Monique Lebrun-Brossard

Monique Lebrun-Brossard

Professeure émérite
Photo de Monique Lebrun-Brossard
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • 2013-2016-Pratiques multimodales des jeunes et enseignement des arts plastiques. Enjeux théoriques et pédagogiques.M. Richard (UQAM) responsable; N. Lacelle, S. Lemerise et M. Lebrun (CRSH équipe) 2011-2013:Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies; Monique Lebrun et Nathalie Lacelle (co-responsables), Fonds mondial pour l'enseignement du français 2010-2014: La littératie médiatique multimodale en contexte scolaire. M. Lebrun (responsable), N. Lacelle et J.-F. Bputin (CRSH équipe)

Réalisations
  • Direction de 30 mémoires de maîtrise et de 10 thèses de doctorat terminées; une en cours
Distinctions
  • Chevalier dans l'Ordre des Arts et des lettres de la République française (2001) ; co-récipiendaire du Prix Jean-Humblet de la Francophonie (Belgique, 1995)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Duchesne, Nathalie. (2011). La correction de l'orthographe grammaticale inspirée de l'approche donneur→receveur dans les exercices ponctuels et les productions écrites en 2e secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rathé, Anita. (2009). Une analyse des discours sur la francophonie dans la revue Le français dans le monde (1995-2007). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Valiquette, Michelle. (2008). Les effets de l'enseignement stratégique sur la performance en orthographe grammaticale lors d'activités de production écrite. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Marcotte, Marie-Jo. (2008). Les effets de l'enseignement systématique des métaphores sur leur acquisition chez des élèves de première secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Granger, Nancy. (2006). Evaluation de l'impact des perceptions des élèves envers les méthodes pédagogiques utilisées dans les cours de français au secondaire en regard de leur motivation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • El-Hélou, Mourady. (2006). Les représentations de « l'autre » dans les manuels de français langue seconde au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Boyer, Priscilla. (2005). Analyse de contenu du cahier d'activités grammaticales conçu pour l'enseignement secondaire, depuis le rapport Parent (1960-2003). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rayle-Despatis, France-Hélène. (2005). Les effets de l'étude systématique et intégrée des textes littéraires sur le développement des compétences langagières chez des élèves de quatrième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Boulerice, Pascale. (2001). DESCRIPTION DE PRATIQUES DE LECTURE CHEZ DES ENFANTS QUEBECOIS AGES DE ZERO A CINQ ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Gagnon, Valérie. (2001). LES MANIFESTATIONS DU SENTIMENT D'AFFECTIVITE ENVERS LA LECTURE DES ELEVES DU SECONDAIRE LORS DE L'UTILISATION DU JOURNAL DIALOGUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Riente, Raffaele. (1999). PROCESSUS COGNITIFS ET TYPES DE CONNAISSANCES MIS EN OEUVRE EN SITUATION D'ACCORD DU PARTICIPE PASSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Poirier, Claude Anne. (1999). LA DICTEE AU QUEBEC, ENTRE 1898 ET 1923: UNE LECON DE LANGUE OU UNE LECON DE MORALE?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lacelle, Nathalie. (1999). LES REPRESENTATIONS DES FUTURS MAITRES DU SECONDAIRE A L'EGARD DE L'ENSEIGNEMENT- APPRENTISSAGE DE LA LANGUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • FALEIROS, ALVARO. (1999). UNE ANALYSE DES DISCOURS SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE EN LANGUE SECONDE ET ETRANGERE DANS LA REVUE LE FRANCAIS DANS LE MONDE (1968-1972 ET 1992-1996). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LE, THI MY BINH. (1998). LA COMPETENCE SOCIOCULTURELLE DES PROFESSEURS VIETNAMIENS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE EN COMPREHENSION DE TEXTE : ETUDE DE CAS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • ELOQUIN, JEANNOT (JEAN). (1998). L'HISTOIRE LITTERAIRE COMME SUPPORT A LA COMPREHENSION DANS UN COURS DE LITTERATURE AU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DALLAIRE, EDOUARD. (1997). EVOLUTION DU DISCOURS INSTITUTIONNEL TENU SUR LA LANGUE, LA NORME ET LA GRAMMAIRE DEPUIS LE RAPPORT PARENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BAH, KADIATOU. (1995). ANALYSE PAR TYPE DE TEXTE DES STRATEGIES PEDAGOGIQUES UTILISEES PAR LES ENSEIGNANTS GUINEENS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AUX ELEVES DE 7EME ANNEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • KEOCHANTHALA, KINDAVONE. (1995). LES METHODES D'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS LANGUE SECONDE AU LAOS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • SIMBAGOYE, ATHANASE. (1995). APPROCHE PRIVILEGIEE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE MATERNELLE AU BURUNDI: ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Nachbauer, Martine. (1994). TRAITS SPECIFIQUES CARACTERISANT L'APPROCHE DE TEXTES NARRATIFS QUEBECOIS PAR LES CEGEPIENS ALLOPHONES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.