Patrick White

Patrick White

Professeur
Photo de Patrick White
Courriel : white.patrick@uqam.ca
Autre courriel : patwhite70@gmail.com
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6614
Autre téléphone : 514 779 5680
Local : AB-7230
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Université Laval - Maîtrise en science politique. 1992 à 1994
Université Laval - Baccallauréat en arts - Majeure en communication journalisme et mineure en science politique - 1988-1991
Collège de Sainte-Foy - 1986-1988 - DEC en sciences humaines avec mathématiques
École Mont Saint-Sacrement - DES - formation enrichie - 1982-1986

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Dossier spécial pour les Cahiers du journalisme - 2025

    Le journalisme comme indicateur de changement social - Sous la direction de Marie-Eve Carignan, Patrick White et Mathieu-Robert Sauvé - Retour sur le colloque de l'ACFAS (Ottawa, Canada_ tenu en mai 2024.

  • Souveraineté en information au Mexique et en Argentine : passé, présent et avenir des agences de presse Notimex et Télam

    Direction du mémoire de maîtrise de l'étudiante Paloma Martinez Mendez, à l'UQAM. Dépôt prévu en 2025.

  • Handbook on News Agencies - Routledge

    A chapter about the history of The Associated Press news agency from 1945 to 2024. To be published in 2025.

  • Les impacts de l'intelligence artificielle sur les pratiques journalistiques au Canada

    Le domaine journalistique est fortement influencé par les innovations techniques et technologiques. L'émergence des GAFAM force les médias à revoir leur modèle d'affaires et à innover pour survivre. Les outils liés à l'intelligence artificielle gagnent en popularité dans les salles de nouvelles pour aider les journalistes. Cette recherche aborde les usages faits de la technologie dans les salles de rédaction au Canada. Abstract: Journalism is strongly influenced by the technological and technical innovations. The increase of GAFAM's use and popularity force media outlets to review their business model and find ways to survive. The uses of tools related to artificial intelligence are increasing in media outlets around the globe. This paper presents the technology's usage in Canada's top newsrooms.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Radio-Canada, FM 98,5 Noovo Info, Cogeco, CKRL-FM, City TV, MaTV, MyTV, InfoPresse, InfoBref, Le Carnet, Les Écrans, Cscience.ca, Premières en affaires, CTV News
Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

-Unité de programme Journalisme et médias numériques

-co-responsable des stages au programme de bac en journalisme

-membre de la Société québécoise de science politique

Publications

Actes de colloque