Patrice Potvin

Patrice Potvin

Professeur
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Local : N-3150
Langues : Français, Anglais
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Cheminement académique

Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 19 ans. Ancien enseignant (durant 7 ans), il a également oeuvré dans le développement de nombreux programmes de formation. Titulaire de la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) et directeur de l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), ses intérêts de recherche et de développement portent sur l'intérêt des élèves à l'égard des sciences, l'apprentissage des sciences en contexte ouvert, l'apprentissage assisté par ordinateur, la formation des enseignants ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative (contrôle cognitif, inhibition et engagement). Auteur de plus de 400publications et communications (dans des revues telles que Studies in science education, Frontiers in Human Neuroscience, Research in Science Education, Journal of Research in Science Teaching, etc.), il a récemment publié, aux Presses de l'Université Laval, le livre « Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant ». En 2014, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada.

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Potvin, P. (2022). Conceptual change: Learners’ response to contradictory information. Research Outreach, 129, 130–133. http://dx.doi.org/10.32907/RO-129-2517241541.
  • Potvin, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Hasni, A., Smith, J., Giamellaro, M., Lin, T.-J. et Tsai, C.-C. (2022). Development and Validation of a Questionnaire to Assess Situational Interest in a Science Period: a Study in Three Cultural/Linguistic Contexts. Research in Science Education. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-022-10050-0.
  • Wu, C.-L., Lin, T.-J., Chiou, G.-L., Lee, C.-Y., Luan, H. et Tsai, M.-J. (2021). A Systematic Review of MRI Neuroimaging for Education Research. Frontiers in Psychology, 12, article 617599. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2021.617599.
  • Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., Larose, M. et Masson, S. (2021). An fMRI study of scientists with a Ph.D. in physics confronted with naive ideas in science. npj Science of Learning, 6(1), article 11. http://dx.doi.org/10.1038/s41539-021-00091-x.
  • Marec, C.-É., Tessier, C., Langlois, S. et Potvin, P. (2021). Change in Elementary School Teacher’s Attitude Toward Teaching Science Following a Pairing Program. Journal of Science Teacher Education, 32(5), 500–517. http://dx.doi.org/10.1080/1046560X.2020.1856540.
  • Bouni, A., Mouliom Ndam, E., Potvin, P. et Nga, N. (2021). Enseignement-apprentissage du concept de concentration en chimie : quel impact pour une remédiation impliquant le contrôle inhibiteur? Revue Internationale des Sciences de l’Éducation, 1(février), 104–140. Récupéré de http://ens.cm/new/wp-content/uploads/2022/05/Revue-RISEY-Vol1-Fevrier-2021.pdf.
  • Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Blanchette Sarrasin, J., Potvin, P., Houdé, O., Masson, S. et Borst, G. (2021). Inhibitory control and the understanding of buoyancy from childhood to adulthood. Journal of Experimental Child Psychology, 208, article 105155. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2021.105155.
  • Potvin, P., Bissonnette, M. et Charland, P. (2021). Le persuasif et le convaincant: pour une caractérisation fonctionnelle des interventions éducatives en sciences. Revue Hybride de l'éducation, 4(5), 228–253. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1142.
  • Skelling-Desmeules, Y., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Lapierre, H.G., Ahr, E., Léger, P.-M., Masson, S. et Charland, P. (2021). Persistence of the “Moving Things Are Alive” Heuristic into Adulthood: Evidence from EEG. CBE—Life Sciences Education, 20(3), article 45. http://dx.doi.org/10.1187/cbe.19-11-0244.
  • Boissard, B. et Potvin, P. (2021). Portrait des croyances entretenues par les enseignants de science et technologie au secondaire : élaboration d’un questionnaire et analyse typologique. Phronesis, 10(2-3), 48–64. http://dx.doi.org/10.7202/1081785ar.
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  • Potvin, P., Malenfant-Robichaud, G., Cormier, C. et Masson, S. (2020). Coexistence of Misconceptions and Scientific Conceptions in Chemistry Professors: A Mental Chronometry and fMRI Study. Frontiers in Education, 5, article 542458. http://dx.doi.org/10.3389/feduc.2020.542458.
  • Cooke, S.J., Nguyen, V. M., Anastakis, D., Scott, S. D., Turetsky, M. R., Amirfazli, A., Hearn, A., Milton, C.E., Loewen, L., Smith, E.E., Norris, D.R., Lavoie, K.L., Aiken, A., Ansari, D., Antle, A.N., Babel, M., Bailey, J. Bernstein, D.M., Birnbaum, R.,...Woolford, A. (2020). Diverse perspectives on interdisciplinarity from Members of the College of the Royal Society of Canada. FACETS, 5(1), 138–165. http://dx.doi.org/10.1139/facets-2019-0044.
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  • Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, M.A., Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette Sarrasin, J., Brault-Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
  • Potvin, P., Brault Foisy, L.-M., Arvisais, O., Bégin, C., Gauvin, I., et Bruyère, M.-H.(dir.). (2020). Qu’est-ce que la didactique? [Numéro thématique]. Didactique, 1(1). http://dx.doi.org/10.37571/2020.01.
  • Durocher, É. et Potvin, P. (2020). The effects of a Full-Year Pedagogical Treatment Based on a Collaborative Learning Environment on 7th Graders’ Interest in Science and Technology and Conceptual Change. Journal of Research in Science, Mathematics and Technology Education, 3(3), 107–124. http://dx.doi.org/10.31756/jrsmte.331.
  • Potvin, P., Hasni, A., Sy, O. et Riopel, M. (2020). Two Crucial Years of Science and Technology Schooling: A Longitudinal Study of the Major Influences on and Interactions Between Self-Concept, Interest, and the Intention to Pursue S&T. Research in Science Education, 50(5), 1739–1761. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-018-9751-6.
  • Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Sarrasin, J. B. et Masson, S. (2019). Impact of serious games on science learning achievement compared with more conventional instruction: an overview and a meta-analysis. Studies in Science Education, 55(2), 169–214. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2019.1722420.
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  • Potvin, P., Bissonnette, M., Chamsine, C., Bruyère, M.-H., Mahhou, M. A., Arvisais, O., Charland, P., Cyr, S. et Venkatesh, V. (2019). Science Education Under a Totalitarian Theocracy: Analysing the ISIS primary curriculum. Journal of Research in Science, Mathematics and Technology Education, 2(3), 179–200. http://dx.doi.org/10.31756/jrsmte.233.
  • Potvin, P. et Hasni, A. (2018). Encouraging Students with Different Profiles of Perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group. Research in Science Education, 48(6), 1339–1357. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-016-9605-z.
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  • Thibault, F. et Potvin, P. (2018). Executive functions as a predictor of physics-related conceptual change. Neuroeducation, 5(2), 119–126. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.119.
  • Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Neural Correlates Associated With Novices Correcting Errors in Electricity and Mechanics. Mind, Brain, and Education, 12(3), 120–139. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12183.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Potvin, P., Lapierre, H. G. et Glackin, M. (2017). Teaching and Learning Science Outdoors in Schools’ Immediate Surroundings at K-12 Levels: A Meta-Synthesis. Eurasia Journal of Mathematics Science and Technology Education, 13(9), 5343–5363. http://dx.doi.org/10.12973/eurasia.2017.00833a.
  • Potvin, P. (2017). The coexistence claim and its possible implications for success in teaching for conceptual “change”. European Journal of Science and Mathematics Education, 5(1), 55–66. http://dx.doi.org/10.30935/scimath/9497.
  • Hasni, A., Potvin, P. et Belletête, V. (2017). The Status of Science and Technology Relative to Other School Subjects. Results of a Study Conducted on Primary and Secondary School Students in Quebec. Eurasia Journal of Mathematics Science and Technology Education, 13(5), 1575–1603. http://dx.doi.org/10.12973/eurasia.2017.00686a.
  • Potvin, P. et Cyr, G. (2017). Toward a durable prevalence of scientific conceptions: Tracking the effects of two interfering misconceptions about buoyancy from preschoolers to science teachers. Journal of Research in Science Teaching, 54(9), 1121–1142. http://dx.doi.org/10.1002/tea.21396.
  • Potvin, P., Hasni, A. et Sy, O. (2017). Using inquiry-based interventions to improve secondary students' interest in science and technology. European Journal of Science and Mathematics Education, 5(3), 262–270. http://dx.doi.org/10.30935/scimath/9510.
  • Loubaki, G.-N., Potvin, P., Hijazi, L.R. et Vazquez-Abad, J. (2015). Diagnostic des conceptions en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. Éducation Comparée et Internationale/Comparative and International Education, 44(1). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v44i1.9267.
  • Potvin, P., Sauriol, É. et Riopel, M. (2015). Experimental evidence of the superiority of the prevalence model of conceptual change over the classical models and repetition. Journal of Research in Science Teaching, 52(8), 1082–1108. http://dx.doi.org/10.1002/tea.21235.
  • Potvin, P., Skelling-Desmeules, Y. et Sy, O. (2015). Exploring secondary students’ conceptions about fire using a two-tier, true/false, easy-to-use diagnostic test. Journal of Education in Science, Environment and Health, 1(2), 62–78. http://dx.doi.org/10.21891/jeseh.99647.
  • Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.
  • Potvin, P., Masson, S., Lafortune, S. et Cyr, G. (2015). Persistence of the intuitive conception that heavier objects sink more : a reaction time study with different levels of interference. International Journal of Science and Mathematics Education, 13(1), 21–34. http://dx.doi.org/10.1007/s10763-014-9520-6.
  • Hasni, A. et Potvin, P. (2015). Student's interest in science and technology and its relationships with teaching methods, family context and self-efficacy. International Journal of Environmental and Science Education, 10(3), 337–366. http://dx.doi.org/10.12973/ijese.2015.249a.
  • Seo, J.-W., Kim, H. et Potvin, P. (2014). An analysis of high school students’ conceptions of conservation of mass on carbon cycle through carbon emission scenario. Journal of the Korean Earth Science Society, 35(3), 192–202. http://dx.doi.org/10.5467/JKESS.2014.35.3.192.
  • Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Analysis of the decline in interest towards school science and technology from grades 5 through 11. Journal of Science Education and Technology, 23(6), 784–802. http://dx.doi.org/10.1007/s10956-014-9512-x.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
  • Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels : a systematic review of 12 years of educational research. Studies in Science Education, 50(1), 85–129. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2014.881626.
  • Potvin, P., Turmel, É. et Masson, S. (2014). Linking neuroscientific research on decision making to the educational context of novice students assigned to a multiple-choice scientific task involving common misconceptions about electrical circuits. Frontiers in Human Neuroscience, 8(14), 1–13. http://dx.doi.org/10.3389/fnhum.2014.00014.
  • Potvin, P. (2013). Proposition for improving the classical models of conceptual change based on neuroeducational evidence: conceptual prevalence. Neuroeducation, 2(1), 16–43. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20130201.16.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in Science Education, 42(3), 401–414. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-010-9203-4.
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique [The use of computer simulation to assess problem solving skills]. The Journal of Quality in Education, (3), 179–195. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v3i3.94.
  • Loubaki, G.-N., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales [Didactic look at the explanation of the differences in performance of Moroccan students and Quebec in international assessments]. The Journal of Quality in Education, (3), 137–158. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v3i3.91.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we "contaminate" students with alternative ideas? Science Education Review, 11(2), 28–29.
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F. et Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of Innovation in Science and Mathematics Education, 20(4), 54–69. Récupéré de http://openjournals.library.usyd.edu.au/index.php/CAL/article/view/5964.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change : why and how? International Journal of Environmental & Science Education, 7(1), 19–35. Récupéré de http://www.ijese.net/makale/1454.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328–347. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2011.624672.
  • Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. et Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level : an analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3(5), 1–24. Récupéré de http://www.academia.edu/2581861/Problem-centered_learning_vs._teaching_centered_learning_in_science_at_the_secondary_level_an_analysis_of_the_dynamics_of_doubt.
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  • Charland, P. et Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l'éducation relative à l'environnement au curriculum de science et technologie du secondaire (lycée). Liaison Énergie-Francophonie, (82), 30–34.
  • Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P. et Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê : cahiers de la recherche et du développement, 14(1), 35–42.
  • Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of Distance Education/Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81–92. Récupéré de http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/374/521.
  • Potvin, P. et Dionne, É. (2007). Realities and challenges of educational reform in the province of Quebec : exploratory research on teaching Science and technology/Réalités et défis de la réforme scolaire québécoise : une étude exploratoire de l’enseignement de la science... McGill Journal of Education, 42(3), 393–410. Récupéré de http://mje.mcgill.ca/article/view/2394.
  • Potvin, P. et Riopel, M. (2006). "More C ; less B" : étude d'intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d'exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 6(3), 245–266. http://dx.doi.org/10.1080/14926150609556701.
  • Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster : recherches en diactique des sciences expérimentales, 43(1), 57–80. Récupéré de http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA043-04.pdf.
  • Potvin, P. et Thouin, M. (2003). Étude qualitative d'évolutions conceptuelles en contexte d'explorations libres en physique-mécanique au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 29(3), 525–544. http://dx.doi.org/10.7202/011402ar.
  • Potvin, P. (2001). Le sens des compétences. Dire : revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 10(3), 46–47.
Chapitres de livre
  • Potvin, P., Ayotte, A. et Thibault, F. Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré : SpatioPet. Dans F. Fournier (dir.). La technologie dans l'enseignement des S&T.
    Notes: Soumis
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  • Potvin. (2022). From conceptual change to conceptual pluralism. What the acknowledgement of representational plurality could mean for science teaching. Dans M. Bélanger, P. Potvin, S. Horst, A. Shtulman et E.F. Mortimer (dir.). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930-10.
  • Bélanger, M., Potvin, P., Horst, S., Mortimer, E.F. et Shtulman, A. (2022). Introduction to representational pluralism. Dans M. Bélanger, P. Potvin, S. Horst, A. Shtulman et E.F. Mortimer (dir.). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930-2.
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  • Bissonnette, M. et Potvin, P. (2020). Conceptions. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 35–42). Presses de l'Université Laval. Récupéré de https://muse.jhu.edu/chapter/2732120.
  • Bissonnette, M. et Potvin, P. (2020). Démarches d'investigation scientifique. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 57–62). Presses de l'Université Laval. Récupéré de https://muse.jhu.edu/chapter/2732145.
  • Potvin, P., Charland, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F. et Loubaki, G.-N. (2020). Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. Dans G. Raîche et N. Talbot (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : vol. 4. Interdisciplinarité de la mesure et de l'évaluation (p. 93–108). Presses de l'Université du Québec.
  • Potvin, P., Bissonnette, M., Charland, P., Bélanger, M., Masson, S., Chastenay, P., Kozanitis, A., Fournier, F. et Bruyère, M.-H. (2020). Introduction. Dans P. Potvin et M. Bissonnette (dir.). Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 1–6). Presses de l'Université Laval. Récupéré de https://muse.jhu.edu/chapter/2732068.
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Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Bélanger, M., Potvin, P., Horst, S., Shtulman, A. et Mortimer, E.F. (2022). Multidisciplinary Perspectives on Representational Pluralism in Human Cognition. Tracing points of convergence in psychology, science education and philosophy of science. Routledge. Récupéré de http://dx.doi.org/10.4324/9781003189930
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    Notes: collection Éducation-Intervention
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  • Charland, P., Fournier, F., Riopel, M. et Potvin, P. (dir.). (2009). Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples. MultiMondes.
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Thèses
Actes de colloque
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  • Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
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  • Potvin, P., Legendre, M.-F. et Thouin, M. (2003). Epistemic perspective on a conceptual evolution in physics at the secondary level. Dans Computer based learning in science 2003 conference proceedings, Cyprus, 5-10 juillet.
  • Rochon, D., Barma, S., Dionne, É., Potvin, P. et Dracke, D. (2003). Présentation du nouveau programme de formation pour la discipline de science et technologie. Dans Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Sherbrooke, 27-30 mai 2003.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Chastenay, P., Charland, P., Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2017). Pour la création d'un Institut national d'excellence en éducation. Mémoire déposé par l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/321107191_Pour_la_creation_d%27un_Institut_national_d%27excellence_en_education
  • Chastenay, P., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. et Mercier, J. (2016). Parlons d’avenir, de sciences et de technologie. Mémoire déposé par l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l’UQAM dans le cadre des Consultations publiques sur la réussite éducative menées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.32990.43844
  • Malenfant-Robichaud, G. et Potvin, P. (2016). Science Misconceptions: A new look on conceptual change. Learn, 25 octobre. Récupéré de https://blogs.learnquebec.ca/2016/10/science-misconceptions-a-new-look-on-conceptual-change/
  • Bruyère, M.-H. et Potvin, P. (2014). Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences. Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/2014/09/filles_sciences/
  • Potvin, P., Dumont, J.-G. et Boucher-Genesse, F. (2011). Des élèves désormais plus compétents en science et technologie?. Récupéré de http://www.rire.ctreq.qc.ca/2011/01/la-classe-de-science-et-technologie-au-secondaire-pour-des-eleves-competents/
    Notes: Paru sur le réseau RIRE, dans le dossier : La classe de science et technologie au secondaire pour des élèves compétents
  • Potvin, P. (2011). Lettre à la Ministre de l’éducation relativement au projet de règlement portant sur le bulletin unique. Cent papiers, média citoyen.
  • Potvin, P. (2010). Faire des élèves des perroquets. Cent papiers, média citoyen.
  • Potvin, P. (2008). Le discours du perdant. Cent papiers, média citoyen.
  • Potvin, P. (2007). Le nombre d'élèves pour chaque enseignant : l’enjeu oublié. Cent papiers, média citoyen.
  • Potvin, P. (2007). Une insulte au monde de l’éducation : le palmarès des écoles secondaires. Cent papiers, média citoyen.