Jean-François Palomino

Jean-François Palomino

Professeur
Photo de Jean-François Palomino
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20874
Local :
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat, Ph.D., Histoire, Université de Montréal, 2018
Titre de thèse: L'État et l'espace colonial : savoirs géographiques entre la France et la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Toponymes de la Nouvelle-France

    Ce projet combine des préoccupations de l¿histoire coloniale avec des méthodes relatives aux humanités numériques spatialisées. Son objet principal est la toponymie et la géographie de la Nouvelle-France, c¿est-à-dire l¿espace nord-américain où les explorateurs, les commerçants, les missionnaires, les militaires et les colons français ont manifesté leur présence, aux XVIIe et XVIIIe siècles, espace où les Autochtones vivaient en grande majorité. Cette toponymie française et autochtone a été consignée dans des cartes, des récits de voyage et d¿autres sources aujourd¿hui conservés dans divers fonds d¿archives. Plusieurs de ces toponymes ont disparu de la mémoire collective et n¿ont jamais rejoint les répertoires officiels. Ils constituent pourtant des indices du rapport entre les populations et leur territoire. Le projet envisage de les exhumer et de les rassembler de façon structurée dans une base de données connectées aux sources historiques qui les mentionnent et à d¿autres répertoires d¿autorité en ligne.

Enseignement
Communications
  • «Présence de la toponymie autochtone dans la cartographie coloniale française d'Amérique du Nord». Colloque-école d'été « Les gens de Montréal, 16e-18e siècle », Université de Montréal (15 juin 2023).
  • «Extraire les toponymes autochtones des cartes de la Nouvelle-France». Journée de conférences interdisciplinaires sur la présence autochtone à Montréal du 13e au 18e siècle organisée par le Musée Pointe-à-Callière et ses partenaires de l'Université de Montréal et du Conseil Mohawk de Kahnawake (16 février 2023).
  • «Les journaux québécois numérisés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec : état des lieux et perspectives d'avenir». Colloque Perspectives croisées sur l'histoire de la presse, Université de Sherbrooke (17 février 2023) (avec Michèle Lefebvre).
  • «Géolocaliser des images anciennes de Montréal : la force des partenariats en humanités numériques». Conférence du Réseau canadien de documentation pour la recherche, en ligne (3 octobre 2022).
  • «Constituer et diffuser une base de données toponymique sur la Nouvelle-France». Conférence dans le cadre de « Nouvelle-France maritime : École d'été en culture numérique et gestion des données de recherche, Université du Québec à Rimouski (16 juin 2022).
  • Table-ronde «Histoire des environnements maritimes, France-Canada atlantiques». Colloque inaugural de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, Université de Poitiers (28 juin 2021).
  • «Pour une gestion rationnelle des transcriptions de sources de la Nouvelle-France». Colloque sur la gestion des données de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières, 5 mars 2021 (avec Maxime Gohier).
  • «Nouvelle-France numérique: an AI-enabled collaboration to transcribe French colonial sources». Beyond Digitization : A Virtual Symposium, Harvard Library (en ligne), 8 avril 2021.
  • «La longue et complexe construction de l'image cartographique du fleuve Saint-Laurent aux XVIIe et XVIIIe siècles». Colloque Hydrographier les lointains, Musée du Quai-Branly, Paris (en ligne) (19 novembre 2020).
  • «Transcrire les documents manuscrits à l'aide de l'intelligence artificielle». Conférence du Réseau canadien de documentation pour la recherche, en ligne, 13 octobre 2020 (avec Maxime Gohier et Rénald Lessard).
  • «Partager, remixer, réutiliser : mieux informer les usagers des droits associés aux documents diffusés dans BAnQ numérique». Congrès des professionnels de l'information (28 octobre 2019) (avec William Kronström et Florian Daveau).
  • «From a List to the Map. For a Better Access to Montreal Fire Insurance Plans». Colloque annuel de la Société historique du Canada, Vancouver (2 juin 2019) (avec Léon Robichaud).
  • «New Historical Evidence of the Mapping of the St. Lawrence River during the French Regime». Conférence Canada Before Confederation, Halifax (13 et 14 novembre 2017).
  • «Épingler l'histoire de Montréal dans HistoryPin». Congrès de l'Association des archivistes du Québec, Montréal (31 mai 2017) (avec Danielle Léger).
  • «La géolocalisation des sources historiques et la mise en récit spatiale de l'histoire». Colloque «De l'histoire au patrimoine : état des lieux et perspectives» organisé par le Laboratoire d'histoire et patrimoine de Montréal au congrès de l'ACFAS, Montréal (2016)
  • Cartographier la Nouvelle-France : explorateurs, Amérindiens et géographes du roi. Entretiens Jacques Cartier, Saint-Malo (2012)
  • Jean-Baptiste d'Anville et la cartographie de l'Amérique du Nord. Colloque Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières, Paris (2012)
  • Mapping French Colonial Territory. colloque Colonial Cartographies of Early America, Portland (Maine) (2009)
Distinctions
  • Membre de la Société des Dix
  • Récipiendaire du prix Louise-Dechêne pour la meilleure thèse en histoire de l'Amérique française, décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française
  • Récipiendaire du prix Hercule-Catenacci remis par l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France pour le livre La mesure d'un continent : atlas historique de l¿Amérique du Nord, 1492-1814
  • Récipiendaire du prix Marcel-Couture remis par le Salon du livre de Montréal pour le livre La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814
Services à la collectivité

Membre du Conseil d'administration de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (2022-). Trésorier du même organisme (2023-).
Membre du Comité consultatif de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l'UNESCO (2020-2023).
Membre du conseil scientifique du projet de coopération internationale ayant mené à la création du site web La France aux Amériques de la Bibliothèque nationale de France (2019-2023).

Publications

Articles scientifiques
  • Palomino, J.-F. (2023). Relire les cartes géographiques du Mississippi de l’époque de Louis Jolliet. Les Cahiers des Dix, (77), 1–29. http://dx.doi.org/10.7202/1099189ar.
  • Palomino, J.-F. (2020). [Compte rendu du livre "A Not-So-New World : Empire and Environment in French Colonial North America", de C.M. Parsons]. Revue d’histoire de l’Amérique française, 73(3), 105–108. http://dx.doi.org/10.7202/1070120ar.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2018
  • Palomino, J.-F. (2012). Cartographier la terre des païens : la géographie des missionnaires jésuites en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (4), 6–19. http://dx.doi.org/10.7202/1012093ar.
  • Palomino, J.-F. (2012). Pratiques cartographiques en Nouvelle-France : la prise en charge de l’État dans la description de son espace colonial à l’orée du xviiie siècle. Lumen: Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies / Lumen : travaux choisis de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle, 31, 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/1013065ar.
  • Palomino, J.-F. (2009). Entre la recherche du vrai et l’amour de la patrie : cartographier la Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (1), 84–99. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1901337?docref=g0DMMU-7mP2u3cD-qDbb1g.
Chapitres de livre
  • Palomino, J.-F. (2018). Jean-Baptiste d’Anville et la cartographie de l’Amérique du Nord. Dans C. Hofmann et L. Haguet (dir.). Une carrière de géographe au siècle des Lumières : Jean-Baptiste d’Anville (p. 203–229). Oxford University Press ; Fondation Voltaire.
  • Palomino, J.-F. (2017). De la difficulté de cartographier l’Amérique : Jean Baptiste Louis Franquelin et son projet sur les limites de la Nouvelle-France (1688). Dans N. Vuillemin et T. Wien (dir.). Penser l’Amérique. De l’observation à l’inscription (p. 59–82). Oxford University Press ; Fondation Voltaire.
  • Palomino, J.-F. (2013). La connaissance du continent nord-américain par les Français au moment de la guerre de Sept Ans. Dans L. Veyssière et B. Fonck (dir.). La fin de la Nouvelle-France (p. 387–402). Éditions Armand Colin.
  • Palomino, J.-F. (2012). Atlas historique du Canada français, des origines à 1867 de Marcel Trudel, 1961. Des cartes anciennes pour servir une histoire contemporaine. Dans C. Corbo et S. Montreuil (dir.). Livres québécois remarquables du XXe siècle (p. 193–206). Presses de l’Université du Québec.
  • Palomino, J.-F. (2012). L’art et la cartographie. Dans L. Lacroix (dir.). Les arts en Nouvelle-France. Musée national des beaux-arts du Québec / Publications du Québec.
Livres
  • Palomino, J.-F. (2025). Cartographier la Nouvelle-France : le savoir géographique au service de l’État (1603-1744). Boréal.
  • Litalien, R., Palomino, J.-F. et Vaugeois, D. (2007). La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814. Septentrion ; Presses de l'Université Paris-Sorbonne.
Thèses
Autres publications
  • Palomino, J.-F. (2021). Cartographie française du fleuve Mississippi. La France aux Amériques des patrimoines partagés en ligne, rubrique Savoirs-Cartographie. https://heritage.bnf.fr/france-ameriques/fr/cartographie-mississipi-article
  • Palomino, J.-F. (2021). Cartographie française du fleuve Saint-Laurent. La France aux Amériques des patrimoines partagés en ligne, rubrique Savoirs-Cartographie. https://heritage.bnf.fr/france-ameriques/fr/saint-laurent-article
  • Palomino, J.-F. (2021). Le dépôt des cartes et plans de la Marine. La France aux Amériques des patrimoines partagés en ligne, rubrique Savoirs-Cartographie. https://heritage.bnf.fr/france-ameriques/fr/depot-cartes-marine-article
  • Palomino, J.-F. (2020). Administrative Cartography (New France). Dans M.H. Edney et M. Pedley. The History of Cartography: Volume 4. Cartography in the European Enlightenment. Chicago University Press.
  • Palomino, J.-F. (2020). Franquelin, Jean Baptiste Louis. Dans M.H. Edney et M. Pedley. The History of Cartography: Volume 4. Cartography in the European Enlightenment. Chicago University Press.
  • Palomino, J.-F. (2020). Property Mapping (New France). Dans M.H. Edney et M. Pedley. The History of Cartography: Volume 4. Cartography in the European Enlightenment. Chicago University Press.
  • Palomino, J.-F. (2020). Topographical Surveying (New France). Dans M.H. Edney et M. Pedley. The History of Cartography: Volume 4. Cartography in the European Enlightenment. Chicago University Press.
  • Palomino, J.-F. (2018). La cartographie des routes impériales françaises : le cas du fleuve Saint-Laurent au XVIIIe siècle. Borealia: Early Canadian History, (3 octobre). https://earlycanadianhistory.ca/2018/10/03/la-cartographie-des-routes-imperiales-francaises-le-cas-du-fleuve-saint-laurent-au-xviiie-siecle/