Caroline Raymond

Caroline Raymond

Professeure
Photo de Caroline Raymond
Informations générales

Cheminement académique

2008-2014 Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
1994-1998 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal
1990-1994 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Co-chercheuse CRSH Développement Savoir 2018-2021

    Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : dispositifs didactiques et identitaires inclusifs Responsable: Hélène Duval (UQAM)

  • Co-chercheuse FRQ Audace 2018-2021

    Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse Responsables: Bonnie Swaine (Université de Montréal) et Sylvie Fortin (UQAM)

  • Co-chercheuse CRSH Savoir 2018-2023

    L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants: validation d'un nouveau cadre par son application dans la pratique artistique Responsable: Nicole Harbonnier (UQAM)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise des enseignantes de la danse à l'école (AQEDÉ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Interne:
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en danse (2019 à 2021)
Sous-comité aux admissions et à l'évaluation du programme de Maîtrise en enseignement des arts (2020-21)
Sous-comité aux études de la Faculté des arts (2016 à 2021)
Comité de programmes du baccalauréat en danse (2016 à 2019)
Directrice du Département de danse (1er juin 2013 au 31 mai 2016)

Externe:
Membre du conseil d'administration de la compagnie de danse Bouge de là (2016-17)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Maia de Lima, Déborah (2020) L'enseignement de la danse de María Fux : fondements et pratiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM): Nadeau, Anne (2019) Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel: effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise (Thèse de doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec à Montréal.
  • Codirection avec Lucie Beaudry (Département de danse, UQAM) : Charbonneau, Caroline (2019) Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires, en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique, dans la formation collégiale en danse (Mémoire de maîtrise en danse). Université du Québec à Montréal.
  • Codirection avec Myriam Lemonchois (Université de Montréal): Hould, Elisabeth (2015) Utilisation de la représentation devant public pour développer la compétence à créer en danse au troisième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en didactique). Université de Montréal.
  • Codirection avec Diane Leduc (Département de didactique, UQAM) Beaulieu-Pinard, Stéphanie (2014) L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire (Mémoire de maîtrise en éducation). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Jimenez, C., Raymond, C. et Harbonnier, N. (2021). De l'entretien d'explicitation à l'autoexplicitation: une bascule cohérente dans la production de données d'une recherche en enseignement de la danse. Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation (GREX2), 128, 38–50. Récupéré de https://grex2.com/expliciter-sommaires-numeros.html.
  • Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation & didactique, 14(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.5336.
  • Lima, D.M. et Raymond, C. (2019). A Danzaterapia de María Fux: tecendo encontros com o campo da Educação Somática. Repertório, 21(31), 150–164. Récupéré de https://portalseer.ufba.br/index.php/revteatro/article/view/26802.
  • Bienaise, J., Raymond, C. et Levac, M. (2017). L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l'"éclair d'une prise de conscience". Recherches en danse, (6), 1–16. http://dx.doi.org/10.4000/danse.1666.
  • Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(4), 148–177. http://dx.doi.org//10.7202/1030891ar.
  • Raymond, C. et Turcotte, N. (2013). La danse à l’école québécoise : espace privilégié d’intégration et de distinction. Journal de l’éducation physique et l’éducation à la santé (Journal EPS), 79(1), 28–32.
  • Raymond, C. et Turcotte, N. (2012). Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l'école. Éducation et francophonie, 40(2), 119–138. http://dx.doi.org/10.7202/1013818ar.
  • Raymond, C. (2010). La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe. Revue Préscolaire, 48(2), 10–17.
    Notes: (Revue trimestrielle de l'Association d'éducation préscolaire de Québec)
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La danse à l'éducation préscolaire : des clés pour mieux l'intégrer en classe" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
  • Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., Lesage, M.-C. et Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans M.-H. Forget et M. Malo (dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (p. 291–324). Presses de l’Université Laval.
  • Lord, M. et Raymond, C. (2018). Du mouvement à l’art : évolution des conceptions de la danse et de son enseignement à l’école québécoise de 1950 à 1980. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 15–34). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Raymond, C. (2018). La transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse : faire appel aux dialogues intérieur et interactif. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 89–118). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lord, M., Raymond, C. et Turcotte, N. (2018). L’appréciation chorégraphique : apprendre à analyser et à discuter des danses. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 307–328). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Raymond, C. et Lord, M. (2018). L’intégration de la danse au curriculum scolaire québécois : portrait des programmes d’études des années 1980 et 2000. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 33–60). Québec : Presses de l’Université Laval.
Livres
Thèses
  • Raymond, C. (2014). Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5483
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
  • Corriveau, T., Bouchard-Valentine, V., Raymond, C., Gagnon-Bourget, F. et Gendron-Langevin, M. (2016). Mémoire pour une politique sur la réussite éducative. École supérieure de théâtre, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal.
    Notes: Document déposé auprès du Ministre de l’Éducation du Québec (M. Sébastien Proulx).
Autres publications
  • Langevin, H. et Raymond, C. (2017). Les 26 cartes à danser. Bouge de là (danse jeune public).