Daphnée Simard

Daphnée Simard

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1262
Local : A-3545
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'allocation des ressources attentionnelles lors de la lecture de texte en L1 et en L2

Enseignement
Communications
  • Simard, D., & Foucambert, D. (2012, juillet). Observing noticing while L2 reading. Communication à être présentée lors du congress de l'Association Language Awareness, Montréal, Canada.
Distinctions
  • Professeure associée, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Simard, D. (2017). Input enhancement. Dans H. Nassaji (dir.). TESOL Encyclopedia of ELT. Hoboken, NJ : Wiley-Blackwell.
  • Wong, W. et Simard, D. (2015). Module 5 : Focusing on forms in language instruction. Dans B. VanPatten et G. Keatting (dir.). E-book modules on second language instruction. New York, NY : Routledge.
  • Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2013). An Examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. Dans K. Roehr et G.A. Gánem-Gutiérrez (dir.). The metalinguistic dimension in instructed second language learning (p. 45–69). London : Bloomsbury Academic.
  • Simard, D. et Foucambert, D. (2013). Observing noticing while reading in L2. Dans J. Bergsleithner, J. Martin, S. Frota et J.K. Yoshioka (dir.). Noticing and second language acquisition: Studies in honor of Richard Schmidt (p. 215–234). Honolulu, HI : National ForUniversity of Hawai'i, Language Resource Center.
  • Simard, D. et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Dans Z. Han (dir.). Understanding Second Language Process (p. 160–175). Bristol, Royaume-Uni : Multilingual Matters.
Actes de colloque
  • Simard, D. et Jean, J. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Dans Actes du colloque international sur la recherche en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes.
  • Simard, D. et Jean, J. (2007). Usage et perceptions de la grammaire en classe de langue seconde. Dans Actes du colloque international Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Université Paris 3, Laboratoire Diltec, 6-8 sept 2006.
  • Simard, D. (2005). Différenciation entre les aspects langagiers lors de l'allocation des ressources attentionnelles d'élèves du primaire apprenant le français comme langue seconde. Dans Actes du colloque de didactique cognitive, Toulouse, France.
Rapports de recherche ou techniques
  • Izquierdo, J. et Simard, D. (2009). Integración de aplicaciones multimedia en los programas de lenguas de la DAEA : El impacto de dos modelos pedagógicos en la adquisición de la gramática y la motivación de los alumnos de francés. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco.
    Notes: Reporte de los Análisis Cuantitativos y Cualitativos
  • Morris, L., Simard, D., Hus, Y. et Bastien, M. (2005). Les mots pour le dire : richesse lexicale et réussite scolaire au primaire. http://patrickjjdaganaud.com/8-MELS-BANQUE%20DOC/9-MELS-SECTEUR%20JEUNES-P%C9DAGOGIE/LECTURE-%C9CRITURE/RF-LoriMorris.pdf.
    Notes: Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport
  • Lemonnier, F., Huot, D., Simard, D. et El Euch, S. (1998). Notes d'observation d'une classe PROTIC. Québec.
    Notes: Programme de formation au secondaire axé sur les technologies de l'information et de la communication de l'école les Compagnons-de-Cartier, Université Laval
Autres publications
  • Izquierdo, J., Garza Pulido, G., Simard, D., Herber de Dios, E., Torres Mazariego, D. et Velasco Velázquez, G. (2009). Aplicaciones multimedia en la Licenciatura en Idiomas de la DAEA : El impacto en la adquisición de la gramática del idioma francés. Universidad Juarez Autonoma de Tabasco.
    Notes: Memorias: Semana de Divulgación y Video Científico
  • Simard, D. (2006). [Compte rendu du livre Teaching Writing in Second and Foreign Language Classrooms, par J. Williams]. The French Review, 79(5).
  • Simard, D. (2005). [Compte rendu du livre Form-Meaning Connections in Second Language Acquisition, par B. VanPatten, J. Williams et S. Kott (dir.)]. The French Review, 78(3).
  • Simard, D. (2004). [Compte rendu du livre Making Communicative Language Teaching Happen (2e éd.), par J. F. Lee et B. VanPatten]. The French Review, 77(5).