Martin Petitclerc

Martin Petitclerc

Professeur
Photo de Martin Petitclerc
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Analyse historique de l'accès aux services hospitaliers. Une généalogie du droit à la santé (1880-1920) (avec François Guérard et Yvan Rousseau)

    L'évolution de l'accès aux soins constitue une pièce fondamentale de l'histoire des services hospitaliers et, plus largement, des systèmes de santé. Cet accès est fonction de multiples facteurs : disponibilité des services, politiques sociales, modalités de paiement, usage de l'hôpital par la population, etc. L'essentiel des travaux existants couvre la mise en place des services, l'organisation de leur distribution et les principaux acteurs sociaux du monde hospitalier, sans pourtant révéler la composition sociale, économique et culturelle des populations hospitalisées. Or cette donnée est capitale pour comprendre la formation du dispositif hospitalier au cours du premier tiers du XXe siècle, les évolutions subséquentes qu'il va connaître et, surtout, la genèse du droit à l'accès aux soins de santé, indépendamment des fortunes. Le présent projet vise à combler cette lacune en fournissant des outils de mesure de ces phénomènes à une époque où la médecine moderne devient le pilier de l'hôpital.

  • Le gouvernement de la misère et la citoyenneté: pauvreté, maladie et crime dans l'histoire du Québec (FQRSC - Équipe de recherche)

    Grâce au FQRSC, le Centre d'histoire des régulations sociales documente et interroge l'histoire des problèmes sociaux (crime, pauvreté, folie, déviance, etc.) au Québec sous l'angle des régulations sociales. En quelques mots, cette approche tente de saisir les processus de transformation historique en accordant une place privilégiée à l'étude des cadres normatifs qui structurent la vie sociale, à commencer par l'État, les institutions et le droit. En ce sens, les régulations sociales se constituent sur le territoire du conflit social, et participent d'une dynamique d'imposition et de contestation de l'ordre social par laquelle se produit le changement historique. Chercheur principal depuis janvier 2012.

  • Histoire des lois spéciales au Québec 1980-2012 (PAFARC - UQAM)

    Mené conjointement avec le Service aux collectivités de l'UQAM (SAC-UQAM) et des représentants de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ce projet a pour objectif d'analyser le recours aux lois spéciales visant à limiter le droit de grève depuis 1980 au Québec. Chercheur principal. Avec la collaboration de Martin Robert, étudiant au doctorat.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Le gouvernement municipal de la misère et la circulation des personnes indigentes au Québec (1910-1933) », 69e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, Chicoutimi, octobre 2016 (avec Noémie Charest).
  • « L'hôpital et ses patients au Québec en période de transition (1881-1911) », Hospital / Hopital IHSP Conference, McGill, octobre 2015 (avec François Guérard et Yvan Rousseau).
  • « Étienne Parent, la gouvernementalité et l'éducation populaire », Histoire de l'éducation populaire, Colloque international, Université Lille 3, juin 2015.
  • « Peut-on se $#@$# de la loi spéciale ? », 67e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, ULaval, octobre 2014.
  • « Généalogie de l'économie sociale québécoise : les origines régionales d'un mouvement intellectuel (1840-1890), Colloque international d'histoire « Rouen et sa région : Un berceau de l'ESS ? », Université de Rouen, octobre 2014.
  • « Les allocations familiales et la protection de l'enfance au Québec », Congrès de la Society for French Historical Studies, UQAM, avril 2014.
  • `La plus brutale franchise envers nous-mêmes' : le projet démystificateur de Parti pris et l'histoire sociale critique », Colloque international Avec ou sans Parti pris, UQAM, octobre 2013 (avec Jaouad Laaroussi).
  • « La réaction néolibérale et la répression des mouvements sociaux québécois (1980-2012), Colloque international Penser l'émancipation, Université de Lausanne (octobre 2012).
  • « L'hôpital, la pauvreté et la crise du système libéral d'assistance au Québec (1921-1939)", ACFAS, (mai 2012).
  • Table ronde à propos de l'ouvrage de Couture et Piotte (2012), Les Nouveaux Visages du nationalisme conservateur au Québec, Bar LesPasSages, novembre 2012.
  • « Le risque comme culture de la temporalité », Conférence inaugurale du colloque de l'AÉDDHUM, Université de Montréal, mars 2012.
  • « Gilles Dostaler, historien du temps présent », 64e Congrès de l'IHAF, UQTR, octobre 2011.
  • « Le débat sur les allocations familiales au tournant des années 1930 », 64e Congrès de l'IHAF, UQTR, octobre 2011.
  • « Le risque de la maladie, les assurances et les origines du système de santé québécois », Conférence, Université d'Ottawa, mai 2011.
  • « Notre maître le passé ? Réflexions sur une nouvelle sensibilité conservatrice en histoire », Colloque Le Réaction tranquille, UQAM, mars 2011.
  • « La Commission Montpetit, les risques sociaux et le système traditionnel d'assistance », 63e Congrès de l'IHAF, Université d'Ottawa, octobre 2010.
  • « Risque social ou droit social? La Commission des assurances sociales du Québec (1931-1933) », Société canadienne d'histoire de la médecine, Université de Concordia, mai 2010.
  • « La Commission sur les assurances sociales et la construction des problèmes sociaux au Québec dans les années 1930 », 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, mai 2010.
  • « Karl Polanyi, le marché et l'histoire », Colloque Capitalisme et Anticapitalisme, UQAM, avril 2010.
  • « S'associer et changer le monde ? Logique historique du phénomène associatif », 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, mai 2009.
  • « Aux origines de la société du risque. Le Québec des années 1930 », Atelier international sur le risque, Montréal, UQAM, mai 2009.
  • « L'association dans la société marchande », Karl Polanyi Institute of Political Economy, Montréal, Université Concordia, décembre 2008.
  • « Bâtir une communauté ouvrière. Les origines de l'économie sociale au Québec »,1ere Conférence mondiale du CIRIEC, Victoria (Canada), octobre 2008.
Réalisations
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • Nadon, Valérie (2014) La maison St-Janvier du Sault-au-Récollet : deux institutions charitables et leurs relations avec l'Archevêché et l'Etat, 1877-1954. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Nguiagain-Launière, Bénédict (2014) Regards sur la paysannerie pointelière à travers le recensement de 1831. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Bédard, Caroline (2011) L'expérience quotidienne des québécoises francophones pendant la Deuxième guerre mondiale vue à travers La Revue Populaire et La Revue Moderne. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Petitclerc, M. (2017). Commencer l’éducation d’un peuple libre. Étienne Parent, l’instruction publique et la gouvernementalité libérale au Québec (1845-1852). Dans C. Christen et L. Besse (dir.). Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945 : perspectives françaises et internationales (p. 117–126). Paris : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Petitclerc, M. et Martin R. (2016). La loi spéciale ou : comment nos gouvernements ont appris à ne plus s’en faire et à aimer la législation bombe atomique. Dans D. Lamoureux et Dupuis-Déri. F. (dir.). Au nom de la sécurité ! Criminalisation de la contestation et pathologisation des marges (p. 39–64). Montréal : M éditeur.
  • Petitclerc, M. (2016). Notre maître le passé ? Le projet critique de l’histoire sociale et l’émergence d’une nouvelle sensibilité historiographique. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.). La guerre culturelle des conservateurs québécois (p. 103–136). Montréal : M Éditeur.
  • Petitclerc, M. et Robert, M. (2015). La «solution miracle» : Le droit de grève et la loi spéciale au Québec. Dans P. Crevier, H. Forcier et S. Trépanier (dir.). Renouveler le syndicalisme. Pour changer le Québec (p. 71–86). Montréal : Écosociété.
  • Petitclerc, M. et Robert, M. (2013). Les lois spéciales, le droit de grève et la transformation néolibérale de la société québécoise. Dans M. Fahmy (dir.). L’État du Québec 2013 (p. 387–392). Montréal : Institut du Nouveau-Monde.
  • Petitclerc, M. (2012). Karl Polanyi, historien des mondes possibles. Dans F. Dupuis-Déri (dir.). Par-dessus le marché! Critiques du capitalisme et de l'exploitation (p. 17–37). Montréal : Éco-société.
  • Petitclerc, M. (2012). L'État providence, la société du risque et les fondements de la communauté politique. Dans D. Niget et M. Petitclerc (dir.). Pour une histoire du risque : Québec, France, Belgique (p. 203–224). Montréal ; Rennes : Presses de l'Université du Québec ; Presses de l'Université de Rennes.
  • Petitclerc, M. (2012). La construction du problème social de la maladie dans le Québec des années 1930. Dans M. Otero et S. Roy (dir.). Qu'est-ce qu'un problème social? (p. 229–248). Montréal : PUQ.
  • Petitclerc, M. et Niget, D. (2012). Le risque comme culture de la temporalité. Dans D. Niget et M. Petitclerc (dir.). Pour une histoire du risque : Québec, France, Belgique (p. 1–34). Montréal ; Rennes : Presses de l'Université du Québec ; Presses de l'Université de Rennes.
  • Petitclerc, M. (2012). Le travail et la classe ouvrière montréalaise au XIXe siècle. Dans D. Fougères et N. Perron (dir.). Histoire de Montréal et de ses régions (p. 535–568). Québec : Presses de l'Université Laval ; IQRSC.
  • Petitclerc, M. (2008). Le paternalisme industriel et la gestion des risques sociaux au Québec. Le cas de la Montreal Tramways Company au début du XXe siècle. Dans B. Caulier et Y. Rousseau (dir.). Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin (p. 475–485). Québec : Les Presses de l'Université de Laval.
  • Petitclerc, M. (2008). État et association au Québec : les enjeux de la personnalité juridique. Dans D. Fyson et Y. Rousseau (dir.). L'État au Québec : perspectives d'analyse et expériences historiques (p. 27–32). Québec : Centre Interuniversitaire d'études québécoises.
  • Petitclerc, M. (2005). De la providence à la prévoyance : les classes populaires et la société libérale au Québec. Dans J.-M. Fecteau et J. Harvey (dir.). La régulation sociale entre l'acteur et l'institution : pour une problématique de l'interaction (p. 236–253). Montréal : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Petitclerc, M. (2005). L'assurance mutualiste, l'assurance commerciale et la grande entreprise dans la prise en charge du risque maladie au XXe siècle au Québec. Dans D. Assayag, F. Guedj, M. Pinault et P. Toucas-Truyen (dir.). L'Approche mutualiste de la santé en Europe. Actions de prévention et services à la personne (p. 73–83). Paris : Alternatives économiques.
  • Petitclerc, M. (2003). État libéral, société civile et mutualité au Canada au XIXe siècle. Dans P. Guillaume (dir.). Les solidarités. Du terroir à l'État (p. 59–71). Bordeaux : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Autres publications
  • Aranguiz, M., Fecteau, J.-M. et Petitclerc, M. (2004). Innovations sociales et conditions de vie ouvrière. Quelques réflexions issues d'une mise en perspective historique. Cahiers du CRISES, . Actes du colloque tenu à l'Université Laval, le 16 avril 2004, Montréal.
    Notes: Innovations sociales et transformations des conditions de vie