Réjean Legault

Réjean Legault

Professeur
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Legault, R. Brutalism in my Mind. Dans Elser. O., P. Kurz et P. Cachola Schmal (dir.). SOS Brutalism: A Global Survey. Zurich : Park Books.
    Notes: À paraître, automne 2017
  • Legault, R. Paul Rudolph and the Shifting Semantics of Exposed Concrete. Dans T.M. Rohan (dir.). Reassessing Rudolph. Yale University Press.
    Notes: À paraître, automne 2017
  • Legault, R. The Death and Life of Buckminster Fuller’s US Pavilion at Expo 67. Dans C. McAtee (dir.). Montreal’s Geodesic Dreams. Halifax : Dalhousie Architectural Press.
    Notes: À paraître, automne 2017
  • Legault, R. (2016). Between the Visible and the Legible : Iron and Reinforced Concrete in Fin-de-Siècle France. Dans M. Bressani et C. Contandriopoulos (dir.). The Companions to the History of Architecture: Vol. III. Nineteenth-Century Architecture (p. 241–266). New York : Wiley-Blackwell.
  • Legault, R. (2014). Brutalisms. Dans R. Verde Zein (dir.). Brutalist Connections : a refreshed approach to debates and buildings (p. 4–9). Sao Paulo, Brésil : Altamira Editoriale.
    Notes: Préface
  • Legault, R. (2014). Conserver et mettre en valeur les édifices en béton : état de la question. Dans F. Vanlaethem et M.-J. Therrien (dir.). La sauvegarde de l’architecture moderne (p. 241–248). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Legault, R. (2013). Montreal on my Mind : Melvin Charney and the Invention of ‘Montrealness’. Dans L. Martin (dir.). On Architecture : Melvin Charney, a Critical Anthology (p. 28–50). Montréal : McGill-Queen’s University Press.
  • Legault, R. (2012). Louis Kahn and the Life of Materials. Dans J. Eisenbrand (dir.). Louis Kahn. The Power of Architecture (p. 219–233). Weil am Rhein : Vitra Design Museum.
  • Legault, R. (2012). Pei et la monumentalisation des dalles à caissons en béton armé. Dans R. Gargiani (dir.). L’architrave, le plancher, la plate-forme : Nouvelle histoire de la construction (p. 809–818). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
  • Legault, R. (2011). The Idea of Brutalism in Canadian Architecture. Dans R. Windsor-Liscombe (dir.). Architecture and the Formation of the Canadian Fabric (p. 313–340). Vancouver : UBC Press.
  • Legault, R. (2010). Place Victoria: la risposta di Moretti al paradigma miesiano. Dans B. Reichlin et L. Tedeschi (dir.). Luigi Moretti. Razionalismo e trasgressività tra barocco et informale (p. 329–340). Milan : Electa.
  • Legault, R. (2009). I.M. Pei’s East Building and the Postwar Culture of Materials. Dans A. Alofsin (dir.). The East Building in Perspective (p. 77–101). Washington : National Gallery of Art.
    Notes: The Studies in the History of Arts Series
  • Legault, R. (2006). The Semantics of Rough Concrete. Dans J.-L. Cohen et M. Moeller (dir.). in Liquid Stone : New Architecture in Concrete (p. 46–56). New York : Princeton Architectural Press.
  • Legault, R. (2005). La trajectoire tectonique. Dans J.-P. Chupin et C. Simonnet (dir.). Le projet tectonique (p. 25–42). Gollion/Lausanne : Éditions Infolio.
  • Legault, R. (2004). Introduction. Dans P. Collins (dir.). Concrete. The Vision of a New Architecture (2e éd., p. xxi-li). Montréal : McGill-Queen’s University Press.
  • Legault, R. (2003). Peter Collins et la poétique de la construction. Dans I. Latek (dir.). Peter Collins et l’histoire critique de l’architecture moderne (p. 69–82). Montréal : Institut de recherche en histoire de l’architecture.
  • Legault, R. (2001). Les matériaux de l’architecture au XIXe siècle : modèles historiques et concepts technico-scientifiques. Dans L’Architecture, les sciences et la culture de l’histoire au XIXe siècle (p. 99–118). Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne.
  • Legault, R. (2000). 25 bis rue Franklin. Dans M. Culot, D. Peyceré et G. Ragot (dir.). Les frères Perret. L’oeuvre complète (p. 89–91). Paris : IFA/Éditions Norma.
  • Legault, R. (2000). Musée des Travaux publics. Dans M. Culot, D. Peyceré et G. Ragot (dir.). Les frères Perret. L’oeuvre complète (p. 255–261). Paris : IFA/Éditions Norma.
  • Legault, R. (2000). Service Technique des constructions navales. Dans M. Culot, D. Peyceré et G. Ragot (dir.). Les frères Perret. L’oeuvre complète (p. 183–187). Paris : IFA/Éditions Norma.
  • Legault, R. (2000). Théâtre des Champs-Élysées. Dans M. Culot, D. Peyceré et G. Ragot (dir.). Les frères Perret. L’oeuvre complète (p. 97–100). Paris : IFA/Éditions Norma.
  • Legault, R. (1997). Ossature. Dans A. Picon (dir.). L’art de l’ingénieur: constructeur, entrepreneur, inventeur (p. 347–349). Paris : CCI/Le Moniteur.
  • Legault, R. (1995). Postface. Dans Splendeur du béton. Les prédécesseurs et l’oeuvre d’Auguste Perret (p. 535–547). Paris : Hazan.
    Notes: traduction française de Peter Collins, Concrete : The Vision of a New Architecture, 1959
  • Legault, R. (1993). La circulation de l'image. Dans Le béton en représentation. La mémoire photographique de l'entreprise Hennebique 1890-1930 (p. 77–94). Paris : IFA/Hazan.
  • Legault, R. (1992). Catastrofe e nuovi materiali. Parigi-Messina, un laboratorio par la casa in cemento armato. Dans Il Modo di Costruire : 150 anni di costruzione edile in Italia (p. 295–306). Rome : Edilstampa.
Livres
Actes de colloque
  • Legault, R. (2005). L’architecture des années 60 : quand l’histoire est dépassée par le patrimoine. Dans A. Thomine-Berrada et B. Bergdoll (dir.). Repenser les limites : l'architecture à travers l'espace, le temps et les disciplines, Paris. INHA. Récupéré de http://inha.revues.org/922.
Autres publications
  • Legault, R. (2002). Le Corbusier. Dans J.-L. Cohen, J. Abram et G. Lambert (dir.). Encyclopédie Perret (p. 289-293). Paris : Éditions du patrimoine/Le Moniteur.
  • Legault, R. (2002). Peter Collins. Dans J.-L. Cohen, J. Abram et G. Lambert (dir.). Encyclopédie Perret (p. 390-391). Paris : Éditions du patrimoine / Le Moniteur.
  • Legault, R. (1994). Gropius (Walter), 1883-1968.Dans Encyclopaedia Universalis (Nouv. éd., vol. 8, p. 961-963).