Joëlle Bissonnette

Joëlle Bissonnette

Professeure
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat (Ph. D.) en administration, Management, HEC Montréal

Maitrise es sciences en gestion (M. Sc.), Management, HEC Montréal

Baccalauréat en communication (B.A.), Stratégies de production culturelle et médiatique, Université du Québec à Montréal

Projets de recherche en cours

  • Femmes artistes, entrepreneures et cadres supérieures dans l'industrie musicale canadienne

    Projet de recherche commandé par un partenaire de l'industrie musicale canadienne francophone et mené en collaboration avec celui-ci. Le projet porte sur les défis particuliers que rencontrent les femmes artistes, entrepreneures et cadres supérieures dans cette industrie. Son objectif consiste, sur la base d'entretiens semi-dirigés, d'un questionnaire et de groupes de discussion, à produire un rapport faisant état de ces défis et de pistes de solution visant à éclairer les mesures à mettre en place pour favoriser l'inclusion et l'épanouissement professionnel des femmes dans l'industrie musicale canadienne francophone.

  • L'esprit entrepreneurial en arts et culture à l'ère numérique

    Projet mené en collaboration avec des professeurs de cinq universités du Québec (HEC Montréal, UQAM, UQO, Université Laval, Concordia) et des partenaires de terrain des secteurs des arts visuels et médiatiques, des arts vivants et de la musique de cinq régions du Québec (Montréal, Québec, Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais). Le projet est financé dans le cadre d'une action concertée du FRQSC avec le Ministère de la culture et des communications. Le projet vise notamment à recenser et analyser, au travers de groupes de discussion et d'études de cas, les pratiques émergentes des entrepreneurs culturels en réponse aux défis et possibilités des technologies numériques, ainsi qu'à mieux comprendre le rôle d'entrepreneur culturel à l'ère numérique.

Enseignement

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Bissonnette, J. (2019). Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). S’exposer, cheminer, réfléchir : composer sa méthode qualitative (p. 227–231). Caen, France : Éditions management et société.
Thèses
  • Bissonnette, J. (2020). Devenir entrepreneur culturel en contextes sociaux marginaux : tensions et pratiques d’agencement chez les entrepreneurs musicaux en situation linguistique minoritaire. (Thèse de doctorat). Montréal : HEC Montréal.
    Notes: 741 pages. Superviseur : Sébastien Arcand.
  • Bissonnette, J. (2013). Modèles d'affaires et création de valeur à l'ère d'Internet et de la numérisation : les cas Spotify, Megaupload et Misteur Label. (Mémoire de maîtrise). Montréal : HEC Montréal.
    Notes: 328 pages. Superviseur: Éric Brunelle.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bissonnette, J. et Robineau, A. (2017). Étude sur le développement des artistes et des entreprises de l'industrie de la musique au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
    Notes: Rapport de recherche commandé par Patrimoine canadien à l’Institut de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)
  • Bissonnette, J. (2011). Les ventes d’albums québécois de nouveaux artistes. (Optique culture, vol. 11). Québec : Observatoire de la culture et des communications, Institut de la statistique du Québec. Récupéré de https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-11.pdf.
  • Bissonnette, J. (2009). L’industrie du disque à l’ère du numérique : l’évolution des droits d’auteur et l’édition musicale. Montréal : Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle, École des médias, UQAM. Récupéré de https://chairerenemalo.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/21/2016/06/Exp02_industriedudisque.pdf.