Suzanne Springer

Suzanne Springer

Maître de langue
Photo de Suzanne Springer
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1985
Local : V-5230
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Certificat de deuxième cycle professionnel en évaluation linguistique
(Professional Certificate in Language Assessment)
Université de Melbourne, Australie
2019

Maîtrise en linguistique appliquée
Université Concordia
2004

Certificate - TEFL (Teaching English as a Foreign Language)
Lado International College
2000

Baccalauréat en français et histoire (double majeure)
Université de la Virginie
1997

Projets de recherche en cours

  • La mise en relation du test de classement en anglais et des niveaux communs de référence du CECRL Phase 1

    Ce projet vise à valider la correspondance entre les scores de quatre sections communicationnelles du test de classement d'anglais et les descripteurs de compétences linguistiques du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : production écrite, production orale, compréhension écrite et compréhension orale. Les résultats de la première phase de recherche (production écrite et orale) suggèrent que les seuils existants sont similaires à ceux du CECRL.

Enseignement
Communications
  • « Instauration d'une concordance entre un test de compétence et de classement en anglais et le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) », avec Martyna Kozlowska. Présentation par affiche acceptée, Congrès 2020 de l'Acfas, annulé.
  • « Language testing for placement and proficiency: Findings from a CEFR mapping study », avec Martyna Kozlowska. Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, juin 2019.
  • « Bringing the community to the ESL classroom », avec P. Beran. Rencontre annuelle de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ), Montréal, novembre 2005.
  • « Speaking in the language class and speaking in the community: an analysis of advanced ESL learners' oral interaction experiences », avec L. Collins. Foire biennale de la recherche, Centre pour l'étude de l'apprentissage et de la performance, Montréal, novembre 2005.
  • « The distribution of instructional time and second language learning outcomes », avec L. Collins et J. White. 14e Congrès mondial de l'Association internationale de linguistique appliquée (AILA 2005), Madison, juillet 2005.
  • « An intensive look at intensive ESL », avec L. Collins et J. White. Rencontre annuelle de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ), Québec, novembre 2004.
  • « What factors contribute to success on a role play task? », avec J. White, L. Collins, S. Beaulieu et V. Fresiani. Rencontre annuelle de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ), Montréal, novembre 2003.
  • « Age, intensity of instruction, and metalinguistic awareness in EFL learning », avec L. Collins, J. White et V. Frediani. Foire biennale de la recherche, Centre pour l'étude de l'apprentissage et de la performance, Montréal, octobre 2003.
Réalisations
  • Co-éditrice des Actes de congrès des 1re, 2e, 3e et 4e éditions de la Rencontre annuelle sur l'enseignement des langues/Proceedings of the Fourth Annual Meeting on Language Teaching. Montréal : Université du Québec à Montréal, 2013-2016)
  • Participation à la création de la majeure en anglais et culture anglophone (École de langues)
  • Organisation du colloque Rencontre annuelle sur l'enseignement des langues/Meeting on Language Teaching et édition des actes de colloque, 2012 à 2015
  • Enseignante (LTA - Limited Term Appointment Lecturer), Université Concordia, Faculté d'éducation, 2003-2007
Services à la collectivité

Comité de promotion, École de langues, 2012-2014
Comité pédagogique, École de langues, 2014-2016
Comité de liaison locale, École de langues, 2016-2017,
Comité du Centre d'évaluation de compétences linguistiques, 2017-
Comité de révision de note, Faculté de communication, 2012-2013

Publications

Articles scientifiques
Livres
  • Carignan, N., Deraîche, M., Springer, S. et Guillot, M.-C. Commitment for a pluralistic society: Intercultural twinnings and other practices. Rotterdam : Sense Publishers.
    Notes: (Sous presse)
  • Springer, S., Kozlowska, M. et Demperio, J. (2015). Actes de congrès de la 3e rencontre annuelle sur l’enseignement de la langue anglaise / Proceedings of the Third Annual Meeting on English Language Teaching. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Springer, S., Kozlowska, M., Newell, H. et Demperio, J. (2015). Proceedings of the 1st, 2nd and 3rd annual meeting on English language teaching (MELT). Montréal : COOP UQAM.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Proceedings of the 1st, 2nd and 3rd annual meeting on English language teaching (MELT)" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Springer, S., Kozlowska, M. et Newell, H. (2014). Actes de congrès de la 2e rencontre annuelle sur l’enseignement de la langue anglaise / Proceedings of the Second Annual Meeting on English Language Teaching. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Springer, S., Kozlowska, M. et Newell, H. (2013). Actes de congrès de la 1re rencontre annuelle sur l’enseignement de la langue anglaise / Proceedings of the First Annual Meeting on English Language Teaching. Montréal : Université du Québec à Montréal.