Isabelle Plante

Isabelle Plante

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 8554
Local : N-3850
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • FRQSC/MEES Subvention de fonctionnement (2018-2021): Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences: rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal; Chercheure principale: Isabelle Plante, 149 991$.

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2010): Développement d'instruments de mesure des stéréotypes de genre inconscients chez les élèves du secondaire; Chercheure principale: Isabelle Plante; 59 431$$

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2020): Cyberintimidation envers le corps professoral universitaire: fréquence, types et solutions; Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, 38 653$.

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2020): Exploration des effets croisés du contexte d'acculturation et du genre sur l'expérience scolaire et le rapport aux savoirs de jeunes d'origine haïtienne au secondaire; Chercheure principale: Gina Lafortune, 39 352$.

  • UQAM ( 2018-2021): Chaire de recherche sur l'égalité des genres à l'école (CRÉGÉ). Titulaire: Isabelle Plante; 75 000$

  • FRQS Bourse salariale chercheur-boursier Junior 1 (2018-2022): La prévention de l'anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire: le rôle des enseignants. Chercheure principale: Isabelle Plante; 277 526$

  • FRQS Subvention de fonctionnement (2018-2022): La prévention de l'anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire: le rôle des enseignants. Chercheure principale: Isabelle Plante; 80 000$

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2017-2019): Examen de la validité d'un modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en FP: une étude pilote. Chercheure principale: Annie Dubeau; 40 980$

  • FRQSC Subvention de fonctionnement (2016-2019): Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves; Chercheure principale: Isabelle Plante; 150 000$

Enseignement
Communications
  • Kinch, S.-B., PLANTE, I. et Bruneau St-Onge, J. (2014, mai). Les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l'adhésion aux stéréotypes. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Bruneau St-Onge, J., PLANTE, I. et Kinch, S.-B. (2014, mai). Identifier et comprendre les caractéristiques individuelles qui favorisent la coopération dans une dyade d'étudiants. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE. I. et Kinch, S.-B. (2013, mai). Intensité et effet des stéréotypes de genre explicites et implicites en mathématiques. Communication orale présentée au congrès de l'ACFAS, Québec, QC.
  • Tourigny, R., Raby, C. et PLANTE, I. (2013, mai). Effets du « looping » sur la réussite éducative des élèves du primaire. Communication orale présentée au congrès du CRIFPE, Montréal, QC.
  • PLANTE, I., Dubeau, A. et Roy, M. (2013, mai). The role of individual variables in college students' cooperative behaviors. Communication orale présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
  • PLANTE, I. (2011, novembre). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques: prégnance dans les milieux scolaires et effets sur la réussite. Communication présentée à l'IREF, Montréal.
  • PLANTE, I. et Paré, M. (2011, octobre). La classe multiprogramme: gestion de classe et enseignement différencié. Communication présentée à la journée de perfectionnement des SRSEAS, Laval.
  • PLANTE, I. (2011, septembre). Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils. Communication présentée dans le cadre des midis-conférence du CRIFPE, Montréal.
  • PLANTE, I. (2011, avril). Gender differences in students' math and language arts interest: The role of students' gender stereotypes. Communication présentée au congrès de l'AERA, Nouvelles Orléans.
  • Haag, J., PLANTE, I. & Aronson, J. (2011, janvier). Exposure to Rap Music Improves Reading Comprehension Performance of Hip-Hop Fans. Communication présentée au congrès SPSP, San Antonio.
  • Raby, C., PLANTE, I., et al., (2011, janvier). The impact of an online homework assistance program for elementary school students: five years of results. Communication au congrès ICE, Honolulu.
  • PLANTE, I. et O'Keefe, P. A. (2010, mai). The relation between achievement goals and expectancy-value theories in predicting school outcomes. Communication présentée au congrès AERA, Denver.
  • Raby, C., PLANTE, I., Jean, M.-N. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2010, mai). Projet d'aide aux devoirs en ligne : quatre années de résultats. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE, I. et al., (2009, avril). The mediating role of self-beliefs in the effect of academic stereotypes on grades and career intentions. Communication présentée au congrès AERA, San Diego.
  • Raby, C., PLANTE, I. et al., (2009, mars). The Impact of an Online Homework Assistance Project on Motivation and Autonomy to Complete Homework. Communication présentée au congrès SITE, Charleston.
  • PLANTE, I. et al., (2008, avril). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en français... et si les filles étaient favorisées ? Communication présentée au colloque Éducatif présent!, Montréal.
  • PLANTE, I., Théorêt, M. et Eizner Favreau, O. (2008, mars). Gender stereotypes in mathematics and language : are girls now favored ? Communication présentée au congrès de l'AERA, New York.
  • PLANTE, I. et al. (2007, mars). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au congrès SQRP, Sherbrooke.
  • PLANTE, I. (octobre 2006). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : Résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au colloque Éducatif présent! Montréal.
  • PLANTE, I. (septembre 2006). Le site Appui-Motivation : un outil pour intervenir sur la motivation à apprendre des élèves. Communication présentée congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. (2006, mars). Le site Internet Appui-Motivation. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. Chouinard, R. et Roy, N. (2005, août). Single-Sex Environment Doesn't Improve High School Girls' Motivation. Communication présentée à la conférence Early, Chypre.
  • PLANTE, I. et al., (2005, avril). Influence of gender, social agents and self-reported performance on competence beliefs in mathematics. Communication présentée au congrès de l'AERA, Montréal.
  • PLANTE, I. et Cantin, J. (2005, mars). Appui-motivation : un outil pédagogique conçu pour des intervenants désirant agir sur la motivation des élèves. Communication présentée à l'AQUOPS, Montréal.
  • PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). School segregation has no effect on high school girls' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • Roy, N., PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). The impact of cooperative learning on high school students' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • PLANTE, I., Chouinard, R et Latulippe, I., (2004, Mai). L'impact de l'environnement scolaire sur la motivation des filles au secondaire. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Latulippe, I., Chouinard, R. et PLANTE, I. (2004, Mai). L'utilisation du temps de classe de musique au secondaire et le comportement des élèves. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Mtl.
  • Chouinard, R., PLANTE, I., David, R. et Cantin, J. (2004, juin). La pédagogie différenciée : mythe ou réalité ? Communication présentée au congrès de l'ACS, Québec.
  • Chouinard, R., Cantin, J., PLANTE, I., et al., (2004, Avril). La motivation et l'enseignant : comprendre la motivation et intervenir. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, R., PLANTE, I. et Grenier, G. (2004, Avril). Réseau d'appui et de motivation scolaire sur le Web. Communication présentée au congrès du CTREQ, Montréal.
  • Cantin, J. et PLANTE, I. (2004, Avril). Des outils pour mieux comprendre la motivation scolaire. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre). Les fluctuations de la motivation au secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • PLANTE, I., Chouinard, R. et Roy, N. (2003, Novembre). L'impact de la ségrégation ou de la mixité sur la motivation des adolescents. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre) Les facteurs de démotivation des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Chouinard, R. et PLANTE, I. (2003, Mars). Les questions de genre dans la classe. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
Distinctions
  • Prix d'excellence en recherche 2018 - catégorie Relève, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM
  • Prix de la meilleure thèse en éducation au Québec en 2009, Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ)
  • Mention d'honneur pour avoir complété une thèse de doctorat de qualité exceptionnelle (5% supérieurs), Faculté des Études Supérieures de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études postdoctorales du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH, 2009-2011)
  • Bourse d'études supérieures doctorales canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (CRSH, 2006-2009)
  • Prix de la meilleure présentation affichée au congrès Éducatif présent! (2008 et 2009)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC, 2005-2008)
  • Bourse Jacqueline Avard (2006)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Fréchette-Simard, Catherine. (2017). Validation d'un programme de développement de compétences pour faire face au stress auprès d'élèves de sixième année présentant une vulnérabilité à l'anxiété. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Directeur: Jonathan Bluteau, Co-directrice: Isabelle Plante
  • Lamb, Virginie. (2017). Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement :pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Directrice: Ophélie Tremblay, Co-directrice: Isabelle Plante
  • Tourigny, Roxane. (2013). Effets du looping sur la relation enseignant-élève et le rendement académique des élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Directrice: Carole Raby, Co-directrice: Isabelle Plante

Publications

Articles scientifiques
  • Fréchette-Simard, C., Plante, N., Plante, I. et Dubeau, A. Pratiques de gestion rapportées par les directions d'établissement en région non-métropolitaine : portrait descriptif et exploratoire. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Fréchette-Simard, C., Plante, I., Duchesne, S. et Chaffee, K. (2021). A Latent Growth Analysis of Individual Factors Predicting Test Anxiety During the Transition from Elementary to Secondary School. The Journal of Early Adolescence.
  • Chaffee, K.E., Plante, I., Olivier, E., Ratelle, C., Véronneau, M.-H., Dubeau, A., Arvisais, O. et Charland, P. (2021). Adolescents’ school and emotional adjustment in time of COVID-19: The role of parents. Journal for Research on Adolescence.
  • Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Plante, I. et Chartier, S. M. (2021). How writing retreats represent an ideal opportunity to enhance PhD candidates’ writing self-efficacy and self-regulation. Teaching in Higher Education, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2021.1918661.
  • Beaulieu, M., Chochard, Y., Dubeau, A. Jutras-Dupont, C. et Plante, I. (2021). Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d'une formation professionnelle : validation d'une échelle de mesure en français auprès d'élèves en alternance travail-études. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (27), 175–194. Récupéré de https://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante.
  • Dubeau, A., Beaulieu, M., Chochard, Y. et Plante, I. (2021). Stages en formation professionnelle du secondaire : perceptions des élèves de la qualité de la formation offerte en entreprise. Revue hybride de l'éducation, 4(5), 143–161. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.863.
  • Larche, C.L., Plante, I., Roy, M., Ingelmo, P. M. et Ferland, C. F. (2021). The Pittsburgh Sleep Quality Index: Reliability, Factor Structure, and Related Clinical Factors among Children, Adolescents, and Young Adults with Chronic Pain. Sleep Disorders, Volume 2021, Article ID 5546484. http://dx.doi.org/10.1155/2021/5546484.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2021). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students' learning motivation? Teaching in Higher Education, 26(1), 97–114. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221.
  • Dubeau, A., Plante, I., Jutras-Dupont, C., Samson, G. et Frenay, M. (2021). Understanding the relationships between psychological and contextual determinants, motivation and achievement outcomes for students in Vocational Training or Technical Training Programs. Vocations and Learning, 165–183. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-020-09258-w.
  • Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, C., Plante, I. et Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois. Didactique, 2(1), 40–54. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0102.
  • Tourigny, R., Plante, I. et Raby, C. (2020). Do Students in a Looping Classroom Get Higher Grades and Report a Better Teacher-Student Relationship Than Those in a Traditional Setting? Educational Studies, 46(6), 744–759. http://dx.doi.org/10.1080/03055698.2019.1663152.
  • O'Keeke, P., Chaffee, K.E., Horberg, E.J., Plante, I. et Harackiewicz, J.M. (2020). Multiple Pathways to Achievement in the First Year of College: Learning and Performance-Approach Goals Predict Grades Through Different Task Values. Learning and Instruction.
  • Ye, D.-L., Plante, I., Roy, M., Ouellet, J. A. et Ferland, C. E. (2020). The Tampa Scale of Kinesiophobia: Structural Validation among Adolescents with Idiopathic Scoliosis Undergoing Spinal Fusion Surgery. Physical & Occupational Therapy In Pediatrics, 40(5), 546–556. http://dx.doi.org/10.1080/01942638.2020.1720054.
  • Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A. et Duchesne, S. (2019). La motivation scolaire et ses théories actuelles : une recension théorique. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3), 500–518. http://dx.doi.org/10.7202/1069767ar.
  • Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (2019). Personal and pedagogical uses of dictionaries by teachers of French (L1) in Quebec's elementary and secondary schools. International Journal of Lexicography.
  • Plante, I., O’Keefe, P. A., Aronson, J. M., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The Interest Gap: How Gender Stereotype Endorsement about Abilities Predicts Differences in Academic Interests. Social Psychology of Education, 22(1), 227–245. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8.
  • Fréchette-Simard, C., Bluteau, J. et Plante, I. (2019). Évaluation de la mise en œuvre du programme d’intervention In vivo chez les jeunes de 11–12 ans d’une école primaire québécoise présentant un problème de comportements intériorisés : une étude exploratoire. La Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 34(2), 235–254. http://dx.doi.org/10.3138/CJPE.52185.
  • Gentizon, J., Chochard, Y., Plante, I. et Gallant, S. (2019). Évaluation du TRansfert dans la pratique InfirmiÈRe (ETRIER) : développement et évaluation préliminaire des propriétés de mesures de l'instrument. Sciences of Nursing and Health Practices/Science infirmière et pratiques en santé.
  • Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, O. (2018). Les enseignants et le dictionnaire : sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d’utilisation [Paper and electronic dictionary use by elementary and secondary teachers in Quebec: attitudes, knowledge and practices]. Formation et profession, 26(3), 57–80. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.452.
  • Fréchette-Simard, C., Plante, I. et Bluteau, J. (2018). Strategies Included in Cognitive and Behavioral Therapy Programs to Treat Internalized Disorders: a Systematic Review. Cognitive Behaviour Therapy, 47(4), 263–285. http://dx.doi.org/10.1080/16506073.2017.1388275.
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2017). Achievement profiles of students in high school vocational training programs. Vocations and Learning : studies in vocational and professional education, 10(1), 101–120. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-016-9163-6.
  • Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2017). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/1053589ar.
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.
  • Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.
  • Vachon-Presseau, E., Martel, M.-O., Roy, M., Caron, E., Albouy, G., Marin, M.-F., Plante, I., Sullivan, M., Lupien, S. et Rainville, P. (2013). Acute stress contributes to individual differences in pain-related brain activity in healthy and chronic pain patients. Journal of Neuroscience, 33(16), 6826–6833. http://dx.doi.org/10.1523/JNEUROSCI.4584-12.2013.
  • Plante, I. (2013). Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 29–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024414ar.
  • Plante, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J.M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes: The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225–235. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2013.03.004.
  • Plante, I., O'Keefe, P.A. et Théorêt, M. (2013). The relation between achievement goal and expectancy-value theories in predicting achievement-related outcomes: A Test of four theoretical conceptions. Motivation and Emotion, 37(1), 65–78. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-012-9282-9.
  • Vachon-Presseau, E., Roy, M., Martel, M.-O., Caron, E., Marin, M.-F., Chen, J., Albouy, G., Plante, I., Sullivan, M., Lupien, S. et Rainville, P. (2013). The stress model of chronic pain: Evidence from basal cortisol and hippocampal structure and function in humans. Brain, 136(3), 815–827. http://dx.doi.org/10.1093/brain/aws371.
  • Plante, I. (2012). L'apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Revue canadienne de l'éducation, 35(4), 252–283. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.35.4.252.
  • Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Brunson, L. (2012). Parent-Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study. Early Childhood Education Journal, 40(5), 265–274. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-012-0522-0.
  • Plante, I. et Bélanger, J. (2011). Les troubles de comportement externalisés : de l’étiologie à l’intervention différentielle. Formation et profession, 18(3), 12–15. Récupéré de https://formation-profession.org/files/old/v18_n3.pdf.
  • Plante, I. (2010). Adaptation et validation d’instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématiques et en français. Mesure et évaluation en éducation, 33(2), 1–34. http://dx.doi.org/10.7202/1024894ar.
  • Plante, I., Protzko, J. et Aronson, J. (2010). Girls’ internalization of their female teacher’s anxiety: A “real-world” stereotype threat effect? PNAS, 107(20). http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1003503107.
  • Plante, I., Théorêt, M. et Favreau, E.O. (2010). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des sciences de l'éducation, 36(2), 389–419. http://dx.doi.org/10.7202/044483ar.
  • Plante, I., Favreau, E.O. et Théorêt, M. (2009). Student gender stereotypes: Contrasting the perceived maleness and femaleness of mathematics and language. Educational Psychology, 29(4), 385–405. http://dx.doi.org/10.1080/01443410902971500.
Chapitres de livre
  • Bérubé-Deschênes, N., Plante, I. Gauthier, E., Mc Kinley, S.-J. et Chaffee, K. (2021). Les stéréotypes de genre à l'école. Dans K. Faniko et B. Dardenne (dir.). Psychologie du sexisme. Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel (p. 15–28). De Boeck.
  • Plante, I., Brault-Foisy, L.-M., Fréchette-Simard, C. et Charron, A. (2021). Les études expérimentales et quasi-expérimentales. Dans J. Lehrerm, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 25–50). Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, N., Bluteau, J., Plante, I. et Olivier, E. (2020). Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles de comportement à l'école (3e éd.). Chenelière Éducation.
  • O’Keefe, P.A., Horberg, E.J. et Plante, I. (2017). The multifaceted role of interest in motivation and engagement. Dans P.A. O’Keefe et J.M. Harackiewicz (dir.). The science of interest. Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-55509-6_3.
  • Plante, I. et Aronson, J. (2012). Stereotype threat. Dans J.A. Banks (dir.). Encyclopedia of Diversity in Education (vol. 4, p. 2080–2085). Sage.
Articles professionnels ou de magazines
  • Fréchette-Simard, C. et Plante, I. (2017). La gestion du stress pour prévenir l’anxiété : quelques pistes d'intervention à utiliser en classe. Vivre le primaire, 30(4), 79–80.
  • Dubé, F., Plante, I., Gagnon, B. et Brochu, D. (2017). Les projets entrepreneuriaux avec les élèves en difficulté d'apprentissage au primaire: une avenue prometteuse. Vivre le primaire, 30(4), 70–72.
  • Plante, I. et Charron, A. (2016). Les orthographes approchées : une pratique qui suscite la motivation à apprendre. Vivre le primaire, 29(2), 51–52.
  • Charron, A., Montésinos-Gelet, I., Plante, I., Gagnon, B. et Fortin-Clément, G. (2016). Les orthographes approchées au primaire : un projet de recherche-action avec des enseignants du 1er cycle du primaire. Vivre le primaire, 29(2), 35–37.
  • Bruneau St-Onge, J. et Plante, I. (2015). Contourner les difficultés liées à la mise en oeuvre de l'apprentissage coopératif: quelques pistes d'intervention concrètes destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 28(2), 50–51.
  • Kinch, S.-B. et Plante, I. (2013). Promouvoir des conceptions positives de l'intelligence : des pistes d'intervention concrètes destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 37–38.
  • Plante, I. (2011). Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français. Rire – la revue en ligne du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/comprendre-et-surmonter-les-stereotypes-en-mathematiques-et-en-francais/.
  • Plante, I. (2009). Réduire la portée négative des stéréotypes de genre en mathématiques et en français : des pistes d’intervention destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 22(4), 12–13.
  • Plante, I. (2006). Quelle est la place des tests et examens traditionnels dans un paradigme d’évaluation par compétences? Vivre le primaire, 19(4), 38–39.
  • Plante, I. (2005). Les systèmes d’émulation… populaires, mais efficaces? Vivre le primaire, 18(4), 39–41.
Livres
  • Durand, M.-J. (dir.), Chouinard, R. (dir.), Bowen, F., Cartier, C. S., Desbiens, N., Plante, I., Sioui, M. et Tagodoe, N. (2006). L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH.
Thèses
  • Plante, I. (2009). Les liens entre l’adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d’apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6330
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 5 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 4 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 3 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche de l'an 2 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
    Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
  • Chouinard, R. et Plante, I. (2005). Évaluation du projet Persévérance scolaire. Montréal : Université de Montréal.
    Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire Poînte-de-l'île, Université de Montréal