Sara-Maude Poirier

Sara-Maude Poirier

Professeure
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Local : DS-2735
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2020 à Aujourd'hui - Doctorat en administration (Ph.D.) Spécialisation en Marketing - HEC Montréal

2020 - Maîtrise ès Science (M.Sc.) en administration, concentration marketing - avec mémoire
École de gestion, Université de Sherbrooke

2017 - Baccalauréat ès arts (B.A.) en communication, rédaction et multimédia, cheminement en communication-marketing
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Two Essays on the Functionality and Design of Recommendation Agents and Their Impact on Consumers' Adoption in the Age of Privacy Regulations

    Thèse de doctorat

Affiliations externes principales

  • Doctorante au Tech3Lab
Enseignement
Communications
  • "Can This Animal Really Perform This Human Task? Consumers Reluctance to Adopt Zoonotic Artificial Intelligence". AMA Summer conference, American Marketing Association, San Francisco, États-Unis (Août 2023).
  • "Speciesism in AI: When Consumers Are Reluctant to Adopt Zoonotic AI". Global Fashion Management Conference , Séoul en Corée du Sud (2023).
  • "Better to Buy Alone Than in Bad Company. The Impact of Recommendation Agents on the Online Decision-Making Process: A Meta-Analysis in Progress". Society for Consumer Psychology (SCP) Winter Conference, San Juan à Porto Rico (2023).
  • "Collecting Longitudinal Psychophysiological Data in Remote Settings: A Feasibility Study". Vienne en Autriche (2022).
  • "Choosing the Right Frame Shape for Food Product Presentation in Online Retail Settings: A NeuroIS Study". International Conference on Information Systems (ICIS) 2021 Proceedings, Copenhague au Danemark (2021).
  • "Does Media Richness Influence the User Experience of Chatbots: A Pilot study". NeuroIS, Vienne en Autriche (2021).
  • "Des hauts et des bas : Le rôle inférentiel de la transparence par fenêtrage de l'emballage dans l'évaluation des produits alimentaires par les consommateurs". Actes de la Seizième Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, Montpellier en France (24 septembre 2021).
  • "The Use of Transparency in Package Design". MIRDEC-10th International Academic Conference on Global and Contemporary Trends in Social Sciences, Barcelone en Espagne (2018).
  • "L'effet de la forme d'un produit alimentaire sur sa perception santé". Quatorzième Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, Journées Thématiques de l'Association Française du Marketing, Montpellier en France (20 septembre 2019).
  • "Goûte-moi avec tes yeux ! L'impact de la forme d'un produit alimentaire sur son évaluation par les consommateurs". Concours 2019 d'affiches scientifiques de l¿École de gestion, Sherbrooke (27 mars, 2019).
  • "Garder la forme à vue d'oeil : L'effet de la rondeur ou de l'angularité d'un produit alimentaire sur la perception santé de celui-ci". Colloque « Nouvelles tendances en marketing alimentaire » 7es rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier, Sherbrooke (2019).
Réalisations
  • Programme de bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier au niveau du doctorat (CGS - D), Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2021-2024).
  • Financement de recherche par IVADO pour réaliser une méta-analyse dans le cadre du projet Human-Centered Artificial Intelligence (HCAI) : From algorithm development to human adoption of AI (2023-2024).
  • Parution de mes résultats de recherche dans le Harvard Business Review (HBR) édition mai 2024 - "When it comes to chatbots people usually prefer robots to animals".
Distinctions
  • Doctorante en marketing sélectionnée pour le consortium doctoral du AMA-Sheth Foundation (Doctoral Consortium Fellow) (Manchester, Royaume-Unis, 2024).
  • Sélectionnée pour recevoir la Bourse Jean Chagnon pour la mobilité internationale pour aller faire une session de recherche à l'Université de Oxford en Angleterre (Royaume-Unis, 2022).
  • Bourse d'admission Daniel-Brosseau et Peter-Lekto pour l'excellence du dossier lors de l'admission au programme de doctorat en administration (Montréal, 2020).
  • Gagnante du Symposium doctoral 2022 des écoles de gestion de Montréal (UQÀM, McGill, Concordia, HEC) (Montréal, 2022).
  • Prix Coup de coeur du public lors du Concours 2019 d'affiches scientifiques de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, 2019).
  • Finaliste lors du concours de vulgarisation scientifique de l'Université de Sherbrooke dans le secteur des lettres et des sciences humaines (Sherbrooke, 2019).
  • Prix de la meilleure offre de service dans le cadre du concours organisé par l'ARIM Québec (Montréal, 2018).
  • Médaille du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence académique et l'implication dans la communauté (Sherbrooke, 2012).
Services à la collectivité

Entretiens dans les médias:

- Radio-Canada info (29 novembre 2024). Vendredi fou: l'intelligence artificielle pour dénicher les meilleurs rabais. https://www.youtube.com/watch?v=tRNmHLdpzFY

- Harvard Business Review France (11 octobre 2024). Côté chatbots, les gens préfèrents généralement les robots aux animaux. https://www.hbrfrance.fr/innovation/cote-chatbots-les-gens-preferent-generalement-les-robots-aux-animaux-60783

- Les Affaires (19 juin 2024). L'IA en marketing: "pour le moment c'est encore le Far West". https://www.lesaffaires.com/mon-entreprise/communication-et-marketing/lia-en-marketing-pour-le-moment-cest-encore-le-far-west/


Membre du comité recherche du département marketing

Publications

Articles scientifiques
  • Poirier, S.-M., Huang, B., Suri, A. et Sénécal, S. (2024). Beyond humans: Consumer reluctance to adopt zoonotic artificial intelligence. Psychology & Marketing, 41(2), 292–307. http://dx.doi.org/10.1002/mar.21934.
  • Poirier, S.-M., Cosby, S., Sénécal, S., Coursaris, C. K., Fredette, M. et Léger, P.-M. (2024). The impact of social presence cues in social media product photos on consumers’ purchase intentions. Journal of Business Research, 185, article 114932. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2024.114932.
  • Carmichael, L., Poirier, S.-M., Coursaris, C. K., Léger, P.-M. et Sénécal, S. (2022). Users’ information disclosure behaviors during interactions with chatbots: the effect of information disclosure nudges. Applied Sciences, 12(24), article 12660. http://dx.doi.org/10.3390/app122412660.
Thèses
  • Poirier, S.-M. (2020). Garder la forme : l’influence de la forme ronde ou angulaire des produits alimentaires sur leur perception santé. (Mémoire de maîtrise). École de gestion, Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/16385