Carole Raby

Carole Raby

Professeure
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Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal, Montréal (2004)

Maîtrise en didactique de l'Éducation à l'environnement
Université Laval, Québec (1990)

Baccalauréat en enseignement au préscolaire, au primaire et en orthopédagogie
Université Laval, Québec (1986)

Diplôme d'études collégiales en sciences de la santé
Champlain Regional College, Sainte-Foy (1983)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Communauté d'apprentissage pour développer la collaboration et la coconstruction de connaissances chez les enfants de l'éducation préscolaire par la programmation et la robotique

    Responsable du contrat de recherche : Carole Raby Partenaires: Lynda O'Connell, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire, Geneviève St-Onge, RÉCIT local de la Commission scolaire des Hautes-Rivières MEES/CSDM, 2018-2019

  • Les stratégies de créacollage à l'université

    Chercheuse principale: Martine Peters, UQO Cochercheurs: Sylvie Fontaine, UQO, Pascal Grégoire, UQAT, Nicole Monney, UQAC, Carole Raby, UQAM, François Vincent, UQO CRSH - Développement de partenariat, 2016-2019

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
  • Commission scolaire de Montréal
  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)
Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Directrice du Département de didactique de l'UQAM
Membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Gendron, Évelyne (2011) Perception des parents et de l'enseignante face à l'implantation d'une procédure d'assignation et de réalisation des travaux scolaires à domicile au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Tourigny, R., Plante, I. et Raby, C. Do Students in a Looping Classroom Get Higher Grades and Repost a Better Teacher-Student Relationship Than Those in a Traditional Setting ? Educational Studies.
    Notes: (Accepté)
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. et Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif à l’éducation préscolaire : l’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants. Spirale. Revue de recherches en éducation, 63, 65–77.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation? Teaching in Higher Education. http://dx.doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1). Récupéré de https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1384.
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)Cena, 3(1), 95–113. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P95.
  • Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. (2017). A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory & Practice, 14, 61–72. Récupéré de http://www.pcp-net.org/journal/pctp17/davidson17.pdf.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55–67. Récupéré de http://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30614.
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Boegner-Pagé, S. et Charron, A. (2013). Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 21(2), 19–33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.2.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents ? : une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 78–99. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2012.209.
  • Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6–19. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2011.199.
  • Karsenti, T., Raby. C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade, 29(104), 865–889. http://dx.doi.org/10.1590/S0101-73302008000300011.
    Notes: Edição Especial, CEDES: SP/ Brasil, setembro/outubro
  • Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, (7), 117–136. Récupéré de http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/7_files/2008-7-Karsenti.pdf.
  • Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C. et Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l'heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47–55. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2007.130.
Chapitres de livre
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O’Connell, L., St-Onge, G. et Josselin, M. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.). Le numérique en éducation : Pour développer des compétences (p. 211–239). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Raby, C. (2016). Approche par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 29–57). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2016). Intégrer l’approche par projets à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 230–242). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Charron, A. et Raby, C. (2016). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 3–9). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. et Morin, J. (2016). L’approche thématique et les ateliers à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 173–183). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Raby, C., Chaillez, P.-D. et O’Connell, L. (2016). L’intégration des TIC à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd., p. 205–212). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2016). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e éd., p. 230–242). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Charron, A. et Raby, C. (2016). Synthèse sur le socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie (2e éd., p. 111–126). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves du préscolaire et du primaire. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39–57). Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Notes: Hors-collection
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p. 139–168). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Collectif. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C. (2009). Intégrer l'approche par projet au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 181–192). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2009). Intégrer les TIC au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 203–208). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
  • Morin, J. et Raby, C. (2009). L'approche thématique et les ateliers au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 171–180). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2009). Les compétences TIC. Dans M. Peters (dir.). Les TIC au primaire (p. 1–12). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2007). L’apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 40–66). Anjou : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2007). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 230–242). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
  • Charron, A. et Raby, C. (2007). Synthèse du socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 119–134). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.
  • Raby, C. (2005). Processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.). L'intégration des TIC dans le travail enseignant (p. 79–94). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe. (Thèse de doctorat). Montréal : UQAM. Récupéré de http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750
  • Raby, C. (1990). Intégration de l'éducation relative à l'environnement dans le curriculum d'enseignement primaire. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval.
Actes de colloque
  • Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Dans Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France, juin 2015. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408.
  • Davidson, A.-L., Raby, C. et Naffi, N. (2015). Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative. Dans Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, juin 2015. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01181067.
  • Raby, C., Peters, M., Fontaine, S. et Savoie-Zajc, L. (2012). In-service and Pre-service Teachers' Professional Competency Development : Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. Dans P. Resta (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, Austin, Texas, 5 mars 2012. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/40051.
  • Raby, C. et Meunier, H. (2011). Factors influencing ICT integration according to the teacher’s level of pedagogical integration. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, Nashville, Tennessee, 7 mars 2011. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.editlib.org/p/36717/.
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S. et Savoie-Zajc, L. (2011). Reciprocal mentoring: a win-win situation. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Nashville, Tennessee, 7 mars 2011. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/36418.
  • Raby, C., Meunier, H., Tourigny, R. et Boegner-Pagé, S. (2010). Factors influencing ICT integration according to grade level taught. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010, San Diego, CA, 29 mars 2010. Chesapeake: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/34020.
  • Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2009). Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students. Dans I. Gibson, R. Weber, K. McFerrin, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009, Charleston, SC, 2 mars 2009. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/30930.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Raby, C. (2008). Do Canadian prospective teachers have the abilities to teach with technologies? Dans K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of SITE 2008--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2056-2059). Las Vegas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/27504.
  • Meunier, H., Raby, C. et Raîche, G. (2008). The Handheld: A Useful Tool to Collect Information in the Process of Authentic Assessment. Dans C. Bonk, M. Lee et T. Reynolds (dir.). Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2008, Las Vegas, Nevada, 17 novembre 2008. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/29640.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2007, San Antonio, Texas, 26 mars 2007. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/24784.
  • Raby, C. (2006). A Dynamic Model : Process in Becoming an Exemplary Technology Integrator. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006, Orlando, Floride, 19 mars 2006. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/22316.
  • Raby, C. (2006). Factors that lead elementary school teachers to become exemplary technology integrators. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006, Orlando, Floride, 19 mars 2006. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/22317.
  • Raby, C., Karsenti, T. et Grimard, E. (2006). L'éducation à mille lieues de l'immersion virtuelle : portrait de sept cas d'exemplarité à intégrer les TIC au Québec. Dans Actes du Colloque Scientifique International Ludovia 2006, St-Lizier, France, 5-7 juillet.
  • Karsenti, T., Thibert, G., Raby, C. et Villeneuve, S. (2003). The impact of motivation on the use on ICTs : The case of 6987 prospective teachers during their field practice. Dans L. Mason, S. Andreuzza, B. Arfè et L. Del Favero (dir.). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI, Padoue, 26-30 août. Italie: Cooperativa Libraria Editrice Università di Padova.
  • Raby, C. A-t-on vraiment besoin des TIC? Dans Actes du Colloque de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec – CREPUQ, Montréal, 26 avril (p. 43–44).
Rapports de recherche ou techniques
  • Raby, C., Roux, A. et Boegner-Pagé, S. (2013). Rapport de recherche. Recherche-action sur l’utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire. Présenté au Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, Direction de la recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C. et Beogner-Pagé, S. (2012). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 7. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Poulin, C., Boegner-Pagé, S. et Meunier, H. (2011). Impact de l'utilisation d'un système audio MF en classe régulière sur les résultats scolaires des élèves du primaire. Recension des écrits. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: . Réalisée dans le cadre d’un projet initié par le Syndicat de Champlain et le personnel de l’École d’Iberville de la commission scolaire Marie-Victorin en collaboration avec le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 5. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Barroso da Costa, C. et Beogner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 6. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 4. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 3. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C. et Meunier, H. (2008). Édumentor, service de cybermentorat offert aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec. Rapport d'une enquête auprès des mentors et des mentorés. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S., Raby, C., Weiss Lambrou, R. et Meunier, H. (2007). Conditions d'efficacité de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003302dd.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Rapport détaillé de recherche. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/001140dd.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement : Synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003345dd.
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 2. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R., Dumouchel, G., et al. (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/001142dd.
  • Karsenti, T., Gauthier, C., Raby, C., Villeneuve, S. et Pereira de Lima, F. (2005). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003331dd.
    Notes: Rapport d’étape de recherche subventionnée déposé auprès du ministère de l’Éducation du Québec.