Camille Renarhd

Camille Renarhd

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Camille Renarhd (pronoms, elle/iel) est un-e artiste trans(e)_disciplinaire et chercheure enracinée à Tiohtiá:ke/Mooniyang (Montréal) depuis 2012. Iel s'intéresse aux processus collectifs-créatifs-activistes-poétiques-politiques, en un seul mot.

Après une maîtrise en scénographie, iel a passé un an à Lomé (Togo) où iel a développé des ateliers de recherche interdisciplinaire sur la question de l'animiste dans l'art contemporain et a été initiée aux danses traditionnelles Kotokolis du nord du Togo. Iel a travaillé avec le groupe international de recherche en chorégraphie (ESSAI) au Centre National Supérieur de Danse Contemporaine (France) sous la direction d'Emmanuelle Huynh. En 2010-2012, iel a enseigné au Centre d'Investigation Chorégraphique (CICO) au Mexique et a été invitée à danser dans un cercle rituel Mechica par l'Abuela Malinalli Maria Soto pendant 10 ans. Expérience qui a profondément transformée son travail et sa vision du monde. En 2013, iel cofonde à Tiohtiá:ke le studio Élan d'Amérique (comme l'animal) dédié à la recherche et la création en théâtre, danse et arts connexes.

Iel s'est glissée dans les projets des danseureuses Boris Charmatz (FR), Benoit Lachambre (CA), Loic Touzé (FR), Christine Quoiraud (FR), du performeur Heather Cassils, a été interprète pour les chorégraphes Deborah Hay (É-U) et Catherine Baÿ (FR), a collaboré sans retenu avec les artistes interdisciplinaires Tania Solomonoff (MX), Jenny Abouav (FR), Charley Case (BE), Andreas Rathgeb (CH) et plus récemment avec la chorégraphe Lin Snelling (CA), la danseureuse Mathi LP (CA) et les musicien.nes Islem Ben Fraj (TN) et Soledad Coyoli (MX).

Son travail a été présenté, entre autres, à l'Agora de la danse (Montréal), au théâtre de la Chapelle (Montréal), au Palais de Tokyo (Paris) au Sound Symposium (Terre-Neuve), à l'Institut d'Art Contemporain (Lyon), à Los Talleres (MX), au Centro Nacional de los Artes (MX), à l'Arts Based Research Studio (Edmonton, CA) ou encore au festival UnDrum, Suoni Per El Popolo (Montréal).

En 2017, iel a obtenu le prix CATR pour chercheure émergente pour son texte « Wni Wiconi, Water Rituel in a contemporary artistic and political context » et le prix « Image of Research » de l'Université de l'Alberta pour son travail performatif « La distancia que nos aproxima ». En 2021, iel obtient son doctorat en Études et Pratiques des Art (Prix Mérite Meilleure Thèse de l'UQAM, bourses CRSH & FRQSC). Sa thèse en recherche-création porte sur les rituels performatifs en art actuel et interroge les passages entre immersion In Situ, In Socius et création d'une oeuvre artistique partagée avec des spectateurices. Iel a été chercheure associée au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) à l'Université Concordia (Montréal) entre 2021 et 2023 et a développé un projet postdoctoral (bourse FRQSC) entre le Québec, la France et le Mexique. Son projet explorait de nouveaux potentiels d'enseignement et d'apprentissage expérientiel en inter-tissant danse, dialogue oral et écriture créative au sein des dispositifs performatifs Keep Performing et Embodied Talk.

Camille Renarhd est depuis 2023 professeure de mouvement/création In Situ à l'École Supérieure de Théâtre et de méthodologie de recherche-création au Doctorat en Études et Pratiques des Arts (UQAM). Ses travaux actuels explorent les intersections entre rituels performatifs, danse, écologie politique, somatiques, arts sonores et espaces de soin.



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ENGLISH (pronouns Ze/Zir)

As a settler, performer, researcher, and teacher based in Tiohtiá:ke/Mooninyang (now called Montreal), Camille Renarhd uses dance, image and sound to revitalize the relationship with the body in social, poetic and physical/biological realms. After a master's degree in Fine Arts, Ze spent one year in Togo where ze developed interdisciplinary workshops and groups of theoretical reflection. Ze worked with the international research in choreography group (ESSAI) at the National Superior Centre of Contemporary Dance (France) where ze developed various projects (e.g., performances, site-specific works, and colloquies). Ze has taught and performed internationally including work with Catherine Baÿ, Lin Snelling, and Deborah Hay.

In 2008-2010, ze worked at CICO (Centre of Research and Choreography) in Mexico and met Nahuatl elder Maria Soto (Abuela Malinalli) who invited zir to participate in a 5-day women's dance ritual, Ollintlahuimeztli. Ze has been dancing in this circle every year as a guest since 2009. Ze co-founded Élan d'Ameérique (Elk Studio), a studio space of creation, teaching and research. In collaboration with artist Catherine Cédilot, Renarhd organizes international workshops, panel discussions, laboratory research, performances, exchange of knowledge, and practices at the studio.

Camille Renarhd received her SSHRC and FRQSC-funded Ph.D. "From Site Specific Immersion to Ritual Performative Action" in Art Studies and Practices in 2021 in which ze engaged various dialogues with the renewed work of artists and scholars investigating Indigenous epistemologies and pedagogies emerging in the academic context since the late 2000s (Meyer, Brown and Strega, Kovach, Smith,Weber-Pillwax, Wilson), with artists (Solomonoff, Laloire, Clendenin) and biologist Ryan Stanfield.

In 2017, ze was awarded the Images of Research prize for zir performance "La distancia que nos aproxima" and the CATR prize for emerging researcher for the paper "Mni Wiconi / Water is life: Water Ritual in a Contemporary, Artistic and Political Context", and just received the Best Thesis Award/Prix mérite meilleure thèse of UQAM 2022.

Ze spent two years at the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) at Concordia University (Montréal) as a postdoctoral fellow (funded by FRQSC). Zir works explored the intersections between ecology, embodied pedagogy, somatic, sound, and performance. Ze developed methodologies (Embodied Talks, Keep Performing) to work in intercultural and interdisciplinary collaborations with researchers, students, and artists in Mexico, France, Belgium, and Canada. One of zir main focuses was on water sheds in various contexts (in Lago Cuitzeo, North see and Mediterranean cost around Marseille).

Ze was hired in 2023 as a full-time professor at the drama department of UQAM. Zir current work explores the intersections between performative rituals, dance, political ecology, somatics, sound art and care.




Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Faire entendre nos voix : Voix, Corps, et Résonances Plurielles

    Ce projet de recherche collaborative est une invitation à explorer la voix en abordant ses dimensions multiples : voix qui portent la parole (Le Breton, Novarina), voix qui font écho aux silences et aux absences (Despret, St Onge, Gaspé) ou voix qui, par leurs pluralités cherchent à ouvrir des espaces de dialogue et résistent aux bâillonnements de tout.tes ce/celleux qui sort.ent de la norme établie (Giroux, Maracle). La voix est aussi entendue comme un « corps vibrant », qui porte en elle des mémoires, des émotions, des expériences non verbales, (Monk) qui peuvent être activées et donner accès à des résonances inaccessibles à la parole conventionnelle.

  • Corps-Rebozo : fécondité du repos et création interculturelle de chorégraphies du soin

    Ce projet de recherche-création interroge la place et les potentiels du repos en danse contemporaine et en art performance à travers l'exploration collective d'une pratique de soin mexicaine appelée "la manteada". Ce projet s'inscrit dans la nécessité de reconsidérer les modes de création et d'enseignement qui, surtout en en danse, survalorisent l'hyperactivité et le dépassement constant, ce qui mène à l'épuisement des ressources d'attention et de vitalité, voire au burn-out. L'approche proposée vise à intégrer le repos comme un espace de création qui favorise l'émergence de nouveaux gestes, de nouveaux imaginaires, différents de ce qu'impose une pensée binaire qui oppose activité (synonyme de pouvoir) et passivité (synonyme de faiblesse). L'exploration de la manteada est une manière d'élargir la conception du repos, en mettant l'accent sur les relations et le soin mutuel, plutôt que sur la productivité. La recherche s'intéresse également à la dimension politique du repos, en se demandant "quel repos, pour quels corps?" et en prenant en compte les déterminismes sociaux, historiques, de race, de genre, et de classe qui y sont rattachés. La question est de comprendre comment concevoir des pratiques artistiques qui prennent en compte ces dimensions, sans perdre de vue l'expérience corporelle vécue de l'intérieur par les individus. La contribution de ce projet est de participer à la décolonisation des pratiques corporelles en danse et en performance, en mettant en lumière une pratique non occidentale, issue de tradition orale, à travers des échanges réciproques entre les savoirs du corps liés à la pratique de la manteada et les savoirs académiques en danse et en performance.

  • Groupe de recherche FORME : Figures, Objets, Mouvements, Écritures, Signes

    Le groupe de recherche-création FORMES dirigé par Dinaig Stall (directeurice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain) rassemble chercheur.es et artistes afin de travailler sur les procédés, écritures, relations et formes marionnettiques.

  • Groupe de recherche Pratiques Ecosomatiques en Danse et Performance au Québec

    Groupe de recherche dirigé par Dre. Johanna Bienaise (Bourse Développement Savoir CRSH).

Enseignement
Communications
  • "Nous re-poser avec le territoire", en collaboration avec Marie Bardet (UNSAM, Argentine). Atelier et communication au colloque de la SQET (Société québécoise d'études théâtrales), Arts vivants, écologie, politique : fabriques d'un nouveau relationnel, Université Laval (juin 2024).
  • "In the Middle, between land and water: A research-creation on the practices of washerwoman". Colloque du CATR (Canadian Association for Theatre Research), Performing Shores / The Shores of Performance, Université de Dalhousie (juin 2023).
  • "Keep Performing : atelier & discussion". Partage des résultats de la recherche Keep Performing sous forme d'un atelier ouvert à toustes et d'une discussion avec lea musicien.ne Soledad Coyoli et la danseureuse Mathi LP qui ont participé à l'exploration de Keep Performing entre 2021 et 2023, Studio 303, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC), Université Concordia (avril 2023).
  • "Sous mes paupières : vers les abeilles". Projection et discussion facilitée par Nayla Naoufal avec les artistes Lucy Fandel et Bailey Eng, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC), Université Concordia (mars 2023).
  • "Autour du film Sous mes paupières : Vers les abeilles". Colloque Penser avec L'autre qu'Humain, penser et agir les coprésences. Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité, Départements de danse et de littérature, UQAM (septembre 2022).
  • "Keep Performing: Reflections on a Research Creation Residency". Colloque Émergences 2022 - Remodeler l'avenir du monde par l'art -, Société canadienne pour l'éducation par l'art (SCÉA) et Association ontarienne d'éducation artistique (AOÉA), Ottawa (octobre 2022).
  • "Embodied Talk : Travail (in)visible : Travailleur.se.s (in)visibles". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec Tania Goergieva (gérante de salle à l'Usine C), Marc Parent (créateur lumière) et Naishi Wang (danseur et chorégraphe), Département de danse de l'UQAM, PRint + GRIAV (juin 2022).
  • "Autour du film Sous mes paupières : Vers les abeilles". Colloque Sensations Animales, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Université Paris 8, Paris (mars 2022).
  • "Figure de l'artiste en sculpteur.e d'attention". Organisation d'une journée d'étude en collaboration avec Marie-Christine Lesage, avec Véronique Hébert, Catherine Lavoie-Marcus, Hanna Sybille Müller, Andrea de Keijzer, Nancy Tobin, Catherine Duchesneau, Sara Hanley, PRint (Pratiques interartistiques & scènes contemporaines), Faculté des Arts de l'UQAM (novembre 2021).
  • "Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV)/Tribune 840 : créations écosomatiques". Invitation à intervenir publiquement à la suite des présentations des créations d'Audrey Rochette, de Mathi LP et de Geneviève Dubois, Département de danse de l'UQAM (novembre, 2021).
  • "Le temps étiré". Intervention dans le cadre du séminaire "Élargir son regard critique sur la danse", mené par Katya Montaignac, Regroupement Québécois de la Danse, (décembre 2020).
  • "Out of time / Bodies in presence". Participation au groupe de recherche Somatic Engagement, organisé par Christine Bellerose et Ursula Neuerburg-Denzer dans le cadre de la conférence annuelle du CATR (Canadian Association for Theatre Research), University of British Columbia (juin 2019).
  • "Embodied Talk : Étirer le temps / Formats inusités en performance". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec les artistes Sarah Dell'Ava (danse), Soleil Launière (théâtre et performance) et Csenge Kolozsvari (art visuel), UQAM (mai 2019).
  • "La distancia que nos aproxima #3". Communication dans le cadre du séminaire Estudios de Performance y Artes Vivos de David Gutierrez Castañeda, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), Morelia, MX (mai 2018).
  • "Embodied Talk : Corps-Vocal". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec Lin Snelling (danse, chorégraphie, professeure à UofA), Ingrid Verduyckt (orthophonie, professeure à l'UDM) et Jean Caron (doctorant en psychologie, psychothérapeute à l'UQAM), Studio Élan d'Amérique, Montréal (septembre 2017).
  • "Embodied Talk : Corps-Rituel". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec Sylvie Tourangeau (art performance et pédagogie), Catherine Cédilot (théâtre, recherche), Shandi Bouscatier (art visuel, recherche), Studio Élan d'Amérique, Montréal (octobre 2017).
  • "Unsettling Creative Collaboration". Participation au Groupe de recherche théorique et pratique mené par Claudia Bernal (UQAM) et Leah Wilks (Université d'Illinois Urbana-Champaign), Colloque Hemi GSI Cinquième Convergence : Déstabiliser les Amériques ; Hospitalités radicales et géographies intimes, Toronto (novembre 2017).
  • "Mni Wiconi: Water is life: Water ritual in a contemporary artistic and political context". Colloque du CATR (Canadian Association for Theatre Research), Performing Anthropocene, Université de Toronto (mai 2017).
  • "Poétique du rituel : Du cercle Ollintlahuimeztli à Standing Rock". Colloque Intérieurs du Rituel : Approches, pratiques et représentations en arts, Université de Montréal (novembre 2016).
  • "Embodied Talk : "Comment danser dans un monde en chaos ?". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie » au Arts Based Research Studio, Université de l'Alberta (avril 2016).
  • "Embodied Talk : "Qu'est-ce qu'un corps qui a perdu sa langue autochtone ?". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », au Arts Based Research Studio, Université de l'Alberta (février 2016).
  • "Voix #2". Colloque Otium #1, De Mineralis, Pierres de vision, Institut d'Art Contemporain, Lyon, FR (juin 2015).
  • "Résister. S'adapter. Ruser. Et si nous nous posions ensemble ?". Co-facilitation d'une table ronde, Journée Sans Culture, Théâtre des Écuries, Montréal (octobre 2015)
  • "Reines : Une danse hors-champ". Colloque Incorporations, l'humain débordé n02, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, École Normale Supérieure de Paris, (juin 2013).
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Responsable de la concentration jeu de l'École supérieure de théâtre (2024-...)
Comité Refonte pour les programmes du 1er cycle de l'École supérieure de théâtre (2024-...)
Comité de programme de l'École supérieure de théâtre (204-...)
Co-responsable de l'axe recherche-création de la SQET (Société Québécoise d'Études Théâtrale) - (2024-...)
SCAE du deuxième cycle de l'École supérieure de théâtre (2023-2024)
Représentante syndicale au SPUQ (2023-...)
Membre du Comité facultaire de révision des EQE (2023-...)
Membre du Comité institutionnel des bourses (2023-...)
Membre du conseil d'administration du Studio Élan d'Amérique (2013-2018)
Membre du collectif StudioD (2021-...)