Émilie Martz-Kuhn

Émilie Martz-Kuhn
Professeure
Cheminement académique
- Professeure invitée, École supérieure de théâtre, UQAM (2022-2024)
- Chargée de cours et professeure associée, École supérieure de théâtre, UQAM (2011-2022)
- Doctorat / PHD, Cotutelle, Université Laval / Université Paris III, Littératures et arts de la scène et de l'écran (2013)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Staging Better Futur / Mettre en scène de meilleurs avenirs
Staging Better Futures/Mettre en scène de meilleurs avenirs" (SBF/MSMA) est un projet national, intersectoriel, interdisciplinaire et multilingue (anglais/langue des signes américaine/français/langue des signes québécoise) de cocréation et de mobilisation des connaissances visant à favoriser et à soutenir la décolonisation, la lutte contre le racisme, l'équité, la diversité et l'inclusion (DC/AR/EDI) dans les conditions d'enseignement et d'apprentissage de la formation théâtrale postsecondaire au Canada.
- SEMINAIRE THEMATIQUE I: EVENEMENT THEATRAL (2025, 2024)
- Le conseiller en dramaturgie (2024)
- Séminaire d'analyse I (L'événement spectaculaire) (2024, 2023)
- Quand le document s’effondre : dramaturgies documentaires et scènes contemporaines (2024)
- Perfectionnement en contexte de production (2024)
- Séminaire d'analyse II : Le texte dramatique (2023, 2022)
- Atelier de dramaturgie III : laboratoire d'écriture, selon E.Martz-Kuhn (2023)
- Méthodologie de la recherche et de la création expérimentale (2023, 2022, 2021, 2020)
- Dramaturgie de l'archive (2020)
- Dramaturgie - Faire la Marguerite, L'Eau du bain (2024) [ACTORAL]
- Dramaturgie - Superheart. L'Opéra, communauté SLO, Nancy Tobin (2024) [THÉÂTRE LA CHAPELLE]
- DramaturgIe - White out, L'Eau du bain (2022) [CNA / FTA]
- DramaturgIe - I/0, Posthumains (2022) [CENTRE DU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI / FTA / TOURNÉE]
- DramaturgIe - Le Musée de la famille, L'Eau du bain (2021) [ZONES THÉÂTRALES / MAISON THÉÂTRE]
- DramaturgIe -Antigone (2019) Mise en scène : Olivier Arteau. [THÉÂTRE DU TRIDENT]
- Mention spéciale prix Jean-Cléo Godin (2022)
- Prix du jeune chercheur de la Société québécoise d'Études théâtrales (SQET) (2014)
- Coordination de la modification majeure du programme de premier cycle
- Comité de programme (1er cycle)
- Responsable de la concentration Études théâtrales
- Comité artistique de l¿EST
- Coordination des stages en Études théâtrale et supervision de quatre stagiaires
- Coaching pour les dramaturges engagées sur les productions dirigées
Directions de thèses et mémoires
- Voyer-Corbeil, Charles. (2024). Études ventriloques : pour une pratique du trouble au moyen de la voix dissociée désanthropocentrées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Forget, Wina. (2021). L'émeute est une fête (pour corps polymorphes) : variations scéniques autour du corps émeutier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dulong-Savignac, Josianne (2019). Les pensionnats autochtones canadiens, histoire, mémoire : montages et regards sur les images d'archives par une exposition participative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tillard, Lola (2021). Désorientations humoristiques, narratives et émotionnelles : le cas du spectacle Nanette d'Hannah Gadsby (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Publications
- Martz-Kuhn, É. (2019). Quand la scène montréalaise se déjoue. Dans H. Guay et S. Thibault (dir.). L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec (p. 201–227). Nota Bene.
- Hernández, Y., Martz-Kuhn, É. et Mill, J. (2020). Ralentir Travaux. Liberté, 328, 83–85. https://id.erudit.org/iderudit/94147ac.
- Martz-Kuhn, É. (2017). Montréalaises et Montréalais en scène : territoires et lieux communs. Jeu : revue de théâtre, (165), 46–49. https://id.erudit.org/iderudit/87151ac.
- Martz-Kuhn, É. (2016). Petits préludes décousus : variations autour de Slumberland. Les cahiers du Théâtre français (Centre national des arts), 12(9), 26–30. https://naccna-assets.s3.amazonaws.com/cahier_neuf-web.pdf.
- Martz-Kuhn, É. (2015). Chemins spontanés et tout petits sentiers. Les cahiers du Théâtre français (Centre national des arts), 12(6), 70–75. https://naccna-assets.s3.amazonaws.com/cahier_six_2.pdf.
- Martz-Kuhn, É. (2015). Tenir la main au futur à Ouagadougou. Jeu : revue de théâtre, 156, 76–79. https://id.erudit.org/iderudit/78631ac.
- Martz-Kuhn, É. et Mill, J. (dir.). (2024). Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement. Les éditions du passage.
- Hernández, Y. et Martz-Kuhn, É. (2021). Chambre ouverte : occuper le(s) temps. Édiciones sinsentido.
- Martz-Kuhn, É. (2020). Ce qui me travaille : pour une cartographie en devenir. Percées – L’Extension R&C, (Vivarium 2). https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/ce-qui-me-travaille-pour-une-cartographie-en-devenir
- Martz-Kuhn, É. (dir.). (2020). Vivarium 2. Gestes dramaturgiques : cartographie [Dossier thématique]. Percées – L’Extension R&C. https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/gestes-dramaturgiques-cartographie
- Martz-Kuhn, É. (2015). Quand l’ombre cesse d’être clandestine [Cahier dramaturgique]. Dans Entre chien et loup. La création de Richard III par Brigitte Haentjens. https://issuu.com/sibyllines/docs/cahier_richard_iii_d907a5a615ed76