Kathleen Whissell Turner
Kathleen Whissell Turner
Professeure
Cheminement académique
2017-en cours : Doctorat en éducation, Ph.D.
Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse: Le traitement morphographique des mots composés formés de racines latines et grecques chez des élèves du 3e cycle du primaire.
2015-2018 : Maitrise en didactique des langues, M.A.
Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire: Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire.
2011-2015 : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
2019-2024 L'élaboration, la mise à l'essai et les retombées d'un dispositif de développement du vocabulaire en français chez des élèves des 2e et 3e cycles du primaire en fonction de la langue parlée à la maison, le sexe et le milieu socioéconomique.
Chercheuse principale : Anila Fejzo (UQAM) Cochercheuses : Line Laplante (UQAM), Laura Gonnerman (McGill), Marie-France Côté (UQAM) et Kathleen Whissell-Turner (UQAM) Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC), Action Concertée
Affiliations externes principales
- Apprendre le français autrement: enseignons les connaissances morphologiques (ALFA:ECM)
- Chaire de recherche sur les apprentissage fondamentaux en littératie
- Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l'UQAM (CEAP-UQAM)
- Institut des sciences cognitives de l'UQAM
- Society for the Scientific Studies of Reading (SSSR)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
- Association francophone pour le savoir (ACFAS)
- Didactique du francais i au primaire : lecture (2025, 2024, 2023, 2021, 2020)
- Didactique de la lecture au prescolaire & au prim. (2022, 2020, 2019)
- Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2023, 3 novembre). Enseignement explicite et intégré du vocabulaire dans une perspective de développement des compétences en littératie (oral, lecture et écriture) [communication orale]. Colloque de l'Association des Orthopédagogues du Québec, en ligne.
- Whissell-Turner, K. (2023, 2 novembre). Les bases de données lexicales à l'usage des orthopédagogues du primaire [communication orale]. Colloque de l'Association des Orthopédagogues du Québec, en ligne.
- Whissell-Turner, K., Fejzo, A. et Mercier, J. (2023, 8-12 mai). Les racines savantes et leur apport à la connaissance du vocabulaire disciplinaire [communication orale]. 90e congrès de l'ACFAS, Colloque « Recherches actuelles en didactique du lexique », Montréal, QC, Canada.
- Paradis, A. et Whissell-Turner, K. (2022, 8 et 22 avril). Évaluer et intervenir efficacement sur chacun des traitements des processus spécifiques en identification des mots écrits : Analyse critique et conception d'outils [communication orale]. Formation offerte à l'Association des Orthopédagogues du Québec, en ligne.
- Paradis, A. et Whissell-Turner, K. (2021, 27-29 octobre). Les processus d'identification des mots écrits : élaborer une intervention efficace en orthopédagogie [communication orale]. Colloque de l'Association des Orthopédagogues du Québec, en ligne.
- Gonnerman, L. et Whissell-Turner, K. (2021, 12-14 octobre). Stratégie morphologique pour l'orthographe lexicale des mots français : utilisation et efficacité chez l'enfant [communication orale]. Colloque « L'école primaire au 21e siècle », CY Cergy Paris Université, France, en ligne.
- Fejzo, A., Whissell-Turner, K., Saidane, R., X. Chen, B., Hipfner-Boucher, K. et Deacon, H. (2021, 12-14 octobre). La place des connaissances morphologiques dans les processus cognitifs impliqués dans la compréhension en lecture chez les lecteurs francophones intermédiaires [communication orale]. Colloque « L'école primaire au 21e siècle », CY Cergy Paris Université, France, en ligne.
- Whissell-Turner, K. et Paradis, A. (2021, 22 avril). Stratégies lexicales en compréhension de lecture : interventions orthopédagogiques efficaces au secondaire [communication orale]. Formation offerte aux orthopédagogues du 3e cycle du primaire et du secondaire au centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, région de la Capitale-Nationale, en ligne.
- Paradis, A. et Whissell-Turner, K. (2021, 22 avril). Évaluation/intervention orthopédagogique efficace sur les processus spécifiques en lecture [communication orale]. Formation offerte aux orthopédagogues du primaire centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, région de la Capitale-Nationale, en ligne.
- Paradis, A. et Whissell-Turner, K. (2020, 28-30 octobre). Les processus d'identification des mots écrits : élaborer une évaluation diagnostique efficace en orthopédagogie [communication orale]. Colloque de l'Association des Orthopédagogues du Québec, en ligne.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2020, 30 avril - 1er mai). La conscience morphologique - objet d'apprentissage qui favorise l'enseignement intégré de la lecture, de l'écriture et de l'oral [communication orale]. 7e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, en ligne.
- Fejzo, A., Saidane, R., Whissell-Turner, K. et Chapleau, N. (2019, 17-21 juillet). Effects of morphological awareness training on the development of morphological strategy use in polymorphemic word spelling among 4th grade French-speaking students [communication par affiche]. 26th annual conference of Society of Scientific Studies of Reading (SSSR), Toronto, ON, Canada.
- Mercier, J., Whissell-Turner, K., Paradis, A. et Avaca, I. L. (2019, 10-12 juillet). What about detecting affective and cognitive correlates of learning as they occur, during an episode of play with a serious game? [communication orale]. Serious Play Conference 2019, Montréal, QC, Canada.
- Fejzo, A., Saidane, R., Whissell-Turner, K. et Chapleau, N. (2019, 27-31 mai). Utiliser la stratégie morphologique lors de l'orthographe des mots : peut-on l'enseigner? [communication orale]. 87e congrès de l'ACFAS, Colloque « Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d'évaluation et d'intervention », Montréal, QC, Canada.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2019, 27-31 mai). Mixer pour y voir clair : l'utilisation de la méthodologie mixte pour comprendre la relation entre les connaissances morphologiques et l'apprentissage de l'orthographe lexicale [communication orale]. 87e congrès de l'ACFAS, Colloque « Quelles méthodologies pour rendre compte de l'apprentissage? », Montréal, QC, Canada.
- Whissell-Turner, K., Fejzo, A. et Mercier, J. (2019, 1er mars). Effets d'une intervention favorisant l'apprentissage des racines latines et grecques sur la connaissance du vocabulaire disciplinaire d'élèves de 6e année du primaire [communication par affiche]. Psychoshorts 2019, Ottawa, ON, Canada.
- Avaca, I. L., Whissell-Turner, K., Paradis, A. et Mercier, J. (2018, 23 novembre). The effect of agency on emotional processing in dyads learning physics with a serious computer game [communication orale]. NeuroQAM, Montréal, QC, Canada.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018, 31 octobre - 2 novembre). Enseigner le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre? [communication orale]. Atelier présenté au congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Québec, QC, Canada.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018, 18-21 juillet). Effects of morphological awareness training on spelling of morphemes and morphologically complex words in fourth-grade French-speaking students [communication par affiche]. 25th Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, United Kingdom.
- Whissell-Turner, K. (2018, 26-30 mai). Do French-speaking sixth graders know there is life in biology? Relationship between Greek and Latin roots knowledge and reading comprehension [communication orale]. Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) / The Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Regina, SK, Canada.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018, 19 avril). L'écriture d'articles scientifiques à plusieurs mains [communication orale]. Atelier en ligne destiné aux étudiants des cycles supérieurs, CRIFPE-UQ, Montréal, Canada.
- Whissell-Turner, K., Fejzo, A. et Saidane, R. (2018, 8-10 mars). Les niveaux de la connaissance morphologique sur l'orthographe des morphèmes chez les élèves de 4e année du primaire [communication orale]. 10e édition du Colloque Éducatif Présent!, Montréal, QC, Canada.
- Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2018, 8-10 mars). L'utilisation et l'efficacité de la stratégie morphologique en orthographe des mots morphologiquement complexes chez les élèves francophones de 4e année du primaire [communication orale]. 10e édition du Colloque Éducatif Présent!, Montréal, QC, Canada.
- Whissell-Turner, K. (2017, 16-18 août). Les élèves de 6e année savent-ils qu'il y a de la vie dans biologie? Relations entre la connaissance des racines latines et grecques et la compréhension en lecture [communication orale]. 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec (CDREUQ), Chicoutimi, QC, Canada.
- Whissell-Turner, K. (2017, 2 février). Les racines latines et grecques : leur apport sur la compréhension en lecture et le vocabulaire disciplinaire [communication par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ 2017), Montréal, QC, Canada.
- Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2016, 3-4 novembre). Le rôle de la connaissance des racines latines et grecques sur la compréhension en lecture et le vocabulaire disciplinaire [communication orale]. CAPREC 2016, Québec, QC, Canada.
- Fejzo, A., Desrochers, A., Salah, R., Saidane, R., Whissell-Turner, K. et Chapleau, N. (2016, 13-16 juillet). The role of morphological strategies in the spelling performance of fourth-grade spellers of French [communication par affiche]. 23rd Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, Portugal.
- Whissell-Turner, K. (2016, 9-13 mai). Contribution de la connaissance des racines latines et grecques sur la compréhension de lecture des élèves de 6e année du primaire [communication orale]. 84e congrès de l'ACFAS, Colloque « La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie », Montréal, QC, Canada.
- Fejzo, A., Desrochers, A., Salah, R., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2016, 9-13 mai). L'impact des stratégies morphologiques sur la performance en orthographe des mots morphologiquement complexes chez des élèves francophones de 4e année du primaire [communication orale]. 84e congrès de l'ACFAS, Colloque « La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie », Montréal, QC, Canada.
- Fejzo A., Saidane, R., Salah R., Whissell-Turner, K., Germain-Paquette, R., Lemieux, A. et Savard, J. (2015, 25-29 mai). Connaissances des mots plurimorphémiques chez les élèves québécois de 4e année du primaire : quels facteurs prédictifs? [communication orale]. 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, QC, Canada.
- Bourse de soutien à la relève professorale, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal et ministère de l'Enseignement supérieur (2023)
- Prix d'excellence en recherche - catégorie étudiant au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (2022)
- Bourse de doctorat en recherche - Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2019-2022)
- Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2017-2019)
- Bourse d'excellence, Institut des sciences cognitives de l'Université du Québec à Montréal (2019)
- Prix de la maitrise, Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL, 2018)
- Bourse de maitrise en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2017)
- Bourse de maitrise en recherche - Bourse d'études supérieures du Canada (BESC-M) Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2016-2017)
- Bourse d'excellence de recrutement pour les cycles supérieurs, Fonds à l'accessibilité et à la réussite (FARE) de l'Université du Québec à Montréal (2015-2016)
2023-2024 : Déléguée syndicale
Publications
- Fejzo, A., Saidane, R., Whissell-Turner, K., Latour, D. et Robitaille, N. (À paraître). Collaborer pour soutenir les apprentissages en littératie. Revue hybride de l'éducation.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (à paraître). Frequency and Effectiveness of Morphological Knowledge Use in Morpheme Spelling amongFrench-speaking Fourth-graders. Journal of Research in Reading.
- Fejzo, A., Laplante, L., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2023). Exploration de la piste morphologique dans l'enseignement du vocabulaire sous le signe de la collaboration entre les chercheurs et les enseignants. La Lettre (AIRDF), (71), 55–57.
- Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2023). La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a278.
- Whissell-Turner, K., Fejzo, A. et Saidane, R. (2022). Facteurs linguistiques liés à la connaissance des racines latines et grecques : origine et fréquence [Linguistic Factors related to Greek And Latin Roots’ Knowledge: Origin and Frequency]. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Languages & Literature, 15(3), article 1069. http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.1069.
- Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2022). La rédaction scientifique à plusieurs mains : retombées sur les plans affectif et cognitif d’une démarche d’encadrement de futures chercheuses [Chronique]. Formation et profession, 30(2), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a259.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2022). Rédiger à plusieurs mains : l'encadrement des futurs chercheurs dans la rédaction d'un article scientifique [Chronique]. Formation et profession, 30(1), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a251.
- Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2021). Knowledge of Greek and Latin Roots is Related to Reading Comprehension among French-Speaking Sixth Graders. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 24(3), 61–78. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.30473.
- Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2021). L’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots chez les élèves francophones de 4e année du primaire. Vivre le primaire, 34(3), 38–40.
- Saidane, R., Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2021). Stratégies et outils d’aide à la rédaction d’un article scientifique empirique. Revue canadienne des jeunes chercheuses et chercheurs en éducation, 12(2), 106–114. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/72374.
- Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, (61), 57–74. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2557.
- Collin, S., Fejzo, A., Whissell-Turner, K., Chalifoux, A. et Michaud, A.H. (2020). Les médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture? RIRE: réseau d'information pour la réussite éducative. https://rire.ctreq.qc.ca/medias-numeriques-apprentissages-lecture/.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2019). Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l’enseigner? Cahiers de l’AQPF, 19(2), 17–22. https://aqpf.qc.ca/cahiers/.
- Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (2017). La richesse des racines latines et grecques pour le développement du vocabulaire. Vivre le primaire, Hiver, 22–23.
- Germain-Paquette, R. et Whissell-Turner, K. (2015). Réflexions sur l'enseignement de la science et de la technologie au primaire de deux nouvelles diplômées. Spectre, 45(1), 15–16. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148356ed8213f72a.
- Whissell-Turner, K. (2018). Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11490/
- Mercier, J., Paradis, A., Avaca, I.L. et Whissell-Turner, K. (2021). The Effect of Agency on Cognitive Load in Dyads Learning Physics with a Serious Computer Game. Dans A. Reis, J. Barroso, J.B. Lopes, T. Mikropoulos et C.W. Fan (dir.). Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education: Second International Conference, TECH-EDU 2020, Vila Real, Portugal, December 2–4, 2020. Proceedings, (p. 408-420). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-73988-1_33.
- Mercier, J., Avaca, I.L., Whissell-Turner, K. et Paradis, A. (2021). Towards Modeling the Psychophysiology of Learning Interactions: The Effect of Agency on Arousal in Dyads Learning Physics with a Serious Computer Game. Dans A. Reis, J. Barroso, J.B. Lopes, T. Mikropoulos et C.W. Fan (dir.). Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education: Second International Conference, TECH-EDU 2020, Vila Real, Portugal, December 2–4, 2020. Proceedings, (p. 421-431). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-73988-1_34.
- Mercier, J., Avaca, I.L., Whissell-Turner, K., Paradis, A. et Mikropoulos, T.A. (2020). Agency affects learning outcomes with a serious game. Dans P. Zaphiris et A. Ioannou (dir.). Learning and Collaboration Technologies Human and Technology Ecosystems: 7th International Conference, LCT 2020 Held as Part of the 22nd HCI International Conference, HCII 2020. Copenhagen, Denmark, July 19–24, 2020. Proceedings, Part II, (p. 267-278). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50506-6_20.
- Mercier, J., Whissell-Turner, K., Paradis, A., Avaca, I.L., Riopel, M. et Bédard, M. (2020). Do individual differences modulate the effect of agency on learning outcomes with a serious game? Dans P. Zaphiris et A. Ioannou (dir.). Learning and Collaboration Technologies Human and Technology Ecosystems: 7th International Conference, LCT 2020 Held as Part of the 22nd HCI International Conference, HCII 2020. Copenhagen, Denmark, July 19–24, 2020. Proceedings, Part II, (p. 254-266). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50506-6_19.
- Mercier, J., Whissell-Turner, K., Paradis, A. et Avaca, I.L. (2020). Good Vibrations: Tuning a Systems Dynamics Model of Affect and Cognition in Learning to the Appropriate Frequency Bands. Dans DSAI '20: Proceedings of the 9th International Conference on Software Development and Technologies for Enhancing Accessibility and Fighting Info-exclusion, (p. 194-202). Association for Computing Machinery. http://dx.doi.org/10.1145/3439231.3440604.
- Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (dir.). (À paraître). Au-delà des racines: les connaissances morphologiques au service de la littératie [Numéro thématique]. Didactique.
- Whissell-Turner, K. (2021). À la découverte des racines latines et grecques [Cartes d'activité]. ALFA: ECM. https://alfaecm.uqam.ca/activites/decouverte-racines-latines-grecques/