Émilie Martz-Kuhn

Émilie Martz-Kuhn

Professeure
Photo de Émilie Martz-Kuhn
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20650
Local : J-2301
Informations générales

Cheminement académique

- Professeure invitée, École supérieure de théâtre, UQAM (2022-2024)
- Chargée de cours et professeure associée, École supérieure de théâtre, UQAM (2011-2022)
- Doctorat / PHD, Cotutelle, Université Laval / Université Paris III, Littératures et arts de la scène et de l'écran (2013)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Staging Better Futur / Mettre en scène de meilleurs avenirs

    Staging Better Futures/Mettre en scène de meilleurs avenirs" (SBF/MSMA) est un projet national, intersectoriel, interdisciplinaire et multilingue (anglais/langue des signes américaine/français/langue des signes québécoise) de cocréation et de mobilisation des connaissances visant à favoriser et à soutenir la décolonisation, la lutte contre le racisme, l'équité, la diversité et l'inclusion (DC/AR/EDI) dans les conditions d'enseignement et d'apprentissage de la formation théâtrale postsecondaire au Canada.

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Mention spéciale prix Jean-Cléo Godin (2022)
  • Prix du jeune chercheur de la Société québécoise d'Études théâtrales (SQET) (2014)
Services à la collectivité

- Coordination de la modification majeure du programme de premier cycle
- Comité de programme (1er cycle)
- Responsable de la concentration Études théâtrales
- Comité artistique de l¿EST
- Coordination des stages en Études théâtrale et supervision de quatre stagiaires
- Coaching pour les dramaturges engagées sur les productions dirigées

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Dulong-Savignac, Josianne (2019). Les pensionnats autochtones canadiens, histoire, mémoire : montages et regards sur les images d'archives par une exposition participative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Tillard, Lola (2021). Désorientations humoristiques, narratives et émotionnelles : le cas du spectacle Nanette d'Hannah Gadsby (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Publications

Chapitres de livre
  • Martz-Kuhn, É. (2019). Quand la scène montréalaise se déjoue. Dans H. Guay et S. Thibault (dir.). L’interprétation du réel : théâtres documentaires au Québec (p. 201–227). Nota Bene.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Martz-Kuhn, É. et Mill, J. (dir.). (2024). Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement. Les éditions du passage.
  • Hernández, Y. et Martz-Kuhn, É. (2021). Chambre ouverte : occuper le(s) temps. Édiciones sinsentido.
Autres publications