Jean-Pierre Mercier

Jean-Pierre Mercier

Professeur
Photo de Jean-Pierre Mercier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3452
Local : N-5790
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

. Ph.D - sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke (2015)
. M.A. - didactique du français, Université Laval (2008)
. B.Éd. - enseignement du français au secondaire, Université Laval (1994)

Projets de recherche en cours

  • Stratégies d'articulation formation-famille-emploi pour favoriser l'éducation des adultes

    Projet terminé. L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) appelle depuis longtemps à prendre en compte les besoins des adultes en matière de conciliation études-famille-emploi. Une recension des écrits sur le sujet (Mercier et Parent-Poisson (2019) tend à confirmer que les avancées en matière de conciliation ont surtout porté sur l'emploi et la famille, mais très peu sur celle liée aux études ou à la formation. Pour combler ce manque de connaissances cruciales à l'accomplissement de la mission de l'ICÉA, cette recherche visait à développer les connaissances, le discours et les recommandations de l'ICÉA à l'égard de l'articulation études-famille-emploi. Pour atteindre ce but, des entretiens de groupe ont été réalisés avec des mères étudiantes en formation générale des adultes, au cégep et à l'université. Une collecte de documents institutionnels et des entretiens avec des personnes gestionnaires d'organisations scolaires ont également été réalisés dans ces trois contextes. Le renforcement des capacités de recherche de l'ICÉA et de son rôle d'influence des politiques de conciliation études-travail-famille fait partie des retombées anticipées de cette recherche. Elle a été soutenue par le programme d'aide financière à la recherche et à la création, recherche dans le cadre des services aux collectivités (volet 2) de l'UQAM.

  • Recherche-action sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en formation générale des adultes

    Projet terminé. Cette recherche-action a été dirigée par la professeure Brigitte Voyer, dans le cadre des actions concertées du FRQSC - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. L'objectif général de cette recherche était de permettre à des personnes enseignantes de français, langue d'enseignement, ou d'alphabétisation en formation générale des adultes de développer leurs compétences en enseignement de l'écriture et de la lecture. Il permettra aussi à des chercheuses et à des chercheurs universitaires de disposer de descriptions fines de pratiques d'enseignement dans ce contexte.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Le thème 3 - Mettre la littératie au coeur de l'éducation (panel avec Catherine Bélec et Martin Lépine) » (Mercier, J.-P.). Rendez-vous CSQ de l'éducation 2022. Pour mieux grandir ensemble. Québec (12 décembre 2022)
  • « Déploiement des services d'enseignement et des programmes à la FGA : un travail en collaboration » (Voyer, B. et Mercier, J.-P.). Colloque TREAQ et AQCS. Lévis, Québec (1er et 2 juin 2022)
  • « Une ontologie relationnelle, processuelle et évènementielle des pratiques de l'écrit : comment est-ce possible? » (Mercier, J.-P.). Congrès de l'Acfas. Colloque Les enjeux actuels de l'expérience de terrain : sur la liberté, l'autonomie, l'autodétermination de la recherche sociologique. Montréal, Québec (13 mai 2022)
  • « Besoin des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d'articulation études-famille-emploi. Étude exploratoire sur la FGA » (Mercier, J.-P., Parent-Poisson, N. et Dalle, C.). Rencontre FSE-CSQ. Boucherville (12 avril 2022)
  • « Comment l'éducation non formelle contribue aux pratiques de l'écrit de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil » (Mercier, J.-P.). Colloque MENA-Othmane. Rabat, Maroc (24 mars 2022)
  • « Analyse de pratiques d'enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit » (Voyer, B., Mercier, J.-P., Ouellet, C. et Ouellet, S.). Transfert Actions-Concertées FRQSC. En ligne (21 janvier 2022)
  • « Enseigner en français à la FGA: postures enseignantes et difficultés » (Voyer, B. et Mercier, J.-P.). Journée pédagogique de la Montérégie et de l'Estrie. En ligne (19 novembre 2021).
  • « Besoins des mères étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d'articulation études-famille-emploi » (Mercier, J.-P., Parent-Poisson, N. et Dalle, C.). Activité de transfert. En ligne (11 novembre 2021).
  • « L'enseignement de la lecture et de l'écriture à la formation générale des adultes : des études de cas pour mieux comprendre l'acte d'enseigner et son contexte » (Voyer, B. et Mercier, J.-P.). Atelier de l'AQIFGA. En ligne (1er octobre 2021).
  • « Basic Education for Adults in the Quebec school system: a Conceptual Model for the Analysis of Teaching Practices » (Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P., Ouellet, S. et Zaidman, A.-M.). Basic Education for Adults in the Quebec school system: a Conceptual Model for the Analysis of Teaching Practices. Adult Education in Global Times. International Research Conference. Vancouver (en ligne), 4 juin 2021.
  • « Socialisation aux pratiques scolaires de l'écrit chez de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil ». Congrès de l'ACFAS. Colloque Socialisation et environnements d'apprentissage. Sherbrooke (en ligne), 6 mai 2021
  • « L'enseignement de la lecture et de l'écriture à la formation générale des adultes : des études de cas pour mieux comprendre l'acte d'enseigner et son contexte » (Voyer, B., Ouellet, C. Mercier, J.-P. et Ouellet, S.). Congrès de l'ACFAS. Colloque Enseignement et évaluation à la formation générale des adultes : postures, pratiques et modalités. Sherbrooke (en ligne), 3 mai 2021.
  • « Lire et écrire pour « faire le cahier »... et l'examen ». Congrès de l'ACFAS. Colloque Enseignement et évaluation à la formation générale des adultes : postures, pratiques et modalités. Sherbrooke (en ligne), 3 mai 2021.
  • « Articulation études-famille-emploi en formation générale des adultes » (Mercier, J.-P., Brossard, L. et Parent-Poisson, N.) Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes. Rivière-du-Loup (en ligne), 30 avril 2021.
  • « Approches ethnographiques et dilemmes éthiques avec les personnes en situation de précarité » (Thériault, V. et Mercier, J.-P.). Midi conférence du Laboratoire de recherches ethnographiques du Québec, Montréal, 28 novembre 2019.
  • « Comprendre et faciliter la conciliation études-famille des mères cheffes de famille monoparentale au Québec ». (Mercier, J.-P. et Parent-Poisson, N.). Colloque Maman va à l'école, Les défis d'un retour aux études, Montréal, 20 novembre 2019.
  • « Les mères de famille monoparentale " en général " et les jeunes mères non diplômées " en particulier " ». Colloque Maman va à l'école, Les défis d'un retour aux études, Montréal, 20 novembre 2019.
  • « Développement de la formation initiale des enseignant.e.s à la formation générale des adultes (FGA) : de la collaboration à la mobilisation ». (Mercier, J.-P. et Voyer, B.). Congrès de la TREAQFP, de l'AQCS et du CPFGPE, Lévis, 31 mai 2018.
  • « Décisions éthiques au long d'une enquête de terrain à Ma place au soleil : le devis éthique, entre contrainte et ressource ». Congrès de l'ACFAS. Colloque 606 - La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques, Université du Québec à Chicoutimi, 8 mai 2018.
  • « Intégration socioprofessionnelle, apprendre, écrire et lire ». Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes, Rivière-du-Loup, 20 avril 2017.
  • « Désignation des pratiques de l'écrit par le but : un défi épistémologique de taille ». (Affiche). Congrès de l'ACFAS. Colloque 540 - Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? Université McGill, 10 mai 2017.
  • « Création et animation d'environnements écrits ». (Mercier, J.-P. et Bélisle, R.). Congrès de l'ACFAS. Colloque 540 - Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? Université McGill, 10 mai 2017.
  • « Contributions d'organismes non scolaires à un cours d'intégration socioprofessionnelle et aux pratiques de l'écrit de jeunes mères de Ma place au soleil ». Journée d'étude de l'Observatoire Jeunes et Société et du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Institut National de Recherche Scientifique, Québec, 26 mars 2016.
  • « Pratiques de l'écrit, temporalités et choix d'un métier de jeunes mères ». Symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, 17 mars 2016.
  • « Quand un problème d'impropriété entre une typologie et les données empiriques est source d'apprentissage de l'analyse qualitative ». Colloque de l'Association pour la recherche qualitative organisé en collaboration avec le Centre de sociologie des organisations de Paris : volet Converser avec Howard S. Becker, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 octobre.
  • « Writing practices of young mothers back in formation in Ma place au soleil ». Conference of the Canadian Association for the Study of Adult Education, Université de Montréal, 11 juin 2015.
  • « Maintien de la relation de confiance dans une étude de cas ethnographique sur l'écrit ». Congrès de l'Acfas - Colloque de l'Observatoire Jeunes et Société et de l'Association pour la recherche qualitative, Rimouski, 27 mai 2015.
  • « Expression de collaboration dans des pratiques de l'écrit de jeunes mères de Ma place au soleil ». Colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 19 février 2015.
  • « Les pratiques de l'écrit pour l'évaluation dans le cas de la mesure Ma place au soleil ». Colloque étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke, 4 juin 2014.
  • « Ma place au soleil : une mesure où cohabitent des pratiques de l'écrit de domaines de vie différents ». Colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 21 février2013.
  • « Les pratiques de l'écrit de participantes à Ma place au soleil : réflexion sur l'interrelation recherche-formation-pratique ». Colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 23 février 2012.
  • « Rapport à la lecture de jeunes mères non diplômées participant à l'approche Ma place au soleil : regards depuis la classe de français ». Colloque étudiant de l'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 10 février 2011.
  • « Expériences variées et retour aux études dans le contexte de Ma place au soleil ». Congrès de l'Acfas. Colloque de l'Équipe de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 11 mai 2011.
  • « Projet d'étude du rapport à l'écrit en contexte d'éducation formelle chez des mères monoparentales participant au programme Ma place au soleil ». (Affiche). Journée de la recherche, Université de Sherbrooke, 10 février 2010.
  • « Projet d'étude du rapport à l'écrit en contexte d'éducation formelle chez des mères monoparentales participant au programme Ma place au soleil ». Congrès de l'Acfas. Colloque ouvert, Apprentissage/enseignement du français : pratiques enseignantes, Université de Montréal, 11 mai 2010.
  • « Rapport à la lecture chez des mères monoparentales peu scolarisées ». Colloque étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval, 7 juin 2010.
  • « Étude du rapport à la lecture chez des mères étudiantes du programme Ma place au soleil : projet de thèse ». Congrès de l'Acfas. Colloque de l'Équipe de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université d'Ottawa, 13 mai 2009.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • 2017 à aujourd'hui : Professeur (UQÀM, Département d'éducation et formation spécialisées)
  • 2019 à aujourd'hui: Membre d'un comité de coordination d'un numéro des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation: Lecture et écriture chez les adultes en situation de précarité
  • 2016 à 2017 : Membre du comité organisateur du colloque Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? (85e Congrès de l'Acfas)
  • 2016 à 2017 : Étudiant-chercheur dans le cadre d'un Projet collaboratif en milieu de recherche, réalisé avec la professeure Maria-Eugenia Longo (Centre Urbanisation Culture Société, INRS)
  • 2016: Professionnel de recherche dans le cadre d'une recherche dirigée par la professeure Rachel Bélisle sur les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en littératie des adultes (Université de Sherbrooke)
  • 2015 à 2017 : Chargé de cours (UQÀM, Département d'éducation et formation spécialisées)
  • 2017 : Conseiller pédagogique (formation générale des adultes)
  • 2014 à 2015 : Conseiller pédagogique (formation générale des adultes)
  • 2008 à 2012; 2015 à 2016 : Enseignant de français (formation générale des adultes)
  • 2004 à 2008 : Conseiller pédagogique (formation générale des jeunes)
  • 1994 à 2004 : Enseignant de français (formation générale des jeunes)
  • 2011 à 2013 : Membre du comité organisateur des éditions du colloque étudiant du CÉRTA
  • 2010 : Membre du comité organisateur du colloque étudiant CAPREC II (CRIFPE)
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du comité des politiques en éducation des adultes (Institut de coopération pour l'éducation des adultes)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Mercier, J.-P. Articuler la vie familiale et les études au cégep : besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes.
    Notes: (soumis)
  • Thériault, V. et Mercier, J.-P. Fieldwork illustrations of ethical dilemmas: ethnography meets neoliberalism in adult education. Ethnography & Education.
    Notes: (Soumis)
  • Mercier, J.-P. (2021). Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(1), 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/1084278ar.
  • Mercier, J.-P. (2019). Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 1–25. http://dx.doi.org/10.7202/1069638ar.
  • Mercier, J.-P. (2018). La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, (Hors-série), 61–84. http://dx.doi.org/10.7202/1059211ar.
    Notes: originalement paru dans : Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), (2010), 177-196.
  • Mercier, J.-P. (2017). Intégration socioprofessionnelle, apprentissage et pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil : contributions du non-scolaire. Revue jeunes et société, 2(1), 81–99. Récupéré de http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/89-50.
  • Mercier, J.-P. et Longo, M.E. (2017). Temps de l’écrit et écrit du temps. Imbrication des temps chez des jeunes mères de retour en formation. Recherches féministes, 30(2), 157–174. http://dx.doi.org/10.7202/1043927ar.
  • Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (40), 1–13. http://dx.doi.org/10.4000/edso.1540.
  • Mercier, J.-P. et Bélisle, R. (2015). Lecture et écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à la formation structurée. Canadian Journal for the Study of Adult Education/Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 27(3), 17–26. Récupéré de https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/3504.
  • Mercier, J.-P. (2010). La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), 177–196. http://dx.doi.org/10.7202/1017289ar.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Mercier, J.-P. (2015). Pratiques de l’écrit de jeunes mères de retour en formation dans Ma place au soleil. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke. Récupéré de http://hdl.handle.net/11143/6846
  • Mercier, J.-P. (2008). La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français. (Mémoire de maîtrise). Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/20298
    Notes: Mémoire de Maîtrise en didactique
Actes de colloque
  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P., Sylvie, O. et Zaidman, A.M. (2020). Basic education for adultes in the Québec School System: a Conceptual model for the analysis of teaching practices. Dans Procedings of Adult Education in Global Time, An International research Conference, (p. 718-724). University of British Columbia : Canadian association for the study of adult education/Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/jew4m940ghhph5v/2020_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Thériault, V. et Mercier, J.-P. (2020). Dilemmes éthiques dans la recherche en éducation des adultes: quand l'ethnographie rencontre le néolibéralisme. Dans J.P. Egan (dir.). Procedings of Adult Education in Global Time, An International research Conference, (p. 693-699). University of British Columbia : Canadian association for the study of adult education/Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes. Récupéré de https://www.dropbox.com/s/jew4m940ghhph5v/2020_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Mercier, J.-P., Mascarenhas, A. et Ndour, B.B. (2016). Obstacles à la participation des femmes à la formation structurée. Dans Les enjeux de l’avenir en éducation : quelle peut être la contribution de la recherche sur l’enseignement? Actes du colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (4e édition du CAPREC), (p. 48-52).
  • Mercier, J.-P. (2015). Writing practices of young mothers back to training in Ma place au soleil. Dans R. McGray (dir.). Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference. June 9-11, 2015, Université de Montréal, (p. 226-230). Canadian association for the study of the Adult Education. Récupéré de http://erta.ca/fr/node/554.
Rapports de recherche ou techniques
  • Voyer, B., Ouellet, C, Mercier, J.-P. et Ouellet, S. (2021). Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit.. (no 2018-LC-211018). Rapport de recherche scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Action concertée Programme lecture et écriture. Récupéré de https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/08/brigitte.voyer_rapport_ecriture-lecture.pdf.
  • Mercier, J.-P., Brossard, L., Parent-Poisson, N. et Dalle, C. (2021). Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d’articulation études-famille-emploi. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal/Institut de coopération en éducation des adultes. Récupéré de https://sac.uqam.ca/liste-de-publications/19-projets-et-publications/publications/femmes/483-besoins-des-meres-etudiantes-et-strategies-institutionnelles-en-matiere-d-articulation-etudes-famille-emploi.html.
  • Mercier, J.-P. (2019). Déroulement de l’action de correction d’un enseignant en formation générale des adultes (Rapport d'expérimentation). Département d'éducation et de formation spécialisées, Université du Québec à Montréal.
  • Mercier, J.-P. et Parent-Poisson, N. (2019). Stratégies d’articulation études-famille-travail pour favoriser l’éducation des adultes. Département d'éducation et de formation spécialisées, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Rapport de recension de textes réalisé pour et avec l'ICÉA. (avec la collaboration de Louise Brossard).
  • Bélisle, R. et Mercier, J.-P. (2016). Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Rapport de recensions. Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l'écrit et temporalités de femmes : écrits du temps et temps de l'écrit. Centre Urbanisation Culture Société, Institut National de Recherche Scientifique.
    Notes: Rapport de recension préparé pour la professeure Maria Eugenia Longo
  • Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l'écrit et temporalités de jeunes mères de Ma place au soleil – Projet d'étude à l'INRS.
    Notes: Document de recherche remis à la professeure Maria-Eugenia Longo
Autres publications
  • Mercier, J.-P. et Larivière, L. (2018). Recension des textes scientifiques sur les pratiques de l'écrit des personnes enseignantes dans l'enseignement modulaire individualisé (Rapport de recension). Université du Québec à Montréal.
  • Chochard, Y., Dahl, A., Mercier, J.-P., Ouellet, S. et Voyer, B. (2017). Mémoire de l’équipe Éducation et Formation des Adultes de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal présenté au Groupe de travail sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Université du Québec à Montréal.