Arianne Robichaud

Arianne Robichaud
Professeure
Cheminement académique
2013-2016: Ph.D. en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal (direction - Maurice Tardif, projet - Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel: la question de l'éducation)
2011-2013: M.A. en éducation comparée et fondements de l'éducation, Université de Montréal (direction - Maurice Tardif, projet - Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation)
2007-2011: B.Ed. en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal (stage d'insertion professionnelle en milieu alternatif, pédagogie Freinet)
Unités de recherche
Projets de recherche en cours
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Le transfert interculturel du savoir-évaluer : une analyse interactionniste de l'ajustement des pratiques d'évaluation des enseignants formés à l'étranger au Québec
Co-chercheure (chercheur principal: Serigne Ben Moustapha Diédhiou, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2020-2022
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La culture du bien-être à l'école au Québec: quelles pratiques, quelles rationalités?
Co-chercheure (chercheure principale: Marina Schwimmer, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2018-2020
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La justice scolaire à l'école secondaire: points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves
Co-chercheure (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): CRSH - Savoir, 2018-2023
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Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant
Chercheure principale (co-chercheurs: Maurice Tardif, UdM / Louis LeVasseur, ULaval / Marina Schwimmer, UQÀM): CRSH - Développement Savoir, 2017-2019
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La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l'aide des apports de la sociologie critique de l'École de Francfort
Chercheure principale: FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2020
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Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire
Co-chercheure (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2017-2021
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Les savoirs professionnels à la base du travail enseignant : une perspective sociale et interactionniste
Co-chercheure (chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM): CRSH - Programme Savoirs, 2013-2018
- Fondements education prescolaire,primaire,secondaire (2016, 2017, 2018, 2019, 2020)
- Education, epistemologie et metacognition (2017, 2018, 2019, 2020, 2021)
- Seminaire de lecture (2017, 2019, 2021)
- Lecture dirigee i (2018, 2019)
- Cognition, developpement et education (2018, 2019)
- Fondements politiques et sociaux de l'education (2018, 2021)
- Fondements des problematiques en education (2019)
- Lecture dirigee ii (2020)
- ''Le team teaching comme fracture de l'autorité du maître et des savoirs''. Journée d'étude `'Alternatives éducatives'' de la SRCÉ, UQÀM (septembre 2019).
- ''Between Hermeneutics And Critique: Team Teaching As A Way to Fracture Teacher And Knowledge Authority''. Colloque ECER-EERA 2019, Hamburg (Allemagne) (septembre 2019).
- ''Théorie critique et éducation : la `'critique ouvrante'' de l'École de Francfort comme bouteille à la mer''. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (avril 2019).
- ''An Analysis of the Suffering Teacher: Horkheimer, Adorno and the Human Being as a Suffering Entity''. Philosophy of Education Society of North America (PESNA) Conference 2018, University of St. Mary of the Lake, Chicago (USA) (octobre 2018).
- ''Financialization and Colonization of the Teacher's Lifeworld: A Habermasian Perspective on New Public Management (NPM) in Education''. Philosophy of Education Society of North America (PESNA) Conference 2018, University of St. Mary of the Lake, Chicago (USA) (octobre 2018)..
- ''Honneth et la perception des enseignants du Québec de la Gestion axée sur les résultats (GAR) : reconnaissance, mépris, résistance''. 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (mai 2018)
- ''La souffrance des enseignants québécois : Habermas et la distorsion communicationnelle entre les acteurs de l'éducation''. 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (mai 2018)
- ''Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Habermas''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
- ''Enseigner et souffrir : Adorno et les problèmes identitaires des enseignants québécois en difficulté''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
- ''La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
- ''Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réforme''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
- ''Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui''. 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2018)
- ''A Critical Perspective On The Relation Between New Public Management And Teaching: Habermas And The Colonization Of The Teacher's Lifeworld''. International Journal of Arts and Sciences' American Canadian Conference for Education, Ryerson University, Toronto (juin 2018)
- ''Towards A Better Understanding Of The Teacher's Suffering With Adorno's Critical Theory''. International Journal of Arts and Sciences' American Canadian Conference for Education, Ryerson University, Toronto (juin 2018)
- ''Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec''. Rencontres Educere, UQÀM, Montréal (21 septembre 2017)
- ''Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l'éducation à l'université''. Colloque international de l'AFIRSE 2017, Montréal (juin 2017)
- ''Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation: enjeux scientifiques et politiques''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
- ''Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire: éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
- ''Habermas et les compétences discursives des enfants et adolescents: implications pour le programme d'ÉCR au Québec''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
- ''Éloge de la tradition et de l'autorité chez Arendt : la figure de l'enseignant intellectuel''. 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2017)
- ''La souffrance enseignante : analyse théorique à partir de la théorie critique de l'École de Francfort''. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
- ''Élitisme et éducation : relecture critique des thèses de Bourdieu à l'aide de la pensée de Jürgen Habermas''. 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
- ''Comprendre la Théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas (1987)''. Séminaire de travail présenté à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, 28 novembre 2016.
- ''La question de la souffrance enseignante à l'aune de la sociologie critique''. Conférence du CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 10 novembre 2016.
- ''Autorité, tradition et émancipation : Jürgen Habermas face à Hannah Arendt''. 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2016).
- ''L'insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale''. 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal (mai 2016).
- ''Raison, enfance et éducation : limites et fractures dans la tradition philosophique rationaliste''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
- ''Connaissance ouvragée et apprentissage par l'expérience : les enseignants en période d'insertion professionnelle''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
- ''Communauté d'apprentissage professionnel pendant le processus d'insertion professionnelle''. 84e Congrès de l'ACFAS, UQÀM (mai 2016).
- ''Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire''. XVIe Rencontre du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF), Université de Montréal (octobre 2015).
- ''Les théoriciens de l'École de Francfort et la question éducative : critiques et reconstructions''. 2e Colloque International du CRIFPE, Montréal (avril 2015).
- ''Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
- ''Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
- ''L'apport des disciplines traditionnelles constituantes des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal : quelle pensée critique pour les futurs enseignants et enseignantes?''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
- ''L'enseignant réflexif à l'épreuve des inégalités et enjeux sociaux''. 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014).
- Habilitation à la direction de thèses de doctorat (UQÀM - Doctorat en éducation; Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation)
- Subventions de recherche - CRSH: Développement Savoir (2017-2019)
- Subventions de recherche - FRQSC: Soutien à la recherche pour la relève professorale (2017-2020)
- Bourse de doctorat du CRSH (2015-2016)
- Bourse de doctorat du FRQSC (2014-2015)
- Chercheure doctorale invitée / Séminaire de recherche ''Topics in Epistemology'' - Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, É.-U., 2015)
- Chercheure doctorale invitée / Séminaire ''Kolloquium Sozialphilosophie'' du Pr. Axel Honneth - Goethe Universität (Frankurt, Allemagne, automne 2014)
- Chomsky, N. et Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanistic and critical education, Radical Pedagogy (Californie), v11, n1.
- Robichaud, A. et Chomsky, N. (2014). Interview with Noam Chomsky on Education, Radical Pedagogy (Californie), v11, n1.
- Liste d'honneur du Doyen (Doctorat) - Université de Montréal (2015-2016)
- Thèse de doctorat: mention ''Exceptionnelle'' unanime - Université de Montréal (2016)
-Membre fondatrice (avec Marina Schwimmer, UQÀM) de la Société de recherche critique en éducation - SRCÉ (25 professeurs-chercheurs, 11 étudiants aux cycles supérieurs et 10 membres praticiens ou du public): https://srce.info/
-Membre du comité de rédaction (depuis 2017) de la Revue des sciences de l'éducation (Canada)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2019) pour la revue Studies in Philosophy of Education (États-Unis/UK)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2018) pour la revue Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GRÉÉ (Canada)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2019) pour la revue Recherches en éducation (France)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2016) pour la revue Philosophical Inquiry in Education (Canada)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2016) pour la revue Les ateliers de l'éthique (Canada)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2014) pour la revue Formation et profession du CRIFPE (Canada)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2014) pour la revue Recherche et Formation (Belgique)
-Évaluatrice scientifique (depuis 2013) pour la Revue des sciences de l'éducation (Canada)
-Agente scientifique pour le CRSH (2017, 2018): évaluation de demandes de subvention dans le cadre du Programme Savoir
-Évaluatrice pour le Colloque Éducatif Présent (2016, 2017, 2018) de l'Université de Montréal
-Évaluatrice pour le Concours de vulgarisation de la recherche étudiante (CVRÉ) de l'UQÀM (2017, 2018)
-Relectrice interne (à la demande de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM) : relecture de demandes de subventions de professeurs de la Faculté pour les concours 2017 et 2018 du FRQSC (Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
Directions de thèses et mémoires
- Masse-Lamarche, Marie-Hélène (2017) L'impact des idéologies sur l'identité professionnelle enseignante en contexte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- -Bourgeois, Pascale. (2019). L'éducation québécoise contemporaine sous l'éclairage de la pensée de Hannah Arendt. (Mémoire de maîtrise). UQÀM (codirection avec Marina Schwimmer).
- -Gauthier-Lacasse, Maxime. (2017). Les impacts de la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal (codirection avec Maurice Tardif).
- -Pelletier-Belcourt, Marc-André. (2018). L'influence de différents fondements sur le programme d'éthique et culture religieuse. (Mémoire de maîtrise). UQÀM (codirection avec Mathilde Cambron-Goulet).
Publications
- Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2021). Les impasses critiques de la recherche participative: leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique. Questions Vives.
Notes: Soumis - Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2019). Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité. Bulletin du CREAS, 6, 74–82. Récupéré de https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/10_CREAS_Bulletin_6_Robichaud_Schwimmer.pdf.
- Robichaud, A. et Masse-Lamarche, M.-H. (2019). Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant. Éducation et socialisation, (54). http://dx.doi.org/10.4000/edso.8426.
- Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. et Raunet, C. (2018). Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation/Canadian Journal for New Scholars in Education, 9(1), 117–127. Récupéré de https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30806.
- Bourgeois, P. et Robichaud, A. (2018). La figure de l’enseignant intellectuel chez Hannah Arendt. Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (5), 39–54. http://dx.doi.org/10.7202/1052442ar.
- Robichaud, A. et Masse-Lamarche, M.-H. (2018). Mise en action de la neutralité chez les enseignants québécois : analyse d’enjeux quotidiens à l’aide de la rationalité communicationnelle chez Habermas. Terrains / Théories, (9). http://dx.doi.org/10.4000/teth.1702.
- LeVasseur, L., Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et sociétés, (40), 195–213. http://dx.doi.org/10.3917/es.041.0195.
- Gauthier-Lacasse, M. et Robichaud, A. (2018). Émotions et souffrance chez les enseignants québécois : une analyse de l’affectivité enseignante au sein de la relation éducative. Sociétés et jeunesses en difficulté, (20). Récupéré de http://journals.openedition.org/sejed/8620.
- Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismusstreit. Éducation et socialisation, (49). http://dx.doi.org/10.4000/edso.4037.
- Robichaud, A. (2017). Autorité, tradition et émancipation : Arendt et Habermas sur l’éducation. Penser l'éducation, (39).
- Robichaud, A. (2017). Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique. Penser l'éducation, (40).
- Robichaud, A. (2017). Le développement moral de l’individu : penser Habermas contre Habermas pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 45(1), 28–41. http://dx.doi.org/10.7202/1040719ar.
- LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes. Éducation et sociétés, 1(39), 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/es.039.0085.
- Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2017). Portrait fragmenté de l'enfant dans la tradition philosophique rationaliste. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 134–147. Récupéré de https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/955.
- Robichaud, A.(dir.). (2017). Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines. Philosophical Inquiry in Education, 24(2). Récupéré de https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/issue/view/102.
- Robichaud, A. et Crevier, J.-P. (2016). Élitisme et éducation : lecture critique des thèses de Bourdieu à l’aide de la pensée de Jürgen Habermas. Le Philosophoire, (46), 37–58. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.046.0037.
- Robichaud, A. (2014). [Commentaire critique du livre "École et mutation : reconfigurations, résistances, émergences", par M. Meskel-Cresta et J.-F. Nordmann]. Recherche et formation, (76), 144–146. Récupéré de http://rechercheformation.revues.org/2270.
Notes: Info. complémentaire du livre recensé : (2014) Bruxelles : De Boeck - Robichaud, A. (2014). Interview with Noam Chomsky on education. Radical Pedagogy, 11(1).
Obtenir "Interview with Noam Chomsky on education" aux bibliothèques de l'UQAM
- Chomsky, N. et Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanism critical thinking in education. Radical Pedagogy, 11(1).
Obtenir "Standardized testing as an assault on humanism critical thinking in education" aux bibliothèques de l'UQAM
- Robichaud, A. (2013). [Commentaire critique du livre "Le déclin de la culture scolaire", par M. Turgeon]. Revue des sciences de l'éducation, 39(1), 253–254. http://dx.doi.org/10.7202/1024559ar.
Notes: Info. complémentaire du livre recensé : 2013, Montréal, Québec : Del Busso Éditeur - Robichaud, A. (2013). [Commentaire critique du livre "Éduquer après Carl Gustav Jung, suivi de Métaphores et autres vérités", par R. Gagnon]. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 604–605. http://dx.doi.org/10.7202/1026321ar.
Notes: Info. complémentaire du livre recensé : 2013, Québec : Les Presses de l’Université Laval
- LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2021). La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels scolaires du Québec. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et Piot T (dir.). 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants: regards internationaux. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
Notes: Sous presse, 2021 - Robichaud, A., Raunet, C., Bourgeois P. et Masse-Lamarche, M.-H. (2020). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.). Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Sous presse - Robichaud, A. (2020). Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l’éducation à l’université. Dans Actes de colloque du 4e Colloque international de l’AFIRSE 2017.
Notes: Sous presse - Robichaud, A. et Aubin, A.-S. (2020). Sens et signification du travail. Dans M. Tardif (dir.). Qu’est-ce que devenir enseignant aujourd’hui? Les premiers moments en enseignement. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Notes: Sous presse - Aubin, A.-S. et Robichaud, A. (2020). Événements marquants : enjeux et défis professionnels et personnels. Dans M. Tardif (dir.). Qu’est-ce que devenir enseignant aujourd’hui? Les premiers moments en enseignement. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Notes: Sous presse - Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et connaissance ouvragée lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 101–128). Québec : Presses de l'Université Laval.
- LeVasseur, L., Bédard, M. et Robichaud, A. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation au Québec? Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 77–100). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robichaud, A. et Gauthier-Lacasse, M. (2019). Les tensions induites par la Nouvelle Gestion Publique (NGP) dans le travail éducatif au Québec. Dans J.-F. Marcel et T. Piot (dir.). Division et coordination du travail dans l’enseignement et la formation. Relation avec l’évolution des contextes collectifs et sociaux. Paris : Éditions du Croquant.
- Robichaud, A. (2017). Apports de la Théorie de l’agir communicationnel de Habermas pour une étude des rapports entre acteurs sociaux au sein de la division du travail éducatif. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset et T. Piot (dir.). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle (p. 149–190). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robichaud, A. (2017). Le constructivisme en éducation : de Piaget à Vygotsky. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
- Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
- Tardif, M., Robichaud, A. et Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 1–18). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robichaud, A. (2015). Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perloza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 19–46). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robichaud, A. (2020). Les événements marquants dans la carrière des jeunes enseignantes et enseignants québécois. Apprendre et enseigner aujourd’hui : la revue du Conseil Pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(2), 32–35. Récupéré de https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-PRINTEMPS-2020_WEB.pdf.
- Deshaies, T.,(intervieweur) et Robichaud, A.,(interviewée). (2019). ’6000 livres de l’Association minière distribués dans les écoles. Ici Abitibi-Témiscamingue (Radio-Canada), 18 novembre. Récupéré de https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1394969/6000-livres-industrie-miniere-agnico-eagle-ecoles.
- Caza, P.-É.,(intervieweur) et Robichaud, A.,(interviewée). (2018). Des milieux de travail toxiques? Une étude lève le voile sur les causes de la souffrance enseignante dans les écoles du Québec. Actualités UQAM, 21 juin. Récupéré de https://www.actualites.uqam.ca/2018/les-ecoles-peuvent-aussi-etre-des-milieux-de-travail-toxiques.
- Robichaud, A. (2017). La souffrance au travail des enseignants du Québec: quelles causes, quelles solutions? Vivre le primaire, 30(4), 44–45.
Obtenir "La souffrance au travail des enseignants du Québec: quelles causes, quelles solutions?" aux bibliothèques de l'UQAM
- Decelles, S.,(intervieweur) et Robichaud, A.,(interviewée). (2015). La construction de l’identité professionnelle chez les enseignants : témoignages de parcours. Entrevue. Apprendre et enseigner aujourd’hui – Revue du Conseil Pédagogique interdisciplinaire du Québec, 4(2), 14–20. Récupéré de http://fr.calameo.com/read/001898804c4aadbe1cd73.
- Robichaud, A. (2013). Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation? Questions de classe(s). Récupéré de http://www.questionsdeclasses.org/?Pourquoi-Chomsky-est-il-meconnu-en.
- Robichaud, A. (2018). Habermas et la question de l’éducation. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (dir.). (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants" aux bibliothèques de l'UQAM
- Robichaud, A. (2016). Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/13511
- Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/10230