Joëlle Bissonnette

Joëlle Bissonnette

Professeure
Photo de Joëlle Bissonnette
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat (Ph. D.) en administration, Management, HEC Montréal

Maitrise es sciences en gestion (M. Sc.), Management, HEC Montréal

Baccalauréat en communication (B.A.), Stratégies de production culturelle et médiatique, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

  • Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Évolution des formes d'organisation des entreprises de l'industrie musicale des communautés francophones en situation minoritaire du Canada

    Menée en collaboration avec l'Alliance nationale de l'industrie musicale (ANIM), cette recherche a pour objectif de documenter les formes actuelles d¿organisation de 45 entreprises des industries musicales des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, afin de mieux comprendre leurs motivations, leurs modes de fonctionnement, leurs objectifs et leurs besoins pour les atteindre, en tenant compte des défis qu'elles rencontrent, des particularités de leur contexte linguistique minoritaire et des potentialités à saisir. Nous souhaitons aussi comprendre la définition du succès ou de la réussite entrepreneuriale de ces entrepreneur.e.s et leurs ambitions pour les années à venir, en vue d'éclairer les organismes de soutien de toutes sortes dans l'industrie musicale.

  • Vieillir en tant que femmes entrepreneures dans les arts et la culture

    L¿objectif général de cette recherche consiste à comprendre comment les femmes entrepreneures des industries culturelles canadiennes francophones vivent et conçoivent leur vieillissement dans les contextes sociaux, culturels et professionnels où elles évoluent. Auxiliaires de recherche toujours recherché.e.s pour ce projet : https://envisagezlarecherche.ca/job/chaire-entrepreneuriat-alterite-et-societe-montreal-doctorat-maitrise-vieillir-en-tant-que-femmes-entrepreneures-dans-les-secteurs-des-arts-et-de-la-culture/

  • Les violences et le harcèlement à caractère sexuel dans les industries culturelles

    En collaboration avec la professeure Vanessa Blais-Tremblay (Musique, UQAM), coordination d'une équipe de recherche dans la réalisation d'une revue de littérature portant sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans l'ensemble du milieu culturel, soit en considérant les études ayant trait aux autres arts de la scène (musique, théâtre, danse, humour, cirque, improvisation), à la production audiovisuelle (cinéma, télévision, vidéoclips, etc.), aux métiers d'art, aux arts visuels et au secteur littéraire. Cette revue de littérature vise à réunir des données probantes probantes sur le harcèlement sexuel dans le secteur culturel au Québec et ailleurs, mais également des recommandations (pour les organismes, les lieux de diffusion, les différents paliers gouvernementaux, etc.) tirées de mesures ou de structures qui ont été mises en place ailleurs et dont les retombées ont pu être documentées. Ces recommandations serviront de base de réflexion lors du Sommet sur le harcèlement sexuel dans le secteur culturel au Québec, co-organisé avec l'ADISQ (https://www.adisq.com/) et l'APIH (https://apih.ca/), qui rassemblera des représentant.es d'organisations de l'ensemble du milieu culturel québécois. Le Sommet sera l'occasion d'évaluer la pertinence et la faisabilité de transposer et d'adapter certaines de ces mesures et structures aux différents secteurs culturels du contexte québécois dans le but d'entamer la réflexion autour d'un plan d'action concerté.

  • Les femmes dans l'industrie musicale canadienne francophone

    Projet de recherche réalisé pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction. Le projet porte sur les défis particuliers que rencontrent les femmes de tous les corps de métier dans cette industrie. Son objectif consiste, sur la base d'entretiens semi-dirigés, d'un questionnaire et de groupes de discussion, à faire état de ces défis et de pistes de solution visant à éclairer les mesures à mettre en place pour favoriser l'inclusion et l'épanouissement professionnel des femmes dans l'industrie musicale canadienne francophone. Le rapport de cette recherche a été rendu public en mars 2022: https://archipel.uqam.ca/15362/

  • L'esprit entrepreneurial des artistes à l'ère numérique

    Projet mené en collaboration avec des professeurs de cinq universités du Québec (HEC Montréal, UQAM, UQO, Université Laval, Concordia) et des partenaires de terrain des secteurs des arts visuels et médiatiques, des arts vivants et de la musique de cinq régions du Québec (Montréal, Québec, Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais). Le projet financé dans le cadre d'une action concertée du FRQSC avec le Ministère de la culture et des communications visait à recenser et analyser, au travers de groupes de discussion et d'études de cas, les pratiques émergentes des entrepreneurs culturels en réponse aux défis et possibilités des technologies numériques, ainsi qu'à mieux comprendre le rôle d'entrepreneur culturel à l'ère numérique. Il a donné lieu à la parution de l'ouvrage L'esprit entrepreneurial des artistes à l'ère numérique: autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (dir. Joëlle Bissonnette, Thierry Beaupré-Gateau et Laurent Simon), aux éditions JFD en novembre 2022 : https://www.editionsjfd.com/boutique/lesprit-entrepreneurial-des-artistes-a-lere-numerique-11455

Enseignement
Communications

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Ethy, Ezane Margueritte Ange Michelle (En cours). La Tontine, un outil pour l'autonomisation économique des femmes en Côte d'Ivoire. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Saucier, Myriam (2023). Les pratiques des directrices de l'industrie de la musique au Québec pour naviguer entre les exigences multiples de leurs fonctions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Alacovska, A. et Bissonnette, J. (2021). Care-ful work: An ethics of care approach to contingent labour in the creative industries. Journal of Business Ethics, 169, 135–151. http://dx.doi.org/10.1007/s10551-019-04316-3.
  • Bissonnette, J. (2020). Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique. Revue internationale PME, 33(3-4), 105–137. http://dx.doi.org/10.7202/1074811ar.
  • Bissonnette, J. et Arcand, S. (2018). Music entrepreneurs in a linguistic minority context: Effectuation as adaptation to the paradoxes of digital technologies. Artivate: A Journal of Entrepreneurship in the Arts, 7(1), 3–22. http://dx.doi.org/10.1353/artv.2018.0003.
  • Bissonnette, J. et Brunelle, E. (2015). Légal et rentable ? Spotify : les défis d’un service de musique en ligne. Revue internationale de cas en gestion, 13(3).
  • Bissonnette, J. et Brunelle, E. (2015). Légal et rentable ? Spotify : les défis d’un service de musique en ligne. Notes pédagogiques. Revue internationale de cas en gestion, 13(3).
  • Bissonnette, J. et Brunelle, E. (2014). Les modèles d'affaires à l'ère l'Internet et de la numérisation : six pistes d’action pour favoriser la performance d’une entreprise. Gestion. Revue internationale de gestion, 39(2), 28–36. https://search.proquest.com/docview/1551191752?accountid=14719.
Chapitres de livre
  • Bissonnette, J. et Beaupré-Gateau, T. (2022). Annexe méthodologique. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 361–369). Éditions JFD.
  • Bissonnette J. (2022). Arts visuels et médiatiques : Isabelle Gagné, artiste-géologue de l’image numérique. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québe (p. 43–74). Éditions JFD.
  • Beaupré-Gateau, T., Bissonnette, J. et Simon, L. (2022). Introduction. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 11–39). Éditions JFD.
  • Bissonnette, J., Beaupré-Gateau, T., Bisaillon, J.R. et Simon, L. (2022). Perspectives. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 325–349). Éditions JFD.
  • Bissonnette, J. et Beaupré-Gateau, T. (2022). Postface : une recherche traversée par la pandémie de COVID-19. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 351–359). Éditions JFD.
  • Beaupré-Gateau, T., Bissonnette, J. et Simon, L. (2022). Synthèse analytique des enseignements tirés de l’ouvrage. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 301–323). Éditions JFD.
  • Bissonnette, J. (2022). Une posture critique et processuelle de l’entrepreneuriat culturel. Dans S. Emin et N. Schieb-Bienfait (dir.). De l'entrepreneur à l'entrepreneuring : vers une approche processuelle et critique (p. 35–55). Éditions Management et Société.
  • Robineau, A. et Bissonnette, J. (2021). L’industrie musicale. Dans M. Landry, D. Pépin-Filion et J. Massicotte (dir.). L’état de l’Acadie. Un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine (p. 279–281). Del Busso Éditeur.
  • Bissonnette, J. (2021). Une taxonomie de l’entrepreneur culturel. Cas des entrepreneurs de l’industrie musicale de minorités linguistiques. Dans I. Horvath et G. Dechamp (dir.). L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? (p. 155–168). Éditions Management et Société.
  • Bissonnette, J. (2019). Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode (p. 227–231). Éditions management et société.
Livres
  • Bissonnette, J., Beaupré-Gateau, T. et Simon, L. (dir.). (2022). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec. Éditions JFD.
Thèses
  • Bissonnette, J. (2020). Devenir entrepreneur culturel en contextes sociaux marginaux : tensions et pratiques d’agencement chez les entrepreneurs musicaux en situation linguistique minoritaire. (Thèse de doctorat). HEC Montréal.
    Notes: 741 pages. Superviseur : Sébastien Arcand.
  • Bissonnette, J. (2013). Modèles d'affaires et création de valeur à l'ère d'Internet et de la numérisation : les cas Spotify, Megaupload et Misteur Label. (Mémoire de maîtrise). HEC Montréal.
    Notes: 328 pages. Superviseur: Éric Brunelle.
Actes de colloque
  • Beaupré-Gateau, T., Bissonnette, J. et Freire, M.(dir.). (2024). Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts. Actes du colloque, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, tenu à HEC Montréal, les 8 et 9 mai 2023. https://archipel.uqam.ca/17400/.
    Notes: Rédaction : Kaoutar Bensitel et Sarah Libersan.
  • Bissonnette, J. et Perron, G. (2023). Regards croisés sur l’entrepreneuriat des femmes dans les arts et la culture: apports, défis et perspectives de soutien, Conference, Journées Georges Doriot Entrepreneuriat et Société, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 5-7 juillet 2023. https://archipel.uqam.ca/16901/.
Rapports de recherche ou techniques