Caroline Raymond

Caroline Raymond

Professeure
Photo de Caroline Raymond
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2071
Local : K-4520
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2008-2014 Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
1994-1998 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal
1990-1994 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Co-chercheuse CRSH Engagement partenarial (25%) 2019-2023

    L'éducation artistique inclusive comme vecteur de réussite éducative Responsable: Mona Trudel (UQAM)

  • Co-chercheuse CRSH Développement Savoir (30%) 2019-2022

    Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : dispositifs didactiques et identitaires inclusifs Responsable: Hélène Duval (UQAM)

  • Co-chercheuse FRQ Audace (10%) 2019-2023

    Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse Responsables: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise des enseignantes de la danse à l'école (AQEDÉ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Interne:
Directrice du département de danse (1er juillet 2022 au 30 juin 2025)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en danse (2019 à 2021)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en enseignement des arts (2020-21)
Sous-comité aux études de la Faculté des arts (2016 à 2021)
Comité de programmes du baccalauréat en danse (2016 à 2019)
Directrice du Département de danse (1er juin 2013 au 31 mai 2016)

Externe:
Membre du conseil d'administration de la compagnie de danse Bouge de là (2016-17)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Codirection avec Nicole Harbonnier (Département de danse, UQAM): Leduc, Sabrika (2024). Enjeux expérientiels de la réalisation sécuritaire de sauts dansés en formation universitaire de danse contemporaine (Mémoire en danse). Université du Québec à Montréal.
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Thé, Mila (2024). Étude de facteurs influençant la persévérance et la réussite scolaires en danse au collégial: Perceptions d'étudiant.e.s au sein de leur parcours de formation préuniversitaire au Québec (Mémoire en éducation). Université du Québec à Montréal.
  • Codirection avec Nicole Harbonnier (Département de danse, UQAM): Bronsard, Sarah (2020). Le frottement du monde : une recherche-création entre danse et musique pour saisir les enjeux de l'intercorporéité dans la relation interartistique. Université du Québec à Montréal (Mémoire de maîtrise en danse). https://archipel.uqam.ca/15445/
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Nadeau, Anne (2020). Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel: effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13363/
  • Codirection avec Lucie Beaudry (Département de danse, UQAM) : Charbonneau, Caroline (2019). Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires, en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique, dans la formation collégiale en danse (Mémoire de maîtrise en danse). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13217/
  • Codirection avec Myriam Lemonchois (Université de Montréal): Hould, Elisabeth (2015). Utilisation de la représentation devant public pour développer la compétence à créer en danse au troisième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université de Montréal.
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Beaulieu-Pinard, Stéphanie. (2014). L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Harbonnier, N., Raymond, C., Duval, H., Jimenez, C. et Brabant, C. (2024). L’accompagnement de l’apprentissage en danse par l’observation-analyse du mouvement (OAM). Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (2), 70–81. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4727.
  • Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Jimenez, C. et Charbonneau, C. (2023). Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 1, 96–109. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3588.
  • Odier-Guedj, D., Jimenez, C., Duval, H., Charbonneau, C. et Raymond, C. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes. Recherches en danse, (11), 1–20. http://dx.doi.org/10.4000/danse.5424.
  • Fortin, S., Beaudry, L., Raymond, C., Duval, H., McKinley, P., Trudelle, S., Vaillancourt, G. et Swaine, B. (2021). All dancing bodies matter: six facilitators aiming for inclusion and wellbeing for people with special needs. Research in Dance Education, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2021.1996471.
  • Jimenez, C., Raymond, C. et Harbonnier, N. (2021). De l'entretien d'explicitation à l'autoexplicitation : une bascule cohérente dans la production de données d'une recherche en enseignement de la danse. Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation (GREX2), 128, 38–50. https://danse.uqam.ca/general/de-lentretien-dexplicitation-a-lautoexplicitation-un-article-de-citali-jimenez-m-a-2019/.
  • Nadeau, A., Raymond, C. et Lépine, M. (2021). La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’art : proposition d’un modèle d’analyse intégratif. Revue didactique, 2(2), 41–62. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0203.
  • Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique, 14(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.5336.
  • Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). A Danzaterapia de María Fux: tecendo encontros com o campo da Educação Somática. Repertório, 21(31), 150–164. https://portalseer.ufba.br/index.php/revteatro/article/view/26802.
  • Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l'"éclair d'une prise de conscience". Recherches en danse, (6), 1–16. http://dx.doi.org/10.4000/danse.1666.
  • Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(4), 148–177. http://dx.doi.org//10.7202/1030891ar.
  • Raymond, C. et Turcotte, N. (2013). La danse à l’école québécoise : espace privilégié d’intégration et de distinction. Journal de l’éducation physique et l’éducation à la santé (Journal EPS), 79(1), 28–32.
  • Raymond, C. et Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l'école. Éducation et francophonie, 40(2), 119–138. http://dx.doi.org/10.7202/1013818ar.
Chapitres de livre
  • Soulaine, S. et Raymond, C. (2024). Apprendre par corps : défis méthodologiques d’une étude de transposition didactique auprès d’enseignantes de langues vivantes étrangères de niveaux primaire et secondaire. Dans V. Privas-Bréauté (dir.). Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique des langues (p. 100–119). Presses universitaires de Rennes.
    Notes: collection Paideia / https://pur-editions.fr/product/9413/du-recueil-de-donnees-a-l-analyse-des-corpus-en-didactique-des-langues
  • Charbonneau, C., Jimenez, C., Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (2022). Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l’école québécoise. Dans H. Duval, C. Raymond et D. Odier-Guedj (dir.). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives (p. 153–181). Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
  • Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M.-C. et Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans M.-H. Forget et M. Malo (dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (p. 291–324). Presses de l’Université Laval.
  • Lord, M. et Raymond, C. (2018). Du mouvement à l’art : évolution des conceptions de la danse et de son enseignement à l’école québécoise de 1950 à 1980. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 15–34). Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
  • Raymond, C. (2018). La transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse : faire appel aux dialogues intérieur et interactif. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 89–118). Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
  • Lord, M., Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). L’appréciation chorégraphique : apprendre à analyser et à discuter des danses. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 307–328). Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
  • Raymond, C. et Lord, M. (2018). L’intégration de la danse au curriculum scolaire québécois : portrait des programmes d’études des années 1980 et 2000. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 33–60). Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Duval, H., Raymond, C. et Odier-Guedj, D. (dir.). (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives. Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
  • Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.). (2018). Faire danser à l’école. Presses de l’Université Laval.
    Notes: Collection Formation et recherche en éducation artistique
Thèses
  • Raymond, C. (2014). Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5483
Actes de colloque
  • Lima, D.M., Raymond, C. et Domenici, E. (2019). A Visão Integrativa de Movimento de María Fux [María Fux’s Integrative Vision of Movement]. Dans I Encontro Internacional de Práticas Somáticas e Dança “Body-Mind Centering® em criação, pesquisa e performance, (p. 73-85). Editora IFB. http://revistaeixo.ifb.edu.br/index.php/editoraifb/issue/view/113.
  • Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). María Fux, l’artiste-pédagogue et sa valorisation du corps culturel dans l’enseignement de la danse. Dans Cadernos do GIPE-CIT, (42), 174-188. https://periodicos.ufba.br/index.php/gipe-cit/article/view/35374.
    Notes: numéro intitulé : Corpo, Poética e Ancestralidade
Rapports de recherche ou techniques
  • Corriveau, T., Bouchard-Valentine, V., Raymond, C., Gagnon-Bourget, F. et Gendron-Langevin, M. (2016). Mémoire pour une politique sur la réussite éducative. École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document déposé auprès du Ministre de l’Éducation du Québec (M. Sébastien Proulx).
Autres publications
  • Langevin, H. et Raymond, C. (2017). Les 26 cartes à danser. Bouge de là (danse jeune public).