Elaine Turgeon

Elaine Turgeon

Professeure
Photo de Elaine Turgeon
Informations générales

Cheminement académique

2013, Doctorat en didactique du français, Université de Montréal
2002, Maitrise en didactique du français, Université de Montréal
1992, Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Groupe de co-développement sur l'utilisation de la littérature jeunesse en milieu défavorisé montréalais, (Ministère de l'éducation - Une école montréalaise pour tous, 2021-2023)

  • Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant l'émergence de l'écrit (FRQSC, 2019-2023)

    Chercheuse principale: Annie Charron

  • La littérature de jeunesse: une clé pour développer le goût de lire des élèves québécois du primaire et du secondaire (CRSH, 2021-2023)

    Chercheur principal: Martin Lépine

  • Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d'auteurs pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire (FRQSC, 2021-2024)

    Chercheuse principale: Ophélie Tremblay

  • Implantation d'une intervention reposant sur des pratiques d'émergence des conduites interprétatives et mesure de son impact sur le développement des habiletés de compréhension d'enfants de 5 ans (FRQSC, 2018-2021)

  • Capacités interprétatives des élèves de 4 à 6 ans: quelle progression? (CRSH - Développement Savoir 2015-2017)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Une école montréalaise pour tous

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Turgeon, Elaine «Portrait des usages de l¿album jeunesse au préscolaire. XIVe rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF). Symposium «¿Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire¿», Université de Montréal (
  • Turgeon, Elaine, «Des albums polysémiques québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire». Colloque La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques. Congrès de l¿ACFAS, Sainte-Foy (mai 2014)
  • Turgeon, Elaine. « Recourir à des albums polysémiques pour développer, à l'oral, les habiletés interprétatives des lecteurs émergents et débutants ». 1er colloque international du LIMIER : Littératie illustrée, enseignement et apprentissage, Université du Québec à Rimouski, mai 2014.
  • Turgeon, Elaine « Les caractéristiques des albums jeunesse favorables au développement d'une posture de lecteur actif ». Colloque Les avancées actuelles de la recherche en didactique de la lecture : le point sur l'utilisation de l'album jeunesse en classe, 82e congrès de l'ACFAS, Université Concordia, mai 2014.
  • Turgeon, Elaine « Des albums polysémiques québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire ». Colloque La littérature de jeunesse du préscolaire au secondaire : perspectives didactiques. 81e congrès de l'ACFAS, Université Laval, mai 2013.
  • Turgeon, Elaine « Un répertoire d'albums québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire ». Colloque Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir (UQAM et BAnQ), avril 2012
Distinctions
Services à la collectivité

Directrice adjointe l'Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2021-)
Responsable des programmes de formation à l'enseignement (2018-2020)
Directrice de l'Unité de programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2014-2017)
Directrice adjointe, Unité de programmes en enseignement secondaire, concentration français (2013)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Turgeon, E., Armand, F., Gosselin-Lavoie, C. et McKinley, S.J. (2022). Effet de la lecture indiciaire sur le développement de conduites discursives orales d’enfants de maternelle 5 ans en milieu pluriethnique et plurilingue. Éducation et francophonie, 50(1). http://dx.doi.org/10.7202/1088544ar.
  • Turgeon, E., Charron, A. et McKinley, S.J. (2021). Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? Tréma, (55). http://dx.doi.org/10.4000/trema.6594.
  • Armand, F., Gosselin-Lavoie, G., Borri-Anadon, C. et Turgeon, E. (2021). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije. https://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/162/159.
  • Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Turgeon, E. et Borri-Anadon, C. (2021). Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : qu’en pensent les enseignantes? Le français aujourd'hui, 215, 119–128. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.215.0119.
  • Tremblay, O. et Turgeon, E. (2021). Les cercles d’auteurs : de l’action à la formation. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(2), 195–210. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/09/RICS_2021-Vol-8-2-Tremblay-et-Turgeon-14-08-2021.pdf.
  • Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d'auteurs: regard sur la compétence à réviser d'élèves de 6e année. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 53–72. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.955.
  • Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 1–27. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.970.
  • Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue hybride de l'éducation, 4(2), I-XIII. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.988.
  • Brehm, S., Beaudry, M.C. et Turgeon, E. (2020). La réception des oeuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 11. http://dx.doi.org/10.7202/1071475ar.
  • Gagnon, B., Tremblay, O. et Turgeon, E. (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue hybride de l'éducation, 4(2), 28–52. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2.983.
  • Turgeon, E. (2019). Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression? Repères, (59), 51–70. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2021.
  • Turgeon, E., Tremblay, O. et De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? Repères, (59), 7–22. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1946.
  • Turgeon, E. (2015). [Recension du livre "Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger", de L. Sax]. Revue des sciences de l'éducation, 41(3), 514–515. http://dx.doi.org/10.7202/1035320ar.
  • Turgeon, E. et Noël-Gaudreault, M. (2014). Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse. Revue des sciences de l'éducation, 40(1), 61–81. http://dx.doi.org/10.7202/1027623ar.
  • Turgeon, E. (2014). Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle. Repères, (50), 177–192. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.808.
  • Turgeon, É. (2013). [Compte rendu du livre "La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture", de J.-C. Chabanne, M. Parayre et É. Villagordo]. Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 234–235. http://dx.doi.org/10.7202/1024542ar.
  • Turgeon, É. (2011). [Compte rendu du livre "Théorie de la littérature : une introduction", de J.-L. Dufays, M. Lisse et C. Meurée]. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 650–651. http://dx.doi.org/10.7202/1014771ar.
  • Turgeon, É. (2009). [Compte rendu du livre "La lecture guidée", de L. Thompson]. Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 244–245. http://dx.doi.org/10.7202/038755ar.
Chapitres de livre
  • Turgeon, E. (2022). La compréhension en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin-de-Saint-André et A. Charron (dir.). La lecture et l'écriture : t. 1. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 243–256). Chenelière éducation.
  • Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Le plaisir croit avec l'usage : écrire, lire et partager dans les cercles d'auteurs. Dans P. Thériault et S. Allaire (dir.). Susciter le plaisir d'écrire au primaire (p. 53–62). Université du Québec à Chicoutimi. https://www.uqac.ca/prpe/susciter-le-plaisir-decrire-au-primaire/.
  • Tremblay, O. et Turgeon, E. (2022). Plonger dans l'écriture et la créativité: l'approche expérientielle en contexte de formation initiale en enseignement. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement (p. 27–44). PUQ.
  • Turgeon, E. (2021). Développer la pratique du dialogue philosophique en vivant l'approche de la philosophie pour enfants. Dans A. Araújo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (dir.). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 111–128). Presses de l'Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’aménagement de l'environnement physique à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L'éducation préscolaire au Québec (p. 165–186). Presses de l'Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M., Turgeon, E., Point, M. et St-Jean, C. (2021). L’organisation temporelle et les situations de développement et d’apprentissage à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.). L'éducation préscolaire au Québec (p. 219–236). Presses de l'Université du Québec.
  • Turgeon, E. (2021). Mettre en place des conduites interprétatives à l’éducation préscolaire (les retombées d’une communauté de pratique). Dans J. Myre-Bisaillon et F. Torterat (dir.). Les transitions du préscolaire au scolaire : approches empiriques (p. 55–70). Harmattan.
  • Turgeon, E. et Tremblay, O. (2020). Des interventions en production de texte. Dans N. Chapleau et M.P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté (p. 273–297). Presses de l'Université du Québec.
  • Tremblay, O., Turgeon, E. et Bachand, V. (2020). Six enseignantes en quête d’une posture d’auteure : écrire pour mieux enseigner l’écriture. Dans D. Ulma, A. Pauzet et A. Prouteau (dir.). Écritures créatives : Représentations contemporaines et enjeux professionnels (p. 261–280). Les Presses Universitaires de Rennes.
  • Trembaly, O. et Turgeon, E. (2019). Les cercles d’auteurs, une démarche prometteuse pour un apprentissage intégré de l'oral au primaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.). Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 95–121). Peisaj. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4013618?docref=lcSkruNtDs0YXlEXOyM_PA.
  • Turgeon, E. (2018). Portrait des usages de l’album jeunesse à l'éducation préscolaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.). Pleins feux sur l'album (p. 53–72). CDFDF. http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/docs/32.pdf.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Turgeon, É. (2012). Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture. Chenelière Éducation.
    Notes: Adaptation française de "Jumpstart! Litteracy : Games & Activities for ages 7-14", de Pie Corbett
  • Turgeon, É. (2011). L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Chenelière Éducation.
    Notes: Adaptation française de "Reading for Media Literacy", de A. Vize
  • Turgeon, É. (2010). Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel. Chenelière Éducation.
    Notes: Adaptation française de "Writing Essentials", de R. Routman
  • Laventure, S., Longpré, N., Turbide, R. et Turgeon, É. (2010). Recueil de fiches d'exploitation pédagogique. Québec Amérique.
    Notes: Fiches pour le niveau primaire
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Ronveau, C., Gourdet, P., Turgeon, E. et Vrijdaghs, D. (dir.). (2021). Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites [Numéro thématique]. La Lettre de l'AiRDF.
  • Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (dir.). (2020). Les cercles d’auteurs et les ateliers d’écriture pour apprendre et enseigner à écrire [Numéro thématique]. Revue hybride de l’éducation. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i2
  • De Croix, S., Tremblay, O. et Turgeon, E. (dir.). (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? [Numéro thématique]. Repères, (59). http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1926
  • Lacelle, N., Acerra, E., Beaudry, M.C., Boutin, J.F., Brehm, S., Lebrun, M., Martel, V., Richard, M., Bouchard-Valentine, V. et Turgeon, E.(membres). Labyrinthe : Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques [Site web]. https://lab-yrinthe.ca/
  • Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Maynard, C. et Turgeon, E.(chercheurs). Les albums plurilingues ELODIL [Site web]. https://www.elodil.umontreal.ca/livres/
  • Tremblay, O., Turgeon, E., Gagnon, B., Bhérer, É., Champagne, C., Rainville, B., Sierro, N., Chouinard, J.-B., Audet, R., Tarte, L., Phaneurf, R., Laurence, S. et Lapointe, L.(chercheurs). Les cercles d'auteurs [Projet de recherche]. https://www.cerclesdauteurs.com
  • Turgeon, E. Épreuves d'émergence des conduites interprétatives.