Marina Schwimmer

Marina Schwimmer

Professeure
Photo de Marina Schwimmer
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1591
Local : N-6440
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2015-16: Stage postdoctoral. McGill University, Department of integrated studies.
2010: Stage de recherche. University College London, Institute of education.
2008-2013: Ph.D. Université de Montréal, Sciences humaines appliquées.
2005-2007: M.A. Université de Montréal, Fondements de l'éducation.
2002-2005: Bacc. Université de Montréal, Lettres et sciences humaines.

Projets de recherche en cours

  • La culture du bien être à l'école au Québec: quelles pratiques et quelles rationalités?

    Chercheure principale. CRSH - Développement Savoir, 2018-2020

  • L'éducation à la présence attentive au Québec : quelle place pour les missions civiques et démocratiques de l'éducation ?

    Chercheure principale. FRQSC - Soutien à la relève professorale, 2018-2021

  • Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire

    Co-chercheure. (Chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM). FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2017-2021

  • Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

    Co-chercheure. (Chercheure principale: Arianne Robichaud). CRSH - Développement Savoir, 2017-2019

Enseignement
Communications
  • « Rorty, postcritical pedagogy and hope. A response. » ECER (European Congress in Educational Research), University of Hamburg, Allemagne, septembre 2019
  • « Student Wellbeing in the Neoliberal Era. » ECER (European Congress in Educational Research), University of Hamburg, Allemagne, septembre 2019
  • « Les enjeux sociopolitiques liés aux interventions basées sur la présence attentive à l'école. » Congrès de l'ACFAS, Gatineau, mai 2019
  • « L'école du ben-être : une critique. » 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, mai 2019.
  • « Posture de l'incertitude et imposture des certitudes : quelles voies ouvertes pour l'éthique en éducation et en formation? » 10e colloque du GRÉÉ, UQAM, Montréal, 24-25 mai 2018
  • « Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec. » Rencontres Educere, UQÀM, Montréal, 21 septembre 2017
  • « La pensée éducative de Pierre Angers. » Colloque du CRIFPE, Palais des Congrès, Montréal, 18 mai 2017
  • « La figure du professeur de foi. » Congrès de l'ACFAS, McGill, Montréal, 13 mai 2017
  • « Between theory and practice. Reflective practice in translation. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Redefining yourself with Landmark education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Mindfulness education and New Age culture : Implications for democratic citizenship education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Égalité et émancipation intellectuelle chez Jacques Rancière.» Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2015.
  • « In search of the feel of teaching. » PES annual conference (Philosophy of Education Society), Memphis, 16 mars 2015.
  • « Table-ronde - Des savoirs qui circulent en éducation : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? » Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès, Montréal, 8 mai 2012.
  • « Profession enseignante et éthique de la traduction. » Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 12 mai 2011.
  • « Translating Theory into Practice: Exploring a Dialogical Approach. » Institute of Education Summer Conference, Londres, 18 juin 2010.
  • « Analyse socio-historique de la recherche en éducation: le cas de la recherche sur la réussite scolaire aux États-Unis. » Les conférences du CRIFPE, Université de Montréal, 9 février 2007.
Distinctions
  • Bourse postdoctorale du FRQSC (2015-16)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2009-12)
  • Prix Marc Gagnon, meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2006)
Services à la collectivité

(À partir d'avril 2021) Directrice de la revue Éthique en éducation et en formation
(Entre 2018 et 2021) Rédactrice en chef de la revue Éthique en éducation et en formation
Cofondatrice et codirectrice de la Société de recherche critique en éducation (avec Arianne Robichaud)
Évaluatrice scientifique pour les revues: Formation et profession; Philosophical Inquiry in Education; McGill Journal of Education; Journal of Philosophy of Education, Teacher Education.
Membre du comité de lecture de la revue Télémaque (France).
Consultante pour la revue Tendencias pedagogicas (Madrid)
Membre chercheure associée du GRÉÉ (Groupe de recherche en éducation et éthique)
Membre chercheure associée du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)
Membre de CPES (Canadian Philosophy of Education Society)
Membre de PES (Philosophy of Education Society)
Membre de INPE (International network of philosophers of education)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Schwimmer, M. (2019). Beyond Theory and Practice: towards an ethics of translation. Dans N. Hodgson et N. Saito (dir.). Philosophy as translation and the understanding of other cultures (p. 51–61). New York : Routledge.
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers' professional autonomy [Texte en chinois]. Dans E. Campbell et K. Wang (dir.). Professional ethics and the moral work of teaching: western contemporary research. Fuzhou, Chine : Fujian Education Press.
  • Schwimmer, M. (2019). De l’incertitude à une éthique de la traduction. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude avec Guy Bourgeault (p. 129–146). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Schwimmer, M. et Bourgeois, P. (2019). Pierre Angers: humaniste, transcendantaliste ou personnaliste? Dans J.-F. Cardin D. Simard et O. Lemieux (dir.). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930 (p. 19–40). Québec : Presses de l’Université Laval. Récupéré de http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxg5.5.
  • Schwimmer, M. (2016). L’évolution du discours humaniste en éducation : limites et perspectives dans un contexte néolibéral. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. Levasseur (dir.). Éducation et humanisme (p. 163–184). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Schwimmer, M. (2015). Le mythe du praticien réflexif. Dans M. Tardif, A. Robichaud et A. Perlaza (dir.). La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l'enseignement (p. 105–126). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Waddington, D., Cormier, A.-A., Maxwell, B., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Theory and Practice: Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.). Interculturalism, Education and Dialogue (p. 312–329). New York : Peter Lang.
Articles professionnels ou de magazines
  • Schwimmer M. et Maxwell, B. (2018). Les enseignants du Québec devraient-ils se prévaloir d’un code d’éthique uniforme ? Vivre le primaire, 32(1).
  • Maxwell, B., Schwimmer, M., McDonough, K. et Waddington, D. I. (2016). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants ? Vivre le primaire, 29(4).
Thèses
  • Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement : déconstruction des traductions à l’oeuvre dans la revue Vie pédagogique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/12294
    Notes: Superviseur: Maurice Tardif
  • Schwimmer, M. (2008). Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l’efficacité scolaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/8250
Rapports de recherche ou techniques
  • Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Montréal : CRIFPE.
Autres publications