Beau Ryan Zuercher
Professeur
Beau Ryan Zuercher
Professeur
Unité : École de langues
Courriel : zuercher.beau_ryan@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6727
Local : V-3140
Domaines d'expertise
Informations générales
Cheminement académique
2013 Doctorat en linguistique, Université du Québec à Montréal
2007 Maîtrise en linguistique, Université de Montréal
2004 Baccalauréat en linguistique et traduction, Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Membre du groupe de recherche Mesure et évaluation en langue seconde ou étrangère (MELSE)
-
Collaborateur dans le projet de recherche « Révision et actualisation de l'encadrement des évaluateurs du test d'anglais de l'UQAM: formation, certification, monitorat et contrôle de qualité ».
Autres chercheurs : Suzanne Springer, maître de langue, École de langues de l'UQAM; Vicente Amati, Centre d'évaluation de compétences linguistiques, UQAM.
Enseignement
- Pronunciation i (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Grammar iii (2024, 2023)
- Critical reading iii (2024, 2023, 2021, 2020, 2019)
- Critical reading ii (2023, 2022, 2021, 2020)
- Syntax i (2023, 2022, 2021, 2020)
- Grammar ii (2022)
- Grammar i (2022)
- Syntax ii (2020, 2019)
Communications
- Johnson, C., Cardoso, W., Brannen, K., Zuercher, B., et Springer, S. (2022). Using "off-the-shelf" speech recognition software to score pronunciation. European Association for Computer Assisted Language Learning (EUROCALL), Reykjavik, Islande (virtuel) (août 2022).
- Zuercher, B., Brannen, K., Jackson, S., & Springer, S. (2022, mai). Taking a holistic view of analytic pronunciation evaluation rubrics. Conférence présentée au Congrès annuel de l¿Association canadienne de linguistique appliquée (CAAL/ACLA), Ottawa, Canada (virtuel) (mai 2022).
- Zuercher, B. (2014) « Pourquoi la polysémie varie-t-elle d'une langue à l'autre ? Une explication dans le cadre de la Sign Theory of Language ». Communication présentée au colloque Les signes, leur combinaison et les propriétés fondamentales du langage, UQAM (novembre 2014).
- Brannen, K., Kozlowska, M., et Zuercher, B. (2012). « Manuel à l'intention des professeurs d'étudiants en situation de handicap dans un cours de langue seconde ». Communication présentée au Colloque de l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap [AQICESH], UQAM (juin 2012).
- Zuercher, B. (2010). « Preuves à l'appui d'une approche monosémique : le cas des verbes de mouvement malgaches ». Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne de linguistique [ACL], Université Concordia, Montréal (mai 2010).
- Zuercher, B. (2010). « Polysémie vs représentation unique : le cas des verbes de mouvement malgaches ». Communication présentée au 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir [ACFAS], Université de Montréal (mai 2010).
- Zuercher, B. (2010). « Evidence for monosemy : a unified analysis of two movement verbs in Malagasy ». Communication présentée au 41e Annual Conference on African Linguistics [ACAL], University of Toronto/York University (mai 2010).
- Zuercher, B. (2009). « Polysemy and semantic representations : a study of Malagasy movement verbs ». Communication présentée au 13e Atelier bilingue de linguistique théorique [ABLT], Université McGill (décembre 2009).
- Zuercher, B. (2007). « Le rôle du sémantisme dans la détermination des collocations à verbe support en anglais ». Communication présentée aux XXIes Journées de linguistique, Université Laval, Québec (mars 2007).
- Zuercher, B. (2006). « Correspondance entre sens et cooccurrence : étude des verbes support et des noms d'actes langagiers en allemand ». Communication présentée aux XXes Journées de linguistique, Université Laval, Québec (mars 2006).
Réalisations
- Comité organisateur, 7e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL) / 7th Meeting on Language Teaching (MeLT) / Coloquio sobre la Enseñanza de Lenguas Extranjeras (CELE) : « La culture dans l'enseignement-apprentissage des langues : réflexions, changements et défis », École de langues, UQAM (mai 2018).
- Comité organisateur, 6e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL) / 6th Meeting on Language Teaching (MeLT) : « L'enseignement-apprentissage de l'écrit : état des lieux », École de langues, UQAM (avril 2017).
- Comité organisateur, 5e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL) / 5th Meeting on Language Teaching (MeLT) : « Optimiser l'enseignement-apprentissage des habiletés de communication orale », École de langues, UQAM (avril 2016).
Publications
Articles scientifiques
- Zuercher, B. (2019). Why does polysemy vary across languages? An explanation in the framework of the Sign Theory of Language [Pourquoi la polysémie varie-t-elle d’une langue à l’autre? Une explication dans le cadre de la Théorie du langage basée sur le signe]. Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique, 64(2), 281–325. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2018.37.
Chapitres de livre
- Johnson, C., Cardoso, W., Zuercher, B., Brannen, K. et Springer, S. (2022). Using Google Voice Typing to automatically assess pronunciation. Dans B. Arnbjörnsdóttir, B. Bédi, L. Bradley, et al. (dir.). Intelligent CALL, granular systems, and learner data: Short papers from EUROCALL 2022 (p. 203–207). Research-publishing.net. http://dx.doi.org/10.14705/rpnet.2022.61.1459.
Thèses
- Zuercher, B. (2013). Polysemy and cross-linguistic variation: a study of English and French deictic motion verbs. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/5782/
- Zuercher, B. (2007). Les corrélations entre le sémantisme nominal et le choix du verbe support : le cas du champ sémantique des actes langagiers en allemand. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/16587
Actes de colloque
- Demperio, J., Deraîche, M., Dewart, R. et Zuercher, B. (2018). 6e Rencontre sur l’enseignement des langues : l’enseignement–apprentissage de l’écrit : état des lieux / 6th Meeting on Language Teaching : Current trends in the teaching and learning of written proficiency.
- Demperio, J., Dewart, R., Huckel, C., Soto, M., Starcke, B. et Zuercher, B. (2017). 5e Rencontre sur l’enseignement des langues : optimiser l’enseignement-apprentissage des habiletés de communication orale / 5th Meeting on Language Teaching : Optimizing the Teaching and Learning of Oral Proficiency.