dans le cadre du 84e congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), (p. 22-23). Montréal: CRPSI, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Récupéré de http://archives.enap.ca/bibliotheques/2017/03/031449223.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
  • Laquerre, M.-E. et Boisvert, M. (2018). Projet JMC : une recherche participative visant le développement du soutien communautaire chez des groupes d’aînés en situation de vulnérabilité. Montréal : Service aux collectivités, UQAM.
  • Laquerre, M.-E. et Thoer, C. (2010). Pratique des intervenants et des professionnels du CLSC Parc-Extension en matière de promotion de l’activité physique auprès de la clientèle immigrante. Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
    Notes: Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention. Projet FODAR
  • Laquerre, M.-E., Thoer, C. et Orange, V. (2010). Pratiques de femmes immigrantes en matière d’activités physiques. Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
    Notes: Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention. Projet FODAR
  • Tremblay, L., Brouillet, M.-I., Rhéaume, J. et Laquerre, M.-E. (2006). La communication avec interprète dans l’intervention à domicile. Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne. Récupéré de https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/communication_interpr%c3%a8te_intervention.pdf.
    Notes: Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Laquerre, M.-E. (2001). Résultats de l’enquête concernant les usagers de la clinique de médecine familiale de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Montréal : Clinique de Médecine familiale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.