Patrice Potvin
Patrice Potvin
Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 19 ans. Ancien enseignant (durant 7 ans), il a également oeuvré dans le développement de nombreux programmes de formation. Titulaire de la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) et directeur de l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), ses intérêts de recherche et de développement portent sur l'intérêt des élèves à l'égard des sciences, l'apprentissage des sciences en contexte ouvert, l'apprentissage assisté par ordinateur, la formation des enseignants ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative (contrôle cognitif, inhibition et engagement). Auteur de plus de 400publications et communications (dans des revues telles que Studies in science education, Frontiers in Human Neuroscience, Research in Science Education, Journal of Research in Science Teaching, etc.), il a récemment publié, aux Presses de l'Université Laval, le livre « Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant ». En 2014, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada.
Unités de recherche
- Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP)
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
- Équipe de recherche sur l'enseignement des sciences et de la technologie (EREST)
Affiliations externes principales
- Didactique de la science et de la technologie 3 (2024, 2022, 2020)
- Initiation au travail de recherche en didactique (2024)
- Didactique de la science et de la technologie 2 (2024, 2022, 2020)
- Didactique de la science et de la technologie 1 (2023, 2021)
- Lecture dirigee i (2023, 2022, 2020)
- Stage de recherche ii (2023)
- Semin.them.sur la rech.en edu.scientif.et technol. (2023)
- Seminaire de lecture (2023, 2022, 2021)
- Prix - Performance en techno-sciences APSQ/Merck-Frosst
- Membre de la Société Royale du Canada (Collège des nouveaux chercheurs)
Directions de thèses et mémoires
- Brouillette, Nancy. (2022). Effet de la mise en oeuvre d'une démarche de conception technologique sur l'intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Marec, Claude-Émilie. (2021). Étude et analyse du rapport aux savoirs scientifiques d'enseignants du 3e cycle du primaire : contribution à une meilleure compréhension de leur attitude à l'égard de l'enseignement des sciences et de la technologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sy, Ousmane. (2019). Effet des pratiques enseignantes effectives sur l'intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l'égard des sciences et de la technologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe. (2018). L'intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d'enseignement des sciences à l'extérieur et à proximité de l'école. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Loubaki, Guy Norbert. (2013). Identification de conceptions en sciences susceptibles d'expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bêty, Marie-Noël. (2013). Conception et mise à l'essai d'un dispositif de formation portant sur le changement conceptuel en électricité et destiné aux enseignants du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Masson, Steve. (2012). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Massé, Caroline. (2020). L'intégration du tinkering à l'école secondaire lors du cours de sciences et technologie ainsi que ses effets sur l'intérêt et l'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boissard, Bénédicte. (2019). La posture pédagogique de l'enseignant de sciences et de technologie au secondaire et la motivation de ses élèves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Durocher, Eric. (2018). L'effet de l'apprentissage collaboratif sur le changement conceptuel et l'intérêt à l'égard des sciences et de la technologie au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cyr, Guillaume. (2016). L'intégration de l'éducation à la sexualité par des enseignants de science et technologie du secondaire : analyse des conceptions et des pratiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bruyère, Marie-Hélène. (2016). Similitudes et différences dans l'intérêt situationnel de groupes de filles du 3e cycle du primaire à l'égard d'activités pédagogiques en science et technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sauriol, Erik. (2016). Comparaison expérimentale de l'effet de trois séquences d'enseignement différentes sur l'efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marec, Claude-Émilie. (2015). Implantation d'une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l'intérêt des élèves pour les S&T. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turmel, Élaine. (2015). Mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude chez le novice lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafortune, Stéphanie. (2013). Le rôle de l'inhibition dans la capacité à surmonter des interférences intuitives en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault, François. (2013). Étude du rôle de l'inhibition dans le changement conceptuel à l'égard du concept de force chez des étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dumont, Jean-Guillaume. (2012). Évaluation de la compétence à résoudre un problème en science et technologie dans le contexte québécois de la réforme du renouveau pédagogique à l'aide d'une simulation informatisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richer, Jonathan. (2010). Instantanéité de la construction de la réponse suivant une exposition à un phénomène contre-intuitif de changement de phase en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Delagrave, Étienne. (2008). Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Potvin, P. (2022). Conceptual change: Learners’ response to contradictory information. Research Outreach, 129, 130–133. http://dx.doi.org/10.32907/RO-129-2517241541.
- Potvin, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Hasni, A., Smith, J., Giamellaro, M., Lin, T.-J. et Tsai, C.-C. (2022). Development and Validation of a Questionnaire to Assess Situational Interest in a Science Period: a Study in Three Cultural/Linguistic Contexts. Research in Science Education. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-022-10050-0.
- Wu, C.-L., Lin, T.-J., Chiou, G.-L., Lee, C.-Y., Luan, H. et Tsai, M.-J. (2021). A Systematic Review of MRI Neuroimaging for Education Research. Frontiers in Psychology, 12, article 617599. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2021.617599.
- Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., Larose, M. et Masson, S. (2021). An fMRI study of scientists with a Ph.D. in physics confronted with naive ideas in science. npj Science of Learning, 6(1), article 11. http://dx.doi.org/10.1038/s41539-021-00091-x.
- Marec, C.-É., Tessier, C., Langlois, S. et Potvin, P. (2021). Change in Elementary School Teacher’s Attitude Toward Teaching Science Following a Pairing Program. Journal of Science Teacher Education, 32(5), 500–517. http://dx.doi.org/10.1080/1046560X.2020.1856540.
- Bouni, A., Mouliom Ndam, E., Potvin, P. et Nga, N. (2021). Enseignement-apprentissage du concept de concentration en chimie : quel impact pour une remédiation impliquant le contrôle inhibiteur? Revue Internationale des Sciences de l’Éducation, 1(février), 104–140. http://ens.cm/new/wp-content/uploads/2022/05/Revue-RISEY-Vol1-Fevrier-2021.pdf.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Blanchette Sarrasin, J., Potvin, P., Houdé, O., Masson, S. et Borst, G. (2021). Inhibitory control and the understanding of buoyancy from childhood to adulthood. Journal of Experimental Child Psychology, 208, article 105155. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2021.105155.
- Potvin, P., Bissonnette, M. et Charland, P. (2021). Le persuasif et le convaincant : pour une caractérisation fonctionnelle des interventions éducatives en sciences. Revue hybride de l'éducation, 4(5), 228–253. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1142.
- Skelling-Desmeules, Y., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Lapierre, H.G., Ahr, E., Léger, P.-M., Masson, S. et Charland, P. (2021). Persistence of the “Moving Things Are Alive” Heuristic into Adulthood: Evidence from EEG. CBE Life Sciences Education, 20(3), ar45. http://dx.doi.org/10.1187/cbe.19-11-0244.
- Boissard, B. et Potvin, P. (2021). Portrait des croyances entretenues par les enseignants de science et technologie au secondaire : élaboration d’un questionnaire et analyse typologique. Phronesis, 10(2-3), 48–64. http://dx.doi.org/10.7202/1081785ar.
- Potvin, P. (2021). Response of science learners to contradicting information: a review of research. Studies in Science Education, 1–42. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2021.2004006.
- Potvin, P., Malenfant-Robichaud, G., Cormier, C. et Masson, S. (2020). Coexistence of Misconceptions and Scientific Conceptions in Chemistry Professors: A Mental Chronometry and fMRI Study. Frontiers in Education, 5, article 542458. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2020.542458.
- Cooke, S.J., Nguyen, V. M., Anastakis, D., Scott, S. D., Turetsky, M. R., Amirfazli, A., Hearn, A., Milton, C.E., Loewen, L., Smith, E.E., Norris, D.R., Lavoie, K.L., Aiken, A., Ansari, D., Antle, A.N., Babel, M., Bailey, J. Bernstein, D.M., Birnbaum, R.,...Woolford, A. (2020). Diverse perspectives on interdisciplinarity from Members of the College of the Royal Society of Canada. FACETS, 5(1), 138–165. http://dx.doi.org/10.1139/facets-2019-0044.
- Potvin, P., Hasni, A., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Sy, O. (2020). Does Individual Interest Still Predict Achievement in Science and Technology When Controlling for Self-Concept? A Longitudinal Study Conducted in Canadian Schools. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 16(12), article em1904. http://dx.doi.org/10.29333/ejmste/8938.
- Sy, O. et Potvin, P. (2020). Effects of senegal’s science and technology curriculum on the interest and self-concept of middle-school-students. Progress in Science Education (Prise), 3(1), 1–8. http://dx.doi.org/10.25321/prise.2020.927.
- Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2020). Factors Related to Students’ Perception of Learning During Outdoor Science Lessons in Schools’ Immediate Surroundings. Interdisciplinary Journal of Environmental and Science Education, 16(2), article e2212. http://dx.doi.org/10.29333/ijese/7815.
- Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, M.A., Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault-Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
- Potvin, P., Brault Foisy, L.-M., Arvisais, O., Bégin, C., Gauvin, I., et Bruyère, M.-H.(dir.). (2020). Qu’est-ce que la didactique? [Numéro thématique]. Didactique, 1(1). http://dx.doi.org/10.37571/2020.01.
- Durocher, É. et Potvin, P. (2020). The effects of a Full-Year Pedagogical Treatment Based on a Collaborative Learning Environment on 7th Graders’ Interest in Science and Technology and Conceptual Change. Journal of Research in Science, Mathematics and Technology Education, 3(3), 107–124. http://dx.doi.org/10.31756/jrsmte.331.
- Potvin, P., Hasni, A., Sy, O. et Riopel, M. (2020). Two Crucial Years of Science and Technology Schooling: A Longitudinal Study of the Major Influences on and Interactions Between Self-Concept, Interest, and the Intention to Pursue S&T. Research in Science Education, 50(5), 1739–1761. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-018-9751-6.
- Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Sarrasin, J. B. et Masson, S. (2019). Impact of serious games on science learning achievement compared with more conventional instruction: an overview and a meta-analysis. Studies in Science Education, 55(2), 169–214. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2019.1722420.
- Lin, T.-J., Lin, T.-C., Potvin, P. et Tsai, C.-C. (2019). Research trends in science education from 2013 to 2017: a systematic content analysis of publications in selected journals. International Journal of Science Education, 41(3), 367–387. http://dx.doi.org/10.1080/09500693.2018.1550274.
- Potvin, P., Bissonnette, M., Chamsine, C., Bruyère, M.-H., Mahhou, M. A., Arvisais, O., Charland, P., Cyr, S. et Venkatesh, V. (2019). Science Education Under a Totalitarian Theocracy: Analysing the ISIS primary curriculum. Journal of Research in Science, Mathematics and Technology Education, 2(3), 179–200. http://dx.doi.org/10.31756/jrsmte.233.
- Potvin, P. et Hasni, A. (2018). Encouraging Students with Different Profiles of Perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group. Research in Science Education, 48(6), 1339–1357. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-016-9605-z.
- Potvin, P. et Borst, G. (2018). Executive functions and academic learning : introduction. Neuroeducation, 5(2), 42–43. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.42.
- Thibault, F. et Potvin, P. (2018). Executive functions as a predictor of physics-related conceptual change. Neuroeducation, 5(2), 119–126. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.119.
- Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Neural Correlates Associated With Novices Correcting Errors in Electricity and Mechanics. Mind, Brain, and Education, 12(3), 120–139. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12183.
- Ayotte-Beaudet, J.-P., Potvin, P., Lapierre, H. G. et Glackin, M. (2017). Teaching and Learning Science Outdoors in Schools’ Immediate Surroundings at K-12 Levels: A Meta-Synthesis. Eurasia Journal of Mathematics Science and Technology Education, 13(9), 5343–5363. http://dx.doi.org/10.12973/eurasia.2017.00833a.
- Potvin, P. (2017). The coexistence claim and its possible implications for success in teaching for conceptual “change”. European Journal of Science and Mathematics Education, 5(1), 55–66. http://dx.doi.org/10.30935/scimath/9497.
- Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics Science and Technology Education, 13(5), 1575–1603. http://dx.doi.org/10.12973/eurasia.2017.00686a.
- Potvin, P. et Cyr, G. (2017). Toward a durable prevalence of scientific conceptions: Tracking the effects of two interfering misconceptions about buoyancy from preschoolers to science teachers. Journal of Research in Science Teaching, 54(9), 1121–1142. http://dx.doi.org/10.1002/tea.21396.
- Potvin, P., Hasni, A. et Sy, O. (2017). Using inquiry-based interventions to improve secondary students' interest in science and technology. European Journal of Science and Mathematics Education, 5(3), 262–270. http://dx.doi.org/10.30935/scimath/9510.
- Loubaki, G.-N., Potvin, P., Hijazi, L.R. et Vazquez-Abad, J. (2015). Diagnostic des conceptions en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. Éducation Comparée et Internationale/Comparative and International Education, 44(1). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v44i1.9267.
- Potvin, P., Sauriol, É. et Riopel, M. (2015). Experimental evidence of the superiority of the prevalence model of conceptual change over the classical models and repetition. Journal of Research in Science Teaching, 52(8), 1082–1108. http://dx.doi.org/10.1002/tea.21235.
- Potvin, P., Skelling-Desmeules, Y. et Sy, O. (2015). Exploring secondary students’ conceptions about fire using a two-tier, true/false, easy-to-use diagnostic test. Journal of Education in Science, Environment and Health, 1(2), 62–78. http://dx.doi.org/10.21891/jeseh.99647.
- Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.
- Potvin, P., Masson, S., Lafortune, S. et Cyr, G. (2015). Persistence of the intuitive conception that heavier objects sink more : a reaction time study with different levels of interference. International Journal of Science and Mathematics Education, 13(1), 21–34. http://dx.doi.org/10.1007/s10763-014-9520-6.
- Hasni, A. et Potvin, P. (2015). Student's interest in science and technology and its relationships with teaching methods, family context and self-efficacy. International Journal of Environmental and Science Education, 10(3), 337–366. http://dx.doi.org/10.12973/ijese.2015.249a.
- Seo, J.-W., Kim, H. et Potvin, P. (2014). An analysis of high school students’ conceptions of conservation of mass on carbon cycle through carbon emission scenario. Journal of the Korean Earth Science Society, 35(3), 192–202. http://dx.doi.org/10.5467/JKESS.2014.35.3.192.
- Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Analysis of the decline in interest towards school science and technology from grades 5 through 11. Journal of Science Education and Technology, 23(6), 784–802. http://dx.doi.org/10.1007/s10956-014-9512-x.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
- Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels : a systematic review of 12 years of educational research. Studies in Science Education, 50(1), 85–129. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2014.881626.
- Potvin, P., Turmel, É. et Masson, S. (2014). Linking neuroscientific research on decision making to the educational context of novice students assigned to a multiple-choice scientific task involving common misconceptions about electrical circuits. Frontiers in Human Neuroscience, 8(14), 1–13. http://dx.doi.org/10.3389/fnhum.2014.00014.
- Potvin, P. (2013). Proposition for improving the classical models of conceptual change based on neuroeducational evidence: conceptual prevalence. Neuroeducation, 2(1), 16–43. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20130201.16.
- Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in Science Education, 42(3), 401–414. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-010-9203-4.
- Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique [The use of computer simulation to assess problem solving skills]. The Journal of Quality in Education, (3), 179–195. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v3i3.94.
- Loubaki, G.-N., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales [Didactic look at the explanation of the differences in performance of Moroccan students and Quebec in international assessments]. The Journal of Quality in Education, (3), 137–158. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v3i3.91.
- Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we "contaminate" students with alternative ideas? Science Education Review, 11(2), 28–29.
- Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F. et Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of Innovation in Science and Mathematics Education, 20(4), 54–69. http://openjournals.library.usyd.edu.au/index.php/CAL/article/view/5964.
- Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change : why and how? International Journal of Environmental & Science Education, 7(1), 19–35. http://www.ijese.net/makale/1454.
- Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328–347. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2011.624672.
- Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. et Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level : an analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3(5), 1–24.
- Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). L'éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre-ensemble sur Terre. Éducation et francophonie, 37(2), 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/038816ar.
- Charland, P. et Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l'éducation relative à l'environnement au curriculum de science et technologie du secondaire (lycée). Liaison Énergie-Francophonie, (82), 30–34.
- Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P. et Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê : cahiers de la recherche et du développement, 14(1), 35–42.
- Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of Distance Education/Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81–92. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/374/521.
- Potvin, P. et Dionne, É. (2007). Realities and challenges of educational reform in the province of Quebec : exploratory research on teaching Science and technology/Réalités et défis de la réforme scolaire québécoise : une étude exploratoire de l’enseignement de la science... McGill Journal of Education, 42(3), 393–410. http://mje.mcgill.ca/article/view/2394.
- Potvin, P. et Riopel, M. (2006). "More C ; less B" : étude d'intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d'exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 6(3), 245–266. http://dx.doi.org/10.1080/14926150609556701.
- Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster : recherches en diactique des sciences expérimentales, 43(1), 57–80. http://dx.doi.org/10.4267/2042/16802.
- Potvin, P. et Thouin, M. (2003). Étude qualitative d'évolutions conceptuelles en contexte d'explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 29(3), 525–544. http://dx.doi.org/10.7202/011402ar.
- Potvin, P. (2001). Le sens des compétences. Dire : revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 10(3), 46–47.
- Potvin, P., Ayotte, A. et Thibault, F. Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré : SpatioPet. Dans F. Fournier (dir.). La technologie dans l'enseignement des S&T.
Notes: Soumis - Bélanger, M. et Potvin, P. (2022). Bridging pluralisms. Dans M. Bélanger, P. Potvin, S. Horst, A. Shtulman et E.F. Mortimer (dir.). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930-3.
- Potvin. (2022). From conceptual change to conceptual pluralism. What the acknowledgement of representational plurality could mean for science teaching. Dans M. Bélanger, P. Potvin, S. Horst, A. Shtulman et E.F. Mortimer (dir.). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930-10.
- Bélanger, M., Potvin, P., Horst, S., Mortimer, E.F. et Shtulman, A. (2022). Introduction to representational pluralism. Dans M. Bélanger, P. Potvin, S. Horst, A. Shtulman et E.F. Mortimer (dir.). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930-2.
- Bissonnette, M. et Potvin, P. (2020). Changement conceptuel. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 29–34). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732114.
- Bissonnette, M. et Potvin, P. (2020). Conceptions. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 35–42). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732120.
- Bissonnette, M. et Potvin, P. (2020). Démarches d'investigation scientifique. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 57–62). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732145.
- Potvin, P., Charland, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F. et Loubaki, G.-N. (2020). Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. Dans G. Raîche et N. Talbot (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : vol. 4. Interdisciplinarité de la mesure et de l'évaluation (p. 93–108). Presses de l'Université du Québec.
- Potvin, P., Bissonnette, M., Charland, P., Bélanger, M., Masson, S., Chastenay, P., Kozanitis, A., Fournier, F. et Bruyère, M.-H. (2020). Introduction. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 1–6). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732068.
- Bissonnette, M. et Potvin, P. (2020). Intérêt. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 95–100). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732204.
- Thibault, F. et Potvin, P. (2020). Pédagogie par projet. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 137–144). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732239.
- Potvin, P. et Bissonnette, M. (2020). Transposition didactique. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 157–163). Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/chapter/2732255.
- Pruneau, D., Boutaina, E. J., Dionne, L., Louis, N. et Potvin, P. (2019). Design thinking: what is it? Dans D. Pruneau (dir.). Design Thinking for Sustainable Development: Applied Models for Schools, Universities and Communities (p. 10–28). Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/educational_guide_design_thinkingcc.pdf.
- Pruneau, D., El Jai, B., Dionne, L., Louis, N. et Potvin, P. (2019). La pensée design : qu’est-ce que c’est ? Dans D. Pruneau (dir.). La pensée design pour le développement durable. Applications de la démarche en milieux scolaire, académique et communautaire (p. 12–33). Groupe de recherche Littoral et Vie. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/guide_pedagogique.la_pensee_design_pour_le_developpement_durable_0.pdf.
- Rahm, J., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2019). Science Education in Québec: La science et la technologie pour tous. Dans C.D. Tippett et T. Milford (dir.). Science Education in Canada, Consistencies, Commonalities, and Distinctions (p. 129–150). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-06191-3_7.
- Potvin, P., Ayotte, A. et Thibault, F. (2018). Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré: SpatioPet. Dans F. Fournier, M. Riopel, P. Charland et P. Potvin (dir.). Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie (p. 41–53). EREST-Publications. https://www.researchgate.net/publication/321977813_Utiliser_les_TIC_dans_le_contexte_de_l%27enseignement_de_la_science_et_de_la_technologie.
- Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Hasni, A. (2016). A review on girls and their interest for science and technology: which questions do researchers ask and how do they answer them? Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotirious (dir.). Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment (p. 346–362). Cambridge Scholars Publishing.
- Riopel, M., Potvin, P. et Boucher-Genesse, F. (2016). Impact of educational video game on students’ conceptions related to newtonian mechanics. Dans M. Riopel et Z. Smyrnaiou (dir.). New developments in science and technology education (p. 141–150). Springer International Publishing. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-22933-1_13.
- Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P. et Riopel, M. (2016). Interest and disinterest from college students for higher education in sciences. Dans M. Riopel et Z. Smyrnaiou (dir.). New developments in science and technology education (p. 41–49). Springer International Publishing. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-22933-1_5.
- Potvin, P. et Cantin, G. (2016). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l'enfant (2e éd., p. 114–122). CEC.
- Brouillette, N., Potvin, P., Samson, G. et Hasni, A. (2016). The effect of technological design processes (TDP)-based activities on students’ interest in science and technology classes. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotirious (dir.). Recent advances in science and technology education, ranging from modern pedagogies to neuroeducation and assessment (p. 363–370). Cambridge Scholars Publishing.
- Riopel, M., Potvin, P. et Boucher-Genesse, F. (2015). Développement du jeu vidéo Mécanika conçu pour intervenir sur des conceptions identifiées au moyen d'un test standardisé en enseignement des sciences. Dans J.-G. Blais et A. J.-L.T. Gilles (dir.). Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Peter Lang.
- Bêty, M.-N., Potvin, P. et Charland, P. (2015). Les paramètres d’une formation efficace portant sur le changement conceptuel en électricité et destinée aux enseignants du primaire. Dans G. Samson, C. Couture et N. Sylla (dir.). Recherche participative et didactique pour les enseignants : perspectives croisées en science et technologie. Les Éditions Ovadia.
- Bruyère, M.-H., Potvin, P. et Hasni, A. (2014). L'intérêt des filles pour les sciences et les technologies à l'école primaire et secondaire : tirer profit de la recherche. Dans A. Roy, D. Mujawamaria et L. Lafortune (dir.). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en sciences, technos, ingénierie et maths (p. 7–20). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-actions-pedagogiques-pour-guider-des-2679.html.
- Potvin, P. (2012). Changement conceptuel et/ou réforme de l’éducation : l’enseignement de la science et de la technologie en contexte de changement de paradigme pédagogique. Dans P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye et S. Cyr (dir.). Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives (p. 65–80). DeBoeck.
- Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P. et Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré en mathématiques et en sciences au secondaire. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : vol. 1. La mesure (p. 51–83). Presses de l'Université du Québec.
- Potvin, P., Charland, P., Mercier, J., Riopel, M., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou le contenu comme « portes d ’entrée » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base en électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Jonnaert (dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards (p. 193–208). Association francohone pour le savoir (ACFAS). https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828133.
- Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. (2010). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : l'expérience du LabUQAM. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez-Abad (dir.). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique (p. 139–156). Presses de l'Université Laval.
- Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Joannert (dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards (p. 223–233). Association francohone pour le savoir (ACFAS). https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/D6ycdru3hl0tdlQI1Xp-WQ.pdf#page=235.
- Riopel, M., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2009). Introduction – Des technologies de plus en plus présentes, de plus en plus perfectionnées, de plus en plus efficaces. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vázques-Abad (dir.). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique (p. 1–4). Presses de l'Université Laval.
- Charland, P., Fournier, F., Riopel, M. et Potvin, P. (2009). Préface – Apprendre et enseigner la technologie. Dans P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin (dir.). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p. xi-xv). Multimondes.
- Potvin, P. et Charland, P. (2009). Quelle place pour la religion et les autres « non sciences » en classe de sciences ? Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). Science et religion en éducation : comment répondre aux questions des enfants (p. 173–188). Presses de l'Université du Québec.
- Cantin, G. et Potvin, P. (2009). Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (p. 95–104). Les éditions CEC.
- Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Raîche, G. et Djédjé, V. (2009). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vázques-Abad (dir.). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique (p. 223–248). Presses de l'Université Laval.
- Potvin, P. et Charland, P. (2009). The implications of two competing approaches to education and their consequences on the way to tackle science/religion issues in science classes. Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). Science and religion in education: How to Respond to Children’s Questions (p. 227–243). Detseling Enterprises.
- Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vázques-Abad (dir.). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique (p. 197–222). Presses de l'Université Laval.
- Potvin, P. (2007). Enseigner les sciences en considérant le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. 356–377). MultiMondes.
- Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences (p. xi-xiv). Multimondes.
- Potvin, P. (2021). Crise de confiance à l’égard des sciences : que peut faire l’école? The Conversation / La Conversation, 11 janvier. https://theconversation.com/crise-de-confiance-a-legard-des-sciences-que-peut-faire-lecole-152306.
- Potvin, P. (2021). Enseigner pour convaincre – Former les élèves à l’esprit scientifique dans un monde qui en a bien besoin. Spectre, 50(3). https://www.aestq.org/fr/enseigner-pour-convaincre.
- Chastenay, P., Charland, P. et Potvin, P. (2021). L’après-pandémie au primaire et au secondaire. Le Devoir, 12 juin. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/610194/enseignement-l-apres-pandemie-au-primaire-et-au-secondaire.
- Allaire, S., Tremblay, M., Charland, P., Barma, S., Laferrière, T., Granger, N., Thibault, M., Potvin, P., Giroux, P., Monney, N., Leroux, M., Reynault, A., Goulet, M.-J., Passaro, V., Romero, M. et Bernatchez, J. (2021). Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance. RIRE- Réseau d'information pour la réussite éducative, 3 mai. https://rire.ctreq.qc.ca/un-detecteur-qui-tourne-les-coins-ronds-sur-lenseignement-a-distance/?preview=true.
- Potvin, P. et Bissonnette, M. (2020). Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances. The Conversation / La Conversation, 2 juin. https://theconversation.com/ce-que-la-neuroeducation-nous-apprend-sur-les-fausses-croyances-139287.
- Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Riopel, M., Masson, S., Fournier, F., Bélanger, M., Kozanitis, A. et Cyr, S. (2020). COVID-19 : la solution est éducative. Le Devoir, 18 mars. https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/575153/covid-19-la-solution-est-educative.
- Mahhou, M.A. et Potvin, P. (2019). La contextualisation des apprentissages en physique. Pour aider les filles et les garçons à développer leur intérêt. Spectre, Revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 48(2), 26–28. https://www.calameo.com/read/00518148306fa7f5f3728.
- Potvin, P. et Hasni, A. (2019). Les jeunes filles et la science. Découvrir, 10 février. https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2019/02/jeunes-filles-science.
- Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l'intérêt des élèves pour favoriser l'apprentissage des sciences et de la technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 6(1), 36–40. http://fr.calameo.com/read/001898804ebd0d864395d.
- Potvin, P. (2016). Transformer ou inhiber les conceptions initiales des élèves en sciences ? Vivre le primaire, (Automne), 60–61.
- Marec, C.-É., Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'enseignement des sciences et de la technologie au 3e cycle du primaire par l'approche interdisciplinaire : une recherche-action-formation. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 45(1), 27–29. http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/4933_aestq_revuespectre_octobre_web1/2015102901/#26.
- Bolduc, J.-P. et Potvin, P. (2013). "Quand je serai grand, je serai...". Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 36–37. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Potvin, P. et Hasni, A. (2013). Développer et implanter des interventions pédagogiques favorisant l'intérêt en science et technologie en se basant sur la recherche. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43(1), 8–12. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Hasni, A. et Potvin, P. (2013). L'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 6–7. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Hasni, A. et Potvin, P. (2013). L'intérêt pour les sciences et la technologie : que nous apprend une enquête réalisée auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec? Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 22–26. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Belletête, V., Hasni, A. et Potvin, P. (2013). Les démarches d'investigation peuvent-elles favoriser l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie? Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 13–16. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Malenfant-Robichaud, G. et Potvin, P. (2013). Quelles sont les raisons pour lesquelles les élèves pensent devoir suivre des cours de science et technologie? Spectre, revue de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, 43(1), 38–39. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Potvin, P. et Hasni, A. (2013). Quelques conclusions pratiques à tirer d'une méta-analyse des écrits portant sur l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 43(1), 27–30. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYT2P3mKNGuh6U60KhaghOE/asset/files/Spectre%20PDF/Spectre_Vol43_No1.pdf.
- Potvin, P. (2011). Développer les compréhensions qualitative et quantitative du MRU et du MRUA avec SpatioPet. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 40(3), 19–22.
- Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants : pour la neuroéducation. Argument : politique, société et histoire, 13(2), 203–212. http://www.revueargument.ca/article/2011-03-01/541-soutenir-les-eleves-et-outiller-les-enseignants-pour-la-neuroeducation-par-les-chercheurs-du-laboratoire-de-neurodidactique-des-sciences-de-luqam.html.
- Loubaki, G.-N. et Potvin, P. (2009). Esquisse de structuration d'une séquence d'enseignement par application de l'approche située dans l'étude de la glisse sur glace au deuxième cycle du secondaire en science et technologie. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 38(4), 34–38.
- Charland, P. et Potvin, P. (2009). Prévenir certaines difficultés classiques rencontrées par les enseignants en science et technologie dans l'évaluation des compétences de leurs élèves. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 39(1), 12–14.
- Messier, G. et Potvin, P. (2008). L'explicitation des conceptions inattendues : est-ce vraiment utile? Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 37(3), 18–20.
- Potvin, P. (2008). La réforme de l'éducation au Québec : le "pourquoi", le mythe et le défi. Éducation Canada, 48(2), 60–61.
Obtenir "La réforme de l'éducation au Québec : le "pourquoi", le mythe et le défi" aux bibliothèques de l'UQAM - Mauffette, Y. et Potvin, P. (2007). Au-delà du contenu. Éducation Canada, 47(3), 10–13.
Obtenir "Au-delà du contenu" aux bibliothèques de l'UQAM - Lavoie-Lebeau, J.-M., Renaud, J.-S. et Potvin, P. (2007). Des garçons plus au courant que les filles? Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 36.
- Potvin, P. (2005). L’enseignement de la science et de la technologie comme processus de recherche: une culture à développer en contexte de réforme. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 34.
- Potvin, P. et Dionne, É. (2005). Résultats préliminaires d'une simulation d'implantation du nouveau programme de science et technologie (premier cycle) dans une école secondaire. Spectre : revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec, 34.
- Potvin, P. (2005). Un modèle de formation continue en didactique (UQAM-ETS-CSDM). Vie pédagogique, 135, 38–40. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs22581.
- Potvin, P. (2003). De nouvelles «expérimentations par la pensée» pour l’enseignement de la physique. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 32.
- Potvin, P. (2002). Des «expérimentations par la pensée». Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 31.
- Potvin, P. (2000). La «condition humaine» et l’apprentissage de la physique. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 29.
- Potvin, P. (2000). Prendre le risque de l’éducation aux risques. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 29.
- Potvin, P. (2000). Électronique qualitative. Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 29.
- Potvin, P. (1999). L’arroseur arrosé : les « conceptions erronées » seraient-elles une conception erronée? Spectre, revue de l'Association des professeurs de sciences du Québec, 28.
- Bélanger, M., Potvin, P., Horst, S., Shtulman, A. et Mortimer, E.F. (2022). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930
- Potvin, P. et Bissonnette, M. (2020). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Presses de l'Université Laval. https://muse.jhu.edu/book/78203
- Potvin, P. (2018). Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant. Presses de l'Université Laval.
- Hasni, A., Belletête, V. et Potvin, P. (2018). Les démarches d’investigation scientifique à l'école. Un outil de réflexion sur les pratiques de classe. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences / Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Demarches_Investigation_Hasni_Belletete_Potvin_2018.pdf
- Fournier, F., Riopel, M., Charland, P. et Potvin, P. (2018). Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie. EREST-Publications. https://www.researchgate.net/publication/321977813_Utiliser_les_TIC_dans_le_contexte_de_l%27enseignement_de_la_science_et_de_la_technologie
- Lafortune, L., Prud'homme, L., Sorin, N. et Potvin, P. (2011). Manifeste pour une école compétente. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
- Potvin, P. (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire. MultiMondes.
- Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D. et Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage. Presses de l'Université du Québec (PUQ). https://www.puq.ca/catalogue/themes/pour-une-collaboration-ecole-universite-science-1801.html
Notes: collection Éducation-Intervention - Potvin, P. (2010). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique : une recherche qualitative qui s'intéresse à l'intuition en sciences. Éditions universitaires européennes.
- Charland, P., Fournier, F., Riopel, M. et Potvin, P. (dir.). (2009). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples. MultiMondes.
- Riopel, M., Potvin, P. et Vázquez-Abad, J. (dir.). (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Presses de l'Université Laval.
- Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (dir.). (2007). Regards multiples sur l'enseignement des sciences. MultiMondes.
- Potvin, P. (2004). L'enseignement radical. Guérin.
- Potvin, P. (2002). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire. (Thèse de doctorat). Université de Montréal.
- Potvin, P. (1998). État de la question de la problématique du conflit cognitif en sciences au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Obtenir "État de la question de la problématique du conflit cognitif en sciences au secondaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bêty, M.-N. et Potvin, P. (2010). A bridge between conceptual change models and elementary science teaching to improve teachers' actions in class. Dans Proceedings of the Association of science teacher education international conference, Sacramento, CA, 14-16 janvier 2010.
- Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity [Résumé]. Dans Frontiers in Neuroscience – Conference Abstract: EARLI SIG22. http://dx.doi.org/10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.
- Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
- Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. et Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process : Spacefart. Dans Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, 21-23 octobre. https://meaningfulplay.msu.edu/proceedings2010/mp2010_paper_8.pdf.
- Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Potvin, P. (2010). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Dans Meaningful Play 2010 Conference Proceedings, East Lansing, Michigan, USA.
- Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie [Texte de la communication], XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin. https://www.researchgate.net/publication/233911700_L'exemplarite_comme_perspective_de_recherche_sur_les_pratiques_enseignantes_en_science_et_technologie.
- Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative [Texte de la communication], Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin. https://www.researchgate.net/publication/309439315_Modelisation_de_la_difficulte_et_de_la_discrimination_de_taches_d'evaluations_en_science_dans_les_enquetes_internationales_vers_une_perspective_conceptuelle_cognitive_et_neuroeducative.
- Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Dans 3rd International Congress on Upper-Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexique, 15-17 novembre.
- Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P.-M. et Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation [Texte de la communication], Temasek International Conference on Learning and Teaching, Singapour. https://www.researchgate.net/publication/233911705_Proposing_an_educational_model_integrating_environmental_education_in_science_and_technology_education.
- Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation [Texte de la communication], Temasek Polytechnic‘s International Conference on Learning and Teaching, Singapour, 9-11 juin. https://www.researchgate.net/publication/229071753_The_Role_of_Knowledge_on_IT_Problem_Solving_in_a_Business_Simulation.
- Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences [Texte de la communication], XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin. https://www.researchgate.net/publication/309442913_Vers_la_neuroeducation_sociale_developpements_recents_et_prospectives_dans_l'analyse_des_cheminements_d'apprentissage_en_sciences.
- Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P. et Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. Dans European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turquie.
- Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education [Texte de la communication], Congrès international de la European Science Education Research Association (ESERA). https://www.researchgate.net/publication/233911709_Toward_An_Educational_Model_Integrating_Environmental_Education.
- Potvin, P., Riopel, M., Vázquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A.,... Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education: a summary. Dans Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.
- Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F. et Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. Dans Proceedings of the National Association for Research in Science Teaching Annual Meeting, New Orleans. NARST.
- Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. et Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue: do secondary school science students know when they don’t know? Dans D.B. Zandvliet (dir.). Proceedings of the National Association for Research in Science Teaching Annual Meeting, New Orleans. NARST.
- DelaGrave, É., Potvin, P. et Raîche, G. (2007). Interprétation des nouvelles épidémiologiques : comment les futurs enseignants de science se débrouillent-ils? Dans Actes des Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, Chamonix.
- Fournier, F., Potvin, P., Paradis, P. et Mauffette, Y. (2007). Une communauté d'apprentissage dans le cadre d'un programme court en enseignement de la science et de la technologie. Dans Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Montréal.
- Potvin, P. (2006). From conceptual change to conceptual evolution : looking for invariants in the gradual understanding of the conversely proportional relation within F=ma. Dans 5th European symposium special group (sig) conceptual change abstracts, Stockholm.
- Potvin, P. (2005). Le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Dans Actes de la conférence du Cénacle, Montréal.
- Potvin, P. (2005). The use of explicitation interview in the study of [non-] scientific conceptions. Dans National Association for Research in Science Teaching 2005 conference proceedings, Dallas, TX.
- Potvin, P., Legendre, M.-F. et Thouin, M. (2003). Epistemic perspective on a conceptual evolution in physics at the secondary level. Dans Computer based learning in science 2003 conference proceedings, Cyprus, 5-10 juillet.
- Rochon, D., Barma, S., Dionne, É., Potvin, P. et Dracke, D. (2003). Présentation du nouveau programme de formation pour la discipline de science et technologie. Dans Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Sherbrooke, 27-30 mai 2003.
- Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Productions_internes/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf.
- Chastenay, P., Charland, P., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2017). Pour la création d'un Institut national d'excellence en éducation. Mémoire déposé par l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. https://www.researchgate.net/publication/321107191_Pour_la_creation_d%27un_Institut_national_d%27excellence_en_education
- Chastenay, P., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Parlons d’avenir, de sciences et de technologie. Mémoire déposé par l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l’UQAM dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.32990.43844
- Malenfant-Robichaud, G. et Potvin, P. (2016). Science Misconceptions: A new look on conceptual change. Learn, 25 octobre. https://blogs.learnquebec.ca/2016/10/science-misconceptions-a-new-look-on-conceptual-change/
- Bruyère, M.-H. et Potvin, P. (2014). Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences. http://rire.ctreq.qc.ca/2014/09/filles_sciences/
- Potvin, P., Dumont, J.-G. et Boucher-Genesse, F. (2011). Des élèves désormais plus compétents en science et technologie?. http://www.rire.ctreq.qc.ca/2011/01/la-classe-de-science-et-technologie-au-secondaire-pour-des-eleves-competents/
Notes: Paru sur le réseau RIRE, dans le dossier : La classe de science et technologie au secondaire pour des élèves compétents - Potvin, P. (2011). Lettre à la Ministre de l’éducation relativement au projet de règlement portant sur le bulletin unique. Cent papiers, média citoyen.
- Potvin, P. (2010). Faire des élèves des perroquets. Cent papiers, média citoyen.
- Potvin, P. (2008). Le discours du perdant. Cent papiers, média citoyen.
- Potvin, P. (2007). Le nombre d'élèves pour chaque enseignant : l’enjeu oublié. Cent papiers, média citoyen.
- Potvin, P. (2007). Une insulte au monde de l’éducation : le palmarès des écoles secondaires. Cent papiers, média citoyen.