Karine Rondeau

Karine Rondeau

Professeure
Photo de Karine Rondeau
Liens d'intérêt
Informations générales
Enseignement
Communications
  • Rondeau, K., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2014). Le portfolio professionnel comme outil de création de soi. Communication présentée à l'ACFAS, Université Concondia, 16 mai.
  • Rondeau, K., Jutras, F. et Ntebutse, J. G. (2014). Le portfolio électronique professionnel : un outil au service du travail de nature identitaire accompli par des personnes enseignantes en contexte de formation expérientielle à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international sur les TIC en éducation, Université de Montréal, 1er mai 2014.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2014). L'apport de l'observation participante dans l'enquête qualitative. Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, Suisse, 11 octobre.
  • Rondeau, K. et Paillé, P. (2013). L'observation participante au coeur de l'enquête de terrain : de l'implicite à l'explicite. Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, Suisse, 24 et 25 mai.
  • Paillé, P. et Rondeau, K. (2012). Les fondements de la recherche qualitative en vue d'un terrain « exotique ». Conférence-atelier sur invitation à l'Université de Fribourg, Suisse, 7 et 11 décembre.
  • Rondeau, K. (2012). Le journal créatif. Un outil pratique en milieu scolaire. Conférence-atelier sur invitation présentée à des enseignantes et des enseignants de la commission scolaire des Affluents, 26 août.
  • Paillé, P. et Rondeau, K. (2012). L'analyse par théorisation ancrée en 2012 : racines, nouveaux développements et pratiques. Conférence-atelier sur invitation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mai.
  • Rondeau, K. (2011). Le Mindmapping comme méthode d'analyse par questionnement analytique. Conférence sur invitation dans le cadre du cours de la professeure Nicole Chiasson au programme de Doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, 12 décembre.
  • Rondeau, K. et Dalcourt, F. (2011). Optimisation de son potentiel professionnel. Conférence sur invitation présentée à des enseignantes et des enseignants de l'école St-Guillaume de la commission scolaire des Affluents, 24 août.
  • Cormier, L. et Rondeau, K. (2006). Le portfolio en éducation. Conférence sur invitation dans le cadre de la Conférence Régionale des Élus du Centre-du-Québec, 30 avril.
Distinctions
  • Mention d'excellence pour la meilleure thèse de doctorat, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, édition 2014-2015

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Emond, G. et Rondeau, K. (2019). Accompagner l’apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné (p. 69–86). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Robillard, R. et Rondeau, K. (2019). Entretien avec André Paré. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné (p. 167–178). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Rondeau, K. (2019). La présence au service de l’accompagnement de soi, source de mieux-être-et-vivre. Dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné (p. 6–27). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Rondeau, K. et Jutras, F. (dir.). (2019). L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S'accompagner, accompagner, être accompagné. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Rondeau, K. (2014). Modélisation du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. (Thèse de doctorat). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Récupéré de http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5440
    Notes: Directrice de recherche, F. Jutras
  • Rondeau, K. (2010). Expérience réflexive de l’internat au primaire et interaction théorie-pratique : une étude autoethnographique sur le processus de construction identitaire. (Mémoire de maîtrise). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré de http://depot-e.uqtr.ca/1465/
    Notes: Directeur de recherche, J.-M. Miron