Marina Schwimmer

Marina Schwimmer

Professeure
Photo de Marina Schwimmer
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1591
Local : N-6440
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2015-16: Stage postdoctoral. McGill University, Department of integrated studies.
2010: Stage de recherche. University College London, Institute of education.
2008-2013: Ph.D. Université de Montréal, Sciences humaines appliquées.
2005-2007: M.A. Université de Montréal, Fondements de l'éducation.
2002-2005: Bacc. Université de Montréal, Lettres et sciences humaines.

Projets de recherche en cours

  • La culture du bien être à l'école au Québec: quelles pratiques et quelles rationalités?

    Chercheure principale. CRSH - Développement Savoir, 2018-2020

  • L'éducation à la présence attentive au Québec : quelle place pour les missions civiques et démocratiques de l'éducation ?

    Chercheure principale. FRQSC - Soutien à la relève professorale, 2018-2021

  • Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire

    Co-chercheure. (Chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM). FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2017-2021

  • Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

    Co-chercheure. (Chercheure principale: Arianne Robichaud). CRSH - Développement Savoir, 2017-2019

Enseignement
Communications
  • « Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec. » Rencontres Educere, UQÀM, Montréal, 21 septembre 2017
  • « La pensée éducative de Pierre Angers. » Colloque du CRIFPE, Palais des Congrès, Montréal, 18 mai 2017
  • « La figure du professeur de foi. » Congrès de l'ACFAS, McGill, Montréal, 13 mai 2017
  • « Between theory and practice. Reflective practice in translation. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Redefining yourself with Landmark education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Mindfulness education and New Age culture : Implications for democratic citizenship education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Égalité et émancipation intellectuelle chez Jacques Rancière.» Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2015.
  • « In search of the feel of teaching. » PES annual conference (Philosophy of Education Society), Memphis, 16 mars 2015.
  • « Table-ronde - Des savoirs qui circulent en éducation : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? » Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès, Montréal, 8 mai 2012.
  • « Profession enseignante et éthique de la traduction. » Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 12 mai 2011.
  • « Translating Theory into Practice: Exploring a Dialogical Approach. » Institute of Education Summer Conference, Londres, 18 juin 2010.
  • « Analyse socio-historique de la recherche en éducation: le cas de la recherche sur la réussite scolaire aux États-Unis. » Les conférences du CRIFPE, Université de Montréal, 9 février 2007.
Distinctions
  • Bourse postdoctorale du FRQSC (2015-16)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2009-12)
  • Prix Marc Gagnon, meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2006)
Services à la collectivité

2017-2018: Co-responsable du 10e colloque du GRÉÉ
Depuis 2017: Membre du sous-comité de programme de la maîtrise en éducation de l'UQÀM - Concentration ''éducation et pédagogie''
Depuis 2017: Membre chercheure associée du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)
Depuis 2017: Membre chercheure associée du GRÉÉ (Groupe de recherche en éducation et éthique)
Depuis 2017: Membre de la Société canadienne de philosophie de l'éducation (CPES - Canadian Philosophy of Education Society)
2017: Responsable principale du symposium ''Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités'', 85e Congrès de l'ACFAS, mai 2017, Montréal
Depuis 2016: Responsable du Bulletin d'information Philosophie et théories de l'éducation
Depuis 2016: Membre du comité d'évaluation scientifique de la revue Formation et profession
Depuis 2015: Membre du comité d'évaluation scientifique de la revue Philosophical Inquiry in Education
Depuis 2012: Membre du comité d'évaluation scientifique de la revue McGill Journal of Education

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Caron, Jacynthe (2019) Idéologies linguistiques et stratégies de résistance véhiculées par le programme de formation de l'école québécoise en enseignement de la langue anglaise : une analyse critique du discours. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bourgeois, Pascale (2019) L'éducation québécoise contemporaine sous l'éclairage de la pensée de Hannah Arendt. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Schwimmer, M. (2016). L’évolution du discours humaniste en éducation : limites et perspectives dans un contexte néolibéral. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. Levasseur (dir.). Éducation et humanisme (p. 163–184). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Schwimmer, M. (2015). Le mythe du praticien réflexif. Dans M. Tardif, A. Robichaud et A. Perlaza (dir.). La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l'enseignement (p. 105–126). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Waddington, D., Cormier, A.-A., Maxwell, B., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Theory and Practice: Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.). Interculturalism, Education and Dialogue (p. 312–329). New York : Peter Lang.
Thèses
  • Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement : déconstruction des traductions à l’oeuvre dans la revue Vie pédagogique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/12294
    Notes: Superviseur: Maurice Tardif
  • Schwimmer, M. (2008). Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l’efficacité scolaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/8250
Rapports de recherche ou techniques
  • Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Montréal : CRIFPE.
Autres publications
  • Schwimmer, M. (2015). Book review of C. W. Ruitenberg, Unlocking the world : education in an ethic of hospitality. Philosophical Inquiry in Education, 23(1). Récupéré de http://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/902/535
    Notes: Ruitenberg, C. W. (2015). Unlocking the world : education in an ethic of hospitality. Boulder, CO : Paradigm.
  • Schwimmer, M. (2011). Book review of T. Kazepides, Education as Dialogue: Its Prerequisites and its Enemies. McGill Journal of Education, 46(1). Récupéré de http://mje.mcgill.ca/article/view/8816/6757
    Notes: Kazepides, T. (2010). Education as Dialogue: Its Prerequisites and its Enemies. Montreal and Kingston : McGill-Queen's University Press.
  • Schwimmer, M. (2011). Relativisme and Education. A book review of A.-M. Drouin-Hans, Relativisme et éducation. Bajo Palabra, (6). Récupéré de http://www.bajopalabra.es/numeros-anteriores/epoca-n-ii-n-6-ano-2011/item/178-relativisme-and-education
    Notes: Drouin-Hans, A.-M. (dir.). (2008). Relativisme et éducation. Paris : L'Harmattan.
  • Schwimmer, M. (2011). The Educationalization of Social Problems: a review. Curriculum Inquiry, 41(1). http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-873X.2010.00537.x
    Notes: Smeyers, P. and Depaepe, M. (eds). (2008). Educational Research: The Educationalization of Social Problems. Gent, Belgium : Springer.