Isabelle Ruelland

Isabelle Ruelland

Professeure
Photo de Isabelle Ruelland
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en analyse des organisations et des formes d'engagement citoyen en santé, Université de Montréal et Centre for Public Organization, Value, and Innovation, École de gestion de Copenhague (CBS), Danemark
Doctorat en sociologie (Ph.D.),[thèse sur la liste d'honneur du doyen], Université de Montréal
Maîtrise en communication organisationnelle (M.A.), UQAM
Baccalauréat en communication (relations humaines) (B.A.), UQAM

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Recherche évaluative sur la participation citoyenne au sein de la Direction régionale de santé publique de Montréal

    Chercheures :I.Ruelland, N. Touati, P. Smits Partenaire et financement : Direction régionale de la santé publique de Montréal (2023-2024)

  • Pratiques intersectorielles de consultation citoyenne : vers un pouvoir d'agir communautaire sur l'action publique en santé de proximité ?

    Chercheur.e.s : I. Ruelland, M-J-Blain / Partenaire : Table de quartier de Montréal-Nord, La Jarnigoine, CIUSSS-NIM / Financement : Engagement partenarial CRSH (2023-2025) / La Table de Quartier Montréal-Nord (TQMN) est engagée dans diverses initiatives locales, notamment en proposant un plan de développement social dont les enjeux d'accès aux services de proximité et de participation citoyenne en santé sont au coeur de leurs préoccupations. En vue de l'ouverture d'un Point de services sociaux et de santé du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) dans le secteur Nord-Est de Montréal-Nord, la TQNM ainsi que ses partenaires communautaires, institutionnels et universitaires souhaitent collaborer afin de documenter le processus de consultation citoyenne et ainsi contribuer à mettre en place les conditions pour assurer la pleine participation de ses membres et citoyens à l'action publique en santé. Ce projet vise à comprendre les conditions d'émergence des pratiques intersectorielles de consultation citoyenne et ses modalités déployées auprès des organismes et citoyens des du territoire du Nord-Est de Montréal-Nord, décrire ces pratiques mises en oeuvre au sein du collectif Consult'actions et comprendre leurs impacts sur l'organisation des services de santé de proximité.

  • Les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaire à la COVID-19 : des leviers de transformations des services sociaux et de santé de proximité ?

    Chercheur.e.s : I. Ruelland, Y. Noiseux, J. Rhéaume, N. Touati, S. Viviers. / Partenaires : CISSS Laval, CIUSSS NIM, Coopérative de soutien à domicile de Laval, Parole d'excluEs, Centre des jeunes l'Escale. Financement : Développement Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), (2022-2025). Les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaires en santé, c'est-à-dire la mobilisation et l'implication citoyenne pour rendre les services de santé plus accessibles, ont été documentées dans beaucoup de contextes d'États fragiles, où les infrastructures sanitaires sont lacunaires et les ressources publiques insuffisantes. Au Québec, la pandémie de COVID-19 a accentué les inégalités d'accès aux services de populations défavorisées et a révélé de façon frappante les limites des services sociaux et de santé institutionnels. Des équipes d'agent.e.s de sensibilisation communautaire (ASC) ont été créées, notamment dans des territoires urbains défavorisés de Montréal et de Laval, pour faire face à l'urgence sanitaire et sociale devant la lenteur et l'inadéquation des réponses publiques. Ces pratiques portées par des « citoyen.ne.s relais », en plein essor depuis la pandémie, ne sont ni documentées, ni répertoriées et leur influence sur la transformation des services sociaux et de santé reste à saisir. Cette recherche vise à comprendre les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaire qui émergent de territoires urbains défavorisés afin d'en explorer les impacts sur les services sociaux et de santé de proximité. Ancrée dans deux territoires urbains parmi les plus touchés par la crise sociosanitaire au Canada, Montréal-Nord (Montréal) et Chomedey (Laval), ce projet se penchera sur le contexte d'émergence de deux équipes d'ASC, les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaires déployées ainsi que leurs impacts sur les services de santé de proximité de ces territoires.

  • Appréhender les retombées sociales des organismes communautaires travaillant dans le champ de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Une analyse sous l'angle de la justice sociale et épistémique

    Chercheur.e.s : S. Tello-Roza, B. Godrie, J-B. Leclercq, I. Ruelland, A. Berthiaume. / Partenaires : ATD Quart-Monde, Centre de formation populaire, Parole d'excluEs. / Financement : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) Projet de recherche, Actions concertées - Pauvreté et exclusion sociale (2022-2025)

  • Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d'interculturalité à Montréal

    Chercheures : L. Rodriguez del Barrio, M-J. Blain, I. Ruelland / Partenaires : Exeko, Ville de Montréal, Chalet Kent, Hoodstock, Solon, Prise II. / Financement : Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, (2021-2023)

  • Plan de suivi de la mise en oeuvre et d'évaluation du partenariat Priorité Jeunesse 2017-2027 : Plan d'action intégré de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Montréal-Nord

    Chercheures : L. Rodriguez del Barrio, I. Ruelland / Partenaires : Arrondissement de Montréal-Nord, Table de quartier de Montréal-Nord, Communagir / Financement : CIUSSS NIM, (2017-2023)

  • Alliance de recherche et d'action Alternatives inclusives en Santé mentale

    Directrices de la recherche : L. Rodriguez de Barrio, J-M, Rugira, M-C. Rufagari / Cochercheur.e.s : équipe de 12 cochercheur.e.s dont I. Ruelland / Financement : Initiative sur la race, le genre et la diversité, CRSH et IRSC (2021-2024)

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue

Publications

Articles scientifiques
  • Ruelland, I. (2021). Récit d’initiatives citoyennes durant la pandémie à Montréal-Nord : entrevue avec Yakout Choukrad, citoyenne engagée socialement auprès des citoyen.ne.s habitant le nord-est de Montréal-Nord. Nouvelles pratiques sociales, 32(2), 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/1085510ar.
  • Khoury, E. et Ruelland, I. (2020). Accessing and Utilizing One’s City Space: The Role of Specialized Community Mental Health Teams in Brazil and Canada. Canadian Journal of Community Mental Health, 29(1), 85–100. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2020-006.
  • Ruelland, I. (2020). Agir collectif et pratiques de résistance : démocratiser l’action publique. Cahiers de recherche sociologique, (68), 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1086355ar.
  • Ruelland, I. et Rhéaume, J. (2020). Fondements théoriques et méthodologiques de la recherche-intervention : communication et démocratie dans des organisations sociosanitaires. Communiquer, (30), 11–32. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.7237.
  • Ruelland, I., Larfortune, J.-M. et Rhéaume, J. (2020). L’intervention en milieux organisés : fondements et enjeux communicationnels. Communiquer, (30), 1–9. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.7217.
  • Ruelland, I. (2019). Comment s’arriment le travail précaire d’infirmières auxiliaires et la mobilisation politique pour la survie de l’action publique en santé mentale au Brésil ? Cahiers de recherche sociologique, (66-67), 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/1075976ar.
    Notes: numéro thématique : Le travail qui rend pauvre : action publique, résistances et dialogues nord-sud,
  • Ruelland, I. (2017). Cercles citoyens et services de santé au Brésil : des rodas enflammées. Revue du CREMIS (Centre de recherches de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations), 10(1), 28–32. https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/cercles-citoyens-et-services-de-sante-au-bresil-des-rodas-enflammees/.
  • Ruelland, I. (2015). Les dispositifs de délibération en santé mentale et la démocratisation des échanges entre les pairs : le cas de l’assemblée des usagers d’un centre d’attention psychosociale au Brésil. Santé mentale au Québec, 40(1), 153–170. http://dx.doi.org/10.7202/1032388ar.
  • Therriault, P.-Y., Saint-Jean, M., Ruelland, I., Rhéaume, J., Alderson, M. et Lavoie, M. (2014). Le collectif de travail : une protection pour la santé psychologique d’éducateurs d’ateliers industriels en milieu carcéral. Psychologie du Travail et des Organisations, 20(1), 43–62. http://dx.doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30042-5.
  • Ruelland, I., Rhéaume, J., Saint-Jean, M., Thérriault, P.-Y. et Alderson, M. (2014). L’institution carcérale et ses dérives organisationnelles : le cas d’un établissement à sécurité maximale au Canada. Nouvelle revue de psychosociologie, 2(18), 241–255. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.018.0241.
  • Alderson, M., Saint-Jean, M., Therriault, P.-Y., Rhéaume, J., Ruelland, I. et Lavoie, M. (2013). La pratique infirmière en milieu carcéral : des détenus pour patients. Recherche en soins infirmiers, 2(113), 95–106. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.113.0095.
  • Ruelland, I. (2013). Pratiques alternatives de gestion dans les organisations publiques d'insertion socioéducative Brésiliennes. Étude critique de cas. Communication, 31(1). http://dx.doi.org/10.4000/communication.3917.
  • Ruelland, I. (2012). Quelques réflexions sur les enjeux contemporains du travail social en contexte institutionnel. Entrevue avec François Dubet, sociologue. Nouvelles pratiques sociales, 24(2), 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/1016344ar.
  • Alderson, M., Saint-Jean, M., Rhéaume, J. et Ruelland, I. (2011). Impasses dans le travail d’infirmières en Centres d’hébergement et de soins de longue durée soumis à des changements organisationnels significatifs. Aporia, 3(4), 30–46. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v3i4.2939.
Chapitres de livre
  • Ruelland, I. (2020). As rodas como dispositivos de cogestao das lutas contra o desmonte da rede de saude mental de Campinas. Dans L. Lima (dir.). Democracia, Participação e Controle Social na Saúde (p. 57–71). Editora do CCTA. https://www.abrasco.org.br/site/gteducacaopopularesaude/wp-content/uploads/sites/14/2020/11/Democracia-Participacao-e-controle-social-na-saude.pdf.
  • Viviers, S., Maranda, M.-F., Morel, N. et Ruelland, I. (2020). Reconnaître à la souffrance au travail son potentiel de transformation et d’action. Dans J.J.R. Hernández, D. Lhuilier, J. Newton Garcia de Araújo et A. Pujol (dir.). Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être (p. 211–218). l'Harmattan.
  • Ruelland, I. (2019). Des cercles citoyens comme leviers de démocratisation de réseau public de santé mentale au Brésil. Dans J.-L. Klein, J.L. Boucher, A. Camus, C. Champagne et Y. Noiseux (dir.). Trajectoires d’innovation. Des émergences à la reconnaissance (p. 191–201). Presses de l'Université du Québec.
  • Rueland, I. (2018). Ethnographie de l’organisation citoyenne d’un réseau de santé mentale au Brésil. Dans I. Fortier, S. Hamisultane, I. Ruelland, J. Rhéaume et S. Beghdadi (dir.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives (p. 117–128). Presses de l'Université du Québec.
  • Ruelland, I. (2013). Gestion des organisations publiques de santé et de services sociaux brésiliennes et démarche critique des gestionnaires. Dans T. Heller, R. Huët et B. Vidaillet (dir.). Communication et organisation. Perspectives critiques (p. 437–446). Presses universitaires du Septentrion.
Livres
  • Fortier, I., Hamisultane, S., Ruelland, I., Rhéaume, J. et Beghdadi, S. (dir.). (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Presses de l’Université du Québec.
  • Parazelli, M. et Ruelland, I. (2017). Autorité et gestion de l’intervention sociale : entre servitude et actepouvoir. Éditions IES ; Presses de l’Université du Québec.
Actes de colloque
  • Ruelland, I., Autin, G. et Heck, I. (2022). Vers des pratiques inclusives en santé de proximité: l’innovation par l’action citoyenne. Dans Centre de recherche sur les innovations sociales (dir.). Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ? : actes numériques du 6è Colloque international du CRISES, 8-9 avril 2021, Université du Québec à Montréal, (p. 171-181). https://crises.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/03/ActesNumeriquesCompilationV2_2021_FPNv4_MCVF2.pdf.
  • Ruelland, I. (2019). Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration ? [Acte audiovisuel du colloque], Association francophone pour le savoir (ACFAS 2019), Hull. Centre de recherche et de partage de savoir InterActions, CIUSSS NIM. https://centreinteractions.ca/activite/agir-ensemble-pour-democratiser-laction-publique-en-education-et-en-sante-et-services-sociaux-quels-espaces-de-collaboration/.
  • Therriault, P.-Y., Ruelland, I., Saint-Arnaud, L., Saint-Jean, M. et Lavoie, M. (2010). Cadres intermédiaires : le travail empêché [CD-Rom]. Dans L. Sznelwar, S. Lancman et S. Uchida (dir.). Évaluation du travail et santé mentale : actes du congrès international de l'Association internationale de psychodynamique et psychopathologie du travail.
  • Saint-Jean, M. et Ruelland, I. (2010). Modalité d’action en psychodynamique du travail : proposition, méthode, retombées et résultats [CD-Rom]. Dans L. Sznelwar, S. Lancman et S. Uchida (dir.). Évaluation du travail et santé mentale : actes du congrès international de l'Association internationale de psychodynamique du travail.
  • Alderson, M., Therriault, P.-Y., Ruelland, I., Saint-Jean, M. et Lavoie, M. (2010). Être infirmier dans un pénitencier à sécurité maximale : un métier entre passion et souffrance [CD-Rom]. Dans L. Sznelwar, S. Lancman et S. Uchida (dir.). Évaluation du travail et santé mentale : actes du congrès de l'Association internationale de psychodynamique et psychopathologie du travail.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications