Kaspar Philipp Schattke

Kaspar Philipp Schattke
Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
depuis 2015 : Professeur en Psychologie du travail et des organisations, Université du Québec à Montréal, Canada
2013-2014 : Professeur adjoint, Université Concordia, École de Gestion John Molson, Montréal, Canada
2011-2013 : Post doctorat, Université Concordia, École de Gestion John Molson, Montréal, Canada
2009-2011 : Chercheur invité, Université McGill, Montréal, Canada
2007-2011 : Doctorat (Dr. phil.) et chargé de cours en psychologie, Université Technique de Munich (TUM), TUM School of Management, Allemagne
2009-2011 : Formateur et consultant indépendant, Kehr Management Consulting GmbH, Munich, Allemagne
2004-2007 : Consultant indépendant, Institut für Management und Organisation, Potsdam, Allemagne
2002-2003 : Programme d'échange ERASMUS à l'University of Sussex at Brighton, Angleterre
2000-2007 : Baccalauréat et équivalent de maîtrise en psychologie (Diplom-Psychologe) à l'Universität Potsdam, Allemagne
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Mon employeur est-il vert ? L'impact de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l'écoblanchiment sur la motivation des employés et la poursuite d'objectifs de carrière perturbés
L'imminence du changement climatique et des inégalités sociales souligne l'importance pour les organisations de s'acquitter de leur responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et de devenir véritablement durables. Malheureusement, la plupart des organisations se concentrent encore essentiellement sur leurs performances financières et pas suffisamment sur leurs performances environnementales et sociales (Elkington, 2018). La plupart des recherches se sont concentrées sur l'attractivité d'une entreprise pour les demandeurs d'emploi, mais aucune recherche n'a pris en compte le point de vue des employés qui travaillent déjà pour des organisations dont la RSE est médiocre et qui commettent des actes d'écoblanchiment. Par conséquent, nous visons à évaluer dans quelle mesure la RSE et l'écoblanchiment affectent la motivation des employés et perturbent la poursuite de leurs objectifs de carrière en termes d¿impasse décisionnelle de carrière, de désengagement de l'objectif de carrière et de rotation.
Affiliations externes principales
- Séminaire sectoriel en psychologie du travail et des organisations (2025, 2024, 2022, 2021)
- Intervention psychologique en développement du leadership (2025)
- Pleine conscience : interventions auprès d'adultes en contexte non clinique (2024, 2023, 2021, 2020)
- Psychologie du travail et des organisations (2024, 2022)
- Intervention psychologique en développement du personnel. (2023, 2021, 2020)
- Psychologie industrielle et organisationnelle (2021, 2020)
- Atelier d'observation en psychologie sociale (2020)
- Thèmes spéciaux en psychologie sociale appliquée (2020)
- Lecture dirigée I (2020)
- Schattke, K. (février 2023). Motivation Psychology & Pivoting on Your Goals. The Mental Wellbeing Show Podcast [YouTube].
- Russo, F. (2023). The Best New Year's Resolution Might Be to Just Let Go of an Unfulfilled Life Goal. Scientific American.
- Schattke, K., Taylor, G., Racine, C., et Marion-Jetten, A. S. (juin 2021). Mindfulness and Self-Regulation. Conférencier au colloque « Motivation and Human Flourishing », Université Technique de Munich (TUM). Allemagne.
- Schattke, K. (mars 2021). It just has to look like the Garden of Eden: The Seven Sins of Greenwashing. Conférencier au Lenten Study Lecture Series. Église luthérienne Saint-Jean, Montréal, QC.
- Schattke, K. (janvier 2021). The Seven Sins of Greenwashing and How They Affect Employees. Conférencier au McGill Sustainability Research Symposium (SRS) 2021. Université McGill, Montréal, QC.
- Schattke, K. (novembre 2020). Les sept péchés du greenwashing et leur impact sur les employés Conférencier au concours des organisations écoresponsables Les Vivats 2020. Montréal, QC.
- Schattke, K. (août 2019). La place et le sens donnés au travail, vers l'émergence d'une nouvelle signification. Intervenant table ronde. 16e édition de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde, Montréal, QC.
- Schattke, K., Racine, C. et Proulx, F. A. (mai 2019). Intrinsische oder extrinsische Motivation: Ist das alles? [La motivation intrinsèque ou extrinsèque : c'est tout?]. Conférencier au colloque « La motivation et les émotions en sport », Humboldt Universität zu Berlin, Allemagne.
- Schattke, K., Ferguson, R. et Paulin, M. (2018, mai). Integrated regulation: A neglected type of motivation? Conférencier au 35e anniversaire du Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social (LRCS). Montréal, QC.
- Schattke, K., Ferguson, R. et Paulin, M. (2016, juillet). Greenwashing: Social Motivation for Supporting Dirty Companies. Conférencier au 5e Munich Symposium on Motivation (MSM). Grainau/Garmisch-Partenkirchen, Allemagne.
- Schattke, K., Paulin, M. et Ferguson, R. (2016, juillet). Do Millennials Perceive a Canadian Pipeline Project as Greenwashed? Conférencier à l'University of Sussex, Angleterre.
- Schattke, K. P. (2007). Der ärgerbasierte Ausdruck von Aggressivität. Eine ausdrucksdiagnostische Analyse nonverbalen Verhaltens [The anger based expression of aggression ¿ An expression psychology based assessment of nonverbal behaviour] (Diplomarbeit). Universität Potsdam, Allemagne.
- Schattke, K. P. (2011). Flow Experience as Consequence and Self-Determination as Antecedent of Congruence between Implicit and Explicit Motives. (Doctoral Thesis). Technische Universität München, Allemagne.
Directions de thèses et mémoires
- Campeau-Hunziker, Isabelle. (2024). Il en faut peu pour être heureux : le rôle de l'auto-compassion pour limiter une orientation matérialiste. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Racine, Camille. (2023). Le rôle de la présence attentive dans la prévention du trouble de stress post-traumatique chez les pompiers. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Beaudoin, Laurence. (2024). Qu'est-ce qui contribue à l'épuisement professionnel des leaders? Le rôle de la trichotomie de la motivation et du style de leadership. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Marion-Jetten, Ariane Sophie. (2022). Le rôle de la présence attentive dans le développement, la prévention et la gestion des impasses décisionnelles. (Thèse doctorale). Université du Québec à Montréal, Canada. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16228
- Proulx, Felix Alexandre. (2022). JD-R model in Entrepreneurship: The Impacts of Job Demands and Resources on Well-being and Performance. (Thèse doctorale). Université de Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/1866/26844
Publications
- Ferguson, R.J., Schattke, K., Paulin, M. et Dong, W. (2024). Integrated Self-Determined Motivation and Charitable Causes: The Link to Eudaimonia in Humanistic Management. Humanistic Management Journal, 9(3), 269–279. http://dx.doi.org/10.1007/s41463-024-00171-1.
- Schiepe-Tiska, A., Schattke, K., Seeliger, J. et Kehr, H. M. (2023). Distal and proximal motivational processes related to flow experience: Investigating the role of implicit motives, affective and cognitive preferences, and perceived abilities. Current Psychology, 42(2), 1002–1012. http://dx.doi.org/10.1007/s12144-021-01409-z.
- Schattke, K. (2022). Conciliating the Dimensionality Debate Surrounding SDT and Redefining Motivation? A Comment on Meyer et al.’s. Article “Motivational Mindsets Versus Reasons for Action”. Zeitschrift Für Sportpsychologie, 29(4), 156–157. http://dx.doi.org/10.1026/1612-5010/a000380.
- Schattke, K. et Marion-Jetten, A.S. (2022). Distinguishing the Explicit Power Motives: Relations With Dark Personality Traits, Work Behavior, and Leadership Styles. Zeitschrift für Psychologie, 230(4). http://dx.doi.org/10.1027/2151-2604/a000481.
- Marion-Jetten, A.S., Taylor, G. et Schattke, K. (2022). Mind Your Goals, Mind Your Emotions: Mechanisms Explaining the Relation Between Dispositional Mindfulness and Action Crises. Personality and Social Psychology Bulletin, 48(1), 3–18. http://dx.doi.org/10.1177/0146167220986310.
- Kappes, C. et Schattke, K. (2022). You have to let go sometimes: Advances in Understanding Goal Disengagement. Motivation and Emotion, 46(6), 735–751. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-022-09980-z.
- Marion-Jetten, A.S., Schattke, K. et Taylor, G. (2021). Coping with the crisis: A mindfulness manipulation positively affects the emotional regulation of action crises. Social Psychological Bulletin, 16(4). http://dx.doi.org/10.32872/spb.7225.
- Ferguson, R.J., Schattke, K. et Paulin, M. (2021). Persuasions by Corporate and Activist NGO Strategic Website Communications: Impacts on Perceptions of Sustainability Messages and Greenwashing. Humanistic Management Journal, 6(1), 117–131. http://dx.doi.org/10.1007/s41463-019-00072-8.
- Jungert, T., Schattke, K., Proulx, F. A., Taylor, G. et Koestner, R. (2021). Whose Autonomy Support is More Effective? Managers’ or Co-Workers’? An Experimental Comparison of Source and Occupational Context on Intrinsic Motivation. Canadian Journal of Administrative Sciences/Revue canadienne des sciences de l'administration, 38(2), 209–223. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.1598.
- Paulin, M., Schattke, K. et Ferguson, R. (2019). Framing of Opposing Corporate and Activist NGO Website Communications: Impacts on Perceptions of Tripartite Sustainability Values and Joining Online Networks. Universal Journal of Management, 7(1), 1–10. http://dx.doi.org/10.13189/ujm.2019.070101.
- Locke, E.A. et Schattke, K. (2019). Intrinsic and Extrinsic Motivation: Time for Expansion and Clarification. Motivation Science, 5(4), 277–290. http://dx.doi.org/10.1037/mot0000116.
- Schattke, K., Ferguson, R. et Paulin, M. (2018). Motivations to support charity-linked events after exposure to Facebook appeals: Emotional cause identification and distinct self-determined regulations. Motivation Science, 4(4), 315–332. http://dx.doi.org/10.1037/mot0000085.
- Salman, A., Ferguson, R. J., Paulin, M. et Schattke, K. (2016). Gaining Millennial women’s support for a fashion show: influence of fashion experiences, gender identity and cause-related Facebook appeals. Journal of Global Fashion Marketing, 7(2), 132–146. http://dx.doi.org/10.1080/20932685.2015.1130592.
- Ferguson, R., Schattke, K. et Paulin, M. (2016). The social context for value co-creations in an entrepreneurial network: Influence of interpersonal attraction, relational norms and partner trustworthiness. International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, 22(2), 199–214. http://dx.doi.org/10.1108/IJEBR-04-2015-0100.
- Ferguson, R., Gutberg, J., Schattke, K., Paulin, M. et Jost, N. (2015). Self-determination theory, social media and charitable causes: An in-depth analysis of autonomous motivation. European Journal of Social Psychology, 45(3), 298–307. http://dx.doi.org/10.1002/ejsp.2038.
- Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2015). Wahrgenommene Leistungsanreize moderieren den positiven Einfluss von Leistungsmotiv-Kongruenz auf das Flow-Erleben beim Hallenklettern [Perceived achievement incentives moderate the positive impact of achievement motive congruence on flow experience in indoor wall climbing]. Zeitschrift für Sportpsychologie, 22(1), 20–33. http://dx.doi.org/10.1026/1612-5010/a000134.
- Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G. A., Schattke, K., Dedic, H., Rosenfield, S. et Koestner, R. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time: The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 342–358. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.08.002.
- Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2014). Flow on the rocks: Motivation-incentive congruence enhances flow in rock climbing. International Journal of Sport Psychology, 45(6), 603–620. http://dx.doi.org/10.7352/IJSP.2014.45.603.
- Paulin, M., Ferguson, R.J., Schattke, K. et Jost, N. (2014). Millennials, Social Media, Prosocial Emotions, and Charitable Causes: The Paradox of Gender Differences. Journal of Nonprofit & Public Sector Marketing, 26(4), 335–353. http://dx.doi.org/10.1080/10495142.2014.965069.
- Jungert, T., Koestner, R.F., Houlfort, N. et Schattke, K. (2013). Distinguishing source of autonomy support in relation to workers' motivation and self-efficacy. Journal of Social Psychology, 153(6), 651–666. http://dx.doi.org/10.1080/00224545.2013.806292.
- Schattke, K., Seeliger, J., Schiepe-Tiska, A. et Kehr, H. (2012). Activity-Related Incentives as Motivators in Open Innovation Communities. International Journal of Knowledge-Based Organizations, 2(1), 21–37. http://dx.doi.org/10.4018/ijkbo.2012010102.
- Schattke, K., Kehr, H.M. et Koestner, R. (2011). Childhood correlates of adult levels of incongruence between implicit and explicit motives. Motivation and Emotion, 35(3), 306–316. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-010-9182-9.
- Wegner, M. et Schattke, K. (2017). Personality in Sport and Exercise: A Motivational Perspective. Dans V. Zeigler-Hill et T.K. Shackelford (dir.). Encyclopedia of Personality and Individual Differences (p. 1–22). Springer International Publishing. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-28099-8_2109-1.
- Schattke, K. et Kehr, H.M. (2009). Motivation zur Open Innovation [Motivation in open innovation]. Dans A. Zerfaß et K.M. Möslein (dir.). Kommunikation als Erfolgsfaktor im Innovationsmanagement – Strategien im Zeitalter der Open Innovation (p. 121–140). Gabler.
- Taylor, G., Schattke, K. et Marion-Jetten A. S. (2022). "Franchir le Rubicon" : transformer les impasses décisionnelles en opportunités de carrière. Careering Magazine, 10(3). https://ceric.ca/fr/2022/10/franchir-le-rubicon-transformer-les-impasses-decisionnelles-en-opportunites-de-carriere/.
- Schattke, K. (2011). Motivation mit Kopf, Bauch, Hand – und wissenschaftlicher Erkenntnis [La motivation par la tête, le coeur et les bras – et les connaissances scientifiques]. Coaching Magazin, 4(4), 18–21. https://www.coaching-magazin.de/_Resources/Persistent/8/5/6/1/8561f21788e16ce8310e91408840f719750d4955/coaching-magazin-2011-4.pdf.
- Schattke, K. (2010). Was ist Flow-Erleben und wie kann man es fördern? [Qu’est ce que le flow et comment le promouvoir ?]. ZT Zukunft Training, 1(1), 36–39. https://issuu.com/frederic.fuchs/docs/september-2010.