François Marticotte

François Marticotte

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3029
Local : DS-2874
Langues : Français, Anglais
Enseignement
Communications
  • Marticotte, François et Arcand, Manon (2016) Negative Attitude Toward a Brand: The Impact of Perceived Quality, Corporate Community Relations and Self-brand Connection, European Institute of Retailing and Service Science, 23rd Edition, Edimburg, 11-14 juillet. (abstract)
  • Marticotte, François (2016) Schadenfreude and the counterfeit luxury brands, Monaco Symposium on Luxury, Monaco, 7-8 avril.
Services à la collectivité

Directeur du doctorat en administration

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Racine, Audrey (2017) Analyse des variables qui influencent les détaillants et les fournisseurs à prendre part à l'événement eCommerce-Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Moulinas, Thibaud (2016) Création d'une concentration soccer à l'Académie de Ste-Thérèse. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Bourgogne, Pauline (2015) Recherche exploratoire sur les potentiels de marché au sein de l'industrie du parfum au Québec pour l'entreprie Berdoues. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Terrab, Imane (2013) L'analyse de l'image de marque du Bureau de la mode de Montréal (BMM). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Théberge, Marie-Pier (2013) L'image de marque coopérative quant au phénomène de la fidélisation marchande : le cas d'une institution financière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Lucas, Marion Rose (2018) Les étudiants calédoniens au Québec, face à un nouvel environnement de consommation. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Sanchez Hernandez, Melody (2018) L'impact des communautés virtuelles sur la pratique du sport au Canada. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lebrun, Joris (2017) Comment redorer l'image d'une équipe sportive de soccer : le cas du CSSA. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Chossat, Jérémy (2017) L'influence des produits viticoles sur l'image du pays d'origine. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Corbeil-Beseski, Nicolas (2015) L'apport des fêtes d'avant-partie dans les évènements sportifs de hockey au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Côté, Catherine (2014) Paradoxe de l'image de marque haut de gamme : le cas des magasins outlets dans une perspective consommateur. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Paquier, Caroline (2013) Recherche exploratoire sur les métrosexuels. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Hallegatte, D., Ertz, M. et Marticotte, F. (2018). Blending the past and present in a retro branded music concert: The impact of nostalgia proneness. The Journal of Product and Brand Management, 27(5), 484–497. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-08-2017-1546.
  • Marticotte, F. et Arcand, M. (2017). Schadenfreude, attitude and the purchase intentions of a counterfeit luxury brand. Journal of Business Research, 77, 175–183. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2016.12.010.
  • Marticotte, F., Arcand, M. et Baudry, D. (2016). The impact of brand evangelism on oppositional referrals towards a rival brand. The Journal of Product and Brand Management, 25(6), 538–549. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-06-2015-0920.
  • Goyette, I., Ricard, L., Bergeron, J. et Marticotte, F. (2010). e-WOM scale: Word-of-mouth measurement scale for e-Services context. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l'administration, 27(1), 5–23. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.129.
  • Marticotte, F. et Carrier, S. (2009). The aftermath of the latest labour conflict in the National Hockey League: the impact on brand equity. International Journal of Sport Management and Marketing, 5(1/2), 38–54. http://dx.doi.org/10.1504/IJSMM.2009.021749.
  • Ricard, L. et Marticotte, F. (2008). L'approche relationnelle dans le secteur des services : le cas de l'industrie hôtelière. Gestion, 33(4), 58–65. http://dx.doi.org/10.3917/riges.334.0058.
  • Marticotte, F. (2001). L'exportation des créations vestimentaires dans un contexte de mondialisation des marchés : un profil des activités commerciales des entreprises québécoises. Gestion, 26(3), 90–97. http://dx.doi.org/10.3917/riges.263.0090.
  • Blanchard, K., Perrien, J., Marticotte, F. et Bahia, K. (2000). The Nurturing of Relationships in Commercial and Retail Banking. Journal of Professional Services Marketing, 21(2), 43–57. http://dx.doi.org/10.1300/J090v21n02_04.
  • Marticotte, F. et Perrien, J. (1995). L'importance des frais de service dans le choix d'une institution financière. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l'administration, 12(4), 290–299. http://dx.doi.org/10.1111/j.1936-4490.1995.tb00091.x.
  • Marticotte, F. et Perrien, J. (1995). Les déterminants de la structure du département de marketing. Recherche et Applications en Marketing, 10(1), 3–22. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/40588984.
Livres
Actes de colloque
  • Marticotte, F. (2019). Brand hate and brand authenticity among Millennials (2019). Dans European Institute of Retailing and Service Science, 26th Edition, Tallinn, Estonie.
  • Ben Arbia, J. et Marticotte, F. (2018). Modèle conceptuel de la congruence « adolescent-marque » et ses facteurs d’influence sociale [Résumé]. Dans Association Française de Marketing (AFM), Strasbourg, 16-18 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.org/fr/recherche?search_api_views_fulltext_1=&field_type=2&field_annee=2018&field_authors=Fran%C3%A7ois+MARTICOTTE.
  • Marticotte, F. (2018). Why Millennials hate luxury brands? Dans LVMH-SMU Luxury Research Conference, Singapour, 10-11 mai.
  • Hallegatte, D. et Marticotte, F. (2017). Le rôle modérateur de la propension à la nostalgie sur les intentions comportementales des consommateurs relatives à une offre de rétromarketing. Dans Association Française de Marketing (AFM), Tours, 17-19 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.org/fr/content/le-role-moderateur-de-la-propension-la-nostalgie-sur-les-intentions-comportementales-des.
  • Marticotte, F. (2017). The adverse effects of threatening the online counterfeit consumers [Résumé]. Dans European Institute of Retailing and Service Science, 24th Edition, Vancouver, 26-29 juin.
  • Marticotte, F. (2016). Counterfeiting sold online: Educating consumers or threatening them ? [Poster]. Dans Marketing and Public Conference, American Marketing Association, San Luis Obispo, 23-25 juin.
  • Corbeil-Beseski, N. et Marticotte, F. (2016). Les fêtes d'avant-partie comme moyen d'augmenter l'expérience de consommation au hockey junior. Dans ASAC, Edmonton, 4-6 juin.
    Notes: meilleur article en français dans la division gestion du tourisme et du sport
  • Marticotte, F. et Arcand, M. (2016). Negative Attitude Toward a Brand: The Impact of Perceived Quality, Corporate Community Relations and Self-brand Connection [Résumé]. Dans European Institute of Retailing and Service Science, 23rd Edition, Edimburg, 11-14 juillet.
  • Marticotte, F. (2016). Schadenfreude and the counterfeit luxury brands. Dans Monaco Symposium on Luxury, Monaco, 7-8 avril.
  • Marticotte, F. (2015). Attitude Toward a Retro-marketing Product : A Case From the Graveyard. Dans International Conference on Arts and Culture Management (AIMAC), Aix-en-Provence, 26 juin-1er juillet.
  • Marticotte, F., Arcand, M. et Baudry, D. (2015). Brand loyalty, brand community identification and self‐brand connection as antecedents to oppositional brand referrals. Dans Consumer Brand Relationship Summit, Porto, Portugal, 21-23 mai.
  • Hallegatte, D. et Marticotte, F. (2015). Nostalgia’s Role in Retromarketing [Résumé]. Dans K. Kim (dir.). Celebrating America’s Pastimes: Baseball, Hot Dogs, Apple Pie and Marketing?. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science, (p. 747-748). Récupéré de https://doi.org/10.1007/978-3-319-26647-3_158.
  • Marticotte, F. et Faust, M.-È. (2014). Corporate Social Responsibility in the Luxury Industry: The Case of a Recycling Fur Enterprise. Dans Monaco Symposium on Luxury, Monaco, 10-11 avril.
  • Hallegatte, D. et Marticotte, F. (2014). Does Holbrook's Nostalgia Index Measures Nostalgia Proneness?AMA Winter Educators' Conference Proceedings, 25, C84-C90. Récupéré de http://web.a.ebscohost.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca/ehost/pdfviewer/pdfviewer?vid=12&sid=cfc3fb3a-9c21-4ac9-bd3a-aa01d7670eea%40sdc-v-sessmgr03.
  • Marticotte, F. et Faust, M.-È. (2014). Perception d’un message de responsabilité sociale : le cas d’une entreprise dans l’industrie du luxe. Dans XXIIIième Conférence internationale de management stratégique, AIMS, 26-28 mai, Rennes.
  • Marticotte, F. et Paquier, C. (2013). An Inside Perspective On Metrosexuality. Dans The Clute Institute In ternational Academic Conference, Paris, 9-11 juin.
  • Marticotte, F., Faust, M.-E. et Dunlap, S. (2013). Does a CSR business hinder the consumers in-store experience for a recycled fur product? Dans 2nd International Workshop on Luxury Retail, Operations & Supply Chain Management, Milan, 18-19 novembre 2013.
  • Marticotte, F. (2013). The Brand Personality of a Copycat Product : The Case of the Tribute Bands [Résumé]. Dans C. Campbell et J. Ma (dir.). Looking Forward, Looking Back: Drawing on the Past to Shape the Future of Marketing: Proceedings of the 2013 World Marketing Congress, (p. 517-520). Récupéré de https://doi.org/10.1007/978-3-319-24184-5_130.
  • Marticotte, F. et Faust, M.-E. (2013). The Effects of Factory Outlets on the Brand Personality of Luxury Brands [Résumé]. Dans 20th EIRASS conference on Retailing and Consumer Services, 20h Edition, Philadelphie, 7-10 juillet 2013.
  • Marticotte, F., Graf, R. et St-Onge, A. (2013). Tribute bands: when are these bands preferred alternatives to the original bands? Dans XII International Conference on Arts & Cultural Management, Bogota, June 26-29.
  • Ben Arbia, J. et Marticotte, F. (2012). Congruence marque et consommateur : quel est l'état de nos connaissances ? Dans International Marketing Trends, 11th Edition, Venicia, Italy, January 19-21.
  • Marticotte, F. et Bougatta, F. (2012). Consumer's Brand Loyalty in an Economic Turmoil Among an Ethnic Segment [Résumé]. Dans European Institute of Retailing and Service Science, 19th Edition, Vienna, Austria, July 9-12.
  • Marticotte, F. et St-Onge, A. (2011). Les groupes hommage de musique : exploration de comportements de consommation [Résumé]. Dans AIMAC, 11th International Conference on Arts and Cultural Management, Antwerp, Belgium, July 3-6, 2011, (p. 65). Récupéré de https://www.uantwerpen.be/images/uantwerpen/container28734/files/Conference%20book%20aimac%202011(1).pdf.
  • Ben Arbia, J., Toffoli, R., Marticotte, F. et Breduillieard, P. (2011). Réflexion exploratoire sur la créativité dans la construction identitaire chez les adolescents à travers l'utilisation de produits et de marques. Dans ASAC, Montréal, Canada, 2-5 juillet.
  • Bousquet, J. et Marticotte, F. (2011). Étude exploratoire des facteurs de défanatisation dans la relation fan/équipe de sport amateur. Dans ASAC, Montréal, Canada, 2-5 juillet.
  • Gmach, O., Rajaobelina, L., Ricard, L. et Marticotte, F. (2010). L'impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche-à-oreille électronique. Dans 8e Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing (ATM), Sousse, Tunisie, 2-3 avril.
  • Marticotte, F. (2010). Marketing ou marketing ting-ting ? L'attitude envers le marketing et ses principales activités. Dans ACFAS, Montréal, Canada, May 10-14.
  • Marticotte, F. et Hallegatte, D. (2010). Rock on ! Factors influencing the brand equity of the international comeback rock groups [Résumé]. Dans D. Sharma (dir.). Cultural Perspectives in a Global Marketplace : Proceedings of the 2010 Cultural Perspectives in Marketing Conference, (p. 74). Récupéré de https://doi.org/10.1007/978-3-319-18696-2_26.
  • Marticotte, F. et Hatim, B. (2010). The Relative Importance of the Type of Cause, the Amount of the Donation and the Type of CMR in a Cause-Related Marketing CSR Strategy. Dans Global Marketing Conference, Tokyo, Japan, September 6-9.
  • Marticotte, F. (2010). Which personality traits are promoted by managers ? The brand personality of national and international brands from the supply side [Résumé]. Dans D. Sharma (dir.). Cultural Perspectives in a Global Marketplace : Proceedings of the 2010 Cultural Perspectives in Marketing Conference, (p. 87-88). Récupéré de https://doi.org/10.1007/978-3-319-18696-2_36.
  • Bousquet, J. et Marticotte, F. (2009). Conceptualisation du fan sportif sous l'angle de la « normalité » : vers un modèle intégrateur. Dans ASAC, Niagara Falls, Canada, 6-9 juin.
  • Bousquet, J. et Marticotte, F. (2009). Définition du fan sportif : un modèle intégré. Dans XXV Congrès International de l'Association Française de Marketing, Londres, 14-15 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.org/fr/content/11931-d%C3%A9finition-du-fan-sportif-un-mod%C3%A8le-int%C3%A9gre.
  • Caron, S. et Marticotte, F. (2009). Les communautés de support de marque initiées par des entreprises et des particuliers : Un cadre conceptuel du rôle de la satisfaction et de la confiance sur la participation, la fidélité et le bouche-à-oreille positif. Dans XVIIIième Conférence internationale de management stratégique, AIMS, Grenoble, France, 2-5 juin.
  • Marticotte, F. et Nyna, O. (2008). L'achat d'un vêtement vert : l'importance de la fibre, du prix et de la marque. Dans ASAC, Halifax, Canada, May 24-27.
  • Girard, A.-L., Ricard, L. et Marticotte, F. (2008). Le niveau relationnel des établissements hôteliers selon leurs caractéristiques. Dans XXIV Congrès International de l'Association Française de Marketing, Paris, France, 15-16 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.org/fr/content/4330-le-niveau-relationnel-des-%C3%A9tablissements-h%C3%B4teliers-selon-leurs-caract%C3%A9ristiques.
  • Marticotte, F., Joulali, M. et Ricard, L. (2008). Les antécédents et conséquences des relations conflictuelles entre les départements de marketing et de finance dans les entreprises tunisiennes. Dans 6ième colloque international de l'Association tunisienne de marketing, Tunis, Tunisie, 2-3 mai.
  • Marticotte, F. (2005). L’influence de la politique étrangère, de l’image nationale, de l’indice pays-produit et de l’ethnocentrisme sur l’offre américaine et française au Maroc. Dans XXI Congrès International de l’association Française de Marketing, 19-20 mai, Nancy.
  • Marticotte, F. (2005). War in Iraq: The Effects of the American and the French Branded Products in an Arabic Country. Dans AMA Summer Marketing Educators’ Conference, San Francisco.
  • Marticotte, F. et Faure, P.-E. (2004). Une méta-analyse de la relation « orientation marché – performance organisationnelle. Dans ASAC 2004. Récupéré de https://www.yumpu.com/fr/document/read/42179580/asac-2004-francois-marticotte-quebec-quebec-philippe-.
    Notes: Marketing, vol. 25
  • Marticotte, F. et Chérif, H. (2003). La consommation pendant le Ramadan chez les étudiants tunisiens au Québec : étude exploratoire de l'impact de l'environnement social. Dans XIX Congrès International de l'Association Française de Marketing, 9-10 mai, Tunis.
  • Marticotte, F. (2002). L'orientation marché dans le domaine de la mode : conflit avec la création artistique ?Marketing, 23(3), 1-10.
    Notes: ASAC, Winnipeg
  • Marticotte, F. (2002). Évaluation comparative de l'image du vêtement français au Québec. Dans XVIIIe Congrès International de l'Association Française de Marketing, (p. 201-222), 23-24 mai, Lille.
  • Marticotte, F. (2001). The Decision Process in the Selection of a Wedding Gown [Résumé]. Dans M. Moore et R. Moore (dir.). New Meanings for Marketing in a New Millennium. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science, (p. 155). Récupéré de https://doi.org/10.1007/978-3-319-11927-4_47.
  • Marticotte, F. (2000). L'influence des dates de péremption sur le processus décisionnel du consommateur, Marketing, 21(3), 50-59.
    Notes: ASAC (Montréal)
  • Marticotte, F. et Perrien J. (2000). Les facteurs de contingence influençant la structuration d'un service du marketing, Marketing, 21(3), 60-70.
    Notes: ASAC (Montréal)
  • Marticotte, F. et Perrien, J. (1997). The Evolution of the Organization of a Marketing Department: The Case of a National Bank [Résumé]. Dans R.T. Trust et L. Richard (dir.). Frontiers in Services, (abstract), AMA, Nashville (Tennessee).
  • Perrien, J., Marticotte, F. et Blanchard, K. (1996). Le développement et la consolidation d’une relation d’affaires : étude exploratoire dans le secteur bancaire. Dans XIIième Conférence de l’Association Française du Marketing, (p. 215-230). Poitiers, 22-23 mai. Récupéré de https://www.afm-marketing.org/fr/content/3562-le-d%C3%A9veloppement-et-la-consolidation-dune-relation-daffaires-%C3%A9tude-exploratoire-dans-le.
  • Marticotte, F., Sauvé, P. et Trudel, J. (1996). Étude exploratoire sur le choix d’une institution financière pour l’achat d’un certificat de placement garanti ou d’un dépôt à terme, Marketing, 16, 79-89.
    Notes: C. Berneman (ed.)
  • Marticotte, F. et Perrien, J. (1994). Les déterminants de la structure du département de marketing. Dans Xième Conférence de l'Association Française du Marketing, (p. 847-877). Récupéré de https://www.afm-marketing.org/fr/content/3970-les-d%C3%A9terminants-de-la-structure-du-d%C3%A9partement-marketing.
  • Marticotte, F., Ricard, L. et Perrien, J. (1992). Essai de synthèse et de positionnement de l'approche relationnelle dans les échanges "vendeurs-acheteurs, Marketing, 13(6), 137-149.
    Notes: C. Duhaime (éd.), ASAC (Québec)