Soumaya Ben Letaifa

Soumaya Ben Letaifa

Professeure
Photo de Soumaya Ben Letaifa
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'identité électronique : Appel à contributions

    Projet en collaboration avec DIACC, International Stampede, Digihub et sous le patronage du Ministre de l'Innovation du Canada Supporté par un réseau de six hubs répartis sur trois continents, l¿événement se déroule sur cinq jours et présente plus de 100 conférenciers à travers le monde. Le Hub Canada, porté par le DigiHub Shawinigan et ses partenaires, propose des conférences gratuites sur deux jours, soit les 23 et 24 septembre, de midi à 17h. La suite de ces journées de workshops est de développer un appel à projets sur l'identité numérique et la ville connectée dans le contexte de la francophonie.

  • Self Leadership:

    Projet de recherche/ action sur l'accompagnement humain et organisationnel dans tout projet de changement structurel, sur l'appropriation par les acteurs clés de la feuille de route et l'accélération de l'exécution stratégique avec une démarche certifiée et certifiante: le Self Leadership.

  • Déterminants et freins à l'innovation au Québec

    Subvention du Ministère du Développement Économique de l'Innovation et de l'Exportation

  • Models and Methods for Value Co-Creation in Service Ecosystems

    Subvention de la Commission Européenne (2013-2015)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Self LeadershiP lab

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Ben Letaifa Soumaya and Bo Edvardsson (2019). « Towards an Intra-Ecosystem Perspective for Value Co-creation », the 6th Naples Forum on Service - Ischia Naples, Italy, June 4 -7, 2019.
  • Ben Letaifa Soumaya (2019). « Entrepreneurial Ecosystems », ASAC symposium on Complexity of Ecosystem and SMEs¿ Internationalization, May 24-27, St. Catharines, Niagara Region Canada.
  • Ben Letaifa Soumaya, Kotaiba Al and Bo Edvardsson (2017). « Transforming Service Ecosystems ¿ Revisiting the Arab Spring: A comparative case study of transformation and deformation drivers in service ecosystems in Tunisia and Syria », Naples Forum on Service, Sorrento, June 6-9, 2017
  • Ben Letaifa Soumaya and Karine Goglio-Primard (2016). « How Does Institutional Context Shape Entrepreneurship Conceptualizations? », GIKA conference, Valencia, Spain, 19-23 March, 2016.
  • Ben Letaifa Soumaya, and Kotaiba Aal (2015). « Drivers of Service Ecosystems Transformation », IBM, The 24th Annual Frontiers in Service Conference, July 9-12, 2015, San Jose, California, USA
  • Ben Letaifa Soumaya, Kotaiba Aal and Per Skalen (2015). « Managing Service Ecosystems In Conflicted Contexts», QUIS Conference, Shanghai June 18-20, 2015.
  • Ben Letaifa Soumaya and Javier Reynoso, 2014. « Service Ecosystem Perspective At The Base of the Pyramid: Implications for Research and Practice », 13th International Research Conference in Service Management, La Londe les Maures, France, May 27-30, 2014 (Best Paper Award
  • Ben Letaifa Soumaya S(oumaya 2O14).«How to Strategize Smart Cities?: Revealing the SMART model», 3rd Global Innovation and Knowledge Academy Conference, Valence, JuLy 2014, (Best Paper Award).
  • Ben Letaifa Soumaya and Richard Fontaine (2013). « How to Create Value for Customers Who Are The Intended Users of The Service They Co-Create? The auditors- clients-investors triad analysis », Naples Forum on Services conference, Ischia, June 17 -21, 2013.
  • Fondements relationnels de l'écosystème d'affaires comme paradigme émergeant en marketing, International Marketing Trends Conference, Venise 19-22 janvier 2012
  • "How to legitimate a status quo in a context of change and innovation? Leaders' rhetoric on war and egos in innovation ecosystems",CMS Conference, Naples Juillet 2011
  • "An application of ecosystem strategies framework to understand network performance", EIASM Naples forum on services, 14-17 juin 2011.
  • "How national culture impedes entrepreneurship: the case of the ICT sector in Quebec", CMS, Naples 8-13 juillet 2011.
  • 'Coopetition, Open Innovation, and Ecosystem: Connecting the Dots' The 4th EIASM workshop on Coopetition and strategy, Montpellier, 17-20 juin 2010
  • Enhancing the Relationships between Banks and their Stakeholders: How to Bring Back Trust with Small Business Customers". 10th EURAM Annual Conference, Rome, Italie, 19-22 mai, 2010.
  • « A Case Study on Key Success Factors in Delivering e-CRM Solutions » IRMA2008, (Niagara Falls, 18-20 Mai 2008)
Réalisations
  • Membre des comités Prompt Stratégie, Applications et Infrastructures (2013-2014)
  • Directrice Public Services et Consumer Business chez Deloitte en 2015
  • Transformation des écosystèmes publics et privés: Motivations, processus et démarche d'accompagnement
  • Analyse comparée sur l'innovation dans les grappes Québec/ Italie, subvention du Ministère du Développement Économique, de l'innovation et de l'Exportation 2011/2012
  • Application de la théorie de l'écosystème pour améliorer la productivité et l'innovation au Québec, subvention développement du savoir, CRSH 2012/2013
  • Analyse de l'écosystème touristique grec: Models and Methods for Value Co-Creation in Service Ecosystems", subvention de la Commission Européenne (100 000 euros)
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Gagnon-Lépine, Cendrine. (2024). Stratégie d'entreprise et développement d'écosystème : le cas d'un détaillant 100% québécois. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bagou, Nelia. (2024). Innovation interculturelle et transformation numérique dans la gestion : analyse des pratiques organisationnelles et des défis chez Investissement Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Kamal, Chaima. (2024). Impact du Dumping américain sur les produits québécois. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Houetognon, Lenie Akoua. (2023). Stage-Outils de gestion des projets internationaux. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Nabil, Ghita. (2023). Le recrutement via les médias sociaux de Transdev Canada. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Uhl, Jérémy. (2022). Structuration et consolidation des ventes au sein de solution Bi Noram dans un contexte de croissance soutenue. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Goy, Maxime. (2022). Standardiser les processus de traitement de données utilisés à travers l'ensemble du territoire canadien afin de les adapter à un contexte international et multiculturel. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ouchar, Yousra. (2022). La gestion de projet dans les pays en voie de développement : enjeux et difficultés. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Engrand, Lucie. (2021). Internationalisation et scalabilité : l'étude de cas d'une start-up française actrice de la GIG économie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Permina, Alexandra. (2018). L'analyse de l'impact des relations entre le consultant et le client sur le résultat du travail. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Franc, Eva. (2016). A l'heure où les stratégies marketing évoluent rapidement, quelles sont les techniques marketing à appliquer pour une start-up qui souhaite perturber une industrie ancienne ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Millet, Nicolas. (2015). Gestion de projets dans un écosystème municipal. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Oleschenko, Yuliana. (2014). L'implantation d'un progiciel de gestion intégrée dans une PME dans le secteur de la construction. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Mbimbi, Zola Leslie. (2015). Quels sont les thèmes dans une optique mode et beauté qui intéresseraient la génération Y québécoise de 18 à 34 ans dans le cadre d'une journée de formation professionnelle ?. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Piffard, Charlotte. (2013). Adaptation interculturelle : le cas de l'entreprise Solmax International en Malaisie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Simon, Kate. (2013). Adaptation interculturelle : le cas de l'entreprise Solmax Internationale au Chili. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Johnson, Darshan. (2012). Perspectives de développement international de l'entreprise canadienne KEOPS : analyse de l'environnement culturel de l'Arabie Saoudite. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Jost, Alexandre. (2012). La logique à dominante service dans l'industrie touristique : le cas de forfaitsoleil.com. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Djibo Soumana, Abdoul Madjid. (2023). La publicité en ligne et la perception du facteur prix par les consommateurs dans le commerce de détail. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ammar, Mohamed Ali. (2023). L'innovation : un concept clé pour relancer l'économie mondiale après que le Covid-19 a freiné la globalisation. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Bouraoui, Noussaier. (2022). Fidélisation client et fitness durant la pandémie (COVID-19) «Développer un outil de mesure de l'expérience client dans les centres de remise en forme durant la covid». (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ndiaye, Fatou Bintou. (2021). La théorie des écosystèmes d'affaire en assurance : le cas de BFL Canada. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Tandia, Bamanthia. (2021). Comment s'intègrent les entreprises innovantes comme les Fintech et les Assurtech dans un écosystème obsolète. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Hmida, Selima. (2020). L'intelligence artificielle : un nouvel horizon de déboucher du secteur aérien face à la crise sanitaire du Covid-19. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Yameogo, Pêgdwendé Laure Mireille. (2014). Politiques d'intégration des étudiants internationaux par les universités québécoises : étude exploratoire à Montréal. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Crouzier, Maxime. (2014). Les facteurs clés favorisant la décision d'achat de produits touristiques sur un site internet. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Dao, Egbezem Mawakiwe. (2014). Essai sur la méta-analyse des écosystèmes d'affaires. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Kebe, Ibrahima. (2014). Etat de l'art sur l'innovation ouverte : définition, pratiques, défis et pistes de recherche. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Randriamanga, Ny Aina Harimanana. (2012). Essai sur la coopétition et l'alliance stratégique. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Ben Letaifa, S. et Mercier, J.-Y. (2020). Self leadership in aviation: a new innovation management agenda. African Skies, 48.
  • Ben Letaifa, S. (2019). Self Leadership – Essential Element For Transformation & Growth. Aviation and Allied Business Publication, Wings Magazine, (February). https://aviationbusinessjournal.aero/allied-news/self-leadership-essential-element-for-transformation-growth/.
  • Ben Letaifa, S. et Goglio-Primard, K. (2016). How does institutional context shape entrepreneurship conceptualizations? Journal of Business Research, 69(11), 5128–5134. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2016.04.092.
  • Ben Letaifa, S. (2016). How Social Entrepreneurship Emerges, Develops and Internationalizes During Political and Economic Transitions. European Journal of International Management, 10(4), 455–466.
  • Ben Letaifa, S., Edvardsson, B. et Tronvoll, B. (2016). The role of social platforms in transforming service ecosystems. Journal of Business Research, 69(5), 1933–1938. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2015.10.083.
  • Ben Letaifa, S. (2016). Villes intelligentes : de quoi s’agit-il ? Action Canada-France : Journal of the "Chambre de Commerce Franco-canadienne", 24(3, mars), 8–9. https://fr.calameo.com/read/004643076968f38163061.
  • Ben Letaifa, S. (2015). How to strategize smart cities: Revealing the SMART model. Journal of Business Research, 68(7), 1414–1419. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2015.01.024.
  • Ben Letaifa, S. (2014). The uneasy transition from supply chains to ecosystems: The value-creation/value-capture dilemma. Management Decision, 52(2), 278–295. http://dx.doi.org/10.1108/MD-06-2013-0329.
  • Fontaine, R., Ben Letaifa, S. et Herda, D. (2013). An Interview Study to Understand the Reasons Clients Change Audit Firms and the Client's Perceived Value of the Audit Service. Currents Issues in Auditing, 7(1), A1–A14. http://dx.doi.org/10.2308/ciia-50476.
  • Ben Letaifa, S. et Rabeau, Y. (2013). Too close to collaborate? How geographic proximity could impede entrepreneurship and innovation. Journal of Business Research, 66(10), 2071–2078. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2013.02.033.
  • Ben Letaifa, S. et Rabeau, Y. (2012). Évolution des relations coopétitives et rationalités des acteurs dans les écosystèmes d'innovation. Management international, 16(2), 57–84. http://dx.doi.org/10.7202/1008708ar.
  • Ben Letaifa, S. et Paulin, M. (2011). Et si les banques agissaient comme catalyseur de l'innovation sociale et comme levier de développement des PME? Gestion, 36(2), 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/riges.362.0079.
  • Ben Letaifa, S. et Perrien, J. (2007). The Impact of e-CRM on Organizational and Individual Behaviour: The Effect of the Remuneration and Reward System. International Journal of Electronic Business Research, 3(2), 13–23.
    Notes: Special Issue: E-CRM
Chapitres de livre
  • Ben Letaifa, S. et Mercier, J.-Y. (2021). Self-Leadership and Empowerment: Lessons from the Airline Industry. Dans B. Edvradsson, B. Tronvoll et B.-M. Shandrew (dir.). Handbook of Service Management. Palgrave.
  • Ben Letaifa, S. (2015). Eco-citizenship as a driver of social entrepreneurship: the Tunisian case. Dans D. Jammali et A. Lanteri (dir.). Social Entrepreneurship in the Middle East. Palgrave.
  • Ben Letaifa, S. et Reynoso, J. (2015). Towards A Service Ecosystems Perspective at the Base Of The Pyramid. Dans J. Gummerus et C. von Koskull (dir.). The Nordic School – Service Marketing and Management for the Future. Hanken School of Economics Ed.
  • Ben Letaifa, S. (2014). Dans quels contextes s'exerce la stratégie? Dans F. Tannery, A.C. Martinet, T. Hafsi et J.P. Denis (dir.). Éncyclopédie de la stratégie. Vuibert.
  • Ben Letaifa, S. (2013). A Methodology to Ecosystem Creation : How Organizations Can Shift From Supply Chains to Ecosystems? Dans Understanding Business Ecosystems : How Firms Suceed in the New World of Convergence? Boeck.
  • Ben Letaifa, S. (2012). Les écosystèmes d'innovation. Dans A. Jaouen et M. Géraudel (dir.). Ecosystèmes d'affaires et PME. Éditions Hermès.
  • Ben Letaifa, S. (2012). Les écosystèmes d'innovation : défis théoriques et empiriques. Dans A. Jaouen et M. Géraudel (dir.). Ecosystèmes d'affaires et PME. Hermès.
  • Ben Letaifa, S. et Perrien, J. (2008). A new conceptual framework for greater success with integration of e-CRM. Dans I. Lee (dir.). Emergent Strategies for E- Business Processes, Services and Implications: Advancing Corporate Frameworks (p. 14–29). IGI Global.
Livres
  • Ben Letaifa, S., Gratacap, A. et Isckia, T. (2019). Compreender Os Ecosistemas Empresariais. Piaget.
  • Ben Letaifa, S., Isckia, T. et Gratacap, A. (2013). Understanding Business Ecosystems: How Firms Suceed in the New World of Convergence? De Boeck.
Autres publications
  • Ben Letaifa, S., Battista Dagnino, G. et Mina, A. (2013). COMPETITION AND cooperation in entrepreneurial ecosystems: a life-cycle analysis of a Canadian ICT ecosystem. 1st international entrepreneurship research exemplars conference – Entrepreneurial Ecosystems and the Diffusion of Start-ups, Catania, Italy, May 23-25, 2013.
  • Ben Letaifa, S. et Goglio-Primard, K. (2013). How Institutional Context and Social Proximity Shape Entrepreneurship and Innovation: The case of two business ecosystems. the French Sophia-Antipolis ICTS Cluster and the Montreal ICT Cluster the track of Small Business Economics Journal, the 3rd INBAM Conference, Lisbonne 17-19 Juin 2013.
  • Ben Letaifa, S. et Fontaine, R. (2013). How to create value for customers who are the intended users of the service they co-create. The auditors-clients-investors triad analysis Naples Forum on Services conference, Ischia, du 17 au 21 juin 2013.
  • Ben Letaifa, S. (2013). Institutional changes and their effects on transformation of organizations and management in uprising Islamic societiesAcademy of Management.
    Notes: Orlando, EUA
  • Ben Letaifa, S. (2012). Fondements relationnels de l'écosystème d'affaires comme paradigme émergeant en marketing. 11th International Marketing Trends Conference, University of Venice, Venise 19-22 janvier 2012.
  • Ben Letaifa, S. (2012). How to Leverage Social Collaboration through Innovation Platforms? A Service-dominant logic approach. International Conference on Information Systems, Orlando, États-Unis,15-19 décembre 2012.
  • Ben Letaifa, S. (2012). ICT ecosystems: a war and peace story. Academy of Management, 3-6 aout 2012, Boston, EUA.
  • Ben Letaifa, S. (2012). Managing ICT ecosystems : the Canadian Experience. BIT's 1st Annual World Congress of Emerging InfoTech-2012 (WCEIT-2012) with the theme Welcome 3rd Wave Revolution of IT/ICT Industry, Track 14: Advanced Management Information Systems and Services Dalian, China, August 28-30, 2012.
  • Ben Letaifa, S. (2012). Symposium sur le management stratégique des plateformes et des écosystèmes. Academy of Management, 3-6 aout 2012, Boston EUA.
  • Ben Letaifa, S. (2012). Séminaire de développement sur les écosystèmes dans les pays arabes après la révolution. Academy of International Business du 30 juin au 4 juillet 2012 Washington DC, EUA.
  • Ben Letaifa, S. (2012). Table ronde sur les défis de mise en uvre des écosystèmes d'innovation. Association Internationale de Management Stratégique du 4 au 9 juin 2012, Lille France.
  • Ben Letaifa, S. (2011). Symposium sur les écosystèmes d'innovation. ASAC.
    Notes: le 2 juillet 2011, dans le cadre de la conférence de l'ASAC, Montréal (co-organisation avec Yves Rabeau
  • Ben Letaifa, S. (2011). Séminaire professionnel sur la logique à dominance service. Université Concordia le 24 octobe 2010.
    Notes: avec les professeurs Stephen Vargo, Bon Lusch et Michèle Paulin
  • Ben Letaifa, S. et Rabeau, Y. (2008). Industrie des médias en pleine transformation : la téléphonie mobile ou `mobilité, interactivité et personnalisation'.
    Notes: publié par Vidéotron, disponible au corpo.videotron.com/site/.../Revolution-sans-fil-Rabeau.doc
  • Ben Letaifa, S. et Rabeau, Y. (2008). Industrie des médias en pleine transformation : nouveau contexte concurrentiel et technologique et les changements de paradigmes.
    Notes: publié par Quebecor, disponible au ttp://www.ocanada.tv/studies/Medias%20en%20transformation_Rabeau.pdf
  • Ben Letaifa, S. et Rabeau, Y. (2008). Nouveau contexte concurrentiel et technologique et les changements de paradigmes, diversité des voix, et rôle de l'État dans l'encadrement des nouveaux médias.
    Notes: rapport Québécor
  • Ben Letaifa, S., Rabeau, Y. et Miller, R. (2006). Analyse des modèles d'affaires des compagnies de télécommunications.
    Notes: rapport conjoint avec la Chaire MINE de l'université de Polytechnique, Montréal, soumis par Professeur Yves Rabeau, UQAM
  • Ben Letaifa, S. et Rabeau, Y. Étude sur le financement des chaînes spécialisées au Québec, sur la concurrence des nouvelles plateformes et proposition pour un nouveau partage des redevances.