Heather Newell

Heather Newell

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 7949
Local : DS-4427
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)

Projets de recherche en cours

  • Groupe de recherche sur les interfaces de la syntaxe

    L'objectif de ce groupe de recherche cross-modulaire est d'entreprendre un examen approfondi des problèmes techniques qui proviennent des interactions aux deux interfaces syntaxiques -PF et LF- quand des représentations syntaxiques sont interprétés soit par la composant phonologique, soit par le composant sémantique. L'étude fait particulièrement attention à des conséquences pour des systèmes phonologiques et sémantiques dans des dérivations cycliques mis en avant dans la théorie de Phases de Chomsky (Chomsky 2001 et travaille subséquent). Le projet est composé du trois axes de recherche : la structure des mots aux interfaces, la structure des phrases aux interfaces, et la structure du discours aux interfaces.

  • Phonological Theory Agora

    Ce projet se base sur un nombre restreint de suppositions de ses membres : 1. Des théories de représentations et de computations sont les deux nécessaires. 2. La phonologie et la phonétique sont des systèmes distincts. 3. Des recherches conclusives ne doivent pas se baser sur des études corpus ou statistiques. Cet encadrement provoque l'étude d'un nombre de sujets d'intérêt, y compris les suivants : 1. La base formelle des représentations (objets) et systèmes computationnels (procédures) phonologiques. 2. La clarification de la répartition du travail entre les deux. 3. Le bon équilibre entre les universels et la variation grammaticale. 4. La relation de la phonologie avec (principalement) la morphosyntaxe et la phonétique, en terme des interfaces ainsi qu'en terme d'un vocabulaire partagé. 5. L'ontologie et la spécificité de la phonologie et sa place dans les sciences cognitives/la communauté biolinguistique : Quels sont les propriétés/procédures spécifiques au domaine phonologique? Quelles données reflètent le recrutement des capacités cognitives générales? 6. La nécessité de la formalisation.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications

Directions de thèses et mémoires

Mémoires