Marc-Antoine Vachon

Marc-Antoine Vachon

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4378
Local : DS-2917
Langues : Français, Anglais, Portugais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2005-2012 Doctorat en administration (MARKETING)
Programme de doctorat conjoint (Concordia-HEC-McGill-UQAM)
Université du Québec à Montréal

2002-2004 Maîtrise en gestion des organisations (ENTREPRENEURSHIP)
Université du Québec à Chicoutimi/Universidade Estadual do Ceará (Brésil)

1999-2002 Baccalauréat en administration des affaires (MARKETING)
Université du Québec à Chicoutimi

Unités de recherche

  • Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT)
  • Chaire de tourisme Transat

Projets de recherche en cours

  • Les campeurs verts sont-ils si différents?

  • Qui est intéressé par le glamping?

  • L'utilisation des outils Web par les consommateurs en restauration

  • La performance marketing dans les parcs thématiques

  • Le rôle de l'humour et de la créativité en relation de vente

  • Chapitre de livre: les stratégies et tactiques promotionnelles

  • Apprendre de ses erreurs: inhibiteurs de performance de collaboration interorganisationnelle en contexte touristique

Enseignement
Réalisations
Distinctions
  • Récipiendaire d'un "Highly Commended Award" du concours Emerald Literati Network 2009 Awards for Excellence (2009)
  • Meilleure communication au congrès de l'ASAC - section Tourisme (Halifax, 2008)
  • Meilleure communication francophone au congrès de l'ASAC - section Tourisme (Ottawa, 2007)
Services à la collectivité

Directeur scientifique de la Chaire de tourisme Transat
Membre du conseil exécutif du département de marketing
Membre du comité de programme et du SCAE de la maîtrise en développement du tourisme
Coach pour le cas de Commerce international aux Jeux du Commerce 2016
Chercheur associé à la Chaire en management des services financiers
Professeur associé à la Teluq
Juge au concours DMAC Graduate Researcher Award (Destination Marketing Association of Canada) organisé par la Tourism and Travel Research Association - Canada chapter

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Fredette, Catherine (2014) Analyse du positionnement des Cantons-de-l'Est et de Sherbrooke en tourisme gourmand. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Watson, Camille (2014) Recensement et analyse des initiatives utilisant la stratégie d'ambassadeurs à travers le monde et autres mandats Direction de la promotion. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Leclerc, Vincent (2012) Les motivations des chasseurs de la relève et des chasseurs expérimentés dans le choix de leur destination touristique de chasse : le cas des pourvoiries du Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Levis, Vincent (2013) Motivations socio-psychologiques influençant l'achat d'une croisière dans les îles Galapagos. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Meunier, Marc-André (2013) La fidélité suite à une action promotionelle : le cas Tremblant. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Arnault, Jenna Mylene (2015) Les antécédents de la performance de collaboration promotionnelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Livres
Thèses
Actes de colloque
  • Sicotte, H., Delerue, H., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2015). Danser à trois : Intégration du client et des fournisseurs à l’équipe de projet en innovation. Dans Colloque Recherche ICD – Relation client : stratégies et innovations, Paris, 9 juin.
  • Ricard, L., Sicotte, H., Vachon, M.-A. et Delerue, H. (2015). Les mesures pairées : exploration d’un outil de collecte de données clients prometteur. Dans Colloque Recherche ICD – Relation client : stratégies et innovations, Paris, 9 juin.
  • Vachon, M.-A. et Kelner, A. (2015). Pour un camping durable : différences attitudinales et comportementales des campeurs écoresponsables. Dans 6ièmes journées scientifiques du Tourisme Durable : Concilitation, commercialisation et durabilité : applications touristiques, 11 juin.
  • Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2013). Collaborating for better experiences: the private sector point of view on partner satisfaction. Dans 3rd Advances in Hospitality and Tourism Marketing & Management Conference, Taipei, Taiwan, 25-30 juin.
  • Bérard, C. et Vachon, M.-A. (2012). Vers une meilleure mesure de la performance relationnelle. Dans Colloque international intitulé Management des services en période de turbulence globale, organisé dans le cadre de l'ACFAS, Montréal, 7 mai.
  • Vachon, M.-A., Sicotte, H., Ricard, L. et Charni, H. (2011). Au-delà de la confiance, de l'engagement et de la communication : les autres contributeurs a la valeur d'un produit touristique développé en collaboration. Dans 3e journée de recherche et d'échanges en management du tourisme, Groupe Sup de Co Larochelle, Marne-la-Vallée (France), juin. Récupéré de http://www.esc-larochelle.fr/content/download/1541/8458/file/Vachon%20et%20al%20JREMT%202011.pdf.
  • Vachon, M.-A. (2011). Le continuum transactionnel-relationnel comme cadre théorique pour l'étude de la collaboration en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'ASAC, division Gestion du Tourisme et du Sport, Montréal, juillet.
  • Vachon, M.-A., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2010). Collaborer ou non : impact des caractéristiques des partenaires sur la confiance et la satisfaction lors de collaborations en contexte touristique. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Régina, Canada, 22-25 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. et Bergeron, J. (2010). L'humour dans le secteur financier, une histoire de gars? Dans Atelier Repenser le management des services financiers, Association canadienne-française pour l'avancement du savoir (ACFAS), Montréal, mai.
    Notes: A fait l'objet d'une entrevue au canal Argent du groupe TVA le 21 mai 2010
  • Ricard, L., Rajaobelina, L., Brun, I. et Vachon, M.-A. (2010). Qu'est-ce qui peut influencer l'attachement à la marque. Dans Actes de congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), division Gestion du Tourisme et du Sport, Regina, mai.
  • Sicotte, H., Guedda, S., Ricard, L., Préfontaine, L. et Vachon, M.-A. (2009). Facteurs de succès du produit touristique dans un contexte de collaboration réussie. Dans 7e Colloque international de l'Association tunisienne de marketing, 3-4 avril.
  • Brun, I., Vachon, M.-A. et Ricard, L. (2008). Intégration en marketing du concept d’attachement régional: antécédents et impact sur les attentes en restauration. Dans Actes de congrès de l’ASAC, 29.
    Notes: Prix de la meilleure communication de la section
  • Prim-Allaz, I., Ricard, L. et Vachon, M.-A. (2008). L'impact des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : le cas de la France. Dans Actes de congrès de l'ASAC : Gestion de l'accueil, tourisme, récréation et sport, 29.
  • Vachon, M.-A., Ricard, L. et Csipak, J. (2007). L'impact des tactiques et des stratégies relationnelles sur la confiance et l'engagement des clients hôteliers : une comparaison Canada-États-Unis. Dans Actes de congrès de l'ASAC, 28.
  • Vachon, M.-A. (2007). La confiance dans les relations interentreprises : antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes. Dans Actes du colloque Des relations solides dans un monde en évolution : marketing relationnel et collaboration, ACFAS, Trois-Rivières, 7 mai. Récupéré de http://www.relationnel.uqam.ca/pdf/vachon.pdf.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications