Carole Raby
![Photo de Carole Raby](https://photos-professeurs.uqam.ca/images/fiche_professeur/m2/uPFCrbE5Gmw_.jpg)
Carole Raby
Professeure associée
Cheminement académique
Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal, Montréal (2004)
Maîtrise en didactique de l'Éducation à l'environnement
Université Laval, Québec (1990)
Baccalauréat en enseignement au préscolaire, au primaire et en orthopédagogie
Université Laval, Québec (1986)
Diplôme d'études collégiales en sciences de la santé
Champlain Regional College, Sainte-Foy (1983)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Communauté d'apprentissage pour développer la collaboration et la coconstruction de connaissances chez les enfants de l'éducation préscolaire par la programmation et la robotique
Responsable du contrat de recherche : Carole Raby Partenaires: Lynda O'Connell, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire, Geneviève St-Onge, RÉCIT local de la Commission scolaire des Hautes-Rivières MEES/CSDM, 2018-2019
-
Les stratégies de créacollage à l'université
Chercheuse principale: Martine Peters, UQO Cochercheurs: Sylvie Fontaine, UQO, Pascal Grégoire, UQAT, Nicole Monney, UQAC, Carole Raby, UQAM, François Vincent, UQO CRSH - Développement de partenariat, 2016-2019
Partenaires (organismes, entreprises)
- Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
- Commission scolaire de Montréal
- Commission scolaire des Hautes-Rivières
- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)
- Séminaire de doctorat: la synthèse (2023, 2021)
- Lecture dirigée II (2022, 2021)
- Séminaire de lecture (2021, 2020)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
- Portfolio de développement professionnel et culturel 1 (2021, 2020)
- Portfolio de développement professionnel et culturel 2 (2021)
- Stage de recherche II (2021)
- "Évolution de la motivation à apprendre d'étudiants universitaires soumis à une diversité de stratégies pédagogiques". (87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Gatineau, 29 mai 2019)
- "La diversification des stratégies pédagogiques à l'université : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants". (6e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, 26 avril 2019)
- "Développer les compétences des enfants à l'éducation préscolaire grâce à des activités collaboratives réalisées au tableau numérique interactif (TNI)". (6e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, 25 avril 2019)
- "Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines". 9th International Conference on Education and Educational Psychology (Athènes, Grèce, 2-5 octobre 2018)
- "Miser sur la dyade enseignant.e associé.e-stagiaire pour optimiser l'usage du TNI au service du développement des compétences des enfants à l'éducation préscolaire". (5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, 4 mai, 2018)
- "L'apport d'une communauté d'apprentissage au développement des compétences relatives à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l'éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves". 5e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » (Montréal, 4 mai 2018)
- "Teachers and their pre-service teachers' perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten". Paper submitted for the 29th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education (Washington, March 29th 2018)
- "Developing learning communities formed of various personnel from six elementary schools : What are the influences? Paper submitted for 16th Annual Hawaii International Conference On Education (Honolulu, Hawaii, January 7th 2018)
- "La communauté d'apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d'utilisation du TNI à l'éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires". Présentée dans le cadre du colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » organisé dans le cadre du 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, 8 mai 2017.
- "Participation à une communauté d'apprentissage regroupant différents personnels de six écoles d'un même secteur : vécu des participants après une année". Présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 18 mai 2017.
- "The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on the learning motivation from his students". Présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 19 mai 2017.
- "Utilisation collaborative de votre TNI... Oui, mais comment?" Atelier thématique (journée complète) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire, Québec, 11 avril 2017.
- «Construct analysis as a means to solve conflict through developing professional learning communities in schools". Présentée dans le cadre de la Conférence « The XIIIth European Personal Construct Association Conference. A new spirit in PCP : linking people, ideas & dreams » (EPCA), Padua, Italie, 8 juillet 2016.
- «Le développement professionnel en communauté d'apprentissage et la difficile articulation entre pratique et recherche". Présentée dans le cadre du Colloque « Communauté d'apprentissage: Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation », organisé dans le cadre du 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, 9 mai 2016.
- «La communauté d'apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques". Présentée dans le cadre du colloque « Communauté d'apprentissage: Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation », organisé dans le cadre du 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, 9 mai 2016.
- «Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques - parcours d'une recherche-action collaborative". Communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?, Paris, France, 1 juillet 2015.
- «Collaborer pour la mise en oeuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants». Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?, Paris, 1 juillet 2015.
- «Adopter un fonctionnement en CAP pour la formation continue du personnel scolaire - rôles, hiérarchies et dynamiques de coopération». Symposium « Dynamiques de coopération en formation initiale et continue des enseignants ». Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?, Paris, 30 juin 2015.
- «Le portfolio: un outil d'évaluation pour la formation des maîtres. Communication présentée à la Conférence annuelle de la Society for Teaching and Learning in Higher Education/Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (STLHE/SAPES), Vancouver, Canada, 16-19 juin 2015.
- "Utilisation collaborative de votre TNI... Oui, mais comment?" Atelier interactif. 8e édition du Rendez-vous virtuel du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des TIC (RÉCIT) sous le thème « Le RÉCIT et le milieu universitaire TICE des liens », 4 juin 2015.
- "Réflexion technopédagogique, basée sur des écrits scientifiques, en lien avec l'usage collaboratif des TIC en classe". Conférence d'ouverture. 8e édition du Rendez-vous virtuel du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des TIC (RÉCIT) sous le thème « Le RÉCIT et le milieu universitaire TICE des liens ». 2 juin 2015.
- «Coconstruire en communauté d'apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants». Colloque « Les multiples facettes de la collaboration: continuité ou rupture », organisé dans le cadre du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 29 mai 2015.
- «Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée dans le cadre du symposium: « Intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes ». 2e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 1 mai 2015.
- «Utilisation collaborative de votre TNI: Oui, mais comment?». Atelier thématique (journée complète) organisé dans le cadre du 33e Colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire, Québec, 31 mars 2015.
- «Comprendre comment maximiser l'utilisation du TNI à l'éducation préscolaire». 33e Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, 21 novembre 2014.
- «Deux projets de recherche-action. CAP TNI et orthographes approchées». Bilan de recherche 2013-2014 présenté aux directions d'école de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu, 18 juin 2014.
- «Developping a Colloborative Use of the Interactive Whiteboard by k-2 students: an action-research». International Conference "Future of education" organisée par Conference Pixel-Online.net, Florence, Italie, 12 juin 2014.
- «Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l'an 1». 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire - AIPU, Mons, 22 mai 2014.
- «Le portfolio professionnel : un outil efficace pour l'évaluation des compétences professionnelles». 28e congrès international de l'AIPU, Mons, Belgique, 21 mai 2014.
- «Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/1er cycle». Colloque « La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts » du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 13 mai 2014.
- «La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts». Table ronde réunissant praticiens et chercheurs présentée dans le cadre du Colloque « La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts » du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 13 mai 2014.
- «Le portfolio : une valeur ajoutée aux modalités en évaluation des apprentissages». 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 13 mai 2014.
- «Utilisation d'un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire : résultats d'une recherche-action». 2e Colloque international sur le TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 2 mai 2014.
- «Perception de l'importance d'outils TIC et de la responsabilité à l'égard du développement de leurs maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l'an 1». 2e Colloque international sur le TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 1 mai 2014.
- «Le mentorat réciproque virtuel comme outil de formation continue». 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 1 mai 2014.
- «Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l'an 1». 2e Colloque international sur le TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 1 mai 2014.
- «Le tableau numérique interactif (TNI) peut-il jouer un rôle dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves du primaire ?» Colloque du Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (COREPER), Gatineau, 25 mars 2014.
- «Lire et écrire avec les TIC, c'est gagnant!». 2e Symposium québécois sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, 19 février 2014.
- «Le portfolio professionnel: une valeur ajoutée aux modalités d'évaluation en formation des maîtres». 26e Colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe), Marrakech, Maroc, 15 janvier 2014.
- «Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires». Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE, Montréal, 13 mai 2013.
- «Analyse de l'implantation du portfolio électronique dans un programme de formation initiale des enseignants: le cas de l'UQAM». 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, 10 mai 2013.
- «Le portfolio professionnel : un outil de communication pour soutenir l'évaluation des compétences». Colloque « La communication des résultats d'évaluation » tenu dans le cadre du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, 7 mai 2013.
- «Le rôle du formateur universitaire dans l'utilisation d'approches pédagogiques en stage par les futurs enseignants». 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, 6 mai 2013.
- «"C'était écrit sur Internet, madame !" : Améliorer, chez l'élève du secondaire, la capacité à évaluer la crédibilité des sources d'information en ligne». Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 3 mai 2013.
- «Effets du « looping » sur la réussite éducative des élèves du primaire». Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 3 mai 2013.
- «Portfolio professionnel électronique en formation des enseignants - aspects positifs, freins, difficultés et besoin des étudiants: résultats de quatre années d'implantation». Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 2 mai 2013.
- «Recherche-action sur l'intégration des TIC en classe par des enseignants du préscolaire et du primaire : impact sur l'enseignement et le développement professionnel». Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 2 mai 2013.
- «Des suggestions pour améliorer la formation des maîtres au regard de l'utilisation des approches pédagogiques en stage : le point de vue des futurs enseignants». Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, 2 mai 2013.
- «Virage TIC sans dérapage pour une équipe à la page». 31e Colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), Québec, 28 mars 2013.
- «Lire et écrire avec les TIC: accompagner les enseignants, aux bénéfices des élèves en difficulté d'apprentissage !». 38e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, 22 mars 2013.
- «Le portfolio professionnel: un outil d'évaluation formative dans la formation des maîtres». Colloque Évaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), Fribourg, Suisse, 9 janvier 2013.
- «S'engager à lire et à écrire avec les TIC! C'est facile à conjuguer!». 25e Congrès pédagogique de l'Association québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire (AQEP), Montréal, 6 décembre 2012.
- «Le portfolio professionnel: un outil d'évaluation dans la formation des maîtres». 34e session d'étude de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), Montréal, 16 novembre 2012.
- «La documentation pédagogique : Laisser sa trace à la manière « Reggio Emilia ». 32e Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Bécancourt-Nicolet, 9 novembre 2012.
- «Processus d'intégration pédagogique des TIC au primaire: un modèle multidimensionnel pour mieux le comprendre et l'accompagner». Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2012.
- «Le portfolio professionnel au service de la formation des maîtres». Congrès de l'ACFAS, Montréal, 9 mai 2012
- «Perception des étudiants en f.i. des enseignants du rôle qu'ont joué les formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches péd. diversifiées». Congrès de l'ACFAS, Montréal, 8 mai 2012.
- «Intégration des TIC au préscolaire-primaire: des étapes, des connaissances, des activités - un modèle». Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 3-4 mai 2012.
- Bourse Jules Dumas (initiative, rigueur professionnelle et engagement dans le projet de stage), Université Laval (1986)
- Bourse d'excellence aux études du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (2000-2001 ; 2001-2002 ; 2002-2003)
- Prix « Partenariat » au Gala reconnaissance de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (2014)
Directrice du Département de didactique de l'UQAM
Membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE)
Directions de thèses et mémoires
- Meunier, Hélène. (2022). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay-Wragg, Émilie. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Zosim, Corina-Maria. (2014). Le geste expressif dans l'enseignement de la musique au premier cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ledoux, Mélanie. (2014). Accompagnement d'une équipe d'enseignants du premier cycle du primaire dans l'intégration pédagogique des TIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tourigny, Roxane. (2013). Effets du looping sur la relation enseignant-élève et le rendement académique des élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Potvin, Vicky. (2013). Évaluation critique des sources d'information en ligne chez les adolescents du secondaire : effets d'interventions pédagogiques dans le cours Monde contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay-Wragg, Émilie. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Allard, Audrey. (2009). Incidence d'ateliers d'écriture appuyés d'un réseau virtuel de soutien sur l'émergence de comportements et de stratégies de révision chez des élèves de quatrième secondaire faibles en écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Meunier, Hélène. (2008). Mise à l'essai de l'ordinateur de poche pour l'observation en classe dans le cadre d'une démarche d'évaluation des compétences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gendron, Évelyne. (2011). Perception des parents et de l'enseignante face à l'implantation d'une procédure d'assignation et de réalisation des travaux scolaires à domicile au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Tourigny, R., Plante, I. et Raby, C. Do Students in a Looping Classroom Get Higher Grades and Repost a Better Teacher-Student Relationship Than Those in a Traditional Setting ? Educational Studies.
Notes: (Accepté) - Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif à l’éducation préscolaire : l’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants. Spirale. Revue de recherches en éducation, 63, 65–77.
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation? Teaching in Higher Education. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221.
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1). https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1384.
- Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)Cena, 3(1), 95–113. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P95.
- Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2017). A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory & Practice, 14, 61–72. http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/davidson17.pdf.
- Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55–67. http://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30614.
- Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Boegner-Pagé, S. et Charron, A. (2013). Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 21(2), 19–33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.2.
- Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents ? : une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 78–99. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2012.209.
- Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6–19. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2011.199.
- Karsenti, T., Raby. C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade, 29(104), 865–889. http://dx.doi.org/10.1590/S0101-73302008000300011.
Notes: Edição Especial, CEDES: SP/ Brasil, setembro/outubro - Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, (7), 117–136. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/7_files/2008-7-Karsenti.pdf.
- Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C. et Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l'heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47–55. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2007.130.
- Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O’Connell, L., St-Onge, G. et Josselin, M. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.). Le numérique en éducation : Pour développer des compétences (p. 211–239). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Raby, C. (2016). Approche par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 29–57). Anjou : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2016). Intégrer l’approche par projets à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 230–242). Anjou : Les Éditions CEC.
- Charron, A. et Raby, C. (2016). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 3–9). Anjou : Les Éditions CEC.
- Raby, C. et Morin, J. (2016). L’approche thématique et les ateliers à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 173–183). Anjou : Les Éditions CEC.
- Raby, C., Chaillez, P.-D. et O’Connell, L. (2016). L’intégration des TIC à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 205–212). Anjou : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2016). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 230–242). Anjou : Les Éditions CEC.
- Charron, A. et Raby, C. (2016). Synthèse sur le socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie (2e éd., p. 111–126). Anjou : Les Éditions CEC.
- Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves du préscolaire et du primaire. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39–57). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: Hors-collection - Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p. 139–168). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Collectif. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Raby, C. (2009). Intégrer l'approche par projet au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 181–192). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2009). Intégrer les TIC au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 203–208). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
- Morin, J. et Raby, C. (2009). L'approche thématique et les ateliers au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 171–180). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2009). Les compétences TIC. Dans M. Peters (dir.). Les TIC au primaire (p. 1–12). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2007). L’apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 40–66). Anjou : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2007). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 230–242). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
- Charron, A. et Raby, C. (2007). Synthèse du socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 119–134). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
- Raby, C. (2005). Processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.). L'intégration des TIC dans le travail enseignant (p. 79–94). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Raby, C. et Charron, A. (2019). CAp sur le TNI: une communauté d’apprentissage pour l’optimisation du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 42–43.
- Villeneuve, S., Raby, C. et Bisaillon, J. (2019). Ce que dit la recherche sur les avantages liés à l’utilisation traditionnelle et collaborative du TNI en classe. Vivre le primaire, 32(1), 44–46.
- Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2019). Des capsules « scientifico-pratiques » pour mieux intervenir en classe avec son TNI! Vivre le primaire, 32(1), 47–49.
- Tremblay-Wragg, E., Raby, C. et Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2). http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/la-diversification-des-strategies-pedagogiques-a-luniversite-quelques-exemples.
- Charron, A. et Raby, C. (2019). Que doit-on retenir du projet CAp sur le TNI ? Vivre le primaire, 32(1), 66–67.
- Raby, C. et Charron, A. (2019). Un modèle pour optimiser son utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en classe. Vivre le primaire, 32(1), 50–52.
- Raby, C., Davidson, A.-L., Naffi, N. et Gadbois, M.-E. (2018). Former et maintenir vivante une communauté d’apprentissage inter-écoles : une expérience riche d’apprentissages et de défis. Vivre le primaire, 31(1), 38–40.
- Raby, C., Charron, A. et Beaupré-Boivin, K. (2018). S’allier pour se former, c’est gagnant! Vivre le primaire, 31(2), 32–34.
- O’Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. et Bergeron, L. (2015). Un modèle pour maximiser l’utilisation de votre TNI. Revue préscolaire, 53(1), 37–39. http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/vol52-no1-hiver2015.pdf.
- O’Connell, L., Chaillez, P.-D. et Raby, C. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI… oui, mais comment ? Revue préscolaire, 53(3), 39–41. http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/vol53no3ete15.pdf.
- Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires: les enseignants associés ont-ils un rôle à jouer? Vivre le primaire, 27(1), 28–29.
Obtenir "L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires: les enseignants associés ont-ils un rôle à jouer?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Le Tableau, 3. http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/le_tableau-vol.3-numerospecial-2014_0.pdf.
- Raby, C., Gagnon, B. et Charron, A. (2013). S'engager en recherche-action : une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le primaire, 26(1), 25–27.
Obtenir "S'engager en recherche-action : une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. et Meunier, H. (2012). La collaboration et le réseautage au coeur du développement professionnel des enseignants du primaire. Vivre le primaire, 25(1), 21–23.
Obtenir "La collaboration et le réseautage au coeur du développement professionnel des enseignants du primaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. (2012). Les systèmes d'amplification en champ libre, bénéfiques en classe régulière? Entendre, 206, 16–17. http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2015/08/Entendre-206.pdf.
- Peters, M., Raby, C. et Fontaine, S. (2012). Mentorat réciproque : une formule gagnante pour les formations initiale et continue. Vivre le primaire, 25(3), 28–29.
Obtenir "Mentorat réciproque : une formule gagnante pour les formations initiale et continue" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. et Meunier, H. (2011). Intégrer les TIC au préscolaire, c'est facile? Revue préscolaire, 49(2), 27–29.
Obtenir "Intégrer les TIC au préscolaire, c'est facile?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. (2011). Tea at Balducci School. Ontario Reggio Association Newsletter, 4–5.
Notes: Spring - Raby, C. (2006). L'utilisateur exemplaire des TIC en classe : Que fait-il? Comment y est-il parvenu? Education Canada, 46(1), 28–30. http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/EdCan-2006-v46-n1-Raby.pdf.
- Raby, C. et Charron, A. (2016). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.
Obtenir "Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. et Viola, S. (2016). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.
Obtenir "Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. et Charron, A. (2009). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant. Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
Obtenir "Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. et Viola, S. (2007). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie. Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
Obtenir "Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe. (Thèse de doctorat). Montréal : UQAM. http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750
- Raby, C. (1990). Intégration de l'éducation relative à l'environnement dans le curriculum d'enseignement primaire. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval.
- Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Dans Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France, juin 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408.
- Davidson, A.-L., Raby, C. et Naffi, N. (2015). Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative. Dans Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, juin 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01181067.
- Raby, C., Peters, M., Fontaine, S. et Savoie-Zajc, L. (2012). In-service and Pre-service Teachers' Professional Competency Development : Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. Dans P. Resta (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, Austin, Texas, 5 mars 2012. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/40051.
- Raby, C. et Meunier, H. (2011). Factors influencing ICT integration according to the teacher’s level of pedagogical integration. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, Nashville, Tennessee, 7 mars 2011. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.editlib.org/p/36717/.
- Peters, M., Raby, C., Fontaine, S. et Savoie-Zajc, L. (2011). Reciprocal mentoring: a win-win situation. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Nashville, Tennessee, 7 mars 2011. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/36418.
- Raby, C., Meunier, H., Tourigny, R. et Boegner-Pagé, S. (2010). Factors influencing ICT integration according to grade level taught. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010, San Diego, CA, 29 mars 2010. Chesapeake: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/34020.
- Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2009). Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students. Dans I. Gibson, R. Weber, K. McFerrin, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009, Charleston, SC, 2 mars 2009. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/30930.
- Karsenti, T., Villeneuve, S. et Raby, C. (2008). Do Canadian prospective teachers have the abilities to teach with technologies? Dans K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2008--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2056-2059). Las Vegas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/27504.
- Meunier, H., Raby, C. et Raîche, G. (2008). The Handheld: A Useful Tool to Collect Information in the Process of Authentic Assessment. Dans C. Bonk, M. Lee et T. Reynolds (dir.). Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2008, Las Vegas, Nevada, 17 novembre 2008. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/29640.
- Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2007, San Antonio, Texas, 26 mars 2007. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/24784.
- Raby, C. (2006). A Dynamic Model : Process in Becoming an Exemplary Technology Integrator. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006, Orlando, Floride, 19 mars 2006. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/22316.
- Raby, C. (2006). Factors that lead elementary school teachers to become exemplary technology integrators. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006, Orlando, Floride, 19 mars 2006. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/22317.
- Raby, C., Karsenti, T. et Grimard, E. (2006). L'éducation à mille lieues de l'immersion virtuelle : portrait de sept cas d'exemplarité à intégrer les TIC au Québec. Dans Actes du Colloque Scientifique International Ludovia 2006, St-Lizier, France, 5-7 juillet.
- Karsenti, T., Thibert, G., Raby, C. et Villeneuve, S. (2003). The impact of motivation on the use on ICTs : The case of 6987 prospective teachers during their field practice. Dans L. Mason, S. Andreuzza, B. Arfè et L. Del Favero (dir.). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI, Padoue, 26-30 août. Italie: Cooperativa Libraria Editrice Università di Padova.
- Raby, C. A-t-on vraiment besoin des TIC? Dans Actes du Colloque de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec – CREPUQ, Montréal, 26 avril (p. 43–44).
- Raby, C., Roux, A. et Boegner-Pagé, S. (2013). Rapport de recherche. Recherche-action sur l’utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire. Présenté au Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, Direction de la recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C. et Beogner-Pagé, S. (2012). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 7. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C., Poulin, C., Boegner-Pagé, S. et Meunier, H. (2011). Impact de l'utilisation d'un système audio MF en classe régulière sur les résultats scolaires des élèves du primaire. Recension des écrits. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: . Réalisée dans le cadre d’un projet initié par le Syndicat de Champlain et le personnel de l’École d’Iberville de la commission scolaire Marie-Victorin en collaboration avec le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal. - Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 5. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C., Barroso da Costa, C. et Beogner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 6. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 4. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 3. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C. et Meunier, H. (2008). Édumentor, service de cybermentorat offert aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec. Rapport d'une enquête auprès des mentors et des mentorés. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Karsenti, T., Villeneuve, S., Raby, C., Weiss Lambrou, R. et Meunier, H. (2007). Conditions d'efficacité de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003302dd.
- Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Rapport détaillé de recherche. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/001140dd.
- Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement : Synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003345dd.
- Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 2. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation. Montréal : Université du Québec à Montréal.
- Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R., Dumouchel, G., et al. (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/001142dd.
- Karsenti, T., Gauthier, C., Raby, C., Villeneuve, S. et Pereira de Lima, F. (2005). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003331dd.
Notes: Rapport d’étape de recherche subventionnée déposé auprès du ministère de l’Éducation du Québec.