Brigitte Voyer

Brigitte Voyer

Professeure
Photo de Brigitte Voyer
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Fondement de l'éducation (Université de Montréal, 2002)
Maitrise en andragogie (Université de Montréal, 1995)
Baccalauréat en psychosociologie de la communication (UQAM, 1986)
Certificat en études néo helléniques (Université de Montréal (1990)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Aider les élèves de la formation générale des adultes (FGA) à améliorer leurs compétences en français : une collaboration enseignants-chercheurs pour l'analyse de pratiques d'enseignement en lecture/écriture.

    Fonds de recherche société et culture (FRSC) 2017-2022 Chercheur principale : Brigitte Voyer Co-chercheurs : Chantal Ouellet, Sylvie Ouellet et Jean-Pierre Mercier

  • Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes aux Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence

    Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) 2010-2014 Chercheure : Brigitte Voyer

  • L'accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail

    Programme de subvention pour la recherche appliquée (PSRA)- Commission des partenaires du marche du travail (CPMT) 2012-2014 Chercheure principale : Brigitte Voyer Co-chercheure : Sylvie Ouellet Projet : terminé

Enseignement
Communications
  • Voyer, B,. et Wentzel, B. (2022). Offre de formation universitaire et précarité d¿emploi : des facteurs à mieux saisir pour contrer la pénurie du personnel enseignant à la formation générale des adultes. Communication présentée au Symposium portant sur les pénuries de personnel enseignant, Congrès du CRIFPE, Montréal, 6 mai 2022.
  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P., Sylvie, O. et Zaidman, A.M. (2021). Basic education for adults in the Quebec School System: a Conceptual model for the analysis of teaching practices. Communication présentée en juin 2021 dans le cadre du congrès internationnal Adult Education in Global Times. À distance
  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P. et Sylvie, O. (2021). L¿enseignement de la lecture et de l¿écriture à la formation générale des adultes : une étude des cas pour mieux comprendre l¿acte d¿enseigner et son contexte, Communication présentée au Congrès de l¿ACFAS, 3 mai 2021.
  • Voyer, B. et Mercier, J-P. (2018). Développement de la formation initiale des enseignants en formation générale des adultes (FGA) : de la collaboration à la mobilisation, Communiation présentée dans le cadre du Congrès de la Table des responsables en éducation des adultes et formation professionnelle (TREAQFP), Lévis, 31 mai 2018.
  • Voyer,. B. (2018). Libérer l'apprentissage : un défi éthique pour l'accompagnement de formation des adultes, Présentation au Xe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et formation. Montréal : 24 mai 2018.
  • Voyer. B. (2017). Les liens entre la recherche, l'enseignement et les services aux collectivités, Présentation à la table-ronde organisée dans le cadre du Congrès de l'Association francophone internationale sur le recherche scientifiques en éducation (AFIRSE), Montréal, 2 juin 2017.
  • Ouellet, C., Dubé, F., Voyer, B., Dubeau, A. et Landry, M. (2017). Approches permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture chez de jeunes adultes en français et en anglais : une synthèse systématique des connaissances, Communication présentée au colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 19 mai 2017
  • Voyer, B. (2017). Pour éduquer et former des adultes en milieu scolaire dans le contexte d'aujourd'hui : professionnaliser est-il pertinent ?, Communication présentée dans le cadre du Colloque 543 - Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes: qu'est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le Rapport Jean?, ACFAS, Montréal, 9 mai 2017.
  • Voyer, B. (2017). Compétences professionnelles, formation et accès au brevet : où en sommes-nous à la FGA ?. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA), Rivière du Loup, 20 avril 2017.
  • Voyer, B. et Richard Coulombe. (2017). Référentiel des compétences professionnelles et qualification légale des enseignants en FGA: bilan, perspectives, projets. Communiation présentée dans le cadre du Congrès de la Table des responsables en éducation des adultes et formation professionnelle (TREAQFP), Lévis, 5 mai 2017.
  • Voyer, B. (2013). Enseigner à des adultes en milieu scolaire au Québec : positionnement et enjeux d'acteurs à l'égard d'une profession en mal de reconnaissance, Communication présentée au colloque international en éducation organisé par le CRIFPE, Montréal 2 mai 2013.
  • Voyer, B. (2013). Pour développer la compétence en enseignement aux adultes : les voies de formation universitaire proposées. Analyse et recommandations d'un groupe de travail, Communication présentée au Congrès de la Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec et de la formation professionnelle (TREAQFP), Québec, 24 mai 2013.
  • Voyer, B. (2013). Récits de carrière d'enseignantes et d'enseignants de la formation générale des adultes, Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des intervenants et intervenantes en formation générale des adultes (AQIFGA), Québec, 10 avril 2014
  • Voyer. B. (2013). La formation initiale des maîtres en formation générale des adultes et les problèmes dans les programmes actuels de formation à l'enseignement au Québec. Analyse, constats et pistes de solution du sous-comité de la Table MELS-Universités sur la formation à l'enseignement à la FGA. Conférence donnée dans le cadre de la Journée organisée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Montréal, 24 janvier 2013.
  • Voyer, B. et Zaidman, A M. (2012). La notion d'apprentissage expérientiel : la dimension sensorielle, une dimension négligée. Communication présentée dans le cadre du colloque international : du présentiel à l'expérientiel. Montréal, HEC, 25 mai 2012. (colloque internationall avec diffusion en vidéo à l'adresse :
  • Voyer, B. (2012). Les intermittents dans les métiers de la formation : le cas de formateurs d'adultes. Communication présentée dans le cadre des Journées d'études « Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines » organisées par l'Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives (IRPE) de l'Université de Sherbrooke et la Direction des services aux organisations (DSO) de l'École nationale d'administration publique de Montréal, Montréal 19 mars 2012.
  • Voyer. B. (2011). L'enseignement individualisé dans les centres d'éducation des adultes : réflexions sur ses fondements, sa pertinence et ses dérives. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) à Montréal, le 15 avril 2011.
  • Voyer. B. (2010). Les changements dans le travail des enseignants et l'approche andragogique dans les centres d'éducation des adultes, Communication présentée au colloque portant sur les Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2010.
  • Voyer. B. (2010). Perfectionnement professionnel des enseignants de la formation générale des adultes : situation, besoins et défis. Communication présentée au congrès de au de l'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) à Montréal, le 23 avril 2010.
  • Voyer, B. (2014). Précarité d'emploi, transitions professionnelles et insertion en emploi d'enseignants de la formation générale des adultes au Québec, communication présentée au Symposium portant sur l'insertion, Organisé par l'Université de Louvain La Neuve et le CRIFPE, Louvain-la-Neuve, Belgique, 27 mai 2014.
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
  • Doctorat : Liste d'honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal (2002)
Services à la collectivité

INTERNE À L'UQAM:

Directrice des programmes de 1e cycle en éducation et formation des adultes (certificats) de 2005 à 2012.

Co-direction de la maitrise en éducation, concentration éducation et formation des adultes (2014-2020)

Responsable de la Maitrise en enseignement, profil formation générale des adultes (2015-2020, 2022, 2023)

Responsable du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éducation et formation des adultes et Programme court (PC) de 2014 à 2016

Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM (2009-2010 ; 2012-2013 ; 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2021-2023, 2022-2023)


EXTERNE

Membre de la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue du
Conseil supérieur de l'éducation (CSE) : 2008-2009

Membre de sous-comité de la Table MELS-Universités sur la formation à l'enseignement aux adultes : 2009 à 2011

Membre du comité consultatif scientifique du Ministère de l'éducation, des loisirs et du Sport (MELS) pour l'établissement d'une démarche d'amélioration continue applicable aux Services d'accueil, de référence et de conseil destiné aux adultes en formation générale des commissions scolaires (SARCA) : 2008-2009


Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Dubois Psaila, Geneviève. (2013). Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Voyer, B. (2021). Des leviers d’action pour aider la reconnaissance de la Formation générale des adultes. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(6). http://dx.doi.org/10.18162/cqnalr.2021.1.6.
  • Tessier, A., Croteau, C. et Voyer, B. (2021). Exploring the usability of the andragogical process model for learning for designing, delivering and evaluating a workplace communication partner training. Journal of Workplace Learning, 33(8), 577–590. http://dx.doi.org/10.1108/JWL-10-2020-0163.
  • Voyer, B. (2018). L’influence d’autrui dans l’accompagnement de formation individualisé. Éducation & formation, (e-308). http://revueeducationformation.be/index.php?revue=28&page=3.
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S.(dir.). (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l'éducation, 40(2). http://dx.doi.org/10.7202/1028419ar.
    Notes: Direction de numéro thématique
  • Voyer, B. et Zaidman, A.M. (2014). L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 351–371. http://dx.doi.org/10.7202/1028424ar.
  • Voyer, B. (2010). L'intermittence en emploi peut-être être une expérience formatrice ? Éducation et francophonie, 38(1), 51–71. http://dx.doi.org/10.7202/039979ar.
  • Voyer, B. (2004). Travailler par intermittence : un rapport singulier aux savoirs. Possibles, 28(3-4), 118–133.
  • Lessard, C., Ollivier, É. et Voyer, B. (2001). L'égalité des chances au Québec : du volontarisme au renoncement. Éducation et sociétés, (5), 59–80.
  • Chené, A. et Voyer, B. (2000). La formation à l'employabilité. Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 14(2), 29–48. https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/1930.
  • Voyer, B. (1999). L'approche biographique : vers une pluralité de modèles. UTINAM : revue de sociologie et d'anthropologie, (1/2), 261–267.
Chapitres de livre
  • Voyer, B. (2019). Libérer l’acte d’apprendre : un défi d’ordre éthique pour l’accompagnement de formation des adultes. Dans N. Bouchard (dir.). Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude (p. 195–204). Presses de l’Université Laval.
  • Voyer, B. (2011). Les professionnels en situation d'intermittence en emploi : enjeux pour la formation continue. Dans C. Bernier, L. Caron, N. Pépin et M. Racine (dir.). Diversification des mains-d'oeuvre, mobilisation des savoirs et formation (p. 85–108). Presses de l'Université Laval.
  • Voyer, B. (2002). Cheminements professionnels de formateurs d'adultes en situation d'intermittence en emploi. Dans B. Voyer et É. Ollivier (dir.). Formateurs et formatrices d'adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail : actes du colloque présenté dans le cadre du 68e Congrès de l'ACFAS, à l'Université de Montréal (p. 121–144). ACFAS. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/aleSyJZJCxjBeagTy1-BVQ.pdf#page=123.
    Notes: collection Les cahiers scientifiques de l'ACFAS, no 98
  • Voyer. B. (2002). Par quelle voie tracer la reconnaissance sociale et professionnelle des formateurs d'adultes? Une question encore sans réponse. Dans B. Voyer et É. Ollivier (dir.). Formateurs et formatrices d'adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail : actes du colloque présenté dans le cadre du 68e Congrès de l'ACFAS, à l'Université de Montréal (p. 185–195). ACFAS. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/aleSyJZJCxjBeagTy1-BVQ.pdf#page=187.
    Notes: collection Les cahiers scientifiques de l'ACFAS, no 98
  • Voyer, B. (2001). Penser et dire le travail intermittent. Dans M. Lebrun (dir.). Les représentations sociales (p. 279–298). Éditions Logiques.
Articles professionnels ou de magazines
  • Voyer, B. (2003). L'établissement des contenus et stratégies de formation : quelques idées pour une pratique éclairée. Le Bulletin de la SOFEDUC, 11(2), 2–3.
Livres
  • Voyer, B., Mercier, J.-P., Ouellet, C. et Ouellet, S. (2023). Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir. Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/jj.8973314
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A.-M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : récits de coachs, mentors et compagnons. Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1s475wn
  • Voyer, B. et Ollivier, E. (dir.). (2002). Formateurs et formatrices d'adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail : actes du colloque présenté dans le cadre du 68e Congrès de l'ACFAS, à l'Université de Montréal. ACFAS. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2828120
    Notes: Les cahiers scientifiques de l'ACFAS, no 98
Thèses
  • Voyer, B. (2002). Formation continue et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://search.proquest.com/docview/305515132
    Notes: Faculté des sciences de l'éducation
Actes de colloque
  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P., Sylvie, O. et Zaidman, A.M. (2020). Basic education for adultes in the Québec School System: a Conceptual model for the analysis of teaching practices. Dans J.P. Egan (dir.). Proceedings of Adult Education in Global Times [Actes de la Éducation des adults dans les temps globaux conférence], (p. 718-725). University of British Columbia : Canadian association for the study of adult education/Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes. https://www.dropbox.com/s/jew4m940ghhph5v/2020_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Voyer, B. (1998). L'intermittence en emploi : un nouveau type de mobilité professionnelle. Dans C. Lamoureux et E.M. Morin (dir.). Travail et carrière en quête de sens, (p. 201-210). Presses Inter Universitaires.
    Notes: Actes du 9e congrès AIPTLF, collection Gestion des paradoxes dans les organisations, tome 5
Rapports de recherche ou techniques
  • Voyer, B., Ouellet, C, Mercier, J-P et Ouellet, S. (2021). Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit.. (no 2018-LC-211018.). Rapport de recherche scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Action concertée Programme lecture et écriture. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/08/brigitte.voyer_rapport_ecriture-lecture.pdf.
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A.-M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. (Projet CPMT-PSRA 2658-13521). UQAM. https://dokumen.tips/documents/laaccompagnement-de-formation-individualis-en-milieu-de-travail-2020-01-30.html?page=219.
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A.-M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Synthèse – Rapport de recherche. (Projet CPMT-PSRA, no 2658-13521). UQAM.
  • Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J.-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l'enseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l'enseignement au Québec. Analyse, constats et pistes de solution. Document de travail. Rapport final préparé par les membres du sous-comité de la Table MELS-Universités sur la formation à l'enseignement à la formation générale des adultes. Montréal : 25 mai 2012. http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/159015.pdf.
  • Bélanger, P., Legault, G., Beaupré, D., Voyer, B. et Trottier, M. (2005). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : recension des écrits, des pratiques et des enjeux.. Chaire en gestion des compétences et Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP). https://www.cirdef.uqam.ca/wp-content/uploads/2015/06/F_Qualifiante_Rapport_2004.pdf.
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). L'aide à l'expression de la demande de formation générale et l'accueil de cette demande dans les commissions scolaires du Québec. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
Autres publications
  • Chochard, Y., Dahl, A., Mercier, J.-P., Ouellet, S. et Voyer, B. (2017). Mémoire de l’équipe Éducation et Formation des Adultes de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal présenté au Groupe de travail sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Université du Québec à Montréal.
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur commercial de la région de Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur commercial de la région des Bois-Francs. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur de la transformation alimentaire de la région de Lanaudière. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur pharmaceutique de la région de Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P., Larivière, M. et Voyer, B. (2004). Les pratiques et l'organisation de la formation en entreprise au Québec : étude exploratoire. CIRDEP-UQAM. https://www.cirdef.uqam.ca/wp-content/uploads/2004/06/Pratiques_F_entreprise_EtudeExplo2005.pdf
  • Lessard, C. et Voyer, B. (1999). La formation des enseignantes et des enseignants : aspects comparatifs et prospectifs. CRIFPE-Interuniversitaire.
    Notes: Étude réalisée pour l'ADEREQ