Suzanne Springer

Suzanne Springer

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 1985
Local : V-6230
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Certificat de deuxième cycle professionnel en évaluation linguistique
(Professional Certificate in Language Assessment)
Université de Melbourne, Australie
2019

Maîtrise en linguistique appliquée
Université Concordia
2004

Certificate - TEFL (Teaching English as a Foreign Language)
Lado International College
2000

Baccalauréat en français et histoire (double majeure)
Université de la Virginie
1997

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Conception universelle (universal design), adaptations et inclusivité: actualisation d¿un test de compétence linguistique en anglais au niveau universitaire

    Martyna Kozlowska et Suzanne Springer (Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, 2023-2024, 105 078$) Pour de nombreux étudiants, la passation et la forme du test représentent des obstacles additionnels qui impactent l'évaluation juste. La validité même des résultats peut être remise en question si des mesures ne sont pas prises pour s'assurer que la conception des tests tient compte des réalités de l'ensemble de la population étudiante. Ce projet a pour objectif principal l'actualisation du test de classement en anglais afin d'intégrer des modalités d'accessibilité pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles spécifiques d'apprentissage.

  • Révision et actualisation de l'encadrement des évaluateurs du test d'anglais de l'UQAM: formation, certification, monitorat et contrôle de qualité

    Suzanne Springer et Vicente Amati. (Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, 2020-2022, 80 800$) Ce projet vise à standardiser les meilleures pratiques pour assurer la fiabilité dans les classements des étudiant.e.s dans les sections de production (à l'oral et à l'écrit) du test d'anglais du Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'UQAM. Les modules proposés assurent la pérennité de la formation et de l'encadrement des évaluateurs qui classent environ 2200 étudiants par an. Ainsi, ce projet vise à contribuer à la réussite académique et la rétention des étudiants commencent par un placement juste et approprié dans les cours et les programmes d'anglais de l'UQAM.

Enseignement
Communications
  • Kozlowska, M. et Springer, S. (accepté, aout 2024). Collaborons pour l¿inclusion significative au niveau postsecondaire et universitaire. Congrès Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap. Montréal, QC.
  • Kozlowska, M. et Springer, S. (accepté, 15 mai 2024). Processus de co-apprentissage, co- conception et co-décision pour l¿inclusion significative au niveau postsecondaire et universitaire. Congrès ACFAS, Ottawa, Canada.
  • N. Carignan, S. Springer, M. Deraîche, M.-C. Guillot et S. Youssef (2023). Vingt ans de jumelages interculturels : un engagement linguistique, interculturel et institutionnel. Communication au Congrès international de l'Association pour la recherche InterCulturelle (ARIC) et de l'Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ), Québec.
  • Springer, S., Zuercher, B., Djamàa, S., Brannen, K. et Jackson, S. (mai, 2023). Dichotomous no more: Integrating multiple sources in the development of speaking and pronunciation rubrics. New Directions LATAM, São Paolo, Brésil.
  • Johnson, C., Cardoso, W., Brannen, K., Zuercher, B. et Springer, S. (mai, 2023). Automatic scoring of pronunciation placement tests with Google Voice Typing. New Directions LATAM, São Paolo, Brésil.
  • Springer, S., Djamàa, S. et Jackson, S. (2022, avril). The speaking rubric redesigned : Moving away from a dichotomous design. Conférence présentée au 10e Rencontre sur l'enseignement des langues, Université du Québec à Montréal, École de langues.
  • Springer, S. et Kozlowska, M. (2021, juillet). Expressing test performance (writing, speaking) in terms of the CEFR. Conférence présentée au Congrès New Directions LATAM, Bogota, Colombie (virtuel).
  • « Instauration d'une concordance entre un test de compétence et de classement en anglais et le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) », avec Martyna Kozlowska. Présentation par affiche acceptée, Congrès 2020 de l'Acfas, annulé.
  • « Language testing for placement and proficiency: Findings from a CEFR mapping study », avec Martyna Kozlowska. Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, juin 2019.
  • « Bringing the community to the ESL classroom », avec P. Beran. Rencontre annuelle de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ), Montréal, novembre 2005.
  • « Speaking in the language class and speaking in the community: an analysis of advanced ESL learners' oral interaction experiences », avec L. Collins. Foire biennale de la recherche, Centre pour l'étude de l'apprentissage et de la performance, Montréal, novembre 2005.
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

Directrice, Regroupement de l'anglais, École de langues 2021-
Comité exécutif, École de langues 2021-
Comité de recherche et création, École de langues 2022-
Comité des études, Faculté de communication 2021-
Comité concours des bourses, Fondation de l'UQAM, Faculté de communication 2022-2024
Comité FAIA (Fonds d'aide aux initiatives académiques), Faculté de communication, 2023-2024
Comité de promotion, École de langues, 2012-2014
Comité pédagogique, École de langues, 2014-2016
Comité de liaison locale, École de langues, 2016-2017
Comité du Centre d'évaluation de compétences linguistiques, 2017-2022
Comité de révision de note, Faculté de communication, 2012-2013

Publications

Articles scientifiques
  • Johnson, C., Cardoso, W., Zuercher, B., Brannen, K. et Springer, S. (sous presse). Using dictation tools to automatically score pronunciation assessments: Focus on Google Voice Typing. Journal of Second Language Pronunciation.
  • Johnson, C., Cardoso, W., Zuercher, B., Brannen, K. et Springer, S. (2024). Assessing pronunciation using dictation tools: The use of Google Voice Typing to score a pronunciation placement test. Journal of Second Language Pronunciation, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1075/jslp.23033.joh.
  • Springer, S. et Collins, L. (2008). Interacting inside and outside of the language classroom. Language Teaching Research, 12(1), 39–60. http://dx.doi.org/10.1177/1362168807084493.
Chapitres de livre
  • Springer, S. et Kozlowska, M. (2023). Speaking “CEFR” about Local Tests: What Mapping a Placement Test to the CEFR Can and Can’t Do. Dans X. Yan, D. Slobodanka et A. Ginther (dir.). Local Language Testing: Practice across Contexts (p. 55–82). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-33541-9_4.
  • Carignan, N., Springer, S., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (2022). Intercultural Twinnings: an overview. Dans N. Carignan, S. Springer, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Intercultural Twinnings: Commitment for a Pluralistic Society: (p. 1–16). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004524545_001.
  • Johnson, C., Cardoso, W., Zuercher, B., Brannen, K. et Springer, S. (2022). Using Google Voice Typing to automatically assess pronunciation. Dans B. Arnbjörnsdóttir, B. Bédi, L. Bradley, et al. (dir.). Intelligent CALL, granular systems and learner data: short papers from EUROCALL 2022 (p. 203–207). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2022.61.1459.
Livres
  • Carignan, N., Springer, S., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (dir.). (2022). Intercultural Twinnings: A Commitment for a Pluralistic Society. Brill. https://doi.org/10.1163/9789004524545
  • Springer, S., Demperio, J. et Rosales, E. (dir.). (2016). Actes de congrès de la 4e rencontre annuelle sur l’enseignement des langues / Proceedings of the Fourth Annual Meeting on Language Teaching. Université du Québec à Montréal.
  • Springer, S., Kozlowska, M. et Demperio, J. (dir.). (2015). Actes de congrès de la 3e rencontre annuelle sur l’enseignement de la langue anglaise / Proceedings of the Third Annual Meeting on English Language Teaching. Université du Québec à Montréal.
  • Springer, S., Kozlowska, M., Newell, H. et Demperio, J. (dir.). (2015). Compilation des actes de congrès des 1re, 2e, et 3e rencontres annuelles sur l’enseignement de la langue anglaise / Compilation of the proceedings from the first, second, and third annual Meeting on English Language Teaching. COOP UQAM.
  • Springer, S., Kozlowska, M. et Newell, H. (dir.). (2014). Actes de congrès de la 2e rencontre annuelle sur l’enseignement de la langue anglaise / Proceedings of the Second Annual Meeting on English Language Teaching. Université du Québec à Montréal.
  • Springer, S., Kozlowska, M. et Newell, H. (dir.). (2013). Actes de congrès de la 1re rencontre annuelle sur l’enseignement de la langue anglaise / Proceedings of the First Annual Meeting on English Language Teaching. Université du Québec à Montréal.
Actes de colloque
  • Carignan, N., Springer, S., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (soumis). Les jumelages interculturels ou la diversité ethnoculturelle en partage. Dans Actes du colloque : 17e Conférence internationale de l'Académie internationale de droit linguistique, tenue à Tizi-Ouzou en Algérie en 2022.