Edith-Anne Pageot

Edith-Anne Pageot

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6757
Local : R-4515
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. et M.A. Histoire de l'art, Université de Montréal
Baccalauréat, Science politique, Université de Montréal
L'écrit dans les expositions. Attestation Société des musées québécois (SMQ)
La scénographie d'exposition. Attestation Société des musées québécois (SMQ)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Worlding Public Cultures: The Arts and Social Innovation (FRQSC, concours de la Plateforme transatlantique en innovations sociales, 2019-2022)

    Co-chercheure. La plateforme de recherche transatlantique, « Mondes des cultures publiques : les arts et l'innovation sociale », travaille en concertation avec nos partenaires des musées afin de susciter un dialogue sur l'innovation sociale à partir de perspectives transnationales et transculturelles en mettant l'accent sur les moyens à mettre en ¿uvre pour transformer la recherche en art, les pratiques curatoriales et les approches pédagogiques. Le projet est constitué d'une série de rencontres scientifiques tenues à Ottawa, Amsterdam, Londres, Berlin, et Heidelberg entre 2019 et 2022 afin d'explorer de quelles manières l'histoire de l'art, les pratiques artistiques socialement engagées, les approches critiques de la muséologie et les études transnationales et transculturelles contribuent à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels en insistant sur l'arrimage entre les débats universitaires, les pratiques muséologiques, les approches pédagogiques et le développement des politiques culturelles. Ce projet de plateforme transatlantique se penche sur les formes de transferts culturels et les contextes institutionnels (universités, musées, marché de l'art) qui facilitent la mise en ¿uvre des récits narratifs décoloniaux.

  • Portraits d'Oedipe. Maurice Gagnon, artisan de la modernité au Québec

    Projet de livre (en cours).

  • La culture artistique au Collège Manitou. Agentivité et stratégies d'autodétermination (CRSH-PAFARC, 2017-2020)

    Chercheure principale. Ce projet de recherche vise à cerner l'originalité et la spécificité de la culture artistique du Collège Manitou, premier établissement d'études postsecondaires établi dans l'est du Canada dirigé majoritairement par des Autochtones. Il s'agit de documenter et de comprendre les grandes orientations éducatives et épistémologiques qui ont façonné les programmes du Département d'arts et de communication et les activités culturelles extracurriculaires parrainées par le Collège. L'analyse et la mise en contexte des informations recueillies visent ultimement à démontrer de quelles manières la culture artistique du Collège s'est avérée un agent actif dans le processus d'autodétermination et de reconnaissance de toute une génération de créateurs autochtones qu'on identifiera plus tard (au cours des décennies 1980 et 1990, principalement) comme des figures majeures de l'art contemporain au Canada. (CRSH, PAFARC 2017-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre régulier de l'Institut de recherches et études féministes (IREF)
  • Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • ¿Why have there been no great ¿French speaking¿ indigenous artists in Canada?¿ GAX 2019 Canada: Asian Indigenous in Contemporary Art
  • « Le rôle de Evie Ikidluak et de Gail Guthrie Valaskakis dans le contexte géopolitique ayant mené à l'émergence du Collège Manitou » Genres et identités : perspectives autochtones contemporaines. Colloque annuel du CIÉRA/GRIAAC, 2019.
  • « Le Rapport Rioux dans son contexte colonial. Résistance et stratégies d'autodétermination, le cas du Collège Manitou (1973-1976) » Colloque « Arts, sociétés, partage des savoirs », Musée des beaux-arts de Montréal et UQAM, 2019.
  • « Un modèle de décentrement et de déplacement épistémologique des milieux artistiques dans le Canada francophone. Le cas du Collège Manitou » GAX 2019 Canada : Asian Indigenous in Contemporary Art, Concordia University Montréal, 2019.
  • Responsable scientifique de l'axe thématique, Interculturalité¿, approches décoloniales et formation artistique dans le cadre du symposium (2018) et du colloque international, Arts, sociétés et partage des savoirs (2019).
  • Métissage, transnationalité et mentorat. Le cas de Domingo Cisneros/Mediating Indigenous Modernisms. Congrès annuel de AAUC-UAAC, Banff 2017
  • Imaginaire collectif et marginalisation territoriale. Géographies queer, satire et activisme politique en art contemporain au Canada Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 2017
  • Membre du comité de programmation.CAPAL/ACBAP. Conférence annuelle Congress of the Humanities and Social Sciences, University of Calgary Calgary, Alberta, (juin 2016)
  • Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie (mai 2015) Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université du Québec à Rimouski Rimouski, Québec, Canada Université d'Ottawa, bourse de voyage
  • Co-direction du panel thématique en collaboration. "Repenser le lien entre la culture et le territoire au Canada/ Rethinking the relationship between culture and territory in Canada". Congrès annuel de l'AAUC, Banff Center for the Arts Banff, Alberta, Canada ((2013)
  • "Tiers lieux, tiers genres: espaces culturels refoulés" . Canada: Landscape and Landmarks. Association irlandaise d'études canadiennes (AIEC) University College Dublin, Irlande (2012)
  • "Mémoires, meurtrissures - Rebecca Belmore et Nadia Myre. Mondes des femmes" . 30e édition Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada (2011)
  • Le jardin en ville. Le cas des Jardins Éphémères, Québec 2008". Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université de Sherbrooke Sherbrooke, Québec, Canada (2011)
  • "Un wampum pour «célébrer» Samuel de Champlain, 400 ans plus tard ". Congrès annuel de l'AAUC, Université d'Alberta Edmonton, Alberta, Canada (2009)
  • "Environnement, engagement esthétique et espace public : l'enjeu du paysage". Centre national de recherche scientifique (CNRS), Laboratoire Dynamiques sociales et re-composition des espaces (LADYSS) Paris, France (2007)
  • "Paysages, dépaysements. Mythes identitaires dans l'art canadien moderne et contemporain". Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne (2007)
  • "La neige et la glace, un névé dans le paysage canadien". Congrès annuel de l'AAUC Kitchener, Ontario, Canada (2007)
  • "L'infiltration de la psychanalyse dans le milieu artistique montréalais, le rôle de Miguel Prados". Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne (2007)
  • "Oedipus Portraits: the Representation of Childhood in Canadian Modern Art". Congrès annuel de l'AAUC Victoria, B.C., Canada (2005)
  • "La figure humaine dans l'art moderne canadien. Sublimation et déplacement". Chaire d'études canadiennes, Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada (2005)
  • "Le corps dans l'espace moderniste canadien". Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, Québec, Canada (2005)
  • "Les femmes à la Dominion Gallery, 1941-1956". Musée des beaux-arts de Montréal et Leonard Bina & Ellen Art Gallery Université Concordia Montréal, Québec, Canada (2004)
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du comité aviseur pour le Plan d'action en matière d'équité, diversité, inclusion pour les chaires de recherche du Canada (2020-2024), UQAM
Membre du comité organisateur et du comité scientifique du 50e anniversaire du Rapport Rioux (2017-2019);
Membre du comité de programme du 2e cycle en histoire de l'art
Membre du comité de rayonnement
Membre du comité disciplinaire facultaire

Évaluatrice externe pour les revues savantes suivantes:
Gender and Society
British Journal of Canadian Studies
Intermédialités
International Journal of Canadian Studies/Journal international d'études canadiennes,
Anthropologie et Sociétés
Études féministes
Recherches amérindiennes au Québec

Évaluatrice externe pour les organismes subventionnaires suivants:
CRSH, Conseil de recherche en sciences humaines
FQRSC, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
CALQ, Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix Paul-Émile Borduas, Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Bureau d'art public, Ville de Montréal
Grand prix de la culture en région, CALQ, CCL (région des Laurentides)
Région des Laurentides, Québec, Canada

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Landry Bélanger, Guillaume. (en cours). Collectionner l'art japonais au 19e siècle : sir William Van Horne et ses poteries japonaises. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
  • Foisy, Vanessa. (en cours). Narrativité, oralité et récits personnels dans le travail de gravure d'Alanis Obomsawin. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Pageot, E.-A. (2019). [Compte rendu critique du livre "I’m not myself at all. Women, Art, and Subjectivity in Canada", de K. Huneault]. RACAR : revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 44(1), 111–113. http://dx.doi.org/10.7202/1062160ar.
  • Pageot, E.-A. (2019). Par-delà la grille, la trame. Recadrer les rapports entre l’art moderne et les arts textiles. Le cas d’Henriette Fauteux-Massé. Le Carnet de l'ÉRHAQ, (3), 82–96. Récupéré de https://erhaq.uqam.ca/le-carnet-de-lerhaq-no-3-print-2019/.
  • Pageot, E.-A. (2018). Femmes, fleurs et fougères. Le Service de table commémoratif canadien de Cabot. Le Carnet de l'ÉRHAQ, (2), 47–63. Récupéré de https://erhaq.uqam.ca/le-carnet-de-lerhaq-no-2-aut-2018/.
  • Pageot, E.-A. (2018). L'art autochtone à l'aune du discours critique dans les revues spécialisées en arts visuels au Canada. Les cas de Sakahàn et de Beat Nation. Muséologies, 9(1), 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/1052629ar.
  • Pageot, E.-A. (2018). Présences, mémoires individuelles et plurielles comme dispositifs de construction dans le travail des créatrices autochtones. Espace, (118), 8–17. Récupéré de https://id.erudit.org/iderudit/87368ac.
  • Pageot, E.-A. (2017). [Compte rendu critique du livre "Refus global. Histoire d’une réception critique", de S. Dubois]. Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada, 55(2), 374–377. Récupéré de https://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/article/view/29562.
  • Pageot, E.-A. (2017). Figure de l’indiscipline. Domingo Cisneros, un parcours artistique atypique. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 42(1), 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1040836ar.
  • Pageot, E.-A. (2017). Forging a Transnational Identity through Relational Subjectivity and Sensory Experience: The Writings of Tepehuan/ Mexican/ Canadian Artist Domingo Cisneros. AMERICANA – E-Journal of American Studies in Hungary, 13(1). Récupéré de http://americanaejournal.hu/vol13no1mixed/pageot.
  • Pageot, E.-A. (2012). Le jardin en ville, le cas des Jardins éphémères à Québec : stratégie marchande et critique postcoloniale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 15(1-2), 243–263. http://dx.doi.org/10.7202/1014634ar.
  • Pageot, E.-A. (2010). Art et nouvelles technologies : pour un recadrage de la subjectivité humaine par rapport à l’idée de paysage. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 35(1), 42–53. http://dx.doi.org/10.7202/1066801ar.
  • Pageot, E.-A. (2009). Le théâtre pellanien (1944-1946) : intermédialité et modernité. L’Annuaire théâtral, (45), 153–174.
  • Pageot, E.-A. (2008). Une voix féminine dans l’espace public : la Galerie Dominion, 1941-1956. Globe : revue internationale d’études québécoises, 11(2), 185–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000528ar.
  • Pageot, E.-A. (2007). Paysages, dépaysements. La construction de mythes identitaires dans l’art canadien moderne et contemporain. Revue internationale d’études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, (36), 287–305. http://dx.doi.org/10.7202/040786ar.
  • Pageot, E.-A. (2000). Ambiguïtés de la réception critique de l'exposition : Canadian Women Artists, Riverside Museum, New York, 1947. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 27(1-2), 123–134. http://dx.doi.org/10.7202/1069728ar.
  • Pageot, E.-A. (2000). Jori Smith, une figure de la modernité picturale québécoise. Étude d'un cas : le portrait d’enfant. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 3(2), 171–186. http://dx.doi.org/10.7202/1000587ar.
  • Pageot, E.-A. (1989). Image de la femme dans le symbolisme : étude comparée entre Gustave Moreau et Claude Debussy. Sonances, 8(2), 27–30.
Chapitres de livre
  • Pageot, E.-A. (2021). Trajectoires transnationales, art et éducation scolaire autochtones, émergence d’un modèle pionnier : le Collège Manitou (1973-1976). Dans L. Vigneault (dir.). Créativités autochtones en Kébeq. Presses de l’Université de Montréal.
  • Pageot, E.-A. (2017). Postcolonial Territorial Landmarks within Canada’s Multiculturalism: The Myth of Virility. Dans M. Conrick, M. Eagles, J. Koustas et C. Ni Chasaide (dir.). Landscapes and Landmarks of Canada: Real, Imagined, (Re)viewed (p. 175–196). Wilfrid Laurier University Press.
  • Pageot, E.-A. (2011). Je t’ai laissé dans la forêt. Désir, communauté, intersubjectivité. Dans Nadia Myre : En[counter]s (p. 33–42). Art Mûr Montréal.
  • Pageot, E.-A. (2010). Les métaphores du voyage et de la maison à l’oeuvre dans Jane’s Journey. Dans L'Amérique de Jane (p. 21–28). Scarabée publications.
  • Pageot, E.-A. (2010). Pejzaze, wyobcowanie. Konstruowanie mitow tozsamosci narodowych w sztuce Kanady. Dans M. Buchholtz et E. Sojka (dir.). Panstwo, narod, tozsamosc w dyskursach kulturowych Kanady [State, nation, identity in cultural discourses of Canada] (p. 565–573). Cracow Universitas.
  • Pageot, E.-A. (2008). Gestuelles de la fibre électronique. Dans Le Statut de la fibre en art actuel (p. 22–32). Galerie Diagonale.
  • Pageot, E.-A. (2008). Story of a Global Nomad : occurrences du motif. Dans Jinny Yu (p. 23–41). Les Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Pageot, E.-A. (2004). L’art vivant et son marchand. Dans Max Stern, Montreal dealer and patron (p. 15–33). Musée des beaux-arts de Montréal ; Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia.
  • Pageot, E.-A. (1996). Mé-tissage (p. 54–57). Galerie Optica, Centre Est-Nord-Est.
  • Pageot, E.-A. (1995). Le noble plaisir. Dans À l'Affût (p. 19–25). Boréal Multimédia.
  • Pageot, E.-A. (1995). Les légendes laurentiennes : écorce et racine, peau et carcasse. Dans Domingo Cisneros : le bestiaire laurentien (p. 7–13). Les Précambriens.
  • Pageot, E.-A.,(Collaboratrice). (1991). André Fontainas. Dans Anthologie de la Critique d’Art en France (p. 404–408). Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université de Saint- Etienne.
  • Pageot, E.-A. (1990). Peter Krausz : lieux, espaces et matières. Dans Pratique (p. 21–25). Maison de la Culture Côte-des Neiges.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Pageot, E.-A. (2014). Roches nomades. Musée d’art contemporain des Laurentides.
  • Pageot, E.-A. (2012). Géographies de l’impalpable. Au fil de l’eau. Musée d’art contemporain des Laurentides, collectif Les Précambriens.
  • Collectif et Desrochers, J. (dir.). (2011). Art québécois et canadien. Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Pageot, E.-A. (2011). Considérations sur la notion d’espace. Catalogue d’exposition des étudiants de maîtrise. Université d’Ottawa.
  • Pageot, E.-A. (2009). Nathalie Doyen, Nadia Myre, Josée Luis Torres. Sentier Art 3, Sentier de Belle Rivière, Mirabelle. Musée d’art contemporain des Laurentides.
  • Pageot, E.-A. (2008). Pensez le paysage : de la nature vécue. Centre d’exposition de Val-David.
  • Pageot, E.-A. (2007). Suzelle Levasseur. Maison de la culture Marie-Uguay.
  • Pageot, E.-A. (2005). Henriette Fauteux-Massé : l’oeuvre abstrait. Musée d’art contemporain des Laurentides.
  • Collectif. (2003). Guide, Musée des beaux-arts de Montréal. Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Pageot, E.-A. (1995). Mario Callens, une histoire sans parole. Mario Callens et Jean-Claude Saudoyez. Galerie Vanna Casati.
  • Pageot, E.-A. (1995). Requiem. Galerie Glendon, Collège Glendon York University.
Autres publications
  • Pageot, E.-A. (dir.). (2021). L’art en partage. Le Rapport Rioux 50 ans après [Numéro thématique]. Globe. Revue internationale d’études québécoises.
    Notes: (Accepté)
  • Pageot, E.-A. (2019). Atelier 3 : Mode et designs. Dans M. Darsigny-Trépanier, C. Nepton Hotte, L. Jérôme et J.-P. Uzel. L’appropriation culturelle et les peuples autochtones : entre protection du patrimoine et liberté de création (p. 56-57). GRIAAC, Faculté des sciences humaines,UQAM. Récupéré de https://griaac.uqam.ca/actualite/publication-du-rapport-lappropriation-culturelle-et-les-peuples-autochtones-entre-protection-du-patrimoine-et-liberte-de-creation/
  • Fraser, M., Gérin, A., Hardy, D., Lavoie, V., Pageot, E.-A. et St-Gelais, T. (2019). Synthèse de : Journée d’étude "Des voix qui s’élèvent". Dans L. Déry (dir.). Le soulèvement infini. Galerie de l’UQAM.
  • Pageot, E.-A. (2018). Écrire l’histoire de l’art à partir de ses seuils. Une approche intersectionnelle des « histoires de l'art » au Québec et au Canada.Dans Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (3e éd., p. 117-121). Département d'histoire de l'art, Faculté des arts, UQAM. Récupéré de https://histoiredelart.uqam.ca/documents/
  • Pageot, E.-A. (dir.). (2017). Mixed Heritage: (Self) Portraits and Identity Negotiation [Numéro thématique]. AMERICANA – E-Journal of American Studies in Hungary, 13(1). Récupéré de http://americanaejournal.hu/vol13no1
  • Pageot, E.-A. (dir.). (2011). Nudités néo-baroques [Numéro thématique]. ETC, (94). 6-11. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65172ac
  • Senechal Carney, L. et Pageot, E.-A. (dir.). (2010). Landscape, Cultural Spaces, Ecology/Paysages, espaces culturels, écologie [Numéro thématique]. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 35(1). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/racar/2010-v35-n1-racar05085/
  • Pageot, E.-A.,(Collab.). (2000). InfoCulturel. Conseil de la Culture et des Communications des Laurentides.