Marina Schwimmer

Marina Schwimmer
Professeure
Cheminement académique
2015-16: Stage postdoctoral. McGill University, Department of integrated studies.
2010: Stage de recherche. University College London, Institute of education.
2008-2013: Ph.D. Université de Montréal, Sciences humaines appliquées.
2005-2007: M.A. Université de Montréal, Fondements de l'éducation.
2002-2005: Bacc. Université de Montréal, Lettres et sciences humaines.
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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La culture du bien être à l'école au Québec: quelles pratiques et quelles rationalités?
Chercheure principale. CRSH - Développement Savoir, 2018-2020
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L'éducation à la présence attentive au Québec : quelle place pour les missions civiques et démocratiques de l'éducation ?
Chercheure principale. FRQSC - Soutien à la relève professorale, 2018-2021
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Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.
Co-chercheure. (Chercheur principal: Maurice Tardif, UdeM). FRQSC - Soutien aux équipes de recherche, 2021-2025
- Séminaire de lecture (2024, 2022)
- Séminaire de lecture (2024, 2021)
- Fondements et enjeux de la profession enseignante 1 (2024)
- Cognition, développement et éducation (2024, 2022, 2020)
- Lecture dirigée II (2022, 2020)
- Lecture dirigée I (2022, 2020)
- Séminaire de doctorat: l'orientation (2021)
- Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire (2021, 2020)
- Fondements des problématiques en éducation (2021)
- « Le cinéma comme outil d'analyse de l'éthique professionnelle'. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal.
- « Should wellbeing be an aim of education? » Invited lecture, CPES (Canadian Philosophy of Education Society) annual Conference, en ligne, mai 2021.
- « Le team teaching comme fracture de l'autorité du maître et des savoirs. » Journée d'étude "Alternatives éducatives" de la SRCÉ, UQÀM, septembre 2019.
- « Rorty, postcritical pedagogy and hope. A response. » ECER (European Congress in Educational Research), University of Hamburg, Allemagne, septembre 2019
- « Student Wellbeing in the Neoliberal Era. » ECER (European Congress in Educational Research), University of Hamburg, Allemagne, septembre 2019
- « Les enjeux sociopolitiques liés aux interventions basées sur la présence attentive à l'école. » Congrès de l'ACFAS, Gatineau, mai 2019
- « L'école du ben-être : une critique. » 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, mai 2019.
- « Posture de l'incertitude et imposture des certitudes : quelles voies ouvertes pour l'éthique en éducation et en formation? » 10e colloque du GRÉÉ, UQAM, Montréal, 24-25 mai 2018
- « Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec. » Rencontres Educere, UQÀM, Montréal, 21 septembre 2017
- « La pensée éducative de Pierre Angers. » Colloque du CRIFPE, Palais des Congrès, Montréal, 18 mai 2017
- « La figure du professeur de foi. » Congrès de l'ACFAS, McGill, Montréal, 13 mai 2017
- « Between theory and practice. Reflective practice in translation. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
- « Redefining yourself with Landmark education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
- « Mindfulness education and New Age culture : Implications for democratic citizenship education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
- « Égalité et émancipation intellectuelle chez Jacques Rancière.» Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2015.
- « In search of the feel of teaching. » PES annual conference (Philosophy of Education Society), Memphis, 16 mars 2015.
- « Table-ronde - Des savoirs qui circulent en éducation : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? » Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès, Montréal, 8 mai 2012.
- « Profession enseignante et éthique de la traduction. » Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 12 mai 2011.
- Bourse postdoctorale du FRQSC (2015-16)
- Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2009-12)
- Prix Marc Gagnon, meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal (2009)
- Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2006)
Directrice de la revue Éthique en éducation et en formation
Cofondatrice et codirectrice de la SRCÉ (Société de recherche critique en éducation) avec Arianne Robichaud
Codirectrice du GRÉÉ (Groupe de recherche en éducation et éthique) avec Mathieu Gagnon et Christophe Point
Membre chercheure associée du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)
Membre du comité éditorial de la revue Philosophical Inquiry in Education (Canada)
Membre du comité de lecture de la revue Télémaque (France)
Directions de thèses et mémoires
- Lessard, Olivier. (2022). Engagement politique de la jeunesse : embûches, leviers éducatifs et perspective identitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourgeois, Pascale. (2019). L'éducation québécoise contemporaine sous l'éclairage de la pensée de Hannah Arendt. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caron, Jacynthe. (2019). Idéologies linguistiques et stratégies de résistance véhiculées par le programme de formation de l'école québécoise en enseignement de la langue anglaise : une analyse critique du discours. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daoust Cloutier, Eaubelle. (2022). Réflexion sur le curriculum d'art dramatique au Québec à la lumière d'une analyse du discours sur le rehaussement culturel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Schwimmer, M., Lessard, O. et Danis, J. (sous presse). Les pratiques de présence attentive à l’école : Le point de vue des intervenantes scolaires québécoises. Recherches & Éducation.
- Schwimmer, M. (sous presse). Post-Critical Discourse Analysis: Examining the Case of the Student Wellbeing Discourse. Journal of Philosophy of Education.
- Schwimmer, M. (2023). Should Wellbeing be a Goal of Schooling? Philosophical Inquiry in Education, 30(3), 179–192. https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/1367.
- Danis, J. et Schwimmer, M. (2022). Pratiques et conceptions du bien-être à l’école primaire : quelles subjectivités en jeu ? Éthique en éducation et en formation, 12, 12–31. http://dx.doi.org/10.7202/1090441ar.
- Schwimmer, M. (2021). Les voies de la sémiologie. Étude du concept d’appropriation culturelle. Degrés, revue de synthèse à orientation sémiologique, (184-185).
- Schwimmer, M. (2021). L’école du bien-être : autorégulation, contrôle et émancipation. Le Télémaque, (60), 175–188. http://dx.doi.org/10.3917/tele.060.0175.
- Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2020). Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique. Questions vives, (33). http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.4713.
- Schwimmer, M. (2019). Beyond beautiful knowledge. Reclaiming the humanities for the humanity to come. Philosophy of Education 2017. https://educationjournal.web.illinois.edu/ojs/index.php/pes/article/view/94.
- Robichaud, A. et Schwimmer, M. (2019). Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité. Bulletin du CREAS, (6), 74–82. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/10_CREAS_Bulletin_6_Robichaud_Schwimmer.pdf.
- Schwimmer, M. (2018). Autonomie et authenticité dans l’évolution de la pensée éducative du Québec. Penser l'éducation, (43), 105–122.
- Schwimmer, M. (2018). La figure du professeur de foi chez Derrida (ou la foi contre la mesure). Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, (5), 55–71. http://dx.doi.org/10.7202/1052443ar.
- Schwimmer, M. et McDonough, K. (2018). Mindfulness and "Educational New Ageism". Oxford Research Encyclopedia of Education. http://dx.doi.org/10.1093/acrefore/9780190264093.013.175.
- Levasseur, L., Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et sociétés, (41), 195–213. http://dx.doi.org/10.3917/es.041.0195.
- Robichaud, A., Schwimmer, M. et Gauthier-Lacasse, M. (2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir de la positivismussstreit. Éducation et socialisation, (49). http://dx.doi.org/10.4000/edso.4037.
- Schwimmer, M. (2017). Beyond theory and practice: towards an ethics of translation. Ethics and Education, 12(1), 51–61. http://dx.doi.org/10.1080/17449642.2016.1270727.
- Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Formation et Profession, 24(3), 63–74. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358.
- Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2017). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141–152. http://dx.doi.org/10.1080/17449642.2017.1287495.
- Schwimmer, M. (2017). Poststructuralisme et éducation : l'apport de Foucault et Derrida. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 159–170. http://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/959.
- Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers: A narrative review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354–371. http://dx.doi.org/10.1080/03057240.2016.1204271.
- Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Teaching and Teacher Education, 59, 468–480. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2016.07.015.
- Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2016). Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants du Canada. Les Dossiers du GRÉÉ, Série 1(3), 25–32. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/Dossiers_GREE_Serie_1_no_3.pdf.
- Schwimmer, M.(trad.). (2014). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? Cultures et Sociétés, 31, 55–67.
- Schwimmer, M. (2014). Traduire la recherche en pratiques : vers un acte de transformation et d’engagement [Translating research into practice: towards an act of transformation and commitment]. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 229–242. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.2.4934.
- Maxwell, B., Waddington, D.I., McDonough, K., Cormier, A.-A. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism, Multiculturalism, and the State Funding and Regulation of Conservative Religious Schools. Educational Theory, 62(4), 427–447. http://dx.doi.org/10.1111/j.1741-5446.2012.00455.x.
- Schwimmer, M., Cormier, A.-A., Maxwell, B., Waddington, D. et McDonough, K. (2012). L’État doit-il mettre fin au financement des écoles ethnoreligieuses? Les ateliers de l'éthique, 7(1), 24–44. http://id.erudit.org/iderudit/1009409ar.
- Schwimmer, M., Thoilliez, B. et Tillson, J. (2011). Building Bridges Within the Field of Philosophy of Education [Construyendo puentes en el campo de la filosofía de la educación]. Bajo Palabra, Revista de Filosofía, (6), 13–23. http://www.bajopalabra.es/numeros-anteriores/epoca-n-ii-n-6-ano-2011/item/137-construyendo-puentes-en-el-campo-de-la-filosof%C3%ADa-de-la-educaci%C3%B3n.
- Lessard, C., Desjardins, P.-D., Schwimmer, M. et Anne, A. (2008). Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 1(25), 155–194. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.025.0155.
- Schwimmer, M., Robichaud, A. et Danis, J. (2023). Le cinéma comme dispositif de formation à l’éthique professionnelle. Dans C. Point et C. Jeffrey (dir.). Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives (p. 145–174). Presses de l'Université Laval. https://doi.org/10.2307/jj.5329290.8.
- Schwimmer, M. (2019). Beyond Theory and Practice: towards an ethics of translation. Dans N. Hodgson et N. Saito (dir.). Philosophy as translation and the understanding of other cultures (p. 51–61). Routledge.
- Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers' professional autonomy [Texte en chinois]. Dans E. Campbell et K. Wang (dir.). Professional ethics and the moral work of teaching: western contemporary research. Fujian Education Press.
- Schwimmer, M. (2019). De l’incertitude à une éthique de la traduction. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude avec Guy Bourgeault (p. 129–146). Presses de l'Université Laval.
- Schwimmer, M. et Bourgeois, P. (2019). Pierre Angers : humaniste, transcendantaliste ou personnaliste? Dans J.-F. Cardin D. Simard et O. Lemieux (dir.). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930 (p. 19–40). Presses de l’Université Laval. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxg5.5.
- Schwimmer, M. (2016). L’évolution du discours humaniste en éducation : limites et perspectives dans un contexte néolibéral. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. Levasseur (dir.). Éducation et humanisme (p. 163–184). Presses de l’Université Laval.
- Schwimmer, M. (2015). Le mythe du praticien réflexif. Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Perlaza (dir.). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 105–126). Presses de l'Université Laval.
- Waddington, D., Maxwell, B., McDonough, K., Cormier, A.-A. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Practice: Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.). Interculturalism, Education and Dialogue (p. 312–329). Peter Lang.
- Schwimmer M. et Maxwell, B. (2018). Les enseignants du Québec devraient-ils se prévaloir d’un code d’éthique uniforme ? Vivre le primaire, 32(1).
- Maxwell, B., Schwimmer, M., McDonough, K. et Waddington, D. I. (2016). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants ? Vivre le primaire, 29(4).
- Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement : déconstruction des traductions à l’oeuvre dans la revue Vie pédagogique. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/12294
Notes: Superviseur: Maurice Tardif - Schwimmer, M. (2008). Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l’efficacité scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/8250
- Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. CRIFPE.
- Schwimmer, M. (dir.). (2018). Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement [Numéro thématique]. Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, (5). https://gree.uqam.ca/component/content/article/202-ethique-en-education-et-en-formation-les-dossiers-du-gree-numero-5-2018.html
- Schwimmer, M. (2015). [Compte rendu du livre "Unlocking the world: education in an ethic of hospitality", de C. W. Ruitenberg]. Philosophical Inquiry in Education, 23(1). https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/902
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Boulder, CO : Paradigm. - Schwimmer, M. (2011). [Compte rendu du livre "Education as Dialogue: Its Prerequisites and its Enemies", de T. Kazepides]. McGill Journal of Education, 46(1). https://mje.mcgill.ca/article/view/8816
Notes: Info. supplémentaires du livre recensé: Montreal and Kingston : McGill-Queen's University Press. - Schwimmer, M. (2011). [Compte rendu du livre "Relativisme et éducation", de A.-M. Drouin-Hans]. Bajo Palabra, Revista de Filosofía, (6). http://www.bajopalabra.es/numeros-anteriores/epoca-n-ii-n-6-ano-2011/item/178-relativisme-and-education
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Paris : L'Harmattan. - Schwimmer, M. (2011). The Educationalization of Social Problems: a review [Compte rendu du livre "Educational Research: The Educationalization of Social Problems", de P. Smeyers et M. Depaepe (dir.)]. Curriculum Inquiry, 41(1). http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-873X.2010.00537.x
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : (2008). Gent, Belgium : Springer.