Isabelle Mahy

Isabelle Mahy

Professeure associée
Photo de Isabelle Mahy
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3545
Local : J-3190
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2006 - Ph.D. Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, "Artistes et managers, ethnographie du Cirque du Soleil" (prix de la meilleure thèse en sciences sociales de l'Université de Montréal, liste du doyen des études supérieures).
1999 - Maîtrise (M.A) en éducation - technologie éducationnelle, Université de Montréal
1981 - Baccalauréat spécialisé en linguistique, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'espace transformateur ou comment mettre le numérique au service du vivant

    Chercheure principale (2021) Sélectionné par le Pôle Laval en Arts Numériques (PLAN) dans le volet Espace pour les arts numériques, ce projet de rechercher-création et formation a pour but l'exploration et la création d¿un espace transformateur pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les intervenants et les artistes, à partir d¿un lieu physique situé à Laval. Il s'agit de valoriser, de donner accès et d'explorer de nouveaux espaces dans un cadre collaboratif et interdisciplinaire dédiés à la création et à la formation en arts numériques. Les projets, prenant la forme d¿ateliers, visent à permettre aux étudiants de travailler en collectif avec les chercheurs et artistes. Une des activités porte sur le rôle du numérique dans l'expérience de la migraine.

  • Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec

    Co-chercheure (2017-2020) Projet de recherche FRQSC mené dans le cadre du programme des Actions concertées : « Programme de recherche sur la culture et le numérique »

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Migraine Québec, organisme sans but lucratif dont la mission est d'offrir du soutien et de l'information à l'échelle du Québec aux personnes vivant avec des migraines ou des céphalées ainsi qu'à leurs proches, afin de les aider à mieux gérer leur condition et à briser l'isolement.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
  • (2022-2023) Resonating Migraine Résonnante, bande dessinée, avec Evelyne Bouchard
  • (2012) Série La médiation culturelle : créer ensemble, Productrice de l'épisode 3 Art et travail. Nombre d'épisodes : 4, Éditeur Canal Savoir Description Épisode 3 Art et travail : Comment l'art et la culture peuvent être un facteur important dans le monde du travail ? C'est ce qui nous est démontré lors du Symposium Médiation artistique et innovation managériale à Montréal où Isabelle Mahy a réuni plusieurs spécialistes internationaux qui ont partagé leurs approches, leurs pratiques et les fruits de leurs recherches.
Distinctions
  • 1) Prix de la meilleure thèse en sciences sociales de l'Université de Montréal. 2) Liste du doyen des études supérieures.
Services à la collectivité

Services internes
2016-2021 Membre du comité facultaire de programme de doctorat en communication
Depuis 2008 Membre du comité de programme du baccalauréat en communication humaine et sociale
2009-2012 Co-responsable du programme court bi-facultaire de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations
2009 à ce jour Membre du comité exécutif du département

Services externes
2014-2020 Membre du comité socio-scientifique de l'association Université Internationale Terre Citoyenne. L'UITC met en place des espaces de dialogues, de croisement de savoirs portés par des acteurs différents. Ceci a pour objectif de créer des nouvelles connaissances utiles aux actions de transformation profonde, systémique des situations, des sociétés.
http://www.uitc-edu.org/203/?L=1

2009-2012 Administratrice et membre du comité de direction de l'organisme communautaire La 3e Avenue duquel a émergé le mouvement Parents en Action pour l'Éducation . PAE assure la formation de parents issus de l'immigration aux pratiques participatives d'innovation sociale dans le cadre de leur volonté de participer activement aux instances de démocratie scolaire.
http://www.troisiemeavenue.org/portfolio-item/mode-demploi-de-la-conversation-publique/

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Baillargeon-Fortin, Annie. (2019) Exploration des organisations dites libérées (Recherche supervisée). Université du Québec à Montréal. Bergeron, Pascale (2019) (Activité doctorale en milieu de recherche). Université du Québec à Montréal. Gouin, Jacinthe (2019) Responsabilité sociale et participation citoyenne, étude de cas (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Mahy I. (2019). Les approches symboliques et culturelles. Dans L. Bonneville et S. Grosjean (dir.). La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux (2e, p. 129–191). Chenelière Éducation.
  • Mahy, I. (2016). Creativity’s Tug-of-War between Artists and Managers: A Mediator’s Perspective on the Case of Cirque du Soleil’s “Complexe Cirque”. Dans P. Leroux et C.R. Batson (dir.). Cirque Global: Quebec's Expanding Circus Boundaries (p. 161–180). McGill-Queen's University Press. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1c99c0h.16.
  • Mahy, I. (2014). L'art de l'inter à travers l’œil ouvert du cœur. Dans V. Lemay et F. Darbellay (dir.). L'interdisciplinarité racontée : chercher hors frontières, vivre l'interculturalité. Peter Lang.
  • Mahy, I. (2011). From the artists to the managers: Responsible collective innovation practices, inspiration flowing through hosting and harvesting profound change. Dans V. Harmaakorpi et H. Melkas (dir.). Practice-based Innovation: Insights, Applications and Policy Implications (p. 193–211). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-21723-4_11.
  • Mahy, I. (2011). Les approches symboliques et culturelles. Dans L. Bonneville et S. Grosjean (dir.). La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux. Chenelière Éducation.
  • Mahy, I. (2010). Building a bridge toward the 7th generation: from talking about corporate social responsability to embodying sustainable collaboration in organizations. Dans Universidad EAN (dir.). Humanistic Management in Organizations, Practices in Corporations, Government and Communities. Center of Management, Ethics and Society.
  • Mahy, I. (2009). Innovation organisationnelle : comment passer au XXIe siècle en ranimant la flamme par des pratiques collectives inspirantes. Dans C. Agbobli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social (p. 222–238). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Mahy, I. et Carle, P. (dir.). (2012). Théorie U – Changement émergent et innovation : modèles, applications et critique. Presses de l'Université du Québec.
  • Mahy, I. (2008). Les coulisses de l’innovation : création et gestion au Cirque du Soleil. Presses de l’Université Laval, Québec.
Thèses
  • Mahy, I. (2005). Innovation, artistes et managers, ethnographie du Cirque du Soleil. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/1427
Autres publications
  • Laborde, A., Mahy, I. et Soubiale, N. (dir.). (2008). Retour sur les images d’organisations [Numéro thématique]. Communication et organisation, (34). http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.542
  • Mahy, I. Comment accompagner l’organisation dans le développement de ses capacités d’innovation. série Les Grands enjeux. CRHA (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés).