Martin Petitclerc

Martin Petitclerc

Professeur
Photo de Martin Petitclerc
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8305
Local : A-6325
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • « HiRéSo : infrastructure en histoire des régulations sociales », Subvention Fondation canadienne de l'innovation (FCI), Chercheur principal, 2021-2024

    Martin Petitclerc et l'équipe du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS) qu'il dirige, mènent depuis 1990 des recherches historiques sur la formation de l'État et la prise en charge de la pauvreté, la maladie, la déviance et la criminalité au Québec. Le CHRS regroupe quinze chercheurs et une cinquantaine d'étudiants provenant de neuf universités québécoises et de l'Université d'Ottawa. Le présent projet vise à doter son laboratoire de nouveaux équipements informatiques et audiovisuels, en plus de créer une nouvelle infrastructure de recherche. L'infrastructure Histoire des Régulations Sociales (HiRéSo) sera composée d'un système de gestion de bases de données relationnelles et d'une plateforme numérique de création et de diffusion de séries historiques sur les problèmes sociaux. Cette infrastructure sera dynamique, c'est-à-dire que les utilisateurs autorisés pourront y ajouter des corpus documentaires et des jeux de données (dataset), participant ainsi à la création des séries historiques.

  • « Gouverner la misère. Les régulations sociales et la pauvreté durant les années 1930 au Québec », Subvention du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada, Programme Savoir, Chercheur principal 2021-2026

    Si les historiens ont bien reconnu dans la décennie des années 1930 un moment charnière de l¿histoire du Québec, aucune étude historique n¿a proposé une analyse approfondie des enjeux liés à la prise en charge de la pauvreté à cette époque. L¿une des raisons tient à la nature décentralisée du système québécois de régulations sociales, entendu ici comme un système composé d¿institutions (publiques et privées), de normes (législatives, juridiques et culturelles) et de pratiques sociales (habitus) découlant de la nécessité - observable dans chaque société - de mettre en forme les rapports sociaux associés au capitalisme. Notre projet tentera ainsi de relever le défi de produire une analyse historique originale de l¿administration des quatre principales mesures d¿assistance s¿adressant à diverses catégories de personnes en situation de pauvreté au cours des années 1930 : assistance publique, aide aux sans-emploi, pensions de vieillesse et pensions aux mères nécessiteuses.

  • Subvention Centre d'histoire des régulations sociales (2018-2022 - FQRSC - Équipe de recherche)

    Grâce au FQRSC, le Centre d'histoire des régulations sociales documente et interroge l'histoire des problèmes sociaux (crime, pauvreté, folie, déviance, etc.) au Québec sous l'angle des régulations sociales. En quelques mots, cette approche tente de saisir les processus de transformation historique en accordant une place privilégiée à l'étude des cadres normatifs qui structurent la vie sociale, à commencer par l'État, les institutions et le droit. En ce sens, les régulations sociales se constituent sur le territoire du conflit social, et participent d'une dynamique d'imposition et de contestation de l'ordre social par laquelle se produit le changement historique. Chercheur principal depuis janvier 2012.

  • Analyse historique de l'accès aux services hospitaliers. Une généalogie du droit à la santé (1880-1920) (avec François Guérard et Yvan Rousseau)

    L'évolution de l'accès aux soins constitue une pièce fondamentale de l'histoire des services hospitaliers et, plus largement, des systèmes de santé. Cet accès est fonction de multiples facteurs : disponibilité des services, politiques sociales, modalités de paiement, usage de l'hôpital par la population, etc. L'essentiel des travaux existants couvre la mise en place des services, l'organisation de leur distribution et les principaux acteurs sociaux du monde hospitalier, sans pourtant révéler la composition sociale, économique et culturelle des populations hospitalisées. Or cette donnée est capitale pour comprendre la formation du dispositif hospitalier au cours du premier tiers du XXe siècle, les évolutions subséquentes qu'il va connaître et, surtout, la genèse du droit à l'accès aux soins de santé, indépendamment des fortunes. Le présent projet vise à combler cette lacune en fournissant des outils de mesure de ces phénomènes à une époque où la médecine moderne devient le pilier de l'hôpital.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Écomusée du fier monde https://ecomusee.qc.ca/collections/carte-du-centre-sud/
Enseignement
Communications
  • « La féminité au temps de la fraternité : politiques du genre dans la mutualité québécoise (1850-1920) », Colloque international L¿ESS, quelle histoire? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l¿histoire de l¿économie sociale et solidaire, Paris, 7-8 février 2020 (avec Camille Robert).
  • « L¿inhospitalité de la charité hospitalière : l¿admission des indigents dans les hôpitaux et la généalogie du droit social au Québec (1900-1921) », 72e Congrès de l¿Institut d¿histoire de l¿Amérique française, Ottawa, 19 octobre 2019.
  • « L¿Organisation international du Travail et la question sociale au Québec, 1919-1944 », Colloque international Justice sociale et travail décent : 100 ans d¿action de l¿OIT, Paris, 26-28 juin 2019 (avec Cory Verbauwhede)
  • « Question sociale, problème politique. La pauvreté et l¿histoire du Québec (1850-1940) », Les conférences Gérard-Parizeau (17e édition), Montréal, Université de Montréal, 17 octobre 2018.
  • « Le droit de grève et la législation d¿exception au Québec. Perspective historique (1964-2017) », Colloque international et interdisciplinaire La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile, Bruxelles, 22-23 mars 2018.
  • « Indigence, charité publique et droits sociaux dans le Québec des années 1930 », 96e Réunion annuelle de la Société historique du Canada, Ryerson University (Toronto), mai 2017.
  • « Le gouvernement municipal de la misère et la circulation des personnes indigentes au Québec (1910-1933) », 69e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, Chicoutimi, octobre 2016 (avec Noémie Charest).
  • « L'hôpital et ses patients au Québec en période de transition (1881-1911) », Hospital / Hopital IHSP Conference, McGill, octobre 2015 (avec François Guérard et Yvan Rousseau).
  • « Étienne Parent, la gouvernementalité et l'éducation populaire », Histoire de l'éducation populaire, Colloque international, Université Lille 3, juin 2015.
  • « Peut-on se $#@$# de la loi spéciale ? », 67e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, ULaval, octobre 2014.
  • « Généalogie de l'économie sociale québécoise : les origines régionales d'un mouvement intellectuel (1840-1890), Colloque international d'histoire « Rouen et sa région : Un berceau de l'ESS ? », Université de Rouen, octobre 2014.
  • « Les allocations familiales et la protection de l'enfance au Québec », Congrès de la Society for French Historical Studies, UQAM, avril 2014.
  • `La plus brutale franchise envers nous-mêmes' : le projet démystificateur de Parti pris et l'histoire sociale critique », Colloque international Avec ou sans Parti pris, UQAM, octobre 2013 (avec Jaouad Laaroussi).
  • « La réaction néolibérale et la répression des mouvements sociaux québécois (1980-2012), Colloque international Penser l'émancipation, Université de Lausanne (octobre 2012).
  • « L'hôpital, la pauvreté et la crise du système libéral d'assistance au Québec (1921-1939)", ACFAS, (mai 2012).
  • Table ronde à propos de l'ouvrage de Couture et Piotte (2012), Les Nouveaux Visages du nationalisme conservateur au Québec, Bar LesPasSages, novembre 2012.
  • « Le risque comme culture de la temporalité », Conférence inaugurale du colloque de l'AÉDDHUM, Université de Montréal, mars 2012.
  • « Gilles Dostaler, historien du temps présent », 64e Congrès de l'IHAF, UQTR, octobre 2011.
  • « Le débat sur les allocations familiales au tournant des années 1930 », 64e Congrès de l'IHAF, UQTR, octobre 2011.
  • « Le risque de la maladie, les assurances et les origines du système de santé québécois », Conférence, Université d'Ottawa, mai 2011.
  • « Notre maître le passé ? Réflexions sur une nouvelle sensibilité conservatrice en histoire », Colloque Le Réaction tranquille, UQAM, mars 2011.
  • « La Commission Montpetit, les risques sociaux et le système traditionnel d'assistance », 63e Congrès de l'IHAF, Université d'Ottawa, octobre 2010.
  • « Risque social ou droit social? La Commission des assurances sociales du Québec (1931-1933) », Société canadienne d'histoire de la médecine, Université de Concordia, mai 2010.
  • « La Commission sur les assurances sociales et la construction des problèmes sociaux au Québec dans les années 1930 », 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, mai 2010.
  • « Karl Polanyi, le marché et l'histoire », Colloque Capitalisme et Anticapitalisme, UQAM, avril 2010.
  • « S'associer et changer le monde ? Logique historique du phénomène associatif », 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, mai 2009.
  • « Aux origines de la société du risque. Le Québec des années 1930 », Atelier international sur le risque, Montréal, UQAM, mai 2009.
  • « L'association dans la société marchande », Karl Polanyi Institute of Political Economy, Montréal, Université Concordia, décembre 2008.
  • « Bâtir une communauté ouvrière. Les origines de l'économie sociale au Québec »,1ere Conférence mondiale du CIRIEC, Victoria (Canada), octobre 2008.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Programme d'aide à l'édition savante, Fédération des sciences humaines, Comité des publications (2017-)
Directeur de l'Unité de programmes des cycles supérieurs au département d'histoire (2015-2019)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • Nadon, Valérie. (2014). La maison St-Janvier du Sault-au-Récollet : deux institutions charitables et leurs relations avec l'Archevêché et l'Etat, 1877-1954. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Nguiagain-Launière, Bénédict. (2014). Regards sur la paysannerie pointelière à travers le recensement de 1831. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Bédard, Caroline. (2011). L'expérience quotidienne des québécoises francophones pendant la Deuxième guerre mondiale vue à travers La Revue Populaire et La Revue Moderne. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Poirier, Valérie (2018), Savoirs, mobilisations et construction du risque environnemental de l'automobile durant les long sixties à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11631/

Publications

Articles scientifiques
  • Petitclerc, M., Rousseau, Y. et Guérard, F. (2021). Faire chambre à part. Patients indigents et payants dans les hôpitaux généraux de Montréal en 1911. Canadian Historical Review, 102(4), 570–599. http://dx.doi.org/10.3138/chr-2020-0029.
  • Petitclerc, M. (2021). Mesures d’urgence et politiques sociales au temps de la Grande Dépression. Cap-aux-Diamants, (144), 4–8. https://id.erudit.org/iderudit/95911ac.
  • Grenier, A., Robert, C., Petitclerc, M. et Fyson, D. (2020). Vices et criminalité dans l’histoire du Québec. Bulletin d’histoire politique, 28(2), 7–11. http://dx.doi.org/10.7202/1070801ar.
  • Petitclerc, M. (2020). “Ils ne sont plus le peuple qu’ils étaient hier” : la culture ouvrière à Montréal-Est au moment de la Confédération. Atlas historique du Québec-Le fait urbain (Centre interuniversitaire d’études québécoises). https://atlas.cieq.ca/le-fait-urbain/interactif/ils-ne-sont-plus-le-peuple-qu-ils-etaient-hier-la-culture-ouvriere-a-montreal-est-au-moment-de-la-confederation.html.
  • Charest-Bourdon, N. et Petitclerc, M. (2018). Le ‘sou du pauvre’ : les municipalités, l’indigence et l’accès aux soins hospitaliers au début du XXe siècle à Montréal. Social History/Histoire sociale, 51(103), 75–97. http://dx.doi.org/10.1353/his.2018.0003.
  • Petitclerc, M. (2018). Parent, Lanctôt et Helbronner : trois figures de l’économie sociale au XIXe siècle. Cap-aux-Diamants, (135), 14–17. https://id.erudit.org/iderudit/89174ac.
  • Petitclerc, M. (2016). Histoire politique et régulation sociale. Essai sur le parcours intellectuel de Jean-Marie Fecteau. Bulletin d’histoire politique, 25(1), 11–24. http://dx.doi.org/10.7202/1037410ar.
  • Petitclerc, M. (2015). «Je ne serais ni Bleu ni Rouge, je serais de la Commission des Assurances Sociales...» : l’impartialité de la commission Montpetit à l’épreuve de la partisannerie politique dans le Québec des années 1930. Bulletin d’histoire politique, 23(3), 38–59. http://dx.doi.org/10.7202/1030757ar.
  • Petitclerc, M. (2014). La naissance comme accident providentiel. Le risque et les allocations familiales au début du XXe siècle au Québec. Globe : revue internationale d’études québécoises, 16(2), 119–142. http://dx.doi.org/10.7202/1025216ar.
  • Petitclerc, M. et Farnhi, M. (2014). L’avenir (probable) du passé : le risque et l’histoire du Québec. Globe : revue internationale d’études québécoises, 16(2), 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/1025211ar.
  • Petitclerc, M. (2011). À propos de «ceux qui sont en dehors de la société». L'indigent et l'assistance publique au Québec dans la première moitié du XXe siècle. Revue d'histoire de l'Amérique française, 65(2-3), 227–256. http://dx.doi.org/10.7202/1018245ar.
  • Petitclerc, M. (2010). L'histoire comme projet démocratique. Revue d'histoire de l'Amérique française, 64(1), 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/1006980ar.
  • Petitclerc, M. (2009). Notre maître le passé ? Le projet critique de l'histoire sociale et l'émergence d'une nouvelle sensibilité historique. Revue d'histoire de l'Amérique française, 63(1), 83–113. http://dx.doi.org/10.7202/039887ar.
  • Petitclerc, M. (2009). Une question de justice? Réforme «assurancielle» et tradition mutualiste au Québec (1890-1910). Revue internationale de l'économie sociale, (311), 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1022188ar.
  • Petitclerc, M. (2008). Compassion, association, utopie. La mutualité ouvrière à Montréal au milieu du XIXe siècle. Revue du MAUSS, 32(2), 399–409. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.032.0399.
  • Petitclerc, M. et Lévesque, B. (2008). L'économie sociale au Québec à travers les crises structurelles et les grandes transformations (1850-2008). Économie et solidarités, 39(2), 14–37. http://dx.doi.org/10.7202/044101ar.
  • Petitclerc, M. (2006). Classes populaires et culture démocratique au Québec lors de la transition au libéralisme (1850-1870). Bulletin d'histoire politique, 14(2), 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1054435ar.
  • Petitclerc, M. (2006). Culture démocratique et aspirations populaires au XIXe siècle. Bulletin d'histoire politique, 14(2), 7–17. http://dx.doi.org/10.7202/1054430ar.
  • Petitclerc, M. (2006). L'association qui crée une nouvelle famille : l'expérience populaire de la mutualité lors de la transition à l'économie de marché. Revue d'histoire de l'Amérique française, 59(3), 259–291. http://dx.doi.org/10.7202/013080ar.
  • Petitclerc, M. et Rousseau, Y. (2005). De la protection du revenu à la consommation de soins de santé :les origines privées de l’assurance publique québécoise (1900-1961). Histoire & Sociétés. Revue européenne d'histoire sociale, (16), 32–43.
  • Petitclerc, M. (2002). "La riante bannière de la démocratie" : les sociétés de secours mutuels québécoises au 20e siècle. Revue Assurances, 70(1), 73–91.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir ""La riante bannière de la démocratie" : les sociétés de secours mutuels québécoises au 20e siècle" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Petitclerc, M. (2002). La solidarité face au marché. Quelques réflexions sur l'histoire de la mutualité au Québec. Revue internationale de l'économie sociale, (283), 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/1022806ar.
  • Petitclerc, M. (2000). Une politique de la négligence parentale : la protection de l'enfance et la séparation des familles au Vermont (1910-1930). Lien social et Politiques, (44), 75–88. http://dx.doi.org/10.7202/005213ar.
Chapitres de livre
  • Petitclerc, M. (2020). La dimension politique des régulations sociales. Dans M. Petitclerc, L. Bienvenue, D. Niget, C. Verbauwhede et M. Robert (dir.). Question sociale et citoyenneté : la dimension politique des régulations sociales (XIXe et XXe siècles) (p. 1–20). Presses de l'Université du Québec.
  • Klein, J.-L., Bouchard, M. J., Briand, L., Lévesque, B., Trudelle, C., Michaud, V., Philibert, M., Petitclerc, M., Rousselière, D. et Duchesne Blondin, A. (2019). Vers une analyse de l’effet transformationnel de l’innovation : la base de données relationnelle du CRISES. Dans J.-L. Klein, J.L. Boucher, A. Camus, C. Champagne et Y. Noiseux (dir.). Trajectoires d’innovation : des émergences à la reconnaissance (p. 67–80). Presses de l’Université du Québec.
  • Petitclerc, M. et Laaroussi, J. (2018). La plus brutale franchise envers nous-mêmes’ : le projet démystificateur de la revue Parti pris et l’historiographique québécoise. Dans G. Dupuis, K. Larose, F. Rondeau et R. Schwartzwald (dir.). Avec ou sans Parti pris. Le legs d'une revue (p. 15–42). Éditions Nota Bene.
  • Petitclerc, M. (2018). Labour and the Montreal Working Class in the Nineteenth Century. Dans D. Fougères (dir.). Montreal: The History of a North American City (vol. 1, p. 526–560). McGill-Queen’s University Press.
  • Petitclerc, M. (2017). Commencer l’éducation d’un peuple libre. Étienne Parent, l’instruction publique et la gouvernementalité libérale au Québec (1845-1852). Dans C. Christen et L. Besse (dir.). Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945 : perspectives françaises et internationales (p. 117–126). Presses Universitaires du Septentrion.
  • Petitclerc, M. et Martin R. (2016). La loi spéciale ou : comment nos gouvernements ont appris à ne plus s’en faire et à aimer la législation bombe atomique. Dans D. Lamoureux et Dupuis-Déri. F. (dir.). Au nom de la sécurité ! Criminalisation de la contestation et pathologisation des marges (p. 39–64). M éditeur.
  • Petitclerc, M. (2016). Notre maître le passé ? Le projet critique de l’histoire sociale et l’émergence d’une nouvelle sensibilité historiographique. Dans F. Dupuis-Déri et M.-A. Éthier (dir.). La guerre culturelle des conservateurs québécois (p. 103–136). M Éditeur. (Reproduction d’un article publié dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 63, no 1).
  • Petitclerc, M. et Robert, M. (2015). La «solution miracle» : Le droit de grève et la loi spéciale au Québec. Dans P. Crevier, H. Forcier et S. Trépanier (dir.). Renouveler le syndicalisme. Pour changer le Québec (p. 71–86). Écosociété.
  • Petitclerc, M. et Robert, M. (2013). Les lois spéciales, le droit de grève et la transformation néolibérale de la société québécoise. Dans M. Fahmy (dir.). L’État du Québec 2013 (p. 387–392). Institut du Nouveau-Monde.
  • Petitclerc, M. (2012). Karl Polanyi, historien des mondes possibles. Dans F. Dupuis-Déri (dir.). Par-dessus le marché! Critiques du capitalisme et de l'exploitation (p. 17–37). Éco-société.
  • Petitclerc, M. (2012). L'État providence, la société du risque et les fondements de la communauté politique. Dans D. Niget et M. Petitclerc (dir.). Pour une histoire du risque : Québec, France, Belgique (p. 193–212). Presses de l'Université du Québec ; Presses de l'Université de Rennes. https://books.openedition.org/pur/128622.
  • Petitclerc, M. (2012). La construction du problème social de la maladie dans le Québec des années 1930. Dans M. Otero et S. Roy (dir.). Qu'est-ce qu'un problème social? (p. 229–248). Presses de l'Université du Québec.
  • Petitclerc, M. et Niget, D. (2012). Le risque comme culture de la temporalité. Dans D. Niget et M. Petitclerc (dir.). Pour une histoire du risque : Québec, France, Belgique (p. 1–34). Presses de l'Université du Québec ; Presses de l'Université de Rennes.
  • Petitclerc, M. (2012). Le travail et la classe ouvrière montréalaise au XIXe siècle. Dans D. Fougères et N. Perron (dir.). Histoire de Montréal et de ses régions (p. 535–568). Presses de l'Université Laval ; IQRSC.
  • Petitclerc, M. (2008). Le paternalisme industriel et la gestion des risques sociaux au Québec. Le cas de la Montreal Tramways Company au début du XXe siècle. Dans B. Caulier et Y. Rousseau (dir.). Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin (p. 475–485). Les Presses de l'Université Laval.
  • Petitclerc, M. (2008). État et association au Québec : les enjeux de la personnalité juridique. Dans D. Fyson et Y. Rousseau (dir.). L'État au Québec : perspectives d'analyse et expériences historiques (p. 27–32). Centre Interuniversitaire d'études québécoises.
    Notes: collection Cheminements
  • Petitclerc, M. (2005). De la providence à la prévoyance : les classes populaires et la société libérale au Québec. Dans J.-M. Fecteau et J. Harvey (dir.). La régulation sociale entre l'acteur et l'institution : pour une problématique de l'interaction (p. 236–253). Les Presses de l'Université du Québec.
  • Petitclerc, M. (2005). L'assurance mutualiste, l'assurance commerciale et la grande entreprise dans la prise en charge du risque maladie au XXe siècle au Québec. Dans D. Assayag, F. Guedj, M. Pinault et P. Toucas-Truyen (dir.). L'Approche mutualiste de la santé en Europe. Actions de prévention et services à la personne (p. 73–83). Alternatives économiques.
  • Petitclerc, M. (2003). État libéral, société civile et mutualité au Canada au XIXe siècle. Dans P. Guillaume (dir.). Les solidarités. Du terroir à l'État (p. 59–71). Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Petitclerc, M., Bienvenue, L., Niget, D., Verbauwhede, C. et Robert, M. (dir.). (2020). Question sociale et citoyenneté : la dimension politique des régulations sociales (XIXe et XXe siècles). Presses de l'Université du Québec.
  • Petitclerc, M. et al. (2019). Déjouer la fatalité. Pauvreté, familles et institutions. Écomusée du fier monde.
  • Petitclerc, M. et Martin, R. (2018). Grève et Paix. Une histoire des lois spéciales au Québec. Lux éditeur.
  • Saint-Pierre, J., Petitclerc, M. et Saint-Pierre, D. (2015). Histoire de l’assurance de personnes au Québec : des sociétés de secours mutuels aux grandes institutions d’assurance. Presses de l'Université Laval.
  • Petitclerc, M. et Niget, D. (2012). Pour une histoire du risque : Québec, France, Belgique. Presses de l'Université du Québec ; Presses de l'Université de Rennes.
    Notes: https://www.puq.ca/catalogue/livres/pour-une-histoire-risque-2207.html
  • Petitclerc, M. (2007). Nous protégeons l'infortune : les origines populaires de l'économie sociale au Québec. VLB Éditeur.
    Notes: http://www.edvlb.com/protegeons-infortune/martin-petitclerc/livre/9782890059665
Actes de colloque
  • Petitclerc, M. (2019). Question sociale, problème politique. La pauvreté et l’histoire du Québec (1850-1940) [Vidéo et texte]. Dans Les conférences Gérard-Parizeau (17e conférence), (p. 44-58). Université de Montréal. https://prix-gerard-parizeau.hec.ca/conference-2018b/.
  • Aranguiz, M., Fecteau, J.-M. et Petitclerc, M. (2004). Innovations sociales et conditions de vie ouvrières. Quelques réflexions issues d'une mise en perspective historique. Dans Y. Comeau (dir.). Innovations sociales et transformations des conditions de vie. Actes du colloque tenu à l’Université Laval, le 16 avril 2004, (p. 17-28). http://www.socioeco.org/bdf_fiche-document-5400_fr.html.
    Notes: collection Cahier du CRISES, Études théoriques ET0418
Autres publications
  • Petitclerc, M. (2017). Foreword. Dans J.-M. Fecteau. Pauper’s Freedom: Crime and Poverty in Nineteenth-Century Quebec. McGill-Queens University Press.