Angelo Dos Santos Soares

Angelo Dos Santos Soares

Professeur
Photo de Angelo Dos Santos Soares
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2089
Autre téléphone : (514) 475-3091
Local : DS-2549
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Angelo Soares est professeur titulaire au Département d'Organisation et ressources humaines de l'École des Sciences de la Gestion à l'Université du Québec à Montréal - UQAM. Il est chercheur associé à l'équipe Genre, Travail, Mobilités - GTM du laboratoire CRESPPA - CNRS- Paris, centrée sur les questions du travail dans une perspective d'analyse du genre. Il conduit des recherches sur le harcèlement psychologique au travail, le racisme, la gestion des situations critiques au travail, le télétravail, les émotions et la santé mentale au travail. Il est sociologue du travail et il a complété son stage de post-doctorat à l'UQAM.

Il enseigne les cours de comportement organisationnel et de violence au travail. Il a été invité à titre d'expert au Comité interministériel sur le harcèlement psychologique au travail (2001, Ministère du Travail, Québec) et au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie - la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie (2005, Sénat, Ottawa). Il est membre de l'Institut Santé et Société à l'UQAM. Invité comme chercheur associé au CNRS de septembre 2008 à décembre 2008, il a organisé et il a été le président de la 6e Conférence Internationale sur le harcèlement psychologique au travail, Montréal, juin 2008.

Il a aussi publié plusieurs articles et rapports de recherche. Il est l'auteur de Stratégies de résistance et travail des femmes. Montréal et Paris, L'Harmattan, (sous la direction de), 1997 et des rapports : Quand le travail devient indécent : le harcèlement psychologique au travail. Montréal, UQAM-CSQ, 2002; Comme 2 + 2 = 5 : Le harcèlement psychologique chez les ingénieur(e)s d'Hydro-Québec, UQAM, 2004; Les bleus à l'âme : le harcèlement psychologique chez les cols bleus de la ville de Montréal, UQAM, 2006.

Professeur invité aux universités suivantes: Université Paris-8 - UFR Textes & Sociétés - Formation Sociologie, 2021 - France; Université Autonome de San Luis Potosí - Facultad de Contaduría y Administración, 2020 - Mexique; University of Economics, Ho Chi Minh City - International School of Business - ISB, 2017 à 2021 - Vietnam; Université de Brasilia - UNB, 2013 - Brésil; Université de São Paulo - USP, 2013 et 2009 - Brésil; Université de l'État de São Paulo «Julio de Mesquita Filho » - UNESP - Campus Botucatu, 2013 - Brésil; Université Catholique de São Paulo - PUC-SP, 2009 - Brésil.

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Manosalva Neira, Maria Brigget. (2021). Le roulement volontaire du personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Abdelmeraim, Aladdin. (2021). La digitalisation de la fonction des ressources humaines au sein de l'entreprise Canadien National et son impact sur le bien-être des employés. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Maa Lavado, Lisseth Vanessa. (2021). Evaluer et optimiser les conditions d'exercice pour la période de pointe 2018. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Pradere, Hugo. (2015). Elements sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise récente et en forte croissance. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Pelletier, Bryan. (2021). Une revue de la jurisprudence sur la consommation de substances psychoactives en milieu de travail. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Blanchard, Danaé. (2021). Le harcèlement psychologique au Québec : une revue de la jurisprudence récente. (Essai). Université du Québec à Montréal.