Pascale Marceau

Pascale Marceau

Professeure
Photo de Pascale Marceau
Téléphone :
Local : DS-2809
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2023 - Doctorat en administration des affaires - Marketing (Ph.D.), Université Laval

2017 - Maîtrise en agroéconomie - Sciences de la consommation (M.Sc.), Université Laval

2015 - Baccalauréat en sciences de la consommation (B.A.), Université Laval

Enseignement
Communications
  • Marceau, P., Boucher, F., & Pons, F. Improving Understanding of Women's Sport Appreciation across Cultures: A Latent Profile Analysis. Conférence présentée à Sport, Business and Society Conference, Reims, France, 26 août 2024.
  • Marceau, P., Guèvremont, A., & Pons, F. Exploring Consumer Participation in Promoting Gender-Related Brand Activism within the Sports Industry. Conférence présentée à Sport, Business and Society Conference, Reims, France, 26 août 2024.
  • Marceau, P., Vachon, M. A., & Sajid, H. Exploration de biais cognitifs chez les consommateurs lors de l¿utilisation de l¿intelligence artificielle en tourisme : Influence sur le processus décisionnel. Conférence présentée à Administrative Sciences Association of Canada, Montréal, 3 juin 2024.
  • « La professionnalisation des organisations sportives : l'importance des compétences spécialisées en marketing ». Congrès de l'ACFAS, HEC Montréal (mai 2023).
  • « Santé psychologique et performance : vers une meilleure conciliation dans le monde du sport ». Congrès de l'ACFAS, HEC Montréal (mai 2023).
  • « L'influence de l'exposition à une campagne de sensibilisation au tri des déchets sur les déterminants de la théorie du comportement planifié ». Communication, Colloque du partenariat canadien pour la Recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques [RICAPP], Ottawa, 9 décembre 2017.
  • « L'impact des médias sociaux sur l'engagement des citoyens envers une cause environnementale ». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016).
  • « L'influence d'une campagne de sensibilisation au tri des déchets sur les comportements des consommateurs ». conférence présentée au Colloque du partenariat canadien pour la Recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques [RICAPP], Montréal, 7 décembre 2015.
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Labonté, Charles-Etienne. (2024). Stratégies promotionnelles dans un contexte concurrentiel en restauration. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Marceau, P. et Pons, F. (2024). Inclusive sponsorship activation and gender equity in sports: the case of Orange company. Corporate Communications: An International Journal, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1108/CCIJ-10-2023-0147.
  • Marceau, P. et Pons, F. (2023). Sponsorship activation: a systematic review and future research agenda. International Journal of Sport Management and Marketing, 23(1-2), 99–134. http://dx.doi.org/10.1504/IJSMM.2023.130433.
  • Marceau, P. et Pons, F. (2022). Physical Activity Behavior Change among Athletes in Québec (Canada). International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(21), article 13853. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph192113853.
Thèses