Martin Riopel

Martin Riopel

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 8982
Local : N-3210
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Didactique, Université de Montréal, 2005
M.A. Éducation, Université de Montréal, 2001
M.Sc. Astrophysique, Université de Montréal, 1992
B.Sc. Physique, Université de Montréal, 1989

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Développement d'un jeu vidéo éducatif sur les écosystèmes

  • Imagerie cérébrale en didactique des sciences

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Compagnie ULULAB - Jeux vidéos éducatifs et ludiques (http://ululab.com/fr/)
  • Compagnie CREO - La science en jeu (http://creo.ca)
  • Compagnie Cyberlude - Logiciels éducatifs (http://www.cyberlude.com)

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
  • Riopel, M. (2003). Mir, logiciel d'acquisition d'images astronomiques infrarouges utilisé par les astronomes du Centre observatoire du Mont Mégantic.
  • Riopel, M. (2002). Acq, logiciel d'ExAO développé pour le Laboratoire de robotique pédagogique de l'Université de Montréal.
  • Guay, R. et Riopel, M. (2002). Phares, logiciel d'évaluation assistée par ordinateur accessible par internet et destiné aux étudiants et aux professeurs du collège Jean-de-Brébeuf.
  • Riopel, M. et Normand, L. (2000). Le projectile, La course de tacots et La partie de billard. Laboratoires virtuels accompagnant le cours de physique mécanique produit par L. Normand. Montréal: Centre collégial de formation à distance. Ce cours de formation à distance a été primé lors de l'édition 2002-2003 des prix du Ministre de l'Éducation du Québec.
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Cossette, Claudine. (2013). Le blogue comme outil de communication favorisant une intégration aux études collégiales en classe. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Bélanger, Simon (2021). Séance allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Brault-Foisy, Lorie-Marlène (2020). Étude du rôle du recyclage neuronal dans l'apprentissage de l'identification des mots écrits. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Lesage, Martin (2019). Le développement et la mise en ¿uvre d'une application internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Alaribé, Irma (2016). Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
  • Béland, Sébastien (2015). Mise à l'épreuve de la performance des indices de détection de patrons de réponses aberrants. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Masson, Steve (2012). Étude du rôle du cortex préfrontal et du cortex cingulaire antérieur dans le changement conceptuel en mécanique et en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, 140 p.
  • Fortin-Clément, Gabrielle (2019). Effets de la pratique des orthographes approchées sur le transfert des apprentissages en orthographe chez des élèves du premier cycle au primaire. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal
  • Mandard, Emmanuel (2014). Jeu sérieux : Étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
  • Allaire-Duquette, Geneviève (2013). L'utilisation du contextes associés au corps humain pour susciter l'intérêt des étudiantes en physique mécanique: une étude de l'engagement émotionnel. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Carlomusto, Christina (2013). Production de tâches d'évaluation en anglais langue seconde. Rapport de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
  • Hlavacek-Larrondo, Julie (2004). Analyse spectroscopique d'un système massif d'étoile binaire. Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, 49 p.
  • Castonguay, Simon (2001). Étude spectroscopique de la couche atmosphérique de carbone III chez les étoiles Wolf-Rayet (cas WR4 et WR5). Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 37 p.
  • Roch, Julie (2001). Détermination de la distance de l'amas ICA à l'aide d'un diagramme couleur-magnitude. Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 23 p.
  • Vu, Patricia (2001). Les galaxies ne tournent pas rond! Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 57 p.
  • Cardin St-Antoine, Benoît (2001). La détermination de la vitesse de rotation d'une sous-naine chaude d'après ses différents modes de pulsation. Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 31 p.

Publications

Articles scientifiques
  • Bouhdana, I., Charland, P., Brault Foisy, L.-M., Lapierre, H. G., Léger, P.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. et Mahhou, M. A. (2023). Effects of reading contextualized physics problems among men and women: A psychophysiological approach. Trends in Neuroscience and Education, 30, article 100199. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2023.100199.
  • Riopel, M. et McMullin, S. (2022). Effets d’espacement et de répétition en contexte scolaire. Neuroéducation, 7(1), 13–19. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20210701.13.
  • Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel, M., Larose, M. et Masson, S. (2021). An fMRI Study of Scientists with a PhD in Physics Confronted with Naïve Ideas in Science. Nature Partner Journal – Science of Learning, 6, article 11. http://dx.doi.org/10.1038/s41539-021-00091-x.
  • Guay, R. et Riopel, M. (2021). L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 165–200. http://dx.doi.org/10.7202/1081476ar.
  • Chastenay, P. et Riopel, M. (2020). Development and validation of the Moon Phases Concept Inventory for Middle School. Physical Review Physics Education Research, 16(2), article 020107. http://dx.doi.org/10.1103/PhysRevPhysEducRes.16.020107.
  • Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. et Riopel, M. (2020). Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur l’apprentissage des nouveaux professeurs. RIPES : revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 36(1), 1–13. http://dx.doi.org/10.4000/ripes.2527.
  • Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M. et Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroeducation, 6(1), 24–36. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20200601.24.
  • Potvin, P., Nenciovici, L., Malenfant-Robichaud, G., Thibault, F., Sy, O., Mahhou, M. A., Bernard, A., Allaire-Duquette, G., Blanchette-Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Brouillette, N., St-Aubin, A.-A., Charland, P., Masson, S., Riopel, M., Tsai, C.-C., Bélanger, M. et Chastenay, P. (2020). Models of conceptual change in science learning: establishing an exhaustive inventory based on support given by articles published in major journals. Studies in Science Education, 56(2), 157–211. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2020.1744796.
  • Potvin, P., Hasni, A., Sy, O. et Riopel, M. (2020). Two Crucial Years of Science and Technology Schooling: A Longitudinal Study of the Major Influences on and Interactions Between Self-Concept, Interest, and the Intention to Pursue S&T. Research in Science Education, 50(5), 1739–1761. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-018-9751-6.
  • Chastenay, P. et Riopel, M. (2019). A logistic regression model comparing astronomy and non-astronomy teachers in Québec’s elementary schools. Journal of Astronomy and Earth Sciences Education, 6(1), 1–16. http://dx.doi.org/10.19030/jaese.v6i1.10288.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Potvin, P. et Riopel, M. (2019). Factors Related to Middle-school Students’ Situational Interest in Science in Outdoor Lessons in their Schools’ Immediate Surroundings. International Journal of Environmental & Science Education, 14(1), 13–32. http://www.ijese.net/makale/2100.
  • Riopel, M., Nenciovici, L., Potvin, P., Chastenay, P., Charland, P., Blanchette Sarrasin, J. et Masson, S. (2019). Impact of Serious Games on Science Learning Achievement Compared with More Conventional Instruction: An Overview and a Meta-Analysis. Studies in Science Education, 55(2), 169–214. http://dx.doi.org/10.1080/03057267.2019.1722420.
  • Cyr, S., Charland, P., Riopel, M. et Bruyère, M.-H. (2019). Integrating a game design model in a serious video game for learning fractions in mathematics. Journal of Computers in Mathematics and Science Teaching, 38(1), 5–29. https://www-learntechlib-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/primary/p/183506/.
  • Blanchette Sarrasin, J., Riopel, M. et Masson S. (2019). Neuromyths and their Origin among Teachers in Quebec. Mind, Brain, and Education, 13(2), 100–109. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12193.
  • Blanchette Sarrasin, J., Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Effects of teaching the concept of neuroplasticity to induce a growth mindset on motivation, achievement, and brain activity: A meta-analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2018.07.003.
  • Nenciovici, L., Brault Foisy, L.-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2018). Neural correlates associated with novices correcting errors in electricity and mechanics. Mind, Brain, and Education, 12(3), 120–139. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12183.
  • Potvin, P., Hasni, A., Sy, O. et Riopel, M. (2018). Two Crucial Years of Science and Technology Schooling: A Longitudinal Study of the Major Influences on and Interactions Between Self-Concept, Interest, and the Intention to Pursue S&T. Research in Science Education, 1–23. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-018-9751-6.
  • Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 95–118. http://dx.doi.org/10.7202/1036707ar.
  • Brault Foisy L.-M., R., M., Myre-Bisaillon, J. et Masson, S. (2015). Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 134, 31–38.
  • Potvin, P., Sauriol, E. et Riopel, M. (2015). Experimental Evidence of the Superiority of The Prevalence Model of Conceptual Change over the Classical Models and Repetition. Journal of Research in Science Teaching, 52(8), 1082–1108. http://dx.doi.org/10.1002/tea.21235.
  • Brault-Foisy, L.-M., Potvin, P., Riopel M. et Masson, S. (2015). Is inhibition involved in overcoming a common physics misconception in mechanics? Trends in Neuroscience and Education, 4(1-2), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tine.2015.03.001.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P. et Riopel, M. (2015). Un cadre théorique occidental peut-il convenir aux recherches en éducation relative à l’environnement en Afrique de l’Ouest francophone? Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, 12, 189–196. http://dx.doi.org/10.4000/ere.525.
  • Allaire-Duquette, G., Charland, P. et Riopel, M. (2014). At the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women's emotional engagement in introductory physics. European Journal of Physics Education, 5(2), 31–48. http://www.eu-journal.org/index.php/EJPE/article/view/66.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault-Foisy, L.-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education, 8(1), 44–55. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12043.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in Science Education, 42(3), 401–414. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-010-9203-4.
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique [The use of computer simulation to assess problem solving skills]. The Journal of Quality in Education, (3), 179–195. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v3i3.94.
  • Raiche, G., Walls, T.A., Magis, D., Riopel, M. et Blais, J.-G. (2012). Non-graphical solutions for Cattell's Scree Test. Methodology : European Journal of Research Methods for the Behavioral and Social Sciences, 9(1), 23–29. http://dx.doi.org/10.1027/1614-2241/a000051.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we "contaminate" students with alternative ideas? Science Education Review, 11(2), 28–29.
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F. et Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of Innovation in Science and Mathematics Education, 20(4), 54–69. http://openjournals.library.usyd.edu.au/index.php/CAL/article/view/5964.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change : why and how? International Journal of Environmental & Science Education, 7(1), 19–35. http://www.ijese.net/makale/1454.
  • Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1024864ar.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328–347. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2011.624672.
  • Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. et Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level : an analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3(5), 1–24.
  • Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). L’éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre ensemble sur Terre. Éducation et francophonie, 37(2), 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/038816ar.
  • Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. et Sodoke, K. (2008). IMS-QTI sub-standards in computerized adaptive testing and interfacing. International Journal of Advanced Media and Communication, 2(2), 115–137. http://dx.doi.org/10.1504/IJAMC.2008.018503.
  • Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P. et Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê : cahiers de la recherche et du développement, 14(1), 35–42.
  • Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of Distance Education/Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81–92. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/374/521.
  • Riopel, M. (2007). Conception et mises à l’essai d’un environnement d’apprentissage intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur. Revue des sciences de l’éducation, 33(1), 253–254. http://dx.doi.org/10.7202/016197ar.
  • Potvin, P. et Riopel, M. (2006). "More C ; less B" : Étude d’intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d’exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 6(3), 245–266. http://dx.doi.org/10.1080/14926150609556701.
  • Raîche, G., Blais, J.-G. et Riopel, M. (2006). A SAS Solution to Simulate a Rasch Computerized Adaptive Tests. Rasch Measurement Transactions, 20(2), 1061 . http://www.rasch.org/rmt/rmt202g.htm.
  • Maisonneuve, H., Riopel, M., Gagnon, A. et Gagnon, F. (2006). Test de lecture et dépistage d’élèves en difficulté. Correspondance, 12(1). https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/des-aides-et-des-outils/test-de-lecture-et-depistage-deleves-en-difficulte/.
  • Raîche, G., Isabelle, C. et Riopel, M. (2006). Toward Practical Significance of Rasch Scores International Studies in Education : more than Statistical Significance and Effect Size. Rasch Measurement Transactions, 20(1), 1046–1047. http://www.rasch.org/rmt/rmt201b.htm.
  • Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster : recherches en diactique des sciences expérimentales, 43(1), 57–80. http://dx.doi.org/10.4267/2042/16802.
  • Raîche, G., Langevin, L., Riopel, M. et Mauffette, Y. (2006). Étude exploratoire de la dimensionnalité et des facteurs expliqués par une adaptation française de l’inventaire des approches d’enseignement de Trigwell et Prosser dans trois universités québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 29(2), 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/1086728ar.
  • Riopel, M. et Nonnon, P. (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Skholê – cahiers de la recherche et du développement, 2005(2), 89–95.
  • Marois, C., Doyon, R., Nadeau, D., Racine, R., Riopel, M., Vallée, P. et Lafrenière, D. (2005). Trident: an infrared differential imaging camera optimized for the detection of methanated substellar companions. Publications of the Astronomical Society of the Pacific, 117(833), 745–756. http://dx.doi.org/10.1086/431347.
    Notes: Cette recherche a remporté en 2005 la médaille Plasket qui récompense la meilleure thèse en astronomie au Canada
  • Nadeau, D., Riopel, M. et Geballe, T.R. (1991). The extinction to the H2 line emission in the DR 21 outflow source. The Astrophysical Journal Letters, 372, L103–106. http://dx.doi.org/10.1086/186034.
Chapitres de livre
  • Riopel, M. (2021). La naissance et l'enfance de l'édumétrie. Dans C.B. da Costa, I. Nizet et D. Leduc (dir.). 40 ans de mesure et d’évaluation (p. 151–160). Presses de l'Université du Québec.
  • Potvin, P., Charland, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F. et Norbert-Loubaki, G. (2020). Développement et utilisation d’une simulation informatisée adisciplinaire pour l’évaluation de la compétence de résolution de problème d’élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. Dans G. Raîche et N. Talbot (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : vol. 4. Interdisciplinarité de la mesure et de l'évaluation (p. 93–108). Presses de l'Université du Québec.
  • Riopel, M. (2020). Methodological ethics considerations in science education research: symmetric, authentic, material, adaptive and multidisciplinary. Dans K. Otrel-Cass, M. Andree et M. Ryu (dir.). Examining research ethics in contemporary science education research: being responsive and responsible (p. 209–214). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50921-7_13.
    Notes: collection Cultural Studies of Science Education, vol 20
  • Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F., Sebkhi, D. et Otis, Y. (2020). Teamwork Assessment with Several Levels of Hierarchy in Education: The Hierarchical Aggregate Assessment Process. Dans V. Hus (dir.). New Horizons in Education and Social Studies (vol. 7, p. 124–164). Book Publisher International. http://dx.doi.org/10.9734/bpi/nhess/v7.
  • Brault Foisy, L.-M., Rioperl, M. et Mevel, K. (2017). L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : les prétraitements et l’analyse des données. Dans S. Masson et G. Borst (dir.). Méthodes de recherche en neuroéducation (p. 61–133). Presses de l'Université du Québec.
  • Mercier, J., Charland, P., Saint-Amour, D., Laplante, L., Riopel, M., Masson, S. et Venkatesh, V. (2016). A Study of Affect and Cognition in Tutor-supported Collaborative Learning in Physics. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent Advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p. 276–286). Cambridge Scholars Publishing.
  • Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. et Allaire-Duquette, G. (2016). Impact of Educational Video Game on Students’ Conceptions related to Newtonian Mechanics. Dans M. Riopel et Z. Smyrnaiou (dir.). New Developments in Science and Technology Education (p. 141–150). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-22933-1_13.
  • Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P. et Riopel, M. (2016). Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences. Dans M. Riopel et Z. Smyrnaiou (dir.). New Developments in Science and Technology Education (p. 41–49). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-22933-1_5.
  • Riopel, M., Potvin, P. et Boucher-Genesse, F. (2015). Développement du jeu vidéo Mécanika conçu pour intervenir sur des conceptions identifiées au moyen d'un test standardisé en enseignement des sciences. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (dir.). Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (p. 151–169). Peter Lang.
  • Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Fortin, F. et Sebkhi, D. (2015). The Internet implementation of the hierarchical aggregate assessment process with the « Cluster » WIFI E-Learning and E-Assessment application: A particular case of teamwork assessment. Dans B. Gradinarova (dir.). E-Learning: Instructional Design, Organizational Strategy and Management (p. 83–125). InTech Europe. http://dx.doi.org/10.5772/60850.
  • Mandart, E. et Riopel, M. (2014). Jeu sérieux : étude de l’effet de l’intégration d’un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs. Dans S. Bogajewski, M.-N. Jauffret-Cervetti, J. Heutte, et al. (dir.). Actes de colloque internationale E-Virtuoses (p. 77–81). Play Research Lab. https://www.researchgate.net/publication/283468566_Actes_de_la_conference_internationale_E-Virtuoses.
  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et Isabelle, C. (2011). Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et données de l'enquête TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : vol. 2. L'évaluation (p. 49–68). Presses de l'Université du Québec.
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Articles professionnels ou de magazines
Livres
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Thèses
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Autres publications
  • Séguin, M., Riopel, M. et Villeneuve, B. (2009). Physique animée (4e éd., vol. I, II et III) [CD-ROM]. Éditions du renouveau pédagogique.
    Notes: laboratoires virtuels (CD-ROM) accompagnant la collection Physique (4e éd., vol. I, II et III) de Harris Benson
  • Riopel, M. (2005). Mécanique animée [Didacticiel]. EMR.
    Notes: Didacticiel pour l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation scientifique en mécanique au secondaire et au collégial
  • Séguin, M., Riopel, M. et Villeneuve, B. (2004). Physique animée (3e éd., vol. I, II et III) [CD-ROM]. Éditions du renouveau pédagogique.
    Notes: laboratoires virtuels (CD-ROM) accompagnant les livres "Physique" (3e éd., vol. I, II et III) de Harris Benson
  • Riopel M. (2003). Mir [Logiciel]. Centre observatoire du Mont Mégantic.
    Notes: logiciel d'acquisition d'images astronomiques infrarouges utilisé par les astronomes du Centre observatoire du Mont Mégantic 2003
  • Séguin, M., Riopel, M. et Villeneuve, B. (1999). Physique animée (2e éd., vol. I, II et III) [CD-ROM]. Éditions du renouveau pédagogique.
    Notes: laboratoires virtuels (CD-ROM) accompagnant les livres "Physique" (3e éd., vol. I, II et III) de Harris Benson
  • Riopel, M. Acq [Logiciel]. Laboratoire de robotique pédagogique, Université de Montréal.
    Notes: logiciel d'ExAO développé pour le Laboratoire de robotique pédagogique de l'Université de Montréal
  • Riopel, M. et Normand, L. Le projectile, La course de tacots et La partie de billard [Laboratoires virtuels].
    Notes: Laboratoires virtuels accompagnant le cours de physique mécanique produit par L. Normand
  • Guay, R. et Riopel, M. Phares [Logiciel]. Collège Jean-de-Brébeuf.
    Notes: logiciel d’évaluation assistée par ordinateur accessible par internet et destiné aux étudiants et aux professeurs du collège Jean-de-Brébeuf