Vanessa Rémery
Vanessa Rémery
Professeure
Domaines d'expertise
- Apprentissage des métiers en milieu de travail
- Apprentissage des métiers en milieu scolaire
- Conception de formation
- Conception d'environnements capacitants au travail
- Conditions d'apprentissage
- Développement professionnel
- Didactique professionnelle
- Éducation à la santé et à la sécurité au travail
- Ergonomie de l'activité
- Formation-accompagnement des enseignants
- Formation en milieu de travail
- Formation professionnelle
- Reconnaissance des acquis expérientiels
Cheminement académique
2015 - Doctorat en Sciences de l'éducation, Formation des adultes (Conservatoire National des Arts et Métiers, France)
2006 - Master Recherche Sciences du travail et de la société, Formation des Adultes et Développement de compétences (Conservatoire National des Arts et Métiers, France)
2004 - Master 1 Sciences de l'éducation, Formation des adultes (Université Paris Descartes - Faculté de Sciences Humaines et Sociales de la Sorbonne, France)
2003 - Licence Sciences de l'éducation (Université Paris-Descartes - Faculté de Sciences Humaines et Sociales de la Sorbonne, France)
2001 - Diplôme d'Études Universitaires Générales (DEUG), Psychologie (Université Paris X Nanterre)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Exploration des trajectoires de proche aidance en contexte d'aphasie : vers la valorisation des savoirs expérientiels et le développement du pouvoir d'agir des personnes proches aidantes
. Chercheure principale : Rémery, Vanessa . Financement : CRSH Engagement partenarial [15'000$] . Période : 2024-2025
-
Mieux comprendre les effets des inégalités sociales et de genre sur la santé au travail à travers une approche holistique et interdisciplinaire prenant en compte les rapports de genre et leur intersectionnalité
. Chercheure principale : Riel, Jessica (ESG-Uqam) . Financement : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) / Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement (2025-SE3-343424) [449'879$] . Période : 2024-2028
-
De la pratique d'un métier à son enseignement en formation professionnelle. Identifier, reconnaitre, transmettre des savoir-faire de prudence pour la prévention des risques professionnels.
. Chercheure principale : Rémery, Vanessa . Financement : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) / Relève professorale [45'000$] . Période : 2024-2027
-
Développer les capacités d'agir sur les parcours de travail et de santé avec les patient.e.s atteint.e.s de la maladie de Willebrand et leurs accompagnant.e.s
. Chercheur principal : Gouédard, Catherine (Université Paris 8, France) . Financement : Fondation Maladies Rares [29'768 euros] . Période : 2024-2025
-
Disability, Employment, and Public Policies Initiative (DEPPI)
. Le DEPPI est un projet multidisciplinaire qui vise à améliorer la compréhension de la préparation, de l'intégration, de l'accès, de la participation, et du maintien en emploi des personnes ayant des incapacités . Chercheur principal : Bellemare, Charles (Université de Laval) . Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) [1'593'315$] . Période : 2018-2025
-
Co-analyse des parcours et développement des compétences professionnelles des personnes en situation de handicap pour accompagner les transitions.
. Chercheure principale : Gouédard, Catherine (Université Paris 8, France) . Financement : GIS GESTES Groupe d'études sur le travail et la santé au travail/ Fonds d'amorçage [10'000 euros] . Période : 2022-2023
-
Mandat stratégique des projets inédits en éducation de l'UQTR
. Objectif 1 "Développer et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage favorisant la participation à l'apprentissage et l'engagement de tous les élèves" - équipe 3 . Chercheur principal : Letscher, Sylvain (UQAR); . Financement : Ministère de l'Éducation (Québec)[62'140$] . Période ; 2022-2023
-
SYNAPSE - Conception d'un dispositif de formation pour l'accompagnement des personnes atteintes du syndrome d'Angelman basé sur l'analyse de l'activité et les savoirs expérientiels des professionnel.le.s et des aidants familiaux
. Décideures : Hermann, Lara (Présidente, Association française du syndrome d'Angelman, France); Laporte, Denise (Vice-présidente, Association Française du Syndrome d'Angelman) . Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA/France) [170'000 euros] . Période : 2020-2024
-
Développement des compétences et ressources territoriales par l'essaimage et la mise en réseau des communautés de pratiques Epilepsies et Handicap - Sous projet CAPSE Capitalisation des savoirs expérientiels en épilepsie
. Décideur : Audiau, Aymeric (Directeur, Centre National de Ressources Handicaps Rares Épilepsie Sévère, France) . Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA/France)[357'000 euros] . Période : 2021-2024
Affiliations externes principales
- Apprendre a penser par le metier (2025, 2023)
- Sante & sec. au travail:du metier a l'ens.du metier (2025, 2024, 2023, 2022)
- L'analyse ergonomique au serv.de la form.pro. (2023)
- Fettah, S., Berger, I., Laurence, S., Feillou, I., Senecal, P., Lechaume, A., Rémery, V. et Laberge, M. (2024). Beyong Inclusion : Undestanding Gendered Practices In Employment Support Structures. 22nd Triennal Congress of The International Ergonomics Association IEA2024, Jeju (Corée), 25-29 août 2024.
- Rémery, V. & Castonguay, R. (2024). De la pratique d'un métier à son enseignement en formation professionnelle : Quelle place pour les savoir-faire de prudence dans la prévention des risques professionnels? 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Genève (Suisse), 2-3 décembre 2024.
- Rémery, V. (2024). L'enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle. Conférence dans le cadre de la Journée thématique : Savoirs de prévention en formation professionnelle, organisée par l'Observatoire de la Formation Professionnelle du Québec, Ecole Professionnelle de Saint-Hyacinthe, 10 mai 2024.
- Charrier, F., Rémery, V., Dupont, A., Letscher, S. & Laberge, M. (2024). Les dynamiques du pouvoir d'agir des travailleuses et travailleurs en situation de handicap : du capacitisme au environnements capacitants. 18ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2024), Fribourg (Suisse), 6-7 juillet 2024
- Gouédard, C., Bourmaud, G., Rémery, V., Soidet, I. (2024). Dynamiques développementales du pouvoir d'agir : surmonter les épreuves de santé et de travail dans la temporalité des parcours. 18ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2024), Fribourg (Suisse), 6-7 juillet 2024.
- Rémery, V. (2024). Comment dépasser une conception applicative, normative ou exécutante de l'enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle. 91e Congrès de l'Acfas, Université d'Ottawa, 15-16 mai 2024.
- Gouédard, C., Bourmaud, G., Delgoulet, C., Rémery, V., Soidet, I. (2024). Prendre en compte le vécu des parcours de travail et de santé pour mieux accompagner les patient.e.s présentant la maladie de Willebrand. Colloque scientifique annuel de la Fondation Maladies Rares, Paris, 18 juin 2024.
- Gouédard, C., Bourmaud, G., Delgoulet, C., Rémery, V., Soidet, I. (2023). Enjeux et usages développementaux de la chronique de vulnérabilité pour accompagner la construction des parcours de santé et de travail de personnes en situation de handicap. 57ème congrès de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française), St Denis (Ile de la Réunion), 17-19 octobre 2023.
- Soidet, I., Gouédard, C., Bourmaud, G., Delgoulet, C.,Rémery, V. (2023). De la co-analyse des expériences de vulnérabilité au développement des personnes en situation de handicap : études de cas. XXIème congrès AIPTLF, Montréal, 17-21 juillet 2023.
- Gouédard, C., Bourmaud, G., Delgoulet, C., Rémery, V., Soidet, I. (2023). Un dispositif de co-analyse sur les parcours professionnels: une voie de développement pour et par les sujets en situation de handicap invisible? Colloque ALTER 2023, Protection, Autonomie, Emancipation. Une alliance (im)possible ? EHESS, Paris, 28-30 juin 2023.
- Rémery, V., Meuwly, M., Laporte, D., Hermann, L. (2023). Accompagner la communication alternative auprès des personnes atteintes du syndrome d'Angelman : des enjeux d'autodétermination au sein des institutions d'accueil. Colloque ALTER 2023, Protection, Autonomie, Emancipation. Une alliance (im)possible ? EHESS, Paris, 28-30 juin 2023.
- Gouédard, C., Bourmaud, G., Delgoulet, C.,Rémery, V., Soidet, I. (2023). Expériences de vulnérabilité, transitions, et dynamiques développementales des parcours professionnels de personnes en situation de handicap invisible. Colloque GIS-GESTES « Changer de travail ou changer le travail ? Santé, inégalités, environnement », Maison des Sciences de l'Homme, Paris Nord, 1-2 juin 2023.
- Rémery, V. (2023). Des savoirs expérientiels des aidants familiaux et de leurs usages en formation. Conférence plénière dans le cadre du colloque EXPAIRs 2023 "Quels savoirs expérientiels pour quels usages ? Les savoirs expérientiels personnels, collectifs ou pairjectifs en débat, EHESP, Rennes (France), 25-27 mai 2023.
- Rémery, V., Laberge, M., Giguere, M.S, Germain, A. (2023). Soutien des enseignant.es superviseur.es de stage en milieu de travail face aux enjeux de santé et d'apprentissage des élèves par les outils de l'analyse de l'activité en ergonomie. 90e Congrès de l'Acfas, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, 8-12 mai 2023.
- Rémery, V., Gouédard, C., Bourmaud, G., Delgoulet, C., Soidet, I. (2023). Processus de vulnérabilisation dans/par le travail des personnes en situation de handicap invisible et ressources développées pour favoriser la construction de la santé au travail. 90e Congrès de l'Acfas, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, 8-12 mai 2023.
- Rémery, V. & Meuwly, M. & Laporte, D. (2022). Accompagner les situations de vulnérabilité pour favoriser le partage d'expérience entre professionnel.le.s d'ESMS et proches aidants : une recherche-action pour l'Association Française du Syndrome d'Angelman. 17ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2021), Namur (Belgique), 8-9 juillet 2021 (reporté en 2022 à cause du COVID).
- Rémery, V., Meuwly, M., Vidal-Gomel, C., Roublot, F., Bedel, C. & Audiau, A. (2022). Soutenir le développement d'une communauté de pratique visant la création d'une base de savoirs expérientiels en épilepsie : une expérimentation dans le champ médico-social basée sur l'analyse de l'activité. 56ème congrès de la SELF, Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.
- Rémery, V. & Meuwly, M. (2022). L'analyse de l'activité au service de la mise en circulation des savoirs expérientiels entre professionnels du soin et aidants familiaux : une recherche-action conduite pour l'Association Française du Syndrome d'Angelman. 56ème congrès de la SELF, Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.
- Meuwly M., Rémery, V., Roublot, F. & Vidal-Gomel, C.(2022). Communauté de pratique et savoirs expérientiels en épilepsie : : une recherche-action pour le Centre National de Ressources Handicap Rare Épilepsie Sévère. 6ème Colloque international de didactique professionnelle, Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle. Lausanne, 15 au 17 juin 2022.
- Meuwly M. & Rémery, V. (2022). Circulation des savoirs expérientiels entre professionnels du soin et aidants familiaux : une recherche-action pour l'Association Française du Syndrome d'Angelman. 6ème Colloque international de didactique professionnelle, Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle. Lausanne, 15 au 17 juin 2022.
- Rémery, V. (2022). Rapports de place et configurations dialogiques dans les entretiens d'accompagnement : une piste pour la formation des accompagnateur.rice.s VAE à l'université ? 89ème Congrès de l'ACFAS, Symposium « La reconnaissance et la validation des acquis à l'université : enjeux passés et présents, modèles pour l'avenir ». Montréal, Université de Laval, 9 au 13 mai 2022.
- Rémery, V. (2022). L'analyse de l'activité au service de la mise en circulation des savoirs expérientiels entre professionnels du soin et aidants familiaux : une recherche-action conduite pour l'Association Française du Syndrome d'Angelman. Conférence invité, Laboratoire C3U Paris 8, mars 2022.
- Rémery, V. (2021). Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences des étudiants. Conférence plénière au CHUV, 13 octobre 2021.
- Rémery, V., Meuwly, M. & Laporte, D. (2021). Un dispositif de formation fondé sur l'analyse de l'activité et les savoirs d'expérience des proches aidants : quel changement dans la prise en charge du syndrome d'Angelman ? 2ème Colloque sur le Partenariat de Soin avec les Patients, Université Toulouse Jean Jaurès (France), 25-26 février 2021.
- Rémery, V. & Duret Benou, N. (2019). Voir, Faire voir et apprendre à voir dans la pratique de l'échographie foetale : quelles médiations pragmatiques et épistémiques en jeu ? 5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Symposium « Usages de dispositifs socio-techniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle » coordonné par F. Chrétien, V. Rémery & C. Vidal-Gomel, Université de Sherbrooke (Canada), 23-25 octobre 2019.
- Rémery, V. (2019). Enjeux de santé dans un collectif et perspectives en formation : un exemple en radiologie médicale. 16ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2019), Symposium « Préservation et construction de la santé au travail : quels enjeux de formation ? Quelles situations de formation ? » coordonné par V. Rémery, C. Vidal-Gomel & S. Ouellet, Université de Toulouse (France), 9-10 juillet 2019.
- Rémery, V. (2019). Approche développementale de l'expérience et des parcours professionnels. Conférence plénière dans le cadre du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2019), Université de Bordeaux (France), 3-5 juillet 2019.
- Dattner, S., Dattner, A. & Rémery, V. (2019). Appropriation and interaction between users on a platform for sharing professional experience: the case of Tuttis platform for nurses. 6ème Congress on Research in Vocational Educational and Training VET 2019, Symposium, « Facilitating the development and sharing of professional experience on online training platforms » coordonné par G. Ortoleva et V. Rémery, Institut Fédéral des Hautes Études en Formation Professionnelle IFFP, Bern (Suisse), 4-6 mars 2019.
- Rémery, V. (2018). La formalisation des savoirs d'expérience des professionnel.le.s du Handicap Rare. Conférence invitée dans le cadre des 5ème Rencontres scientifiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) : « Handicap et perte d'autonomie: de l'expérience à l'expertise », Atelier « Recueillir, valider et transmettre les savoirs d'expérience », Montrouge (France), 17-18 octobre 2018.
- Rémery, V. (2018). Design méthodologique des recherches en formation des adultes basées sur une démarche vidéo-ethnographique de l'activité. Animation de l'atelier dans le cadre de la Journée d'étude doctorale (Programme des Études Doctorales en Sciences de l'Éducation EDSE de Suisse occidentale) « Usages de la vidéo dans la recherche en éducation et en formation. Explorations conceptuelles et méthodologiques », Université de Genève (Suisse), 5 octobre 2018.
- Rémery, V. (2018). L'usage de la vidéo dans la recherche en SHS. Exposé introductif dans le cadre de la Journée d'étude doctorale (Programme des Études Doctorales en Sciences de l'Éducation EDSE de Suisse occidentale) « Usages de la vidéo dans la recherche en éducation et en formation. Explorations conceptuelles et méthodologiques », Université de Genève (Suisse), 5 octobre 2018.
- Rémery, V. (2018). (2018). Analyse d'interactions tutorales en situation de soin : Le cas de la formation professionnelle des Technicien.ne.s en Radiologie Médicale. 53ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Université de Bordeaux (France), 5-8 octobre 2018.
- Duret Benou, N. & Rémery, V. (2018). Learning to see: An exploratory study on practical training in obstetrical and fetal ultrasound. 9ème International Conference of the EARLI SIG 14 « Learning and professional development », Symposium « Learning and developing professional vision at work » coordonné par B. Pentimalli & V. Rémery, Université de Genève (Suisse), 12-14 septembre 2018.
- Rémery, V. (2018). Tutor/trainee cooperation in work-based training situations: which creative process for tutorial interactions in care situations? An example in the field of medical radiology at the hospital. 20th Congress International Ergonomics Association (IEA), Symposium « Ergonomic analysis of work activity and training: evolutions of basic paradigms and creativity in practices » coordonné par M. Santos & C. Delgoulet, Florence (Italie), 26-30 août 2018.
- Rémery, V. & Pham Quang, L. (2018). (Se) former dans et par le travail : Interactions, positionnements et espaces d'activités. Illustrations en milieu hospitalier. Conférence invitée à deux voix pour le Laboratoire LSE-LIDILEM dans le cadre du cycle « Langage, santé, formation professionnelle », Université de Grenoble, MSH-Alpes (France), 27 février 2018.
- Rémery, V. & Filliettaz, L. (2017). Apprendre en situation de travail. Co-animation de l'atelier et exposé à deux voix dans le cadre de la Journée d'étude doctorale (Programme des Études Doctorales en Sciences de l'Éducation EDSE de Suisse occidentale) « Comment intervient le discours dans la fabrication des savoirs et dans les apprentissages ? », Université de Genève (Suisse), 10 novembre 2017.
- Rémery, V., Dutoit, M. & Arciniegas, M. (2017). La formalisation de savoirs d'expérience des professionnel.le.s du handicap rare : perspectives en formation dans un contexte de vulnérabilités multidimensionnelles. 52ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), Toulouse (France), 20-22 septembre 2017.
- Rémery, V. (2017). L'activité hybride des tuteur.rices en formation professionnelle initiale : travailler et former. Présentation dans le cadre de la Journée d'étude Formation professionnelle initiale et langage (FORPRO), Table ronde jeunes chercheur.e.s « Hybridités », Institut Français d'Éducation IFÉ, Lyon (France), 6-7 septembre 2017.
- Rémery, V. (2017). Configurations tutorales et trajectoire locale de formation en situation de travail : un exemple en radiologie médicale. 15ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2017), Symposium « Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre ergonomie et formation d'adultes », organisé par C. Chatigny, F. Chrétien & V. Rémery, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (France), 4-6 juillet 2017.
- Rémery, V., Dutoit, M. & Arciniegas, M. (2017). Formaliser les savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare. 4ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Université de Lille (France), 6-8 juin 2017.
- Rémery, V. (2017). La dynamique des rapports de place en entretien avec le jury. Intervention dans le cadre de la journée d'étude RVAE « Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience, Valider l'expérience pour assurer la relève », Institut Fédéral des Hautes Études en Formation Professionnelle IFFP, Renens (Suisse), 22 mai 2017.
- Rémery, V. & Dutoit, M. (2017). La formalisation des savoirs d'expérience des professionnel.le.s du Handicap Rare : perspectives en formation dans un contexte de vulnérabilités multidimensionnelles. Conférence du Laboratoire RIFT, Université de Genève (Suisse), février 2017.
- Rémery, V. & Filliettaz, L. (2016). Co-operative action in complex and guided technology environments: the example of X-ray technicians. 6th STS Italia Conference - Sociotechnical Environments, Symposium « The use of imaging technologies in the biomedical field. New expertises, practices and professional visions » coordonné par M. Maestrutti & B. Pentimalli, University of Trento (Italie), 24-26 Novembre 2016.
- Rémery, V. & Nguyen, A. (2016). Aménager et développer des situations d'apprentissage au travail. Animation de l'atelier 7 dans le cadre de la Journée d'étude Petite Enfance Ville de Genève, « L'éducation de l'enfance en contexte institutionnel : des compétences en interaction », Genève (Suisse), octobre 2016.
- Rémery, V. (2016). Analyse de l'activité tutorale en situation de soin : le cas des technicien.ne.s hospitalier.ière.s en Radiologie Médicale. 1ère Journée du Réseau Thématique Interfacultaire Langage et communication, Université de Genève (Suisse), 15 septembre 2016.
- Rémery, V. & Filliettaz, L. (2016). Quelle coopération entre tuteur.rice et stagiaire en situation de soin ? L'exemple des technicien.ne.s en Radiologie Médicale. 5ème Congrès International d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Symposium « Se former au travail : quelles interactions pour quels apprentissages ? » coordonné par L. Pham Quang & V. Rémery, Université de Mons (Belgique), 4-7 juillet 2016.
- Rémery, V. (2016). Quand le discours d'expérience sur le travail devient un ressort de la qualification : l'exemple du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE 2016), Symposium « À la frontière entre formation et emploi : zone de non-droit ou territoires fertiles ? » coordonné par J. Masdonati & K. Massoudi, Université de Lausanne (Suisse), 29 juin-1er juillet 2016.
- Losa, S. & Rémery, V. (2016). Créer des environnements capacitants. Animation de la table ronde, Coordination Romande pour la Formation de base des Adultes (CRFBA) « Formation de base : une approche par les capabilités », Morges (Suisse), mai 2016.
- Rémery, V. (2016). Conseil et accompagnement en orientation d'adultes : émergence et évolutions d'un champ de pratiques. Conférence du CAS (Certificate of advanced studies) et DAS (Diploma of Advanced Studies) en Formation d'Adultes, Université de Genève (Suisse), avril 2016
- Rémery, V. & Durand, I. (2016). Activité de coopération dans les environnements technologiques complexes et tutorés : l'exemple des technicien.ne.s en Radiologie Médicale. Rencontres Internationales d'Anthropologie Linguistiques (RIAL 2016), Symposium « Analyse de l'activité en prise avec un environnement technologique et conception de formation : l'exemple des Technicien.ne.s en Radiologie Médicale » coordonné par I. Durand, V. Rémery & L. Filliettaz, Montpellier (France), 23-25 mars 2016.
- Rémery, V. & Barbier, J.-M. (2015). Tensions et négociations identitaires en entretiens d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience. 14ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2015), Symposium « Dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement. Défis et opportunités », coordonné par A. Provencher, M. Deltand & T. Perez-Roux, Université de Montréal (Canada), 21-23 octobre 2015.
- Arciniegas, M. & Rémery, V. (2015). « C'était son premier signe ! ». Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Symposium « Coopération et co-présence en situation de handicaps Rares » coordonné par M. Dutoit, Paris (France), 30 juin-3 juillet 2015.
- Rémery, V. (2015). La fictionnalisation de l'espace d'activité du jury dans la situation d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience. Biennale Internationale de l'Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles, Symposium « Les configurations d'espaces d'activité » coordonné par V. Rémery, L. Pham Quang et J.-M. Barbier, Paris (France), juin 2015.
- Rémery, V. & Zogmal, M. (2014). Un dispositif de confrontations dialogiques pour redéfinir l'activité de travail. Un exemple avec les professionnelles de la petite enfance. 3ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Université de Caen (France), 28-29 octobre 2014.
- Rémery, V. (2014). VAE et développement professionnel. Conférence des Journées scientifiques du Master 2 « Cadres et consultants en formation » intitulée « La VAE : une Voie pour Apprendre de son Expérience », Université Paris Descartes (France), mars 2014.
- Rémery, V. (2013). Étayer la formalisation de l'expérience : Le cas des entretiens d'accompagnement à la VAE. 13ème Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2013), Symposium « Formation à la pratique professionnelle et activités des formateurs » organisé par K. Balslev, L. Filliettaz & I. Vinatier, Université de Genève (Suisse), 9-11 septembre 2013.
- Markaki, V. & Rémery, V. (2013). Les dynamiques de coordination dans l'activité tutorale au travail. Les modalités d'accomplissement des schismes interactionnels comme analyseur des processus de hiérarchisation de l'activité des tuteur.rices. Congrès international de l'Association Française de Sociologie (ASF 2013), Réseau de Travail 23 « Travail, activité, Technique » sur le thème « Hiérarchies en activité, hiérarchies dans l'activité », Université de Nantes (France), septembre 2013.
- Rémery, V. & Markaki, V. (2013). Mécanismes de coordination et reconfigurations d'activités dans les interactions tutorales au travail. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2013), Université de Montpellier (France), août 2013.
- Rémery, V. (2013). Expériences en dialogue : enjeux développementaux. 4ème Rencontres Internationales de l'Interactionnisme Socio-Discursif « Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets », Université de Genève (Suisse), juillet 2013.
- Filliettaz, L. & Rémery, V. (2013). La construction des compétences des éducatrices en crèche. Exposé à deux voix dans le cadre du Séminaire doctoral « Éducation de la Petite Enfance » coordonné par S. Rayna, École Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l'Éducation IFé, février 2013
- Rémery, V. (2012). Les accompagnements en VAE : de la mise au travail de l'expérience aux questionnements identitaires. Conférence dans le cadre de la Journée d'étude pour les 10 ans de la VAE « La mobilisation de l'expérience au service de la construction des identités professionnelles : dire, écrire, valoriser et valider les acquis de l'expérience », organisée par le CFPES (Centre de formation aux professions éducatives et sociales) des CEMEA d'Aubervilliers (France) et l'association nationale des CEMEA, décembre 2012.
- Rémery, V. (2012). La part d'autrui dans l'élaboration d'une culture interprétative de l'action : l'exemple de l'accompagnement en VAE. Colloque « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux », Lille (France), septembre 2012.
- Filliettaz, L. & Rémery, V. (2012). Construction des compétences professionnelles et trajectoire située d'apprentissage. Biennale Internationale de l'Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles : « Transmettre ? », Paris (France), juillet 2012.
- Rémery, V. (2012). Élaboration conjointe de l'expérience en accompagnement. L'exemple de la Validation des Acquis de l'Expérience. Biennale Internationale de l'Éducation, la Formation et des Pratiques professionnelles : « Transmettre ? », Symposium « Le travail de l'expérience » coordonné par J.-M. Barbier, Paris (France), juillet 2012.
- Filliettaz, L., Trébert, D. & Rémery, V. (2012). Relation tutorale et configuration de participation à l'interaction : le cas de la formation professionnelle des éducateur.rice.s de l'enfance. 2ème Colloque International de Didactique professionnelle, Nantes (France), 7-8 juin 2012.
- Rémery, V. (2012). Co-élaboration des savoirs d'expérience et configurations interactionnelles en accompagnement à la VAE. 2ème Colloque International de Didactique professionnelle, Nantes (France), 7-8 juin 2012.
- Rémery, V. (2012). Approche méthodologique des représentations de l'action dans le langage. Exposé dans le cadre de la Journée de formation doctorale du projet Sinergia « La compétence d'interaction dans les pratiques institutionnelles : transition entre école et monde professionnel » sur le thème « Interactions et représentations », Université de Neuchâtel, mars 2012.
- Rémery, V. (2012). Caractériser le processus de formalisation des acquis de l'expérience à partir d'une analyse des interactions en entretien d'accompagnement VAE. Colloque de la VALS-ASLA « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d'aujourd'hui », Université de Lausanne (Suisse), février 2012.
- Rémery, V. (2011). Les accompagnements en VAE : un espace de co-élaboration de l'expérience. Colloque International sur l'institutionnalisation et l'internationalisation des dispositifs de Reconnaissance et de la Validation des Acquis de l'Expérience, Université Paris Est Créteil - Val de Marne (France), décembre 2011.
- Rémery, V. (2011). L'accompagnement en VAE : espace de tensions et de transition identitaires. Colloque International sur « La recherche biographique aujourd'hui : enjeux et perspectives », Université de Lille (France), mai 2011.
- Rémery, V. (2010). Les accompagnements en VAE : des espaces intermédiaires de mise en reconnaissance d'une identité professionnelle. 1er Colloque International de Didactique Professionnelle, AGROSUP Dijon (France), décembre 2009.
- Rémery, V. (2010). VAE et travail social. 2010 : état des lieux. Discutante dans le cadre de la Table ronde organisée par le CFPES (Centre de formation aux professions éducatives et sociales) des CEMEA d'Aubervilliers (France), associée à la Revue professionnelle Lien social, juin 2010.
- Rémery, V. (2010). Contribution de l'analyse des interactions au repérage des négociations identitaires. Le cas des entretiens d'accompagnement à la VAE. Colloque International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2010), Université de Genève (Suisse), septembre 2010.
- Rémery, V. (2009). Contribution de l'analyse des interactions au repérage des négociations identitaires. Le cas des entretiens d'accompagnement à la VAE. Colloque International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2010), Université de Genève (Suisse), septembre 2010.
- Rémery, V. (2009). La VAE : un dispositif d'injonction à la subjectivation. Congrès International de l'Association Française de Sociologie (AFS 2009), Réseau de Travail 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » sur le thème « Injonctions biographiques », Université Diderot Paris (France), avril 2009.
- Rémery, V. (2008). La mise en mots des compétences. Conférence dans le cadre du Séminaire de formation « Apprendre et former dans et par l'action : favoriser la construction de l'expérience professionnelle », organisé conjointement par l'École Nationale de Voile (ENV) et la Maison de la Recherche sur les Pratiques professionnelles (MRPP) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Saint-Pierre de Quiberon (France), juin 2008.
- Rémery, V. (2007). La VAE : une technologie de l'existence. Communication dans le cadre du Colloque « Compétences et socialisation », Université de Montpellier (France), septembre 2007.
- Rémery, V. (2007). Approche des stratégies identitaires dans une activité de mise en discours de sa pratique. Le cas de professionnels de l'Adaptation et de l'Intégration Scolaire, Symposium « Dynamiques identitaires » coordonné par M. Kaddouri. Communication dans le cadre du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2007), Université de Strasbourg (France), septembre 2007.
- Rémery, V. (2006). Étude des interactions discursives constitutives de pratiques d'analyse de l'activité professionnelle. Le cas d'enseignant.e.s et/ou des formateur.rice.s de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaire). Biennale de l'Éducation et de la Formation, Université de Lyon (France), mai 2006.
- Revue Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES, financement FRQSC)
- Revue Recherche & Formation
- Revue Recherches & Educations
- Rémery, V., Ouellet, S. & Vidal-Gomel, C. (2022).Training and health at work - Activity Analysis. Safety Sciences. 151.
- Rémery, V., Mayen, P. & Masdonati, J. (2021). L'expérience dans les pratiques d'accompagnement et de conseil des adultes. Revue Orientation Scolaire et Professionnelle, 50-1.
- Pentimalli, B., Rémery, V. & Datchary, C. (2020). La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier. Revue d'Anthropologie des Connaissances. 14-3.
- Pham Quang, L. & Rémery, V. (coord.) (2017). Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail. Revue Recherche & Formation, n° 84, 1, volume 2.
- Pham Quang, L. & Rémery, V. (coord.) (2016). Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail. Revue Recherche & Formation, n° 83, 3, volume 1.
* Responsable du Mandat stratégique "Élaboration et mise en place de politiques et d'outils pour le traitement des demandes de reconnaissance des acquis dans des programmes en sciences de l'éducation" dans le cadre des Projets inédits en éducation.
* Coprésidente du comité facultaire de Reconnaissance des Acquis et des Compétences (RAC)
* Déléguée syndicale au Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ)
* Membre de l'Observatoire de la Formation Professionnelle du Québec
* Membre du Comité Santé, Sécurité et bien-être au travail de l'Observatoire de la Formation Professionnelle du Québec
* Membre du Comité Reconnaissance des Acquis et des Compétences de l'Observatoire de la Formation Professionnelle du Québec
Publications
- Rémery, V. (2022). The transmission of prudent knowledge in a work collective: Issues and perspectives on an enabling intervention for the preservation of health at work. Safety Science, 151, article 105650. http://dx.doi.org/10.1016/j.ssci.2021.105650.
Notes: Numéro thématique « Activity Analysis, Training And Health At Work » coordonné par C. Vidal-Gomel, S. Ouellet et V. Rémery - Rémery, V. (2021). Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement à la VAE. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 50(1), 38–68. http://dx.doi.org/10.4000/osp.13916.
Notes: Numéro thématique « L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes » coordonné par V. Rémery, P. Mayen et J. Masdonati - Rémery, V., Masdonati, J. et Mayen, P. (2021). Introduction – L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseils des adultes. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 50(1), 3–12. http://dx.doi.org/10.4000/osp.13973.
Notes: Numéro thématique « L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes » coordonné par V. Rémery, P. Mayen et J. Masdonati - Pentimalli, B. et Rémery, V. (2020). La fabrique du regard Apprentissage et transmission au sein de communautés de pratique [The Factory of Gaze. Learning and Teaching Within Communities of Practices]. Revue d'anthropologie des connaissances, 14(3). http://dx.doi.org/10.4000/rac.10911.
Notes: Numéro thématique « La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier » coordonné par B. Pentimalli, V. Rémery et C. Datchary, - Rémery, V. et Duret-Benou, N. (2020). Voir, faire voir, apprendre à voir : étude des pratiques de travail et de formation en échographie fœtale. Revue d'anthropologie des connaissances, 14(3). http://dx.doi.org/10.4000/rac.10353.
Notes: Numéro thématique « La fabrication du regard dans l'apprentissage du métier » coordonné par B. Pentimalli, V. Rémery et C. Datchary - Rémery, V., Dattner, A., et Dattner, S. (2019). Participation, rôles et dynamique de collaboration dans une communauté virtuelle de pratique : l’exemple d’une plateforme d’entraide et de partage d’expérience en soins infirmiers. TransFormations, (19). https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/298.
Notes: Numéro thématique « Apprentissage des adultes et environnements numériques » coordonné par A. Jézégou et L. Sauvé - Rémery, V. (2019). Élaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE. Raisons éducatives, 23(1), 95–124. http://dx.doi.org/10.3917/raised.023.0095.
Notes: Numéro thématique « Verbalisation et apprentissages » coordonné par K. Balslev, B. Lenzen et C. Ronveaux - Arciniegas, M., Rémery, V. et Dutoit, M. (2018). Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du Handicap Rare. TransFormations, (18). https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/234.
Notes: Numéro thématique « Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes » coordonné par R. Becerril-Ortega, S. Flandin et C. Vidal-Gomel, - Rémery, V. et Durand, I. (2018). Interactions tutorales et opportunités d'apprentissage en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, (39), 51–69. http://dx.doi.org/10.4000/dse.2226.
Notes: Numéro thématique « Apprendre des interactions de soin » coordonné par D. Broussal et J. Thievenaz - Rémery, V. et Filliettaz, L. (2017). Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : un exemple en radiologie médicale. Recherche et formation, (84), 25–48. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2755.
Notes: Numéro thématique « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » coordonné par L. Pham Quang et V. Rémery - Billett, S., Pham Quang, L. et Rémery, V. (2017). Learning Through Work: Interest, Perspectives and Approaches [Entretien de S. Billett conduit par L. Pham Quang et V. Rémery]. Recherche et formation, (84), 113–121. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2768.
Notes: Numéro thématique « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » coordonné par L. Pham Quang et V. Rémery - Rémery, V. (2016). Appréhender le développement d’un discours d’expérience sur le travail en accompagnement VAE : vers une analyse des mouvements dialogiques, relationnels, contextuels et interprétatifs. Phronesis, 5(3-4), 100–112. http://dx.doi.org/10.7202/1039089ar.
Notes: Numéro thématique « Interagir pour (se) professionnaliser ? » coordonné par K. Balslev et A. Buysse - Markaki, V. et Rémery, V. (2016). Documenter l'activité tutorale en situation de travail : pour une approche du « travail en acte ». Sociologie et sociétés, 48(1), 143–167. http://dx.doi.org/10.7202/1036887ar.
Notes: Numéro thématique sur « Le travail au prisme de l’activité » coordonné par H. Eckert et M. Vultur - Pham Quang, L. et Rémery, V. (2016). Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail ». Recherche et formation, 83(3), 9–17. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2689.
- Rémery, V. et Markaki, V. (2016). Travailler et former: l'activité hybride des tuteur.rice.s. Éducation Permanente : revue internationale de référence en formation des adultes, (206), 47–59.
Notes: Numéro thématique « Le tutorat aujourd’hui » coordonné par S. Mahlaoui et A.-L. Ulmann - Filliettaz, L., Rémery, V. et Trébert, D. (2014). Relation tutorale et configurations de participation à l’interaction. Analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance. Activités, 11(1), 22–46. http://dx.doi.org/10.4000/activites.288.
- Rémery, V. (2013). Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les sciences de l'éducation – pour l'ère nouvelle, 46(4), 47–68. http://dx.doi.org//10.3917/lsdle.464.0047.
Notes: Numéro thématique « Les rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle » coordonné par R. Wittorski et A. Jorro - Rémery, V. (2012). Élaboration de l'expérience, tensions identitaires et transformation des représentations de soi. Expérience d'une candidate en accompagnement à la VAE. Revue internationale francophone de Carriérologie, 12(3), 257–269.
Notes: Numéro thématique « La reconnaissance des acquis entre expérimentation et institutionnalisation » coordonné par G. Pinte
- Rémery, V. et De Champlain, Y. La reconnaissance et la validation des acquis : un projet de mise en mots de l’identité ? Dans M. Martin et S. Beaupré (dir.). Langage et identité. l’Harmattan.
Notes: (accepté) / collection Nomino ergo sum - Rémery, V. et M., M. Accompagner les situations de vulnérabilité pour favoriser le partage d’expérience entre professionnels d’EMS et proches aidants : une recherche-action pour l’Association Française du Syndrome d’Angelman. Dans V. Rémery, D. Cau-Bareille et J. Cultiaux (dir.). Expérience, situations de vulnérabilité et opportunités de formation. Octarès.
Notes: (soumis) / collection Formation - Rémery, V. et Meuwly, M. Quelle instrumentation de la vidéo dans une visée de développement du pouvoir d’agir ? L’exemple d’une recherche-action avec l’Association Française du Syndrome d’Angelman. Dans V. Rémery et L. Pham Quang (dir.). Images de la vulnérabilité. Usages pour la recherche et la formation. L'Harmattan.
Notes: (soumis) / collection Santé, Formation, Éthique. - Rémery, V., Richard, R. et Campi, M. (2021). Configurations tutorales et trajectoire locale de formation en situation de travail : un exemple en radiologie médicale. Dans V. Rémery, F. Chrétien et C. Chatigny (dir.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d’adultes et ergonomie (p. 173–216). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
- Rémery, V., Chrétien, F. et Chatigny, C. (2021). L'apprentissage et la transmission de l'expérience en situation de travail : enjeux sociaux et scientifiques. Dans V. Rémery, F. Chrétien et C. Chatigny (dir.). L'apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d’adultes et ergonomie (p. 13–38). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
- Rémery, V. (2021). La Validation des Acquis de l’Expérience. Dans E. Runtz-Christan et P.F. Coen (dir.). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. Éditions Loisirs et Pédagogie.
- Markaki, V. et Rémery, V. (2020). Le travail éducatif dans les interstices : une analyse de la gestion des transitions entre activités. Dans L. Filliettaz et M. Zogmal (dir.). Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Octarès.
- Arciniegas, M. et Rémery, V. (2018). Intervenir des auprès des familles et des institutions : l'exemple d'un Centre National de Ressources Handicaps Rares. Dans M. Dutoit (dir.). Apprendre d'une expérience rare (p. 281–312). L'Harmattan.
- Rémery, V. (2017). Goffman, une contribution à l’analyse des interactivités. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Encyclopédie d’analyse des activités. Presses Universitaires de France.
- Rémery, V. (2016). Tensions et négociations identitaires accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dans M. Hatano-Chalvidan et M. Sorel (dir.). La notion d’identité : usage et sens dans le champ de la formation et de l’éducation (p. 177–210). L’Harmattan.
- Filliettaz, L. et Rémery, V. (2015). Transmettre le travail par les mises en forme langagières de l’activité. Dans R. Wittorski (dir.). Comprendre la transmission du travail (p. 45–82). Éditions Champ Social. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.witto.2015.01.0045.
- Rémery, V. (2015). Étayer la formalisation de l’expérience : une analyse de l’activité d’accompagnement en Validations des acquis de l'expérience. Dans L. Filliettaz K. Balslev, S. Ciavaldini-Cartaut et I. Vinatier (dir.). La part du langage : pratiques professionnelles en formation (p. 119–149). L’Harmattan.
- Rémery, V. et Merle, V. (2014). French approaches to Accreditation of Prior Learning: practices and research. Dans S. Billett, T. Halttunen et M. Koivisto (dir.). Promoting, assessing, recognizing and certifying Lifelong Learning: International perspectives and practices (p. 265–280). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-8694-2_15.
- Rémery, V. (2013). Élaboration conjointe de l'expérience en accompagnement. L'exemple de la VAE. Dans J.-M. Barbier et J. Thievenaz (dir.). Le travail de l'expérience (p. 209–236). L'Harmattan.
- Rémery, V.,(Intervievée) et Rollier, I.(intervieweur). (2016). La dynamique des rôles en accompagnement VAE. Panorama, Revue spécialisée sur la formation, l’orientation et le marché du travail, (6, Décembre).
Notes: « Qualification des adultes » - Divous, A.L. (2016). L’accompagnement VAE vu de l’intérieur : les interactions conseiller-candidat. Interview de Vanessa Rémery. Agora, Revue des formateurs romands (ARFOR, Association romande des formateurs), (11, avril), 13. https://www.arfor.ch/wp-content/uploads/2017/05/2016_Agora_No11_Web.pdf.
- Rémery, V. et Bénard, F. (2014). Mise au travail de l'expérience et affirmation d'une identité de métier. L'accompagnement VAE dans le champ du Travail Social. VST – Vie sociale et traitements, (123), 106–111. http://dx.doi.org/10.3917/vst.123.0106.
- Rémery, V., Cau-Bareille, D. et Cultiaux, J. (dir.). Expérience, situations de vulnérabilité et opportunités de formation. Octarès.
Notes: (en préparation, accord de l'éditeur, parution en 2023) / collection Formation - Rémery, V. et Pham Quang, L. (dir.). Images de la vulnérabilité. Usages pour la recherche et la formation. L'Harmattan.
Notes: (en préparation, accord de l’éditeur, parution 2023) /collection Santé, Formation, Éthique - Rémery, V., Chrétien, F. et Chatigny, C. (dir.). (2021). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
Notes: collection Travail et Professionnalisation
- Rémery, V. (2015). Développer un discours d'expérience sur le travail. Contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience. (Thèse de doctorat). Conservatoire National des Arts et Métiers. https://theses.hal.science/tel-01972661
Notes: Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation et de la formation, sous la direction des Prof. J.-M. Barbier et L. Filliettaz
- Arciniegas, M., Barbier, J.-M., Dutoit, M. et Rémery, V. (2016). Identifier et formaliser les savoirs d'expérience que les professionnel-le-s du Handicap Rare se reconnaissent, partagent et transmettent. (Rapport de la Recherche Handicap rare, N-HR-S2-03). GIS-IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) / CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). https://www.cnsa.fr/documentation/166-dutoit-rapport_final.pdf.