Nathalie Poirier

Nathalie Poirier

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4359
Local : SU-3375
Langue : Français
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Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat recherche-intervention en psychologie, UQAM

Attestation de formation en neuropsychologie.

Projets de recherche en cours

  • Faire des maths dans une classe TSA

    Recherche financée par le Ministère de l'Éducation du Québec.

  • L'effet du yoga et de la pleine conscience chez les enfants et les adolescents présentant un TSA

    Recherche financée par la Faculté des Sciences Humaines, UQAM.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Les interventions recommandées pour les élèves du secondaire présentant un TSA et ayant des troubles psychologiques et d'apprentissage associés
  • Introducing yoga's sessions in Highschool with ASD. students: A pilot project [communication orale]. International Conference in Education and Educational PSYchology (ICEEPSY), Barcelone, Espagne (9 octobre 2019)
  • Quality of Life in Parents of Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorder. Symposium présente au congrès mondial de l'International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSID),Glasgow, Royaume-Uni, août 2019.
  • Les troubles d'apprentissage associés au TSA d'élèves de niveau secondaire : pour améliorer l'inclusion. Colloque Favoriser l'inclusion sociale en autisme, 87e congrès de l'ACFAS UQO, Gatineau, mai 2019.
  • L'évaluation psychologique chez les adolescents ayant un TSA. Une stratégie pour favoriser l'inclusion sociale. Colloque Favoriser l'inclusion sociale en autisme, 87e congrès de l'ACFAS UQO, Gatineau, mai 2019.
  • Le yoga comme intervention auprès des adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme pour favoriser l'inclusion sociale. Colloque Favoriser l'inclusion sociale en autisme, 87e congrès de l'ACFAS UQO, Gatineau, mai 2019
  • Participation in an Online Autism Training Is Associated with Improved Attitudes Toward Inclusion and Self-Efficacy Among Educators in Training in Quebec and the US. INSAR Montréal, mai 2019
  • Les troubles psychologiques associés chez les adolescents ayant un TSA. 10e rencontre scientifique TSA sans frontières. Laval, 1er novembre 2018.
  • Qualité de vie et processus d'ajustement de parents d'enfants et d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme : Distinction selon leur niveau de sévérité. Présentation dans le cadre du symposium : Inclusion scolaire de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme Regards croisés sur le développement de l'enfant avec TSA et le point de vue des familles et des professionnels, au 59ème Congrès de la SFP. Psychologie, Santé & Société. De la Théorie aux Applications. Reims, France : 5-7 septembre 2018.
  • La qualité de vie des parents d'enfants ayant un TSA. Présentation à la 1e Journée de la recherche en DI-TSA. Montréal : 11 juin 2018.
  • Le TSA à l'adolescence. De la recherche à l'intervention. Présentation au 29ème congrès de l'Association Québécoise des psychologues scolaires (AQPS). Trois-Rivières :19 octobre 2017.
  • Les troubles psychologiques et d'apprentissage associés au trouble du spectre de l'autisme. Présentation au 42e congrès annuel de l'Institut des Troubles d'Apprentissage. Montréal : 22-24 mars 2017.
  • Développer les compétences et mieux comprendre l'enfant ayant un TSA par le jeu. Présentation au 42e congrès annuel de l'Institut des Troubles d'Apprentissage. Montréal : 22-24 mars 2017.
  • Enseigner aux élèves présentant un TSA. Présentation au 42e congrès annuel de l'Institut des Troubles d'Apprentissage. Montréal : 22-24 mars 2017.
  • La qualité de vie des mères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en classe spéciale au primaire et au secondaire. Présentation au 44ème congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC). Paris, France : 17 décembre 2016
  • OUEST : OUtil d'Évaluation des Structures du Temps. Présentation au 28ème congrès de l'Association Québécoise des psychologues scolaires (AQPS). Trois-Rivières : 20 octobre 2016.
  • La voix des parents d'adolescents ayant un TSA quant à leur scolarisation en classe spécialisée. Famille, handicap et participation sociale. 84e Congrès de l'AQFAS. Points de rencontres. Montréal : UQAM.
  • La parole aux jeunes : perceptions du TSA et de ses effets sur la transition à l'âge adulte. Famille, handicap et participation sociale. 84e Congrès de l'AQFAS. Points de rencontres. Montréal : UQAM.
  • La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : stress des enseignants et relations avec les compétences empathiques, l'auto-efficacité, le soutien social, le coping et l'épuisement professionnel. 6e Congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement. Québec, 25-27 avril, 2016.
  • Principaux constats et défis de l'avenir dans le domaine de l'éducation. Présentation au 1er forum québécois sur le trouble du spectre de l'autisme. Québec, 12 février 2016.
  • Stress, soutien social, coping et burnout des enseignants d'élèves autistes. Communication présentée au 56ème congrès national de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, France.
  • La voix des parents et des enseignantes d'adolescents ayant un TSA avec ou sans DI quant à leur scolarisation. Présentation dans le cadre du 33e Congrès Annuel de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS). Chateauguay, 25 avril 2015.
  • La scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en classe spéciale : L'expérience des enseignants. 40ème congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 27 mars 2015.
  • La démarche évaluative du TSA par le psychologue en milieu scolaire. 34e congrès de l'Association de Psychologie Scolaire Internationale (ISPA). Montréal, 11 juillet 2012
  • La transition scolaire d'un enfant présentant des défis comportementaux. XXXe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS). Saint-Hyacinthe, 26 mai 2012
  • L'évaluation des enfants ayant un TED et une DI : bonifier les interventions comportementales intensives. Présentation dans le cadre du XXIVe Colloque Recherche Défi. Saint-Hyacinthe, 25 mai 2012
  • Habiletés sociales des enfants et adolescents présentant un trouble autistique : Outil d'évaluation et d'intervention. Réso Santé. Vancouver, 17 février 2012
  • L'amélioration des comportements sociaux chez les enfants ayant un TED. Premier colloque du service Autilux. Manche-en-Famenne. Belgique, 16 décembre 2011.
  • Étude de suivi à l'adolescence, de deux enfants autistes ayant bénéficié d'un programme ICI au préscolaire. Premier colloque du service Autilux. Manche-en-Famenne. Belgique, 16 décembre 2011
  • Développer la pensée des enfants et des adolescents présentant un syndrome d'Asperger. Colloque Centre de Ressources Autisme (CRA) de Bourgogne. Dijon, 26 novembre 2011.
  • Étude de suivi à l'adolescence d'enfants autistes avec déficience intellectuelle ayant bénéficié d'un programme ICI au préscolaire. Présentation au XXII Colloque de l'IQDI. Ste-Adèle 4 novembre 2011
  • Les plans d'intervention adaptés aux besoins des élèves handicapés au Québec : de l'obligation légale à l'outil en classe. Présentation colloque OUFOREP, Nantes, 7 juin 2011
  • L'intervention comportementale intensive auprès de 3 enfants présentant une déficience intellectuelle et de 3 enfants ayant un TED. Présentation au XXIX congrès de l'AQIS. Rimouski, 28 mai 2011
  • L'ICI auprès de trois enfants présentant une déficience intellectuelle et d'un enfant ayant un trouble envahissant du développement. Présentation au XXIX congrès de l'AQIS. Rimouski, 27 mai 2011
  • Plan d'intervention et troubles envahissants du développement. Présentation au XXIX congrès de l'AQIS. Rimouski, 27 mai 2011
  • L'intervention comportementale intensive auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. UQAM. Montréal, 25 mai 2011
  • Étude de suivi à l'adolescence, d'enfants autistes ayant bénéficié d'un programme ICI au préscolaire: données préliminaires. Présentation à l'AQAC. Montréal, 4 mai 2011
  • Outil d'Évaluation de Structures du Temps. Accueillir, intégrer et soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Colloque annuel du RIPPH. Montréal 7 avril 2011.
  • «La scolarisation des élèves TED: défis et possibilités». Présentation au 36e congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 25 mars 2011
  • OUEST : Outil d'Évaluation de Structures du Temps. 10ème colloque sur l'approche orientante. Québec, 24 mars, 2011
  • L'intervention comportementale intensive appliquée auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle. XXI colloque thématique annuel de l'IQDI. Orford, 5 novembre 2010.
  • L'intervention comportementale intensive auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement Université de Toulouse Le Mirail. Toulouse, 26 juin 2010
  • L'OUEST : L'Outil d'Évaluation de la Structure du Temps : La validité de contenu et de construit. Colloque Recherche Défi de l'Association du Québec pour l'Intégration Social. Shawinigan, 28 mai 2010
  • L'OUEST : L'Outil d'Évaluation de la Structure du Temps. Colloque Recherche Défi de l'Association du Québec pour l'Intégration Social (AQIS). Shawinigan, 29 mai 2010.
  • Stress et qualité de vie de parents québécois d'enfants ayant un trouble du spectre autistique. Une étude qualitative exploratoire. 81ème congrès de l'ACFAS, Québec, 10 mai 2013
  • Grandir avec un frère ou une soeur ayant un trouble du spectre de l'autisme. Colloque du RNETED. Montréal, 25 avril 2013
  • Synthèse des connaissances actuelles sur le TSA. 1er colloque ESPE-UQAM. Montréal, 22 avril 2013
  • Qualité de vie et processus d'ajustement de parents d'enfants ayant un trouble du spectre autistique : une étude exploratoire franco-québécoise. Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). Lille, France, 19 décembre 2012
  • Documenter le travail invisible des pères et mères d'enfants autistes : développement d'un dispositif méthodologique original. 81ème congrès de l'ACFAS, Québec, 10 mai 2013.
  • Les premiers soupçons perçus par les parents d'enfants ayant un TSA. Institut Santé et Société. Montréal, 8 novembre 2013.
  • La santé et le trouble du spectre de l'autisme. Institut Santé et Société. Montréal, 8 novembre 2013
  • Le trouble du spectre de l'autisme de l'enfance à l'âge adulte : la perception des parents. Institut Santé et Société. Montréal, 8 novembre 2013
  • Les TSA en milieu scolaire : Ce que les chercheurs et les parents en disent. Présentation au 39e congrès annuel de l'Association québécoise des enfants ayant des troubles d'apprentissages (AQETA). Montréal, 29 mars 2014.
  • Intervention auprès d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et de leur famille. Présentation au 36e congrès annuel de la Société québécoise de la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, 29 mars 2014.
  • L'état de la connaissance et de la reconnaissance de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Québec. Activité de transfert des connaissances organisée par le FRQSC et le RNETED. Montréal, 31 mars 2014
  • Le trouble du spectre de l'autisme : la famille. AQFAS, 12 mai 2014.
  • Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances sur le diagnostic. AQFAS, 12 mai 2014.
  • La santé et le trouble du spectre de l'autisme. AQFAS, 12 mai 2014.
  • Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances sur l'adolescence et l'âge adulte AQFAS, 12 mai 2014.
  • La déficience et le trouble du spectre de l'autisme. XXXII Congrès annuel de l'Association du Québec pour l'Intégration Sociale. 23 mai 2014
  • Les interventions auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. 28th Internationnal Congress of Applied Psychology, Paris, 10 juillet 2014.
  • « Trouble du spectre de l'autisme : qualité de vie et processus d'ajustement de parents français, québécois et belges ». Congrès de l'AIRHM, Beaune.
  • "Stress, coping et burnout des enseignants des milieux ordinaire et spécialisé intervenant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme". Congrès de l'AIRHM, Beaune.
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Membre de l'Équipe de Recherche pour l'Inclusion Sociale en Autisme (ÉRISA)

Membre du comité consultatifs des services aux élèves à besoins particuliers du centre de services scolaire de Montréal

Membre du Comité d'administration d'Apprends-moi, un milieu de vie à ma façon

Membre du Comité d'administration de l'Association Scientifique pour la Modification du Comportement (ASMC)





Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Travaux dirigés
  • Simard, Annie. (2012). Situation scolaire de la fratrie des élèves identifiés avec un trouble envahissant du développement. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais

Publications

Articles scientifiques
  • Lampron, A., Poirier, N. et Cappe, É. (2022). Disponibilité, qualité du soutien social perçu et qualité de vie des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Science et Comportement : revue de l’Association scientifique pour la modification du comportement, 32(3), 35–48.
  • Taieb-Lachance, C. et Poirier, N. (2022). Les difficultés affectives et comportementales des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et la présence de services d’évaluation et d’intervention qui leur sont offerts. Science et Comportement : revue de l’Association scientifique pour la modification du comportement, 32(3), 49–66.
  • Beaudoin, M.-J., Poirier, N. et Nader-Grosbois, N. (2022). Relationships between Mother-Child conversations about emotion and socioemotional development of children with autism spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders, 52, 4022–4034. http://dx.doi.org/10.1007/s10803-021-05267-3.
  • Saade, S., Bean, Y.F., Gillespie-Lynch, K., Poirier, N. et Harrison, A.J. (2021). Can participation in an online ASD training enhance attitudes toward inclusion, teaching self-Efficacy and ASD knowledge among preservice educators in diverse cultural contexts? International Journal of Inclusive Education, 1–17. http://dx.doi.org/10.1080/13603116.2021.1931716.
  • Cappe, E., Poirier, N., Engelberg, A. et Boujut, E. (2021). Comparison of teachers in France and in Quebec working with autistic students: Self-efficacy, stress, social support, coping, and burnout. Teaching and Teacher Education, 98, article 103244. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2020.103244.
  • Busson, M., Aunos, M. et Poirier, N. (2021). Différentes perspectives sur l’utilisation des services offerts par les organismes communautaires en réponse aux besoins des mères présentant une déficience intellectuelle. Journal on Developmental Disabilities, 26(1), 1–28. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2021/05/V26-N1-19-324-Busson-et-al-v2.pdf.
  • Taieb-Lachance, C., et Poirier, N. et Abouzeid, N. (2021). La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire. McGill Journal of Education, 56(1), 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/1087049ar.
  • Florigan Ménard, C. et Poirier, N. (2021). Les modalités essentielles d’une supervision clinique en contexte d’intervention comportementale intensive. Revue de psychoéducation, 50(1), 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/1077071ar.
  • Cappe, É., Pedoux, A., Poirier, N., Downes, N. et Nader-Grosbois, N. (2020). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie française, 65(2), 141–155. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2018.11.002.
  • Fahmi, N. et Poirier, N. (2020). Individualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle. Revue de psychoéducation, 49(2), 359–383. http://dx.doi.org/10.7202/1074000ar.
  • Smith, E.-L., Poirier, N. et Abouzeid, N. (2020). La perception des parents envers les services professionnels d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en classe spécialisée. Journal on Developmental Disabilities, 25(1), 1–20. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2020/05/V25N1-18-315-Parental-preceptions-Fr-LT-OADD-001.pdf.
  • Fahmi, N. et Poirier, N. (2020). La transition vers la maternelle des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme au Québec : planification, activités de transition et implication parentale. Revue de psychoéducation, 49(2), 331–357. http://dx.doi.org/10.7202/1073999ar.
  • Lapointe, M., Poirier, N. et Abouzeid, N. (2020). Le degré de sécurité d’attachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Devenir, 32(3), 201–228. http://dx.doi.org/10.3917/dev.203.0201.
  • Florigan Ménard, C. et Poirier, N. (2020). Le partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d'intervention comportementale intensive auprès d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(2), 1–29. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2020/12/V25-N2-18-303-Menard-Poirier-v2.pdf.
  • Belzil, A., Poirier, N. et Cappe, C. (2020). Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Science et Comportement : revue de l’Association scientifique pour la modification du comportement, 30(1), 29–41.
  • Ponton, C., Poirier, N. et Cappe, É. (2020). Stress des parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1), 1–16. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2020/05/V25N1-18-301-stress-des-parents-LT-OADD-001.pdf.
  • Boujut, É., Poirier, N. et Cappe, E. (2020). Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un TSA. Une étude exploratoire menée en France et au Québec. Éducation Santé, Société, 6(2), 61–78. Récupéré de https://www.educationsantesocietes.net/articles/3513.
  • Poirier, N., Goupil, G. et Morand, J. (2020). Étude exploratoire sur les représentations du comportement dans les dessins d’un frère ou d’une sœur ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1), 1–13. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2020/05/V25N1-18-307-Poirier-et-al.pdf.
  • Leroux-Boudreault, A. et Poirier, N. (2019). La perception de la réalité sociale d’adolescents vivant présentant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 24(2), 19–29. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2019/12/41028-JoDD-24-2-v11f-19-29-Leroux-Boudreault-et-Poirer.pdf.
  • Paquette, G., Poirier, N. et Cappe, É. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme [Quality of life and the coping process for mothers of boys from the haitien community presenting autism spectrum disorders]. Revue de psychoéducation, 48(1), 147–175. http://dx.doi.org/10.7202/1060010ar.
  • Richard, J.F., Thériault, M., Audas, R., Ronis, S., Tilleczek, K., Zhang, M., Bell, B., Slaunwhite, A. et Poirier, N. (2019). Les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux services pour les enfants et les adolescents autistes francophones du Nouveau-Brunswick. REFLETS : revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2), 90–117. http://dx.doi.org/10.7202/1067045ar.
  • Beaudoin, M.-J., Poirier, N. et Leroux-Boudreault, A. (2019). L’effet de la pratique du yoga en milieu scolaire sur les comportements d’attention des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 103–120. http://dx.doi.org/10.7202/1067551ar.
  • Légaré, C., Morin, D., Poirier, N. et Nader-Grosbois, N. (2019). Parental Socialization of Emotion: Differences in Mothers of Children with and without Intellectual Disability. Psychology, 10(15), 2062–2079. http://dx.doi.org/10.4236/psych.2019.1015133.
  • Cappe, É., Poirier, N., Sankey, C., Belzil, A. et Dionne, C. (2018). Quality of life of French Canadian parents raising a child with autism spectrum disorder and effects of psychosocial factors. Quality of Life Research, 27(4), 955–967. http://dx.doi.org/10.1007/s11136-017-1757-4.
  • Poirier, N., Belzil, A. et Cappe, É. (2018). Qualité de vie des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) alors qu’ils fréquentent une classe spéciale de niveau primaire ou secondaire [Quality of life of mothers of children with autism spectrum disorder attending special classes in primary or secondary education]. Journal of Behavioral and Cognitive Therapy/Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28(3), 141–151. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.006.
  • Poirier, N. et Bolduc, M. (2017). La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5 [The evaluation process and clinical tools for assessment of Autism Spectrum Disorder in the DSM-5 era]. Revue de psychoéducation, 46(1), 73–97. http://dx.doi.org/10.7202/1039682ar.
  • Leroux-Boudreault, A. et Poirier, N. (2017). La perception d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme lors du passage au secondaire comparée à celles de leurs pairs [Adolescents with Autism Spectrum Disorder and their perception of highschool transition compared to their peers]. Revue de psychoéducation, 46(2), 263–282. http://dx.doi.org/10.7202/1042250ar.
  • Poirier, N., Abouzeid, N., Taieb-Lachance, C. et Smith, E.-L. (2017). Le programme de formation et les stratégies éducatives déclarées offerts aux adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme qui fréquentent une classe spécialisée. Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 40(4), 457–485. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2524.
  • Vallée-Ouimet, J. et Poirier, N. (2017). L’analyse des comportements sociaux d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en présence de leurs grands-parents par la loi généralisée de l'appariement [An analysis of the social behaviour of children with autism spectrum disorder in the presence of their grandparents]. Revue de psychoéducation, 46(2), 359–376. http://dx.doi.org/10.7202/1042255ar.
  • Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., Popa-Roch, M.-A. et Boujut, É. (2017). Teaching students with autism spectrum disorder various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498–508. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2017.07.014.
  • Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C. et Boulard, A. (2017). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf) [Autism spectrum disorder and evaluation of perceived stress parents and professionals: Study of the psychometric properties of a French adaptation of the Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf)]. L'Encéphale, 43(4), 321–325. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2016.08.001.
  • Deschatelets, J. et Poirier, N. (2016). Accueillir un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme en contexte d’intervention comportementale intensive en centre de la petite enfance. Journal on Developmental Disabilities, 22(1), 68–88. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2016/12/41022_JoDD_22-1_v10f_68-88_Deschatelets_et_Poirier.pdf.
  • Boucher-Gagnon, M., des Rivières-Pigeon, C. et Poirier, N. (2016). L'implication des mères québécoises dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA [Involvement of Quebec mothers in the integration of their ASD child into regular elementary class]. Revue de psychoéducation, 45(2), 313–341. http://dx.doi.org/10.7202/1039052ar.
  • Poirier, N., Abouzeid, N. et Florigan-Ménard, C. (2016). L'importance d’une évaluation intellectuelle des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme afin de bonifier leurs interventions [Relevance of Intellectual Assessments to Improve Intervention Planning for Children With Austism Spectrum Disorder]. Journal on Developmental Disabilities, 22(2), 32–46. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2016/12/41023-JoDD-22-2-v10f-32-46-Poirier-et-al.pdf.
  • Paquette, R., Poirier, N. et Leroux-Boudreault, A. (2016). La participation aux tâches domestiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Journal on Developmental Disabilities, 22(1), 89–100. Récupéré de https://oadd.org/wp-content/uploads/2016/12/41022_JoDD_22-1_v10f_89-100_Paquette_et_al.pdf.
  • Cappe, É. et Poirier, N. (2016). Les besoins exprimés par les parents d'enfants ayant un TSA : une étude exploratoire franco-québécoise [Needs expressed by the parents of children having an Autism Spectrum Disorder: An exploratory study French-from Quebec]. Annales médico-psychologiques, 174(8), 639–643. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2015.06.003.
  • Poirier, N. et Cappe, É. (2016). Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Bulletin de psychologie, (544), 267–278. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.544.0267.
  • Arsenault, M., Goupil, G. et Poirier, N. (2016). Perceptions de la transition vers la vie adulte d'adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme [The Transition to Adulthood: Perceptions of Adolescents and Young Adults with Autism Spectrum Disorder]. Revue de psychoéducation, 45(1), 25–40. http://dx.doi.org/10.7202/1039156ar.
  • Ruel, M.-P., Poirier, N. et Japel, C. (2015). La perception d’enseignantes du primaire quant à l’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) [The teachers’ perspective about the integration of students with an autism spectrum disorder (ASD) in mainstream elementary classrooms]. Revue de psychoéducation, 44(1), 37–61. http://dx.doi.org/10.7202/1039270ar.
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  • Poirier, N. et Gaucher, M. (2009). Le syndrome d’Asperger et le syndrome de dysfonctions non verbales : caractéristiques et diagnostic différentiel [Asperger's syndrome and non-verbal learning disorder: Characteristics and differential diagnosis]. L'Évolution psychiatrique, 74(4), 606–620. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2009.09.005.
Chapitres de livre
  • Poirier, N. (2019). Écouter les frères et sœurs pour mieux comprendre l’autisme. Dans C. des Rivières-Pigeon (dir.). Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler (p. 57–67). Éditions du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Récupéré de https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4022226.
  • Baeza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N. et Cappe, É. (2019). Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : quel impact sur le couple ? Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.). Famille et trouble du spectre de l’autisme (p. 238–245). Dunod. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.dergu.2019.01.0238.
  • Poirier, N., des Rivières-Pigeon, C. et Courcy, I. (2014). Plaisirs partagés : les aspects positifs de la vie des parents d'enfants ayant un TSA. Dans C. des Rivières-Pigeon et I. Courcy (dir.). Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec ? (p. 133–148). Presses de l'Université du Québec.
  • Cappe, É. et Poirier, N. (2014). Qualité de vie et processus d'ajustement de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude exploratoire franco-québécoise. Dans V. Christophe, C. Ducro et P. Antoine (dir.). Psychologie de la santé : individu, famille et société (p. 67–71). Presses Universitaires du Septentrion.
  • des Rivières-Pigeon, C., Courcy, I. et Poirier, N. (2014). Être mère d'un enfant présentant un TSA à l'ère du 2.0. Dans C. des Rivières-Pigeon et I. Courcy (dir.). Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec ? (p. 111–132). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Poirier, N. et Kozminski, C.M. (2017). Autisme et adolescence. Presses de l’Université Laval.
  • Poirier, N. (2015). Développer les compétences et mieux comprendre l'enfant ayant un TSA par le jeu. Guide pratique pour les familles et les intervenants. La boîte à livres.
  • Mainville, J., Di Lillo, S., Poirier, N. et Plante, N. (2015). OUtil d'Évaluation des Structures du Temps : pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme. Presses de l'Université du Québec. Récupéré de https://doi.org/10.2307/j.ctt1f1169m
  • Leroux-Boudreault, A. et Poirier, N. (2014). 10 stratégies pour calmer les petits volcans. Éditions Midi trente. Récupéré de https://www.miditrente.ca/fr/produit/10-strategies-pour-calmer-les-petits-volcans
  • Poirier, N. et des Rivières-Pigeon, C. (dir.). (2013). Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances. Presses de l'Université du Québec.
  • Poirier, N. et Kozminski, C.M. (2011). Accompagner un enfant autiste. Guide pratique pour les parents et les intervenants. Presses de l'Université Laval.
  • Poirier, N. et Kozminski, C.M. (2008). L'autisme : un jour à la fois. Presses de l'Université Laval.
Autres publications
  • Poirier, N. (2013). Le syndrome de dysfonctions non verbale : conseils aux parents. Association québécoise des neuropsychologues.
  • Poirier, N. (2013). Syndrome de dysfonction non-verbale. Association québécoise des neuropsychologues. Récupéré de https://aqnp.ca/wp-content/uploads/SDNV_ok.pdf