Eduardo Ralickas
Eduardo Ralickas
Professeur
Cheminement académique
2012
Ph.D., Histoire de l'art
École des hautes études en sciences sociales et Université de Montréal
2003
M.A., Histoire de l'art
Université de Montréal
2000
B.F.A., Arts visuels (majeure en photographie)
Université Concordia
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
« Voicing, Pictures: Photography, Epistemological Realism and the Performance of Art-Historical Knowledge Narratives »
CRSH, programme Développement savoir. Chercheur principal.
-
« Formes actuelles de l'expérience photographique : épistémologie, pratiques, histoires »
Équipe de recherche dirigée par Martha Langford (Université Concordia) Projet : Les lieux des savoirs photographiques : archives, ateliers, récits, réseaux. FRQSC, programme Soutien aux équipes de recherche. Chercheur membre.
Affiliations externes principales
- Seminaire de rech. et de creation: methodologie ii (2024)
- Methodologie de la recherche en histoire de l'art (2024, 2023, 2021)
- « french theory » : sources, débats, usages (2024)
- Initiation aux tech. & aux instruments de recherche (2023, 2021, 2020)
- Pouvoirs de l'image : de l'agentivité aux discours (2023)
- Analyse des oeuvres d'art (2022)
- Esthetique et philosophie de l'art (2022, 2020)
Depuis 2023
Directeur de l'Unité des programmes de premier cycle en histoire de l'art, UQAM
2021-2022
Président, Sous-comité d'autoévaluation des programmes de baccalauréat en histoire de l'art, UQAM
2016-
Conseil d'administration, ARTEXTE, Montréal
2014-2020
Conseil d'administration, Association d'art des universités du Canada (AAUC)
2013-2016
Président du conseil d'administration, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, Montréal
Directions de thèses et mémoires
- Bourdot, Elsa. (2019). Incorporation : enquêtes sur les relations entre art et travail. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vachon-Croteau, Thomas. (2023). Mémoires et survivances du nazisme Arno Breker, Anselm Kiefer, Jochen Gerz. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Michaud, Florent. (2023). Flous et évanescences du visible : temps, expériences et poétique de l'image fuyante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Anne-Julie. (2023). Le devenir de la ruine au XXIe siècle : incursion aux confins de l'art et de l'écologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leclerc, Rebecca. (2022). La nuit d'Aby Warburg : étude de sa survivance historiographique et de ses liens avec la philosophie de Friedrich Nietzsche. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Janssen, Amina. (2020). La mise en scène de la visite guidée dans le champs de l'art : le cas d'Andrea Fraser, de Lynda Gaudreau et Maria Hupfield. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pronkin, Anne-Isabelle. (2018). L'indistinction des figures de l'artiste et du représentant commercial : le cas de Jeff Koons comme étude heuristique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Willer, Clément Olaf. (2017). Penser un dialogue entre la philosophie et les arts à partir de l’œuvre de Gilles Deleuze. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gobaa, Hédy (2018). Pour une peinture articulée aux appareils : ars et tactilité numériques dans l'acte de peindre. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirection (avec Claire Savoie).
- Kerekes, Anna (2018). La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirection (avec Claire Savoie).
- Morasse-Choquette, Étienne (2018). Le parc public comme dispositif primitiviste : analyse des fondements théoriques du paysage chez Frederick Law Olmsted. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirection (avec Christina Contandriopoulos).
Publications
- Ralickas, E. (2020). La Doctrine de la science à l’usage des artistes. Fichte-Studien, 48(1), 305–326.
- Ralickas, E. (2014). Fichte, poéticien. Revue de métaphysique et de morale, 1(81), 125–151. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.141.0125.
- Michaud, É. (2014). The Potent Image (E. Ralickas, trad.). RES: Anthropology and Aesthetics, (65-66). http://dx.doi.org/10.1086/691046.
- Ralickas, E. (2012). [Recension du livre "Le dandysme littéraire en France au XIXe siècle", de K. Becker]. French Studies, 66(1), 101–102. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knr261.
Notes: Info. suppl. du livre recensé: Orléans: Paradigme, 2010. 188 p. - Stavrinaki, M. (2011). Big flower, small root: Germany, war and revolution according to Le Corbusier (E. Ralickas, trad.). Oxford Art Journal, 34(2), 157–177. http://dx.doi.org/10.1093/oxartj/kcr016.
- Latour, B. et Lowe, A. (2011). La migration de l’aura ou comment explorer un original par le biais de ses fac-similés (E. Ralickas, trad.). Intermédialités, (17), 173–191. http://dx.doi.org/10.7202/1005756ar.
- Ralickas, E. (2010). Introduction à l’archimur. Journal of Canadian Art History, 31(2), 76–109.
Obtenir "Introduction à l’archimur" aux bibliothèques de l'UQAM - Ralickas, E. (2010). Reflections on the Pragmatics of the Illustrated Perspective Treatise. Intermédialités, (15), 163–185. http://dx.doi.org/10.7202/044680ar.
- Vander Gucht, D. (2009). The Heritage Syndrome and Commemorative Society (E. Ralickas, trad.). Esse : arts et opinions, (67). https://esse.ca/en/heritage-syndrome-commemorative-society.
- Ralickas, E. (2019). Le droit naturel selon Żmijewski. Dans M.-È. Charron et T. St-Gelais (dir.). Le désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique (p. 203–221). Éditions esse.
- Ralickas, E. (2016). Meditations on the Thick Image. Dans Angela Grauerholz (p. 73–84). Steidl.
- Ralickas, E. (2016). Pragmatique et installation (fable anachronique). Dans A. Gilbert (dir.). Installations. À grande échelle (p. 39–45). Musée national des beaux-arts du Québec.
- McAllister, K. (2014). Du témoignage oculaire au témoignage comme acte : la photographie, les demandeurs d’asile et l’exposition Life After Iraq (E. Ralickas, trad.). Dans S. Paquet (dir.). Errances photographiques : mobilité et intermédialité (p. 101–140). Presses de l'Université de Montréal.
- Ralickas, E. (2014). Performativités de l’image. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (2e éd., p. 118–125). Université du Québec à Montréal; Département d'histoire de l'art.
- Ralickas, E. (2012). Politiques du cadre : neuf réflexions en marge du travail de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming. Dans M. Brouillard et D. Cumming (dir.). Coming though the fog: les rencontres de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming (p. 47–57). Sagamie édition d'art.
- Ralickas, E. (2011). A Photography of Impropriety. Dans E. Ralickas et F. Choinière (dir.). Evergon (p. 1–14). Dazibao.
- Ralickas, E. (2011). Sauver autrui ? L’art en régime d’inaptitude. Dans Triennale québécoise, M. Fraser et Musée d'art contemporain de Montréal (dir.). Le travail qui nous attend (p. 397–409). Musée d'art contemporain de Montréal.
- Ralickas, E. (2009). Figuring the Artistic Subject: A Genealogy of Nineteenth-century Dan-dyism. Dans R. Langford (dir.). Textual Intersections: Literature, History and the Arts in Nineteenth-Century Europe (p. 17–27). Rodopi.
- Michaud, É. (2008). The Descent of the Image (N.F. Schott et E. Ralickas, trad.). Dans J. Lamoureux, C. Ross et O. Asselin (dir.). Precarious visualities: new perspectives on identification in contemporary art and visual culture. McGill-Queen's University Press.
- Ralickas, E. (2008). Égicide : mode d’emploi. Dans T. Clark, M. Thériault et D. Tomas (dir.). Tim Clark: reading the limits : works / oeuvres 1975-2003 (p. 97–111). Université Concordia; Galerie Leonard et Bina Ellen.
- Thériault, M. (dir.), Ralickas, E. et Ross, C.(auteurs). (2014). Olivia Boudreau: oscillations of the visible/Olivia Boudreau : l'oscillation du visible. Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia.
- Thériault, M. et Bonin, V. (dir.). (2010). Documentary protocols (1967-1975) / Protocoles documentaires (1967-1975) (E. Ralickas, trad.). Université Concordia University; Galerie d'art Leonard et Bina Ellen Art Gallery.