Kathleen Sénéchal

Kathleen Sénéchal

Professeure
Photo de Kathleen Sénéchal
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4873
Local : N-4760
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en didactique (Ph. D.)
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative. L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire
2016

Maitrise en didactique (M.A.)
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois
2012

Baccalauréat en enseignement secondaire, français (B. Ed.)
Unité départementale des sciences de l'éducation
Université du Québec à Rimouski
2009

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • ÉRO: Scale of Teachers' Relationship with Oral Language

    Projet subventionné par le Fonds de la recherche Scientifique (Belgique) - Research credit, 2024-2025; Chercheur principal : Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain, Belgique) Cochercheur.ses : Pascal Dupont (Université de Toulouse, France), Christian Dumais (UQTR), Kathleen Sénéchal (UQAM), Roxane Gagnon (Haute école pédagogique Vaud, Suisse), Catherine Deschepper (Haute École Léonard de Vinci, Belgique), Thibault Coppe (University of Groningen, Pays-Bas) 15 207 euros

  • Pratiques enseignantes en lien avec le programme de la Place des Arts de Montréal

    Projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, programme « Engagement partenarial » 2023-2024; Chercheuse principale : Marie-Christine Beaudry; Cochercheur.ses : Isabelle Carignan (TÉLUQ), Sylvain Brehm (UQAM) et Kathleen Sénéchal (UQAM) 24 155 $

  • Intégration de la didactique de la grammaire et de la didactique de l'oral : conception, validation et mise à l'essai d'une stratégie de formation initiale en français langue d'enseignement

    Projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, programme « Développement Savoir » 2022-2024; Chercheuse principale; Cochercheuses : Isabelle Gauvin (UQAM), Marie-Hélène Forget (UQTR) et Geneviève Messier (UQAM); 63 340$

  • Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d'auteurs pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire

    Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Action concertée - Programme de recherche en littératie 2021-2024; Chercheuse principale : Ophélie Tremblay; Cochercheuses universitaires : Elaine Turgeon (UQAM) et Kathleen Sénéchal (UQAM); 174 241$

  • Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves (subvention du programme en littératie des actions concertées du FRQSC)

    Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Action concertée - Programme de recherche en littératie 2019-2022 (prolongation jusqu'en 2023 en raison de la pandémie de COVID-19); Chercheuse principale; Cochercheuses universitaires : Mélanie Dumouchel (UQAM) et Geneviève Messier (UQAM); 127 071$

  • Vers la transformation des représentations et des pratiques d'enseignement de l'oral au primaire : de l'élaboration à la validation collaboratives de dispositifs didactiques (subvention du programme « Soutien à la recherche pour la relève professorale » du FRQSC

    Projet subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Soutien à la recherche pour la relève professorale 2018-2021 (prolongation jusqu'en 2023 en raison de la pandémie de COVID-19); Chercheuse principale; 44 275$

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Revisiter l'exposé oral et adopter l'approche intégrée ». Formation donnée aux enseignants de français de 3e secondaire de l¿école secondaire Paul-Hubert du Centre de services scolaire des Phares. En ligne, 4 février 2022.
  • « L¿enseignement de l¿oral par les genres ». Formation donnée aux enseignants du primaire de l¿école Sainte-Bernadette du Centre de services scolaire de Montréal. En ligne, 26 janvier 2022.
  • « La norme et le développement lexical à l¿oral ». Formation donnée aux enseignants du primaire de l¿école Sainte-Bernadette du Centre de services scolaire de Montréal. En ligne, 1er novembre 2021.
  • « Bases théoriques et pratiques en didactique de l¿oral. » Formation donnée aux enseignants de français de 3e secondaire de l¿école secondaire Paul-Hubert du Centre de services scolaire des Phares. En ligne, 18 octobre 2021.
  • « Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves ». Rencontres annuelles de suivi des Actions concertées du FRQSC, en ligne (octobre 2021).
  • « "À nuancer", "à appuyer"¿ l¿art subtil de la modalisation et du référencement dans le discours scientifique ». Conférence présentée dans le cadre de l¿école d¿été du doctorat en éducation (doctorat réseau de l¿UQ). Montréal, 19 aout 2021.
  • « Présenter et discuter efficacement des résultats de recherche ». Conférence présentée dans le cadre de l¿école d¿été du doctorat en éducation (doctorat réseau de l¿UQ). Montréal, 19 aout 2021.
  • « Quand la collaboration devient incontournable : le cas d'une recherche alliant la didactique de l'oral et la gestion de la classe ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke [en ligne] (mai 2021).
  • « Vers la transformation des représentations et des pratiques d'enseignement de l'oral au primaire : résultats d'une première année d'ingénierie didactique collaborative ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke [en ligne] (mai 2021).
  • « La communication orale scientifique : parler efficacement de sa recherche ». Conférence présentée dans le cadre des webinaires du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, en ligne, 24 mars 2021.
  • « L'enseignement de l'oral en ligne au primaire et au secondaire ». Conférence présentée dans le cadre des webconférences organisées par le Centre d'étude sur l'apprentissage et la performance de l'UQÀM, en ligne, 25 février 2021.
  • « L'oral réflexif repensé au regard d'une gestion de la classe responsabilisante : impacts d'une recherche sur la formation initiale en didactique de l'oral ». Journée d'étude « De la recherche à la formation initiale : Comment la recherche en didactique du français enrichit-elle la formation initiale des enseignants québécois? », en ligne (février 2021).
  • « Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves ». Rencontres annuelles de suivi des Actions concertées du FRQSC, en ligne (octobre 2020).
  • « Rédiger des articles en recherche qualitative ». Conférence présentée dans le cadre des ateliers de l'Association pour la recherche qualitative de l'automne 2019, Montréal, 24 octobre 2019.
  • « Collaborer avec des enseignants dans une double perspective de coconstruction de connaissances et de formation continue ». Congrès de l'AiRDF, Lyon (aout 2019)
  • « Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire : résultats d'une première année de recherche ». Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation, Toulouse (juillet 2019)
  • « En route vers une ingénierie didactique collaborative : répondre aux besoins d'enseignants en région éloignée en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaire ». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais (mai 2019)
  • « Rédiger des articles en recherche qualitative ». Conférence présentée dans le cadre des ateliers de l'Association pour la recherche qualitative de l'automne 2018, Montréal, 26 octobre 2018.
  • « Approches pour diversifier l'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire et au secondaire ». Conférence présentée à la Brofman Jewish Education Centre, Montréal, 22 octobre 2018.
  • « Mesurer les gains en termes d'apprentissage à l'oral ». Journée d'étude de l'AiRDF, section Québec, Université du Québec à Montréal (novembre 2018)
  • « Le b.a.-ba du recyclage didactique ou comment adapter efficacement des outils existants pour l'enseignement du français ». Congrès annuel de l'AQPF, Drummondville (novembre 2017)
  • « Quelle place pour les représentations et l'expérience de locuteur des praticiens dans la formation initiale et continue à l'enseignement de la communication orale? » Rencontres internationales du Réseau de recherche éducation et en formation, Paris (juillet 2017)
  • « Le poids des représentations dans l'enseignement de la communication orale : examen d'obstacles épistémologiques et ontogéniques à la mise en oeuvre d'un dispositif didactique ». 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
  • « Établir la validité de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral ». Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal (mai 2017)
  • « Le traitement du message publicitaire audiovisuel en 4e secondaire : vers le développement des compétences en littératie à l'oral ». Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion, Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme (mai 2017)
  • « L'ingénierie didactique en communication orale ». Précongrès du congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français, Montréal (janvier 2017)
  • « La recherche collaborative comme démarche d'investigation scientifique : apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique ». Midi-conférence du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Université du Québec à Montréal (novembre 2016)
  • « Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire québécois? » Deuxième colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Université Laval (juin 2010)
  • « Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire québécois? Changements et constantes observables dans l'enseignement de l'oral depuis 25 ans ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2011)
  • « Le traitement de l'oral dans les manuels de français du secondaire ». Congrès annuel de l'AQPF, Shawinigan (novembre 2011)
  • « Le traitement de la communication orale dans les moyens d'enseignement du secondaire québécois  ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • « La communication orale au secondaire québécois : représentations, pratiques et moyens d'enseignement ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • « Une fois la porte fermée¿que fait-on dans les classes de français du Québec? » Congrès annuel de l'AQPF, Québec (novembre 2012)
  • « Les caractéristiques du français parlé selon les contextes de communication ». Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013)
  • « L'enseignement de la communication orale au secondaire québécois : pratiques, représentations, changements et constantes ». Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2013)
  • « Du « bon usage » de la discussion pour travailler l'oral en classe de français ». Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014)
  • « Pour un enseignement de la discussion et de l'exposé critique dans la classe de français au secondaire québécois ». Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Université Stendhal, Grenoble-III (juin 2014)
  • « Deux séquences didactiques pour l'enseignement de genres oraux en 3e et 4e secondaire, élaborées en collaboration avec des enseignants d'expérience ». Congrès annuel de l'AQPF, Sherbrooke (octobre 2014)
  • « Récit d'une recherche collaborative en classe de français : enjeux, limites et retombées possibles ». 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2015)
  • « L'utilisation de la séquence didactique permet-elle un enseignement efficient de la communication orale? » Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski (mai 2015)
  • « Former des enseignants à l'utilisation de séquences didactiques destinées à l'enseignement de la communication orale : récit d'une ingénierie didactique collaborative ». Congrès de l'AiRDF, Université du Québec à Montréal (aout 2016)
Réalisations
  • Bourse postdoctorale - FRQSC (2016)
  • Stage doctoral - Université de Genève (2013)
  • Bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier (2012-2015)
  • Bourse doctorale - FRQSC (2012)
  • Bourse de maitrise Joseph-Armand-Bombardier (2010-2011)
Distinctions
Services à la collectivité

2023-2024 (à l'interne)

Membre de l'Assemblée départementale du DDL (Département de didactique des langues)
Directrice du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance UQAM
Comité d'évaluation des professeurs
Comité de concentration du baccalauréat en enseignement du français au secondaire
Comité de direction de la revue Didactique

2023-2024 (à l'externe)

Comité exécutif du Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) - Concordia University
Comité de rédaction de la collection e-Cogito aux éditions Peisaj

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Sénéchal, K. (2021). Identification des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation d'enseignants en région éloignée en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaire québécois. Éducation et francophonie.
    Notes: (Soumis)
  • Sénéchal, K. (2021). La transposition didactique en communication orale : un mouvement « d’aller-retour » entre la sphère sociale et la sphère scolaire. Didactique.
    Notes: (Soumis)
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et de socialisation.
    Notes: (Soumis)
  • Sénéchal, K. et Tremblay, I. (2021). Ouvrir la porte de sa classe à un chercheur : des craintes aux apports. Formation et profession, 29(1), 1–3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a223.
  • Sénéchal, K. (2020). La recherche de type collaboratif en didactique du français : vers une transformation de la discipline? La Lettre de l'AIRDF, 67, 25–26.
  • Sénéchal, K. (2020). Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire : résultats d'une première année de recherche. Recherches, (73), 75–92.
  • Sénéchal, K. (2018). Exploiter l'écoute d'un message publicitaire audiovisuel : vers le développement de la pensée critique des élèves. Language and Literacy, 20(1), 71–88. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29388.
  • Sénéchal, K. (2018). Impacts d’une collaboration avec des enseignants sur l’élaboration et la validation du produit d’une ingénierie didactique. Recherches qualitatives, 37(2), 128–149. http://dx.doi.org/10.7202/1052111ar.
  • Sénéchal, K. (2017). L'ingénierie didactique collaborative ou comment exploiter le plein potentiel d'une collaboration entre des enseignants et un chercheur. La Lettre de l'AIRDF, 62, 17–20. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2017.2131.
  • Sénéchal, K. (2016). De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l’exposé critique. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, (36), 131–149. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1424.
  • Sénéchal, K. (2012). La grande absente de la classe de français. Québec français, (164), 63–64. http://id.erudit.org/iderudit/65897ac.
  • Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2011). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classe de français au secondaire? Les cahiers de l'AQPF, 1(1), 4–5. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201701132241/Janvier2011Vol1No1.pdf.
  • Sénéchal, K. (2011). État des lieux de l’enseignement de l’oral dans la classe de français au secondaire québécois. Formation et profession : bulletin du CRIFPE, 18(2), 44–46. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2017721.
Chapitres de livre
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). Planifier autrement son enseignement du français : un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans C. Lanaris et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Presses de l'Université du Québec.
    Notes: (Accepté)
  • Sénéchal, K., Dolz-Mestre, J., Boër, D., Mermoud, A. et Silva-Hardmeyer, C. (2021). Vers des ingénieries collaboratives en didactique de l’oral. Dans B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy et C. Sheepers (dir.). Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
    Notes: (Soumis)
  • Sénéchal, K. (2020). De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral. Dans P. Dupont (dir.). L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (p. 23–36). Presses Universitaires du Midi.
  • Sénéchal, K. et Dolz-Mestre, J. (2019). Validité didactique et enseignement de l'oral. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.). Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 19–41). Éditions Peisaj.
  • Sénéchal, K. (2017). Quels obstacles à la mise en œuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral? Dans J.-F. de Pietro, C. Fischer et R. Gagnon (dir.). L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (p. 131–150). Namur : Presses Universitaires de Namur.
  • Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2012). Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changements et constantes depuis 25 ans. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 185–199). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj. http://www.mediafire.com/file/pdkqjwk00czdfmm/Senechal_Chartrand_Representations_et_pratiques.pdf/file.
Livres
  • Sénéchal, K. (2013). La communication orale au secondaire québécois : enseignement, apprentissage et évaluation de l'oral dans la classe de français. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.
    Notes: Disponible via : https://www.editions-ue.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-8417-8349-3/la-communication-orale-au-secondaire-québécois
Thèses
  • Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative : l'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27225
Rapports de recherche ou techniques
  • Roy-Mercier, S.,(avec la collaboration de Comeau, S., Riverin, P. et Sénéchal, K.) et Chartrand, S.-G.(dir.). (2012). Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d'élèves de 4e et de 5e secondaire. Gouvernement du Québec. http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubf319/pubf319.pdf.
Autres publications