Arianne Robichaud

Arianne Robichaud

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6436
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2013-2016: Ph.D. en fondements de l'éducation, Université de Montréal (Direction- Maurice Tardif / Thèse- Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel: la question de l'éducation)

2011-2013: M.A. en fondements de l'éducation, Université de Montréal (Direction- Maurice Tardif / Mémoire- Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation)

2007-2011: B.Ed. en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal (Insertion professionnelle en milieu alternatif / Pédagogie Freinet)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • MORT PROFESSORALE : HANTOLOGIE PÉDAGOGIQUE ET PHILOSOPHIE GOTHIQUE DE L'ÉDUCATION (2025-...)

    La figure enseignante est aujourd'hui menacée, peut-être plus que jamais dans l'histoire moderne de l'éducation. D'une part, la rationalisation et la technicisation néolibérales et de plus en plus fortes des conditions et des tâches relatives au travail enseignant provoquent différentes formes de souffrance psychologiques et un fort désenchantement du métier; d'autre part, la technologisation et la scientifisation du métier et de l'éducation au sens large (éducation basée sur la preuve, intégration de l'intelligence artificielle dans les activités éducatives, cours à distance) annoncent un futur peu reluisant pour la survie de la diversité épistémologique en éducation, de l'intégrité académique et du nécessaire contact humain au sein du travail éducatif. Peu surprenant, dans ce contexte, que plusieurs enseignants se désolent et souffrent d'être considérés comme des robots, des machines : des entités déshumanisées. Paradoxalement (ou peut-être sans surprise?), les « vieux fantômes » d'un passé éducatif qui refuse de mourir ressurgissent, à l'image de spectres messagers et annonciateurs : différents pédagogues et philosophes de l'éducation plaident en effet pour un retour à l'enchantement et à la reconnaissance de l'aura enseignante dans l'activité éducative, ou encore à des pratiques jugées désuètes et traditionalistes (le cours magistral récité, la présence et la lenteur pédagogiques, la prise de notes et le cercle de lecture) au sein desquelles l'enseignant résiste et se révolte contre la rationalisation et la technologisation de son métier. Dans l'histoire de la philosophie et de la littérature, peu de courants ont été aussi préoccupés par cette tension entre passé et futur, tradition et nouveauté, conservatisme et progressisme que le romantisme et le gothique, tous deux également inquiets face au désenchantement du monde et à l'aliénation de l'homme provoqués par notre maîtrise rationalisée, technologique, scientifique et toujours plus grande de la nature et des hommes. C'est dans cette perspective que ce projet de recherche tente de voir comment le langage, le vocabulaire et les figures philosophiques et littéraires du romantisme et du gothique nous permettent peut-être de mieux nommer, et donc de mieux penser et critiquer, les manières par lesquelles le fonctionnement du système scolaire transforme et menace aujourd'hui la figure enseignante: nous parlons, dès lors et pour emprunter les expressions respectives de Agamben, de Derrida et de Benjamin, de mort professorale, de hantologie éducative et de messianisme mélancolique pour définir ce à quoi pourrait ressembler une philosophie gothique de l'éducation.

  • ENTRE CHARISME AUTORITAIRE ET CHARISME DÉMOCRATIQUE : VERS UNE ÉTHIQUE DU CHARISME ÉDUCATEUR (2024-...)

    Par une étude historique et étymologique/sémantique du mot charisme, ce projet de recherche souhaite explorer, d'un point de vue philosophique, le propre du charisme enseignant dans ses dimensions phénoménologiques, pédagogiques, épistémologiques, politiques et culturelles. Ce projet propose 1) une théorisation capable de dynamiser la réflexion sur ce phénomène et appuyée sur les concepts de profanation (Agamben), d'aura (Benjamin), de je-ne-sais-quoi (Jankélévitch), d'altérité (Lévinas) et d'indisponibilité (Rosa), 2) une confrontation de cette théorisation à l'analyse du charisme de figures enseignantes exemplaires (les cours du cinéaste Martin Scorsese, de la poétesse Maya Angelou et du chef d'orchestre Leonard Bernstein) et 3) une prise en compte de l'expérience du charisme vécue par 10 enseignants et enseignantes du collégial en musique et en cinéma.

  • WALTER BENJAMIN ÉDUCATEUR : L'AURA ET LA NOSTALGIE COMME MOTEURS DE RÉVOLUTION PÉDAGOGIQUE (2022-...)

    Comment contrer les dérives actuelles de la managérialisation, de la scientifisation et de la technologisation du monde de l'éducation? Est-il possible de critiquer raisonnablement l'idée de progressisme éducatif, de performance scolaire ou de compétition sans tomber dans un traditionalisme stérile? Ce projet de recherche propose, pour répondre à ces questions, un détour par la pensée benjaminienne; ou plutôt un détour par le passé avec Walter Benjamin, qui offre la possibilité de réactiver le potentiel révolutionnaire de l'activité éducative. C'est en réinterprétant certains des concepts les plus importants de l'oeuvre du philosophe (sa critique du progrès, sa compréhension de l'illumination profane, de l'aura, de la pauvreté d'expérience ou de la nostalgie) que le projet vise à décortiquer les discours les plus influents dans le monde scolaire contemporain (Nouvelle Gestion Publique, Gestion axée sur les résultats, Éducation basée sur la preuve, néolibéralisme, progressisme éducatif, etc.) et souhaite leur opposer une résistance.

  • CINÉMA ET ÉDUCATION AUX ARTS : L'USAGE DU FILM POUR REPENSER L'EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE DES ENSEIGNANTS D'ARTS AU QUÉBEC (2022-...)

    Ce projet de recherche s'intéresse à la façon dont la cinéméducation (un dispositif de recherche dans le cadre duquel une oeuvre cinématographique/télévisuelle est mobilisée pour favoriser la réflexivité, la pensée critique et la réflexion éthique) nous permet de documenter l'expérience, les pratiques et le vécu d'une catégorie d'enseignants peu étudiée au Québec, soit les enseignants d'arts. Dans le cadre de cette recherche, près de 50 enseignants d'arts du primaire, du secondaire, du collégial, de l'université et des conservatoires ont été interrogés sur une diversité de thèmes philosophiques (leur identité enseignante, leur double identité artistique/éducative, leur philosophie de l'éducation personnelle, les enjeux éthiques rencontrés dans l'exercice de la profession, etc.) par le biais du visionnement d'oeuvres cinématographiques qui mettent spécifiquement en lumière des enjeux pédagogiques et éthiques (l'autorité enseignante, l'autorité du savoir, la démocratie en salle de classe, le charisme pédagogique, etc.)

  • Les professions de l'enseignement en milieu scolaire : tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie

    Co-chercheuse (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2021-2025

  • Le transfert interculturel du savoir-évaluer : une analyse interactionniste de l'ajustement des pratiques d'évaluation des enseignants formés à l'étranger au Québec

    Co-chercheuse (chercheur principal: Serigne Ben Moustapha Diédhiou, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2020-2022

  • La culture du bien-être à l'école au Québec: quelles pratiques, quelles rationalités?

    Co-chercheuse (chercheure principale: Marina Schwimmer, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2018-2020

  • La justice scolaire à l'école secondaire: points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

    Co-chercheuse (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): CRSH - Savoir, 2018-2023

  • Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

    Chercheuse principale (co-chercheurs: Maurice Tardif, UdM / Louis LeVasseur, ULaval / Marina Schwimmer, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2017-2019

  • La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l'aide des apports de la sociologie critique de l'École de Francfort

    Chercheuse principale: FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2020

  • Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire

    Co-chercheuse (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2017-2021

  • Les savoirs professionnels à la base du travail enseignant : une perspective sociale et interactionniste

    Co-chercheuse (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): CRSH - Programme Savoirs, 2013-2018

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • ''Entre le feu et l'incendie: pour une éthique du charisme enseignant'' (avec V. Perron), Séminaire « L'éthique comme sujet et objet de recherche et d'enseignement en éducation/formation. Approches interdisciplinaires », Laboratoire ECP (Université Lumières Lyon 2), France (juin 2025).
  • ''Charisme, transcendance et autorité éducative dans l'enseignement des arts : une approche phénoménologique chez les enseignants de musique et de cinéma'' (avec M.-H. Masse-Lamarche), 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, décembre 2024, Genève (Suisse).
  • ''Dissecting Lectures: Martin Scorsese and Michael Sandel'' (avec Marina Schwimmer). Symposium ''Phenomenology and Existentialism SIG Panel: Experimentation in Philosophical Research on Education'', Philosophy of Education Society Annual Conference 2024, Salt Lake City (Utah), USA. (à venir: mars 2024)
  • ''Enseigner la musique au Québec : entre transcendance et déception''. Midis-Docs de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), UQÀM, Montréal (novembre 2022)
  • ''Walter Benjamin et le progrès comme destruction : la crise renouvelée de l'éducation''. Colloque ''Repenser un monde en crise : accélération, aliénation et critique des formes de vie'', UQO - Gatineau (octobre 2022)
  • ''Le cinéma comme outil d'analyse de l'éthique professionnelle''. 9e colloque international en éducation du CRIFPE (mai 2022)
  • ''De la dénonciation à la révélation : éléments théoriques d'un parcours intellectuel en sciences de l'éducation''. Rencontre du GRÉÉ 2022 (mai 2022)
  • ''Le transfert d'un savoir-évaluer « étranger » dans le contexte d'action des écoles montréalaises : une recherche collaborative avec des enseignants formés à l'étranger au Québec''. 89e Congrès de l'ACFAS (mai 2022)
  • ''S'adapter à l'éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages: une analyse de l'expérience des enseignants formés à l'étranger au Québec''. 42e session d'études de l'ADMÉÉ-Canada (novembre 2021)
  • ''Connecter évaluation des apprentissages et réussite des élèves : dynamiques et défis des enseignants migrants au Québec''. 42e session d'études de l'ADMÉÉ-Canada (novembre 2021)
  • ''Bien débuter sa carrière de jeune chercheur''. Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM (novembre 2020)
  • ''Une recherche collaborative avec des enseignants formés à l'étranger sur le transfert interculturel de leur savoir-évaluer dans le contexte d'action des écoles montréalaises''. 33e Colloque de l'ADMÉÉ-Europe 2022, France, Guadeloupe (avril 2022)
  • ''La place de la théorie critique en éducation : quelques contributions pour penser les enjeux éducatifs contemporains''. Rencontre du comité scientifique du CRIFPE, Montréal (26 mars 2021)
  • ''Le team teaching comme fracture de l'autorité du maître et des savoirs''. Journée d'étude ''Alternatives éducatives'' de la SRCÉ, UQÀM (septembre 2019).
  • ''Between Hermeneutics And Critique: Team Teaching As A Way to Fracture Teacher And Knowledge Authority''. Colloque ECER-EERA 2019, Hamburg (Allemagne) (septembre 2019).
  • ''Théorie critique et éducation : la ''critique ouvrante'' de l'École de Francfort comme bouteille à la mer''. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (avril 2019).
  • ''An Analysis of the Suffering Teacher: Horkheimer, Adorno and the Human Being as a Suffering Entity''. Philosophy of Education Society of North America (PESNA) Conference 2018, University of St. Mary of the Lake, Chicago (USA) (octobre 2018).
  • ''Financialization and Colonization of the Teacher's Lifeworld: A Habermasian Perspective on New Public Management (NPM) in Education''. Philosophy of Education Society of North America (PESNA) Conference 2018, University of St. Mary of the Lake, Chicago (USA) (octobre 2018)..
  • ''Honneth et la perception des enseignants du Québec de la Gestion axée sur les résultats (GAR) : reconnaissance, mépris, résistance''. 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (mai 2018)
  • ''La souffrance des enseignants québécois : Habermas et la distorsion communicationnelle entre les acteurs de l'éducation''. 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (mai 2018)
  • ''Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Habermas''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
  • ''Enseigner et souffrir : Adorno et les problèmes identitaires des enseignants québécois en difficulté''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
  • ''La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
  • ''Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réforme''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
  • ''Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
  • ''A Critical Perspective On The Relation Between New Public Management And Teaching: Habermas And The Colonization Of The Teacher's Lifeworld''. International Journal of Arts and Sciences' American Canadian Conference for Education, Ryerson University, Toronto (juin 2018)
  • ''Towards A Better Understanding Of The Teacher's Suffering With Adorno's Critical Theory''. International Journal of Arts and Sciences' American Canadian Conference for Education, Ryerson University, Toronto (juin 2018)
  • ''Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec''. Rencontres Educere, UQÀM, Montréal (21 septembre 2017)
  • ''Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l'éducation à l'université''. Colloque international de l'AFIRSE 2017, Montréal (juin 2017)
  • ''Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation: enjeux scientifiques et politiques''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire: éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''Habermas et les compétences discursives des enfants et adolescents: implications pour le programme d'ÉCR au Québec''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''Éloge de la tradition et de l'autorité chez Arendt : la figure de l'enseignant intellectuel''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
  • ''La souffrance enseignante : analyse théorique à partir de la théorie critique de l'École de Francfort''. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
  • ''Élitisme et éducation : relecture critique des thèses de Bourdieu à l'aide de la pensée de Jürgen Habermas''. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
  • ''Comprendre la Théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas (1987)''. Séminaire de travail présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, 28 novembre 2016.
  • ''La question de la souffrance enseignante à l'aune de la sociologie critique''. Conférence du CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 10 novembre 2016.
  • ''Autorité, tradition et émancipation : Jürgen Habermas face à Hannah Arendt''. 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2016).
  • ''L'insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale''. 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2016).
  • ''Raison, enfance et éducation : limites et fractures dans la tradition philosophique rationaliste''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
  • ''Connaissance ouvragée et apprentissage par l'expérience : les enseignants en période d'insertion professionnelle''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
  • ''Communauté d'apprentissage professionnel pendant le processus d'insertion professionnelle''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
  • ''Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire''. XVIe Rencontre du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF), Université de Montréal (octobre 2015).
  • ''Les théoriciens de l'École de Francfort et la question éducative : critiques et reconstructions''. 2e Colloque International du CRIFPE, Montréal (avril 2015).
  • ''Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
  • Professeure titulaire (depuis 2024)
  • Professeure associée, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation
  • Habilitation à la direction de thèses de doctorat (UQÀM - Doctorat en éducation; Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation)
  • Subvention de recherche comme chercheuse principale - CRSH: Développement Savoir (2017-2019)
  • Subvention de recherche comme chercheuse principale - FRQSC: Soutien à la recherche pour la relève professorale (2017-2020)
  • Bourse de doctorat du CRSH (2015-2016)
  • Bourse de doctorat du FRQSC (2014-2015)
  • Chercheuse doctorale / Séminaire de recherche ''Topics in Epistemology: Self-Knowledge'' - Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, É.-U., automne 2015)
  • Chercheuse doctorale / Séminaire ''Kolloquium Sozialphilosophie'' du Pr. Axel Honneth - Goethe Universität (Frankurt, Allemagne, automne 2014)
  • Chomsky, N. et Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanistic and critical education, Radical Pedagogy (Californie), v11, n1.
  • Robichaud, A. et Chomsky, N. (2014). Interview with Noam Chomsky on Education, Radical Pedagogy (Californie), v11, n1.
Distinctions
  • Liste d'honneur du Doyen (Doctorat) - Université de Montréal (2015-2016)
  • Thèse de doctorat: mention ''Exceptionnelle'' unanime - Université de Montréal (2016)
Services à la collectivité

-Membre fondatrice (avec Marina Schwimmer, UQÀM) de la SRCÉ - Société de recherche critique en éducation (societecritique.com)
-Rédactrice en chef de la revue Éthique en éducation et en formation (2022-2024)
-Chercheuse régulière du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
-Chercheuse régulière du GRÉÉ - Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et formation
-Membre de la SOFPHIED - Société francophone de philosophie de l'éducation







Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Balmon, Theodora. (2024). Le rôle de la bibliothèque publique dans l'expérience de l'apprenance : comparaison Québec (Canada) / Corse (France). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • -Bourgeois, Pascale. (2019). L'éducation québécoise contemporaine sous l'éclairage de la pensée de Hannah Arendt. (Mémoire de maîtrise). UQÀM (codirection avec Marina Schwimmer).
  • -Gauthier-Lacasse, Maxime. (2017). Les impacts de la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal (codirection avec Maurice Tardif).
  • -Pelletier-Belcourt, Marc-André. (2018). L'influence de différents fondements sur le programme d'éthique et culture religieuse. (Mémoire de maîtrise). UQÀM (codirection avec Mathilde Cambron-Goulet).

Publications

Articles scientifiques
  • Robichaud, A. (à paraître, 2026). Aura et Altérité pédagogiques : une éthique du charisme enseignant avec Walter Benjamin et Emmanuel Levinas. Penser l’éducation, (59).
  • Robichaud, A. (à paraître, 2026). Walter Benjamin et le jeu de l’éducation : ruse enfantine, temps messianique et Spielraum à l’ère du néolibéralisme éducatif. Le Télémaque.
  • Robichaud, A. (2025). Aura et indisponibilité en éducation : vers une présence désirante avec Walter Benjamin et Hartmut Rosa. Epistrophè. Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE], 6, 106–130. https://drive.google.com/file/d/1RjqWjyo_1NX9mlzCOSWo7u2TyPOjYTJq/view.
  • Masse-Lamarche, M.-H. et Robichaud, A. (2025). Le charisme auratique comme possibilité de l’autorité pédagogique en éducation artistique. Canadian Review of Art Education, 51(1), 42–62. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v51i1.1552.
  • Robichaud, A. (2024). Hannah Arendt et Walter Benjamin : une éducation anti-égoïstique contre le totalitarisme du passé et de l’avenir. Spirale – Revue de recherches en éducation, 74(2), 35–49. http://dx.doi.org/10.3917/spir.074.0035.
  • Robichaud, A. (2023). Grandir dans un monde complexe, et s’indigner pour le transformer : commentaire critique sur trois ouvrages de Susan Neiman. Revue des sciences de l’éducation, 49(3). http://dx.doi.org/10.7202/1114365ar.
  • Robichaud, A. (2023). Le Vieil Ours et la philosophie [Chronique]. Formation et profession, 31(4 (hors-série)), 1–3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a294.
  • Robichaud, A. (2023). Éduqués par la ville : la pensée de Walter Benjamin et le cinéma de Federico Fellini comme pédagogies de la nostalgie. Philosophical Inquiry in Education, 30(2), 140–154. https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/1603.
  • Robichaud, A. (2022). Entre la transcendance et le pédagogique : une lecture nietzschéenne de deux figures du professeur de musique au cinéma. Savoirs en prisme, (15).
  • Robichaud, A. (2022). La cinéméducation auprès d’enseignants : de l’identification à la révélation avec Walter Benjamin. Synergies Europe, (17).
  • Diédhiou, B., Duong Thi, D. et Robichaud, A. (2022). La quête de reconnaissance de l’identité professionnelle dans le micro-univers social des écoles montréalaises : une analyse des expériences de transfert interculturel du savoir-évaluer des enseignants migrants. Formation et Profession.
  • Diédhiou, S., Duong Thi, D. et Robichaud, A. (2022). S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec. Mesure et évaluation en éducation, 45(2), 37–67. http://dx.doi.org/10.7202/1101445ar.
  • Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2020). Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique. Questions Vives, (33). http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.4713.
  • Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2019). Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité. Bulletin du CREAS, 6, 74–82. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/10_CREAS_Bulletin_6_Robichaud_Schwimmer.pdf.
  • Robichaud, A. et Masse-Lamarche, M.-H. (2019). Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant. Éducation et socialisation, (54). http://dx.doi.org/10.4000/edso.8426.
  • Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. et Raunet, C. (2018). Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation/Canadian Journal for New Scholars in Education, 9(1), 117–127. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30806.
  • Bourgeois, P. et Robichaud, A. (2018). La figure de l’enseignant intellectuel chez Hannah Arendt. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (5), 39–54. http://dx.doi.org/10.7202/1052442ar.
  • Robichaud, A. et Masse-Lamarche, M.-H. (2018). Mise en action de la neutralité chez les enseignants québécois : analyse d’enjeux quotidiens à l’aide de la rationalité communicationnelle chez Habermas. Terrains / Théories, (9). http://dx.doi.org/10.4000/teth.1702.
  • LeVasseur, L., Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et sociétés, (40), 195–213. http://dx.doi.org/10.3917/es.041.0195.
  • Gauthier-Lacasse, M. et Robichaud, A. (2018). Émotions et souffrance chez les enseignants québécois : une analyse de l’affectivité enseignante au sein de la relation éducative. Sociétés et jeunesses en difficulté, (20). http://journals.openedition.org/sejed/8620.
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit. Éducation et socialisation, (49). http://dx.doi.org/10.4000/edso.4037.
  • Robichaud, A. (2017). Autorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l’éducation. Penser l'éducation, (39).
  • Robichaud, A. (2017). Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique. Penser l'éducation, (40).
  • Robichaud, A. (2017). Le développement moral de l’individu : penser Habermas contre Habermas pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 45(1), 28–41. http://dx.doi.org/10.7202/1040719ar.
  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes. Éducation et sociétés, 1(39), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/es.039.0085.
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2017). Portrait fragmenté de l'enfant dans la tradition philosophique rationaliste. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 134–147. https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/955.
  • Robichaud, A.(dir.). (2017). Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines. Philosophical Inquiry in Education, 24(2). https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/issue/view/102.
  • Robichaud, A. et Crevier, J.-P. (2016). Élitisme et éducation : lecture critique des thèses de Bourdieu à l’aide de la pensée de Jürgen Habermas. Le Philosophoire, (46), 37–58. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.046.0037.
  • Robichaud, A. (2014). [Commentaire critique du livre "École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences", par M. Meskel-Cresta et J.-F. Nordmann]. Recherche et formation, (76), 144–146. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2270.
    Notes: Info. complémentaire du livre recensé : (2014) Bruxelles : De Boeck
  • Robichaud, A. (2014). Interview with Noam Chomsky on education. Radical Pedagogy, 11(1).
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Interview with Noam Chomsky on education" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Chomsky, N. et Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanism critical thinking in education. Radical Pedagogy, 11(1).
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Standardized testing as an assault on humanism critical thinking in education" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Robichaud, A. (2013). [Commentaire critique du livre "Le déclin de la culture scolaire", par M. Turgeon]. Revue des sciences de l'éducation, 39(1), 253–254. http://dx.doi.org/10.7202/1024559ar.
    Notes: Info. complémentaire du livre recensé : 2013, Montréal, Québec : Del Busso Éditeur
  • Robichaud, A. (2013). [Commentaire critique du livre "Éduquer après Carl Gustav Jung, suivi de Métaphores et autres vérités", par R. Gagnon]. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 604–605. http://dx.doi.org/10.7202/1026321ar.
    Notes: Info. complémentaire du livre recensé : 2013, Québec : Les Presses de l’Université Laval
Chapitres de livre
  • Schwimmer, M., Robichaud, A. et Danis, J. (2023). Le cinéma comme dispositif de formation à l’éthique professionnelle. Dans C. Point et D. Jeffrey (dir.). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives (p. 145–173). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-les-enseignants-et-enseignantes-a-l-ethique-professionnelle-constats-attentes-et-perspectives.
  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2022). La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels scolaires du Québec. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.). 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux. Presses Universitaires du Midi.
  • Robichaud, A. et Aubin, A.-S. (2021). Sens et signification du travail chez les jeunes enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.). Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Aubin, A.-S. et Robichaud, A. (2021). Événements marquants : enjeux et défis professionnels et personnels des jeunes enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Robichaud, A., Tardif, M., Bourgeois, P, Masse-Lamarche, M.-H. et Raunet, C. (2020). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 9–26). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/themes/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html.
  • Robichaud, A. (2020). Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l’éducation à l’université. Dans Actes de colloque du 4e Colloque international de l’AFIRSE 2017.
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et connaissance ouvragée lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 101–128). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-travail-enseignant-a-travers-le-prisme-de-l-experience-connaissance-apprentissage-identite.
  • LeVasseur, L., Bédard, M. et Robichaud, A. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation au Québec? Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 77–100). Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-travail-enseignant-a-travers-le-prisme-de-l-experience-connaissance-apprentissage-identite..
  • Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2019). Les tensions induites par la Nouvelle Gestion Publique (NGP) dans le travail éducatif au Québec. Dans J.-F. Marcel et T. Piot (dir.). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Éditions du Croquant.
  • Robichaud, A. (2017). Apports de la Théorie de l’agir communicationnel de Habermas pour une étude des rapports entre acteurs sociaux au sein de la division du travail éducatif. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset et T. Piot (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle (p. 149–190). Presses de l'Université Laval.
  • Robichaud, A. (2017). Le constructivisme en éducation : de Piaget à Vygotsky. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Gaëtan Morin Éditeur.
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Gaëtan Morin Éditeur.
  • Tardif, M., Robichaud, A. et Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 1–18). Presses de l'Université Laval.
  • Robichaud, A. (2015). Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perloza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 19–46). Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Robichaud, A. (2016). Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/13511
  • Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/10230
Rapports de recherche ou techniques
  • Brodeur, M., Bessette, L., Dridi, H., Robichaud, A. et al. (2016). Mémoire sur la Consultation publique du Ministère de l'éducation du Québec portant sur la réussite éducative – Groupe de travail de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM.
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