Caroline Raymond

Caroline Raymond
Professeure
Cheminement académique
2008-2014 Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
1994-1998 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal
1990-1994 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
- Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA)
- Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV)
Projets de recherche en cours
-
Co-chercheuse CRSH Développement Savoir 2018-2021
Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : dispositifs didactiques et identitaires inclusifs Responsable: Hélène Duval (UQAM)
-
Co-chercheuse FRQ Audace 2018-2021
Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse Responsables: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM)
-
Co-chercheuse CRSH Savoir 2018-2023
L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants: validation d'un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique Responsable: Nicole Harbonnier (UQAM)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Association québécoise des enseignantes de la danse à l'école (AQEDÉ)
Affiliations externes principales
- Methodologie: seminaire d'initiation a la recherche (2016)
- Labo. apprentissage en danse: creer, interpreter,... (2016)
- Le domaine des arts dans le prog. de formation de .. (2016, 2017, 2018, 2020)
- Stage d'enseignement de la danse: exploration (2017, 2019, 2020, 2021)
- Stage d'ens.de la danse au presc.-prim.:integr.-12cr (2017)
- Fond. & prat. de l'ens. de la danse en milieu sco. (2017, 2019, 2020, 2021)
- Format. a l'entretien d'explicitation de l'action (2017)
- Problematique ens. danse au prescolaire et primaire (2017)
- Specificites & parametres de la rech.en epa (2018)
- Formation a l'entretien d'explicitation de l'action (2019)
- Didactique de la danse au prescolaire et au primaire (2019)
- Seminaire de rech. et de creation: methodologie ii (2020)
- Formation à l'entretien d'explicitation (2021)
- Faucher, C., Marceau, C., Raymond, C., Bouchard-Valentine, V. (2019). Le Domaine des arts du Programme de formation de l'école québécoise : trajectoire et points de tension d'une vision interdiscplinaire de l'enseignement des arts en milieu scolaire, 7 mars 2019, 50 ans après le rapport Rioux, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Canada.
- Jimenez, C., Harbonnier, N. et Raymond, C. (2019). L'intelligence du professeur de danse au travail. Conférence présentée au 5e Colloque international de Didactique professionnelle : Le développement de l'intelligence au travail et en formation professionnelle, 24 octobre 2019, Université de Sherbrooke, Canada.
- Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M-C. et Héroux, I. (2019). Comment les données de recherche issues de l'expérience artistique agissent sur l'écriture d'une thèse de type recherche-création en arts vivants? Conférence présentée au Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative : Former à et par l'écriture du qualitatif, 23 octobre 2019, Université de Montréal, Canada.
- Raymond, C. et Bienaise, J. (2019). De la posture de l'artiste à l'explicitation de son geste artistique en recherche-création. Conférence-atelier présentée à la Journée d'étude « Pratiques de l'entretien en danse », 25 juin 2019, Université de Nice Sophia-Antipolis, France.
- Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2019). Pluralité des relations entre théorie et pratique dans la formation à la recherche-création en danse. Conférence présentée au Colloque arts, sociétés et partage des savoirs dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux, 17 mai 2019, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (2019). Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : Facilitateurs et obstacles de l'inclusion. Conférence présentée au Colloque arts, sociétés et partage des savoirs dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux, 16 mai 2019, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (2019). Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : Facilitateurs et obstacles de l'inclusion. Conférence présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 avril 2019, Centre Sheraton, Montréal, Canada.
- Lima, D. et Raymond, C. (2019). Maria Fux, l'artiste pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l'enseignement de la danse. Conférence-atelier présentée au Colloque « Corpo, Poetica e Ancestralidad », 12 mars 2019, Université Fédérale du Sud de Bahia (UFSB), Porto Seguro, Brésil.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). Accéder au dialogue didactique intérieur des futurs enseignants de danse à l'école : L'écriture didactique comme dispositif de formation à la planification des apprentissages. Conférence présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 4 mai 2018, Centre Sheraton, Montréal, Canada.
- Raymond, C. et Soulaine, S. (2018). Apprendre par corps : défis méthodologiques d'une étude de transposition didactique auprès d'enseignants des langues. Conférence donnée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), 30 mars 2018, Faculté d'éducation, Université de Montpellier, France.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2016). L'écriture didactique pour réconcilier les actes de planification et de création chez les étudiants en formation initiale à l'enseignement de la danse à l'école québécoise. Colloque Pratiques artistiques et processus de création de l'École à l'Université, 1er octobre 2016, Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, Antenne de Nîmes, France.
- Raymond, C. et Forget, M.-H. (2016). Repères théoriques et découverte d'une théorie ancrée en didactique. 84e Congrès de l'ACFAS, Colloque de l'Association pour la recherche qualitative, 9 mai 2016, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2016). Un continuum de dispositifs de formation didactique pour réactualiser la planification er l'enseignement de la danse à l'école. 84e Congrès de l'ACFAS, Colloque Contribuer à la formation artistique, 12 mai 2016, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Raymond, C. (2015). La théorisation des pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l'enseignement de la danse: un mouvement dialogique intérieur et interactif. 83e Congrès de l'ACFAS, Colloque Faire réfléchir les futurs enseignants d'ÉPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion? 27 mai 2015, Université du Québec à Rimouski, Canada.
- Co-responsable scientifique du symposium (responsable Nicole Harbonnier): « Les temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l'élaboration de traces chorégraphiques ». Biennale internationale de l'éducation, formation et pratiques professionnelles Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France (4 juillet 2012)
- Corédaction du Jeu des 26 cartes à danse en collaboration avec Hélène Langevin, directrice artistique de la Cie de danse Bouge de là (2017)
Interne:
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en danse (2019 à 2021)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en enseignement des arts (2020-21)
Sous-comité aux études de la Faculté des arts (2016 à 2021)
Comité de programmes du baccalauréat en danse (2016 à 2019)
Directrice du Département de danse (1er juin 2013 au 31 mai 2016)
Externe:
Membre du conseil d'administration de la compagnie de danse Bouge de là (2016-17)
Directions de thèses et mémoires
- Maia de Lima, Déborah (2020) L'enseignement de la danse de María Fux : fondements et pratiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bronsard, Sarah (2020) Le frottement du monde : une recherche-création pour saisir les enjeux de l'intercorporéité dans la relation interartistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jimenez Olmedo, Mauricia Citlali (2019) L'intervalle décisionnel dans l'interaction enseignant/élève en contexte d'enseignement de la classe technique de danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Nadeau, Anne (2019) Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel: effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
- Codirection avec Lucie Beaudry (Département de danse, UQAM) : Charbonneau, Caroline (2019) Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires, en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique, dans la formation collégiale en danse (Mémoire de maîtrise en danse). Université du Québec à Montréal.
- Codirection avec Myriam Lemonchois (Université de Montréal): Hould, Elisabeth (2015) Utilisation de la représentation devant public pour développer la compétence à créer en danse au troisième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université de Montréal.
- Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM) Beaulieu-Pinard, Stéphanie (2014) L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en éducation). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Jimenez, C., Raymond, C. et Harbonnier, N. (2021). De l'entretien d'explicitation à l'autoexplicitation: une bascule cohérente dans la production de données d'une recherche en enseignement de la danse. Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation (GREX2), 128, 38–50. Récupéré de https://grex2.com/expliciter-sommaires-numeros.html.
- Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique, 14(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.5336.
- Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). A Danzaterapia de María Fux: tecendo encontros com o campo da Educação Somática. Repertório, 21(31), 150–164. Récupéré de https://portalseer.ufba.br/index.php/revteatro/article/view/26802.
- Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l'"éclair d'une prise de conscience". Recherches en danse, (6), 1–16. http://dx.doi.org/10.4000/danse.1666.
- Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(4), 148–177. http://dx.doi.org//10.7202/1030891ar.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2013). La danse à l’école québécoise : espace privilégié d’intégration et de distinction. Journal de l’éducation physique et l’éducation à la santé (Journal EPS), 79(1), 28–32.
- Raymond, C. et Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l'école. Éducation et francophonie, 40(2), 119–138. http://dx.doi.org/10.7202/1013818ar.
- Raymond, C. (2010). La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe. Revue Préscolaire, 48(2), 10–17.
Notes: (Revue trimestrielle de l'Association d'éducation préscolaire de Québec)Obtenir "La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M.-C. et Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans M.-H. Forget et M. Malo (dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (p. 291–324). Presses de l’Université Laval.
- Lord, M. et Raymond, C. (2018). Du mouvement à l’art : évolution des conceptions de la danse et de son enseignement à l’école québécoise de 1950 à 1980. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 15–34). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Raymond, C. (2018). La transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse : faire appel aux dialogues intérieur et interactif. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 89–118). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Lord, M., Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). L’appréciation chorégraphique : apprendre à analyser et à discuter des danses. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 307–328). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Raymond, C. et Lord, M. (2018). L’intégration de la danse au curriculum scolaire québécois : portrait des programmes d’études des années 1980 et 2000. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 33–60). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.). (2018). Faire danser à l’école. Québec : Presses de l’Université Laval.
Obtenir "Faire danser à l’école" aux bibliothèques de l'UQAM
- Raymond, C. (2014). Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5483
- Lima, D. et Raymond, C. (2019). Maria Fux, l’artiste-pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l’enseignement de la danse, Cadernos do GIPE-CIT, 42(Corpo, poética e ancestralidade), 175-188. Récupéré de https://periodicos.ufba.br/index.php/gipe-cit/article/view/35374.
- Corriveau, T., Bouchard-Valentine, V., Raymond, C., Gagnon-Bourget, F. et Gendron-Langevin, M. (2016). Mémoire pour une politique sur la réussite éducative. École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
Notes: Document déposé auprès du Ministre de l’Éducation du Québec (M. Sébastien Proulx).
- Langevin, H. et Raymond, C. (2017). Les 26 cartes à danser. Bouge de là (danse jeune public).