Francisco Villanueva

Francisco Villanueva

Professeur
Photo de Francisco Villanueva
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2760
Local : R-3235
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien
Ce professeur ne désire pas s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en droit (Doctor of Laws, LL.D.) - Université de Montréal (2011)
Magister Artium (M.A.) en relations industrielles - Université Laval (2005)
Diplôme d'études complémentaires en sciences du travail - Université catholique de Louvain (2001)
Diplôme d'études approfondies en droit international économique (équivalent LL.M.) - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (1993)
Diplôme d'études approfondies en droit des affaires (équivalent LL.M.) - Université de Paris XIII (Sorbonne Paris Cité) (1992)
Abogado - Pontificia Universidad Católica del Perú (1990)
Bachiller en derecho (équivalent LL.B.) - Pontificia Universidad Católica del Perú (1989)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Les accords de coopération dans le domaine du travail conclus par le Canada avec les pays de l'Amérique Latine.

  • « Embauche des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs de l'horticulture et de la transformation alimentaire »

    S. Gravel, F. Villanueva, S. Bernstein, J. Hanley et D. Crespo-Villarreal, 2011-2012 : « Embauche des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs de l'horticulture et de la transformation alimentaire ». Financé par : CRSH.

Affiliations externes principales

  • Membre du Barreau de Lima
Enseignement
Communications
  • « Quand discriminer nuit à la diversité dans l'embauche : une analyse jurisprudentielle du phénomène au Québec », Diversités au travail : individu, groupe et organisation, XIXème Congrès de l'AIPTLF, Bruxelles, 2016.
  • « Les droits individuels et collectifs des travailleurs étrangers en situation irrégulière : un bref regard au droit espagnol », Congrès International sur l'Immigration, l'Intégration et l'Inclusion, Université Laval, Québec, juin 2015.
  • « La définition du niveau de négociation collective au Pérou : un processus singulier d'appropriation des décisions du Comité de liberté syndicale de l'OIT par le droit national », Colloque international Expérimentations et changements institutionnels : comment agir sur l'avenir du travail et de l'emploi, CRIMT, Montréal, mai 2015.
  • «El sistema quebequense de relaciones colectivas de trabajo», Faculté de droit, Universidad de Salamanca, Salamanque (Espagne), mars 2015.
  • « Issues of health and safety at work in seasonal businesses that hire Temporary Foreign Worker (TFW) », Symposium international: Sécurité et santé dans les populations agricoles et rurales: Perspectives mondiales, Société canadienne de recherche en santé rurale, Saskatoon, 2014.
  • « L'embauche des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs saisonniers: les avantages économiques et les obligations de gestion de la diversité », Conférence annuelle de l'Association canadienne d'études sur les réfugiés et la migration forcée, Coherence and Incoherence in Migration Management and Integration : Policies, Practices and Perspectives, Université de Montréal, Montréal, mai 2014.
  • "Le rôle de l'État dans la promotion et la protection des droits des travailleurs migrants temporaires au Québec: une étude d'interventions sur le terrain", Colloque international du CRIMT « Les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail », Montréal, mai 2014.
  • « Précarité, flexibilité quantitative et intensification du travail dans le secteur agricole Québécois: la situation des travailleurs étrangers temporaires », colloque (ACFAS-432) La flexibilisation du travail peut-elle sauver le capitalisme ?, Université Concordia, Montréal, mai 2014.
  • « La négociation collective et le travail décent : le cas de la Chine », 17e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale, Centre international de solidarité ouvrière (CISO), Montréal, 2013.
  • « Les coûts relatifs liés à l'embauche des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs saisonniers, l'analyse des employeurs du Québec », coloquio Le Canada à l'heure de la mondialisation : Maximiser la contribution économique de la migration au Canada, Université d'Ottawa, Ottawa, octobre 2013.
  • « Les enjeux de santé et de sécurité au travail des TÉT », Colloque Travailleurs immigrants et santé au travail : de la prévention à la réadaptation, ACFAS, Montréal, mai 2013
  • « Les accords de coopération dans le domaine du travail avec les pays de l'Amérique Centrale et du Sud », Atelier Travail et commerce, IEIM (UQÀM), Montréal, octobre 2012.
  • « Travailleurs étrangers temporaires : une logique de précarisation », Colloque Flux et régimes migratoires, ACFAS, Montréal, mai 2012.
  • « Les sanctions commerciales et le travail dangereux des enfants: une étude de cas », Colloque Les Entreprises multinationales et la régulation sociale, CRIMT- HEC, Montréal, juin 2011.
  • « La clause sociale dans les traités commerciaux internationaux », conférence présentée à la Faculté de jurisprudence de l'Université San Francisco de Quito, mars 2008.
Réalisations
  • Diverses lettres de félicitations de la part des autorités de l'UQÀM pour la qualité de son enseignement (ORH-1620 : 2010, 2011, 2012)
Distinctions
  • Inscrit au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval (Québec, 2005)
Services à la collectivité

Membre du Comité d'éthique de la recherche pour les étudiants de l'ESG

Directions de thèses et mémoires

Essais
  • Forero Alvarez, Luis Odon (2018) Les programmes d'accès à l'égalité en emploi pour les minorités visibles : un portrait des différences marquantes dans le secteur public et le secteur privé. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Themens, Marie-Frédérique (2014) Les codes de conduite ou les accords-cadres internationaux : quelle voie suivre quand on veut respecter les droits des salariés, tout en sauvegardant les intérêts de l'entreprise ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Sburlea, Daniela (2014) La flexibilité du travail en tant que déterminant des investissements directs étrangers. Le cas du secteur des services en Roumanie. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Forero, Luis. (2018). Les programmes d'accès à l'égalité en emploi pour les minorités visibles : un portrait des différences marquantes dans le secteur public et le secteur privé. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Denis, P.L. et Villanueva, F. (2018). Quand discriminer nuit à la diversité en embauche : une analyse jurisprudentielle du phénomène au Québec. Dans C. Hellemans, A. Casini et A. Van Daele (dir.). Bien-être et diversité des situations de travail : t. 1. Mobilités, conciliations et violences au travail (p. 21–35). Paris : L’Harmattan.
Thèses
  • Villanueva, F. (2011). Le recours à des mesures restrictives du commerce international par l’État canadien comme moyen de lutte contre le travail dangereux des enfants. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6044
Actes de colloque
  • Villanueva, F. (2013). Les accords de libre-échange et les accords de coopération dans le domaine du travail conclus par le Canada avec les pays de l'Amérique Centrale et du Sud : vaut-il mieux être seul que mal accompagné? Dans D. Brunelle (dir.). Travail et commerce. Clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d'entreprise, Montréal. Les Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Montréal. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=8570.
Autres publications