Mireille P. Tremblay

Mireille P. Tremblay

Professeure associée
Téléphone : (514) 987-3545
Local : J-3190
Langues : Français, Anglais
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Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Godrie, B., Ouellet, G, Bastien, R., Bissonnette, S., Gagné, J., Gaudet, L., Gonin, A., Laurin, I., McAll, C., Mc Clure, G., Régimbal, F., René, J.-F. et Tremblay, M. (2018). Participation citoyenne et recherches participatives dans le champ des inégalités sociales. Nouvelles pratiques sociales, 30(1). http://dx.doi.org/10.7202/1051406ar.
  • Fontaine, S., Cobbaut, J.-P., Routier, C., Tremblay, M., Stiker, H.-J. et Mercier, M. (2016). Handicap et citoyenneté : enjeux et nécessité d’une approche interdisciplinaire. La nouvelle revue, 3.
  • Hudon, I. et Tremblay, M. (2016). La reconnaissance comme fondement d’une éthique de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap. Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 55–69. http://dx.doi.org/10.7202/1041179ar.
  • Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener. M., Detraux, J.-J. et Tremblay, M. (2016). Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques : réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche. Contraste, 43(1), 245–265. http://dx.doi.org/10.3917/cont.043.0245.
  • D’Arripe, A., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Tremblay, M. et Lenne, L. (2015). Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? Sciences et actions sociales, 1(1). Récupéré de http://www.sas-revue.org/index.php/11-dossiers-n-1/articles-n1/22-faire-de-la-recherche-avec-les-personnes-deficientes-intellectuelles-changement-de-paradigme-ou-utopie.
  • Tremblay, M., Cudini, A., Mercier, M., Routier, C., Cobbaut, J.-P., Jacques, V. et d'Arripe, A. (2014). L'exercice des droits et l'émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle : une éthique de la citoyenneté [Recognition of rights and sexual emancipation of persons with intellectual disability: The ethics of citizenship]. Sexologies, 23(4), 179–184. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2014.07.010.
Chapitres de livre
  • Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. et Cobbaut, J.-P. (2019). Introduction : l’approche fondée sur les droits : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Dans M. Tremblay, V. Guerdan, M. Boukala et J.-P. Cobbaut (dir.). La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.
    Notes: (à paraître)
  • Agbobli, C. et Tremblay, M. (2019). La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique. Dans A. Heine et L. Licata (dir.). La psychologie interculturelle en pratiques (p. 423–434). Bruxelles : Éditions Mardaga.
  • Tremblay, M., Blais, M., Lequien, J., Cobbaut, J.-P., Mercier, M., Routier, C., d’Arripe, A., Dutoit, M., St-Pé, M.-C., Guerdan, V. et Hudon, H. (2019). Le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique (PIECD) une approche fondée sur les droits, la recherche émancipatoire et le développement des capabilités démocratiques. Dans M. Masse et F.J. Gauthier (dir.). La mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées au regard de l'accessibilité. Genève, Suisse : Éditions ies.
    Notes: (À paraître)
  • Cobbaut, J.-P., Tremblay, M. et Mercier, M. (2018). La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique. Dans M. Mercier et R. Salbreux (dir.). Éthiques & handicaps (p. 123–142). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Tremblay, M., Cobbaut, J.-P. et Mercier, M. (2018). Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les "personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental". Pour l'exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques. Dans M. Mercier et R. Salbreux (dir.). Éthiques & handicaps (p. 143–157). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Tremblay, M. et Hudon, I. (2014). La recherche participative et émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté. Dans G. Petitpierre et B.-M. Martini-Willemin (dir.). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle : nouvelles postures et nouvelles modalités (p. 149–186). Berne : Peter Lang.
Livres
  • Tremblay, M., Guerdan, V., Boukala, M. et Cobbaut, J.-P. (dir.). (2019). La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : une nouvelle éthique de la citoyenneté. Blue Mounds, Wisconsin : Deep University Press.
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Tremblay, M. (2016). Une réforme proportionnelle, moderne et démocratique, pour une éthique de la participation citoyenne. Mémoire déposé au Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes du Canada. Récupéré de https://www.noscommunes.ca/Content/Committee/421/ERRE/Brief/BR8487992/br-external/TremblayMireille-f.pdf
    Notes: sollicité en tant que témoin experts
  • Martin, N. et Tremblay, M. (2016). UQAM en santé. Bilan et perspectives de développement de la programmation en santé et bien-être de l’UQAM.
    Notes: document réalisé pour le vice-rectorat au développement de l’UQAM
  • Martin, N. et Tremblay, M. (2014). Rapport d’évaluation du projet «Escouade toxique».
    Notes: réalisé pour Héberjeune de Parc-Extension dans le cadre du programme du Fonds des Initiatives de la stratégie antidrogue Santé Canada.