Raymond Montpetit

Raymond Montpetit

Professeur émérite
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3949
Local : R-4230
Langues : Français, Anglais
Distinctions
  • "Prix d'excellence ICOM Canada" 2016, rayonnement international de la muséologie canadienne
  • "Prix Carrière" de la Société des musées du Québec (SMQ), en 2009 et Prix d'excellence de ICOM Canada pour le rayonnement de la muséologie sur la scène internationale, 2016

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Thibeault, Marie-Chantale. (2001). LA CONSERVATION DU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE: LES REPERCUSSIONS DE LA RESTAURATION DANS LA PERCEPTION DES OEUVRES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rousseau, Valérie. (1999). L'ENVIRONNEMENT D'ART DE LEONCE DURETTE, OU L'INSERTION DES ENVIRONNEMENTS D'ART INDISCIPLINES DANS L'ETUDE DES ARTS ET LA PROBLEMATIQUE DE LEUR SAUVEGARDE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Montpetit, R. (2014). La scène muséologique au Québec : rattrapage et innovation.
    Notes: À paraître en 2014 dans un livre collectif sur la muséologie au Québec
  • Montpetit, R. (2014). Les spectacles sur scène à Montréal, avant la Place des Arts.
    Notes: À paraître en 2014 dans un livre collectif sur les 50 ans de la Place des Arts
  • Montpetit, R. (2014). Roland Arpin : patrimoine et patrimonialisation. Dans Y. Bergeron (dir.).
    Notes: À paraître en 2014 dans un livre collectif sur Roland Arpin
  • Montpetit, R. (2011). Médiation. Dans A. Desvallées et F. Mairesse (dir.). Dictionnaire encyclopédique de muséologie (p. 215–233). Paris : Armand Colin.
  • Montpetit, R. (2010). Le Vieux-Montréal, un espace investi de significations. Dans J. Burgess, P.-A. Linteau et I. du patrimoine Université du Québec à Montréal (dir.). Le Vieux-Montréal, un "quartier de l'histoire"? (11) (p. 63–65). Québec : Éditions Multimondes.
  • Montpetit, R. (2009). La mise en exposition de Mémoires : concept, récit, artefacts. Dans Y. Bergeron et P. Dubé (dir.). Mémoire de Mémoires : étude de l'exposition inaugurale du Musée de la civilisation (p. 25–35). Québec : Les Presses de l'Université de Laval. http://site.ebrary.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/lib/uqam/reader.action?ppg=52&docID=10341571&tm=1414764236158.
  • Montpetit, R. et Bergeron, Y. (2008). Présenter des œuvres contemporaines dans les salles d’exposition permanente. Dans M. Boucher, M. Béland et Musée national des beaux-arts du Québec (dir.). Intrus = Intruders (p. 157–162). Québec : Musée national des beaux-arts du Québec.
  • Montpetit, R. et Schiele, B. (2005). Les musées et l’entrée dans la postmodernité. Dans Y. Bergeron, Musée de la civilisation(Québec) et Société des musées québécois (dir.). Musées et muséologie : nouvelles frontières : essais sur les tendances (p. 227–237). Montréal : Société des musées québécois.
  • Montpetit, R. (2003). L’action muséale et les médias : médiation et appropriation collective de nos patrimoines. Dans M. Cardin (dir.). Médias et patrimoine : le rôle et l'influence des médias dans la production d'un mémoire collective (p. 37–45). Québec : Université Laval. http://www.ipac.ulaval.ca/wp-content/uploads/2012/09/Actesmedia2004.pdf.
  • Montpetit, R. (2003). L’Économuséologie : une approche novatrice qui correspond bien à l’évolution de la définition du musée par l’ICOM. Dans C. Simard (dir.). Des métiers-- de la tradition à la création (p. 64–71). Sainte-Foy : Éditions GID.
  • Montpetit, R. (2002). Les musées : générateurs d’un patrimoine pour aujourd’hui. Dans B. Schiele, Musée de la civilisation(Québec) et Université du Québec à Montréal. Programme d'études avancées en muséologie (dir.). Patrimoines et identités (p. 77–117). Québec : Musée de la civilisation.
  • Montpetit, R. (2002). Musées et muséologie : un champ de recherche dynamique en émergence. Dans D. Lemieux et G. Bibeau (dir.). Traité de la culture (p. 81–95). Québec : Éditions de l'IQRC.
  • Montpetit, R. (2001). Les espaces de l’art : quelques logiques à l’origine des lieux d’exposition. Dans R. Derouin et G. Lapointe (dir.). Pour une culture du territoire (p. 155–161). Montréal : L'Hexagone.
  • Montpetit, R. (2000). Beyond the “Science Center”, towards a Social Interpretation of Science and Technology. Dans B. Schiele et E.H. Koster (dir.). Science centers for this century translation, Julie Adam ... et al (p. 209–224). Sainte-Foy : Editions Multi-mondes.
  • Montpetit, R. (2000). Musées et universités : des fonctions en redéfinition, des missions complémentaires, des collaborations requises. Dans S. Jaumain et Université libre de Bruxelles. Centre d'études canadiennes (dir.). Les musées en mouvement nouvelles conceptions, nouveaux publics : (Belgique, Canada) (p. 41–52). Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles.
  • Montpetit, R. (1998). La muséologie des sciences: au-delà du science centre, vers une interprétation sociale des sciences et des techniques. Dans B. Schiele et E.H. Koster (dir.). La révolution de la muséologie des sciences vers les musées du XXIe siècle? (p. 175–186). Sainte-Foy, Québec : Les Éditions MultiMondes.
  • Montpetit, R. (1997). Le musée en tant qu’institution: de l’étatisme au populisme démocratique. Dans A. Turmel et CEFAN (dir.). Culture, institution et savoir (p. 131–148). Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.
  • Montpetit, R. (1997). L’interprétation personnalisée et la mise en exposition: les contextes de sociabilité de l’appropriation. Dans J.-M. Blais et Musée canadien des civilisations (dir.). Les langages de l'interprétation personnalisée l'animation dans les musées = The languages of live i (p. 61–79). Hull : Musée canadien des civilisations.
  • Montpetit, R. (1995). La fidélisation des publics: opération de marketing ou projet éducatif? Dans F. Lacroix, H. Guillot et Musée de la civilisation (dir.). Symposium franco-canadien sur l'évaluation des musées (21) (p. 55–61). Québec : Musée de la civilisation.
  • Montpetit, R. (1995). Les musées et les savoirs: partager des connaissances, s’adresser au désir. Dans M. Côté, A. Viel, Société des musées québécois, Association des musées canadiens, ICOM Canada et Musée de la civilisation(Québec) (dir.). Le musée, lieu de partage des savoirs (p. 39–58). Québec : Musée de la civilisation.
  • Montpetit, R. (1995). Museums and Knowledge : Sharing Awereness, Addressing Desire. Dans M. Côté, A. Viel, ICOM Canada, Canadian Museum Association, musée de la C. du Q. Société des musées québécois et Canadian Heritage (dir.). Museums: Where knowledge is shared (p. 37–58). Québec : Société des musées québécois.
  • Montpetit, R. (1994). City Museums ; Showing Past Places in Mirrors of the Present. Dans N. Johnson et Museum of London (dir.). Reflecting Cities : The Proceedings of a Symposium (p. 105–109). London : Museum of London.
  • Montpetit, R. (1992). La pluralité du langage des expositions. Dans A. Viel, C. De Guise, Musée de la civilisation(Québec) et Service canadien des parcs (dir.). Muséo-séduction, muséo-réflexion (p. 57–61). Québec : Musée de la civilisation.
  • Montpetit, R. (1992). Les arts visuels à Montréal: architecture, peinture et sculpture. Dans J.-P. Duquette (dir.). Montréal 1642-1992 (104) (p. 129–155). LaSalle, Québec : Hurtubise HMH.
  • Montpetit, R. et Dubé, P. (1992). Préface. Dans C. Simard (dir.). Patrimoine muséologique au Québec repères chronologiques. Québec : Ministère des affaires culturelles.
  • Montpetit, R. (1990). La construction de l'église Notre-Dame de Montréal: quelques pistes pour une interprétation socio-historique. Dans J.-R. Brault et Société historique de Montréal (dir.). Montréal au XIXe siecle des gens, des idées, des arts, une ville : actes du colloque organisé par la (p. 149–198). Montréal : Leméac.
  • Montpetit, R. (1989). Montréal en image: esthétique et points de vue. Dans F. Bilodeau, Université de Montréal. Département d'études françaises et Universite de Montreal. Groupe de recherche Montreal imaginaire (dir.). Lire Montréal actes du Colloque tenu le 21 octobre 1988 à l'Université de Montréal (p. 86–106). Montréal : Université de Montréal, Département d'études françaises.
  • Montpetit, R. (1986). Du musée des connaisseurs à celui des spectateurs. Dans G. Racette, Société des musées québécois et Colloque Musee et education: modeles didactiques d'utilisation des musees (dir.). Musee et education modeles didactiques d'utilisation des musees : actes du colloque tenu a l'Univers (p. 56–68). Montréal : Société des musées québécois.
  • Montpetit, R. (1985). Voir, ne pas entendre, s'entendre parler : monologue devant la peinture. Dans P.J. McCormick, Comite canadien d'esthetique, Comite international d'esthetique et Congres international d'esthetique (dir.). The Reasons of art artworks and the transformations of philosophy. = L'Art a ses raisons : les oeuvr (30) (p. 192–197). Ottawa : University of Ottawa Press.
  • Montpetit, R. (1984). Approche socio-culturelle d'un monument architectural. Le Crystal Palace de Montréal (1860-1896). Dans C. Cloutier et C. Seerveld (dir.). Opuscula aesthetica nostra : a volume of essays on aesthetics and the arts in Canada/Un volume d'essai sur l'esthétique et les arts au Canada (p. 145–154). Edmonton : Academic Printing.
  • Montpetit, R. (1982). La culture populaire au Québec et son histoire en contexte urbain. Dans G. Pronovost, F. Dumont et ebrary (dir.). Cultures populaires et sociétés contemporaines (p. 91–101). Sillery (Québec) : Presses de l'Université du Québec. http://proxy.bibliotheques.uqam.ca/login?url=http://site.ebrary.com/lib/uqam/Doc?id=10225836.
  • Montpetit, R. (1981). La criée pour les âmes. Dans E.-J. Massicotte (dir.). Les canadiens d'autrefois 23 grandes compositions. La Prairie : Entreprises culturelles.
  • Montpetit, R. et Dufresne, S. (1979). Bref historique du Théâtre Académie de musique (1875-1910). Dans Groupe de Recherche En Art Populaire (dir.). Rapport du groupe de recherche en art populaire travaux et conferences, 1975-1979 (p. 171–186). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
  • Montpetit, R. (1979). Fêtes et société au Québec: la visite du Prince de Galles et la construction du Crystal Palace à Montréal en 1860. Dans Groupe de Recherche En Art Populaire (dir.). Rapport du groupe de recherche en art populaire travaux et conferences, 1975-1979 (p. 258–280). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
  • Montpetit, R. (1978). La construction des théâtres à Montréal au XIXe siècle, Critique de l'historiographie. Aspects du théâtre québécois (p. 41–55). Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Montpetit, R. (2014). Une muséologie dynamique et d'aujourd'hui. Connaître et conserver nos collections pour en favoriser l'appropriation par les publics de maintenant. Ministère de la Culture et des Communications.
    Notes: Texte remis au MCCQ dans le cadre des travaux du Rapport Corbo, mai 2013
  • Montpetit, R. (2014). Étude de faisabilité pour la requalification de la Maison de Mère d’Youville, Volet 2 État des lieux quant aux besoins de la communauté des Sœurs Grises de Montréal.
    Notes: Février 2014
  • Montpetit, R. (2013). Étude de faisabilité pour la requalification de la Maison de Mère d’Youville, Volet 1 Étude préalable à l’évaluation de l’intérêt patrimonial du site de la Maison de Mère d’Youville, ancien Hôpital Général de Montréal.
    Notes: Décembre 2013
  • Montpetit, R. (2012). Quelques réflexions sur les communautés religieuses catholiques fondatrices du Québec : deux vagues historiques, une influence capitale. Ministère de la Culture et des Communications.
    Notes: Étude remise au MCCCFQ, mai 2012
  • Montpetit, R. (2011). L’Ancien Hôpital général des Frères Charon et des Sœurs Grises. Étude de potentiel pour sa conservation et sa mise en valeur.
    Notes: Sœurs Grises et Pointe-à-Callière, mars 2011
  • Montpetit, R. et Bergeron, Y. (2010). Centre d’histoire de Montréal. Diagnostic et plan de développement. Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal.
    Notes: 18 octobre 2010
  • Montpetit, R. et Bergeron, Y. (2009). L’expérience des visiteurs dans les sites historiques. Québec : Parcs Canada.
    Notes: Rapport final remis à Pierre Thibodeau, 4 mai 2009
  • Montpetit, R. (2009). État de la situation et résumés des consultations en vue du plan de développement du Centre d’histoire de Montréal. Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal.
    Notes: 24 mai 2009
  • Montpetit, R. (2008). Musée régional d’Argenteuil. Étude et diagnostic. Société historique du comté d’Argenteuil.
  • Montpetit, R. (2007). Une nouvelle phase de développement pour Pointe-à-Callière.
    Notes: Document de présentation, août 2007
  • Montpetit, R. (2005). Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière. Laval : Centre d'information sur l'eau (CIEAU).
    Notes: Exposition permanente, Scénario et design préliminaire, 26 avril 2005
  • Montpetit, R. (2004). Le Centre des collections du patrimoine muséal : un lieu pour conserver, étudier et diffuser nos patrimoines. Société des directeurs des musées montréalais (S.D.M.M.).
  • Montpetit, R. et Design, C. (2004). Le Centre d’interprétation de l’eau de Laval C.I.EAU : « “Le chemin de l’eau ”. De la rivière à la rivière ».
    Notes: Concept d’exposition permanente, avril 2004
  • Montpetit, R. et Vigneault, M. (2002). Culture, sport, patrimoine : rapport sur les quarante-sept objets de la succession Maurice Richard touchés par l’Avis d’intention de classement (5 avril 2002). Ministère de la Culture et des Communications, Gouvernement du Québec.
    Notes: Rapport remis au ministère de la Culture et des Communications du Québec, 21 mai 2002
  • Montpetit, R. (2002). La Cité de l’Énergie « plus » : étude de faisabilité et plan directeur de développement Complexe aluminier Alcan. GSM Design.
    Notes: Juillet 2002, 77 pages suivies d’annexes
  • Montpetit, R. (2001). De précieux témoins de notre histoire : le patrimoine matériel montréalais de la Nouvelle-France. Montréal : Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
    Notes: Rapport présenté à la ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, juin 2001
  • Montpetit, R. (2000). Analyse du corpus des biens classés et reconnus. Québec : Commission des biens culturels du Québec.
    Notes: Février 2000
  • Montpetit, R. (2000). Concept pour l’exposition « Je me Souviens. Quand l’art imagine l’histoire ».
    Notes: Exposition permanente pour juin 2002, au Musée du Québec
  • Montpetit, R. (2000). Les musées : générateurs d’un patrimoine pour aujourd’hui. Québec : Ministère de la Culture et des Communications.
    Notes: Mai 2000
  • Montpetit, R. (2000). Passion, professionnalisme, précarité : conserver, interpréter et mettre les patrimoines au service des communautés. Le réseau muséal subventionné du Québec. Ministère de la Culture et des Communications, Gouvernement du Québec.
    Notes: Rapport de la présidence, ministère de la Culture et des Communications du Québec, août 2000
  • Montpetit, R. (2000). Scénario du multimédia de Pointe-à-Callière.
    Notes: Février 2000
  • Montpetit, R. (1999). Les legs conservés et le présent : les musées, générateurs de patrimoine pour les publics d’aujourd’hui. Québec : Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
    Notes: Texte commandé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, août 1999
  • Montpetit, R. (1999). Preliminary Scenario Canada in the World Pavillon Canada-Monde. Ottawa : Commission de la capitale.
    Notes: Février 1999
  • Montpetit, R. (1998). Concept pour l’exposition « Se dire d’ici. Au pays du Saguenay—Lac-Saint-Jean ». Chicoutimi.
    Notes: Exposition permanente à La Pulperie de Chicoutimi, ouverture printemps 2000, juillet 1998
  • Montpetit, R. (1997). Les objectifs de l’exposition permanente d’histoire régionale à La Pulperie de Chicoutimi. Chicoutimi.
    Notes: Août 1997
  • Montpetit, R. (1996). Vieux-Montréal : la Cité. Une identité façonnée par l’histoire. Montréal : Ville de Montréal; Ministère de la Culture et des Communications.
    Notes: Proposition d’encadrement thématique, Bureau de promotion et de mise en valeur du Vieux-Montréal
  • Montpetit, R. (1995). Entre objets et communautés. Les musées et les centres d’exposition accrédités au Québec : un réseau dynamique et fragile.. Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
    Notes: Rapport de la présidence, comité d’évaluation des institutions muséales accréditées du Québec, Octobre 1995
  • Montpetit, R. (1993). La mission et les orientations de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
    Notes: Mars 1993
  • Montpetit, R. (1993). Le contenu des expositions permanentes : le guide des guides animateurs.
    Notes: Rapport pour Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, décembre 1993
  • Montpetit, R. et Dubé, P. (1991). La double genèse “studieuse” et “curieuse” de la muséologie au Québec: études de cas à Québec et à Montréal.
    Notes: Rapport remis au Musée de la civilisation du Québec, août 1991
  • Montpetit, R. (1991). Étude d'orientation et de développement pour le musée du château Ramezay de Montréal. Gestiart.
  • Montpetit, R. (1990). Deux musées : une solution globale. Le Musée David M. Stewart et le Musée des Arts décoratifs de Montréal et leur avenir dans un complexe muséologique. Gestiart.
    Notes: 31 août 1990, en trois tomes
  • Montpetit, R. et Lemay, N. (1990). Rapport sur la réactualisation du concept thématique et les conditions de réalisation, projet d'exposition 350e, Montréal 1992. Montréal : Corporation 1992.
    Notes: Décembre 1990
  • Montpetit, R. et Marcil, M. (1990). Sports et activités d'hiver dans le quartier portuaire de Montréal, 1840-1920. Société du Vieux-port de Montréal.
    Notes: Décembre 1990
  • Montpetit, R., Marquart, L. et Saint-Cyr, J. (1989). Le concept d'interprétation de design et d'aménagement pour le complexe de la place du 350ème anniversaire de Montréal. SIMPA.
    Notes: Mai 1989
  • Montpetit, R.Groupe Cardinal Hardy. (1989). Vieux-Port de Montréal : secteurs Jetée no 1 et Pointe-à-Callières/Place Royale. Rapport final.
    Notes: Février 1989
  • Montpetit, R. (1989). Études de planification et de développement : Musée David M. Stewart et Musée Château Dufresne. Rapport d'étape. Montréal.
    Notes: 21 décembre 1989
  • Montpetit, R., Marquart, L. et Saint-Cyr, J. (1987). Concept de mise en valeur de la Place Royale. Montréal : Vieux-Montréal; SIMPA.
    Notes: Juin 1987
  • Montpetit, R., Marquart, L. et Saint-Cyr, J. (1987). La mise en valeur de la Place Royale, Vieux-Montréal. SIMPA.
    Notes: Concept intégré d'interprétation et d'aménagement, novembre 1987
Autres publications
  • Montpetit, R. (2008). Le monument à Sir George-Étienne Cartier.
    Notes: Texte du dépliant publié à l’occasion de la restauration du monument par la Ville de Montréal, juin 2008
  • Montpetit, R. (2008). L’exposition entre les œuvres : une analyse. Dans M. Boucher, M. Béland et Musée national des beaux-arts du Québec. Québec : Musée national des beaux-arts du Québec.
    Notes: Sur le Cédérom distribué dans le livre Intrus / Intruders
  • Montpetit, R. et Dufresne, S. (1977). Forme et fonction du loisir public à Montréal au XIXe siècle. Actes du 1er Colloque en recherche en loisir, . Trois-Rivières : ACFAS.