Jessica Payeras

Jessica Payeras

Maître de langue
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 1482
Local : V-3345
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en linguistique
Université du Québec à Montréal
2001

Maîtrise en linguistique
Université du Québec à Montréal
1995

Certificat en enseignement de langues secondes (français langue seconde)
Université du Québec à Montréal
1995

Licence en langues modernes
Université de Los Andes, Bogotá (Colombie)
1991

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

Directrice des programmes d'espagnol,
École de langues, UQAM (2019-)

Professeure associée au département de communication sociale et publique,
Faculté de communication, UQAM (2017-)

Comité d'actions antiracistes (Chantier: S'unir contre le racisme) edi.uqam.ca

RÉLAM (Réseau d'études latino-américaines de Montréal)

Collaboratrice de la campagne "Lecture en Cadeau"

Mentore d'Académos

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Niveau doctorat
  • Romero, Boris. 2023. «Ex Novo: videojuego educativo para desarrollar la competencia comunicativa intercultural», thèse de doctorat du département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Trujillo Amaya, Julian. 2022. « Le concept de l'argumentation dans le pragmatisme de C. S. Peirce», thèse de doctorat du département de philosophie, Université du Québec à Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Maloof, Cesar Enrique. 2020. «Análisis del español de los estudiantes francófonos de ELE : el caso del sistema preposicional», thèse de doctorat du département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Perez, Arreaza, Laura. 2017. « El lenguaje de los jóvenes hispanos de la ciudad de Montreal», thèse de doctorat du département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Agudelo, Sandra Paola. 2016. « La interlengua de los estudiantes francófonos de ELE : el caso de ser y estar », thèse de doctorat du département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Niveau maîtrise
  • Cortés Fabian, Paola. En cours. « Les perceptions des enseignants sur une tâche qui cible l'enseignement de la prosodie aux adultes », mémoire de maîtrise du département de didactique des langues, UQAM. Membre du jury d'évaluation.
  • Pérez Herrera, Claudia. 2022. «L'alternance haute-moyenne de l'espagnol: phonologie ou morphologie?», mémoire de maîtrise du département linguistique, UQAM. Membre du jury d'évaluation.
  • Cervera Paul, Kenneth . 2022. "Descripción del español de Yucatán en la actualidad", mémoire de maîtrise du département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Mbogo, Yvette. 2022. « Le dialogue interculturel par la danse contemporaine sur la scène montréalaise », mémoire de maîtrise du département de communication sociale et publique, UQAM. Membre du jury d'évaluation.
  • Morgado, Pamela. 2020. « Améliorer la prononciation à l'aide de technologies : le cas de la perception et de la production des approximantes chez des apprenants francophones d'espagnol langue étrangère», mémoire de maîtrise du département de didactique des langues, UQAM, En co-direction avec Simon Collin.https://archipel.uqam.ca/14147/.
  • Chuniaud, Marion. 2018. «L'expression artistique au service d'une communication pour la paix et l'évolution sociale à Bogota, en Colombie». En co-direction avec Christian Agbobli. Université du Québec à Montréal.https://archipel.uqam.ca/11410/
  • Uribe, Cristina. 2013. "La enseñanza explícita de la sinalefa y el encadenamiento en la clase de español lengua extranjera y su impacto sobre la discriminación lexical y la producción oral de los estudiantes". Université du Québec à Montréal, en co-direction avec Henrietta Jonas-Cedergren. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5653
  • Castrillón, Sonia. 2015. "Sí, señor, soy colombiana de pura cepa, et toi? Las formas de tratamiento del español colombiano en Montreal", maîtrise du département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal. Membre du jury d'évaluation.
  • Torres, Ana Raquel. 2015. "Adquisición de vocabulario en terceras lenguas: estrategias de aprendizaje de vocabulario de bilingües simultáneos y bilingües consecutivos en el aprendizaje del español como tercera lengua", département d'Études hispaniques, Université Concordia. Membre du jury d'évaluation.

Publications

Thèses
  • Payeras, J. (2002). Caracterizacion entonativa del discurso espontaneo en el espanol de Colombia [Caractérisation intonative du discours spontané en espagnol Colombien]. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11376/
  • Payeras, J. (1995). L'alternance codique dans le discours bilingue espagnol-français à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11375/