Katrine Roussel
Katrine Roussel
Professeure
Domaines d'expertise
- Articulation grammaire-écriture
- Didactique de la grammaire
- Didactique de l'écriture
- Didactique du français langue première
- Évaluation des compétences au secondaire
- Intelligence artificielle et éducation
- Maturité syntaxique
- Phrases complexes
- Processus cognitifs et métacognitifs
- Stratégies de révision de texte
Cheminement académique
Postdoctorat, Université Laval (2021-2022)
Doctorat en didactique, Université de Montréal (2019)
Baccalauréat en enseignement au secondaire, français langue d'enseignement, Université de Montréal (2014)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Texte ambiant - Une recherche exploratoire sur le potentiel des systèmes d'intelligence artificielle générative pour la didactique de l'écriture au secondaire
2024-2027
-
Vers une description des pratiques d'enseignement de l'écriture au troisième cycle du primaire
Chercheuse principale : Sylvie Marcotte (UQO), 2022-2023
-
L'évaluation de l'écriture au coeur de la classe de français : une recherche écocollaborative pour comprendre les pratiques enseignantes au secondaire québécois
Cochercheuse : Sylvie Marcotte (UQO), 2022-2025
-
Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez des étudiants universitaires
Chercheuse principale : Marie-Claude Boivin (U. de Montréal) CRSH (2018-2022)
- Didactique de l'ecriture i (2024, 2023, 2022)
- Didactique Écriture pour ens. du français au second. (2024)
- Stage de recherche i (2024)
- Didactique de l'ecriture ii (2023)
- Didactique du francais ii au secondaire : ecriture (2022)
- «Intelligence artificielle et didactique de l'écriture : quel potentiel pour soutenir la révision de la syntaxe ?». Colloque Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées», Université d'Ottawa (mai 2024).
- «Conception d'une grille d'évaluation informatisée pour cibler les besoins en écriture au 1er cycle du primaire». Colloque Évaluer l'écriture du préscolaire au secondaire: pratiques actuelles et enjeux méthodologiques, Université d'Ottawa (mai 2024).
- «L'IA et l'écriture: quels enjeux pour l'enseignement?». Conférence-discussion pour les finissant.e.s en enseignement du français au secondaire, UQAM, 29 février 2024.
- «Quand les élèves forts révisent la syntaxe : une étude multicas».34e Colloque de l'ADOQ (en ligne), 3 novembre.
- «Comment les scripteurs avancés se servent-ils des phrases complexes dans leur révision de lettres ouvertes ?» 90e Congrès de l¿Acfas, colloque Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, Université de Montréal, 12 mai 2023.
- «Littératie en enseignement supérieur : syntaxe et compréhension en lecture chez des étudiants primo-entrants faibles en français écrit.» Communication, 90e Congrès de l¿Acfas, colloque Développement des compétences en littératies dans l¿enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir, Université de Montréal, 9 mai 2023..
- «Portrait des erreurs linguistiques et des connaissances grammaticales d'étudiants en première année d'un programme universitaire». Conférence-discussion pour les enseignants de grammaire et de français écrit au département de didactique, Université de Montréal, 20 septembre 2022.
- «Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants entrant à l'université». 8e Congrès mondial de linguistique française, Orléans, France, 4 juillet 2022.
- «Les conceptions d'étudiants universitaires à propos de certaines notions grammaticales». Symposium Didactique de la grammaire et de l'orthographe, Université Laval (en ligne), 13 mai 2022.
- «La révision de la syntaxe : description de raisonnements grammaticaux d'élèves forts du 2e cycle du secondaire». Symposium Didactique de la grammaire et de l'orthographe, Université de Sherbrooke (en ligne), 6 mai 2021.
- «Connaissances grammaticales et performances en écriture : le cas d'étudiants universitaires faibles en français». Symposium Didactique de la grammaire et de l'orthographe, Université de Sherbrooke (en ligne), 6 mai 2021.
- «Advanced writers: strategies for the revision of syntactic errors». 19e Conférence SIG Writing, Umeå, Suède, juin 2020 (conférence annulée).
- «Grammatical knowledge and writing performances in French: the case of low-achieving university students». 19e Conference SIG Writing, Umeå, Suède, juin 2020 (conférence annulée).
- «La révision de la syntaxe : description de raisonnements grammaticaux d'élèves forts du 2e cycle du secondaire». Symposium Didactique de la grammaire et de l'orthographe, Université de Sherbrooke, mai 2020 (symposium annulé).
- «Connaissances grammaticales et performances en écriture : le cas d'étudiants universitaires faibles en français». Symposium Didactique de la grammaire et de l'orthographe, Université de Sherbrooke, mai 2020 (symposium annulé).
- «Grammaire, écriture et lecture chez les étudiants universitaires : défis méthodologiques de la conception d'instruments de collecte de données». Communication, Colloque du CEAP-UQAM, Quelles méthodologies pour rendre compte de l'apprentissage ? Université du Québec en Outaouais, 27 mai 2019.
- «L'écriture des élèves comme processus et comme produit : quelques aspects méthodologiques». Communication, Journée d'étude de l'AiRDF, Université du Québec à Montréal, 19 octobre 2018.
- «Les stratégies de révision de problèmes syntaxiques de scripteurs avancés». Communication, 86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 11 mai 2018.
- «Les stratégies efficaces de révision de problèmes syntaxiques : le cas de scripteurs avancés de trois écoles privées de la grande région de Montréal». Communication, 10e Colloque Éducatif présent ! Montréal, Québec, 8 mars 2018.
- «La révision en classe de français : état de la recherche actuelle». Communication, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, 10 mai 2017.
- «La révision de textes chez les apprentis scripteurs : pratiques actuelles en classe de français et réflexion sur la transférabilité des stratégies de scripteurs experts». Communication, 9e Colloque Éducatif présent ! Montréal, Québec, 9 mars 2017.
- «La révision en classe de français : état de la recherche actuelle». Communication, Symposium Des recherches qui transforment, Congrès de l'AQPF : Le français, un laissez-passer, Collège de Maisonneuve, 12 janvier 2017.
- Bourse postdoctorale, Action concertée thématique - Programme de recherche en littératie, Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (2021-2024, déclinée)
- Mention d'excellence en enseignement, Département de didactique, Université de Montréal (2020)
- Mention d'honneur du recteur, Université de Montréal (2019-2020)
- Prix Coup de coeur du public, Revue Dire, Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal (2018)
- Article de blogue le plus lu en 2018 (La face cachée des erreurs de syntaxe), Agence Science-Presse (2019)
- Prix Leadership et relève scientifique, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2018)
- Mention d'excellence en enseignement, Département de didactique, Université de Montréal (2018)
- 1er prix pour une communication orale - volet doctorat, Colloque éducatif présent! (2017)
- Bourse d'excellence au doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2016-2019)
- Bourse d'excellence à la maitrise, Fonds de recherche du Québec- Société et Culture (2015-2016)
- Bourse d'excellence à la maitrise, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2014-2015)
- Mention d'honneur, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (2011)
- Médaille académique du gouverneur général du Canada (2007)
Responsable de la concentration français du baccalauréat en enseignement au secondaire (2023-2027)
Comité de la recherche (2024-2027)
Membre représentant le comité de la recherche au Conseil académique de la FSÉ (2024-2027)
Comité de liaison institutionnel (2023-2025)
Comité pédagogique du Département de didactique des langues (substitut, 2022-2024)
Comité de programme du BES - français langue d'enseignement (2022-2027)
Comité de programme de la MES -français langue d'enseignement et français langue seconde (2022-2024)
Sous-comité d'admission et d'évaluation à la maitrise DDL (2022-2024)
Comité de programme de 2e cycle en DDL (2022-2024)
Déléguée syndicale (2022-2023)
Consultation, formation et accompagnement en didactique du français dans les milieux
Publications
- Godin, M., Ruberto, N., Berthiaume, R., Daigle, D. et Roussel, K. (2023). Grille d’évaluation informatisée pour cibler les besoins en écriture des élèves du 1er cycle du primaire. Document théorique et guide d’utilisation. Apprenants en difficulté et littératie. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/litteratie-en-1re-annee-du-primaire/grille-devaluation-informatisee/.
- Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Les conceptions de certaines notions grammaticales chez des étudiantes et étudiants universitaires faibles en français. Correspondance, 28(7). https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/les-conceptions-de-certaines-notions-grammaticales-chez-des-etudiantes-et-etudiants-universitaires-faibles-en-francais/.
- Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Les performances en écriture d’étudiants faibles en français entrant à l’université dans des programmes en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(3). http://dx.doi.org/10.4000/ripes.5074.
- Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2023). Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques: le cas des scripteurs avancés. Didactique, 41(1), 50–80. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0103.
- Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2022). Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants entrant à l’université. SHS Web of Conferences, 138, article 06005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806005.
Notes: 8e Congrès Mondial de Linguistique Française - Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2021). Les erreurs linguistiques d’étudiants universitaires de première année : exploration des liens entre grammaire et littératie. La Lettre de l’AIRDF, 69, 33–36.
- Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2021). The revision of syntactic errors related to complex sentences in French L1: Strategies of secondary school advanced writers. L1-Educational Studies in Language and Literature, 21(1). http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2021.21.01.07.
- Roussel, K. (2018). La face cachée des erreurs de syntaxe. Dire, 27(2), 38–44. https://www.ficsum.com/dire-archives/ete-2018/societe-face-cachee-erreurs-de-syntaxe.
- Roussel, K. (2017). Les protocoles verbaux (think-aloud protocols) : enjeux méthodologiques de validité pour la recherche en contexte scolaire. Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE) / Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation (RCJCE), 8(1), 160–167. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30805.
- Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 13 et 16 ans [Complex Sentences and Syntactic Maturity: A Comparison between 8th and 11th Grade Students]. Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, (55). http://dx.doi.org/10.4000/lidil.4206.
- Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2024). Quand les élèves forts révisent la syntaxe : une étude multicas. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 15, 37–47. https://www.calameo.com/read/007537822e720ddaa0c8b.
- Roussel, K. (2024). Quel potentiel de rétroaction ChatGPT recèle-t-il pour la syntaxe? Les Cahiers de l'AQPF, 15(1), 27–31.
- Ducharme, J.-F.,(intervieweur) et Roussel, K.,(interviewée). (2024). Doit-on revoir l’épreuve ministérielle de français au secondaire?. Actualités UQAM, 25 juin. https://actualites.uqam.ca/2024/pratiques-enseignantes-evaluation-ecriture/?utm_source=26juin2024&utm_medium=email&utm_campaign=BULLETINUQAM
- Leblanc, D.,(intervieweur) et Roussel, K.,(interviewée). (2024). Examen de français écrit au secondaire : l’Outaouais en fin de peloton. Le Droit, 2 avril. https://www.ledroit.com/actualites/education/2024/04/02/examen-de-francais-ecrit-au-secondaire-loutaouais-en-fin-de-peloton-UQ6HATNX35EORG5V6STMZOHK3M/
- Dion-Viens, D.,(intervieweuse) et Roussel, K.,(interviewée). (2023). Plus de la moitié des élèves échouent en orthographe à la fin du secondaire. Le Journal de Québec, 8 mai. https://www.journaldequebec.com/2023/05/08/plus-de-la-moitie-des-eleves-echouent-en-orthographe-a-la-fin-du-secondaire
- Da Costa, G.,(intervieweur) et Roussel, K.,(interviewée). (2020). Discussion autour de la syntaxe avec Katrine [Video]. Youtube, 27 août. https://www.youtube.com/watch?v=TYdiYYQn-S0
Notes: Pour la chaîne Youtube Survivre aux sciences humaines. - Roussel, K. (2019). Comment aider les élèves du secondaire à s'améliorer en syntaxe?. Le Blogue : parlons apprentissage, 13 mars. https://passetemps.com/blogue/comment-aider-les-%C3%A9l%C3%A8ves-du-secondaire-%C3%A0-s-am%C3%A9liorer-en-syntaxe--n4305
- Sauvé, M.-R.,(intervieweur) et Roussel, K.,(interviewée). (2019). Je cherche à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la syntaxe. Forum – UdeM Nouvelles, 23 janvier.
Notes: Dans la série Ma thèse en 150 mots. - Laberge, C.,(intervieweuse) et Roussel, K.,(interviewée). (2018). Complexe, la syntaxe. L'Express d'Outremont, 27 septembre.
- Sauvé, M.-R.,(intervieweur) et Roussel, K.,(interviewée). (2018). Il faut mieux enseigner la syntaxe!. Forum – UdeM Nouvelles, 17 septembre.