Isabelle Mahy
Isabelle Mahy
Professeure associée
Cheminement académique
2006 - Ph.D. Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, "Artistes et managers, ethnographie du Cirque du Soleil" (prix de la meilleure thèse en sciences sociales de l'Université de Montréal, liste du doyen des études supérieures).
1999 - Maîtrise (M.A) en éducation - technologie éducationnelle, Université de Montréal
1981 - Baccalauréat spécialisé en linguistique, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations
- Institut Santé et société (ISS)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
« Dessine-moi ¿(ta migraine/ta douleur chronique/ton handicap) »
(2023-2025) Migraine Québec partenaire Chercheure principale. Recherche participative sur l¿auto-représentation par la création visuelle pour et par les personnes vivant ces réalités. La recherche permettra d¿enrichir les connaissances sur : ¿ les formes concrètes d¿auto-représentations des personnes vivant avec la migraine qui émergent de la démarche de création artistique ¿ le rapport à soi, à la maladie, à la douleur, le rapport aux autres et le sentiment d¿inclusion qui peuvent être affectés par cette expérience ¿ le bien-être éprouvé (personnellement et collectivement) par la participation à l¿expérience de création ¿ en quoi et comment la démarche contribue à permettre une expérience sensible bénéfique
-
L'espace transformateur ou comment mettre le numérique au service du vivant
Chercheure principale (2021) Sélectionné par le Pôle Laval en Arts Numériques (PLAN) dans le volet Espace pour les arts numériques, ce projet de rechercher-création et formation a pour but l'exploration et la création d¿un espace transformateur pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les intervenants et les artistes, à partir d¿un lieu physique situé à Laval. Il s'agit de valoriser, de donner accès et d'explorer de nouveaux espaces dans un cadre collaboratif et interdisciplinaire dédiés à la création et à la formation en arts numériques. Les projets, prenant la forme d¿ateliers, visent à permettre aux étudiants de travailler en collectif avec les chercheurs et artistes. Une des activités porte sur le rôle du numérique dans l'expérience de la migraine.
-
Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec
Co-chercheure (2017-2020) Projet de recherche FRQSC mené dans le cadre du programme des Actions concertées : « Programme de recherche sur la culture et le numérique »
Partenaires (organismes, entreprises)
- Migraine Québec, organisme sans but lucratif dont la mission est d'offrir du soutien et de l'information à l'échelle du Québec aux personnes vivant avec des migraines ou des céphalées ainsi qu'à leurs proches, afin de les aider à mieux gérer leur condition et à briser l'isolement.
Affiliations externes principales
- Conduite de proj.d'interv.& d'acco.a.d'ind.& des gr. (2023, 2022, 2021)
- Conduite de proj. d'interv.& d'accomp.a.des org. (2022, 2021, 2020)
- Territoires de la communication (2020)
- Accomp. du changement emergent & de l'innov. sociale (2020)
- Strategies de recherche intervention (2020)
- These i (2020)
- Psychosociologie de la fonction-conseil (2019)
- Mahy, Isabelle et Evelyne Bouchard.Contribuer à changer les représentations du handicap invisible par la pratique artristique : Le projet de recherche participative "Dessine-moi", Congrès Transformation des pratiques et nouvelles représentations du handicap, Montréal, 28-30 août 2024.
- Mahy, Isabelle et Evelyne Bouchard. Resonating Migraine, 3rd Comics Conference, Isolation, Arts, Engagement, Vrij Universiteit, Amsterdam, 6-8 octobre 2022, Amsterdam, Pays-Bas.
- Mahy, Isabelle. The Vertiginous: When Disability turns Comics into a Research Process, Canadian Society for the Study of Comics, Congress of the Humanities and Social Sciences, June 4-5, 2019, Vancouver, Canada.
- Mahy, Isabelle. Goldjian - Le travail restaurateur d'une artiste-chercheuse hacktiviste engagée, Colloque L'esprit et le devenir entrepreneurial artistique et culturel au Québec : un dialogue entre les potentialités et les défis du numérique, ACFAS, 27-31 mai, 2019 Gatineau, Canada.
- Mahy, Isabelle. D.Bubna-Litic et I F. Dandurand. « Theory U » et « Relationality », deux contributions épistémologiques à la recherche : implications théoriques, méthodologiques et pratiques. ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Canada
- Dandurand, Isabelle et I. Mahy. La présence attentive : un savoir commun au développement de nos sociétés du 21e siècle ? ACFAS, 9-13 mai 2016, Montréal, Canada
- Mahy Isabelle. There is no Solution but there is a Way : a creative and mindful prototype for the learning journey across the 21st century, E Track - Rattling - Arts-based initiatives in learning and transformation, International Forum on Knowledge Asset Dynamics, Culture, Innovation and Entrepreneurship: connecting the knowledge dots, June 10-12, 2015, Bari, Italie
- Mahy, Isabelle et D. Bubna-Litic. Art-based Social Innovation Project: Creatively design the learning journey across the 21st century. International Forum on Knowledge Asset Dynamics, Culture, Innovation and Entrepreneurship: connecting the knowledge dots, June 10-12, 2015, Bari, Italie
- Mahy, Isabelle. L'expérience esthétique comme pratique innovante de gestion des ressources humaines : Méditation et photographie contemplative, Colloque scientifique annuel ISTEC L'esthétique des pratiques organisationnelles : reproduction, élégance, innovation, 10 décembre 2014, École Supérieure de Commerce et de Marketing, Paris, France
- Mahy, Isabelle. Creativity's tug of war between arts and management; a mediator's perspective: The case of Cirque du Soleil, Canadian Sociology Association, Congress of the Humanities and Social Sciences, 3 - 5 juin, 2013, Victoria, Canada
- (2022-2023) Resonating Migraine Résonnante, bande dessinée, avec Evelyne Bouchard
- (2012) Série La médiation culturelle : créer ensemble, Productrice de l'épisode 3 Art et travail. Nombre d'épisodes : 4, Éditeur Canal Savoir Description Épisode 3 Art et travail : Comment l'art et la culture peuvent être un facteur important dans le monde du travail ? C'est ce qui nous est démontré lors du Symposium Médiation artistique et innovation managériale à Montréal où Isabelle Mahy a réuni plusieurs spécialistes internationaux qui ont partagé leurs approches, leurs pratiques et les fruits de leurs recherches.
- 1) Prix de la meilleure thèse en sciences sociales de l'Université de Montréal. 2) Liste du doyen des études supérieures.
Services internes
2016-2021 Membre du comité facultaire de programme de doctorat en communication
Depuis 2008 Membre du comité de programme du baccalauréat en communication humaine et sociale
2009-2012 Co-responsable du programme court bi-facultaire de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations
2009 à ce jour Membre du comité exécutif du département
Services externes
2014-2020 Membre du comité socio-scientifique de l'association Université Internationale Terre Citoyenne. L'UITC met en place des espaces de dialogues, de croisement de savoirs portés par des acteurs différents. Ceci a pour objectif de créer des nouvelles connaissances utiles aux actions de transformation profonde, systémique des situations, des sociétés.
http://www.uitc-edu.org/203/?L=1
2009-2012 Administratrice et membre du comité de direction de l'organisme communautaire La 3e Avenue duquel a émergé le mouvement Parents en Action pour l'Éducation . PAE assure la formation de parents issus de l'immigration aux pratiques participatives d'innovation sociale dans le cadre de leur volonté de participer activement aux instances de démocratie scolaire.
http://www.troisiemeavenue.org/portfolio-item/mode-demploi-de-la-conversation-publique/
Directions de thèses et mémoires
- Farmer Dandurand, Isabelle. (2024). Changement émergent et présence attentive dans une organisation éveillée : récit autoethnographique d'un processus de transformation par la méditation et la création artistique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Kane, Awa. (2023). Le développement des compétences interculturelles : défi de l'insertion en emploi des immigrants originaires de l'Afrique de l'Ouest. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Payre, Eva. (2023). L'influence interactionnelle des processus de création artistique dans une intervention psychosociale auprès d'enfants en milieu communautaire : une exploration théorique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lopes, Karel. (2020). Faire l'expérience sensible des changements climatiques par la photographie : recherche-intervention avec la société civile pour l'environnement d'Antsiranana, Madagascar. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legrand, Génifère. (2018). L'élaboration et l'intégration de pratiques durables au sein d'une organisation circassienne par le biais d'une démarche collective. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St-Pierre, Solange. (2013). Rencontres au seuil d'émergence : étude du vivant des communautés de pratique de l'attention inter humaine (PAIH). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De La Moussaye, Valérie. (2013). Le blogue pour l'infirmière en quête de réflexivité : une étude exploratoire des blogues infirmiers au Québec et en France. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bureau-Rozec, Emmanuelle. (2013). Développement durable et apprentissages non-linéaires : devenir durable par le biais d'une démarche collective et sensible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Champoux, Hélène. (2012). Composer avec la toxicité organisationnelle : récits du quotidien corporatif des professionnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Calvé-Thibault, Maude. (2012). La création vidéo comme levier de changement : le projet Wapikoni mobile à Opitciwan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Couture, Emilie. (2012). Exploration créative et sensible du voyage intérieur à travers la rencontre de l'altérité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Durand, Caroline. (2011). L'art de faire émerger l'intelligence collective comme processus de changement émergent. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourdeilh, Éric. (2010). L'expérience du voyageur esthète et philosophe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barnabé, Catherine. (2010). Vers de nouvelles pratiques de changement organisationnel : entre la recherche et l'action. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bénard Cyr, Marie-Line. (2010). Les espaces de parole comme source de reconnaissance existentielle au travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Baillargeon-Fortin, Annie. (2019) Exploration des organisations dites libérées (Recherche supervisée). Université du Québec à Montréal. Bergeron, Pascale (2019) (Activité doctorale en milieu de recherche). Université du Québec à Montréal. Gouin, Jacinthe (2019) Responsabilité sociale et participation citoyenne, étude de cas (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Mahy, I. (2022). La Vertigineuse ou quand le handicap fait du récit graphique un processus de recherche. Communication, 39(1). https://journals.openedition.org/communication/15507.
- Mahy, I. (2008). "Il était une fois…" Ou la force du récit dans la conduite du changement. Communication et organisation, (33), 50–60. http://communicationorganisation.revues.org/446.
Notes: numéro thématique : Conduire le changement organisationnel ? Entre émergence et instrumentalisation
- Mahy I. (2019). Les approches symboliques et culturelles. Dans L. Bonneville et S. Grosjean (dir.). La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux (2e, p. 129–191). Chenelière Éducation.
- Mahy, I. (2016). Creativity’s Tug-of-War between Artists and Managers: A Mediator’s Perspective on the Case of Cirque du Soleil’s “Complexe Cirque”. Dans P. Leroux et C.R. Batson (dir.). Cirque Global: Quebec's Expanding Circus Boundaries (p. 161–180). McGill-Queen's University Press. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1c99c0h.16.
- Mahy, I. (2014). L'art de l'inter à travers l’œil ouvert du cœur. Dans V. Lemay et F. Darbellay (dir.). L'interdisciplinarité racontée : chercher hors frontières, vivre l'interculturalité. Peter Lang.
- Mahy, I. (2011). From the artists to the managers: Responsible collective innovation practices, inspiration flowing through hosting and harvesting profound change. Dans V. Harmaakorpi et H. Melkas (dir.). Practice-based Innovation: Insights, Applications and Policy Implications (p. 193–211). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-21723-4_11.
- Mahy, I. (2011). Les approches symboliques et culturelles. Dans L. Bonneville et S. Grosjean (dir.). La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux. Chenelière Éducation.
- Mahy, I. (2010). Building a bridge toward the 7th generation: from talking about corporate social responsability to embodying sustainable collaboration in organizations. Dans Universidad EAN (dir.). Humanistic Management in Organizations, Practices in Corporations, Government and Communities. Center of Management, Ethics and Society.
- Mahy, I. (2009). Innovation organisationnelle : comment passer au XXIe siècle en ranimant la flamme par des pratiques collectives inspirantes. Dans C. Agbobli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social (p. 222–238). Presses de l'Université du Québec.
- Mahy, I. (2020). Transformation intelligente : mission impossible pour les RH. Revue RH, 23(1). https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-23-no-1/transformation-intelligente.
- Mahy, I. (2018). Environnement de travail : santé, solidarité, responsabilité sociétale et résilience. Revue RH, 21(4). https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/volume-21-no-4/environnement-de-travail.
- Mahy, I. (2006). "Nous sommes dangereusement nécessaires". Forum, 41(12). http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20061120/AU_8.html.
- Mahy, I. et Carle, P. (dir.). (2012). Théorie U – Changement émergent et innovation : modèles, applications et critique. Presses de l'Université du Québec.
- Mahy, I. (2008). Les coulisses de l’innovation : création et gestion au Cirque du Soleil. Presses de l’Université Laval, Québec.
- Mahy, I. (2005). Innovation, artistes et managers, ethnographie du Cirque du Soleil. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/1427
- Laborde, A., Mahy, I. et Soubiale, N. (dir.). (2008). Retour sur les images d’organisations [Numéro thématique]. Communication et organisation, (34). http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.542
- Mahy, I. Comment accompagner l’organisation dans le développement de ses capacités d’innovation. série Les Grands enjeux. CRHA (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés).