Magali Uhl

Magali Uhl

Professeure
Photo de Magali Uhl
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sociologie, Université de Paris I- Panthéon Sorbonne, 2000.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • " Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle ?

    2017-2019_Subvention développement de Savoir, CRSH. Chercheure principale.

  • " Du terrain vague au campus urbain intégré. Pour un partage des savoirs et des territoires "

    2017_Subvention connexion, CRSH. Chercheure principale.

  • " Forme actuelle de l'expérience photographique. Epistémologies, pratiques, histoires "

    2016-2018_Membre de l'Équipe de recherche FRQSC (Fonds de Recherche du Québec Société et Culture). Candidate : Martha Langford (U. Concordia)

  • " Encountering Art in Hospitals : A comparative analysis of the forms and perceived functions of commissioned contemporary art in two new Montreal mega-hospitals "

    2016-2018_Subvention développement Savoir, CRSH. Candidate : Tamar Tembeck (U. Mc Gill)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Octobre 2013. « La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances artistiques aux TED|Talks », conférence du CÉLAT, Université Laval.
  • 22 novembre 2013. « Les récits visuels de soi », dans le cadre d'une journée de recherche du CÉLAT- UQÀM.
  • 17 avril 2013. « Perspectives de recherche en sociologie visuelle », dans le cadre d'une journée de recherche du CÉLAT-UQÀM.
  • 18 mars 2013. (avec Ève Lamoureux), « Les formes de la dissonance dans la pratique artistique », Table ronde, CÉLAT, dans le cadre de la semaine étudiante, UQAM.
  • Novembre 2013. « Archives visuelles et intime familial », Présentation et animation de trois séances du Film Stories we Tell de Sarah Polley, Maison de la culture Montréal, Parole de femmes et Office National du film.
  • 6 mai 2013. (avec Estelle Grandbois-Bernard) « Inhabitées. Veiller les cités fantômes », dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Université Laval.
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • Handfield, Anne-Marie (2012) Rapport du stage sur les représentations sociales des biopesticides augmenté d'une proposition d'idéaltypes de l'idée de nature. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Uhl, M. (2015). Dans les fragments de la mémoire sensible : savoir des images et subjectivité. Dans M. Uhl (dir.). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime.
    Notes: sous presse
  • Uhl, M. (2015). Les montages narratifs de l'intime entre mémoire et fiction : de Stories we Tell à Vies possibles et imaginaires. Dans M. Uhl (dir.). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime. Presses de l'Université de paris Ouest.
    Notes: sous presse
  • Uhl, M. et De Gaulejac, C. (2014). Formes et mutations de la critique sociale dans l'art contemporain. Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue nord-sud des Amériques (p. 137–152). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: écrit en 2009
  • Uhl, M. (2014). La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances artistiques aux TED | Talks. Dans M. Quidu (dir.). Le Corps du savant dans la recherche scientifique. Approches épistémologiques (p. 251–271). Paris : L'Harmattan.
  • Uhl, M. (2013). La mise en scène corporelle du conférencier : de quelques homologies entre communication scientifique et performance artistique. Dans M. Quidu (dir.). Le Corps du savant dans la recherche scientifique. Approches épistémologiques. Paris : Éditions de l'ENS.
    Notes: accepté
  • Landry, L. et Uhl, M. (2012). Procédures technoscientifiques et acte artistique. Sur la performance Bleu Remix de Yann Marussich. Dans L. Poissant (dir.). Art et biotechnologies (2, p. 195–209). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Uhl, M. (2010). Trajets du secret à l'ère de la transparence. Une lecture simmelienne de l'autofiction chez Sophie Calle. Dans J.-F. Côté (dir.). Georg Simmel et les sciences de la culture (p. 143–161). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Uhl, M. (2008). L'art contemporain, la mort, le sacré. Esquisse d'une typologie. Dans R. Conte et M. Laval-Jeantet (dir.). Du sacré dans l'art actuel ? (p. 17–30). Paris : Méridiens Klincksieck.
  • Uhl, M. et Brohm, J.-M. (2004). Philosopher en un sens radical. Dans M. Uhl (dir.). Michel Henry, Auto-donation. Entretiens et conférences (p. 269–281). Pairs : Beauchesne Éditeur.
    Notes: Postface
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Uhl, M., Genyk, I. et Saint-Martin, I. (2012). L'association artiste/architecte dans la conception d'espaces funéraires et religieux en milieu hospitalier. Dans Actes du colloque Architecture, littérature et autres arts. Interactions, hybridation, Limoges, France. Presses Universitaires de Limoges.
    Notes: « Espaces humains » (écrit en 2008). À paraître