Elaine Turgeon
Elaine Turgeon
Professeure
Cheminement académique
2013, Doctorat en didactique du français, Université de Montréal
2002, Maitrise en didactique du français, Université de Montréal
1992, Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Groupe de co-développement sur l'utilisation de la littérature jeunesse en milieu défavorisé montréalais, (Ministère de l'éducation - Une école montréalaise pour tous, 2021-2023)
-
Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant l'émergence de l'écrit (FRQSC, 2019-2023)
Chercheuse principale: Annie Charron
-
La littérature de jeunesse: une clé pour développer le goût de lire des élèves québécois du primaire et du secondaire (CRSH, 2021-2023)
Chercheur principal: Martin Lépine
-
Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d'auteurs pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire (FRQSC, 2021-2024)
Chercheuse principale: Ophélie Tremblay
- Implantation d'une intervention reposant sur des pratiques d'émergence des conduites interprétatives et mesure de son impact sur le développement des habiletés de compréhension d'enfants de 5 ans (FRQSC, 2018-2021)
- Capacités interprétatives des élèves de 4 à 6 ans: quelle progression? (CRSH - Développement Savoir 2015-2017)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Une école montréalaise pour tous
Affiliations externes principales
- Chercheuse régulière, Équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité (Collectif d.phi)
- Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
- Chercheuse régulière, Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Communauté de pratique 1 au primaire (cohorte 2) (2024)
- Communauté de pratique 2 au primaire(cohorte 1) (2024)
- Fondements & enj.prof. enseignante 1 (cohorte 2) (2024)
- Fondements & enj. prof. enseignante 2(cohorte 1) (2024)
- Lecture et rédaction de textes scienti. en did (2024, 2023, 2022)
- Pratique accompagnée 1 (2024, 2023)
- Fondements et enjeux de la prof. enseignante 1 (2024, 2023)
- Pratique accompagnée 1.1 (2024, 2023)
- Pratique accompagnée 1.2 (2024, 2023)
- Lecture dirigee ii (2023, 2022)
- Approche exp.,projets pedag. & ress. du milieu (2022, 2021, 2019)
- Lecture dirigée i (2022, 2021)
- Meth.de coll.&d'analys.de donnees qualitat.en did. (2022)
- Seminaire de lecture (2022, 2021, 2020)
- Rédaction de thèse : modèles et stratégies (2021)
- Did.de la philo. pour enf. au prescolaire & au prim. (2019)
- Turgeon, Elaine «Portrait des usages de l¿album jeunesse au préscolaire. XIVe rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF). Symposium «¿Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire¿», Université de Montréal (
- Turgeon, Elaine, «Des albums polysémiques québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire». Colloque La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques. Congrès de l¿ACFAS, Sainte-Foy (mai 2014)
- Turgeon, Elaine. « Recourir à des albums polysémiques pour développer, à l'oral, les habiletés interprétatives des lecteurs émergents et débutants ». 1er colloque international du LIMIER : Littératie illustrée, enseignement et apprentissage, Université du Québec à Rimouski, mai 2014.
- Turgeon, Elaine « Les caractéristiques des albums jeunesse favorables au développement d'une posture de lecteur actif ». Colloque Les avancées actuelles de la recherche en didactique de la lecture : le point sur l'utilisation de l'album jeunesse en classe, 82e congrès de l'ACFAS, Université Concordia, mai 2014.
- Turgeon, Elaine « Des albums polysémiques québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire ». Colloque La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques. 81e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2013.
- Turgeon, Elaine « Un répertoire d'albums québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire ». Colloque Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir (UQAM et BAnQ), avril 2012
- Prix Robert-Bourassa (conjointement avec Ophélie Tremblay et le CSSDHR) pour le projet des cercles d'auteurs - Ministère de la Culture et des Communications, 2019
- Prix de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation, catégorie Relève - UQAM, 2020
- Prix Étincelle - Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2017
Directrice adjointe l'Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2021-)
Responsable des programmes de formation à l'enseignement (2018-2020)
Directrice de l'Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2014-2017)
Directrice adjointe, Unité de programmes en enseignement secondaire, concentration français (2013)
Directions de thèses et mémoires
- Picard, Maxime. (2023). Conception et mise à l'essai d'une séquence d'ateliers de philosophie pour enfants visant le développement d'habiletés inférentielles et d'habiletés de la pensée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Turgeon, E., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S.J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement de conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Éducation et francophonie, 50(1). http://dx.doi.org/10.7202/1088544ar.
- Turgeon, E., Charron, A. et McKinley, S.J. (2021). Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Tréma, (55). http://dx.doi.org/10.4000/trema.6594.
- Armand, F., Gosselin-Lavoie, G., Borri-Anadon, C. et Turgeon, E. (2021). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije. https://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/162/159.
- Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, E. et Borri-Anadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes? Le français aujourd'hui, 215, 119–128. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.215.0119.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2021). Les cercles d’auteurs : de l’action à la formation. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(2), 195–210. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/09/RICS_2021-Vol-8-2-Tremblay-et-Turgeon-14-08-2021.pdf.
- Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d'auteurs: regard sur la compétence à réviser d'élèves de 6e année. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 53–72. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.955.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 1–27. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.970.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue hybride de l'éducation, 4(2), I-XIII. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.988.
- Brehm, S., Beaudry, M.C. et Turgeon, E. (2020). La réception des oeuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11. http://dx.doi.org/10.7202/1071475ar.
- Gagnon, B., Tremblay, O. et Turgeon, E. (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 28–52. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.983.
- Turgeon, E. (2019). Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression? Repères, (59), 51–70. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2021.
- Turgeon, E., Tremblay, O. et De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Repères, (59), 7–22. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1946.
- Turgeon, E. (2015). [Recension du livre "Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger", de L. Sax]. Revue des sciences de l'éducation, 41(3), 514–515. http://dx.doi.org/10.7202/1035320ar.
- Turgeon, E. et Noël-Gaudreault, M. (2014). Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse. Revue des sciences de l'éducation, 40(1), 61–81. http://dx.doi.org/10.7202/1027623ar.
- Turgeon, E. (2014). Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle. Repères, (50), 177–192. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.808.
- Turgeon, É. (2013). [Compte rendu du livre "La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture", de J.-C. Chabanne, M. Parayre et É. Villagordo]. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 234–235. http://dx.doi.org/10.7202/1024542ar.
- Turgeon, É. (2011). [Compte rendu du livre "Théorie de la littérature : une introduction", de J.-L. Dufays, M. Lisse et C. Meurée]. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 650–651. http://dx.doi.org/10.7202/1014771ar.
- Turgeon, É. (2009). [Compte rendu du livre "La lecture guidée", de L. Thompson]. Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 244–245. http://dx.doi.org/10.7202/038755ar.
- Turgeon, E. (2022). La compréhension en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin-de-Saint-André et A. Charron (dir.). La lecture et l'écriture : t. 1. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 243–256). Chenelière éducation.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Le plaisir croit avec l'usage : écrire, lire et partager dans les cercles d'auteurs. Dans P. Thériault et S. Allaire (dir.). Susciter le plaisir d'écrire au primaire (p. 53–62). Université du Québec à Chicoutimi. https://www.uqac.ca/prpe/susciter-le-plaisir-decrire-au-primaire/.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Plonger dans l'écriture et la créativité: l'approche expérientielle en contexte de formation initiale en enseignement. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement (p. 27–44). PUQ.
- Turgeon, E. (2021). Développer la pratique du dialogue philosophique en vivant l'approche de la philosophie pour enfants. Dans A. Araújo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 111–128). Presses de l'Université du Québec.
- Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l'environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L'éducation préscolaire au Québec (p. 165–186). Presses de l'Université du Québec.
- Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L'éducation préscolaire au Québec (p. 219–236). Presses de l'Université du Québec.
- Turgeon, E. (2021). Mettre en place des conduites interprétatives à l’éducation préscolaire (les retombées d’une communauté de pratique). Dans J. Myre-Bisaillon et F. Torterat (dir.). Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques (p. 55–70). Harmattan.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2020). Des interventions en production de texte. Dans N. Chapleau et M.P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté (p. 273–297). Presses de l'Université du Québec.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Bachand, V. (2020). Six enseignantes en quête d’une posture d’auteure : écrire pour mieux enseigner l’écriture. Dans D. Ulma, A. Pauzet et A. Prouteau (dir.). Écritures créatives : Représentations contemporaines et enjeux professionnels (p. 261–280). Les Presses Universitaires de Rennes.
- Trembaly, O. et Turgeon, E. (2019). Les cercles d’auteurs, une démarche prometteuse pour un apprentissage intégré de l'oral au primaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.). Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 95–121). Peisaj. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4013618?docref=lcSkruNtDs0YXlEXOyM_PA.
- Turgeon, E. (2018). Portrait des usages de l’album jeunesse à l'éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.). Pleins feux sur l'album (p. 53–72). CDFDF. http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/docs/32.pdf.
- Turgeon, E. (2022). Démêler le vrai du faux. Lurelu, 44(3), 67–68. https://id.erudit.org/iderudit/97658ac.
- Turgeon, E. (2022). Pour donner un sens à ce qui n'en a pas. Lurelu, 45(1), 73–74. https://id.erudit.org/iderudit/98892ac.
- Turgeon, E. (2022). Un lac noir, tellement noir. Lurelu, 45(2), 83–85.
Obtenir "Un lac noir, tellement noir" aux bibliothèques de l'UQAM - Turgeon, E. (2021). Développer les compétences émotionnelles des élèves grâce à la littérature jeunesse. Lurelu, 44(1), 81–82. https://id.erudit.org/iderudit/95709ac.
- Turgeon, E. (2021). Tout sur l'art d'écrire des histoires. Lurelu, 44(2), 85–86. https://id.erudit.org/iderudit/96846ac.
- Turgeon, E. (2021). Épouvante à Saint-Fabien. Lurelu, 43(3), 71–72. https://id.erudit.org/iderudit/94760ac.
- Turgeon, E. (2020). 13e avenue, Rosement, PQ. Lurelu, 43(1), 73–74. https://id.erudit.org/iderudit/93166ac.
- Turgeon, E. (2020). Adoptez un béluga! Lurelu, 42(3), 65–66. https://id.erudit.org/iderudit/92484ac.
- Turgeon, E. (2020). Favoriser l’émergence des conduites interprétatives avec la lecture indiciaire. Revue Préscolaire, 58(1), 11–14. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/ad54dcd2-7724-414f-a951-55cfe08f7184?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn581-2020.
- Turgeon, E. (2020). Nous sommes toujours plus petits et plus grands qu'un autre. Lurelu, 43(2), 61–62. https://id.erudit.org/iderudit/93960ac.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2019). Collaboration dans les cercles d’auteurs : pistes pour travailler la planification. Vivre le primaire, 32(1), 11–13. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/03/Collaboration-dans-les-cercles-dauteurs.pdf.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2019). Construire sa confiance d’auteur grâce au cercle de partage. Vivre le primaire, 32(2), 8–11. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/06/Revue-VLP-322-AQEP-Vweb-VF.pdf.
- Turgeon, E. (2019). Instantanés poétiques. Lurelu, 41(3), 65–66. https://id.erudit.org/iderudit/89705ac.
- Turgeon, E. et Tremblay, O. (2019). Le cercle de révision : bénéficier du soutien des pairs pour améliorer son texte. Vivre le primaire, 33(3), 8–10. https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/08/Le-cercle-de-revision-beneficier-du-soutien-des-pairs-pour-ameliorer-son-texte.pdf.
- Turgeon, E. (2019). Métis ou le récit de celui qui tient parole. Lurelu, 42(2), 81–82. https://id.erudit.org/iderudit/91705ac.
- Turgeon, E. (2019). Quand la mort frappe à neuf ans. Lurelu, 42(1), 81–82. https://id.erudit.org/iderudit/90628ac.
- Tremblay, O. et Turgeon, E. (2018). Adopter une posture d'auteur pour mieux enseigner l'écriture. Vivre le primaire, 31(4), 9–11. https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/11/Adopter-une-posture-dauteur.pdf.
- Turgeon, E. et Perron, V. (2018). Des albums pour philosopher à l'éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 56(1), 16–18. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/7a391619-09e5-4805-8d80-119ddc4c365d?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn561-2018.
- Turgeon, E. (2018). Nul n'est censé ignorer la loi! Lurelu, 40(3), 73–74. https://id.erudit.org/iderudit/87410ac.
- Turgeon, E. (2018). Peut-on vivre sans culture? Lurelu, 41(1), 71–72. https://id.erudit.org/iderudit/88309ac.
- Turgeon, E. (2018). Pour répandre un peu de "spling" autour de soi. Lurelu, 41(2), 87–88. https://id.erudit.org/iderudit/88806ac.
- Turgeon, E. (2017). La boîte à bonheur ou le récit intimiste d’un bonheur retrouvé. Lurelu, 40(1), 77–78. https://id.erudit.org/iderudit/85464ac.
- Turgeon, E. (2017). Louis parmi les spectres : faire face à ses propres fantômes. Lurelu, 40(2), 81–82. https://id.erudit.org/iderudit/86072ac.
- Turgeon, E. (2017). Même pas vrai ou l’art de documenter sa vie en texte et en images. Lurelu, 39(3), 75–76. https://id.erudit.org/iderudit/84182ac.
- Turgeon, E. (2016). Apprivoiser le vent. Lurelu, 39(1), 71–72. https://id.erudit.org/iderudit/81559ac.
- Turgeon, E. (2016). L'enfant-loup d'Arvida. Lurelu, 39(2), 83–84. https://id.erudit.org/iderudit/82879ac.
- Turgeon, E. (2016). La collection Motif(s) : des albums pour apprendre à lire entre les lignes. Vivre le primaire, 29(2), 12–13. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/05/VLP_Vol29No2_Web-13-14.pdf.
- Turgeon, E. (2016). Le jour qui s'immisce au coeur de la nuit. Lurelu, 38(3), 77–78. https://id.erudit.org/iderudit/79959ac.
- Turgeon, E. (2015). L'homme fort de la rue Beaubien. Lurelu, 38(1), 93–94. https://id.erudit.org/iderudit/73857ac.
- Turgeon, E. (2015). La collection Pamplemousse. Nous voulons lire, 205(205), 27–32.
- Turgeon, E. (2015). Le premier printemps du monde. Lurelu, 38(2), 87–88. https://id.erudit.org/iderudit/78541ac.
- Turgeon, E. (2015). Un record Guiness, ça ne change pas le monde, sauf que...! Lurelu, 37(3), 79–80. https://id.erudit.org/iderudit/73171ac.
- Turgeon, É. (2014). Mademoiselle Adèle : une féministe avant son temps! Lurelu, 37(1), 85–86. https://id.erudit.org/iderudit/71555ac.
- Turgeon, É. (2014). Par une nuit d’orage…. Lurelu, 37(2), 89–90. https://id.erudit.org/iderudit/72371ac.
- Turgeon, É. (2014). À la manière de…. Lurelu, 36(3), 85–86. https://id.erudit.org/iderudit/70938ac.
- Turgeon, É. (2013). Deux points de vue valent mieux qu’un! Lurelu, 36(1), 87–88. https://id.erudit.org/iderudit/68993ac.
- Turgeon, É. (2013). Donner le goût de la lecture à son enfant : une des clés de la réussite scolaire. Guide des livres d’ici pour les jeunes, 2013-2014, 24.
- Turgeon, É. (2013). La famille Jupi en cinq temps. Lurelu, 36(2), 87–88. https://id.erudit.org/iderudit/69872ac.
- Turgeon, É. (2013). Rien ne sert de savoir jouer : il suffit de tricher! Lurelu, 35(3), 79–80. https://id.erudit.org/iderudit/68204ac.
- Turgeon, É. (2012). Insaisissable Hubert-Léonard! Lurelu, 35(2), 93–94. https://id.erudit.org/iderudit/67311ac.
- Turgeon, É. (2011). Communication-Jeunesse célèbre ses 40 ans! Le signet (Bulletin de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires), 2(1), 8–9. https://apsds.org/wp-content/uploads/le-signet-v02n01-201103.pdf.
- Turgeon, É. (2011). Interagir à propos des albums documentaires : une piste prometteuse. Québec français, 161, 61–63. https://id.erudit.org/iderudit/63980ac.
- Turgeon, É. (2012). Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture. Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de "Jumpstart! Litteracy : Games & Activities for ages 7-14", de Pie Corbett - Turgeon, É. (2011). L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de "Reading for Media Literacy", de A. Vize - Turgeon, É. (2010). Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel. Chenelière Éducation.
Notes: Adaptation française de "Writing Essentials", de R. Routman - Laventure, S., Longpré, N., Turbide, R. et Turgeon, É. (2010). Recueil de fiches d'exploitation pédagogique. Québec Amérique.
Notes: Fiches pour le niveau primaire
- Turgeon, É. (2012). Un répertoire d’albums québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire. Dans Actes du colloque Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir 2-3 avril 2012, BAnQ ; UQAM. http://www.banq.qc.ca/documents/activites/colloque/2012-2013/enfant_litterature/Turgeon.pdf.
- Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, E., Audet, G., Borrina-Anadon, C., Magnan, M. O. et Larivée, S. (2021). Favoriser le développement de l’oral et l’entrée dans l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire en milieu pluriethnique et plurilingue au moyen de la lecture partagée et d’approches plurilingues. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/10/francpoise.armad_prescolaire-pluriethnique_rapport.pdf.
- Charron, A., April, J., Bigras, N., Bouchard, C., Gagné, A., Duval, S., Lehrer, J., Lemay, L. et Turgeon, E. (2021). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/01/03_rapport-de-recherche_2018_lc_210923_charron.pdf.
- Lacelle, N., Acerra, E., Beaudry, M.C., Boutin, J.F., Brehm, S., Lebrun, M., Martel, V., Richard, M., Bouchard-Valentine, V. et Turgeon, E. (2021). Soutien au développement de démarche d’édition numérique jeunesse à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/11/03_rapport-de-recherche-integral_2018_cn_211587_lacelle.pdf.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Une communauté d'apprentissage d'enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d'enseignement de l'écriture au 3e cycle du primaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/une-communaute-dapprentissage-denseignants-auteurs-pour-une-demarche-engagee-denseignement-de-lecriture-au-3e-cycle-du-primaire/.
- Ronveau, C., Gourdet, P., Turgeon, E. et Vrijdaghs, D. (dir.). (2021). Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites [Numéro thématique]. La Lettre de l'AiRDF.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (dir.). (2020). Les cercles d’auteurs et les ateliers d’écriture pour apprendre et enseigner à écrire [Numéro thématique]. Revue hybride de l’éducation. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2
- De Croix, S., Tremblay, O. et Turgeon, E. (dir.). (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? [Numéro thématique]. Repères, (59). http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1926
- Lacelle, N., Acerra, E., Beaudry, M.C., Boutin, J.F., Brehm, S., Lebrun, M., Martel, V., Richard, M., Bouchard-Valentine, V. et Turgeon, E.(membres). Labyrinthe : Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques [Site web]. https://lab-yrinthe.ca/
- Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Turgeon, E.(chercheurs). Les albums plurilingues ELODIL [Site web]. https://www.elodil.umontreal.ca/livres/
- Tremblay, O., Turgeon, E., Gagnon, B., Bhérer, É., Champagne, C., Rainville, B., Sierro, N., Chouinard, J.-B., Audet, R., Tarte, L., Phaneurf, R., Laurence, S. et Lapointe, L.(chercheurs). Les cercles d'auteurs [Projet de recherche]. https://www.cerclesdauteurs.com
- Turgeon, E. Épreuves d'émergence des conduites interprétatives.