Joëlle Bissonnette
Joëlle Bissonnette
Professeure
Domaines d'expertise
- Approches critiques de l'entrepreneuriat
- Approches processuelles en entrepreneuriat
- Arts
- Entrepreneuriat
- Entrepreneuriat dans les arts et la culture
- Entrepreneuriat des femmes
- Entrepreneuriat et société
- État et minorités
- Industries culturelles
- Marginalité
- Méthodes qualitatives
- Musique
- Technologies numériques
Cheminement académique
Doctorat (Ph. D.) en administration, Management, HEC Montréal
Maitrise es sciences en gestion (M. Sc.), Management, HEC Montréal
Baccalauréat en communication (B.A.), Stratégies de production culturelle et médiatique, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Évolution des formes d'organisation des entreprises de l'industrie musicale des communautés francophones en situation minoritaire du Canada
Menée en collaboration avec l'Alliance nationale de l'industrie musicale (ANIM), cette recherche a pour objectif de documenter les formes actuelles d'organisation des entreprises des industries musicales des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, afin de mieux comprendre leurs motivations, leurs modes de fonctionnement, leurs objectifs et leurs besoins pour les atteindre, en tenant compte des défis qu'elles rencontrent, des particularités de leur contexte linguistique minoritaire et des potentialités à saisir. Nous souhaitons aussi comprendre la définition du succès ou de la réussite entrepreneuriale de ces entrepreneur.es et leurs ambitions pour les années à venir, en vue d'éclairer les organismes de soutien de toutes sortes dans l'industrie musicale. Rapport de recherche à paraître à l'hiver 2025.
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Vieillir en tant que femmes entrepreneures dans les arts et la culture
L'objectif général de cette recherche consiste à comprendre, par entretiens et groupes de discussion, comment les femmes entrepreneures de tous âges oeuvrant dans les industries musicales canadiennes francophones vivent et conçoivent leur vieillissement dans les contextes sociaux, culturels et professionnels où elles évoluent, souvent marqués par le mythe de la jeunesse et l'âgisme qu'il induit. Projet en cours (2023-2026).
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Les violences et le harcèlement à caractère sexuel dans les industries culturelles
En collaboration avec la professeure Vanessa Blais-Tremblay (Musique, UQAM) et en partenariat avec l'Adisq et l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH), cette démarche concertée de lutte contre les violences et le harcèlement à caractère sexuel (VACS) en culture au Québec a pour objectif d'offrir un état de la situation des VACS dans l'ensemble des secteurs culturels au Québec à la lumière d'un Sommet ayant réuni des personnes représentant 50 organisations du milieu culturel québécois. Il vise également à offrir un tour d'horizon des démarches et des travaux semblables qui ont été menés ailleurs dans le monde, en particulier dans les cas où des retombées positives en ce qui a trait à la lutte contre les VACS en culture ont pu être documentées. Un rapport paraîtra à la fin de l'automne 2024, qui servira de moyen de sensibilisation et de conscientisation, mais aussi de coffre à outils pour accompagner directement le milieu culturel québécois dans ses démarches d'inclusion et de sécurisation en matière de VACS.
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Les femmes dans l'industrie musicale canadienne francophone
Projet de recherche réalisé pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction. Le projet porte sur les défis particuliers que rencontrent les femmes de tous les corps de métier dans cette industrie. Son objectif consiste, sur la base d'entretiens semi-dirigés, d'un questionnaire et de groupes de discussion, à faire état de ces défis et de pistes de solution visant à éclairer les mesures à mettre en place pour favoriser l'inclusion et l'épanouissement professionnel des femmes dans l'industrie musicale canadienne francophone. Le rapport de cette recherche a été rendu public en mars 2022: https://archipel.uqam.ca/15362/
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L'esprit entrepreneurial des artistes à l'ère numérique
Projet mené en collaboration avec des professeurs de cinq universités du Québec (HEC Montréal, UQAM, UQO, Université Laval, Concordia) et des partenaires de terrain des secteurs des arts visuels et médiatiques, des arts vivants et de la musique de cinq régions du Québec (Montréal, Québec, Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais). Le projet financé dans le cadre d'une action concertée du FRQSC avec le Ministère de la culture et des communications visait à recenser et analyser, au travers de groupes de discussion et d'études de cas, les pratiques émergentes des entrepreneurs culturels en réponse aux défis et possibilités des technologies numériques, ainsi qu'à mieux comprendre le rôle d'entrepreneur culturel à l'ère numérique. Il a donné lieu à la parution de l'ouvrage L'esprit entrepreneurial des artistes à l'ère numérique: autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (dir. Joëlle Bissonnette, Thierry Beaupré-Gateau et Laurent Simon), aux éditions JFD en novembre 2022 : https://www.editionsjfd.com/boutique/lesprit-entrepreneurial-des-artistes-a-lere-numerique-11455
- Accompagnement entrepreneurial:meth. hab.& pratiques (2025, 2024, 2023)
- Culture entrepreneuriale (2025, 2024, 2023, 2022)
- Seminaire de methodologie en management (2024, 2023, 2022)
- Essai (2024)
- Culture entrepreneuriale (2022, 2021)
- Seminaire de methodologie en management (2022, 2020)
Directions de thèses et mémoires
- Saucier, Myriam. (2023). Les pratiques des directrices de l'industrie de la musique au Québec pour naviguer entre les exigences multiples de leurs fonctions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ethy, Ezane Margueritte Ange. (2024). La tontine : un outil favorisant l'émancipation par l'autonomisation économique, personnelle et sociale des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Beaupré-Gateau, T. et Bissonnette, J. (2024). A taxonomy of artists’ postures to grasp the plurality of cultural production practices: Putting an end to the cicada and the ant. Poetics, 106, article 101918. http://dx.doi.org/10.1016/j.poetic.2024.101918.
- Bissonnette, J. (2024). Choosing to Stay Small: Recognising and Supporting the Value of Women-Owned Businesses in the Canadian Francophone Music Sector. Revue de l’Entrepreneuriat / Review of Entrepreneurship, 23(2), 21–57. https://shs.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2024-2-page-21?lang=fr&tab=texte-integral.
- Alacovska, A. et Bissonnette, J. (2021). Care-ful work: An ethics of care approach to contingent labour in the creative industries. Journal of Business Ethics, 169, 135–151. http://dx.doi.org/10.1007/s10551-019-04316-3.
- Bissonnette, J. (2020). Devenir entrepreneur culturel en situation linguistique minoritaire : une perspective de la pratique. Revue internationale PME, 33(3-4), 105–137. http://dx.doi.org/10.7202/1074811ar.
- Bissonnette, J. et Arcand, S. (2018). Music entrepreneurs in a linguistic minority context: Effectuation as adaptation to the paradoxes of digital technologies. Artivate: A Journal of Entrepreneurship in the Arts, 7(1), 3–22. http://dx.doi.org/10.1353/artv.2018.0003.
- Bissonnette, J. et Brunelle, E. (2015). Légal et rentable ? Spotify : les défis d’un service de musique en ligne. Revue internationale de cas en gestion, 13(3).
- Bissonnette, J. et Brunelle, E. (2015). Légal et rentable ? Spotify : les défis d’un service de musique en ligne. Notes pédagogiques. Revue internationale de cas en gestion, 13(3).
- Bissonnette, J. et Brunelle, E. (2014). Les modèles d'affaires à l'ère l'Internet et de la numérisation : six pistes d’action pour favoriser la performance d’une entreprise. Gestion. Revue internationale de gestion, 39(2), 28–36. https://search.proquest.com/docview/1551191752?accountid=14719.
- Bissonnette, J. et Beaupré-Gateau, T. (2024). Entrepreneuriat culturel et création face au numérique. Un projet de recherche traversé par la pandémie. Dans H. Guay, L.-P. Leroux et S.P. Bouliane (dir.). La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation (p. 129–135). Presses de l'Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/la_culture_au_quebec_au_temps_de_la_pandemie.
- Bissonnette, J. et Beaupré-Gateau, T. (2022). Annexe méthodologique. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 361–369). Éditions JFD.
- Bissonnette J. (2022). Arts visuels et médiatiques : Isabelle Gagné, artiste-géologue de l’image numérique. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québe (p. 43–74). Éditions JFD.
- Beaupré-Gateau, T., Bissonnette, J. et Simon, L. (2022). Introduction. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 11–39). Éditions JFD.
- Bissonnette, J., Beaupré-Gateau, T., Bisaillon, J.R. et Simon, L. (2022). Perspectives. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 325–349). Éditions JFD.
- Bissonnette, J. et Beaupré-Gateau, T. (2022). Postface : une recherche traversée par la pandémie de COVID-19. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 351–359). Éditions JFD.
- Beaupré-Gateau, T., Bissonnette, J. et Simon, L. (2022). Synthèse analytique des enseignements tirés de l’ouvrage. Dans J. Bissonnette, T. Beaupré-Gateau et L. Simon (dir.). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec (p. 301–323). Éditions JFD.
- Bissonnette, J. (2022). Une posture critique et processuelle de l’entrepreneuriat culturel. Dans S. Emin et N. Schieb-Bienfait (dir.). De l'entrepreneur à l'entrepreneuring : vers une approche processuelle et critique (p. 35–55). Éditions Management et Société.
- Robineau, A. et Bissonnette, J. (2021). L’industrie musicale. Dans M. Landry, D. Pépin-Filion et J. Massicotte (dir.). L’état de l’Acadie. Un grand tour d’horizon de l’Acadie contemporaine (p. 279–281). Del Busso Éditeur.
- Bissonnette, J. (2021). Une taxonomie de l’entrepreneur culturel. Cas des entrepreneurs de l’industrie musicale de minorités linguistiques. Dans I. Horvath et G. Dechamp (dir.). L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture. Comment concilier ambition créatrice et logique économique ? (p. 155–168). Éditions Management et Société.
- Bissonnette, J. (2019). Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode (p. 227–231). Éditions management et société.
- Bissonnette, J., Beaupré-Gateau, T. et Simon, L. (dir.). (2022). L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique. Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec. Éditions JFD.
- Bissonnette, J. (2020). Devenir entrepreneur culturel en contextes sociaux marginaux : tensions et pratiques d’agencement chez les entrepreneurs musicaux en situation linguistique minoritaire. (Thèse de doctorat). HEC Montréal.
Notes: 741 pages. Superviseur : Sébastien Arcand. - Bissonnette, J. (2013). Modèles d'affaires et création de valeur à l'ère d'Internet et de la numérisation : les cas Spotify, Megaupload et Misteur Label. (Mémoire de maîtrise). HEC Montréal.
Notes: 328 pages. Superviseur: Éric Brunelle.
- Beaupré-Gateau, T., Bissonnette, J. et Freire, M.(dir.). (2024). Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts. Actes du colloque, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, tenu à HEC Montréal, les 8 et 9 mai 2023. https://archipel.uqam.ca/17400/.
Notes: Rédaction : Kaoutar Bensitel et Sarah Libersan. - Bissonnette, J. et Perron, G. (2023). Regards croisés sur l’entrepreneuriat des femmes dans les arts et la culture: apports, défis et perspectives de soutien, Conference, Journées Georges Doriot Entrepreneuriat et Société, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 5-7 juillet 2023. https://archipel.uqam.ca/16901/.
- Bissonnette, J. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Rapport d'étude [Version complète]. Pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction. https://musicaction.ca/wp-content/uploads/2022/12/musicaction_rapport_versionlongue_vf.pdf.
Notes: avec l’appui du Gouvernement du Canada - Bissonnette, J. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Version abrégée du rapport d’étude. Pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction. https://musicaction.ca/wp-content/uploads/2022/12/musicaction-rapport_versionabregee_vf.pdf.
Notes: avec l’appui du Gouvernement du Canada - Bissonnette, J. et Robineau, A. (2017). Étude sur le développement des artistes et des entreprises de l'industrie de la musique au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Notes: Rapport de recherche commandé par Patrimoine canadien à l’Institut de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) - Bissonnette, J. (2011). Les ventes d’albums québécois de nouveaux artistes. (Optique culture, vol. 11). Observatoire de la culture et des communications, Institut de la statistique du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/document/bulletin-optique-culture.
- Bissonnette, J. (2009). L’industrie du disque à l’ère du numérique : l’évolution des droits d’auteur et l’édition musicale. Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle, École des médias, UQAM. https://chairerenemalo.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/21/2016/06/Exp02_industriedudisque.pdf.