Caroline Raymond

Caroline Raymond

Professeure
Photo de Caroline Raymond
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2071
Local : K-4520
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Unités de recherche

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise des enseignantes de la danse à l'école (AQEDÉ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Interne:
Directrice du Département de danse (1er juin 2013 au 31 mai 2016)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Jimenez Olmedo, Mauricia Citlali (2019) L'intervalle décisionnel dans l'interaction enseignantélève en contexte d'enseignement de la classe technique de danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Raymond, C. et Forget, M.-H. Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique.
    Notes: (Soumis)
  • Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). A Danzaterapia de María Fux: tecendo encontros com o campo da Educação Somática. Repertório, 21(31), 150–164. Récupéré de https://portalseer.ufba.br/index.php/revteatro/article/view/26802.
  • Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l'"éclair d'une prise de conscience". Recherches en danse, (6), 1–16. http://dx.doi.org/10.4000/danse.1666.
  • Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(4), 148–177. http://dx.doi.org//10.7202/1030891ar.
  • Raymond, C. et Turcotte, N. (2013). La danse à l’école québécoise : espace privilégié d’intégration et de distinction. Journal de l’éducation physique et l’éducation à la santé (Journal EPS), 79(1), 28–32.
  • Raymond, C. et Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l'école. Éducation et francophonie, XL(2), 119–138. Récupéré de https://www.acelf.ca/c/revue/resume.php?id=432#.W60KtPmNzRY.
  • Raymond, C. (2010). La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe. Revue Préscolaire, 48(2), 10–17.
    Notes: (Revue trimestrielle de l'Association d'éducation préscolaire de Québec)
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
  • Bienaise, J., Raymond, C. et Perraton-Lambert, M. Comment l’expérience artistique, comme donnée de recherche multimodale, agit sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans Association pour la recherche qualitative (dir.). Former à et par l’écriture du qualitatif. Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: (Acceptée)
  • Lord, M. et Raymond, C. (2018). Du mouvement à l’art : évolution des conceptions de la danse et de son enseignement à l’école québécoise de 1950 à 1980. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 15–34). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Raymond, C. (2018). La transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse : faire appel aux dialogues intérieur et interactif. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 89–118). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lord, M., Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). L’appréciation chorégraphique : apprendre à analyser et à discuter des danses. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 307–328). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Raymond, C. et Lord, M. (2018). L’intégration de la danse au curriculum scolaire québécois : portrait des programmes d’études des années 1980 et 2000. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 33–60). Québec : Presses de l’Université Laval.
Livres
Thèses
  • Raymond, C. (2014). Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5483
Actes de colloque
  • Lima, D. et Raymond, C. (2019). Maria Fux, l’artiste pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l’enseignement de la danse. Dans Acte publié dans le cadre du Colloque « Corpo, Poetica e Ancestralilidad », 11 au 14 mars 2019, Université fédérale du sud de Bahia (UFSB), Porto Seguro, Brésil.
Rapports de recherche ou techniques
  • Corriveau, T., Bouchard-Valentine, V., Raymond, C., Gagnon-Bourget, F. et Gendron-Langevin, M. (2016). Mémoire pour une politique sur la réussite éducative. École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document déposé auprès du Ministre de l’Éducation du Québec (M. Sébastien Proulx).
Autres publications
  • Langevin, H. et Raymond, C. (2017). Les 26 cartes à danser. Bouge de là (danse jeune public).