Jean-Pierre Mercier

Jean-Pierre Mercier

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3452
Local : N-5790
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

. Ph.D - sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke (2015)
. M.A. - didactique du français, Université Laval (2008)
. B.Éd. - enseignement du français au secondaire, Université Laval (1994)

Projets de recherche en cours

  • Stratégies d'articulation études-famille-travail pour favoriser l'éducation des adultes

    Cette étude exploratoire est en cours de réalisation. Il s'agit d'une étude réalisée à partir d'une recension de textes scientifiques, de textes de politiques et de textes de mesures sur la conciliation/articulation études-famille-travail. L'étude a pour but de dégager une synthèse des connaissances scientifiques portant sur le contexte du Québec, des politiques de l'État et des mesures institutionnelles de conciliation études-famille-travail en vigueur dans la province. Il s'agit notamment de dégager les stratégies d'articulation des dimensions de ce triptyque. Cette étude a est réalisée avec et pour le l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA), qui subventionne l'étude.

  • Projet de recherche-action sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en formation générale des adultes

    Cette recherche-action en cours de réalisation est dirigée par la professeure Brigitte Voyer, dans le cadre des actions concertées du FRQSC - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. L'objectif général de cette recherche est de permettre à des personnes enseignantes de français, langue d'enseignement, ou d'alphabétisation en formation générale des adultes de développer leurs compétences en enseignement de l'écriture et de la lecture. Il permettra aussi à des chercheuses et à des chercheurs universitaires de disposer de descriptions fines de pratiques d'enseignement dans ce contexte.

  • Pratiques de l'écrit des personnes enseignantes dans l'enseignement modulaire individualisé

    Cette étude est terminée. Elle avait pour but de recenser les textes scientifiques sur les pratiques de l'écrit des personnes enseignantes dans l'enseignement modulaire individualisé en formation de base des adultes en milieu scolaire. Cette étude a bénéficié du soutien financier du programme d'Aide départementale aux activités scientifiques, plus spécifiquement du volet 3 pour les nouvelles personnes professeures du Département d'éducation et de formation spécialisées. Un article tiré de cette étude est programmé pour l'hiver 2020.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Développement de la formation initiale des enseignant.e.s à la formation générale des adultes (FGA) : de la collaboration à la mobilisation ». Congrès de la TREAQFP, de l'AQCS et du CPFGPE, Lévis, 31 mai 2018.
  • « Décisions éthiques au long d'une enquête de terrain à Ma place au soleil : le devis éthique, entre contrainte et ressource ». Congrès de l'ACFAS. Colloque 606 - La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques, Université du Québec à Chicoutimi, 8 mai.
  • « Intégration socioprofessionnelle, apprendre, écrire et lire ». Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes, Rivière-du-Loup, 20 avril 2017.
  • « Désignation des pratiques de l'écrit par le but : un défi épistémologique de taille ». (Affiche). Congrès de l'ACFAS. Colloque 540 - Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? Université McGill, 10 mai 2017.
  • « Création et animation d'environnements écrits ». (Mercier, J.-P. et Bélisle, R.). Congrès de l'ACFAS. Colloque 540 - Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? Université McGill, 10 mai 2017.
  • « Contributions d'organismes non scolaires à un cours d'intégration socioprofessionnelle et aux pratiques de l'écrit de jeunes mères de Ma place au soleil ». Journée d'étude de l'Observatoire Jeunes et Société et du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Institut National de Recherche Scientifique, Québec, 26 mars 2016.
  • « Pratiques de l'écrit, temporalités et choix d'un métier de jeunes mères ». Symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, 17 mars 2016.
  • « Quand un problème d'impropriété entre une typologie et les données empiriques est source d'apprentissage de l'analyse qualitative ». Colloque de l'Association pour la recherche qualitative organisé en collaboration avec le Centre de sociologie des organisations de Paris : volet Converser avec Howard S. Becker, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 octobre.
  • « Writing practices of young mothers back in formation in Ma place au soleil ». Conference of the Canadian Association for the Study of Adult Education, Université de Montréal, 11 juin 2015.
  • « Maintien de la relation de confiance dans une étude de cas ethnographique sur l'écrit ». Congrès de l'Acfas - Colloque de l'Observatoire Jeunes et Société et de l'Association pour la recherche qualitative, Rimouski, 27 mai 2015.
  • « Expression de collaboration dans des pratiques de l'écrit de jeunes mères de Ma place au soleil ». Colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 19 février 2015.
  • « Les pratiques de l'écrit pour l'évaluation dans le cas de la mesure Ma place au soleil ». Colloque étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke, 4 juin 2014.
  • « Ma place au soleil : une mesure où cohabitent des pratiques de l'écrit de domaines de vie différents ». Colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 21 février2013.
  • « Les pratiques de l'écrit de participantes à Ma place au soleil : réflexion sur l'interrelation recherche-formation-pratique ». Colloque étudiant du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 23 février 2012.
  • « Rapport à la lecture de jeunes mères non diplômées participant à l'approche Ma place au soleil : regards depuis la classe de français ». Colloque étudiant de l'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 10 février 2011.
  • « Expériences variées et retour aux études dans le contexte de Ma place au soleil ». Congrès de l'Acfas. Colloque de l'Équipe de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université de Sherbrooke, 11 mai 2011.
  • « Projet d'étude du rapport à l'écrit en contexte d'éducation formelle chez des mères monoparentales participant au programme Ma place au soleil ». (Affiche). Journée de la recherche, Université de Sherbrooke, 10 février 2010.
  • « Projet d'étude du rapport à l'écrit en contexte d'éducation formelle chez des mères monoparentales participant au programme Ma place au soleil ». Congrès de l'Acfas. Colloque ouvert, Apprentissage/enseignement du français : pratiques enseignantes, Université de Montréal, 11 mai 2010.
  • « Rapport à la lecture chez des mères monoparentales peu scolarisées ». Colloque étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval, 7 juin 2010.
  • « Étude du rapport à la lecture chez des mères étudiantes du programme Ma place au soleil : projet de thèse ». Congrès de l'Acfas. Colloque de l'Équipe de recherches sur les transitions et l'apprentissage, Université d'Ottawa, 13 mai 2009.
  • « La part du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Congrès de l'Acfas. Colloque ouvert, Apprentissage de la lecture et de l'écriture, Université d'Ottawa, 14 mai 2009.
Réalisations
  • 2017 à aujourd'hui : Professeur (UQÀM, Département d'éducation et formation spécialisées)
  • 2018 à aujourd'hui: Membre du comité scientifique d'un numéro thématique de revue sur les approches de la littératie et de l'éducation des adultes
  • 2016 à 2017 : Membre du comité organisateur du colloque Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence? (85e Congrès de l'Acfas)
  • 2016 à 2017 : Étudiant-chercheur dans le cadre d'un Projet collaboratif en milieu de recherche, réalisé avec la professeure Maria-Eugenia Longo (Centre Urbanisation Culture Société, INRS)
  • 2016: Professionnel de recherche dans le cadre d'une recherche dirigée par la professeure Rachel Bélisle sur les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en littératie des adultes (Université de Sherbrooke)
  • 2015 à 2017 : Chargé de cours (UQÀM, Département d'éducation et formation spécialisées)
  • 2017 : Conseiller pédagogique (formation générale des adultes)
  • 2014 à 2015 : Conseiller pédagogique (formation générale des adultes)
  • 2008 à 2012; 2015 à 2016 : Enseignant de français (formation générale des adultes)
  • 2004 à 2008 : Conseiller pédagogique (formation générale des jeunes)
  • 1994 à 2004 : Enseignant de français (formation générale des jeunes)
  • 2011 à 2013 : Membre du comité organisateur des éditions du colloque étudiant du CÉRTA
  • 2010 : Membre du comité organisateur du colloque étudiant CAPREC II (CRIFPE)
  • 1994 à 2008 : Membre engagé au sein de l'Association québécoise des professeures et professeurs de français
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du comité des politiques en éducation des adultes (Institut de coopération pour l'éducation des adultes)

Publications

Articles scientifiques
  • Mercier, J.-P. La formation générale des adultes au Québec : distinction et comparabilité. Canadian journal for the study of adult education/Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes.
    Notes: (Soumis)
  • Mercier, J.-P. Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules. Revue des sciences de l’éducation.
    Notes: (Soumis)
  • Mercier, J.-P. (2018). La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, (Hors-série), 61–84. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/1059211ar.
    Notes: originalement paru dans : Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), (2010), 177-196.
  • Mercier, J.-P. (2017). Intégration socioprofessionnelle, apprentissage et pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil : contributions du non-scolaire. Revue jeunes et société, 2(1), 81–99. Récupéré de http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/89-50.
  • Mercier, J.-P. et Longo, M.E. (2017). Temps de l’écrit et écrit du temps. Imbrication des temps chez des jeunes mères de retour en formation. Recherches féministes, 30(2), 157–174. http://dx.doi.org/10.7202/1043927ar.
  • Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (40), 1–13. http://dx.doi.org/10.4000/edso.1540.
  • Mercier, J.-P. et Bélisle, R. (2015). Lecture et écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à la formation structurée. Canadian journal for the study of adult education/Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 27(3), 17–26. Récupéré de https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/3504.
  • Mercier, J.-P. (2010). La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(2), 177–196. http://dx.doi.org/10.7202/1017289ar.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Mercier, J.-P. (2015). Pratiques de l’écrit de jeunes mères de retour en formation dans Ma place au soleil. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de http://hdl.handle.net/11143/6846
  • Mercier, J.-P. (2008). La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval. Récupéré de http://hdl.handle.net/20.500.11794/20298
    Notes: Mémoire de Maîtrise en didactique
Actes de colloque
  • Mercier, J.-P., Mascarenhas, A. et Ndour, B.B. (2016). Obstacles à la participation des femmes à la formation structurée. Dans Les enjeux de l’avenir en éducation : quelle peut être la contribution de la recherche sur l’enseignement? Actes du colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIRPE (4e édition du CAPREC), (p. 48-52). Récupéré de http://www.crifpe.ca/files/caprec.pdf.
  • Mercier, J.-P. (2015). Writing practices of young mothers back to training in Ma place au soleil. Dans R. McGray (dir.). Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference. June 9-11, 2015, Université de Montréal, (p. 226-230). Montréal: Canadian association for the study of the Adult Education. Récupéré de http://erta.ca/fr/node/554.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bélisle, R. et Mercier, J.-P. (2016). Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Rapport de recensions. Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l'écrit et temporalités de femmes : écrits du temps et temps de l'écrit. Québec : Centre Urbanisation Culture Société, Institut National de Recherche Scientifique.
    Notes: Rapport de recension préparé pour la professeure Maria Eugenia Longo
  • Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l'écrit et temporalités de jeunes mères de Ma place au soleil – Projet d'étude à l'INRS. Québec.
    Notes: Document de recherche remis à la professeure Maria-Eugenia Longo
Autres publications
  • Mercier, J.-P. et Larivière, L. (2018). Recension des textes scientifiques sur les pratiques de l'écrit des personnes enseignantes dans l'enseignement modulaire individualisé (Rapport de recension). Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Chochard, Y., Dahl, A., Mercier, J.-P., Ouellet, S. et Voyer, B. (2017). Mémoire de l’équipe Éducation et Formation des Adultes de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal présenté au Groupe de travail sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Montréal : Université du Québec à Montréal.