-
Évaluation de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale de différentes populations d¿élèves du secondaire en classe ordinaire en milieu francophone (2021-2024)
Noémia Ruberto (UQO), Catherine Maynard (UQAM), Judith Beaulieu (UQO), Daniel Daigle (U. de Montréal), Thierry Geoffre (HEP Fribourg) et Marie-Catherine St-Pierre (U. Laval)
Conseil de recherche en sciences humaines : Développement Savoir
-
Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation : pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative (2021-2025)
Chercheuse principale : Marie-Odile Magnan (U. de Montréal)
Fonds de recherche du Québec ¿ Société et Culture : Soutien aux équipes de recherche
-
Stratégies de révision grammaticale en français et rapport à la révision de textes sur support numérique et papier : une étude descriptive auprès d¿élèves de 1er et de 2e cycle du secondaire en classes plurilingues (2023-2025)
Rosianne Arseneau (UQAM), Marie-Hélène Giguère (UQAM), Isabelle Carignan (TÉLUQ) et Catherine Maynard (UQAM)
Conseil de recherche en sciences humaines : Développement Savoir
-
Enseigner le vocabulaire en français L2 aux élèves allophones accusant un retard scolaire et recevant des services de soutien linguistique dans la région de Québec (2020-2022)
Université Laval : Programme Soutien aux nouveaux professeurs
-
Miser sur les bagages linguistiques et culturels des élèves allophones et sur la collaboration école-famille pour développer les compétences langagières dans toutes les disciplines (2020-2023)
Catherine Maynard (ULaval) et Marie-Paule Lory (collaboratrice, U. de Toronto)
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada : Engagement partenarial
-
Soutenir l¿engagement des personnes adultes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées dans le développement de compétences en littératie au moyen d¿un projet de bibliothèque vivante (2021-2025)
Catherine Maynard (UQAM), Suzie Beaulieu (U. Laval), Véronique Fortier (UQAM), Valérie Amireault (UQAM), Françoise Armand (U. de Montréal) et Catherine Fillion (Centre Louis-Jolliet)
Fonds de recherche du Québec ¿ Société et Culture : Action concertée ¿ Programme de recherche en littératie
-
Adapter un dispositif d¿enseignement de l¿orthographe grammaticale pour mieux soutenir les élèves recevant des services d¿accueil et de soutien à l¿apprentissage du français dans la Capitale-Nationale (2024-2027)
Fonds de recherche du Québec ¿ Société et Culture : Soutien à la relève professorale