Marc-Antoine Vachon

Marc-Antoine Vachon

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4378
Local : DS-2917
Langues : Français, Anglais, Portugais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2005-2012 Doctorat en administration (MARKETING)
Programme de doctorat conjoint (Concordia-HEC-McGill-UQAM)
Université du Québec à Montréal

2002-2004 Maîtrise en gestion des organisations (ENTREPRENEURSHIP)
Université du Québec à Chicoutimi/Universidade Estadual do Ceará (Brésil)

1999-2002 Baccalauréat en administration des affaires (MARKETING)
Université du Québec à Chicoutimi

Unités de recherche

  • Chaire de tourisme Transat

Projets de recherche en cours

  • Apprendre de ses erreurs: inhibiteurs de performance de collaboration interorganisationnelle en contexte touristique

  • Chapitre de livre: les stratégies et tactiques promotionnelles

Enseignement
Réalisations
Distinctions
  • Récipiendaire d'un "Highly Commended Award" du concours Emerald Literati Network 2009 Awards for Excellence (2009)
  • Meilleure communication au congrès de l'ASAC - section Tourisme (Halifax, 2008)
  • Meilleure communication francophone au congrès de l'ASAC - section Tourisme (Ottawa, 2007)
Services à la collectivité

Cotitulaire de la Chaire de tourisme Transat
Directeur scientifique de la Chaire de tourisme Transat
Professeur associé à la Teluq

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Dalpé, Louis-Philippe (2020) Est-ce que l'agence V3 digital devrait élargir ses horizons et approcher les équipes de sport de ligues majeurres nord-américaines ? Exploration des meilleures pratiques de qualification des prospects de vente interorganisationnelle en gestion du sport. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Fredette, Catherine (2014) Analyse du positionnement des Cantons-de-l'Est et de Sherbrooke en tourisme gourmand. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Watson, Camille (2014) Recensement et analyse des initiatives utilisant la stratégie d'ambassadeurs à travers le monde et autres mandats Direction de la promotion. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Leclerc, Vincent (2012) Les motivations des chasseurs de la relève et des chasseurs expérimentés dans le choix de leur destination touristique de chasse : le cas des pourvoiries du Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Levis, Vincent (2013) Motivations socio-psychologiques influençant l'achat d'une croisière dans les îles Galapagos. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Meunier, Marc-André (2013) La fidélité suite à une action promotionelle : le cas Tremblant. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Arnault, Jenna Mylene (2015) Les antécédents de la performance de collaboration promotionnelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Lussier, B., Grégoire, Y. et Vachon, M.-A. (2017). The role of humor usage on creativity, trust and performance in business relationships: An analysis of the salesperson-customer dyad. Industrial Marketing Management, 65, 168–181. http://dx.doi.org/10.1016/j.indmarman.2017.03.012.
  • Grant Alexander, W., Perepelkin, J., Di Zhang, D. et Vachon, M.-A. (2014). Market orientation, alliance orientation, and business performance in the biotechnology industry. Journal of Commercial Biotechnology, 20(2), 32–40. http://dx.doi.org/10.5912/jcb645.
  • Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2013). La collaboration entre organisations comme source de valeur ajoutée pour les clients : le cas de l'industrie du tourisme. Revue Gestion, 38(1), 23–29. http://dx.doi.org/10.3917/riges.381.0023.
  • Leclerc, V. et Vachon, M.-A. (2013). Problématiques et enjeux du tourisme de chasse : vers une meilleure connaissance du marché. Téoros, 32(1), 27–37. Récupéré de http://journals.openedition.org/teoros/2424.
  • Vachon, M.-A. et Rajaobelina, L. (2012). La confiance dans les relations interentreprises : antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes. Organisations & Territoires, 21(3), 29–40. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v21n3.248.
  • Sicotte, H., Ricard, L., Préfontaine, L., Guedda, S. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès d'un produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Revue Tunisienne du Marketing, 1(1), 54–70.
  • Bergeron, J. et Vachon, M.-A. (2008). The effects of humour usage by financial advisors in sales encounters. International Journal of Bank Marketing, 26(6), 376–398. http://dx.doi.org/10.1108/02652320810902424.
    Notes: « HIGHLY COMMENDED AWARD ». A fait l'objet d'un blogue dans le Wall Street Journal
Chapitres de livre
  • Marticotte, F., Rodier, F. et collaborateurs. Stratégie en promotion des ventes. Stratégie de marketing (chapitre 12). Montréal : Chenelière Éducation.
    Notes: (Accepté)
  • Robinot, E., Trespeuch, L. et Vachon, M.-A. (2019). La préoccupation pour l’environnement des touristes : une illustration avec le domaine hôtelier. Dans C. Clergeau et N. Peypoch (dir.). La recherche en management du tourisme (p. 285–302). Éditions Vuibert.
Livres
Thèses
Actes de colloque
  • Bruneau, M.-C. et Vachon, M.-A. (2017). Facteurs prédictifs du consentement à payer : les droits d’accès aux parcs nationaux. Dans Association des sciences administratives du Canada (ASAC), Division Gestion du tourisme et du sport, Montréal, Canada, 29 mai-1er juin (actes).
  • Vachon, M.-A. (2017). Partenariat touristique : les facteurs influençant la performance du produit . Dans 4e conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), La Rochelle, France, 4-5 mai.
  • Bourdages, É. et Vachon, M.-A. (2016). International Collaboration in Destination Marketing : a Case Study of the Vanilla Islands. Dans TTRA Canada 2016 Conference. Récupéré de https://scholarworks.umass.edu/ttracanada_2016_conference/26/.
    Notes: Travel and Tourism Research Association Canada Conference, Edmonton, Canada, 28-30 Septembre
  • Levesque, N., Boeck, H. et Vachon, M.-A. (2016). Proximity Marketing as a Facilitator of an Enhanced Service Experience . Dans 36th International Business Research Conference, Toronto, Canada, 14-16 juillet.
  • Sicotte, H., Delerue, H., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2015). Danser à trois : Intégration du client et des fournisseurs à l’équipe de projet en innovation. Dans Colloque Recherche ICD – Relation client : stratégies et innovations, Paris, 9 juin.
  • Ricard, L., Sicotte, H., Vachon, M.-A. et Vidot Delerue, H. (2015). Les mesures pairées : exploration d’un outil de collecte de données clients prometteur. Dans Colloque ICD : Relation client & Innovations méthodologiques. Récupéré de http://docplayer.fr/9166790-Les-mesures-paires-exploration-d-un-outil-de-collecte-de-donnees-clients-prometteur-1.html.
  • Vachon, M.-A. et Kelner, A. (2015). Pour un camping durable : différences attitudinales et comportementales des campeurs écoresponsables. Dans L. Bourdeau, P. Marcotte, É. Leroux et B. Sarrasin (dir.). 6ièmes journées scientifiques du Tourisme Durable : Concilitation, commercialisation et durabilité : applications touristiques. Actes du colloque, (p. 540- ). Association Internationale de Management du Tourisme Durable.
  • Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2013). Collaborating for better experiences: the private sector point of view on partner satisfaction. Dans The 3rd advances in hospitality and tourism marketing and management conference, Tapei. National Science Council.
  • Bérard, C. et Vachon, M.-A. (2012). Vers une meilleure mesure de la performance relationnelle. Dans Colloque Management des services en période de turbulence globale, 80e Congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), 7 au 11 mai, Montréal, Canada. Récupéré de http://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2012/1-B%C3%A9rard_Vachon_ACFAS_2012_Performance_relationnelle.pdf.
  • Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2011). Au-delà de la confiance, de l'engagement et de la communication : les autres contributeurs a la valeur d'un produit touristique développé en collaboration. Dans 3e journée de recherche et d'échanges en management du tourisme, Groupe Sup de Co Larochelle, juin Marne-la-Vallée.
  • Vachon, M.-A. (2011). Le continuum transactionnel-relationnel comme cadre théorique pour l'étude de la collaboration en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'ASAC, division Gestion du Tourisme et du Sport, Montréal, juillet.
  • Vachon, M.-A. (2011). Le continuum transactionnel-relationnel comme cadre théorique pour l’étude de la collaboration en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l’ASAC, division Gestion du Tourisme et du Sport, juillet, Montréal.
  • Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
  • Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. et Bergeron, J. (2010). L'humour dans le secteur financier, une histoire de gars? Dans Repenser le management des services financiers, 14 mai 2010 : 78e congrès de l'ACFAS. Récupéré de http://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2010/1_ACFAS_2010_Rajaobelina_Vachon_Bergeron.pdf.
    Notes: A fait l'objet d'une entrevue au canal Argent du groupe TVA le 21 mai 2010
  • Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu'est-ce qui peut influencer l'attachement à la marque. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Regina, mai.
  • Sicotte, H., Guedda, S., Ricard, L., Préfontaine, L. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès du produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Dans 7e Colloque international de l'Association tunisienne de marketing, 3-4 avril.
  • Brun, I., Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2008). Intégration en marketing du concept d’attachement régional : antécédents et impact sur les attentes en restauration [CD-ROM]. Dans ASAC Actes, (vol. 29, p. 4-18). Association des sciences administratives du Canada. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/279487990_BEST_PAPERMEILLEURE_COMMUNICATION_Integration_en_marketing_du_concept_d%27attachement_regionale_Antecedents_et_impact_sur_les_attentes_en_restauration.
    Notes: Prix de la meilleure communication de la section
  • Prim-Allaz, I., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2008). L'impact des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : le cas de la France [CD-ROM]. Dans ASAC Actes, (vol. 29, 38-49). Association des sciences administratives du Canada. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519543/document.
  • Vachon, M.-A., Ricard, L. et Csipak, J. (2007). L'impact des tactiques et des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : une comparaison Canada-États-Unis [CD-ROM]. Dans ASAC Actes, (vol. 28, p. 13-31). Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/237651182_Limpact_des_tactiques_et_des_strategies_relationnelles_sur_la_confiance_et_lengagement_des_clients_hoteliers_une_comparaison_Canada-Etats-Unis.
  • Vachon, M.-A. (2007). La confiance dans les relations interentreprises : antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes. Dans Actes du colloque Des relations solides dans un monde en évolution : marketing relationnel et collaboration, ACFAS, Trois-Rivières, 7 mai. Récupéré de http://www.relationnel.uqam.ca/pdf/vachon.pdf.
  • Vachon, M.-A. et Lituchy, T. (2006). The Role of Culture in the Negotiation Process. Dans IACM 2006 Meetings Paper, Montréal. http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.916017.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bruneau, M.-C. et Vachon, M.-A. (2015). Les Y, les X et les Boomers sont-ils des campeurs différents ? Comparaisons de caractéristiques psychographiques et comportementales. Montréal : Centre de recherche en tourisme et patrimoine, ESG, UQAM.
  • Landreville, R.-M. et Vachon, M.-A. (2015). L’hôtellerie de luxe en plein air : profil des consommateurs intéressés par le glamping. Montréal : Centre de recherche en tourisme et patrimoine, ESG, UQAM.
Autres publications
  • Leclerc, V. et Vachon, M.-A. (2012). Comprendre les chasseurs d'aujourd'hui et de demain : assurer la pérennité de l'activité et de la faune. Congrès de l'ACFAS. Montréal.
    Notes: Communications non publiées avec comité de lecture. Communication choisie par le service des communications de l'UQAM dans la promotion auprès des médias lors du congrès, 7 mai 2012.
  • Berthiaume, E. et Vachon, M.-A. (2012). La marque qui s'inspire de la nature : introduction du biomimétisme à la gestion de marque. Congrès de l'ACFAS. Montréal.
    Notes: Communications non publiées avec comité de lecture, 7 mai 2012
  • Vachon, M.-A. (2007). La localisation géographique comme antécédent des attentes en contexte de service : proposition de deux modérateurs. HEC-Montréal, Montréal, avril 2007.
    Notes: Communications non publiées avec comité de lecture, première conférence étudiante de recherche en gestion de HEC-Montréal
  • Ricard, L., Vachon, M.-A. et Charni, H. (2006). L'approche relationnelle : vingt ans plus tard!. ACFAS. Montréal.
    Notes: Communications non publiées avec comité de lecture
  • Vachon, M.-A. (2006). La formation de la confiance dans les relations interculturelles. ACFAS. Montréal.
    Notes: Communications non publiées avec comité de lecture