Maryse Potvin

Maryse Potvin

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Postodoctorat en sociologie, Centre d'Études ethniques des universités montréalaises. Bourse: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 2003-2005. Superviseurs : Jean Renaud et Marie Mc Andrew.

Postdoctorat en sociologie et boursière du Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE). (2001-2002).

Doctorat en Sociologie (PhD), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS-Paris), sous la direction d'Alain Touraine. Mention Très honorable avec les félicitations unanimes du jury (2002).

Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en sociologie, École des Hautes Études en sciences sociales. Direction : Alain Touraine et Michel Wieviorka (1991).

Maîtrise (M.Sc.) en science politique (spécialisation : administration et politiques publiques), Université de Montréal (1989).

Baccalauréat (B.Sc.) spécialisé en science politique, Université de Montréal (1988).

Certificat international en études politiques, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (France), Programme d'échange de la CREPUQ (1987)

Unités de recherche

  • Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (Colibex)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d¿expression (COLIBEX)

    Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec (FRQ) Montant et date : $2 000 000, 2022 à 2028 (équivalent du CNRS en France) Cotitulaires au Québec : Mathilde Barraband, UQTR ; Solange Lefebvre, U. de Montréal; Maryse Potvin, UQAM et Pierre Rainville, U. Laval. Cotitulaires en France (CNRS) : Thomas Hochmann, Université Paris-Nanterre; Hanane Karimi, Université de Strasbourg; Anna Arzoumanov, U. Sorbonne, et Thibaud Boncourt, Université de Lyon. Regroupe 21 cochercheurs-es et 50 collaborateurs-trices au Québec.

  • Liberté d'expression en milieux éducatifs: cartographie des polémiques publiques, des encadrements juridiques et politiques, des pratiques et expériences

    Organisme subventionnaire : CRSH-Savoir (rang 7/32, 2e sextile) Montant et date : $ 228 645, 2023-2028 Responsable : Maryse Potvin. Cochercheurs : Pierre Bosset UQAM, Ryoa Chung U. de Montréal, Marc-André Ethier, U. de Montréal, Michel Lacroix UQAM, David Lefrançois Université du Québec en Outaouais, Frederick Nadeau Cégep Édouard-Montpetit, Jocelyn Maclure U. McGill, Bruce Maxwell U. de Montréal, David I. Waddington U. Concordia.

  • Pour un référentiel de compétences des conseillers en emploi ¿uvrant auprès des personnes immigrantes

    Institut de recherche sur l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), collège de Maisonneuve Nom du concours : CRSH - Programme d'innovation dans les collèges et la communauté Montants obtenus et dates : $360 000 ($120 000/année), 2020-2023 Chercheur responsable : Monica Schlobach Cochercheurs et collaborateurs : co-chercheures du collège (Anna Maria Zaidman, Olga Lucio et Mireille Ellis); collaborateurs universitaires : Jean-Luc Bédard, Maryse Potvin et Lilyane Rachédi.

  • Communautés unies pour l¿égalité raciale (CURE) : Un projet de mobilisation communautaire contre le profilage racial.

    Projet de l¿Institut de recherche et d'éducation sur les relations raciales (IRERR) (OSBL) Organisme subventionnaire : ministère du Patrimoine Canadien, Date : 2021-2023 Chercheurs responsables : Fo Niemi- Coordinateur du projet et secrétaire-trésorier de l'IRERR Chercheuses principales : Eva Rokakis et Kathryn Nicassio. Comité d¿experts universitaires : Myrna Lashley, Zoua Vang et Philip Howard (McGill), Maryse Potvin (UQAM), Sarah Fraser, Ismehen Melouka et Edward Lee (U. de Mo), Kanika Samuels-Wortley (U. Carleton), Scott Wortley (U. de Toronto), Robert S. Wright, Executive Director, The Peoples' Counselling Clinic, Halifax

  • Enquête sur le vécu du racisme dans les cégeps au Québec

    Institut de recherche sur l¿intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), en collaboration avec l¿Observatoire sur la formation à la diversité et l¿équité (OFDE). Organismes subventionnaires : Cégep de Maisonneuve, IRIPI Montant et dates : 2020-2022

  • Racisme et radicalisation au Québec: cartographie des discours sociaux croisés dans, par, sur et à travers les médias

    CRSH-Savoirs, $191 529, 2019-2023 Chercheure responsable: Maryse Potvin (UQAM). Co-chercheurs-ses: Allison Harell (UQAM), Abdelwahed Mekki-Berrada (U. Laval), Stéphanie Tremblay (UQAM), Elke Winter (U. d'Ottawa).

  • Jeunes et « complot » au Québec : vocabulaire, résonance et logiques d¿adhésion

    Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoir Montant et date : $74 938, 2021-2023. Chercheure principale : Stéphanie Tremblay Co-chercheurs : Maryse Potvin (UQAM), David Morin et Marie-Ève Carignan (U. de Sherbrooke)

  • Sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés d¿éducation des universités québécoises

    Organismes subventionnaires : Faculté des sciences de l¿éducation (UQAM), groupe Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC-UQO) et Observatoire sur la formation à la diversité et l¿équité. Montant total obtenu et date : $8500, 2019-2021 Chercheure Principale : Maryse Potvin, UQAM. Cochercheur-es : Stéphanie Tremblay (UQAM), David Lefrancois (UQO), Stéphanie Demers (UQO) ; Bronwen Low (McGill), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Emmanuelle Doré (UQAM). Étudiants : Lucian Nenciovici (doctorant, UQAM), Leonidas Nsabimana (UQO).

  • Concours étudiants de projets pédagogiques sur la diversité de l¿Observatoire sur la formation, la diversité et l¿équité (OFDE-UQAM)

    Organismes subventionnaires : la Direction des services d¿accueil et d¿éducation interculturelle, Ministère de l¿Éducation, de l¿Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR), la Chaire de recherche de l¿UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

  • 2e Rencontre internationale du Réseau international Éducation et Diversité (RIED), 26-28 octobre 2016

    Organisme subventionnaire : Direction des services d¿accueil et d¿éducation interculturelle, Ministère de l¿Éducation, de l¿Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR), Fondation de la Famille Bronfman, Tourisme Montréal, Centre d¿études ethniques des universités montréalaises Montants obtenus et dates : $ 20 000, $ 5 000, $3 000 et $ 6 000, décembre 2015 à janvier 2017. Chercheure principale : Maryse Potvin.

  • Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives (de L'OFDE)

    Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l¿Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), De janvier 2014 à juin 2015 Montant et date: $ 25 000 De janvier 2014 à juin 2015 Contrat avec le MELS : analyser le référentiel ministériel et rédiger un rapport avec des propositions de modèles de compétence interculturelle et inclusive, avec des composantes et indicateurs pour le référentiel ministériel. Chercheure principale : Maryse Potvin.

  • Portrait de l¿offre de formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises,

    Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l¿Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Montant obtenu et date : 15 000 $ ¿ mars 2012 à février 2013 Chercheuses principales : Maryse Potvin et Marie Mc Andrew

  • Diversité scolaire et éducation citoyenne (DiSEC)

    Subvention, Fonctionnement Sources de financement: Université du Québec en Outaouais (UQO) Soutien aux équipes de recherche Montant obtenu et date : 40 000 (Dollar canadien), 2019/7 - 2021/6 Chercheur principal : David Lefrancois. Co-chercheurs : Boutonnet, V.; Demers, S.; Éthier, M.-A.; Lanaris, C.; Lessard, G.; Potvin, M.; Robert-Mazaye, C.

  • Le Consortium de la démocratie électorale/Consortium on Electoral Research (C¿Dem)

    Organisme subventionnaire : CRSH- Partenariat Montant obtenu et date : $2.5 millions (et $2 millions des partenaires dont l¿UQAM- $28 000 pour les 2 chercheures de l¿UQAM et $5000 de la faculté d¿éducation). 2018-2022 Chercheures principales : Laura Stevenson (University of Western Ontario) et Allison Harell (UQAM). Cochercheurs : Allison Harell et Maryse Potvin (UQAM) et près d¿une trentaine de co-chercheurs et collaborateurs.

  • Webdocumentaire : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner

    Organismes subventionnaires : Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, ministère de l'Éducation du Québec ($12 000), Projet ADAJ ($3500), Équipe RAPS ($5000). Montant total obtenu et dates : $20 500,2018-2021 Chercheure principale : Maryse Potvin. Équipe de production : Jacinthe Moffat, réalisatrice, Les productions Cinta, Stéphanie Thibodeau, doctorante, UQAM. Collaboration au Guide d¿accompagnement : Sabrina Moisan et Emmanuelle Doré, Université de Sherbrooke, Stéphanie Thibodeau, doctorante, UQAM. Partenaires : RAPS, CSDM, ADAJ, MEES, Éducaloi, Centre de l¿Holocauste.

  • Réseau international Éducation et Diversité (RIED)

    Réseau crée en 2013 par Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal et CEETUM (Montréal) Margarita Sanchez-Mazas (Université de Genève) Françoise Lorcerie (CNRS et Université d¿Aix-Marseille) Marie Verhoeven, Université catholique de Louvain et Altay Manço (IREMAM)

  • Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires. Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Guide pour les intervenants scolaires.

    ce guide a été commandé par la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES). iI est accessible en ligne (Potvin, 2018) sur le site de l'OFDE: http://ofde.ca/wp- content/uploads/2018/10/Guide_inclusion_FINAL2018.pdf

  • Observatoire sur la formation, la diversité et l'équité (OFDE)

    Chercheure responsable : Maryse Potvin Regroupe un réseau québécois de formateurs universitaires sur les rapports ethniques et la diversité en éducation et le Réseau international éducation et diversité avec de chercheurs du Québec, de France, de Suisse et de Belgique. Principaux financements pour ses activités de recherche, diffusion et formation (depuis 2012): Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES)

  • Accès au droit et à la justice (ADAJ),

    CRSH-partenariats, 2016-2020 Volet éducation : Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Maryse Potvin Chercheur responsable: Pierre Noreau (Université de Montréal), regroupe 34 co-chercheurs, 7 collaborateurs et près de 50 partenaires issus du milieu institutionnel, du milieu professionnel, du milieu communautaire (ONG) et du milieu universitaire

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique.

    Organismes subventionnaires Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement Savoir Montant total et date : - 59 665 (Dollar canadien) 2018/6 - 2020/5 Chercheur principal : Geneviève Audet Co-chercheurs : Marie McAndrew; Maryse Potvin; Serge Desgagné

  • L'Éducation éthique au vivre-ensemble dans la diversité

    Organisme subventionnaire : CRSH -Savoirs Date : 2017-2020 Chercheure principale : Nancy Bouchard (éthique et culture religieuse, UQAM). Co-chercheuses : Maryse Potvin et Marie-France Daniel.

  • La radicalisation: comprendre pour mieux agir.Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS). Équipe de recherche en fonctionnement (FRQSC).

    Organismes subventionnaires : FRQSC -Soutien aux équipes de recherche 2016-2019 Chercheure principale : Cécile Rousseau (McGill). Co-chercheurs : 10 co-chercheurs et 20 collaborateurs.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
  • Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
  • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Centres de services scolaires
  • Centres d'éducation des adultes
  • TCRI, CEETUM, CRIFPE, Observatoire international sur le racisme
  • Autres

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

A agi comme experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Conseil interculturel de Montréal (CIM), le Conseil des relations interculturelles, le ministère de l¿Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l¿Éducation.

Fondatrice et directrice de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, un réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, qui organise un sommet annuel depuis 2012.

Fondatrice en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) avec des universités de France, Belgique, Suisse et Québec..

Membre du Comité d'évaluation des demandes de financement (infrastructure de recherche), 2014-2015

Chercheure membre du comité exécutif et du comité scientifique du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (représentante de l'UQAM), depuis février 2010.

Chercheure co-responsable de l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010.

Chercheure responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM de 2006 à 2010.

Chercheure au Réseau interdisciplinaire de recherche sur la discrimination et la diversité. -Université McGill depuis 2013.

0Chercheure membre du programme de Partenariat sur les réseaux d'intervention (ARIMA) du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, programme financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2011.

Membre du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), équipe en fonctionnement FQRSC (McAndrew et al, 2010-2015) composée de 7 co-chercheurs.

- Membre collaborateur à l'équipe FQRSC en émergence, Pluralisme et radicalisation religieuse en contexte minoritaire (PLURADICAL) (Amiraux, 2011-2014).

- Chercheure membre du domaine 3, Familles, enfance et jeunes du Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles) de mars 2006 à 2013.

- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les Rapports ethniques, Université de Montréal de 2006 à 2013.

- Fondatrice avec Michel Pagé, du groupe SOMÈRE (Sondages, médias et relations ethniques) au sein de l'axe « Langues, identités et rapports intergroupes » du CEETUM, 2012-

- Membre du comité d'évaluation des Cahiers du GRÉÉ, Revue du Groupe de recheche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ) depuis 2013.

- Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Responsable de la section « Aspects socioculturels » du DEFS, de juin 2010 à juin 2012.

- Membre du comité de programme du doctorat réseau en éducation (CPEA) et du Sous-comité d'admission et d'évaluation du doctorat réseau en éducation (SCAE), Université du Québec, de 2010 à 2012.

- Membre du comité d'évaluation du Programme de Chaire de recherche du Canada, évaluation du renouvellement d'une chaire de niveau 2, exercice 2012-2013.

- Évaluatrice externe, comité de promotion 2011-2012 d'un dossier de permanence en sciences de l'éducation, Simon Fraser University (Colombie-Britannique).

- Membre du comité scientifique (B2-10A) du Fonds québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'évaluation des demandes de bourses de doctorat, exercice 2011-2012.

- Adjointe à l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire 2010-2011, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM.

- Membre du groupe de travail « Histoires de vie en éducation », de l'Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC)-Histoire de vies des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne, Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Université Concordia, de 2008 à 2013 (fin du projet).

- Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal en 2009-2010. Publication, comme membre d'un comité de travail, de : Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires : dynamisme social dans la gestion municipale. Avis sur la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires. Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 2010.

- Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation. Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM, 2008-2009 et 2011-2012. Élaboration d'une nouvelle concentration "aspects socioculturels en éducation, axée sur la diversité sociale, ethnoculturelle religieuse et lingustique.

- Membre du Comité de programme en éducation et formation des adultes, UQAM 2008-2012.

- Membre du comité scientifique FQRSC pour l'évaluation des demandes d'« Aide financière pour stages » (3e cycle), 2007-2009.

- Membre du Comité de révision de notes et du comité de vie sociale, DEFS-UQAM. 2006-2010

- Membre du comité d'élaboration d'un programme de DESS (2e cycle) sur l'intervention pédagogique en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM. 2006-2008

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Émilie Avoine (2017)La portée pédagogique des renseignements relatifs à la trajectoire migratoire et scolaire des élèves réfugiés au Québec. Maitrise en éducation Codirection. UQAM
  • Marika Tremblay (2009) Représentation de la minorité juive dans la presse écrite francophone québécoise. Récipiendaire du prix « Forces Avenir » 2008-2009. Maîtrise en science politique. Codirection. UQAM
  • Jean-Windsor Vincent (2014) Représentations sociales d'enseignants, de directeurs et d'élèves quant aux facteurs de réussite ou d'échec scolaires des élèves Haïtiens arrivés à l'école secondaire québécoise après le séisme en Haïti du 12 janvier 2010. thèse de doctorat. codirection, UQAM
  • Geneviève Dorval (2010) La motivation des élèves en difficulté dans un projet d'élaboration d'une bibliothèque dans une école de milieu défavorisé. Directrice du projet au DESS en intervention pédagogique.
  • Ariane Tremblay (2010) La différenciation pédagogique et les groupes de besoins. Directrice, DESS en intervention pédagogique.

Publications

Articles scientifiques
  • Potvin, M., Tremblay, S. et Winter, E. From Fear to Hate: “Ordinary” Racist Discourse on the 2017 Quebec City Mosque Shooting.
    Notes: (à venir)
  • Potvin, M., Low, B., Doré, E. etTremblay, S. Les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein : résultats d’une enquête.
    Notes: (en préparation)
  • Arcand, S., Potvin, M., Misiorowska, M. et Audet, G. Skilled Immigrants Looking for Skills? : Vocational education and training and labour market integration. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation.
    Notes: (En préparation)
  • Potvin, M., Magnan, M.-A. et Larochelle-Audet, J., et Ratel, J.-L. (2021). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité.XIX-XVIII.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants en matière de diversité" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Potvin, M., Lefrancois, D., Demer, S., Éthier, M-A., Paradis-Charrette, L., Cambron-Prémont, A. (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec: discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés, (46), 129 à 148. http://dx.doi.org/10.3917/es.046.0129.
  • Potvin, M. (2020). La centralité de l’éducation inclusive, pour une école « capacitante » [Éditorial]. Bulletin du CREAS, (7), 9–22. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/7/04-CREAS_Bulletin_7_Edito-Potvin.pdf.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan M.-O. et Potvin, M. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Standards for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives, 27(112), 1–27. https://epaa.asu.edu/ojs/index.php/epaa/article/view/4217/2311.
    Notes: Numéro spécial “ Standards and Competency Frameworks for School Administrators: Global, Comparative and Critical Perspectives” sous la direction de Augusto Riveros et Wei Wei
  • Misiorowska, M., Potvin, M. et Arcand, S. (2019). Immigrants qualifiés cherchent qualification : la formation professionnelle et l’intégration au marché de l’emploi. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 42(1), 138–169. https://www.jstor.org/stable/26756658.
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (2019). L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017. Religiologiques, (39), 51–89.
  • Potvin, M. (2018). Bref portrait historique des courants et débats dans le champ des études ethniques en éducation au Québec. Cahiers de recherche sociologique, (64), 97–127. http://dx.doi.org/10.7202/1064722ar.
    Notes: numéro thématique « Sociologie de l’éducation dans le contexte québécois », dirigé par A. Groleau et P. Doray
  • Demers, S., Paradis-Charette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Potvin, M. (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté [Understanding the effects of legal consciousness developed through the hidden curriculum on citizenship education]. Éducations, 1(1). http://dx.doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0361.
  • Potvin, M., Dhume, F., Verhoeven, M. et Ogay, T. (2018). La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse. Éducation et francophonie, 46(2), 30–50. http://dx.doi.org/10.7202/1055560ar.
    Notes: numéro thématique international "Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs"
  • Potvin, M., Dhume, F., Ogay, T. et Verhoeven, M. (2018). Liminaire. Éducation et francophonie, 46(2). http://dx.doi.org/10.7202/1055558ar.
    Notes: Numéro thématique intenational « Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs »
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrancois, D., Éthier, M.A. et Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Éducation et sociétés : revue internationale de sociologie de l’éducation, 42(2), 101–118. http://dx.doi.org/10.3917/es.042.0101.
    Notes: Numéro thématique « Le retour de l’éducation morale », Édition De Boeck Supérieur.
  • Potvin, M. (2017). Discours racistes et propagande haineuse. Trois groupes populistes identitaires au Québec [Racist Discourses and Hateful Propaganda. Three Populist Identity Groups in Québec]. Diversité urbaine, 17, 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/1047977ar.
  • Potvin, M. (2017). Les dérapages racistes à l’égard du Québec au Canada-anglais depuis 1995. Politique et Sociétés, 36(Hors série), 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039822ar.
    Notes: (rétrospective du 35e anniversaire). Cet article a déjà fait l’objet d’une parution dans la revue Politique et Sociétés : Potvin, Maryse, 1999, « Les dérapages racistes à l’égard du Québec au Canada anglais depuis 1995 », Politique et Sociétés, vol. 18, no 2, p. 101-132.
  • Potvin, M. (2017). L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 97–121. https://gree.uqam.ca/upload/files/Articles/Potvin_LDG_3.2017.pdf.
  • Potvin, M. (2016). [Compte-rendu du livre "The Political Roots of Racial Tracking in American Criminal Justice", de N.M. Moore]. Revue française de science politique, 66(3-4), 635–637. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.663.0566.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : New York, Cambridge University Press, 2015
  • Larochelle-Audet, J., Borri, C. et Potvin, M. (2016). La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles. Éducation et francophonie, 44(2), 172–195. http://dx.doi.org/10.7202/1039027ar.
    Notes: Numéro thématique : Le développement de compétences en éducation et en formation, dirigé par M. F. Legendre
  • Potvin, M. (2016). L’éducation au pluralisme : la centralité des sciences sociales. Philosophiques, 43(2), 481–488. http://dx.doi.org/10.7202/1038217ar.
  • Steinbach, M., Vatz-Laaroussi, M. et Potvin, M. (2015). Accueillir des jeunes réfugiés en région : la formation générale aux adultes comme alternative scolaire? Alterstices : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 5(2), 99–108. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Steinbach_Alterstice5%282%29.
  • Potvin, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Éducation et sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 33(1), 185–202. http://dx.doi.org/10.3917/es.033.0185.
  • Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2014). Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 309–349. http://dx.doi.org/10.7202/1028423ar.
    Notes: Numéro thématique "Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes" sous la direction de M. Potvin, B. Voyer et S. Bourdon
  • Potvin, M. et Lafortune, G. (2014). Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui [Youths of Haitian Origin in Quebec, Then and Now]. Diversité urbaine, 14(2), 3–12. http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
    Notes: Numéro thématique sous la direction de Maryse Potvin et Gina Lafortune
  • Potvin, M. et Lafortune, G.(dir.). (2014). Les jeunes d'origine haïtienne au Québec, d'hier à aujourd'hui [Youths of Haitian origin in Quebec, then and now] [Numéro thématique]. Diversité urbaine, 14(2). http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
    Notes: Direction d'un numéro thématique, paru en 2016 mais daté 2014 par la Revue
  • Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for The Study of Adult Education/La Revue canadienne pour L’étude de l’éducation des adultes, 26(3), 51–74. http://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/2852.
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S.(dir.). (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l'éducation, 40(2). http://dx.doi.org/10.7202/1028419ar.
    Notes: Direction de numéro thématique
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Introduction. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191–213. http://dx.doi.org/10.7202/1028419ar.
    Notes: Numéro thématique "Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes" sous la direction de M. Potvin, B. Voyer et S. Bourdon
  • Potvin, M. (2014). The reasonable accommodations crisis in Quebec : racializing rhetorical devices in media and social discourse. International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, (50), 137–164. https://muse.jhu.edu/journals/international_journal_of_canadian_studies/v050/50.potvin.pdf.
  • Potvin, M., Audet, G. et Bilodeau, A. (2013). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 515–545. http://dx.doi.org/10.7202/1026311ar.
  • Potvin, M. (2012). A educação inclusiva e antidiscriminatória : fundamentos e perspectivas. Visão Global, 15(1-2), 185–200. https://portalperiodicos.unoesc.edu.br/visaoglobal/article/view/3420.
    Notes: Revue brésilienne de sciences humaines et sociales; Numéro thématique sur l'interculturel sous la direction de Reinaldo Fleuri
  • Mc Andrew, M., Larochelle-Audet, J., Borri, C. et Potvin, M. (2012). A formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses : um primeiro balanço. Visão Global, 15(1-2), 37–52. http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/article/view/3410.
    Notes: Revue brésilienne de sciences humaines et sociales; Numéro thématique sur l'interculturel sous la direction de Reinaldo Fleuri
  • Potvin, M. (2012). The educational trajectory of youths of haitian origin in Québec. Education Review, 2(1), 8–9.
    Notes: Titre français "Trajectoires scolaires des jeunes d'origine haïtienne au Québec" Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, vol. 2 No. 1, printemps 2012, p. 8-9.
  • Potvin, M. (2012). Trajectoires scolaires des jeunes d'origine haïtienne au Québec. Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, 2(1), 8–9. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/publication_1.pdf.
  • Bilodeau, A., Lefebvre, C., Deshaies, S., Gagnon, F., Bastien, R., Bélanger, J., Couturier, Y., Potvin, M. et Carignan, N. (2011). Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés. Service social, 57(2), 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006292ar.
  • Potvin, M. (2010). Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accommodements raisonnables. Nos diverses cités, (7), 83–89. http://publications.gc.ca/collections/collection_2010/cic/Ci2-1-7-2010-fra.pdf.
    Notes: (Métropolis), en anglais: "Social and Media Discourse in the Reasonable Accommodation Debate", Our Diverse Cities, Vol. 7, spring 2010, p. 78-83. Sur le site web de Métropolis: http://canada.metropolis.net/index_e.html
  • Potvin, M. et Carr, P. (2008). La "valeur ajoutée" de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario. Éducation et francophonie, 36(1), 197–217. http://dx.doi.org/10.7202/018097ar.
    Notes: Numéro thématique « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales », sous la direction de M. McAndrew
  • Potvin, M. (2007). La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec. Migrations Société, 19(113), 169–206. http://dx.doi.org/10.3917/migra.113.0169.
    Notes: Numéro thématique Citoyens et enfants de l'immigration, dirigé par Santelli, E.
  • Potvin, M. (2007). Responsabilité sociale, gestion de la diversité et lutte contre les discriminations : des perspectives convergentes. Journal of International Migration and Integration, 8(4), 441–467. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-007-0032-x.
    Notes: numéro sur «Discriminations et barrières à l'emploi», (article) (p. 347-350 et 351-355: introduction en fr. et en ang.)
  • Potvin, M. (2005). Discours publics et discriminations au Québec. Les Cahiers du 27 juin, 2(2), 47–52.
  • Potvin, M. (2005). Le rôle des statistiques sur l’origine ethnique et la « race » dans le dispositif de lutte contre les discriminations au Canada. Revue internationale des sciences sociales, (183), 31–48. http://dx.doi.org/10.3917/riss.183.0031.
    Notes: Numéro thématique « Agir contre le racisme et la discrimination »
  • Potvin, M. (2005). The role of statistics on ethnic origin and “race” in Canadian antidiscrimination policy. International Social Science Journal, 57(183), 27–42. http://dx.doi.org/10.1111/j.0020-8701.2005.00529.x.
    Notes: Numéro de mars
  • Potvin, M., Morelli, A. et Mettewie, L. (2004). Du racisme dans les rapports entre groupes nationaux au Canada et en Belgique ? Canadian Ethnic Studies/Etudes Ethniques au Canada, 36(3), 25–60,139–141.
    Notes: numéro Ethnic relations and education in divided societies : comparing Belgium and Canada, sous la direction de Bourgeault, G. ; Verlot, M.
  • Potvin, M. (2000). Some racist slips about Quebec in English Canada between 1995 and 1998. Canadian Ethnic Studies/Etudes Ethniques au Canada, 32(2), 1–26.
  • Potvin, M. (1999). Les dérapages racistes à l'égard du Québec au Canada anglais depuis 1995. Politique et Sociétés, 18(2), 101–132. http://dx.doi.org/10.7202/040175ar.
  • Potvin, M. (1999). Second-generation Haitian youth in Montréal : between the real community and the represented community. Canadian Ethnic Studies/Etudes Ethniques au Canada, 31(1), 43–72.
  • Bataille, P., McAndrew, M. et Potvin, M. (1998). Racisme et antiracisme au Québec : analyse et approches nouvelles. Cahiers de recherche sociologique, (31), 115–144. http://dx.doi.org/10.7202/1002391ar.
  • Potvin, M. (1997). Les jeunes de la deuxième génération haïtienne au Québec : entre la communauté réelle et la communauté représentée. Sociologie et sociétés, 29(2), 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/001572ar.
  • Potvin, M. (1994). Fonctionnarisation et orientation partisane des élus dans cinq démocraties libérales (1965 et 1985). Revue internationale des sciences administratives, 60(3), 503–526.
    Notes: titre de la revue en anglais : International Review of Administrative Sciences (Sage), Vol. 60 (1994) : 423-445
Chapitres de livre
  • Potvin, M. et Beauregard, M. L’attentat à la grande mosquée de Québec en 2017: discours d’opinion et discours populistes. Dans M. Geoffroy et L. Audet Gosselin (dir.). Violence et extrémisme au Canada. Presses de l'Université Laval.
    Notes: (sous presse)
  • Potvin, M. et T., S. (2021). De la peur à la haine. Discours racistes « ordinaires » sur l’attentat à la Mosquée de Québec de 2017. Dans D. Helly (dir.). Rétablir l’ordre. Aversion, Haine, mépris des minorités culturelles et sexuelles (p. 139–178). INRS ; Les Classiques des sciences sociales.
  • Potvin, M., Magnan, M-O et Low, B. (2021). Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e éd., p. 292–315). Fides Éducation.
  • Potvin, M. et Pilote, A. (2021). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e éd., p. 105–127). Fides Éducation.
  • Potvin, M. et Beauregard, M. (2021). L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017. Dans D.T. Razafindratsimba, L. Rachédi, F. Perocco, B. Bochra Manaï et M. Vatz Laaroussi (dir.). Visages du racisme contemporain: les défis d'une approche interculturelle (p. 47–78). L’Harmattan. (Réédition de l'article "L’attentat à la mosquée de Québec dans la presse écrite québécoise entre le 30 janvier et le 1er mars 2017", Religiologiques, no. 38, printemps 2019, p. 5-22).
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J, et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e éd., p. 139–161). Fides Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action (p. 325–338). Presses universitaires de Rennes.
  • Potvin, M. et Mathelet, S. (2019). Discours racistes et discours haineux : regards sociojuridiques. Dans N. Baillargeon (dir.). Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique (p. 99–145). Éditions Léméac.
  • Potvin, M. (2019). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspective. Dans I. Pereira (dir.). Anthologie internationale de pédagogie critique (p. 171–194). Les éditions du Croquant. (Réédition de l'article "Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives" Éducation et sociétés, 2014, 33(1), 185–202. http://dx.doi.org/10.3917/es.033.0185).
  • Potvin, M. (2019). Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s. Dans A. Heine et L. Licata (dir.). La psychologie interculturelle en pratiques (p. 159–182). Mardaga Editions. http://dx.doi.org/10.3917/mard.heine.2019.01.0159.
  • Potvin, M. (2018). De l’interculturel à l’inclusion au Québec : des changements de paradigmes. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 75–90). Deep Education Press.
    Notes: Collection “Education Inclusive et Partenariats”
  • Potvin, M., Saulnier, A., Elkouri, R., Boileau, J. et Heinrich, J. (2018). La crise des accommodements raisonnables fut-elle provoquée par les médias ? Dans S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.). 10 ans plus tard : la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? (p. 27–48). Québec-Amériques.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106–120). Deep Education Press.
    Notes: Collection “Education Inclusive et Partenariats”
  • Potvin, M. (2018). L’accommodement raisonnable : discours juridique et discours populaires. Dans L. Calabrese et M. Veniard (dir.). Penser les mots, dire la migration (p. 33–42). Academia-L’Harmattan.
  • Potvin, M. (2018). Médias, discours d’opinion et montée du racisme au Québec : de la crise des accommodements à aujourd’hui. Dans S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.). 10 ans plus tard : la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? (p. 63–74). Québec-Amériques.
  • Potvin, M. (2016). Interethnic relations and racism in Quebec. Dans C. Kirkey, R. Jarrett et S. Gervais (dir.). Quebec questions: Québec studies for the 21st century (2e éd., p. 267–286). Oxford University Press.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Les enjeux de la formation des enseignants sur la diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (p. xi-xv). Fides Éducation.
  • Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (p. 110–127). Fides Éducation.
  • Potvin, M. et Pilote, A. (2016). Les rapports ethniques et les processus d’exclusion. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (p. 79–98). Fides Éducation.
  • Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et Mc Andrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du musée commémoratif de l’Holocauste chez des élèves québécois. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 63–76). Les Presses de l’Université Laval.
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l’inclusion scolaire (3e éd., p. 49–64). Presses de l’Université du Québec.
  • Potvin, M. (2015). L’école n‘est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l’école québécoise. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques (p. 381–448). Multimondes.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2014). La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.). Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées (p. 147–170). L’Harmattan.
    Notes: collection Espaces interculturels
  • Mc Andrew, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities: a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.). Education’s role in preparing globally competent citizens (p. 108–114). Bulgarian Comparative Education Society. https://bib.irb.hr/datoteka/704385.BCES.Conference.Book.2014.Vol.12.Contents.pdf.
    Notes: collection BCES Conference Books, no 12
  • Potvin, M. (2013). L'éducation inclusive et antidiscriminatoire : fondements et perspectives. Dans M. McAndrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité : recherche, formation, partenariat (p. 9–26). Presses de l'Université du Québec.
  • McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2013). La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : un premier bilan. Dans M. McAndrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité : recherche, formation, partenariat (p. 81–98). Presses de l'Université du Québec.
  • Potvin, M. (2012). La deuxième génération d'origine haïtienne. Dans F. Benjamin (dir.). Le Saint-Michel des Haïtiens. Éditions du CIDHICA.
  • Potvin, M. (2012). Reasonable accommodation crisis: a state of ethnic relations in contemporary Québec. Dans D. Rodríguez-García (dir.). Managing immigration and diversity in Canada: a transatlantic dialogue in the new age of migration (p. 249–282). McGill-Queen's University Press.
    Notes: Queen's Policy Studies Series
  • Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2011). Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l'éducation des adultes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante. Les dynamiques de l'établissement (p. 129–144). Presses de l'Université de Montréal.
  • Potvin, M. (2011). La crise des « accommodements raisonnables » : discours journalistiques et discours populaires. Dans C. Agbobli et G. Hsab (dir.). Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces (p. 224–246). Les Presses de l'Université du Québec.
  • Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 55–71). Presses de l'Université du Québec.
  • Potvin, M. et McAndrew, M. (2010). L’éducation à l’égalité et à l’antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal. Dans G. Thésée, N. Carignan et P. Carr (dir.). Les faces cachées de l'interculturel (p. 163–185). L'Harmattan.
  • Potvin, M., Audet, G. et McAndrew, M. (2008). Les discours d'opinion à l'égard du jugement sur le port du kirpan à l'école dans la presse québécoise. Dans M. McAndrew, M. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique. Normes et pratiques (p. 243–270). Fides.
  • Potvin, M. (2008). Racisme et "discours public commun" au Québec. Dans S. Gervais, D. Karmis et D. Lamoureux (dir.). Du tricoté serré au métissé serré? La culture publique commune au Québec en débats (p. 227–248). Les Presses de l'Université Laval.
  • Potvin, M. (2007). Blackness, haïtianité et québécitude : modalités de participation et d'appartenance chez la deuxième génération d'origine haïtienne au Québec. Dans M. Potvin, P. Eid et N. Venel (dir.). La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec (p. 137–170). Athéna Éditions.
  • Potvin, M. (2007). Introduction. Dans M. Potvin, P. Eid et N. Venel (dir.). La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec. Athéna Éditions.
  • Potvin, M. (2004). Racisme et discrimination au Québec : réflexion critique et prospective sur la recherche. Dans J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (dir.). Racisme et discrimination : permanence et résurgence d'un phénomène inavouable (p. 172–196). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/racisme-et-discrimination-permanence-et-resurgence-d-un-phenomene-inavouable.
  • Potvin, M. (2000). Introduction. Dans M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.). L'individu et le citoyen dans la société moderne (p. 7–13). Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: collection Trajectoires sociales
  • Potvin, M. (2000). Racisme et citoyenneté chez les jeunes Québécois de la deuxième génération haïtienne. Dans M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.). L'individu et le citoyen dans la société moderne (p. 185–225). Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: collection Trajectoires sociales
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Potvin, M. (2021). La centralité de l’approche inclusive, pour des milieux éducatifs « capacitants ». Dans H. El-Hage (dir.). Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement : actes du colloque virtuel tenu les 26/27 novembre 2020, (p. 30-42). Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) ; Collège de Maisonneuve. https://iripi.ca/wp-content/uploads/2021/08/CahiersIRIPI-No3_VF.pdf.
    Notes: collection Les cahiers de l’IRIPI 3
  • Potvin, M. (2021). Logiques du racisme actuel et quelques pistes pour un plan d'action gouvernemental. Dans H. El-Hage (dir.). Racisme et antiracisme : agir en milieu de l'éducation : actes du colloque virtuel tenu les 24/25 septembre 2020, (p. 8-20). Institut de recherche en intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) ; Collège de Rosemont. https://iripi.ca/wp-content/uploads/2021/06/CahiersIRIPI-No2_digi_VFF.pdf.
    Notes: collection Les cahiers de l'IRIPI, no 2
  • Potvin, M. et Armand, F. (2019). Caractéristiques des écoles et réussite des élèves issus de l’immigration : portrait des travaux québécois récents. Dans Textes des chercheurs « Conférence de consensus sur l'équité et la mixité sociale et scolaire : mixité ethnoculturelle, (p. 1-22). https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/07/Textes-chercheurs_mixite-ethnoculturelle.pdf.
  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M., Grenier, N., Boco, E. et Viens, C. (2017). Effective practices promoting aboriginal communities’ school success. Dans M. Carmo (dir.). Education and New Developments 2017. https://eric.ed.gov/?id=ED604957.
  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M. et Grenier, N. (2017). The Implementation of Secondary Socialization Practices With First Generation Immigrant Students. Dans Proceedings of Academics World International Conference, Lisbon, Portugal, 11th-12th July 2017.
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Mc Andrew, M. (2016). La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises. Dans Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) de 2013. Montréal.
  • Potvin, M. (2016). Pour des milieux éducatifs inclusifs, des pratiques d’équité et une éducation pertinente pour tous [Texte de la conférence], 2e journée de réflexion sur les fondements d'une Politique nationale d’éducation, Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, Québec, 12 septembre 2016. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2017/06/Texte-Maryse-Potvin-12-septembre-2016-v2.pdf.
  • Potvin. M. et Vinuesa, V. (2015). Quatrième sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : rapport-synthèse. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/LAl2m73zXwG7NB3plITc_Q.pdf.
  • Potvin, M. (2012). Jeunes issus de l’immigration : enjeux et perspectives en éducation. Dans T. Trinh, A. Bilodeau, A.-C. Gayet, G. Lafortune, M. Liguori et B. Manaï (dir.). Journée Bilan et Héritage Metropolis, 1er et 2 décembre 2011, Montréal : textes, synthèses et résumés des présentation, (p. 57-60). Centre Métropolis du Québec : Immigration et métropoles. http://www.metropolis.inrs.ca/medias/bilan_heritage_metropolis_cmq_fev2012.pdf.
  • Potvin, M. (2011). Les relacions ètniques i la crisi dels ajustaments raonables al Quebec. Dans CIDOB (dir.). Fòrum sobre la Gestió de la Immigració i la Diversitat al Quebec i al Canadà, (p. 209-237). Generalitat de Catalunya, Departament de Benestar Social i Família, Direcció General per a la Immigració. http://treballiaferssocials.gencat.cat/web/.content/01departament/08publicacions/coleccions/ciutadania_i_immigracio/08forumcanada/forum_canada.pdf.
    Notes: collection Ciutadania i Immigració, no 7
  • Potvin, M. (2010). Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accommodements raisonnables. Dans E. Gaudet et S. Loslier (dir.). Perspectives du pluralisme ethnoculturel dans le réseau collégial québécois : actes du colloque, (p. 15-21). Secrétariat du Service interculturel collégial.
Rapports de recherche ou techniques
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S.S. et St-Vincent, L.-A.,(membres du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité). (2021). An administrator competency in equity and diversity : new frames of reference and training : an executive summary. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE) Québec (MEQ). https://crires.ulaval.ca/work/5937.
  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeules, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C., Steinbach, M., Amboulé-Abath, A., Hirsch, S., Lau, S., Lefrancois, D., Prévil, D. et Recchia, H. (2020). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.
  • Potvin, M., Nenciovici, L., Doré, E., Tremblay, S., Demers, S., Low, B. Lefrançois, D., Steinbach, M. et Nsabimana, L. (2020). Sondage sur les effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les personnes qui œuvrent et étudient en leur sein. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. http://ofde.ca/nouveau-sondage-sur-les-effets-de-la-loi-21-dans-les-universites/.
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M., Longpré, T., Braga-Pereira, L. et Orange, V. (2018). La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif de l’offre de cours de deuxième cycle en éducation. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3308379.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M-O, Potvin, M. et Doré, E.(dir.). (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://ofde.ca/activites/activites-du-reseau-quebecois/groupe-de-travail/les-competences-des-directions/.
    Notes: Rapport à la DSAÉ, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
  • Potvin, M. (2017). Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.
    Notes: Rapport produit en 2016 pour la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES)
  • Moldoveanu, M., Potvin, M. et Steinbach, M.J. (2017). Pratiques de socialisation utilisées auprès d’élèves issus de l’immigration récente et d’élèves autochtones du primaire : comparaison internationale. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/ap_2014-2015_rapport_moldoveanum_immigrants-autochtones.pdf.
    Notes: Rapport au FRQSC
  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Armand, F., Cividini, M., De Koninck, Z.,... Chastenay, M.-H. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627.
    Notes: Rapport final du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A., Kingué-Élonguélé, G. et Chastenay, M.-H. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2494740.
    Notes: Rapport à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR); Bibliothèque nationale du Québec
  • Potvin, M., Leclercq, J.-B., Vatz-Laaroussi, M., Steinbach, M., Armand, F., Ouelet, C. et Voyer, B. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : cheminement, processus de classements et orientation scolaires. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/les-jeunes-de-16-24-ans-issus-de-limmigration-a-leducation-des-adultes-cheminement-processus-de-classements-et-orientation-scolaires/.
    Notes: Rapport de recherche du Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires, au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, janvier
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Borri-Anadon, C. (2014). Troisième Sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, 23 mai 2014 : rapport-synthèse. Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité (OFDE0. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2450167.
    Notes: Montréal : UQAM; Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement
  • Potvin, M., Carignan, N., Audet, G., Bilodeau, A. et Deshaies, S. (2010). L'expérience scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal. Centre de santé et de services sociaux ; Centre affilié universitaire de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent à Montréal, direction de la Qualité et de la mission universitaire. https://centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Enseignement_et_recherche/Recherche/Rapports_recherche/Potvin_et_coll_Experience_Jeunes_BC_rapport_2010.pdf.
Autres publications
  • Tremblay, S., Potvin, M. et Morin, D. (dir.). (2022). Les théories du complot ou la concurrence des récits sur la réalité [Numéro thématique]. Politique et Sociétés.
    Notes: (Accepté)
  • Potvin, M. (2020). [Mémoire soumis lors des consultations sur le programme d'études Éthique et culture religieuse]. http://ofde.ca/wp-content/uploads/2020/03/M%C3%A9moire-MARYSE-POTVIN_OFDE-2020.pdf
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale: boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l‘équité (OFDE). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4027378?docref=MCdXFFg9VX1cy8IX8nzfyg
  • Rousseau, C., Hanley, J., Audet, G., Cleveland, J., Hassan, G., …. Potvin, M.,(Équipe RAPS et Sherpa). (2019). Avis de la recherche. Analyse des risques et bénéfices en termes de santé publique de la future loi 21 sur la laïcité de l’État. Institut universitaire SHERPA ; Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS). http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Avis-complet-projet-21-2019.pdf
  • Potvin, M. (2018). Guide pour les intervenants scolaires. Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle [Version remaniée]. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4011706?docref=MM-ZvrgVowQ_cgamBSPxAQ&docsearchtext=Guide%20pour%20les%20intervenants%20scolaires.%20Pour%20des%20milieux%20%C3%A9ducatifs%20inclusifs,%20d%C3%A9mocratiques%20et%20antidiscriminatoires
  • Potvin, M., Dhume, F., Ogay, T. et Verhoeren, M. (dir.). (2018). Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs [Numéro thématique]. Éducation et francophonie, 46(2). https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=53#.XIv5ZaBCe71
  • Potvin, M. (2017). Dans quelle mesure le système éducatif du Canada est-il équitable ?. ÉduCan, Les faits en éducation, (13 juin). https://www.edcan.ca/articles/dans-quelle-mesure-le-systeme-educatif-du-canada-est-il-equitable/?lang=fr
  • Potvin, M., Leroux, G., Vinuesa, V., Mc Andrew, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (2016). S’attaquer aux ‘zones de vulnérabilités’. Le Devoir, Section idées, (24 octobre). https://www.ledevoir.com/opinion/idees/482938/s-attaquer-aux-zones-de-vulnerabilite
  • Audet, G. et Potvin, M. (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans des quartiers défavorisés et pluriethniques de Montréal : synthèse comparée des initiatives et état de la situation. InterActions ; Centre de recherche et de partage des savoirs. https://centreinteractions.ca/publication/les-intervenants-communautaires-scolaires-dans-des-quartiers-defavorises-et-pluriethniques-de-montreal/
  • McAndrew, M., Potvin, M. et Triki-Yamani, A. (dir.). (2011). La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration [The academic achievement of immigrant origin students] [Numéro thématique]. Canadian Issues/Thèmes canadiens, (Hiver). https://acs-metropolis.ca/wp-content/uploads/2021/04/TCj8Zjsp4KYmJMawkWal.pdf.
    Notes: Direction du numéro
  • Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Couturier, Y., Bastien, R. et Carignan, N. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrée à Montréal. Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
    Notes: Rapport Administratif du Projet FQRSC – Actions concertées 2007-118653, Programme de recherche sur la pauvreté et l'exclusion sociale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et ses partenaires
  • Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2010). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : trajectoires sociales et scolaires et évaluation de deux mesures de soutien à leur égard.
    Notes: Rapport de recherche à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS)
  • Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010). Perceptions de jeunes et d'intervenants de l'école et de la communauté sur l'initiative « Un milieu ouvert sur ses écoles » dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
  • Potvin, M. (2008). Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L'invention d'un débat : analyse du traitement médiatique et des discours d'opinion dans les grands médias (écrits) du Québec sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007. Rapport remis à M. Gérard Bouchard, à M. Charles Taylor, Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC). http://collections.banq.qc.ca/retrieve/155766
  • Lenoir-Achdjian, A. et Potvin, M. (dir.). (2007). Issues of workplace discrimination and employment barriers/Questions de discrimination et barrières en emploi [Numéro thématique]. Journal of International Migration and Integration, 8(4). http://link.springer.com/journal/12134/8/4/page/1
    Notes: Direction de numéro
  • Potvin, M., Lenoir, A. et Rouzier, R. (2006). Argumentaire sur la mesure des pratiques en matière de lutte contre le racisme et les discriminations dans les organisations publiques et privées.
    Notes: , dans le cadre du Volet 1 d'Immigration et Métropoles, Rapport au Conseil des Relations Interculturelles du Québec, mars 2006
  • Audet, G., Potvin, M. et McAndrew, M. (2006). Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l'école publique québécoise : analyse de la presse écrite d'opinion.
    Notes: Rapport inédit, Chaire du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, décembre 2006
  • Potvin, M. (2006). Vers une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Commentaires généraux et quelques pistes d'action à privilégier.
    Notes: Mémoire déposé à l'Assemblée nationale dans le cadre de la consultation publique de la Commission sur la culture, sur le document intitulé : Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination.
  • Potvin, M. (2001). De quelques dérapages ethnicisants à l'égard du Québec au Canada anglais depuis 1995 : une analyse des événements et de leur traitement médiatique à la lumière des théories du racisme.
    Notes: Rapport au ministère du Patrimoine Canadien, 28 février 2001
  • Potvin, M. (2001). Les jeunes québécois de la deuxième génération haïtienne au Québec : expérience du racisme et identités transnationales.
    Notes: Rapport remis au programme du Multiculturalisme, ministère du Patrimoine canadien, 8 août 2001