Camille Renarhd
Camille Renarhd
Professeure
Domaines d'expertise
- Art performatif
- Création en danse
- Création in situ
- Création théâtrale
- Études autochtones
- Installation performative
- Interdisciplinarité
- Méthodologies de recherche-création
- Mouvement
- Pratiques in situ et contextuelles
- Pratiques somatiques
- Recherche-création
- Scénographie
- Théorie du care
- Voix et mouvement
Cheminement académique
Camille Renarhd (pronoms, elle/iel) est un-e artiste trans(e)_disciplinaire et chercheure enracinée à Tiohtiá:ke/Mooniyang (Montréal) depuis 2012. Iel s'intéresse aux processus collectifs-créatifs-activistes-poétiques-politiques, en un seul mot.
Après une maîtrise en scénographie, iel a passé un an à Lomé (Togo) où iel a développé des ateliers de recherche interdisciplinaire sur la question de l'animiste dans l'art contemporain et a été initiée aux danses traditionnelles Kotokolis du nord du Togo. Iel a travaillé avec le groupe international de recherche en chorégraphie (ESSAI) au Centre National Supérieur de Danse Contemporaine (France) sous la direction d'Emmanuelle Huynh. En 2010-2012, iel a enseigné au Centre d'Investigation Chorégraphique (CICO) au Mexique et a été invitée à danser dans un cercle rituel Mechica par l'Abuela Malinalli Maria Soto pendant 10 ans. Expérience qui a profondément transformée son travail et sa vision du monde. En 2013, iel cofonde à Tiohtiá:ke le studio Élan d'Amérique (comme l'animal) dédié à la recherche et la création en théâtre, danse et arts connexes.
Iel s'est glissée dans les projets des danseureuses Boris Charmatz (FR), Benoit Lachambre (CA), Loic Touzé (FR), Christine Quoiraud (FR), du performeur Heather Cassils, a été interprète pour les chorégraphes Deborah Hay (É-U) et Catherine Baÿ (FR), a collaboré sans retenu avec les artistes interdisciplinaires Tania Solomonoff (MX), Jenny Abouav (FR), Charley Case (BE), Andreas Rathgeb (CH) et plus récemment avec la chorégraphe Lin Snelling (CA), la danseureuse Mathi LP (CA) et les musicien.nes Islem Ben Fraj (TN) et Soledad Coyoli (MX).
Son travail a été présenté, entre autres, à l'Agora de la danse (Montréal), au théâtre de la Chapelle (Montréal), au Palais de Tokyo (Paris) au Sound Symposium (Terre-Neuve), à l'Institut d'Art Contemporain (Lyon), à Los Talleres (MX), au Centro Nacional de los Artes (MX), à l'Arts Based Research Studio (Edmonton, CA) ou encore au festival UnDrum, Suoni Per El Popolo (Montréal).
En 2017, iel a obtenu le prix CATR pour chercheure émergente pour son texte « Wni Wiconi, Water Rituel in a contemporary artistic and political context » et le prix « Image of Research » de l'Université de l'Alberta pour son travail performatif « La distancia que nos aproxima ». En 2021, iel obtient son doctorat en Études et Pratiques des Art (Prix Mérite Meilleure Thèse de l'UQAM, bourses CRSH & FRQSC). Sa thèse en recherche-création porte sur les rituels performatifs en art actuel et interroge les passages entre immersion In Situ, In Socius et création d'une oeuvre artistique partagée avec des spectateurices. Iel a été chercheure associée au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) à l'Université Concordia (Montréal) entre 2021 et 2023 et a développé un projet postdoctoral (bourse FRQSC) entre le Québec, la France et le Mexique. Son projet explorait de nouveaux potentiels d'enseignement et d'apprentissage expérientiel en inter-tissant danse, dialogue oral et écriture créative au sein des dispositifs performatifs Keep Performing et Embodied Talk.
Camille Renarhd est depuis 2023 professeure de mouvement/création In Situ à l'École Supérieure de Théâtre et de méthodologie de recherche-création au Doctorat en Études et Pratiques des Arts (UQAM). Ses travaux actuels explorent les intersections entre rituels performatifs, danse, écologie politique, somatiques, arts sonores et espaces de soin.
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ENGLISH (pronouns Ze/Zir)
As a settler, performer, researcher, and teacher based in Tiohtiá:ke/Mooninyang (now called Montreal), Camille Renarhd uses dance, image and sound to revitalize the relationship with the body in social, poetic and physical/biological realms. After a master's degree in Fine Arts, Ze spent one year in Togo where ze developed interdisciplinary workshops and groups of theoretical reflection. Ze worked with the international research in choreography group (ESSAI) at the National Superior Centre of Contemporary Dance (France) where ze developed various projects (e.g., performances, site-specific works, and colloquies). Ze has taught and performed internationally including work with Catherine Baÿ, Lin Snelling, and Deborah Hay.
In 2008-2010, ze worked at CICO (Centre of Research and Choreography) in Mexico and met Nahuatl elder Maria Soto (Abuela Malinalli) who invited zir to participate in a 5-day women's dance ritual, Ollintlahuimeztli. Ze has been dancing in this circle every year as a guest since 2009. Ze co-founded Élan d'Ameérique (Elk Studio), a studio space of creation, teaching and research. In collaboration with artist Catherine Cédilot, Renarhd organizes international workshops, panel discussions, laboratory research, performances, exchange of knowledge, and practices at the studio.
Camille Renarhd received her SSHRC and FRQSC-funded Ph.D. "From Site Specific Immersion to Ritual Performative Action" in Art Studies and Practices in 2021 in which ze engaged various dialogues with the renewed work of artists and scholars investigating Indigenous epistemologies and pedagogies emerging in the academic context since the late 2000s (Meyer, Brown and Strega, Kovach, Smith,Weber-Pillwax, Wilson), with artists (Solomonoff, Laloire, Clendenin) and biologist Ryan Stanfield.
In 2017, ze was awarded the Images of Research prize for zir performance "La distancia que nos aproxima" and the CATR prize for emerging researcher for the paper "Mni Wiconi / Water is life: Water Ritual in a Contemporary, Artistic and Political Context", and just received the Best Thesis Award/Prix mérite meilleure thèse of UQAM 2022.
Ze spent two years at the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) at Concordia University (Montréal) as a postdoctoral fellow (funded by FRQSC). Zir works explored the intersections between ecology, embodied pedagogy, somatic, sound, and performance. Ze developed methodologies (Embodied Talks, Keep Performing) to work in intercultural and interdisciplinary collaborations with researchers, students, and artists in Mexico, France, Belgium, and Canada. One of zir main focuses was on water sheds in various contexts (in Lago Cuitzeo, North see and Mediterranean cost around Marseille).
Ze was hired in 2023 as a full-time professor at the drama department of UQAM. Zir current work explores the intersections between performative rituals, dance, political ecology, somatics, sound art and care.
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Faire entendre nos voix : Voix, Corps, et Résonances Plurielles
Ce projet de recherche collaborative est une invitation à explorer la voix en abordant ses dimensions multiples : voix qui portent la parole (Le Breton, Novarina), voix qui font écho aux silences et aux absences (Despret, St Onge, Gaspé) ou voix qui, par leurs pluralités cherchent à ouvrir des espaces de dialogue et résistent aux bâillonnements de tout.tes ce/celleux qui sort.ent de la norme établie (Giroux, Maracle). La voix est aussi entendue comme un « corps vibrant », qui porte en elle des mémoires, des émotions, des expériences non verbales, (Monk) qui peuvent être activées et donner accès à des résonances inaccessibles à la parole conventionnelle.
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Corps-Rebozo : fécondité du repos et création interculturelle de chorégraphies du soin
Ce projet de recherche-création interroge la place et les potentiels du repos en danse contemporaine et en art performance à travers l'exploration collective d'une pratique de soin mexicaine appelée "la manteada". Ce projet s'inscrit dans la nécessité de reconsidérer les modes de création et d'enseignement qui, surtout en en danse, survalorisent l'hyperactivité et le dépassement constant, ce qui mène à l'épuisement des ressources d'attention et de vitalité, voire au burn-out. L'approche proposée vise à intégrer le repos comme un espace de création qui favorise l'émergence de nouveaux gestes, de nouveaux imaginaires, différents de ce qu'impose une pensée binaire qui oppose activité (synonyme de pouvoir) et passivité (synonyme de faiblesse). L'exploration de la manteada est une manière d'élargir la conception du repos, en mettant l'accent sur les relations et le soin mutuel, plutôt que sur la productivité. La recherche s'intéresse également à la dimension politique du repos, en se demandant "quel repos, pour quels corps?" et en prenant en compte les déterminismes sociaux, historiques, de race, de genre, et de classe qui y sont rattachés. La question est de comprendre comment concevoir des pratiques artistiques qui prennent en compte ces dimensions, sans perdre de vue l'expérience corporelle vécue de l'intérieur par les individus. La contribution de ce projet est de participer à la décolonisation des pratiques corporelles en danse et en performance, en mettant en lumière une pratique non occidentale, issue de tradition orale, à travers des échanges réciproques entre les savoirs du corps liés à la pratique de la manteada et les savoirs académiques en danse et en performance.
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Groupe de recherche FORME : Figures, Objets, Mouvements, Écritures, Signes
Le groupe de recherche-création FORMES dirigé par Dinaig Stall (directeurice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain) rassemble chercheur.es et artistes afin de travailler sur les procédés, écritures, relations et formes marionnettiques.
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Groupe de recherche Pratiques Ecosomatiques en Danse et Performance au Québec
Groupe de recherche dirigé par Dre. Johanna Bienaise (Bourse Développement Savoir CRSH).
- Approches des langages corporels (2025, 2024, 2023)
- Expérience in situ et création (2025)
- Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I (2025, 2024)
- Mime (2025, 2024)
- Théâtre et langages visuels (2021)
- "Nous re-poser avec le territoire", en collaboration avec Marie Bardet (UNSAM, Argentine). Atelier et communication au colloque de la SQET (Société québécoise d'études théâtrales), Arts vivants, écologie, politique : fabriques d'un nouveau relationnel, Université Laval (juin 2024).
- "In the Middle, between land and water: A research-creation on the practices of washerwoman". Colloque du CATR (Canadian Association for Theatre Research), Performing Shores / The Shores of Performance, Université de Dalhousie (juin 2023).
- "Keep Performing : atelier & discussion". Partage des résultats de la recherche Keep Performing sous forme d'un atelier ouvert à toustes et d'une discussion avec lea musicien.ne Soledad Coyoli et la danseureuse Mathi LP qui ont participé à l'exploration de Keep Performing entre 2021 et 2023, Studio 303, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC), Université Concordia (avril 2023).
- "Sous mes paupières : vers les abeilles". Projection et discussion facilitée par Nayla Naoufal avec les artistes Lucy Fandel et Bailey Eng, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC), Université Concordia (mars 2023).
- "Autour du film Sous mes paupières : Vers les abeilles". Colloque Penser avec L'autre qu'Humain, penser et agir les coprésences. Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité, Départements de danse et de littérature, UQAM (septembre 2022).
- "Keep Performing: Reflections on a Research Creation Residency". Colloque Émergences 2022 - Remodeler l'avenir du monde par l'art -, Société canadienne pour l'éducation par l'art (SCÉA) et Association ontarienne d'éducation artistique (AOÉA), Ottawa (octobre 2022).
- "Embodied Talk : Travail (in)visible : Travailleur.se.s (in)visibles". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec Tania Goergieva (gérante de salle à l'Usine C), Marc Parent (créateur lumière) et Naishi Wang (danseur et chorégraphe), Département de danse de l'UQAM, PRint + GRIAV (juin 2022).
- "Autour du film Sous mes paupières : Vers les abeilles". Colloque Sensations Animales, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Université Paris 8, Paris (mars 2022).
- "Figure de l'artiste en sculpteur.e d'attention". Organisation d'une journée d'étude en collaboration avec Marie-Christine Lesage, avec Véronique Hébert, Catherine Lavoie-Marcus, Hanna Sybille Müller, Andrea de Keijzer, Nancy Tobin, Catherine Duchesneau, Sara Hanley, PRint (Pratiques interartistiques & scènes contemporaines), Faculté des Arts de l'UQAM (novembre 2021).
- "Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV)/Tribune 840 : créations écosomatiques". Invitation à intervenir publiquement à la suite des présentations des créations d'Audrey Rochette, de Mathi LP et de Geneviève Dubois, Département de danse de l'UQAM (novembre, 2021).
- "Le temps étiré". Intervention dans le cadre du séminaire "Élargir son regard critique sur la danse", mené par Katya Montaignac, Regroupement Québécois de la Danse, (décembre 2020).
- "Out of time / Bodies in presence". Participation au groupe de recherche Somatic Engagement, organisé par Christine Bellerose et Ursula Neuerburg-Denzer dans le cadre de la conférence annuelle du CATR (Canadian Association for Theatre Research), University of British Columbia (juin 2019).
- "Embodied Talk : Étirer le temps / Formats inusités en performance". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec les artistes Sarah Dell'Ava (danse), Soleil Launière (théâtre et performance) et Csenge Kolozsvari (art visuel), UQAM (mai 2019).
- "La distancia que nos aproxima #3". Communication dans le cadre du séminaire Estudios de Performance y Artes Vivos de David Gutierrez Castañeda, Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), Morelia, MX (mai 2018).
- "Embodied Talk : Corps-Vocal". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec Lin Snelling (danse, chorégraphie, professeure à UofA), Ingrid Verduyckt (orthophonie, professeure à l'UDM) et Jean Caron (doctorant en psychologie, psychothérapeute à l'UQAM), Studio Élan d'Amérique, Montréal (septembre 2017).
- "Embodied Talk : Corps-Rituel". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », avec Sylvie Tourangeau (art performance et pédagogie), Catherine Cédilot (théâtre, recherche), Shandi Bouscatier (art visuel, recherche), Studio Élan d'Amérique, Montréal (octobre 2017).
- "Unsettling Creative Collaboration". Participation au Groupe de recherche théorique et pratique mené par Claudia Bernal (UQAM) et Leah Wilks (Université d'Illinois Urbana-Champaign), Colloque Hemi GSI Cinquième Convergence : Déstabiliser les Amériques ; Hospitalités radicales et géographies intimes, Toronto (novembre 2017).
- "Mni Wiconi: Water is life: Water ritual in a contemporary artistic and political context". Colloque du CATR (Canadian Association for Theatre Research), Performing Anthropocene, Université de Toronto (mai 2017).
- "Poétique du rituel : Du cercle Ollintlahuimeztli à Standing Rock". Colloque Intérieurs du Rituel : Approches, pratiques et représentations en arts, Université de Montréal (novembre 2016).
- "Embodied Talk : "Comment danser dans un monde en chaos ?". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie » au Arts Based Research Studio, Université de l'Alberta (avril 2016).
- "Embodied Talk : "Qu'est-ce qu'un corps qui a perdu sa langue autochtone ?". Facilitation et organisation d'une rencontre « pratique et théorie », au Arts Based Research Studio, Université de l'Alberta (février 2016).
- "Voix #2". Colloque Otium #1, De Mineralis, Pierres de vision, Institut d'Art Contemporain, Lyon, FR (juin 2015).
- "Résister. S'adapter. Ruser. Et si nous nous posions ensemble ?". Co-facilitation d'une table ronde, Journée Sans Culture, Théâtre des Écuries, Montréal (octobre 2015)
- "Reines : Une danse hors-champ". Colloque Incorporations, l'humain débordé n02, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, École Normale Supérieure de Paris, (juin 2013).
- "Jumelxs" : performance sonore en collaboration avec l'artiste mexicain-e Soledad Rosas (artiste sonore et musicienne). Depuis plusieurs années, je poursuis un travail d'exploration et de recherche sur le lien entre le son et la voix. Jumlxs est une première performance de 15 minutes qui partage cette recherche dans le cadre d'un événement mensuel de musique électronique (août 2024, Brain Freeze, Ausgang Plaza, Montréal).
- "Espace d'écoute" et "Espace de soin espace de sieste" : à l'été 2023, j'ai co-créé avec les artistes Soledad Coyoli et Mathi LP, un collectif "Objets D_rivés" où nous nous demandons comment créer des espaces de rencontre et de partage par l'art, et comment sortir des logiques de production d'oeuvres. Nous avons organisé plusieurs soirées rassemblant artistes en arts sonores & visuels, performeur.es et thérapeutes corporel.les, dans un lieu autogéré à Montréal, le StudioD : "Espace de soin, Espace de sieste" (novembre 2023, avec les musicien.nes Joni Void, Soledad Rosas, les thérapeutes Andrea de Keijzer (manteada), Mathi LP (Massage Thaï), et Camille Renarhd (ostéopathie craniosacrée) /// "Espace d'Écoute" (décembre, 2023, avec les musicien.nes Joni Void, Soledad Rosas, Alex Harvey, + scénographie : Camille Renarhd). /// "Espace d'Écoute" en collaboration avec Everyday Ago (avril 2024, avec les musiciennes Anne F Jacques, Karen Warren et Anna Mayberry + scénographie : Camille Renarhd). /// "Improvisation de mouvements et de sons D'Adevïse" (août 2024, avec les artistes de cirque, Fernando Millapinda, Andrea Ramirez Falcon, Yuma Arias, Angel Solis, les musicien.nes, Sébastien Cliche, Modulante Noturno, Soledad Rosas). /// "Improvisation de mouvements et de sons D'Adevïse" (novembre 2024, avec les artistes sonores Jumelxs - Soledad Rosas et Camille Renarhd -, Joni Void, Raphaël Foisy, Anne F Jasques et les artistes de cirque, Fernando Millapinda, Yuma Arias, Angel Solis).
- "Office with a view, ephemeral artistic residency" : Curation de deux résidences artistes : Projet d'installation vidéo de l'artiste Manos Invisibles, "Blue gloves on invisible hands" et performance interdisciplinaire "Flores Liquidas" (danse, acrobatie, art sonore, chant) des artistes Yuma Arias (MX) et Soledad Coyoli (MX). Center for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Université Concordia (Montréal, 2023).
- "Keep Performing" : dispositif performatif au coeur de nouvelles méthodologies de recherche-création. Ce projet postdoctoral réalisé dans différents contextes (Québec, Mexique, France et Belgique) explore de nouveaux potentiels d'enseignement et d'apprentissage expérientiel en inter-tissant danse, dialogue oral et écriture créative au sein d'un dispositif performatif nommé Keep Performing. À travers ce projet, j'ai mis en place des processus d'échanges de savoirs et de créations collectives avec différentes communautés au Québec, au Mexique, en France et en Belgique : les élèves de maîtrise du séminaire Étude de la performance et Arts Vivants mené par David Gutiérrez à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), des artistes (Roselyne Burger, Céline Laloire, Rebecca Fl, Soledad Coyoli, Clarisse Delatour, Tania Solomonoff, Mathi LP, Shérane Figaro) et des chercheures (Roxane Gabet, Joanne Clavel, VK Preston). Un mois de recherche à Montréal (avril 2023), partagé avec les artistes Soledad Coyoli (MX), Clarisse Delatour (FR), Mathi LP (CA) et Shérane Figaro (HAT) est venu clore ce cycle postdoctoral. Un atelier-discussion gratuit et ouvert à tous.tes a permis le partage des connaissances issues de ces processus de recherche collaboratifs (2021-2023).
- "Embodied Talk" : chorégraphie(s) de la parole au coeur de nouvelles méthodologies de recherche-création. Une Embodied Talk est un format d'échange de savoirs et de discussion que j'ai conceptualisé lors d'une résidence de recherche-création au Arts Based Research Studio à l'Université de l'Alberta (Edmonton) et que j'ai continué à développer durant les deux années de ma recherche postdoctorale au Center for Interdisciplinary Studies, à l'Université Concordia. /// "Travail (in)visible : Travailleur.ses (in)visibles" avec la gérante de salle Tania Goergieva, le créateur lumière Marc Parent et le danseur et chorégraphe Naishi Wang, UQAM, Montréal, 2022. /// "Le temps étiré en performance" : avec les artistes Soleil Launière, Sarah Dell'Ava, Csenge kolozsvari, UQAM, Montréal, 2019. /// "Ritual Body" avec la performeure et pédagogue Sylvie Tourangeau, la performeure Catherine Cédilot, la chercheur et artiste visuel Shandi Bouscatier, Studio Élan d'Amérique, Montréal, CA, 2017 ///"How to continue to create in a chaotic world ?" avec la chercheuse et actrice Lebo Disele, le biologiste Ryan Stanfield, les chorégraphes et danseuses Su Feh Lee et Gerry Morita, Université d'Alberta, Edmonton, 2016 /// "What's a body who lost its indigenous language ?" avec la chorégraphe, danseuse et pédagogue Lin Snelling et la chercheuse et metteuse en scène Joëlle Préfontaine, Université de l'Alberta, Edmonton, CA, 2016.
- "De donde viene el agua y a donde se va?" (d'où vient l'eau et où va-t-elle?) : Collaboration avec l'artiste transdisciplinaire Tania Solomonoff, les musiciens Soledad Coyoli, Icecyborg (Yvonne Valdès) et le chercheur David Gutiérrez Castañeda, de l'Escuela Nacional de Estudios Superiores, (Universidad Nacional Autónoma de México). Suite du processus de recherche entamé en janvier 2022, mais cette fois-ci en lien avec le contexte côtier de la côte du Yucatan, Las Coloradas et la ville de Mérida (Yucatan, MX, 2023).
- "Yellow Aprons", méthodologies fantômes : Collaboration avec l'artiste-chercheure Maude Lafrance. Nous avons présenté ce travail en novembre 2022, lors d'une semaine de recherche-création (https://www.performativeurbanism.com/projects-6) organisée par le laboratoire PULSE (https://www.performativeurbanism.com/) et Hemispheric Encounters (https://hemisphericencounters.ca/about/) au 4thSpace, à l'Université Concordia à Montréal. Le projet a investi l'espace du bâtiment J.W. McConnell à Montréal, Québec et était inspiré par les recherches de Vinciane Despret, Grégory Delaplace, Gloria Anzaldúa, Eve Tuck, Zoe Todd et Heonik Know (Québec, 2022)
- Écosomatique et Processus performatifs infiltrant : Recherche interdisciplinaire, au Lac Cuitzeo (MX). Collaboration avec l'artiste transdisciplinaire Tania Solomonoff et le chercheur David Gutiérrez Castañeda, de l'Escuela Nacional de Estudios Superiores, (Universidad Nacional Autónoma de México). Le projet a eu lieu entre janvier et février 2022. Il s'est incarné à différents endroits autour du lac Cuitzeo, une des plus grandes réserves d'eau du Mexique et a rassemblé plusieurs collaborateur.rices sur un mois et demi (artistes, scientifiques, étudiant.es).
- "A Sounding Line " : Un projet de Embodied Research et de Performance, dirigé par Lin Snelling, en collaboration avec Naishi Wang, Gianna Vacirca, Jérémi Roy, Kate Stashko, Mat Simpson, Minggao Zhang, David Ryshpan, Cayley Thomas et Michael Reinhart. Université d'Alberta (Edmonton, Montréal, Toronto, 2020-2021)
- "La Distancia Que Nos Aproxima, variation 3" : Performance Rituelle et installation. Présentation suite à une résidence de recherche-création à la Casa Zalce; Collaboration avec les danseur.es de la Compagnie de danse contemporaine La Serpiente : Abdiel Villaseñor, Franck Esqueda, Laura Martínez Ayala, Marjolaine Paravano, Liliana Rosales Merlos. Centre d'Art Casa Zalce (Morelia, Mexique, avril 2018)
- "In the Middle, variation 2" : Performance Rituelle et Installation. Dans cette performance, je cherche à réanimer des pratiques traditionnelles féminines presque disparues, soit les gestes de lavage des lavandières, pour les retravailler et les transférer dans la création d'une installation-performative sonore et visuelle. La recréation de In the Middle a eu lieu suite à une résidence de création d'un mois. Galerie Larith, Festival de Performance Court-Circuit (Chambéry, France, juin 2018)
- "La Distancia Que Nos Aproxima, variation 4 " : Dans cette performance rituelle j'ai travaillé avec l'élément eau, inspirée par la rivière Saskatchewan (la rivière qui coule vite en cri) mise en relation avec ma colonne vertébrale blessée et en utilisant une technique somatique appelée Mouvement Continuum. Elle est née suite à l'assassinat de la danseuse activiste mexicaine, Nadia Vera, en juillet 2015 et demandait : comment pouvons-nous continuer à danser dans un monde en chaos ? La recréation de La Distancia Que Nos Aproxima a eu lieu suite à une résidence de création d'un mois. L'Endroit, Festival de Performance Court-Circuit (Chambéry, France, juin 2018)
- "Bet(we)en" : Performance danse et voix avec Helen Belay dans le cadre du projet collectif Antiracism #makeitakward, dirigé par Donia Mounsef. Théâtre du Campus St Jean (Edmonton, décembre 2018).
- "Lemons & Bones" : Installation-performance avec Pony Meyer, dans le cadre de l'événement Subartic, Backbone (or the SKELETON SHOW). Mile Zero Dance (Edmonton, 2019)
- "Radical Silence : a conversation with Tyson" :Performance dans le cadre de Togethering -Choreographing Ecologies of Together, événement organisé par Thea Patterson et Jeremy Gordaneer. Cette performance de 60 minutes entremêlait récits et actions performatives incluant les membres du public. Timms Center for the Arts (Edmonton, 2019)
- "Nada Mas que Decir_O Desire_Plus rien à dire" : Performance durationnelle (2 fois 10 heures) : performance présentée comme partie pratique de mon projet doctoral. La performance durait de 7 heures du matin à 5 heures du soir, soit du lever au coucher du soleil. Galerie Espace Pop (Montréal, décembre 2019),
- "Hanin" : Performance interdisciplinaire (dance, vidéo & batterie), collaboration avec Islem Ben Fraj (artiste interdisciplinaire). Festival Suoni Per Il Popolo, #UnDrum, (Montréal, 2021).
- "Ofrenda : Redonner ce qui a été reçu" : Performance longue durée en collaboration avec Oscar Coyoli (artiste sonore). Cette action longue durée In Situ s'articule autour de trois corps : deux corps migrants - un mexicain-nahuatl et un alsacien-ch'ti - et le corps du territoire où se déroule la performance. La performance joue sur de longs crescendos visuels et sonores qui demandent aux performeur.es et aux spectateurices d'ajuster constamment leurs présences. Rencontre Internationale d'Art Performance, Le Lieu : Centre en Art Actuel, (2021, Québec)
- "Sous mes paupières : Vers les abeilles" : Performances, Installation vidéo et Film, en collaboration avec l'artiste visuel Charley Case. Ce projet retrace une aventure interspécifique tissée avec les abeilles de Maubourguet dans les Pyrénées, en collaboration avec l'apicultrice Catherine Ballot-Flurin. Le processus mis en image questionne la place de l'artiste au sein d'un réseau de gestes, d'espaces et de relations sensorielles et mnésiques où iel prend le risque de s'engager avec ce qui trouble, ce qui décentre. Le projet s'est déployé entre 2017 et 2023. Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes, Maison du Portugal, Paris, FR, La Nacelle, BE, Le LAVI Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité (LAVI, UQAM), Montréal, CA.
- Prix Image of Research, Université de l'Alberta - pour la création "La Distancia que nos aproxima #2", (Alberta, 2017)
- Prix Canadian Association for Theatre Research, dans la catégorie chercheur émergent pour le texte : "Mni Wiconi: Water is life: Water ritual in a contemporary artistic and political context." (Toronto, 2017)
- Exhibition and Conference Award - Université Concordia (Québec, 2022)
- Prix Mérite Meilleure Thèse - UQAM (Québec, 2022)
Responsable de la concentration jeu de l'École supérieure de théâtre (2024-...)
Comité Refonte pour les programmes du 1er cycle de l'École supérieure de théâtre (2024-...)
Comité de programme de l'École supérieure de théâtre (204-...)
Co-responsable de l'axe recherche-création de la SQET (Société Québécoise d'Études Théâtrale) - (2024-...)
SCAE du deuxième cycle de l'École supérieure de théâtre (2023-2024)
Représentante syndicale au SPUQ (2023-...)
Membre du Comité facultaire de révision des EQE (2023-...)
Membre du Comité institutionnel des bourses (2023-...)
Membre du conseil d'administration du Studio Élan d'Amérique (2013-2018)
Membre du collectif StudioD (2021-...)