Caroline Raymond
Caroline Raymond
Professeure
Cheminement académique
2008-2014 Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
1994-1998 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal
1990-1994 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
- Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV)
- Laboratoire de recherche sur les pratiques adaptées et inclusives en danse
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Co-chercheuse CRSH Savoir (17%) 2018-2014
L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants : validation d'un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique. Responsable: Nicole Harbonnier (UQAM)
-
Co-chercheuse CRSH Engagement partenarial (25%) 2019-2023
L'éducation artistique inclusive comme vecteur de réussite éducative. Responsable: Mona Trudel (UQAM)
-
Co-chercheuse CRSH Développement Savoir (30%) 2019-2022
Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : dispositifs didactiques et identitaires inclusifs Responsable: Hélène Duval (UQAM)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association québécoise des enseignantes de la danse à l'école (AQEDÉ)
Affiliations externes principales
- Fond. & prat. de l'ens. de la danse en milieu sco. (2025, 2023, 2021, 2020)
- Methodologie : seminaire d'initiation a la recherche (2024)
- Formation a l'entretien d'explicitation de l'action (2024, 2019)
- Formation À l'entretien d'explicitation (2023, 2021)
- Lecture dirigée i (2022, 2020)
- Didactique de la danse au prescolaire et au primaire (2021, 2019)
- Seminaire de rech. et de creation: methodologie ii (2021, 2020)
- Stage d'enseignement de la danse: exploration (2021, 2020)
- Le domaine des arts dans le prog. de formation de .. (2020)
- Raymond, C. (2024). Point de mire sur la formation qualifiante des enseignantes et enseignants de la danse à l'école québécoise. Conférence présentée au Colloque « Enseigner la danse : histoire, rôle et usages du diplôme d'État » organisé dans le cadre des Journées de recherche et d'expérimentation au sein du projet ANR EnDansant : « Pour une histoire des enseignant.es en danse », Université de Strasbourg, Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace,19 et 20 juin 2024.
- Harbonnier, N., Raymond, C., Duval, H., Brabant, C. et Jimenez, C. (2023). Accompanying Learning in Dance classes in Quebec Schools through Movement Observation-Analysis (MOA). Conférence présentée dans le cadre du Global Research Institute for Arts & Culture Education (GAGE) Webinar "Dance for All: form Discourse to Practice", 5 juillet 2023, Seoul, Corée.
- Raymond, C., Nadeau, A. et Lépine, M. (2023). La transposition didactique du spectacle vivant dans l'enseignement des arts; rapport à soi, à l'autre et à la culture". Conférence présentée dans le cadre du Colloque "La didactique au coeur des préoccupations éducatives actuelles". 90e Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2023, Université de Montréal.
- Harbonnier, N., Raymond, C., Duval, H., Brabant, C. et Jimenez, C. (2022). L'utilisation de l'OAM dans les pratiques évaluatives d'enseignant.es de danse en milieu scolaire. Conférence présentée dans le cadre du Symposium "Rôle de l'Observation-Analyse du Mouvement (OAM) comme outil d'analyse qualitative transversal des compétences de leadership et de communication. 43e Session d'études de l'ADMÉE-Canada, 17 novembre 2022, Hôtel Place-D'Armes, Montréal.
- Bienaise, J., Raymond, C., Lesage, M.-C., Héroux, I. et Raymond, M. (2022). Les terrains de la recherche-création au Québec: Postures de l'artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques. Conférence présentée au Colloque "Le terrain en arts vivants: récits, méthodes, pratiques", Université Bordeaux-Montaigne, 21 octobre 2022,Maison des sciences de l'Homme D'Aquitaine.
- Soulaine, S. et Raymond, C. (2022). Des cartes à danser pour explorer l'apprendre par corps de la langue écrite et orale. Conférence présentée au 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, 5 mai 2022, Palais des Congrès de Montréal.
- Raymond, C. (2021). La transposition didactique des oeuvres professionnelles comme « réservoir de ressources » pour enrichir les pratiques d'enseignement de la danse et de médiation par la danse. Conférence présentée dans le cadre des rencontres "Transmettre", Centre chorégraphique national de Nantes, France, 8 décembre 2021
- Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Charbonneau, C. et Jimenez, C. (2021). Un agir inclusif en classe de danse à l'école: comment les corps s'engagent-ils dans le processus enseignement-apprentissage? Conférence présentée au 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, 30 avril 2021, Montréal, Canada.
- Faucher, C., Marceau, C., Raymond, C., Bouchard-Valentine, V. (2019). Le Domaine des arts du Programme de formation de l'école québécoise : trajectoire et points de tension d'une vision interdiscplinaire de l'enseignement des arts en milieu scolaire, 7 mars 2019, 50 ans après le rapport Rioux, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Canada.
- Jimenez, C., Harbonnier, N. et Raymond, C. (2019). L'intelligence du professeur de danse au travail. Conférence présentée au 5e Colloque international de Didactique professionnelle : Le développement de l'intelligence au travail et en formation professionnelle, 24 octobre 2019, Université de Sherbrooke, Canada.
- Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M-C. et Héroux, I. (2019). Comment les données de recherche issues de l'expérience artistique agissent sur l'écriture d'une thèse de type recherche-création en arts vivants? Conférence présentée au Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative : Former à et par l'écriture du qualitatif, 23 octobre 2019, Université de Montréal, Canada.
- Raymond, C. et Bienaise, J. (2019). De la posture de l'artiste à l'explicitation de son geste artistique en recherche-création. Conférence-atelier présentée à la Journée d'étude « Pratiques de l'entretien en danse », 25 juin 2019, Université de Nice Sophia-Antipolis, France.
- Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2019). Pluralité des relations entre théorie et pratique dans la formation à la recherche-création en danse. Conférence présentée au Colloque arts, sociétés et partage des savoirs dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux, 17 mai 2019, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (2019). Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : Facilitateurs et obstacles de l'inclusion. Conférence présentée au Colloque arts, sociétés et partage des savoirs dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux, 16 mai 2019, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (2019). Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : Facilitateurs et obstacles de l'inclusion. Conférence présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 avril 2019, Centre Sheraton, Montréal, Canada.
- Lima, D. et Raymond, C. (2019). Maria Fux, l'artiste pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l'enseignement de la danse. Conférence-atelier présentée au Colloque « Corpo, Poetica e Ancestralidad », 12 mars 2019, Université Fédérale du Sud de Bahia (UFSB), Porto Seguro, Brésil.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). Accéder au dialogue didactique intérieur des futurs enseignants de danse à l'école : L'écriture didactique comme dispositif de formation à la planification des apprentissages. Conférence présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 4 mai 2018, Centre Sheraton, Montréal, Canada.
- Raymond, C. et Soulaine, S. (2018). Apprendre par corps : défis méthodologiques d'une étude de transposition didactique auprès d'enseignants des langues. Conférence donnée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), 30 mars 2018, Faculté d'éducation, Université de Montpellier, France.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2016). L'écriture didactique pour réconcilier les actes de planification et de création chez les étudiants en formation initiale à l'enseignement de la danse à l'école québécoise. Colloque Pratiques artistiques et processus de création de l'École à l'Université, 1er octobre 2016, Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, Antenne de Nîmes, France.
- Raymond, C. et Forget, M.-H. (2016). Repères théoriques et découverte d'une théorie ancrée en didactique. 84e Congrès de l'ACFAS, Colloque de l'Association pour la recherche qualitative, 9 mai 2016, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2016). Un continuum de dispositifs de formation didactique pour réactualiser la planification er l'enseignement de la danse à l'école. 84e Congrès de l'ACFAS, Colloque Contribuer à la formation artistique, 12 mai 2016, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Balado Trajectoires : Lucie Beaudry-Caroline Raymond-Caroline Charbonneau-Danse: Le travail de partenaires en ateliers d'acroyoga au niveau collégial
- Co-responsable scientifique du symposium « Le corps dans le processus apprentissage ». 9e Colloque international en éducation (5 et 6 mai 2022), Montréal, Québec, Canada.
- Co-responsable scientifique du symposium « Le corps dans le processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire ». 8e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (29 et 30 avril 2021), Montréal. Québec, Canada
- Co-responsable scientifique du symposium (responsable: Nicole Harbonnier) « Les temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l'élaboration de traces chorégraphiques ». Biennale internationale de l'éducation, formation et pratiques professionnelles Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France (4 juillet 2012)
- Corédaction du Jeu des 26 cartes à danse en collaboration avec Hélène Langevin, directrice artistique de la Cie de danse Bouge de là (2017)
Interne:
Directrice du département de danse (1er juillet 2022 au 30 juin 2025)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en danse (2019 à 2021)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en enseignement des arts (2020-21)
Sous-comité aux études de la Faculté des arts (2016 à 2021)
Comité de programmes du baccalauréat en danse (2016 à 2019)
Directrice du Département de danse (1er juin 2013 au 31 mai 2016)
Externe:
Membre du conseil d'administration de la compagnie de danse Bouge de là (2016-17)
Directions de thèses et mémoires
- Maia De Lima, Déborah. (2020). L'enseignement de la danse de Maria Fux : fondements et pratiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Desforges, Camille. (2024). Autoethnographie de mon expérience somatique d'endoctrinement religieux dans la communauté du chemin neuf en France (1990-2000). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Oppenheim, Isabelle. (2023). L'expérience d'une connexion extatique et inoubliable entre les partenaires de tango argentin social. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jimenez Olmedo, Mauricia Citlali. (2019). L'intervalle décisionnel dans l'interaction enseignant/élève en contexte d'enseignement de la classe technique de danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Codirection avec Nicole Harbonnier (Département de danse, UQAM): Leduc, Sabrika (2024). Enjeux expérientiels de la réalisation sécuritaire de sauts dansés en formation universitaire de danse contemporaine (Mémoire en danse). Université du Québec à Montréal.
- Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Thé, Mila (2024). Étude de facteurs influençant la persévérance et la réussite scolaires en danse au collégial: Perceptions d'étudiant.e.s au sein de leur parcours de formation préuniversitaire au Québec (Mémoire en éducation). Université du Québec à Montréal.
- Codirection avec Nicole Harbonnier (Département de danse, UQAM): Bronsard, Sarah (2020). Le frottement du monde : une recherche-création entre danse et musique pour saisir les enjeux de l'intercorporéité dans la relation interartistique. Université du Québec à Montréal (Mémoire de maîtrise en danse). https://archipel.uqam.ca/15445/
- Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Nadeau, Anne (2020). Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel: effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13363/
- Codirection avec Lucie Beaudry (Département de danse, UQAM) : Charbonneau, Caroline (2019). Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires, en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique, dans la formation collégiale en danse (Mémoire de maîtrise en danse). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13217/
- Codirection avec Myriam Lemonchois (Université de Montréal): Hould, Elisabeth (2015). Utilisation de la représentation devant public pour développer la compétence à créer en danse au troisième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université de Montréal.
- Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Beaulieu-Pinard, Stéphanie. (2014). L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Harbonnier, N., Raymond, C., Connors, S., Duval, H. et Brabant, C. (2024). Accompanying Learning in Dance Classes in Quebec Schools through Movement Observation-Analysis (MOA). Research in Dance and Physical Activity, 7(3), 23–32. http://dx.doi.org/10.26584/RDPA.2023.12.7.3.23.
- Harbonnier, N., Raymond, C., Duval, H., Jimenez, C. et Brabant, C. (2024). L’accompagnement de l’apprentissage en danse par l’observation-analyse du mouvement (OAM). Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (2), 70–81. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4727.
- Duval, H., Trudel, M., Raymond, C., Trudelle, S. et Levasseur, S. (2024). Éducation artistique inclusive en contexte pandémique au Québec : composer avec contraintes et possibilités créatives à l’école. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4), 37–50. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6118.
- Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Jimenez, C. et Charbonneau, C. (2023). Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 1, 96–109. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3588.
- Odier-Guedj, D., Jimenez, C., Duval, H., Charbonneau, C. et Raymond, C. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes. Recherches en danse, (11), 1–20. http://dx.doi.org/10.4000/danse.5424.
- Fortin, S., Beaudry, L., Raymond, C., Duval, H., McKinley, P., Trudelle, S., Vaillancourt, G. et Swaine, B. (2021). All dancing bodies matter: six facilitators aiming for inclusion and wellbeing for people with special needs. Research in Dance Education, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2021.1996471.
- Jimenez, C., Raymond, C. et Harbonnier, N. (2021). De l'entretien d'explicitation à l'autoexplicitation : une bascule cohérente dans la production de données d'une recherche en enseignement de la danse. Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation (GREX2), 128, 38–50. https://danse.uqam.ca/general/de-lentretien-dexplicitation-a-lautoexplicitation-un-article-de-citali-jimenez-m-a-2019/.
- Nadeau, A., Raymond, C. et Lépine, M. (2021). La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’art : proposition d’un modèle d’analyse intégratif. Revue didactique, 2(2), 41–62. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0203.
- Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique, 14(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.5336.
- Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). A Danzaterapia de María Fux: tecendo encontros com o campo da Educação Somática. Repertório, 21(31), 150–164. https://portalseer.ufba.br/index.php/revteatro/article/view/26802.
- Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l'"éclair d'une prise de conscience". Recherches en danse, (6), 1–16. http://dx.doi.org/10.4000/danse.1666.
- Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(4), 148–177. http://dx.doi.org//10.7202/1030891ar.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2013). La danse à l’école québécoise : espace privilégié d’intégration et de distinction. Journal de l’éducation physique et l’éducation à la santé (Journal EPS), 79(1), 28–32.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l'école. Éducation et francophonie, 40(2), 119–138. http://dx.doi.org/10.7202/1013818ar.
- Soulaine, S. et Raymond, C. (2024). Apprendre par corps : défis méthodologiques d’une étude de transposition didactique auprès d’enseignantes de langues vivantes étrangères de niveaux primaire et secondaire. Dans V. Privas-Bréauté (dir.). Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues (p. 100–119). Presses universitaires de Rennes.
Notes: collection Paideia / https://pur-editions.fr/product/9413/du-recueil-de-donnees-a-l-analyse-des-corpus-en-didactique-des-langues - Raymond, C. (2024). De la cohérence de combiner des méthodes donnant accès aux mondes du représenté et du réalisé d’enseignantes de danse à l’école. Dans A. Arnaud-Bestieu et H. Duval (dir.). Transmettre la danse : état des lieux d'une décennie de recherche en France et au Québec (p. 83–93). Presses universitaires de Provence.
Notes: Collection Apprendre enseigner - Bienaise, J., Raymond, C., Raymond, M., Lesage, M.-C. et Héroux, I. (2024). Les terrains de la recherche-création en arts vivants au Québec : Postures de l’artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques. Dans N. Gauthard et E. Martin (dir.). Le terrain en arts vivants. Récits, Méthodes, Pratiques. Presses universitaires de Bordeaux. https://ressources.una-editions.fr/s/f5aLkGozYSfKdfG.
- Hould, E. et Raymond, C. (2024). Récits en filiation : du rapport à la didactique au rapport à la recherche en danse. Dans A. Arnaud-Bestieu et H. Duval (dir.). Transmettre la danse : état des lieux d'une décennie de recherche en France et au Québec (p. 263–283). Presses universitaires de Provence.
Notes: Collection Apprendre enseigner - Charbonneau, C., Jimenez, C., Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (2022). Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l’école québécoise. Dans H. Duval, C. Raymond et D. Odier-Guedj (dir.). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives (p. 153–181). Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique - Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M.-C. et Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans M.-H. Forget et M. Malo (dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (p. 291–324). Presses de l’Université Laval.
- Lord, M. et Raymond, C. (2018). Du mouvement à l’art : évolution des conceptions de la danse et de son enseignement à l’école québécoise de 1950 à 1980. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 15–34). Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique - Raymond, C. (2018). La transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse : faire appel aux dialogues intérieur et interactif. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 89–118). Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique - Lord, M., Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). L’appréciation chorégraphique : apprendre à analyser et à discuter des danses. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 307–328). Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique - Raymond, C. et Lord, M. (2018). L’intégration de la danse au curriculum scolaire québécois : portrait des programmes d’études des années 1980 et 2000. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 33–60). Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
- Cools, G. et Raymond. C. (2024). La danse à Montréal et au Québec : une transmission intergénérationnelle. Bulletin de la Société Franco-Japonaise du Théâtre, (12), 8–14. https://sfjth.mystrikingly.com/.
Notes: Numéro spécial sur le Québec - Verdi, M.-F. et Raymond, C. (2022). La danse pour encourager le jeu et stimuler l'imagination des enfants d'âge préscolaire. Revue préscolaire, 60(2), 40–42. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/a8d438f3-4da6-4eaf-a3c6-e066f976537d.
- Raymond, C. (2010). La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe. Revue préscolaire, 48(2), 10–17. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/d7b364f7-6bfb-44c5-a272-925604a234e1.
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (dir.). (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives. Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique - Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.). (2018). Faire danser à l’école. Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
- Raymond, C. (2014). Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5483
- Lima, D.M., Raymond, C. et Domenici, E. (2019). A Visão Integrativa de Movimento de María Fux [María Fux’s Integrative Vision of Movement]. Dans I Encontro Internacional de Práticas Somáticas e Dança “Body-Mind Centering® em criação, pesquisa e performance, (p. 73-85). Editora IFB. http://revistaeixo.ifb.edu.br/index.php/editoraifb/issue/view/113.
- Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). María Fux, l’artiste-pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l’enseignement de la danse. Dans Cadernos do GIPE-CIT, (42), 174-188. https://periodicos.ufba.br/index.php/gipe-cit/article/view/35374.
Notes: numéro intitulé : Corpo, Poética e Ancestralidade
- Corriveau, T., Bouchard-Valentine, V., Raymond, C., Gagnon-Bourget, F. et Gendron-Langevin, M. (2016). Mémoire pour une politique sur la réussite éducative. École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
Notes: Document déposé auprès du Ministre de l’Éducation du Québec (M. Sébastien Proulx).
- Langevin, H. et Raymond, C. (2017). Les 26 cartes à danser. Bouge de là (danse jeune public).