Kathleen Sénéchal

Kathleen Sénéchal

Professeure
Photo de Kathleen Sénéchal
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4873
Local : N-4760
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en didactique (Ph. D.)
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative. L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire
2016

Maitrise en didactique (M.A.)
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois
2012

Baccalauréat en enseignement secondaire, français (B. Ed.)
Unité départementale des sciences de l'éducation
Université du Québec à Rimouski
2009

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Accroitre le temps de parole des élèves : mise en place concertée de pratiques d'enseignement d'oral réflexif et de gestion de la classe pour soutenir le développement des compétences en littératie des élèves (subvention du programme en littératie des actions concertées du FRQSC)

    Cette recherche vise à coconstruire, avec douze enseignants des trois cycles du primaire, des pratiques d'enseignement soutenant le développement des compétences en littératie des élèves par la mise en oeuvre de l'oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe cohérentes et favorisant le temps de parole des élèves via des interactions entre pairs.

  • Vers la transformation des représentations et des pratiques d'enseignement de l'oral au primaire : de l'élaboration à la validation collaboratives de dispositifs didactiques (subvention du programme « Soutien à la recherche pour la relève professorale » du FRQSC

    Cette recherche vise à vérifier l'impact de l'utilisation du dispositif « séquence didactique » sur la transformation des pratiques d'enseignement de la communication orale aux premiers cycles du primaire par une démarche d'ingénierie didactique renouvelée grâce à une collaboration avec des enseignants.

Enseignement
Communications
  • « Collaborer avec des enseignants dans une double perspective de coconstruction de connaissances et de formation continue ». Congrès de l'AiRDF, Lyon (aout 2019)
  • « Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire : résultats d'une première année de recherche ». Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation, Toulouse (juillet 2019)
  • « En route vers une ingénierie didactique collaborative : répondre aux besoins d'enseignants en région éloignée en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaire ». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais (mai 2019)
  • « Mesurer les gains en termes d'apprentissage à l'oral ». Journée d'étude de l'AiRDF, section Québec, Université du Québec à Montréal (novembre 2018)
  • « Le b.a.-ba du recyclage didactique ou comment adapter efficacement des outils existants pour l'enseignement du français ». Congrès annuel de l'AQPF, Drummondville (novembre 2017)
  • « Quelle place pour les représentations et l'expérience de locuteur des praticiens dans la formation initiale et continue à l'enseignement de la communication orale? » Rencontres internationales du Réseau de recherche éducation et en formation, Paris (juillet 2017)
  • « Le poids des représentations dans l'enseignement de la communication orale : examen d'obstacles épistémologiques et ontogéniques à la mise en oeuvre d'un dispositif didactique ». 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2017)
  • « Établir la validité de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral ». Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal (mai 2017)
  • « Le traitement du message publicitaire audiovisuel en 4e secondaire : vers le développement des compétences en littératie à l'oral ». Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion, Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme (mai 2017)
  • « L'ingénierie didactique en communication orale ». Précongrès du congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français, Montréal (janvier 2017)
  • « La recherche collaborative comme démarche d'investigation scientifique : apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique ». Midi-conférence du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Université du Québec à Montréal (novembre 2016)
  • « Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire québécois? » Deuxième colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Université Laval (juin 2010)
  • « Y a-t-il une place pour l'oral dans la classe de français au secondaire québécois? Changements et constantes observables dans l'enseignement de l'oral depuis 25 ans ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2011)
  • « Le traitement de l'oral dans les manuels de français du secondaire ». Congrès annuel de l'AQPF, Shawinigan (novembre 2011)
  • « Le traitement de la communication orale dans les moyens d'enseignement du secondaire québécois  ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • « La communication orale au secondaire québécois : représentations, pratiques et moyens d'enseignement ». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2012)
  • « Une fois la porte fermée¿que fait-on dans les classes de français du Québec? » Congrès annuel de l'AQPF, Québec (novembre 2012)
  • « Les caractéristiques du français parlé selon les contextes de communication ». Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013)
  • « L'enseignement de la communication orale au secondaire québécois : pratiques, représentations, changements et constantes ». Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2013)
  • « Du « bon usage » de la discussion pour travailler l'oral en classe de français ». Congrès de l'ACFAS, Université Concordia (mai 2014)
  • « Pour un enseignement de la discussion et de l'exposé critique dans la classe de français au secondaire québécois ». Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique, Université Stendhal, Grenoble-III (juin 2014)
  • « Deux séquences didactiques pour l'enseignement de genres oraux en 3e et 4e secondaire, élaborées en collaboration avec des enseignants d'expérience ». Congrès annuel de l'AQPF, Sherbrooke (octobre 2014)
  • « Récit d'une recherche collaborative en classe de français : enjeux, limites et retombées possibles ». 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (mai 2015)
  • « L'utilisation de la séquence didactique permet-elle un enseignement efficient de la communication orale? » Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski (mai 2015)
  • « Former des enseignants à l'utilisation de séquences didactiques destinées à l'enseignement de la communication orale : récit d'une ingénierie didactique collaborative ». Congrès de l'AiRDF, Université du Québec à Montréal (aout 2016)
Réalisations
  • Bourse postdoctorale - FRQSC (2016)
  • Stage doctoral - Université de Genève (2013)
  • Bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier (2012-2015)
  • Bourse doctorale - FRQSC (2012)
  • Bourse de maitrise Joseph-Armand-Bombardier (2010-2011)
Distinctions
Services à la collectivité

2019-2020 (à l'interne)

Membre de l'Assemblée départementale du DDL (Département de didactique des langues)
Membre du comité exécutif de l'Assemblée départementale du DDL
Responsable de la concentration français du baccalauréat en enseignement secondaire
Membre du comité facultaire d'attribution des bourses de l'UQAM

2019-2020 (à l'externe)

Professeure responsable de la chronique étudiante de la revue Formation et profession (CRIFPE)
Membre du conseil d'administration, section québécoise, de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AiRDF)
Membre du comité organisateur du colloque « L'oral en classe : de l'enseignement à l'évaluation », présenté dans le cadre du 88e congrès de l'Acfas
Direction de l'ouvrage collectif Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (avec C. Dumais et R. Bergeron; parution prévue en 2019)

Publications

Articles scientifiques
  • Sénéchal, K. (2018). Exploiter l'écoute d'un message publicitaire audiovisuel : vers le développement de la pensée critique des élèves. Language and Literacy, 20(1), 71–88. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29388.
  • Sénéchal, K. (2018). Impacts d’une collaboration avec des enseignants sur l’élaboration et la validation du produit d’une ingénierie didactique. Recherches qualitatives, 37(2), 128–149. Récupéré de https://doi.org/10.7202/1052111ar.
  • Sénéchal, K. (2017). L'ingénierie didactique collaborative ou comment exploiter le plein potentiel d'une collaboration entre des enseignants et un chercheur. La Lettre de l'AIRDF, 62, 17–20.
  • Sénéchal, K. (2016). De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l’exposé critique. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, (36), 131–149. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1424.
  • Sénéchal, K. (2012). La grande absente de la classe de français. Québec français, (164), 63–64. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65897ac.
  • Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2011). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classede français au secondaire? Les cahiers de l'AQPF, 1(1), 4–5. Récupéré de http://www.aqpf.qc.ca/contentDocuments/Janvier2011Vol1No1.pdf.
  • Sénéchal, K. (2011). État des lieux de l’enseignement de l’oral dans la classe de français au secondaire québécois. Formation et profession : bulletin du CRIFPE, 18(2), 44–46. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.
Chapitres de livre
  • Sénéchal, K. (2017). Quels obstacles à la mise en œuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral? Dans J.-F. de Pietro, C. Fischer et R. Gagnon (dir.). L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (p. 131–150). Namur : Presses Universitaires de Namur.
  • Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2012). Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changements et constantes depuis 25 ans. Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p. 185–199). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
Livres
  • Sénéchal, K. (2013). La communication orale au secondaire québécois : enseignement, apprentissage et évaluation de l'oral dans la classe de français. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.
    Notes: Disponible via : https://www.editions-ue.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-8417-8349-3/la-communication-orale-au-secondaire-québécois
Thèses
  • Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative : l'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.theses.ulaval.ca/2016/32843/
Rapports de recherche ou techniques
  • Roy-Mercier, S., Comeau, S.(coll.), Riverin, P.(coll.), Sénéchal, K.(coll.) et Chartrand, S.-G.(dir.). (2012). Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d'élèves de 4e et de 5e secondaire. Gouvernement du Québec. Récupéré de http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubf319/pubf319.pdf.
Autres publications