Catherine Bélanger-Sabourin
Catherine Bélanger-Sabourin
Professeure
Domaines d'expertise
- Analyse de pratiques
- Apprentissage expérientiel
- Approche systémique
- Empowerment
- Enfance
- Formation pratique
- Intervention avec les familles et leurs réseaux
- Interventions de proximité
- Pédagogie en milieu universitaire
- Pratique réflexive
- Pratiques éducatives
- Recherche collaborative
- Supervision pédagogique
- Supervision professionnelle
Cheminement académique
2021 Doctorat en travail social, UQAM conjointement avec l'Université de Montréal et McGill
2011 Maîtrise en travail social, UQAM
2003 Baccalauréat en travail social, UQAM
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Comprendre la mort en prison: du singulier au collectif
Chercheuse principale : Catherine Chesnay. Co-chercheur.ses : Ouellet, G., Berheim, E., Bélanger Sabourin, C., Bernier, D., Plante, N., Plante, N. Pariseau-Legault, P. CRSH - Subvention savoirs (2024 - 2027)
-
L'intégration en stage de professionnel.les formé.es hors Québec (éducation, droit, physiothérapie, travail social).
Chercheuse principale : Joëlle Morrissette. Co-chercheur.ses : Malo, A., Arcand, S., Diédhiou, B., Bélanger Sabourin, C. et Flores-Aranda, J. CRSH - Subvention de développement de partenariat - Fonctionnement (2022 - 2025)
Partenaires (organismes, entreprises)
- Centre de pédiatrie sociale en communauté La Ruelle d'Hochelaga
- Centre de pédiatrie sociale en communauté Centre-Sud
- Clinique transculturelle du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
- Garage à musique
- Institut de pédiatrie sociale en communauté
- Mères avec pouvoir (MAP)
- Relance Jeunes et Familles
- Répit-Providence
- Séminaire d'intervention (2025, 2024)
- Formation pratique iii contexte rers (12 cr.) (2024)
- Stage d'integration 2 (6cr.) (2024)
- Theories,methodologie & pratiques en travail social2 (2024)
- Stage d'integration i (2024)
- Supervision aupres de stagiaires & intervenants soc. (2023, 2021)
- Formation pratique iii : intervention ifpg (12 cr.) (2023, 2022)
- Formation pratique ii : intervention ifpg (12 cr.) (2022, 2021)
- Pour une charte des droits de l'enfant au Québec
- Pour une charte des droits de l'enfant: une réponse collective, urgente et nécessaire
- Pour une charte des droits de l'enfant: une réponse collective, urgente et nécessaire
- Pour une charte des droits de l'enfant
- Se former ensemble à partir de l'analyse en groupe de situations complexes. Forum Ensemble partageons les pratiques optimales pour prévenir la négligence de la petite enfance. Répit-Providence. Centre St-Pierre, Montréal, 25 septembre 2024.
- (Ré)apprendre à être avocat.e, enseignant.e, travailleur.se social.e et physiothérapeute au Québec : le jeu des contextes de stage. XVIIIe rencontre du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Université de Fribourg, Suisse, 5 juillet 2024.
- Se former en intervention avec les enfants, leur famille et leurs réseaux: vers un groupe d'analyse de la pratique pour relier prévention et protection? Colloque 461, 91e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, 13 mai 2024.
- Santé mentale des enfants et des adolescent.es. Journées de la pédiatrie sociale en communauté, Panel, Montréal, Plaza Vogue, 12 octobre 2023.
- L'intégration au Québec de T.S. formé.es à l'étranger: quels ajustements réciproques? AIFRIS, IRTS Paris, 4 juillet 2023.
- En marge des cursus de formation : les situations informelles qui nous socialisent à la recherche qualitative. Colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) Se former et former à la recherche qualitative, 89e Congrès de l'ACFAS, Université Laval [en ligne], 10 mai 2022.
- Éviter la (re)production d'injonctions professionnelles en recherche collaborative : quel dispositif méthodologique? Colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), 88e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke [en ligne], 4 mai 2021.
- Groupe mixte de codéveloppement clinique : regards croisés sur l'intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité. Colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, mai 2018.
- Codéveloppement clinique en communauté et implantation d'une recherche collaborative. International Association for Social Work with Groups (IASWG), New York, juin 2017.
- Quelques repères cliniques pour l'intervention avec des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. École d'été de la Fondation du Dr Julien, Montréal, mai 2016.
- Représentations sociales d'intervenants sur la punition corporelle et implications pour la pratique. Communication libre, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai 2012.
- De parents plaignants à parents partenaires. Colloque sur l'entente de complémentarité MSSS-MELS 6 ans après, nos défis, nos réussites, Atelier 10, Québec, mai 2009.
- L'analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes: de l'animation à la production de savoirs. Responsable du colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), [en ligne], 8 et 9 décembre 2022.
- Composer avec la complexité: penser et agir en collaboration en pédiatrie sociale en communauté (PSC). Programme de formation professionnelle continue de l'Institut de PSC. Formation hybride annuelle (posture collaborative, pensée complexe, approches systémique et narrative).
À l'École:
Responsable de la formation pratique
Formation à la supervision pédagogique en travail social
Comité de programmes aux cycles supérieurs
À l'externe:
Conseil d'administration de l'association pour la recherche qualitative (ARQ)
Communauté de pratique interuniversitaire de formation pratique en travail social
Publications
- Bélanger Sabourin, C., Najman-Zaikoff, N., Morrissette, J. et Aranda-Flores, J. (soumis). Imprévus lors d'une recherche sur l’intégration en stage de travailleuses sociales formées à l’étranger : analyse des dynamiques professionnelles au Québec. Revue de L'AIFRIS.
- Bélanger Sabourin, C. (2024). Analyser la pratique en groupe: de la situation complexe à l’organisation du monde social. Sociographe, 85, LXVI-LXXXIV. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.085.lxvi.
- Bélanger Sabourin, C., Najman-Zaïkoff, N., Morrisette, J., Flores-Aranda, J.,(accompagnatrice à la ligne éditoriale: Gonin, A.). (2024). Imprévus lors d’une recherche sur l’intégration en stage de travailleuses sociales formées à l’étranger : analyse des dynamiques professionnelles au Québec. Écrire le social, 6, 74–86. http://dx.doi.org/10.3917/esra.006.0074.
- Morrissette, J., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D., Najman-Zaïkoff, N. et Bélanger Sabourin, C. (2024). La certification des professionnel(le)s formé(e)s à l’étranger : une recension des écrits des disciplines du droit, de l’éducation, de la physiothérapie et du travail social. Alterstice, 12(1), 13–28. http://dx.doi.org/10.7202/1112115ar.
- Bélanger Sabourin, C., Morrissette, J. et Blanchard-Laville, C. (2024). L’analyse en groupe de la pratique professionnelle en recherche : mise en perspective des orientations psychanalytique et interactionniste. Recherches qualitatives, 43(1), 76–100. http://dx.doi.org/10.7202/1112164ar.
- Juneau, S., Godard, J., Lalande, C., Cormier, C., Bélanger, È. et Bélanger Sabourin, C. (2023). Surmonter les défis de la formation pratique en temps de pandémie : les apports d'une communauté de pratique interuniversitaire en travail social. Intervention, 157, 153–160. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne/157/surmonter-les-defis-de-la-formation-pratique-en-temps-de-pandemie-les-apports-dune-communaute-de-pratique-interuniversitaire-en-travail-social/.
- Bélanger Sabourin, C. et Morrissette, J. (2022). Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante : illustration d’une disposition méthodologique. Recherches qualitatives, 41(1), 156–177. http://dx.doi.org/10.7202/1088799ar.
- Bélanger Sabourin, C. et Morrissette, J. (2019). Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs ? Recherches qualitatives, (Hors-série, n° 23), 22–39. http://recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/rq-hs23-be-langer-sabourin-morrissette.pdf.
- Mongeau, S., Bélanger Sabourin, C. et Vanier, C. (2017). Coconstruction d’un projet autour de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité sociale : retour réflexif sur les groupes de codéveloppement clinique. Intervention, (146), 25–40. https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//146/coconstruction-dun-projet-autour-de-lintervention-avec-les-familles-en-situation-de-vulnerabilite-sociale-retour-reflexif-sur-les-groupes-de-codeveloppement-clinique/.
- Bélanger Sabourin, C. (2015). La transmission entre et à travers les générations. Le travail du générationnel selon l’approche psychanalytique familiale. Intervention, (141), 53–64. https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2020/05/intervention_141_5._le_travail_du_generationnel.pdf.
- Bélanger Sabourin, C. (à paraître). Composer avec la complexité du travail social : pensée complexe et posture collaborative. Dans E. Harper, C. Bélanger Sabourin et H. Dorvil (dir.). Travail social : théories, méthodologies, pratiques (2e éd., chapitre 2). Presses de l'Université du Québec.
- Bélanger Sabourin, C. et Larochelle, M. (2024). En marge des cursus de formation: Les situations informelles et la socialisation à la recherche qualitative. Dans J. Morrissette, D. Demazière et M.-M. Dupont-Leclerc (dir.). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension (p. 29–44). Presses de l'Université Laval. https://doi.org/10.2307/jj.12446695.7.
- Harper, E., Bélanger Sabourin, C. et Dorvil, H. (dir.). (à paraître). Travail social : théories, méthodologies, pratiques (2e éd.). Presses de l'Université du Québec.
- Bélanger Sabourin, C. (2021). Co-analyser la pratique à partir de situations complexes : une recherche collaborative avec des intervenants impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14747/
Notes: Thèse de doctorat en travail social - Bélanger Sabourin, C. (2011). La punition corporelle comme pratique éducative parentale : Représentations sociales d’intervenants sociaux et implications pour la pratique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/4396/
Notes: Mémoire de maîtrise en travail social
- Bélanger Sabourin, C. (2011). Représentations sociales d’intervenants sociaux sur la punition corporelle et implications pour la pratique [Capsule recherche]. Bulletin de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, (115), 27.
- Bélanger Sabourin, C. (2009). De parents plaignants à parents partenaires [Capsule résumé]. Bulletin 2 réseaux, 1 objectif, le développement des jeunes, 6(12), 6.
- Bélanger Sabourin, C. (2009). L’interdisciplinarité au secours de l’omnipotence professionnelle. Bulletin de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, (109), 9-10.
- Bélanger Sabourin, C. et Alarie, É. (2004). Le goût d’approfondir. Bulletin de l’organisme de coopération internationale Mer et Monde, (5), 3.