Adriana Oliveira

Adriana Oliveira

Professeure
Photo de Adriana Oliveira
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4928
Local : J-R436
Langues : Français, Anglais, Portugais
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • (2021-2022) L'apport de l'art et du récit dans la création de liens intergénérationnels et interculturels aux Habitations Jeanne-Mance (Co-chercheure).

    Cette recherche a pour objectif de favoriser, par le croisement de l'art et du récit, la création de liens intergénérationnels et interculturels, par, pour et avec des résidents.e.s des Habitations Jeanne Mance, un complexe d'habitations à loyer modique situé au centre ville de Montréal. Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L'équipe de recherche est composée de Mona Trudel (chercheure principale), Adriana De Oliveira (co-chercheure), Lilyane Rachédi (co-chercheure), Bouchra Taibi (collaboratrice de recherche), Mariza Rosales Argonza (assistante de recherche) et Sylvie Trudelle (assistante de recherche).

  • (2018-2021) L'intervention artistique auprès de personnes en situation de marginalité ou de vulnérabilité : Les défis et les enjeux pour les artistes professionnels

    Cette étude vise à : 1) Connaitre les perceptions des artistes eux-mêmes au regard de leurs propres rôles en contexte d'intervention artistique et culturelle ; 2) dégager les défis et enjeux vécus par ces artistes sur le terrain d'intervention ; 3) mieux comprendre l'apport et les limites du travail des artistes qui se fait en collaboration avec des professionnels avec des fonctions et responsabilités bien définies.

  • (2016-2019) Contribution de l'art au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes marginalisées. Collaboratrice de recherche

    L'objectif général de cette recherche est de connaitre et comprendre le sens que des activités artistiques prennent pour des personnes recevant des soins médicaux et psychiatriques et en quoi elles peuvent contribuer à leur mieux-être et à leur rétablissement. L'étude porte aussi sur : a) les retombées d'un programme d'art pour les intervenants communautaires, cliniciens impliqués, et leurs organisations ; b) les approches pédagogiques et artistiques mises en place sur le terrain par les intervenants artistiques. Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2016-2019. L'équipe de recherche est composée de Mona Trudel (chercheure principale), Sylvie Fortin (co-chercheure), Carole Marceau (co-chercheure), Didier Jutras-Aswad (co-chercheur), Adriana De Oliveira (collaboratrice de recherche), Pierre Lauzon et Olivier Farmer (collaborateurs de recherche), ainsi que Sylvie Trudelle (assistante de recherche).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Trudel, M., De Oliveira, A., (2023). "Se rencontrer pour se raconter : la création de liens intergénérationnels et interculturels par l'art et le récit en milieu urbain". Journée d'étude Revisiter l'interculturel en contexte interculturel: état des lieux, promesses et défis dans un monde en tension. Montréal, 2 mai 2023.
  • De Oliveira, A. et Trudel, M. (2023). "La collaboration au coeur d'un projet de recherche auprès de personnes marginalisées". Rencontre internationale Chercher et créer ensemble. Les pratiques collaboratives en art et en recherche. Montréal et Toulouse, 4 avril 2023. (en ligne).
  • De Oliveira, A., et Trudel, M. (2022). "Appréciation d'oeuvres traitant d'enjeux sociétaux: pistes réflexives et pratiques". Identités : Congrès de l¿Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques. Québec, 24-26 novembre.
  • Trudel, M., De Oliveira, A., (2022). L'art et le récit dans la création d'un dialogue intergénérationnel et interculturel en milieu urbain. Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université Concordia 2022. Montréal, 3 mai.
  • De Oliveira, A. et Gongora, R. (2020). L'art et la pédagogie critique : tendre l'oreille. Journée d'étude La pédagogie dans les projets artistiques. Centre Turbine et Musée d'art contemporain de Montréal. Montréal, 9 au 10 novembre.
  • De Oliveira, A. (2020) Como você está?/Comment vas-tu? Colloque être présent: spécificités des lieux et autonomie des expériences/l'humanité qui ouvre. Hexagram/UQAM. Montréal, 5 au 6 novembre.
  • De Oliveira, A., et Trudel, M. (2019). L'appréciation de l'art comme tremplin pour aborder des problématiques sociétales en classe d'arts plastiques. Colloque : 542 - « Éduquer par l'art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l'école et au-delà. 87e Congrès de Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Cégep de l'Outaouais, 27 au 31 mai.
  • De Oliveira, A., Trudel, M., (2018). L'appréciation de l'art actuel ! Oui, ça se peut dans ma classe ! Congrès de l'Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques. Québec. 24-25 novembre.
  • De Oliveira, A. (2018). L'intervention artistique auprès de personnes marginalisées. Symposium Art, santé et mieux-être :  échange à partir de recherches diversifiées. Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).Montréal, 9 novembre
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2018). Là où l'itinérance stigmatise, l'art rassemble. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Université de Sherbrooke. Longueil, 17 mai.
  • De Oliveira, A. (2017). Accompagnement des étudiant.e.s au développement d'interventions artistiques auprès des personnes en situation de handicap. École d'été : Semaine droits, citoyenneté et handicap. UQÀM. Montréal, 15 juin.
  • Trudel, M., De Oliveira, A., et Mathieu, É. (2016). Integrating an Intercultural and Inclusive Dimension in Art Teaching. Conférence nationale CSEA/SCÉA : Inter Sections 2016. Victoria (Colombie-Britannique), 20-22 octobre.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2016). Contexte scolaire montréalais : défis et réussites dans la prise en compte de la migration et de la diversité en enseignement des arts. Colloque international de l'ARIC : Mobilités, réseaux et interculturalité. Olinda, Brésil, 25-28 avril.
  • De Oliveira, A., et Cotton, S. (2015). Rapports de réciprocité. Journée d'étude : Penser l'art, la culture et le mieux-être dans des contextes diversifiés. Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (UQAM). Montréal, 2 octobre.
  • De Oliveira, A. (2015). La médiation : pourquoi ? pour qui ? comment ? 6e édition de Maillages arts et communauté. Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches. Lévis, 1er mai.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2015). Teaching Differently in a Time of Change. Congrès de la National Art Education Association (NAEA). Nouvelle-Orléans, 27 mars.
  • De Oliveira, A. (2015). Les stratégies portant sur l'appréciation de l'art et les enjeux liés à la réception de l'art contemporain auprès des différents publics. Forum sur la diffusion des arts visuels. Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Montréal, 20-21 février.
  • Trudel, M., et De Oliveira, A. (2014). L'art auprès de personnes en situation de vulnérabilité : réflexions sur la formation d'étudiants en art. Entretiens Jacques-Cartier, Colloque Art et Santé, expériences et pratiques artistiques comme catalyseur de changement. UQAM, 6 octobre.

Publications

Articles scientifiques
  • Trudel, M., De Oliveira, A. et Mathieu, É. (2018). L'apport de l'art actuel au dialogue interculturel : proposition d'une approche d'appréciation en classe d'arts plastiques. Éducation et francophonie, XLVI(2), 109–124. http://dx.doi.org/10.7202/1055564ar.
  • Trudel, M., De Oliveira, A., Mathieu, É. et Fleury, R. (2017). Formation continue des enseignantes spécialisées en arts plastiques pour faire de l’école un espace inclusif, ouvert à l’autre et au monde. Revue canadienne d’éducation artistique/Canadian Review of Art Education, 44(1), 47–63. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.11.
  • De Oliveira, A. et Amyot, Y. (2013). Imachinations. Revue Vision (AQÉSAP), (76). http://revuevision.ca/imachinations/.
Chapitres de livre
  • De Oliveira, A. et Trudel, M. (2023). L’appréciation de l’art actuel pour contrer les préjugés en classe d’arts plastiques au primaire et au secondaire : une perspective empathique et critique. Dans M. Morel (dir.). Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature. Éditions Peisaj. E-COGITO.
  • De Oliveira, A. (2022). Faire de la musique pour (re)composer avec soi et les autres. Dans T. Mona et S. Fortin (dir.). Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre (p. 149–172). Presses de l’Université Laval.
Actes de colloque